Hypersensibilité dentinaire

Hypersensibilité dentinaire

Qu’est-ce que c’est?

Les dents réagissent naturellement aux stimuli de chaud, de froid, de sucré, de pression et d’acide. Le phénomène d’hypersensibilité dentinaire survient lorsqu’une sensation de douleur vive est associée à ces mêmes stimuli. Normalement, l’émail naturel de la dent et la gencive recouvrent la dentine et la protègent. Dans certaines situations, la dentine est exposée au milieu buccal et le phénomène d’hypersensibilité peut apparaître. Il peut toucher une ou plusieurs dents. La sensation douloureuse peut être intermittente, de courte ou de longue durée.

Pourquoi mes dents sont-elles sensibles?

Les situations où l’on note de l’hypersensibilité dentinaire sont très variées. Les plus fréquemment observées sont les cas : d’érosion (alimentation acide, reflux gastriques, etc.), d’attrition (grincement ou serrement des dents, etc.), d’abrasion (brossage excessif ou ronger les ongles, etc.) et d’abfraction (grincement ou serrement des dents, etc.). Dans d’autres cas, c’est un chaussement des dents (maladies de gencives, orthodontie) et même le processus normal de vieillissement qui provoquent le phénomène. Pour en savoir plus sur les façons d’éviter ces situations, référez-vous à nos autres sections.

Solutions à l’hypersensibilité dentinaire

Les solutions les plus communes pour diminuer les épisodes douloureux sont en général : l’utilisation de brosse à dents souple, une bonne technique de brossage (mouvements plus circulaires et vibratoires qu’horizontaux), l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles avec ou sans fluorures (voir notre section sur le fluor). Ces produits en vente libre contiennent du chlorure de strontium ou du nitrate de potassium, capables d’aller de façon temporaire obstruer les canaux de la dentine pour limiter la sensation douloureuse. Un effet calmant est noté après une utilisation biquotidienne sur une période de un à deux mois, mais demeure très variable d’une personne à l’autre.

Le dentiste peut vous aider

Dans certains cas, lorsque ces produits s’avèrent peu efficaces, le patient pourra avoir recours à d’autres options offertes en cabinet dentaire. L’application de vernis fluorés ou non fluorés (voir notre section sur le fluor), ou la fabrication d’une restauration en matériau esthétique (composite blanc) peut améliorer la situation. Dans les cas plus généralisés, la fabrication de coquilles adaptées à la dentition (de type blanchiment) peut être utile pour appliquer des produits désensibilisants plus concentrés. Une consultation avec le dentiste permettra de choisir la meilleure solution dans votre situation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. martin stephanie dit :

    bonjour

    Depuis 4 jours j’ai hyper mal a une dent de devant. Tout a commencer par la dent arrière que je pensais que c’été du a ma dent de sagesse, mais par la suite la douleur c’est déplacé. Et maintenant c’est sur la dent de devant que je ressent comme des secousse électrique.
    Il faut savoir que il y a environ 10 ans j’ai cassé cette dent et que depuis j’ai des petit composites pour masquer cette dent qui est cassé. J’ai fait un detartrage il y a 2 semaine et je ne sais pas si c’est possible que ce soit du a cela.
    La douleur devient de plus en plus forte au point ou j’ai du prendre un tramal pour la calmer.
    Je me lave les dent avec Elmex sensitive tous les jours mais je vais essayer le dentifrice sensodyne rapide.

    Avez vous des conseilles a me donner avant de me rendre chez un dentistes

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Stéphanie, il est improbable que la douleur ait été déclenchée par le nettoyage chez le dentiste, cela est probablement plus lié a son état (grosse obturation profonde). Il faudra en effet vous rendre chez un dentiste pour évaluer ce qui se passe et les soins nécessaires. Des ant-inflammatoires devraient aider en attendant, mais si vous voyez apparaître de l’enflure, c’est plus probablement une infection alors il ne faudrait pas tarder a consulter.

  2. Penelope dit :

    Bonjour,

    Je ressens une douleur chronique lors je m’alimente d’aliments froids et chauds. Cette douleur est présente constamment.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pénélope,
      il serait important de consulter un dentiste, car cela peut être de l’hypersensibilité dentinaire, mais cela pourrait aussi être lié à d’autres problèmes et un dentiste pourra vérifier si des soins sont requis ou pas.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).