L’abrasion

Qu’est-ce que l’abrasion?

La dentition s’use à un rythme variable pendant la vie d’un être humain. Le phénomène d’abrasion survient lorsque les dents s’usent de façon plus rapide que la moyenne. Cette usure prématurée peut affaiblir la dentition en général. Elle atteint habituellement plusieurs dents. Elle peut entraîner de la sensibilité ou non. Elle provient d’un agent irritant extérieur à la dentition.

Quelles sont les causes de l’abrasion?

L’origine de l’usure peut être très variée. Les causes les plus fréquemment observées sont : un brossage excessif, une mauvaise technique de brossage, une brosse à dents mal adaptée à la dentition, le mordillement d’un objet (cure-dent, pipe, aiguilles à coudre, pinces à cheveux), une habitude de se ronger les ongles (onychophagie), ou un frottement des crochets d’une prothèse mal ajustée.

Quelles sont les solutions au problème d’abrasion?

Les solutions pour éliminer ces agents irritants sont en général : l’enseignement des techniques de brossage appropriées, l’arrêt de la mauvaise habitude et l’ajustement des prothèses, s’il y a lieu.

Lorsque les causes seront éliminées, le patient pourra décider, pour des raisons esthétiques, de confort ou de fonction, de remplir les zones d’usure créées si cela est possible. La restauration en céramique ou en matériau esthétique (composite blanc) pourra être indiquée selon la situation pour redonner l’apparence naturelle et la fonction de la dent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).