fbpx

L’abrasion

Qu’est-ce que l’abrasion?

La dentition s’use à un rythme variable pendant la vie d’un être humain. Le phénomène d’abrasion survient lorsque les dents s’usent de façon plus rapide que la moyenne. Cette usure prématurée peut affaiblir la dentition en général. Elle atteint habituellement plusieurs dents. Elle peut entraîner de la sensibilité ou non. Elle provient d’un agent irritant extérieur à la dentition.

Quelles sont les causes de l’abrasion?

L’origine de l’usure peut être très variée. Les causes les plus fréquemment observées sont : un brossage excessif, une mauvaise technique de brossage, une brosse à dents mal adaptée à la dentition, le mordillement d’un objet (cure-dent, pipe, aiguilles à coudre, pinces à cheveux), une habitude de se ronger les ongles (onychophagie), ou un frottement des crochets d’une prothèse mal ajustée.

Quelles sont les solutions au problème d’abrasion?

Les solutions pour éliminer ces agents irritants sont en général : l’enseignement des techniques de brossage appropriées, l’arrêt de la mauvaise habitude et l’ajustement des prothèses, s’il y a lieu.

Lorsque les causes seront éliminées, le patient pourra décider, pour des raisons esthétiques, de confort ou de fonction, de remplir les zones d’usure créées si cela est possible. La restauration en céramique ou en matériau esthétique (composite blanc) pourra être indiquée selon la situation pour redonner l’apparence naturelle et la fonction de la dent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. guegain dit :

    Bonsoir,

    Je vous ai contacté voilà plusieurs mois concernant des problèmes dentaires consécutifs à la pose de composite sur des dents cariées plombées.
    En effet mon dentiste a refait 8 soins sur d’anciens plombages mais suite à cela j’ai ressenti une gêne quasi permanente dans la bouche, une impression de « sentir » mes dents et des douleurs vives aux molaires soignées. Suite à cela je suis retournée chez mon dentiste qui m’a enlevé le composite sur les dents douloureuses et m’a juste mis un pansement. Miracle, les douleurs ont cessées. Plusieurs semaines plus tard je suis retournée pour refaire un soin durable. Le dentiste a laissé un ciment plus important et a remis du composite ( ào cette occasion il m’a avoué qu’il avait eu 3 patients dans le même cas que moi). Je n’ai plus ressenti de douleurs vives mais suite à cela pendant plusieurs semaines des sensations de muqueuses inflammmées, de dents sensibilisées m’ont gênées. 6 mois plus tard (en janvier) je me suis enfin sentie libérée de cette gêne toutefois j’avais l’impression d’avoir des dents plus fragiles. Hélas depuis quelques semaines cette sensation désagréable revient en force: impression de « sentir » mes dents , ma gensive, impression de bouche irritée, dents sensibilisées…est-il possible que cela corresponde à une intolérance aux composantes du composite? est-il possible que mes dents se fragilisent et quelles en seraient alors les conséquences? dois-je envisager d’enlever ce composite mais dans ce cas quelle solution??? Une chose est certaine depuis 11 mois que j’ai fait ces soins pour remplacer les anciens plombages rien n’est plus comme avant…que faire???

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      l’hypersensibilité au niveau des dents ayant des composite se produit à l’occasion. Parfois, cela est du à un problème technique (manqué de scellement, contamination, etc.) il est tout de même étonnant qu’il y ait eu une période de confort et que ca redevienne inconfortable, il faudrait verifier si les restaurations sont toujours en bon état et si non, corriger le tout. Pour ce qui est d’une sensibilité à certains matériaux, cela est possible et pourrait être verifier avec un test de biocompatibilité des matériaux (Clifford labs ou laboratoire Biocomp).

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).