L’érosion dentaire

L’érosion dentaire

Qu’est-ce que l’érosion dentaire?

L’environnement buccal possède un équilibre chimique qui lui est propre. Le phénomène d’érosion dentaire survient lorsque les dents sont exposées à des attaques acides répétées. Ce phénomène provoque une destruction prématurée de la dentition. Celle-ci atteint généralement plusieurs dents. Elle peut être douloureuse ou non. La source d’acidité peut provenir d’un agent irritant extérieur au corps ou non.

Causes extérieures au corps

Les origines de l’érosion peuvent être très variées. Les causes extérieures au corps les plus fréquemment observées proviennent d’une alimentation acide. On y retrouve majoritairement : la consommation de boissons gazeuses, de boissons énergisantes, de jus de fruits, d’agrumes frais ou en jus (citrons, pamplemousses et oranges), de vinaigrettes ou de certains alcools. Dans de plus rares situations, l’érosion dentaire peut provenir de l’usage de drogues dures (ex. : cocaïne frottée sur les dents). Finalement, les milieux de travail qui possèdent un environnement propice à l’inhalation de vapeurs acides doivent être pris en considération.

Causes provenant du corps

Les origines de l’érosion provenant du corps sont majoritairement reliées à l’acidité provenant de l’estomac. On en retrouve plus fréquemment chez les personnes atteintes de reflux gastro-oesophagiens, dans les cas de troubles alimentaires (anorexie et boulimie) ou toute autre condition où les acides provenant de l’estomac se retrouvent en contact avec les dents.

La salive, un protecteur naturel

Il est important de noter que la salive protège de façon naturelle les dents en diluant les acides. Il est donc fréquent de remarquer que les personnes ayant une moins grande quantité ou qualité de salive sont plus touchées par le phénomène d’érosion dentaire. Les causes les plus fréquentes sont : le vieillissement normal et la prise de médicaments qui ont pour effet secondaire de diminuer le flot salivaire (antidépresseurs, anxiolytiques, etc.). Il existe plus rarement des conditions médicales, tel le syndrome de Sjögren, qui touchent le flot salivaire.

Signes et solutions

Les signes les plus courants d’érosion dentaire sont : l’aspect terne ou la perte de brillance des dents, un amincissement de la dent sur sa surface extérieure ou intérieure (buccale ou linguale) ou un jaunissement des dents (perte d’émail laissant transparaître la dentine plus jaunâtre).

La solution pour éliminer l’érosion est en général l’arrêt de consommation d’aliments trop acides. Il est aussi possible de minimiser les effets nocifs des acides. Par exemple, boire avec une paille les boissons acides, se rincer la bouche avec de l’eau après avoir mangé l’aliment ou le liquide acide, éviter de croquer directement l’aliment (citron) et éviter de siroter ou de brasser les liquides dans la bouche.

Il est aussi possible de protéger la dentition en évitant de brosser les dents pendant une période de 30 minutes suivant la consommation d’aliments ou de boissons acides. On peut aussi utiliser un dentifrice à pH neutre ou basique ou un rince-bouche neutre ou basique ou encore de la gomme à mâcher sans sucre ou au xylitol pour protéger la dentition et stimuler la salivation.

Parlez-en à votre dentiste!

Lorsque les causes seront contrôlées, le patient pourra décider, pour des raisons esthétiques ou de confort, de remplir les zones d’érosion créées si cela est possible. Une consultation avec le dentiste est fortement recommandée pour discuter des soins à prodiguer en fonction de la gravité de la situation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Diane Gagné? dit :

    Est-ce qu’une érosion dentaire peu cacher de graves problèmes de santé ???

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      La présence d’érosion dentaire sur plusieurs dents, en particulier à la partie interne des dents du haut peut être un signe qu’il y a du reflux. Si tel est le cas, il serait bon d’en parler avec votre médecin.

  2. Justin dit :

    Bonjours , j’ai 19 ans et humm j’ai 7 dents avant avec de l’érosion plus ou moin avancé de plus j’aimerais beaucoup faire corrigé la fente entre mes 2 dents avant … quel sont les différents traitement pour cela et les prix pour avoir un idée ? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Justin, pour de l’érosion sur les dents, si il reste encore une structure dentaire intéressante, les composites sont souvent une belle solution assez économique. Les matrices préformées (bioclear) permettent de refermer des espaces entre les dents avec du composite et offre un résultat esthétique très intéressant. Les facettes fabriquées au laboratoire peuvent aussi être une belle solution, mais plus coûteuse. Nous ne faisons aucune estimation sur le site car il est nécessaire de faire un examen pour établir les différentes options thérapeutique et le prix peut varier selon la situation.

  3. Edith dit :

    Bonjour

    Facteur financier mis de côté, quelle est la meilleure solution d’un point de vue fonctionnel/restauration des dents entre la méthode directe par composite et la méthode indirecte par facette en céramique? Dans le cas d’érosion dentaire modérée qui nécessite une réhabilitation globale (différents stade d’érosion entre dents postérieures et antérieures)

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Edith,
      si il y a une usure sur toutes les dents postérieures et qu’on veut procéder a une ouverture de l’occlusion (une rehabilitation complete), la céramique est définitivement la meilleure solution. Ce matériau résiste mieux a l’usure et redonne de la force aux dents restantes. Si l’usure est minime et ne concerne que des puits d’usure sans ouvrir l’occlusion, alors le composite serait un meilleur choix, plus conservateur de la structure dentaire…

  4. Edith dit :

    Merci pour votre réponse.
    Dans le cas des facettes céramiques, quelle durée de vie moyenne estimez-vous? Le fait de limer légèrement les dents peut-il induire des complications par la suite? Les progrès pourraient-ils permettent à terme de conserver toute la structure dentaire pour la céramique?

    On me propose les 2 solutions, c’est très difficile à choisir car le fait de tailler même légèrement les dents me fait peur. On me parle de « veneer sandwich » pour les dents antérieures + facettes occlusales pour les postérieures. Ou uniquement restauration en composite pour les dents postérieures. Le facteur décisif (financier toujours à part) je ne peux malheureusement pas le déterminer: si le processus érosif va continuer ou se stopper progressivement… ( TCA guéri mais salive encore problématique).

    Merci encore pour vos réponses

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il est difficile pour nous de vous aider à prendre la décision. Un examen de votre bouche nous permettrait de vous donner un avis plus éclairé.
      La réduction des dents n’est pas toujours nécessaire, mais dans la plupart des cas, il faut créer de l’espace pour que la restauration finale soit en harmonie avec vos tissus mous et avec les dents. Si on gonfle vers l’avant sans réduire les dents, cela pourrait créer une pression indue sur la lèvre et vous créer un inconfort. Encore une fois, chaque situation est unique. Un mock up peut permettre de voir si une solution sans tailler vos dents est possible. On procède alors à un ajout sur les dents sans les tailler avec un acrylique afin de voir le résultat esthétique et fonctionnel des restaurations provisoires avant de procéder au travail final (et cela nous permet de voir si des réduction sont nécessaire ou si l’épaisseur requise est là pour que la restauration soit solide). Si un travail sans tailler les dents est possible, le mock-up permettrait de valider cette option.

  5. Edith dit :

    Merci pour votre réponse.
    Dans le cas des facettes céramiques, quelle durée de vie moyenne estimez-vous? Le fait de tailler légèrement les dents peut-il induire des complications par la suite? Les progrès pourraient-ils permettent à terme de conserver toute la structure dentaire pour la céramique?

    On me propose les 2 solutions, c’est très difficile à choisir car le fait de tailler même légèrement les dents me fait peur. On me parle de « veneer sandwich » pour les dents antérieures (qui requiert de tailler à minima) + facettes occlusales pour les postérieures. Ou uniquement restauration en composite pour les dents postérieures.
    Le facteur décisif (financier toujours à part) je ne peux malheureusement pas le déterminer: si le processus érosif va continuer ou se stopper progressivement… pour l’instant c’est modéré pour les dents antérieures, uniquement la couche superficielle de l’email est partie. ( TCA guéri mais salive encore problématique).

    Merci encore pour vos réponses

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Edith,
      La durée de vie des restaurations varie selon les conditions dans lesquelles elles se trouvent, et aussi selon la preparation elle-même. Si on conserve un maximum d’émail (facette ultra mince) on a une meilleure adhesion, ce qui améliore la durée de vie des restaurations, de plus les forces que le patient exerce sur les facettes a aussi un impact. Si l’occlusion est idéale (la canine guide les mouvements de chaque coté et les dents en arrières ne touchent ensemble que lorsque l’on ferme bien au fond, il y aura moins de stress sur toutes les dents et les restaurations encore une fois vont durer plus longtemps. Pour vous donner un avis spécifique a votre condition, il faudrait que nous puissions évaluer ces facteurs dans votre bouche et encore, la durée de vie ne serait qu’une estimation car trop de variables influencent l’évolution a long terme. Oui, le fait de travailler les dents périodiquement peut faire en sorte qu’il y ait des complications sur les dents a la longue.

  6. Victor dit :

    Bonjours, j’ai un peu d’érosion dentaire, ça se voit vraiment pas à part à 10 cm de près, bref. Sauf pour une incisive où il y a un trait (creu) vertical, il t- il possible le boucher au composite, si oui on verra une différence entre dent et composite ? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Victor, il est possible de boucher ces défauts avec des composites et ces réparations peuvent être très discrètes, il faut cependant bien choisir la couleur de la restauration pour que l’harmonie soit bonne, il faut parfois mélanger quelques teintes pour un travail plus réussi. Le travail de dentiste est un travail d’artiste et les possibilités sont immenses !

  7. Arthur dit :

    Bonjours, en cas de zone transparente sur la dent, il t- il possible de mettre une couche de composite derrière la dent pour enlever cette transparence (quand je prend un tissu blanc et que je met derrière mes dents, elles sont comme neuves)

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Arthur, cela est possible lorsqu’il y a de l’espace pour le faire (si vous sentez une rainure a l’arrière de la dent, il sera probablement possible de la remplir). Ce qu’il faut comprendre c’est que les dents sont devenues plus minces car elles se sont usées. Si on ajoute de la matière sur une dent plus usée et qu’on l’épaissi sans toucher les autres dents, elle pourrait être la seule qui touche en fermant la bouche. Dans certains cas, il faut allonger ou épaissir les dents de toute une arcade pour corriger un problème d’usure (ex: on allonge toutes les dents du haut et parfois même de toutes les dents de la bouche si l’usure est importante sur les deux arcades.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).