Déchaussement dentaire

Déchaussement dentaire

Qu’est-ce que le déchaussement dentaire?

La dent est naturellement supportée par une quantité d’os et recouverte de gencive au niveau de la racine pour rester en bonne santé. Le déchaussement dentaire survient lorsque la quantité de gencive et d’os attachés à la dent diminue. La dent semble plus longue. Elle est parfois plus sensible (hypersensibilité dentinaire) ou mobile. Le déchaussement dentaire peut toucher une ou plusieurs dents. Il apparaît progressivement et évolue souvent lentement.

Causes du déchaussement dentaire

Les origines de ce phénomène peuvent être très variées. Les causes les plus fréquemment observées sont : la présence de maladie de gencive (gingivite ou parodontite), le grincement de dents (bruxisme), le serrement de dents (clenching), le brossage excessif ou avec des instruments inadaptés, une mauvaise position des dents (dents croches), la correction de l’alignement des dents (orthodontie) ou une force mal dirigée sur une dent (mauvaise occlusion). Veuillez consulter nos autres sections pour en savoir plus sur ces causes et leurs traitements.

Il est très important de consulter votre dentiste afin d’identifier les causes du déchaussement dentaire avant de planifier des traitements pour corriger la situation. Dans le cas contraire, les traitements risquent d’être inefficaces et peu durables.

Traitement

Lorsque les causes du déchaussement sont corrigées, le patient pourra décider, pour des raisons d’esthétique ou de confort, de recouvrir la zone où se trouvaient anciennement la gencive et l’os ou de remplir la cavité dans la racine. Le traitement le plus courant pour ce genre de situations est la greffe de gencive. Il est cependant important de noter qu’il est souvent difficile de retrouver la hauteur originale de la gencive et de l’os et que seule une portion de la racine pourrait être recouverte après la greffe. Par contre, à la suite de la greffe de gencive, les tissus gingivaux environnants sont plus résistants et cela réduit le risque que le déchaussement continue de s’aggraver.

Dans les cas où la perte d’attachement est extrême, il est possible que les dents soient perdues. Il est donc de la plus haute importance de consulter rapidement le dentiste avant que le problème ne soit trop important et irréversible.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).