Le mercure et sa toxicité

Le mercure et sa toxicité

Efficace mais dangereux

L’amalgame dentaire au mercure (plombage gris) est un matériau qui est durable, s’insère facilement et ne coûte pas cher. Mais ce n’est pas sur ce plan que se situe le débat. C’est la sécurité biologique de l’amalgame qui est contestée aujourd’hui.

La société a déjà abandonné des produits très efficaces – tels l’essence au plomb et les tuiles d’amiante – parce qu’ils pouvaient porter préjudice à notre santé. En 1998, l’EPA (Environmental Protection Agency des EU) a déclaré que les déchets d’amalgames seraient dorénavant classés comme « déchets à risque ». La portion non utilisée de l’amalgame, après que la dent ait restaurée, doit être manipulée avec grand soin. Les dentistes doivent entreposer les déchets d’amalgame dans un contenant incassable, hermétique, loin de la chaleur, les manipuler « sans les toucher » et les entreposer dans un liquide. En mars 2002, l’Association dentaire canadienne et Environnement Canada ont conclu un protocole d’entente visant à rendre obligatoires les séparateurs de mercure dans les cliniques dentaires.

Pour quelle raison devrions-nous continuer à utiliser un produit toxique comme l’amalgame au mercure dans la bouche des gens considérant qu’il est interdit de le jeter dans l’environnement?

Il est fréquent qu’une dent qui a été restaurée avec un composite ou une céramique garde une coloration grisâtre même si on a enlevé tout l’amalgame. Cela peut être simplement dû au fait que la dent s’est colorée avec le temps en absorbant certains métaux présents dans l’ancien plombage. Lorsque nous remplaçons les obturations à la clinique, nous prenons un grand soin à ne laisser aucun fragment d’amalgame avant de remplir la dent avec une nouvelle restauration. Par ailleurs, il arrive souvent que du gris reste imprégné dans la dent et nous ne cherchons pas à tout éliminer, car cela peut mener à une trop importante perte de structure dentaire, ce qui pourrait dans les pires cas mener à la dévitalisation de la dent (on cherche à éviter cela le plus possible !). Ainsi, c’est assez courant que la dent reste plus grise après que l’amalgame ait été retiré. Si vous avez fait remplacer des obturations au mercure et que vous souhaitez vérifier si l’amalgame a bien été retiré, il faut prendre une radiographie. L’amalgame apparaîtra plus blanc que le composite sur la radiographie. Par ailleurs, certaines bases sous les amalgames peuvent aussi paraître plus claires que les composites et pourraient donner la fausse impression qu’il reste de l’amalgame alors qu’il n’y en a plus.

La position traditionnelle

L’Association dentaire américaine, le plus grand regroupement de dentistes au monde, a été formée en 1859 afin d’appuyer l’utilisation de l’amalgame. Jusqu’en 1984, elle niait que le mercure s’en échappait. Devant l’évidence scientifique, elle admet aujourd’hui qu’il s’en échappe, mais « en quantité trop insignifiante pour affecter la santé », déclare-t-elle.

L’Association dentaire canadienne reconnaît qu’une faible portion de la population (environ 3 %) présente une sensibilité au mercure, mais elle soutient qu’en général, l’amalgame ne causerait pas de problèmes. L’Ordre des dentistes du Québec nie la toxicité de l’amalgame mais avoue que « plus de recherches » sont nécessaires pour prouver sa sécurité.

Le mercure dans l’environnement

L’Organisation mondiale de la santé a annoncé en 1991 que la plus grande source de mercure pour la population générale non exposée de façon industrielle provenait des amalgames dentaires. Une consultation d’experts de l’OMS organisée en 2009 a conclu qu’une interdiction mondiale à court terme des amalgames poserait un problème pour la santé publique et le secteur dentaire, mais qu’une élimination progressive devait être visée à travers la promotion de mesures préventives et de solutions de remplacement de l’amalgame, la recherche et le développement de solutions peu onéreuses, l’éducation des professionnels de la dentisterie et la sensibilisation du public. Une obturation dentaire moyenne en amalgame contient suffisamment de mercure pour excéder la limite recommandée par l’Agence américaine de la protection de l’environnement (EPA) pour un adulte pendant 100 ans.

Des experts en toxicologie du mercure ont énoncé que la plus petite quantité de mercure qui ne cause pas de dommage est encore inconnue.

Des études sérieuses et convaincantes

Les recherches scientifiques ont maintenant démontré que les amalgames dentaires libèrent continuellement de la vapeur de mercure. La science a également confirmé que la vapeur de mercure libérée par les amalgames est inspirée dans les poumons où 80 % de cette vapeur est absorbée par l’organisme et passe dans le sang. Les expériences scientifiques sur les animaux de même que les études à l’autopsie chez les humains ont démontré que la vapeur de mercure inspirée est distribuée aux tissus et organes dans tout le corps et s’accumule davantage dans le cerveau et les reins.

Suis-je intoxiqué au mercure?

Le mercure (Hg), un métal lourd, est une substance indésirable et potentiellement très nuisible pour le corps humain. L’OMS cite le mercure comme un des dix polluants les plus préoccupants pour la santé humaine. Sa présence dans le corps favorise l’apparition d’une intoxication à long terme. Il existe maintenant des tests spécifiques pour déterminer le niveau d’accumulation de mercure dans le corps, de même que notre capacité à l’éliminer. Une prise de sang combinée à un échantillon de cheveux et d’urine permet d’obtenir une analyse assez juste de notre fardeau en mercure et de la qualité de nos mécanismes d’élimination. Pour plus d’information, consultez Laboratoire Quick Silver.

Grâce à l’Oligo Scan, il est maintenant possible d’obtenir en quelques minutes un aperçu des minéraux et métaux lourds présents dans vos tissus avec une simple lecture prise dans la paume de votre main.

Les effets du mercure

On étudie actuellement les effets du mercure sur la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, le syndrome de la fatigue chronique, les problèmes rénaux et plusieurs autres maladies de cause inconnue. La difficulté réside dans le fait que le mercure n’attaque pas comme un virus ou une bactérie. On parle plutôt d’un syndrome où des évènements apparemment non reliés se produisent avec une intensité variable. Des centaines d’individus ont déjà rapporté la guérison de nombreux symptômes chroniques après avoir fait enlever leurs amalgames. Ces gens souffraient de :

  • Irritabilité sans raison;
  • Périodes de dépression;
  • Pétillements et engourdissements dans les extrémités;
  • Besoin urgent d’uriner (souvent la nuit);
  • Fatigue chronique;
  • Mains et pieds froids;
  • Perte de mémoire;
  • Rage soudaine et sans raison;
  • Constipation habituelle;
  • Tics aux muscles du visage ou ailleurs;
  • Difficulté à prendre des décisions simples;
  • Crampes fréquentes dans les jambes;
  • Bruits ou tintements dans les oreilles;
  • Irritation de la peau, démangeaisons;
  • Goût métallique dans la bouche;
  • Pensées suicidaires;
  • Douleur inexpliquée à la poitrine;
  • Etc.

Que faire si j’ai des amalgames?

D’abord et avant tout : cesser l’utilisation de l’amalgame!

Nous vous recommandons de ne plus permettre à quiconque d’insérer dans votre bouche de l’amalgame ou des matériaux contenant du mercure.

Ensuite, considérer la dépose des amalgames

Devant l’évidence scientifique croissante du danger associé à la présence d’amalgames en bouche, certaines personnes songent à faire remplacer (déposer) leurs amalgames afin de prévenir ou guérir certains symptômes d’intoxication. La DÉPOSE (enlèvement) des amalgames consiste en un programme de remplacement des amalgames adapté à vos besoins et à vos priorités en matière de santé.

Faire déposer ou non ses amalgames est une décision bien personnelle qui doit être prise après mûre réflexion. Cela représente parfois un investissement considérable de temps, d’énergie et d’argent. Il vous faut bien peser les avantages et les inconvénients de votre choix.

Veuillez noter qu’aucune demande de référence vers un praticien dentaire partageant notre philosophie au Canada ou en France ne pourra se faire via ce site Web. Premièrement, parce les protocoles de retrait des obturations au mercure sont variables d’un cabinet holistique à un autre. Deuxièmement, parce que le choix d’un dentiste demeure pour le patient une décision personnelle en fonction de ses valeurs, ses besoins et ses attentes, il devient alors difficile pour nous de sélectionner un praticien pour un patient sans le connaître.

Merci de votre compréhension.

Et remplacer par quoi?

L’homme n’est pas encore parvenu à créer un matériau de remplacement aussi parfait que la dent naturelle. Il faut donc tout faire pour prévenir la destruction de la dent par la carie afin d’éviter l’utilisation de matériaux artificiels pour restaurer la fonction masticatrice. La tendance actuelle, en dentisterie biologique, est à l’abandon de tous les métaux en bouche, lorsque cela est possible. Les tests de biocompatibilité favorisent aujourd’hui les couronnes et les incrustations en céramique de la technologie CEREC.

Lorsque le métal doit être utilisé, on favorise un alliage noble, donc à haute teneur en or et qui ne contient aucun métal non précieux. On évitera, autant que possible, l’utilisation de plus d’un alliage dans une même bouche.

Mes symptômes disparaîtront-ils en enlevant mes amalgames?

Tout dépend de votre capacité de détoxication. Dépose et détoxication ne sont pas synonymes. La dépose vise uniquement à éliminer une source continuelle de mercure dans votre organisme; cependant, la dépose d’amalgames n’est pas une détoxication. Il semble que le corps de la personne intoxiquée peut être comparé à un bain qui déborde. En enlevant les amalgames, on ne fait que fermer les robinets. Il s’agit ensuite de vider le bain. La capacité de détoxication peut varier d’un individu à l’autre.

Dépendamment de l’hérédité, du niveau d’intoxication, des habitudes de vie et des techniques de détoxication employées, le bain pourra être débouché (ou non!) et drainé plus ou moins rapidement. Lors de la dépose des amalgames, il peut y avoir une augmentation du mercure en circulation. Cette situation peut provoquer une exacerbation passagère des symptômes reliés à une intoxication chronique. Il est donc important de favoriser une meilleure élimination du mercure puisque celle-ci est habituellement inadéquate dans les cas d’intoxication chronique.

Nous vous conseillons de consulter un naturopathe compétent dans la désintoxication des métaux lourds et pouvant vous conseiller une solution adaptée à vos besoins.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Carole Proulx dit :

    J’habite Longueuil. J’ai de nombreux plombages que j’aimerais faire enlever.
    Quels dentistes (dans un rayon d’environ 100-150 km) font la dépose d’amalgames de façon sécuritaires?
    Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Carole,
      Je crois que Sherbrooke entre dans votre rayon de 150km ! Plusieurs clients viennent nous visiter depuis diverse régions pour recevoir des soins dentaires chez nous… Si vous préférez trouvez un dentiste plus près de chez vous, nous avons pris la décision de ne pas référer spécifiquement dans une clinique particulière car nous ne connaissons pas vos besoins, vos attentes et nous ne pouvons pas savoir comment les dentistes où nous pourrions vous référer sauront répondre à vos besoin. Vous pourriez consulter le répertoire de l’IAOMT, il regroupe des dentistes ayant une philosophie de travail similaire à la notre (approche globale, sans mercure, etc.)
      Au plaisir,

      Dre Eve-Marie Arcand

  2. godard dit :

    Bonjour ,

    Je souffre de fatigue inexpliquée depuis 10 ans
    j’ai un hashimoto sévère traité 200 mg Levothyrox malgré ça , pas moyen d’être en forme , de me concentrer , …
    J’ai regarder la liste des symptômes et j’en ai certain 10 qui me correspondent , j’ai 7 plombage depuis certain 20 ans dans la bouche , dois-je faire un test ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Céline,
      Je vous encourage à continuer votre suivi avec votre médecin pour votre condition médicale. Si vous souhaitez faire une démarche pour mesurer le mercure accumulé dans votre corps, je vous invite à consulter notre site à la section suis-je intoxiqué au mercure. J’y ai ajouté de l’information sur les divers tests disponibles. Par ailleurs, même si vous obteniez un résultat qui montre un haut niveau de mercure, il n’est pas possible de savoir si c’est la cause de vos problèmes de santé. Nous avons vu au fil des ans, de nombreux clients rapporter se sentir plus énergiques après le retrait de leurs amalgames, mais malheureusement, nous ne pouvons pas être certains que ce sera aussi votre cas. Prenez le temps d’y réfléchir et si vous décider de faire retirer vos obturations, assurez-vous d’avoir un suivi avec votre médecin ou un naturopathe compétent afin de bien préparer votre corps et de favoriser l’élimination du mercure. N’oubliez pas que même si le mercure dans vos obturations est enlevé il faudra beaucoup de temps pour que votre corps se nettoie du mercure accumulé au fil du temps. Si vous allez de l’avant, je vous encourage aussi à rechercher un dentiste qui vous protégera adéquatement car des patients ayant fait retirer leurs obturations sans protections ont un plus grand risque d’aggraver leur état de santé, surtout si la santé est déjà précaire. Ne vous bousculez pas dans votre réflexion et si vous décidez d’aller de l’avant avec l’idée de retirer le mercure de votre bouche, vous devrez être en paix avec le fait qu’il pourrait n’y avoir aucune amélioration à votre santé. Bon succès,

      Dre Eve-Marie Arcand

  3. LEPATEY MARIANNE dit :

    j ai un syndrome parkinsonien atypique ams et j ai plusieurs amalgames que je voudrais faire enlever et faire une dsintoxication pourriez vous m indiquer un naturapathe et un d entiste pres de CANNES OU DE METZje me partage entre ces 2 villes MERCI

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Malheureusement nous ne pouvons vous fournir de référence, vous pouvez lire ma réponse à Charon pour des liens possibles pour vous aider. Bonne journée,

      Dre Eve-Marie Arcand

  4. Ossipoff Catherine dit :

    Quels sont les dentistes spécialisés dans le retrait des plombages à base de mercure , avez vous des adresses sérieuses à ce sujet ? Merci pour votre réponse.cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Catherine,
      Vous pouvez également prendre connaissance de ma réponse à Charon. Bonne journée,

      Dre Eve-Marie Arcand

  5. Nathalie Currat dit :

    Bonjour,
    Je cherche un dentiste formé pour extraire des amalgames au mercure sans danger, dans la région de Mulhouse, Belfort. Existe-t-il une liste des dentistes formés pour ce type d’extraction? Connaissez-vous un collègue dans cette région (Alsace) qui pourrait me renseigner?
    En vous remerciant,
    Nathalie Currat

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nathalie,
      La réponse précédente est pour vous également ! Bonne chance,

      Dre Eve-Marie Arcand

  6. Charon dit :

    Bonjour, je souffre de sep depuis plus de 20 ans, mais diagnostiquée en 2001. J’ai 8 dents plombées et ressens un goût métallique depuis plusieurs mois (voir plus), mais surtout mon état s’est aggravé depuis décembre 2015. J’ai décidé de prendre rdv avec mon dentiste pour savoir ce qu’il me propose pour me débarrasser des amalgames. Pourriez vous svp m’indiquer les coordonnées d’un dentiste compétent en Loire Atlantique, si toutefois le mien ne semble pas comprendre et maîtriser la situation. Je vous remercie.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous ne pouvons malheureusement pas vous référer à un dentiste dans votre région et j’en profite pour souligner que nous ne répondrons pas à ce genre de demande. Nous vous invitons à consulter le site de l’IAOMT pour trouver un dentiste accrédité le plus près possible de votre région, vous pourriez aussi vous adresser à l’organisme ‘non au mercure dentaire’ en Europe, ils auraient peut-être des références plus près de chez vous. Je vous encourage tout de même à discuter avec votre dentiste si vous sentez que le courant passe bien. Au fil des ans, beaucoup de clients ont nourri ma pratique en me partageant leurs connaissances, leurs besoins et leurs intérêts. Je leur en suis très reconnaissante. Si vous n’avez pas de succès auprès de votre dentiste actuel et que vous voyez que vous n’aurez pas la protection souhaitée, il vaut probablement mieux continuer votre recherche. Bon succès,

      Dre Eve-Marie Arcand

  7. plet dit :

    Bonjour, j avais une molaire et une prémolaire comblées de mercure, je viens de le faire enlever … j’aimerais savoir ce qu’il y a lieu de faire. Cet enlèvement s’est fait hier après-midi

    Y a t il une facon simple de savoir si on a des metaux lourds dans le corps?

    Merci pour vos conseils
    bien cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Votre niveau de mercure dans le corps dépend de divers facteurs. D’abord, la durée et l’intensité de votre exposition au mercure, puis votre capacité à éliminer le mercure (qui varie beaucoup d’un individu à l’autre). En plus des amalgames, le poisson dans l’alimentation peut être une source importante de mercure dans votre corps (attention surtout aux gros prédateurs tels que le thon, le requin et l’espadon). Je ne sais pas avec quelles protections on a procédé au retrait de vos obturations, mais je vous encourage à discuter avec votre dentiste du protocole de protection que vous aimeriez avoir si d’autres traitements sont prévus car des valeurs de vapeurs de mercure ambiantes dépassant les seuils admissibles pour les normes industrielles ont été mesurées dans des cliniques lors du fraisage des obturations au mercure. Bien des dentistes ne réalisent pas combien cette procédure est dangereuse pour leur propre santé. Si vous avez une belle relation avec lui ou elle, je vous encourage à l’éveiller à cette question ! Vous trouverez de l’information sur notre protocole dans notre site de même que sur celui de l’IAOMT.

      Vous n’êtes pas seul à demander plus de précision au sujet des tests pour mesurer le mercure dans le corps. J’ai ajouté de l’information sur les divers tests disponibles dans l’onglet suis-je-intoxiqué-au-mercure

      Je ne sais malheureusement pas lesquels sont disponibles en France (je sais cependant que l’Oligoscan l’est). A mon avis, le tri-test du laboratoire Quick Silver est le meilleur test pour évaluer votre charge en mercure de même que d’apprécier la qualité des voies d’éliminations, ce qui est très important pour que le mercure soit efficacement évacué de votre corps. Pour la suite des choses, je vous conseillerais, si vous pensez souffrir d’intoxication au mercure, de trouver un médecin ou naturopathe pour vous accompagner dans votre démarche de détoxification, un test des métaux lourds avant de débuter est une bonne idée, et il permet aussi de suivre l’évolution de vos résultats. Bonne continuité et bonne santé.

      Dre Eve-Marie Arcand

  8. sandra dit :

    Bonjour, J’aimerais savoir si à votre clinique l’on peut faire le test d’indicateur de mercure et métaux lourds? Si oui, j’aimerais en connaître le coût. Sinon, me référer à un endroit près de Drummondville où je peux effectuer ce test. Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sandra,
      Nous offrons le tri-test et l’oligoscan a la clinique. L’oligoscan est 82$ et le tri-test est payable au laboratoire Quick Silver (environ 300$ américain), il faut aussi prévoir un frais de 20$ pour la prise de sang
      si elle est faite à la clinique, sinon, la prise de sang peut être faite par une infirmière (les coûts sont généralement similaires). merci

      Dre Eve-Marie Arcand

  9. mireille dit :

    bonjour, j’ai contacté mon dentiste pour retirer les amalgames, il m’a dit qu’il mettait un aspirateur et que cela suffisait, qu’il n’y a pas de risques ni pour lui ni pour moi ??
    qu’en pensez vous ?
    Merci

    MM

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de dentistes s’informent sur les dangers des obturations au mercure et surtout sur leur retrait de façon sécuritaire pour eux et leurs patients.

      L’utilisation d’un aspirateur pour filtrer l’air est assurément un bon outil et un bon début, mais demeure une partie minime de notre protocole de dépose.

      Nous utilisons une digue en caoutchouc autour des dents, une succion à haut débit, un masque d’oxygène sur le nez du patient et du personnel dentaire bien sur. Nous faisons rincer le patient avec du charbon actif et nous assurons qu’un suivi avec produits naturels rende le corps du patient apte à recevoir une telle dépose. Nos salles sont munies d’aspirateur haut débit du genre filtre à air et d’un ionisateur pour assainir l’air.

      Pour plus de détails voir notre protocole complet dans la section dépose sécuritaire des obturations au mercure.

      Nous sommes d’avis qu’il est primordial de bien vous protéger lors du retrait des obturations au mercure, sans quoi votre exposition au mercure est augmentée significativement.

      En espérant répondre adéquatement à votre question.

      Dre Anne-Marie Blouin
      pour Clinique dentaire Galt

  10. Rom dit :

    Bonjour,

    Je souffre de céphalées chroniques depuis 1 an et demi. À la suite d’une année entière passée en australie. Là-bas j’ai mangé beaucoup de thon en boîte très peu chère. Pendant une longue période, j’ai commencé à avoir des céphalées chroniques.. En rentrant en France j’ai consulté: médecin généraliste, ORL, neurologue, ostéopathe. J’ai fait scanner, IRM et un bilan sanguin + vih et ils n’ont rien trouvé.. Mes symptômes sont :
    – meaux de têtes incessants
    – perte de mémoire
    – fatigue chronique
    – perte de confiance en moi
    – problèmes de digestion
    – sang dans les scellés
    Pensez vous que ce soit le mercure ? Même si mes test (IRM,Bilan sanguin et scanner) n’ont rien révélé d’anormal ?
    Je ne vie plus comme avant.. Je suis malheureux et mon activité est limité avec ces maux de têtes.. j’attends votre réponse avec impatience

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Rom,
      Vos symtpômes ressemblent en effet à une intoxication au mercure, mais je ne puis vous assurer que c’est bien de cela qu’il s’agit, il existe des tests qui pourraient vous indiquer votre niveau de métaux lourds. Ca pourrait être un début. Le processus pour détoxiquer le corps, s’il y a lieu peut être long, il serait bon que vous trouviez un naturopathe ou un médecin qui aura les connaissances pour vous aider dans votre nutrition. Je vous souhaite de trouvez les réponses et les solutions à vos questions.

      Dre Eve-Marie Arcand

  11. Géraldine dit :

    Bonjour,
    ma dentiste m’a retiré un plombage sur ma dent de sagesse il y a environ un an. Depuis j’ai une sensation de brulure intense au niveau de cette dent de la gencive plutôt et sur ma langue avec des épisode de suée certains jours du à la sensation de brulure. La dent n’a été recouverte que par un pansement en attendant de voir si les brulures cédaient mais rien ne change. J’ai depuis perdu 10kgs avec de gros épisode d’acidité et je perds depuis quelques semaines mes cheveux.
    Tout me laisse à penser que je suis intoxiquée au mercure …je vois que les conditions requisent n’étaient pas respectées au moment de l’extraction et je découvre avec stupeur l’ampleur du geste qui a été réalisé.
    Je viens surtout vers vous concernant le devenir de cette dent . Est impossible qu’elle relargue toujours du mercure ? Faut il l’arracher pour solutionner le problème de brulure,il y a t’il un risque de relarguage plus conséquent si extraction il y a ?
    Mon état de santé n’étant pas au plus haut je cherche la solution qui sera la moins délétaire pour pour mon état général.
    J’ai d’autres amalgames céramiques dans la bouche (3) que je voulais faire remplacer par des cerecs car le pourtour de ma gencive est légèrement noir, est il judicieux de l’envisager?

    Merci de vos réponses qui me seront précieuses.
    Cordialement
    Géraldine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Géraldine,
      Il est difficile pour moi de vous donner un avis sur votre condition dentaire sans vous avoir examiné. Les dents de sagesses peuvent souvent être enlevées sans trop de conséquences pour la mastication (à condition d’avoir suffisamment d’autres dents pour manger) et cela est souvent moins onéreux que de restaurer les dents. Pour ce qui est de vos problèmes de santé, il est impossible de savoir s’ils sont reliés aux métaux lourds mais si vous croyez être intoxiquée, un test permettrait à tout le moins de mesurer les niveaux retrouvés dans votre corps. Lorsque vous parlez d’amalgames céramique, je crois que vous parlez d’obturations en résine (ou composite) qui sont blancs. Les amalgames, par définition, sont les obturations grises qui contiennent le mercure. Pour ce qui est des composites, il peut être judicieux de les remplacer par de la céramique, surtout si ils sont volumineux et que vos dents sont fragiles, mais sans procéder à un examen dentaire, il est impossible pour moi de vous donner un avis précis.

      Dre Eve-Marie Arcand

  12. Sara dit :

    Bonjour,
    La dépose d’amalgames semblent déconseillée pendant l’allaitement. Mais que faire si la dépose est rendue obligatoire (abcès sur une dent « plombée ») ? Quels sont mes risques pour l’enfant allaité ? D’après vous l’arrêt temporaire de l’allaitement est-il nécessaire ?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, aucune étude fiable sur les risques encourus par un bébé allaité lors d’une dépose d’une obturation au mercure n’ont étés faites sur ce sujet (évidemment!).

      Personnellement, je propose aux mamans dans ce genre de situation de tirer du lait avant la procédure pour prévoir le jour du traitement de tirer et jeter le lait du boire suivant la dépose de l’obturation au mercure, qui sera faite idéalement le plus sécuritairement possible. Mon protocole n’a aucune valeur scientifique je dois dire, mais mon expérience personnelle m’a poussé à procéder de la sorte.

      La seule présence de mercure dans la bouche de la mère enceinte ou allaitante en mangeant normalement va passer au bébé par le cordon ou le lait, mais il faut éviter d’exposer le bébé le plus possible lors d’un retrait de mercure intentionnel idéalement.

      Je conseille aussi à la maman d’adapter les boires à jeter en fonction de son confort et de ses convictions personnelles en fonction de la toxicité du mercure, ce processus n’étant pas très bien connu.

      Finalement, conserver une infection dentaire pour éviter le retrait d’un matériau indésirable est selon moi une erreur et je vous déconseille aussi d’attendre avant de vous faire traiter. La présence de bactéries dans votre corps en circulation n’est assurément pas mieux pour votre nourrisson.

      J’espère vous avoir aidé un peu?

      Dre Anne-Marie Blouin, dentiste et maman de trois enfants

  13. Antoine dit :

    Bonjour, je vais me faire poser un amalgame mais je ne voudrais pas, de plus je suis mineur, que puis-je dire à mon dentiste et à mes parents ? Par quoi puis-je remplacer l’amalgame ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Je voulais vous féliciter pour votre intérêt pour les obturations plus saines! Je pense qu’en faisant part à vos parents de vos lectures, ils seront à même de constater les effets indésirables des obturations au mercure. De plus, personne ne peut vous obliger à insérer un matériau auquel vous ne consentez pas, peut importe votre âge.

      Pour les options de remplacement, notre section sur les matériaux dentaires pourra vous éclairer. Rapidement, rien n’est plus parfait qu’une dent saine. Il est possible de reminéraliser une petite carie (donc l’arrêter!) et la garder stable plusieurs années sans la réparer avec de saines habitudes alimentaires, d’hygiène dentaire…et de vie! (stress, sommeil, tabac, etc.).

      Si une obturation doit être installée, nous privilégions la résine composite (plastique) pour les plus petites cavités, et les restaurations en céramique dans les cavités de plus grandes tailles. Il est important de noter que les céramiques sont plus dispendieuses et ne doivent être insérée que dans des bouche où la carie dentaire est bien contrôlée, car elles doivent être retirer en entier en cas de nouvelle carie.

      J’espère que cela vous éclairera?

      Bon succès dans vos recherches et encore bravo pour votre ouverture.
      Dre Anne-Marie Blouin, Canada

  14. Querou dit :

    Bonjour je voudrais enlever mes plombages seuleument je ne trouve pas de dentistes je suis de Rennes.
    cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Nous ne répondons pas a ce genre de demande.

      Merci de votre compréhension

      Dre Anne-Marie Blouin

  15. Paul dit :

    BOnjour y a il un dentiste qui est au courant de la toxicité des amalgame, qui ne fasse pas passer ses intérêts professionnels en premier et qui pratique la dépose de ces derniers sur Nice ou environs? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous référer à un dentiste dans votre région et nous ne répondrons pas à ce genre de demande. Nous vous invitons à consulter le site de l’IAOMT pour trouver un dentiste accrédité le plus près possible de votre région, vous pourriez aussi vous adresser à l’organisme ‘non au mercure dentaire’ en Europe, ils auraient peut-être des références plus près de chez vous.

      Cependant, je tiens à préciser que tout dentiste se doit de faire passer la santé dentaire de ses patients devant ses intérêts professionnels. Il est important d’avoir une bonne relation de confiance avec son praticien avant toute procédure de dépose sécuritaire de vos obturations au mercure.

      Bon succès dans vos recherches.
      Dre Anne-Marie Blouin, Canada

  16. Nina dit :

    Bonjour,
    Voilà un peu plus de deux ans que j’ai des douleurs aux cervicales qui s’étendent dans l’épaule et le bras gauche ainsi que le bas de ma mâchoire gauche.
    Irm, scanners, EMC … Selon lesquels je n’ai rien du tout!
    J’ai un plomb (gris) sur une molaire de ma mâchoire du bas à gauche et bien qu’elle soit dévitalisée j’ai le sentiment d’un engourdissement de la mâchoire à cet endroit.
    Le reste de les dents est soigné avec une sorte d « enduit blanc ».
    Qu’en pensez vous?
    Connaissez vous des praticiens dans le pas de calais?
    Bien à vous
    Nina

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Il est difficile de savoir si vos douleurs sont reliées au obturations au mercure. Il existe une énumération de symptômes possibles liés à une intoxication au métaux lourds sur ce site. Nous croyons aussi au lien entre une dent dévitalisée et des symptômes physiques, puisqu’il est possible que vous soyez réactive à la présence d’un foyer d’infection chronique via cette dent. Une charte des méridiens dentaires sera bientôt disponible sur ce site. En attendant il en existe sur le web.

      Nous ne pouvons malheureusement pas vous référer à un praticien holistique, mais nous vous souhaitons un bon succès dans vos recherches.

      Dre Anne-Marie Blouin

  17. Caroline dit :

    Bonjour,

    J’ai demandé en fevrier, à mon dentiste habituel de me retirer 2 plombages gris et de me les remplacer par de la resine composite…
    Et cela sur les 2 dernieres molaires en haut à gauche.
    C’est ce qu’elle a fait mais sans precausions particulieres.
    D’ailleurs j’ai eu mal sur l’avant dernière pendant le fresage malgré l’anesthésie. Elle a donc arreté et m’a mis directement la resine (pas de pansement)
    Depuis (6 mois)je ne peux plus mastiquer du cote gauche… sensation que l’on me plante une aiguille dans la dent.
    Je suis retourné la voir, et apres radio:
    On voit clairement qu’il reste du plombage sous le composite en resine.
    Elle m’a dit que ca venait surement de ma gencive, car le nerf est plus loin.
    Et j’ai une gingivite seulement du cote gauche.
    Qu’en pensez-vous ?
    Je suis son traitement. La gencive ne saigne plus. Et j’ai toujours la même douleur lors de la mastication (uniquement a la pression)et uniquement sur cette dent la.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Caroline,
      Il est difficile de vous donner un avis définitif sans avoir pu vous observer directement, mais je vous dirais sous toutes réserves, que je ne crois pas que le fait qu’il reste de l’amalgame sous votre composite soit à l’origine de vos douleurs, ni le fait que l’anesthésie n’ait pas été pleinement efficace durant l’intervention. Étant donné que des tensions musculaires accompagnent vos douleurs dentaires, j’explorerais du côté de l’occlusion (la manière dont les dents se touchent). Il pourrait y avoir un excès de matériaux qui gène les mouvements de la mâchoire et provoque de l’inconfort. Il arrive aussi qu’une restauration laisse une dent sensible pour des raisons techniques diverses et il faut parfois la refaire pour que la dent redevienne confortable.

      Dre Eve-Marie Arcand

  18. Caroline dit :

    Je voulais rajouter aussi que j’ai une cervicalgie du cote gauche depuis mars.
    Mon kine desespere rien ne s’améliore . Les muscles restent tres tendu, malgré traitement manuel, ostheopatie, medicaments…
    Je ne sais pas si ca a un lien.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Caroline,
      Si votre occlusion est en cause, il se peut qu,il y ait un lien !

      Dre Eve-Marie Arcand

  19. Veronique dit :

    Bonjour,

    J’ai eu de nombreux traitements d’orthodontie entre 8 et 16 ans (avec pose d’appareils et de broches a plusieurs reprises…). J’ai d’ailleurs encore 2 fils de métal permanents derrières les dents pour eviter qu’elles ne se redéplacent). J’ai aussi eu plusieurs gros plombages que j’ai gardé plusieurs années… Je les ai tous fait remplacer dans les derniers 10 ans mais à aucune reprise le dentiste n’a pris de précautions particulieres (meme pas d’aspirateur!)… D’ailleurs lors du retrait de mon dernier plombage qui a eu lieu il y a 3 ans, j’ai développé quelques jours apres des douleurs articulaires, de type arthritique et j’ai bcp de symptomes de maladie autoimmune qui durent depuis. Les tests médicaux pour ces maladies ne révèlent rien d’anormal et mon médecin de famille bien qu’elle reconnaisse qu’il y a quelque chose qui cloche avec moi, ne jugent pas pertinent de tester mon niveau de métaux lourds et je ne peux rien faire sans la requisition du md! Je ne dais plus quoi faire… Y a-t-il a votre connaissance des ressources dans la region de Montréal pour adresser les problemes du genre (résultant de nombreux traitements orthodontiques et du retrait d’amalgame de maniere non securitaire)? Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Véronique,
      Je ne peux vous dire s’il y a un lien avec les métaux lourds et votre condition articulaire et orthodontique, mais je comprends que vous soyez à la recherche de réponses pour comprendre votre condition. Sans expliquer l’ensemble de vos symptômes, il pourrait en effet être intéressant pour vous de voir votre niveau d’exposition et d’intoxication au mercure ou à d’autres métaux lourds. Le tri-test de Quick silver pourrait être fait sans la prescription de votre médecin et vous donner une idée de votre niveau d’intoxication par le mercure. Ce test peut être fait avec la prescription d’un de nos dentiste si vous le désirez. Si vous préférez, je crois que vous pourrez trouvez des dentistes de votre région sur le site de l’IAOMT qui pourraient offrir ce service.

      Dre Eve-Marie Arcand

  20. Ani dit :

    Bonjour,
    J’ai avalé juste 2h après que je sois sorti du dentiste une toute petite amalagame. Je retourne chez le dentiste demain.
    Pensez-vous qu’il y a des risques pour que je développe un des symptômes et que je sois intoxiqué ?
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ani,
      Lorsque nous procédons au retrait d’obturation au mercure à la clinique, nous tentons de limiter au maximum que des débris soient avalés. Par ailleurs, je crois peu probable que ce petit fragment vous cause des ennuis étant donné que le mercure sous cette forme est très peu absorbé au niveau de l’intestin. C’est principalement par l’inhalation des vapeurs de mercure que le risque est élevé lorsque les obturation au mercure sont enlevées. Si malgré cela vous souhaitez favoriser l’élimination plus rapide du fragment et que vous ne prenez pas de médicaments pour un problème de santé, il pourrait être bon de prendre du charbon activé afin de nettoyer votre intestin. Vous pouvez aussi augmenter les fibres alimentaires pour favoriser l’élimination (avec du psyllium par exemple) ou consulter un ou une hygiéniste du colon pour une irrigation intestinale.

      Dre Eve-Marie Arcand

  21. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier de prendre cette intoxication au sérieux et de vouloir la traiter.
    Cela fait 10 ans que je souffre de mes dents. Je faisais un contrôle 1 fois par an comme conseillé.
    J’ai toujours parlé de douleurs et de lancement dans la tête suite à une couronne et certain plombage.
    On m’a toujours dit que ce n’était pas grave.
    Au fur et à mesure des années, je me suis sentis de plus en plus fatigué et de nombreux symptômes sont apparus comme cité au dessus et plus encore. J’ai toujours supporté ceci etant une femme pleine d’ambition.
    Malheureusement mon corps ma dit stop suite à une opération banale d’enlèvement de nodule mon corps c’est très affaiblit avec l’anesthésie générale.
    Depuis je suis incapable de faire des tâches quotidienne. Depuis peu mon état s’améliore à chaque fois que mon dentiste m’arrache une dent plombé souffrant beaucoup de mes dents et beaucoup de symptômes disparaisse. Malgres tout je ne suis pas totalement guéri. J’aimerai reprendre une vie professionnelle et pourvoir m’occuper de mon fils comme je le voudrai.
    Pensez vous que je fais parti de c gens intoxiqué? Il m’a enlevé 4 dents dont une couronne et il’me reste 4 dent plomber à enlever.
    Dans l’attente de vous lire.
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laetitia,
      Malheureusement, il est impossible pour nous de vous donner un diagnostic sans pouvoir évaluer directement votre condition dentaire. Il se peut que votre condition soit liée à une intoxication aux métaux lourds, mais nous ne pouvons d’aucune façon en être certains. Il pourrait être intéressant de mesurer si des courants électriques sont présents dans votre bouche en raison des métaux différents qui y sont présents (amalgames et couronnes (elles peuvent avoir une couche externe en porcelaine mais avoir une armature métallique). Lorsque des métaux différents sont présents dans une même bouche, cela peut générer des courants électriques et avoir un impact sur la santé de la personne, ce phénomène se nomme le galvanisme et ce ne sont malheureusement pas tous les dentistes qui y sont conscientisés.

      Dre Arcand et Dre Blouin pour la Clinique Dentaire Galt.

  22. Aude dit :

    Bonjour,
    Je suis électrosensible et j’ai subi une dépose de plusieurs amalgames il y a 15 jours, respectant scrupuleusement les précautions nécessaires (combinaison intégrale, masque au charbon, champ de protection de la bouche, etc.). Malgré cela, depuis une semaine, j’ai de fortes sensations de brûlure partout dans la bouche et pas seulement aux endroits où les amalgames ont été retirés, une grosse fatigue et parfois du sang dans les selles.
    Je suppose donc que j’ai inhalé des vapeurs nocives malgré les précautions. Pourriez-vous m’indiquer comment me soigner ?
    Merci d’avance pour votre réponse !
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Aude,
      Il nous est impossible de savoir à quel point vous avez été exposée aux vapeurs de mercure lors du retrait de vos obturations. Des clients nous ont déjà rapportés avoir une fatigue plus important suivant le retrait de leurs obturations, malgré un bon protocole de protection. Par ailleurs, je crois que vous devriez consulter un médecin quant à la présence de sang dans vos selles car cela ne présente pas une complication habituelle suite au retrait des amalgames et peut être associé à des conditions médicales sérieuses. De plus, je vous encourage a avoir un suivi médical ou avec un naturopathe qualifié pour l’étape de détoxification qui suivra le retrait de vos obturations au mercure.

      Dre Arcand et Dre Blouin pour la Clinique Dentaire Galt

  23. Le roux dit :

    Bonjour,

    Est il possible d enlever les plombages pendant la grossesse? Je suis enceinte de quelques mois et ne supporte plus l idée, que mon bébé soit intoxiqué! J ai 4 plombages depuis 15 ans et j ai 31 ans aujourd’hui… Est il trop tard pour les enlever? Et 4 est ce beaucoup ?

    Merci de votre retour!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mme Leroux,
      Il est déconseillé d’enlever des amalgames durant votre grossesse. Si vous avez une condition dentaire qui nécessite une intervention immédiate, il pourrait arriver que l’on enlève un amalgame dentaire même si vous êtes enceinte. Si l’intervention ne peut attendre, il est conseillé de prendre le maximum de précaution pour réduire votre niveau d’exposition au mercure durant l’intervention (tel que nous le faisons pour toutes nos procédures de retrait d’amalgame). Cependant, il est conseillé de reporter toute procédure dentaire non-urgente à la fin de votre grossesse, afin de limiter le risque d’exposer votre bébé à des niveau de mercure plus élevés suite à la procédure dentaire. De plus, si vous allaiter votre bébé, il pourrait être indiqué de reporter le retrait des amalgames lorsque votre allaitement sera terminé, ou encore de vous tirer du lait avant l’intervention et de jeter le lait pour un minimum de 24 heures suivant les travaux dentaires.

      Dre Arcand et Blouin pour la Clinique Dentaire Galt

  24. Thierry Boutin dit :

    Bonjour,

    J’ai un fil de rétention sur mes dents du bas, vestige d’un traitement orthodontique. J’imagine que ça ne doit pas être terrible non plus d’avoir autant de métal dans la bouche + mes nombreux amalgames de plomb ;(

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Thierry,
      Le fait d’avoir différents métaux dans la bouche en même temps augmente votre risque d’avoir du galvanisme. C’est à dire qu’il peut se créer des courants électriques entre les différents métaux. Mais ces phénomènes varient selon les individus et les matériaux présents en bouche. Plusieurs personnes ont différents métaux dans la bouche sans que cela ne soit un problème. Il ne faut donc pas nécessairement se débarrasser de tout métal en bouche. Il est possible de mesurer les courants électriques pour savoir s’il se produit du galvanisme ou pas dans votre bouche. Ma recommandation serait de choisir des alternatives sans métal pour vos prochaines restaurations lorsque cela est possible et si vous avez l’opportunité de mesurer les courants dans votre bouche cela pourrait vous indiquer si votre situation actuelle semble problématique ou pas.

      Dre Arcand et Dre Blouin

  25. Laetitia dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse,
    En effet, j’ai entendu parlé des courants électriques, étant une ancienne sportive de haut niveau en gymnastique, j’ai fait de l’anorexie et de ce fait j’ai eu beaucoup de caries et donc de soins dentaires. A ce jour, beaucoup de métaux sont en contact direct pouvant créer ces courants. J’ai décidé de retirer les dents étant la seule chose qui me soulage.
    Est ce possible de guérir en enlevant ces courants si c’est bien cela ou on peut avoir des séquelles à vie?
    De plus, j’aimerai savoir comment faire les tests pour savoir si je suis intoxiquée. Même si il faut que je traverse le pays pour faire ses tests ce n’est pas grave ma seule envie c’est de retrouver ma santé et profiter au maximum de la vie.
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laetitia,
      Si votre problème de santé relève de galvanisme (les courants électriques se formant entre les divers métaux présents dans la bouche), vous n’avez pas besoin de retirer les dents, il suffirait de remplacer les obturations métalliques (couronnes en or, amalgames dentaires, prothèses partielles avec armature métallique,implants dentaires) par des obturation sans métal (céramique ou composite). Il n’est pas toujours nécessaire d’enlever tout le métal pour que les courants cessent. Souvent, la présence d’un métal dans la bouche n’est pas problématique, il serait donc pertinent de mesure d’où viennent ces courants pour déterminer ce qui devrait être retiré en premier. Lorsque les problèmes de santé proviennent de courants électriques, le phénomène s’arrête dès que les métaux sont retirés, et le client en ressent le bienfait immédiatement (souvent une amélioration de son niveau d’énergie). Par ailleurs, si vos symptômes sont liés à une intoxication par les métaux lourds, le fait de retirer les obturations au mercure dans votre bouche va enlever une source d’exposition au mercure, mais les métaux lourds accumulés dans votre corps devront être éliminés par une détoxification. Ce processus est long et doit idéalement se faire sous la supervision d’un médecin ou d’un naturopathe.

      Dre Eve-Marie Arcand et Dre Anne-Marie Blouin

  26. dupont vincent dit :

    Bonjour .
    j’aimerai savoir si il était possible de se faire enlever la totalité des plombages sous anesthésie générale , dans une clinique ?
    Par ailleurs, pourriez vous m’indiquer si sur l’ile de la Reunion il y a des dentistes qui peuvent procéder à la déposer , ou sur l’ile Maurice .
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour M. Dupont,
      Nous n’offrons pas le service d’anesthésie générale à notre clinique. Par ailleurs, si votre désir de recevoir des soins sous anesthésie générale résulte d’une peur des procédures dentaires, il pourrait être pertinent d’avoir recours à l’hypnose ou à la prise de certains médicaments pour réduire votre anxiété. Cela pourrait peut-être vous aider à recevoir vos soins sous anesthésie locale. Pour ce qui est de trouver un dentiste dans votre région, je vous invite à consulter le site de l’IAOMT pour la liste des dentistes accrédités (il y en a plus à chaque année, mais je vous avoue que dans certaines régions il est plus difficile de trouver un dentiste qui propose une protection maximale lors du retrait des obturations au mercure).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  27. solange dit :

    Bonjour,
    J’ai une sclérose en plaques diagnostiquée depuis 1999 .Après une crise par an, j’ai décidé d’arrêter les vaccins, et là plus aucun souci. Il y a 3 ans on m’a diagnostiqué une leucémie lymphoïde chronique, comme j’ai 6 plombages et 4 couronnes, je souhaitais les retirer, le dentiste m’a dit que c’était une très mauvaise idée et trop dangereux.Il y a quelque mois j’ai demandé à mon cancérologue qui a dit que c’était une bonne idée. En réfléchissant j’ai commencé à avoir des problèmes au tendon d’Achille droit tendon sous l’autre pieds, maintenant Problème de sensibilité sous les pieds décharges électrique dans la colonne vertébrale et maintenant difficultés pour marcher. Ma question est la suivante est il possible que ce soit lié à la dépose des amalgames 4 pour le moment , et nouvelle poussée de sclérose en planques!!!
    En vous remerciant d’avance
    Cordialement
    Solange. L

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Solange,
      Nous sommes vraiment désolés pour vos problèmes de santé. Votre analyse est pertinente, la médecine fonctionnelle utilise une approche similaire où les événements dans la vie d’un individu sont notés dans le temps, de même que l’évolution au niveau de son état de santé. Si vous désirez en apprendre plus sur la médecine fonctionnelle et que vous lisez l’anglais le livre ‘The Disease Delusion’ du Dr Jeffrey S. Bland, propose une approche révolutionnaire pour le traitement des maladies chroniques.

      Il se peut, en effet que votre condition se soit aggravée suite à une plus grande exposition au mercure lors du retrait de vos amalgames au mercure (on ne peut malheureusement pas en avoir la certitude). Vous pourriez effectuer un test pour avoir une idée de votre niveau d’accumulation de mercure dans le corps (Oligoscan, ou test de provocation urinaire ou fécal). Cela pourrait vous donner une idée de votre charge en métaux lourds, par ailleurs, si vous n’avez pas de test préalable à votre dépose, il ne sera pas possible de vérifier si votre niveau de métaux lourds était plus faible avant le retrait des obturations. Par contre, ce test pourrait vous être utile pour mesurer l’efficacité d’une éventuelle détox. En effet, vous pourriez entreprendre une démarche auprès d’un médecin ou naturopathe pour aider votre corps à se détoxiquer et éliminer les métaux lourds (par des changements dans l’alimentation et la prise de certains suppléments notamment). Les personnes qui ont des mécanismes de détoxication inefficaces sont plus à risque d’avoir un état aggravé suite au retrait des obturations. De plus, assurez-vous que le maximum de protection soit utilisé pour réduire votre exposition si vous décidez de procéder au retrait d’autres obturations (source d’air alternatif, digue, rinçage abondant, succion à haut débit,etc…).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  28. Isabel dit :

    Bonjour
    J’ai eu deux plombages aux molaires il y a40 ans,yca t’il du mercure dans tous les amalgame?
    aujourdhui j’ai peur d’y toucher pour des raisons financières
    Si c’est si dangereux la sécurité sociale le reconnait elle et rembourse telle le retrait de l’amalgame et son remplacement?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Isabel,
      Je ne connais pas les couvertures offertes par la sécurité sociale en France. Pour ce qui est du contenu en mercure, la très grande majorité des obturations grises sont faite avec environ 50% de mercure. Si votre restauration est de couleur métallique et couvre la totalité de la dent, cela pourrait être une couronne en acier inoxidable et elle contiendrait du nickel, mais pas de mercure. Il y a un produit alternatif qui contenait du gallium en remplacement du mercure et ce dernier a été utilisé dans les années 90 début 2000. Je ne sais pas s’il est encore disponible, mais ce produit a l’inconvénient d’être très instable au niveau du volume et entrainait certaines complications (expansion et fissure des dents). Son utilisation est vraiment marginale alors si votre amalgame a été posé il y a 40 ans, il contient certainement du mercure.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  29. teresa dit :

    Bonjour.je me suis fait retirer 3amalgames du coté gauche il y a un peu plus de 3semaines(par un dentiste en suisses car en Moselle après 3 coup de telephone pas moyen d en trouver un qui était d accord pour me les retirer.)qui cela me coute cher a chaque visite.mais il a prit toute les précautions nécessaires.je dois y retourner au milieu de la semaine prochaine pour enlever de nouveau 2amalgames cette fois en bas a droite car il m a bien dit qu entre 2 il fallait attendre 1mois.et ainsi de suite pour ceux a enlever en haut.dommage que je viens seulement de voir votre site car peut etre j aurais trouvé moins loin et cela me couterais aussi moins cher.ma question et la suivante:je me suis renseigné et j ai trouvé un dentiste pas très loin de chez moi pour après me faire enlever les pansements et poser des inlays en ceramique car je veux mettre que du materiel non nocif.mais le soucis et qu elle dit qu elle ne fera pas comme le dentiste en suisses m enlever par morceaux en evitant au maximum de fraiser comme lui a fait mais que elle elle enleve tout les pansements en fraisant.et cela me fait peur meme si comme elle dit il y aura barrage et aspiration.es ce dangereux ou pas?car je sait aussi que les pansements contiennent aussi du mercure et que normalement on ne devrait pas fraiser.merci de votre reponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Thérésa,
      Il est clair que les amalgames contiennent beaucoup plus de mercure que le pansement. En Europe, plusieurs dentistes procèdent à l’ablation des obturations au mercure (amalgames) en appliquant des pansements successifs dans le but d’absorber graduellement le mercure qui s’est infiltré dans la dent, ce qui respecte une logique que je peux comprendre. Par ailleurs,cela ne fait pas partie des protocoles habituels suggérés par l’IAOMT et à ma connaissance, les dentistes nord américains n’emploient pas cette approche. Nous n’avons pas la prétention de détenir la vérité, mais personnellement, nous préférons enlever l’amalgame et la base sous l’amalgame puis poser l’obturation définitive le même jour lorsque cela est possible. Peut-être reste-t-il des traces de mercure dans les tubulis dentinaires des dents, mais nous considérons que ce risque est minime en comparaison du risque de fragiliser les dents en intervenant à répétition et en posant des obturations temporaires qui ne supportent pas aussi bien la structure dentaire restante.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  30. Mpyra Gtaen dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a enlevé un amalgame mercure car dent carié/trou. 1h apres, je me suis sentie tres mal, douleur musculaire/cardiaque, je n’avais jamais eu cette sensation de ma vie! Je pense que j’ai ingéré du mercure alors que je suis enceinte de 6 mois. Comment puis je savoir si mon bébé est intoxiqué? Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Najada,
      J’entends votre inquiétude pour votre enfant et je voudrais le plus possible me faire rassurante. Il est vrai que les lignes de conduites sont de reporter les soins dentaires non urgents après la grossesse si possible. Ceci étant dit, votre condition dentaire exigeait vraisemblablement un soin immédiat. Il aurait été souhaitable d’employer des précautions pour protéger votre bébé ou de procéder a une temporisation sans toucher l’amalgame existant. Par ailleurs, sachez que même si vous avez avalé des particules d’amalgame, le niveau d’absorption de ces particules par l’intestin est très faible. Ce sont les vapeurs qui sont les plus absorbées. Quant à vos symptômes, ils peuvent être liés à une potentielle exposition, mais pourraient aussi être liés au stress ou être une réaction au liquide anesthésiant qui contenait de l’adrénaline (épinéphrine). Il est impossible pour le moment de mesure l’exposition de votre bébé au mercure. Il serait risqué voir dangereux d’entamer une démarche de détoxication alors que vous êtes enceinte. Un des seuls produits naturels qui soit a ma connaissance acceptable pour les femmes enceintes seraient la chlorelle, mais je vous conseille d’en discuter avec votre médecin au préalable. Pour la suite de votre grossesse, le mieux est certainement de reporter tout autre soin dentaire non urgent et de réduire votre exposition au mercure (en limitant votre consommation de poisson par exemple). Pour ce qui est des tests pour vérifier le niveau d’intoxication possible de votre bébé, je pense qu’il serait mieux d’en discuter avec votre médecin qui assurera le suivi de santé de votre enfant.

      Dre Arcand pour la Clinique dentaire Galt.

  31. Letourneux dit :

    bonjour monsieur ou madame, comme je me suis fait mettre environ 6 amalgames qui me donnent d’énormes effets secondaires: douleurs articulaires et musculaires, froid dans tout le corps qui me crée des raideurs musculaires des membres inférieurs, manque de concentration, gastrique et urinaire, un corps se guérit tout seul quand on se blesse, je voudrais savoir si il est possible de pas abîmer les dents lors de la dépose et de rien mettre à la place pour que la dent se régénère et quoi mettre pour protéger la dent pour qu’elle régénère. merci de votre compréhension

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour M. Létourneux,
      Ce serait formidable si les dents pouvaient se régénérer comme d’autres parties du corps. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les dents sont formées dans l’os avant leur éruption et une fois l’émail et la dentine détruits par la carie ou par l’intervention d’un dentiste, il faudra combler l’espace créé par un matériel de restauration. Une cavité laissée en place créerait une zone rétentive pour les débris d’aliments et le risque de reprise de carie et de sensibilité est énorme. Aussi, de laisser la cavité vide ne permettrait pas de redonner une bonne fonction masticatrice car la forme de la dent ne permettrait plus de bien broyer les aliments. Si vous avez le souci de choisir un matériel obturateur qui soit bien toléré par votre corps, vous pouvez faire un test sanguin (laboratoire Clifford ou Biocomp.), en fonction de vos marqueurs sanguins, il sera possible de déterminer quels matériaux sont les mieux tolérés par votre corps. Certaines personnes préfèrent tester les matériaux à l’aide de la kinésiologie appliquée, cela est aussi une méthode qui est intéressante, pour autant que la praticien soit habile avec cette méthode.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  32. mitrosse mitrosse dit :

    bonjour
    depuis longtemps je souffre de choses dont j ai même du mal a expliquer,mais depuis aout 2014 plus precisement.brulures sur les membres mal dans la poitrine,mais aussi brulures estomac et oesophage ( je consulte d ailleurs pour ça vendredi)on ne me trouve rien dans le sang rien aux radios ou irm donc puisque l on me trouve rien et je ne consomme aucun medicament même si on veut me donner des anti depresseurs que je refuse je suis donc fibromyalgique (dans le moule)
    Aussi les yeux me gênes,picolent,brulent ext
    je precise que j ai 64 ans que j ai de prothèse de hanche 2012 et 2014,que je mesure 1.60m pour 95kg!!!!! et des amalgames dentaires et ces bien a ça que je pense
    qu elle démarche pour faire tester ::::4 couronnes couleur metal un bridge 4 dents un plombages
    merci pour votre réponse Je sais qu en France il y a un docteur sur TOULOUSEdepuis bordeaux ça me fait loin et des frais::::: docteur Dieuzaide gerad

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Myriam,
      Nous n’avons pas la certitude que vos problemes de santé sont en lien avec vos amalgames. Il serait certainement intéressant pour vous de tester si des courants électriques circulent entre les diverses obturations métalliques que vous avez dans la bouche pour voir si du galvanisme se produit et vous pourriez également procéder à un test de fardeau des métaux lourds pour voir si le mercure est élevé. Une approche médicale avec un médecin formé en médecine fonctionnelle pourrait aussi être intéressante. Je me permets de vous conseiller la lecture du livre ‘The disease delusion’ du Dr Jeffrey Bland, leur approche globale permet souvent d’adresser des conditions chroniques n’ayant pas d’amélioration en médecine conventionnelle. Le choix d’enlever vos obturations au mercure est un décision qui vous revient et vous devez être consciente qu’aucune amélioration au niveau de votre santé ne peut vous être faite. Nous vous souhaitons bon succès dans votre demarche,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt.

  33. RICKLIN dit :

    J’ai plusieurs amalgames dentaires dans la bouche, certains depuis plus de 40 ans. D’autres ont été enlevé. Quelques uns sont en-dessous de couronnes. J’ai des symptômes (irritabilité, fatigue chronique, problème de sommeil …..)qui correspondent à cette intoxication aux métaux lourds. que dois-je faire ? J’habite dans l’Aisne (02) à 130 km au nord-est de Paris.
    Merci de me répondre.
    JJ Ricklin

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour M. Ricklin,
      Si vous croyez souffrir d’intoxication au métaux lourds, il serait bon d’abord de trouver un professionnel de la santé qui puisse superviser votre détoxification, car le fait d’enlever les métaux lourds dans votre bouche n’enlèvera pas automatiquement tous les métaux lourds accumulés dans votre corps au fil des années. Il faut donc s’assurer que votre corps sera en mesure de bien éliminer les métaux lourds et autres toxines, cela implique souvent des changements dans l’alimentation et de la supplémentation. Il serait d’ailleurs intéressant de mesurer vos métaux lourds avec un test de détection (tel que l’Oligoscan, le tri-test ou un test de provocation) afin d’avoir une confirmation que votre niveau de métaux lourds est élevé. Par la suite, il vous faut trouver un dentiste dans votre région (ou venir dans notre clinique au Québec !) pour que vos amalgames soient retirés avec un maximum de protection. Nous recevons souvent des demandes de références vers des dentistes en France mais nous ne détenons pas d’information qui nous permette de vous orienter vers des professionnels de votre région. Bon succès dans votre démarche,

      Les dentistes de la Clinique dentaire Galt

  34. Martin dit :

    Bonjour,

    Est-ce que les obturations en céramique sont la plus biocompatible de toutes les options? Cela vaut-il la peine de passer un test sanguin de bio-compatibilité de matériaux si l’on est prêt à utiliser la céramique? Existe-il différentes sortes de céramiques, justifiant un test pour mieux choisir parmi les variantes? Enfin, faites-vous affaire avec un labo pour offrir de tels tests? Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martin,
      Les tests de biocompatibilités sont intéressants car ils permettent de déterminer si vous avez des sensibilités à certains matériaux. De façon générale, les céramiques sont parmi les matériaux les plus sains et n’occasionnent pas de réactions. Je n’ai jamais rencontré en 17 ans de pratique de patient qui soit intolérant à la céramique, mais cela n’est pas impossible en théorie. Je dirais que pour les composites, il y a plus de matériaux qui puissent être problématiques et si certaines de vos réparations à faire sont petites, il serait bon de savoir quels composites seraient les mieux tolérés par votre corps à l’aide de ce test. La beauté du test du Laboratoire Clifford ou Biocomp est qu’il donne une liste très extensive des matériaux dentaires et vous auriez des indicateurs pour les céramiques, les composites, les adhésifs et mêmes les matériaux de restaurations faites au laboratoire. Si vous désirez faire ce test à notre clinique, il est disponible, il requiert une prise de sang. En espérant que le tout vous éclaire,

      Dre Eve-Marie Arcand

  35. malika dit :

    Bonjour j’ai 7 amalgames que je voudrais retirer j’habite charleroi en Belgique pourriez vous me conseiller un excellent dentiste qui pourrais me les retirer et une adresse svp proche de mon domicile j’ai un goût métallique dans la bouche etje souffre d’insomnie depuis 9 ans merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Malika,
      Malheureusement, nous sommes dans l’incapacité de vous référer à un dentiste dans votre région. Vous pouvez vérifier sur IAOMT.org si des dentistes accérdités pratiquent près de chez vous, sinon, peut-être que les gens de ‘Odenth’ ou de ‘Non au mercure dentaire’ pourraient vous aider ?

  36. Bénédicte dit :

    Bonjour,
    Je me fais actuellement soigner une molaire cariée dans laquelle se trouve de l’amalgame dentaire. Apres avoir vu le reportage au Journal de la santé sur le sujet et toutes les précautions à prendre pour manipuler l’amalgame, j’ai parlé de ces protocoles et de la dangerosité potentielle de ces manipulations à mon dentiste et il me dit que tout ça n’est que de la « foutaise », qu’il n’y a aucun risque, que certains dentistes sont complètement paranos etc etc… D’ailleurs après avoir raboté ma dent, du moins l’amalgame,pour y mettre une couronne il m’a dit que je pouvais avaler ma salive surement pleine de particules fines d’amalgame 🤔. Bref… J’ai de gros doutes sur le sérieux de ce dentiste., qui m’a avoué qu’il n’avait plus de thyroïde après m’avoir demandée si je prenais un traitement
    (levothyrox pour une hypothyroïdie). Je souffre depuis des années de fatigue chronique probablement liée à cette dernière, plus un tas d’autres symptômes déjà cités.
    J’ai pris rdv chez mon médecin pour lui demander de faire des examens. Pouvez- vous me conseiller sur ce que je dois lui dire ? Quels tests efficaces et rapides? Le dentiste me pose la couronne le 1er février? Dois-je vraiment la mettre?
    Je vous remercie par avance
    Cordialement
    Bénédicte

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Bénédicte, il est vrai que pour les dentistes qui doutent de la dangerosité du mercure, les précautions que nous employons peuvent paraitre exagérées, mais ayant cette connaissance de la toxicité de cette substance, nous croyons qu’on est jamais trop prudent !
      Si vous n’avez plus confiance en ce dentiste, il est peut-être préférable de vous faire soigner ailleurs. Assurez-vous que l’amalgame ne sera pas laissé sous la couronne, plusieurs dentistes reconstruisent la dent avec l’amalgame et par la suite ils posent une couronne en or. Cela est vraiment déconseillé car cela peut engendrer du galvanisme (un courant électrique entre les métaux différents) et ca augmente la libération du mercure. Par ailleurs, si vous n’allez pas faire poser la couronne par ce dentiste, vous devriez l’en aviser le plus vite possible afin qu’il n’envoie pas la commande au laboratoire pour la fabrication. Il faudra aussi vous entendre avec lui sur les frais à payer car il a déjà effectué une grosse part du travail.

      Pour ce qui est des tests, pour une exposition récente au mercure, un test sanguin ou urinaire peut être intéressant. Le test des métaux fécal est également un test possible (car environ 90% du mercure que nous excrétons emprunte cette voie). Par ailleurs, ces tests peuvent être influencés par la consommation de poissons donc veuillez éviter de consommer poisson ou fruits de mer pour au moins 72 heures avant les tests. Bon succès,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt.

  37. hajar dit :

    Bonjour,
    tout d’abord merci pour toutes ces informations.
    Je viens enfin d’enlever tous les amalgames que j’avais dans ma bouche, et les remplacer par des plombages de couleur blanche.
    mes questions c’est que est-ce ces plonbages blancs sont sans danger pour la santé et sont tous faits de composants communs quel qu’il soit le dentiste consulté.
    ma deuxième question c’est que après avoir enlevé l’amalgame, j’ai constaté que la couleur de ma dent avait changé, juste la partie qui entourait l’amalgame, elle avait pris une coloration grise, qu’est -ce que cela signifie ? est-ce que je dois aller chez le dentiste pour qu’il la gratte et la remplace par ce plombage blanc? sachant qu’elle est saine, y a pas de caries dessus.
    je vous remercie d’accorder de l’attention à mes questions et bonne journée!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Merci de votre intérêt pour notre site et de vos commentaires. Pour répondre à votre première question, il faut savoir que les composites sont généralement considérés comme des matériaux biocompatibles. Par contre, vous avez raison dans votre questionnement : ils n’ont pas tous la même formule et le corps peut réagir à divers degrés aux produits chimiques qu’ils contiennent. Il faut savoir que la majorité du composite est de la silice en fine particule (du sable), c’est cela qui donne la rigidité au matériaux. Le tout est maintenu ensemble par une résine qui durcit sous la lumière bleue. C’est dans la résine qu’il peut y avoir des composantes auxquelles le corps peut réagir. Tous ne réagissent pas de la même manière, ainsi, il n’existe pas de matériel qui soit universellement le meilleur en terme de biocompatibilité. De façon générale on peut cependant dire sans se tromper que les céramiques sont plus inertes que les composites, donc généralement mieux tolérées et plus durables. Pour tester la réactivité du corps aux matériaux, il est possible de procéder à une prélèvement sanguin pour mesurer les niveaux d’anticorps liés aux divers composants des matériaux. Ces tests peuvent être fait par le laboratoire Clifford et le laboratoire Biocomp. Le rapport envoyé contient une liste exhaustive de la majorité des matériaux dentaires allant des matériaux de restaurations, aux ciments, aux implants et aux matériaux de prothèse amovible. Certains praticiens emploient les tests de kinésiologie appliquée pour mesurer la force du corps en présence d’un matériau. Nous croyons que lorsque bien effectués, ces tests peuvent donner de l’information valide mais il faut savoir qu’ils ne sont pas supportés par des publications scientifiques et que les résultats varient selon le talent de l’opérateur (il faut que l’opérateur soit neutre et qu’il n’ait aucun intérêt face au résultat).

      Pour ce qui est de la coloration grise qui reste, cela peut être simplement du au fait que la dent s’est colorée avec le temps en absorbant certains métaux présents dans l’ancien plombage. Lorsque nous remplaçons les obturations à la clinique nous prenons un grand soin à ne laisser aucun fragment d’amalgame avant de remplir de nouveau. Par ailleurs, il arrive souvent que du gris reste imprégné dans la dent et nous ne cherchons pas à tout éliminer car cela peut mener à une trop importante perte de structure dentaire, ce qui pourrait dans les pires cas mener à la dévitalisation de la dent (on cherche à éviter cela le plus possible !) Ainsi, c’est assez courant que la dent reste plus grise après que l’amalgame ait été retiré. Il se peut aussi qu’il reste de l’amalgame sous la nouvelle obturation. Pour le vérifier vous pouvez faire prendre une radiographie. L’amalgame apparaîtra plus blanc que le composite sur la radiographie. Par ailleurs, certaines bases sous les amalgames peuvent aussi paraître plus claires que les composites, et pourraient donner la fausse impression qu’il reste de l’amalgame alors qu’il n’y en a plus. En espérant que ces réponses vous éclairent,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  38. hajar dit :

    Rebonjour,
    Oui tout est clair, merci infiniment pour toutes ces informations, et bon courage à vous et à toute l’équipe et que votre parcours soit plein de succès et de réussite.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Merci,
      Bien heureux que cela ait pu vous aider,

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  39. Éric Marlet dit :

    Je me suis fait enlever plusieurs plombages. Et je dois m’en faire enlever un dernier très bientôt (pour cause de petites caries à chaque fois). Ces amalgames étaient parfois très anciens. Deux questions à ce sujet: 1. Des petits morceaux de plombages ont été avalés (ce qui semble fréquent: je ne m’en formalise pas vraiment car je vais les évacuer rapidement). 2. Les vapeurs de mercure m’inquiètent bien davantage car j’ai respiré pendant un certain temps (le travail du dentiste sur toutes mes dents, mais elles n’étaient pas toutes avec des amalgames, a duré quatre ou cinq heures) ce qui se dégageait au moment de l’extraction. Que sait-on de ces dangers? Il semble que le danger soit là et qu’on ne soit pas vraiment informé de cela. Les dentistes portent un masque mais pas les patients qui, de plus, bien sûr, ont la bouche ouverte et ne peuvent pas ne pas respirer.
    Note: il me restera quelques petits plombages que je vais conserver compte tenu de leur petite taille.

    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Éric,
      les effets sur la santé pour les patients qui respirent les vapeurs de mercure varient selon la sensibilité de chacun. Malheureusement, pour certains patients qui veulent améliorer leur santé en remplaçant leurs amalgames les niveaux d’exposition plus élevés au mercure durant cette procédure, combiner à une sensibilité individuelle peuvent aggraver leurs symptômes d’intoxication au métaux lourds. Il est connu que lors du fraisage des amalgames il y a une libération de vapeurs très importante et que l’air ambiant peut contenir beaucoup plus de vapeurs que ce qui est considéré comme étant un seuil sécuritaire par l’industrie. C’est la raison pour laquelle nous utilisons un protocole de protection pour nos patients et aussi pour notre personnel lors du remplacement d’amalgames. Nous vous encourageons à consulter un dentiste qui emploie de telles mesures de protection pour le remplacement de vos autres obturations en amalgame. Vous avez raison de vous préoccuper d’avantage du mercure inhalé que des particules avalées car c’est en effet celui qui est le plus absorbé par le corps. Malgré cela, nous donnons du charbon activé à nos patients pour réduire l’absorption des particules qui pourraient être avalées lors de la procédure. Aussi, le port d’une digue dentaire réduit énormément la quantité de particules avalées.

      les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  40. claudie dit :

    Bonsoir,

    Depuis presque 2 ans je ressens une douleur au niveau de la pommette droite comme si j’avais la joue gonflée et çà me brule j’ai vu plusieurs spécialistes qui n’ont rien trouvé par contre mon médecin traitant ressent bien que c’est empatté. Dernièrement j’ai été chez un dentiste qui m’a confirmé que j’avais des caries profondes sur les molaires supérieures dont une où elle a remarqué qu’il y avait un plomb sous la dent et que pour elle c’était vraiment ennuyant. Est-ce que mes douleurs pourraient provenir de cela? J’ai également depuis ces dernières années une maladie de basedow qui s’est déclarée et des troubles du sommeil… En attente de votre réponse je vous remercie.

    Cordialement
    Claudie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Claudie,
      Votre situation est bien désolante. Il se peut en effet que des problèmes dentaires aient un impact sur votre santé. C’est impossible pour nous de vous donner un avis sur votre condition sans vous évaluer. La sensation de brûlure pourrait être due à la présence d’obturations métalliques dans votre bouche (phénomène de galvanisme). Il y a aussi bien d’autres conditions problématiques qui pourraient être responsable de votre condition. Avez-vous des dents dévitalisées qui pourraient avoir une infection chronique difficile à voir sur la radiographie. Si votre dentiste ne trouve pas le problème, vous auriez peut-être intérêt à en consulter un autre. En vous souhaitant le retour à la santé,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  41. Marc-André dit :

    Bonjour est-ce possible de me dire si les plombages dit amalgame sont plus sensibles à l’acidité que les plombages blancs ?

    Merci à l’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      La structure dentaire est plus sensible à l’acidité que les restaurations (tant en amalgame qu’en composite). A notre connaissance, les amalgames ne sotn pas plus sensibles que les composites (restaurations blanches).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  42. Stéphanie L. dit :

    Bonjour.

    Voici un courriel que j’ai reçu après avoir tenté de sensibiliser le gouvernement canadien aux dangers des amalgames dentaires:.

    RAPPEL AMICAL: Premier rapport pour le Règlement sur les produits contenant du mercure dû le 31 mars 2017

    Bonjour,

    Nous vous rappelons que votre rapport pour le Règlement sur les produits contenant du mercure (le Règlement) doit être soumis au plus tard le 31 mars 2017 pour les données de l’année civile 2016*.

    * Si vous avez déjà soumis votre rapport ou si vous avez déterminé que vous n’avez pas à soumettre de rapport, veuillez ne pas tenir compte de ce courriel.

    Les rapports doivent être soumis au moyen du système de rapport en ligne du Règlement sur les produits contenant du mercure, disponible sur le Gestionnaire d’information du guichet unique (GIGU) d’Environnement et Changement climatique Canada. Pour accéder au GIGU, puis au système de rapport en ligne, utilisez le lien suivant : https://ec.ss.ec.gc.ca/. Si vous n’avez pas de compte dans le GIGU, vous devrez d’abord vous en créer un.

    De plus, du matériel d’orientation se trouve sur la page Web du Règlement sur les produits contenant du mercure, sous la section « Autres liens utiles ». Vous y trouverez, entre autres :

    · un guide de l’utilisateur détaillé afin de vous aider à utiliser le système de rapport en ligne;

    · un tableur contenant des tableaux vides que vous pouvez utiliser pour organiser et préparer vos données pour le système de rapport en ligne. Notez que vous serez en mesure de copier-coller les renseignements saisis dans le tableur dans le système de rapport en ligne;

    · un document de conformité portant sur les exigences du Règlement; et

    · une Foire aux questions.

    Pour toute demande de renseignements concernant le Règlement sur les produits contenant du mercure, ou si vous désirez que votre nom soit retiré de cette liste de distribution, veuillez communiquer avec la Division des Produits, au 1-888-391-3426 ou à l’adresse courriel ec.produits-products.ec@canada.ca.

    Merci,

    Division des produits
    Environnement et Changement climatique Canada
    351 boulevard Saint-Joseph, 9e étage
    Gatineau (Québec) K1A 0H3
    Téléphone : 819-938-4483 / 1-888-391-3426 (information)
    Télécopieur : 819-938-4480 / 1-888-391-3695
    Adresse courriel : ec.produits-products.ec@canada.ca

    ———————–

    Stéphanie L.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Bravo pour vos efforts de sensibilisation… Peut-être que si plus de gens prenaient de telles initiatives cela pourrait faire bouger la bureaucratie !

  43. Julien Goesto dit :

    Bonjour,
    comment demander à un dentiste quelles sont les précautions qu’il prend en enlevant un amalgame?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julien,
      Vous pouvez vous adresser à la réceptionniste pour obtenir cette information et si elle ne le sait pas, demandez-lui de parler au dentiste… Vous pouvez lui demander ce qu’il fait et aussi ce que vous aimeriez qu’il fasse pour vous protéger. Voir notre page sur la dépose sécuritaire ou encore le site de l’IAOMT.

      Les dentistes de la Clnique Dentaire Galt

  44. Lili dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour toutes les réponses aux questions posées par les internautes. Elles sont très utiles.

    J’aurais une question au sujet du détartrage :
    J’ai prévu de faire faire un détartrage, le dernier remontant à un an et demi (je n’ai pas beaucoup de tartre, ayant une bonne hygiène dentaire).
    J’ai lu sur le site de l’association « Non au mercure dentaire » que le détartrage par ultrason pouvait contribuer à la libération du mercure contenu dans les amalgames (j’ai 7 ou 8 gros amalgames depuis l’enfance et des soucis de santé inexpliqués). Dans mon cas, vaut-il mieux se rendre chez un parodontologue pour un détartrage manuel plutôt que chez le dentiste (qui, de souvenir, m’a toujours fait un détartrage par ultrason) ? La lecture de l’article ci-dessous a suscité ce questionnement :
    http://www.dossierfamilial.com/sante-social/soins-et-prevention/detartrage-des-dents-un-soin-indispensable-56034

    Merci d’avance pour votre aide

    Bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lili,
      Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir de savoir que les réponses données puissent permettre à plusieurs internautes de trouver des réponses. Pour ce qui est de votre question, la libération de mercure lors de l’usage des détartreurs à ultrason est produite seulement si il y a un contact direct entre l’amalgame (le plombage au mercure) et la pointe du détartreur. Ainsi, si votre tartre se situe surtout au niveau des dents en avant et qu’il n’y a pas d’amalgame sur ces dents, il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Il n’est pas nécessaire de consulter un spécialiste pour demander à ce qu’un détartrage manuel soit fait autour des obturations qui ont des amalgames, la majorité des dentistes généralistes vont accéder à votre demande sans problème !

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  45. Stéphanie dit :

    Bonjour,
    Dernièrement une de mes molaires s’est brisée sur un grain de riz. Elle avait un gros plombage gris. Je suis allée chez le dentiste dans les 24h et il a enlevé le plombage gris sans précaution spéciale et a remis un plombage blanc en bouchant le bout cassé. Quelques semaines plus tard j’ai eu une grosse inflammation de la gencive du haut (la dent était en bas) qui est devenue très rouge, enflée et douloureuse. En urgence le dentiste m’a prescrit le rince-bouche Paro-Ex que j’ai pris. Le problème de gencive s’est résorbé mais voilà que maintenant j’ai de nouvelles taches brunes sur les dents, je crois causées par le rince-bouche. Est-ce possible? Y a-t-il quelque chose à faire pour revoir mes dents blanches comme avant?
    Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Stéphanie,
      votre hypothèse de tâches causées par le rince-bouche semble tout à fait juste… Soyez rassurée, ces tâches disparaissent facilement avec un polissage chez le dentiste.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  46. Lili dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Bonne journée

    Lili

  47. Thierry dit :

    Bonjour,

    comment se fait-il qu’encore aujourd’hui (2017) des dentistes offrent ce fameux amalgame si c’est dangereux. J’ai eu moi-même ce plombage avant-hier et j’avais demandé le composite blanc en mentionnant que les émanations du mercure m’inquiétaient et le docteur m’a répondu qu’il n’était pas question de remplir la dent en question avec du composite blanc vu la profondeur de la carie. J’étais même prêt à y mettre de la porcelaine ou de l’or, mais vu le prix, je vais attendre un peu. Qu’en pensez-vous?

    Super votre blog

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Thierry,
      Bien qu’un nombre croissant de dentistes se questionnent sur la sécurité de l’amalgame, les organismes qui supervisent le travaille des dentistes (les ordre professionnels) défendent toujours sa sécurité. Il est donc normal de rencontrer des professionnels qui aient des avis différents sur le sujet. L’important est de trouver un dentiste qui comprend bien vos préoccupation et qui respecte vos demandes. Le temps devrait mener à la disparition de l’amalgame au mercure (notamment en lien avec la convention de Minamata), mais pour le moment, il est encore permis d’employer ce matériau de restauration. Et comme il est utilisé depuis longtemps avec un certain succès (facilité d’installation et durabilité), plusieurs dentistes sont hésitants à employer d’autres matériaux avec lesquels ils sont moins habitué de travailler.

  48. Veyssiere dit :

    Bonjour, j’ai depuis 20 ans des angoisses et des vertiges. Je suis allé voir un ostéopathe qui me dit que cela pouvait provenir de mes plombages car dedans il y avait du mercure, et que ce mercure en était responsable. Quand pensez-vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      bien que certains patient présentant des symptômes similaires aux votre aient vu de l’amélioration dans leur santé suite au retrait de leurs obturations en amalgame (attention de le faire avec les protections adéquates cependant), il est impossible de prévoir à l’avance si cette intervention va améliorer votre santé ou pas. Cette décision doit être prises après une bonne réflexion et si vous allez de l’avant avec le retrait vous devez accepter le fait que cela pourrait n’avoir aucun d’impact positif sur votre santé.

  49. Maryse dit :

    Bonjour,

    Comme vous pouvez constater l heure de mon courrier, vous pouvez comprendre que j’ai des problèmes de sommeil.

    Très jeune j’avais de très mauvaises dents et bien sur des plombages. Il a peut etre plus de 15 ans que je n’ai plus
    de plombages mais depuis 10 ans je traine de docteur en spécialistes et verdict: pathologie dégénérative, fibromyalgie.
    Tout simplement ma vie est empoisonnée, je ne me reconnait pas. J’ai 58 ans en 2005 j’ai perdu mon plus jeune fils
    accidentellement a l’age de 15 ans. Evidamment, l’ on me dit que c’est le choc et pourquoi pas mes plombages.
    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Maryse,
      Il est pertinent de regarder l’état de votre bouche si la médecine n’a pas trouvé de solutions pour vous aider avec votre santé. Le remplacement des plombages par des obturations non métalliques a permis à certaines personnes d’améliorer leur santé. Vous pourriez aussi regarder si vous avez différents métaux en bouche (couronnes en or avec amalgame car cela peut amener des courants électriques nuisibles) ou encore la présence d’infections qui n’auraient pas été diagnostiquées (dents dévitalisés, sites d’extractions de dents ayant mal cicatrisé, etc.). Sans pouvoir vous promettre quoi que ce soit, nous pouvons vous confirmer que plusieurs patients ont noté de l’amélioration dans leur santé après avoir adressé ces diverses problématiques dans leur bouche.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  50. Guillaume dit :

    J ai un plombage gris qui a cassé
    Je suis allé chez mon dentiste pour réparer et il a enlevé la totalité du plombage gris
    À la lecture des différents post je m aperçois que j ai été exposé au vapeur de mercure durant toute l intervention
    Après réflexion je me pose des questions sur mon etat de santé qui s est détérioré
    On chercher la cause de ma toux et d une rhinite qui ne passe pas
    J ai des nausées et vomi des glaires non purulent
    Traitement antibiotique ne fait rien
    Les
    Radio sinus ok
    Radio poumon ok
    Question pensez vous que mes nausées seraient dues à une intoxication subite au mercure ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Je n’en ai aucune idée, si vous voulez savoir si vous avez une intoxication aigue aux métaux lourds il faudrait consulter a l’urgence et demander un test sanguin.

  51. Frédéric dit :

    Madame, Monsieur,

    Je vous contact ce jour, car je dois prochainement, me faire retirer un amalgame. Je m’informe donc, avant de procéder à cette opération. J’ai bien pris connaissance des dangers du contenu de l’amalgame, et des multiples conseils délivrer par de nombreux site internet, pour le retrait de ce genre d’obturation.
    J’ai conscience à la lecture de ces articles, que cette opération n’est pas sans danger. De plus, je devais avoir 10-12 ans lors que l’on me l’a posé, j’en ai aujourd’hui 50. Je réside en France, Haute-Savoie. Pouvez-vous me communiquer une adresse dans ce département, ou dans les département limitrophes ‘spécialisé’ dans ce genre d’opération incluant le protocole de protection du patient et le suivi de détoxication, afin d’avoir un résultat optimum et ainsi minimiser les risques.
    Merci
    Salutations

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Frédéric, nous ne référrons pas à des dentistes en particulier, par ailleurs vous pourriez peut-être obtenir des références via Odenth, un groupement de dentistes holistiques européens en majorité.

  52. Grace dit :

    J’ai deux petits amalgames dans la bouche. J’aimerais beaucoup les remplacer. Je me demande s’il y a des risques de les déposer alors que j’allaite. Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Grace,
      Les recommandations actuelles à ce propos varient. Certains conseillent d’attendre après l’allaitement afin d’éviter d’avoir plus de mercure dans le lait maternel, par ailleurs, si vous avez à les faire enlever ou que vous désirez procéder malgré la possible élévation dans le lait maternel dans les heures qui suivent la dépose, assurez-vous d’être bien protégée et tirez et jetez votre lait pour au moins les 8 à 12 heures suivant le dépose afin d’éliminer le lait qui risque de contenir le plus de mercure.

  53. Grace dit :

    Merci pour votre réponse. Je suis partagée! J’aimerais ne plus les avoir dès aujourd’hui pour ne plus avoir de mercure dans mon corps et dans le lait maternel, mais je tiens à allaiter bébé le plus longtemps possible au moins jusqu’à 18-24 mois. Je me demande s’il n’est pas mieux que je me fasse tout simplement enlever les deux dents (les deux premières molaires inférieures) comme cela il n’y aurait plus de mercure dans ma bouche et pas de risques liés à la dépose durant l’allaitement/grossesse. Qu’en pensez-vous?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il serait mieux d’enlever les amalgames avec des précautions que d’enlever vos dents (à moins qu’elles soient si mal en point qu’une extraction soit requise). Il peut certes y avoir une augmentation du niveau de mercure dans votre lait, mais d’un autre côté, vous allez cessez d’inhaler du mercure sous forme de vapeurs une fois les amalgames enlevés. Si vous souhaitez réduire le risque pour votre enfant vous pouvez aussi jeter votre lait pour une période plus longue et reprendre l’allaitement par la suite. Par ailleurs, le fait d’enlever vos dents compromet votre santé dentaire à long terme, il existe certes des solutions de remplacement, mais rien n’est aussi parfait que ce que la nature vous a donné !

  54. Alain dit :

    Merci de vos commentaires, mais je voudrais savoir si vous conseillez vos patients de ne plus consommer de thon et autre poissons qui peuvent transporter presque 10x plus de mercure libre que les obturations en amalgame, surtout si en sushi et sashimi…?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Alain,
      Le problème de contamination du poisson par les métaux lourds et en particulier le thon et les autres gros prédateurs est en effet préoccupant. Par ailleurs, les poissons contiennent aussi d’excellents éléments nutritifs et nous croyons qu’il est bon de choisir les poissons que l’on consomme plutôt que d’éliminer la consommation de tout poisson. Par exemple, les sardines sont un meilleur choix que le requin ! Pour ce qui est de comparer l’apport en mercure provenant de la consommation de poisson versus des amalgames en bouches, le Dr Mark Richardson explique bien dans un court video comment l’absorption et la toxicité est plus importante au niveau des vapeurs de mercure (qui proviennent des amalgames) vs le methyl mercure dans le poisson. Ainsi, même si les quantités peuvent paraître plus petites à priori, l’exposition par les amalgames seraient selon lui généralement plus problématique pour les porteurs de plusieurs amalgames que par rapport à une consommation de poisson moyenne. Évidemment, chaque situation est différente puisque le nombre et le volume des obturations est différent pour chaque individu, de même que la consommation de poisson…

  55. Karim dit :

    Karim, homme 44 ans.
    J’ai 2 amalgames sur des molaires inférieures, ça fait plus de 20 ans.
    A moins d’une année du plombage, je suis devenu épileptique (petit mal) et atteint d’une rhinite allergique.
    Aucun traitement n’a été efficace pour les 2 maladies.
    J’ai décidé d’enlever définitivement les 2 dents et de voir le résultat.
    Vos conseils.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Karim, si vos dents sont encore bonnes, pourquoi ne pas simplement remplacer les obturations mais avec un protocole de protection, voir la section dépose sécuritaire pour plus de détails. Aussi, il serait pertinent de vous assurer que vos mécanismes d’élimination fonctionnent bien avant de commencer donc une visite avec un médecin en santé environnementale ou un naturopathe compétent en détoxification serait tout à fait approprié, cela vous permettra de nettoyer le corps après que les obturations ont été enlevées. Il vaut mieux être patient pour la détox, si on veut aller trop vite, certaines personnes réagissent et se sentent plus mal que si rien n’était fait.

  56. Raïkata MOHAMED dit :

    Bonjour,
    A la suite d’une carie sur une molaire,le dentiste m’a mis un plombage pour combler le trou il y’a un mois. A la base il devait utiliser un autre matériel plus onéreux dont j’ai oublié le nom mais à ma grande surprise, il a utilisé un plombage en mercure sans m’en informer. J’ai eu la surprise après qu’il ai effectué la pose! Je ne savais pas à ce moment là la dangerosité de ce matériel.
    Depuis ma dent a développé une sensibilité et je ressens une douleur permanente depuis une semaine. Faut-il que je fasse enlever ce plombage? J’ai même des tâches rouges sur ma gencive qui sont apparues.
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mohamed,
      Bien que le mercure soit très toxique, il est assez rare que les douleur aux dents soient provoquées par la présence d’amalgame dans la bouche (sauf dans de rares cas où le galvanisme ou l’absence d’une base dans une obturation profonde font en sorte que la dent est plus sensible). Il serait important de faire évaluer la dent avant de remplacer la restauration afin de voir l’état de santé de la dent, en cas de doute, on peut passer par une obturation temporaire (pansement) afin de voir si la dent va mieux avant de mettre une obturation plus permanente.

  57. najwa dit :

    Bonjour,
    j’ai lu la section (suis je intoxiquée au mercure) et je ne suis pas sure de comprendre si la seule place ou vous recommandez prendre le test c’est ici: https://www.quicksilverscientific.com/home/contact-us
    parceque je ne vois pas comment ca peut se faire?
    merci de m’eclairer

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      pour nos clients, 2 tests sont disponibles, soit l’Oligoscan, qui permet de lire dans les tissus de la main les métaux lourds présents, de même que les minéraux essentiels. Nous offrons aussi le test de Quick Silver qui est spécifique au mercure et qui indique en plus de la quantité de mercure détectée dans le sang de la personne, une relation par rapport à ce qui est éliminé, ainsi, on peut avoir une idée de la capacité à éliminer le mercure en plus de l’exposition. Chaque test présente ses avantages et ses inconvénient et donne une information différente. Pour ce qui est de faire un de ces tests ailleurs, ils sont disponibles auprès d’autres professionnels, mais nous ne gardons pas de registre de qui offrent ces tests.

  58. Almos dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait dévitaliser des dents il y a bientôt 20ans (les deux grandes incisives). Et leur racines ont été comblé avec du mercure. Puis je me suis fait poser une couronne par dessus. Le dentiste a dit qu’il n’y a pas de risque à laisser le mercure enfermé.
    Avant cette événement j’étais très sportif, je courais beaucoup. Mais je n’ai jamais pu récupérer le même niveau, avec notamment des problèmes respiratoires, et des problèmes aux tendons.
    Cela viendrait-il de là ?
    Merci.

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour, Il est très difficile de savoir à quel niveau les gens peuvent réagir à la présence de mercure ou de traitement de racine dans leur corps. Cependant nos observations cliniques nous laissent souvent entrevoir des améliorations diverses de l’état de santé ou du niveau de performance chez certains athlètes. La kinésiologie appliquée est un bon outil pour aider à cibler si vos dents posent un réel problème à votre santé ou vos résultats sportifs. Il est intéressant de tester les dents en cause avant de prendre une décision de retirer ou non le mercure ou les dents elles-même, car ceci peut être lourd de conséquences, surtout pour les deux incisives antérieures. Après, il faudra choisir un matériau de remplacement si les dents peuvent être conservées ou un matériau de remplacement de la dent entière (ex implant de céramique ou prothèse biocompatible) si on choisit de retirer complètement les dents.

      La présence de traitement de racine ou de canal sur une dent affaibli le méridien énergétique et les organes reliés au même circuit électrique par exemple. Le seul fait d’avoir un tel traitement, sans nécessairement lier la présence du mercure, peut chez certaines personnes débalancer leur corps.

      Le mieux sera peut-être de vous faire tester en kinésiologie appliquée pour vérifier les conséquences de ces traitements sur votre corps.
      Vous semblez avoir une piste intéressante.

      Bonne chance dans vos démarches et tenez nous au courant de la suite!
      L’Équipe Galt

  59. hunault dit :

    Bonjour,

    J’ai avalé il y a quelques jours mon amalgame qui était sur une dent de sagesse mis il y a 30 ans ! Qu’est ce que je dois faire ? Qu’est ce que je risque ?

    Cordialement,
    MME HUNAULT

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il y a de fortes chances que la restauration avalée ressorte dans vos excréments par le processus normal de digestion. Si vous voulez verifier le tout et que le fragment est gros, une radio abdominale pourrait permettre de voir si le morceau est toujours là (généralement le transit est autour de 2 jours donc c’est probablement déjà passé). Vous pourriez consulter si le fragment est visible dans l’intestin ou si vous ne voulez pas prendre de radiographie, consulter un hygiéniste du colon pour une irrigation afin de favoriser la sortie du fragment.

  60. Hunault dit :

    Bonjour.
    Merci beaucoup de votre aide.
    Je ne sais pas trop quoi faire….
    Finalement comment puis-je savoir si il est dans mon corps ou sorti de mon corps…..
    Je ne sais pas….
    C’est aussi psychologique car j’ai comme l’impression de le sentir dans mon corps !!!!
    Mais je ne peux pas être sûre à 100%.

    Ma naturopathe m’a dit de prendre du charbon activé en poudre (3 cuillères à soupe dans 1/2 litre d’eau) à boire dans la journée pour detoxifier le corps.
    Mais elle ne m’a pas dit combien de jours…..

    Donc je sais pas ce que je vais faire comme examen. Je vais réfléchir !!!

    Merci encore.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Le charbon activé est en effet une excellente idée. Et juste pour vous rassurer… Le mercure des obturations est dans la forme élémentaire (alors que le mercure dans les poissons est sous forme organique. Le mercure organique est fortement absorbé au niveau de l’intestin. Le mercure élémentaire est quant à lui peu absorbable par les intestin. Ce sont les vapeurs du mercure élémentaires qui sont fortements absorbées par les poumons. Ainsi, même si un fragment est toujours dans vos intestins, votre exposition demeure relativement faible.

  61. Hunault dit :

    Merci beaucoup de vos avis.
    Je pense que maintenant je suis rassurée.
    Merci encore.
    Mme hunault

  62. Carole dit :

    Bonjour.
    J’ai fait un traitement de canal. Après 1 mois,j’ai des douleurs qui augmentent. Est-ce normal ?
    Puis une autre dent qui a eu traitement de canal depuis longtemps, j’ai fait la couronne et apres 1 mois aussi douleurs en haut de la dent, sur la gencive.
    Merci pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Carole,
      Il n’est pas normale que la douleur augmente après le traitement de canal, ni après la pose de la couronne, vous devriez retourner voir le dentiste pour évaluer ce qui se passe…

  63. ECRESE dit :

    Bonjour,
    Félicitations pour votre site et réponses aux questions, très sérieux.
    A mon tour, je me permets de solliciter votre avis.
    Depuis mon enfance, chaque carrie a été soignée par un amalgame, ma bouche est donc « toute » « noire » !
    Mon dentiste actuel, me rigole au nez quand j’évoque mon inquiétude, chaque soin est effectué avec précautions basiques.
    Je me suis renseignée auprès cabinets dentaires consciencieux à Paris, leurs tarifs sont malheureusement inenvisageables pour moi.
    Ma question est la suivante, j’encoure le moins de risque en gardant mes amalgames, ou en les faisant retirer de manière « sauvage ».
    merci d’avance pour votre attention.
    Bonne journée
    eliz

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Eliz,
      Il peut en effet être risqué de procéder au remplacement de vos amalgames sans protection adéquate. Nous avons malheureusement vu des patients dont la santé s’est dégradée suite au remplacement d’obturation sans protection. On ne peut savoir comment cela affectera votre santé puisque votre capacité de vous détoxifiée nous est inconnue. Je suis surprise d’apprendre que le remplacement d’amalgame avec protection est beaucoup plus dispendieux que sans protection en France. A notre clinique au Québec, la différence est minime (nous n’offrons pas le remplacement sans protection, mais il y a un léger supplément pour la procédure de protection lorsque la dent que nous soignons à un amalgame en place par rapport à une même restauration que l’on fait sur une dent qui aurait une carie mais pas d’amalgame.

  64. Antoine dit :

    Bonjour,
    J’ai un gros plombage depuis 25 ans dans ma bouche, depuis j’ai un gout métallique qui n’est jamais vraiment parti.
    Mais surtout Je suis accroc au sommeil cela en devient pathologique, je dors en effet 12 heures par nuit en moyenne, je suis même arrivé à 17 heures, j’ai constamment des remontées acides très douloureuses qui me gâchent l’existence et des douleurs au ventre suivi de diarrhées explosives seulement quelques dizaines de minutes après chaque repas.
    Bref cela fait très longtemps que je vis comme ça et aucun médecin n’a jamais vraiment trouvé mon problème, et malgré plusieurs traitements essayés cela n’a jamais cessé.
    Est-il possible que cela vienne de mon plombage ?
    Combien coûte un remplacement d’amalgames avec protection car je suppose que ce n’est pas pris en charge (peut être avec une bonne mutuelle) ? et surtout quelle sont les risques ?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Antoine,
      Les plombages gris libèrent du mercure et même après 25 ans… (voir le video the smoking tooth sur u-tube). Est-ce que c,est cela qui vous causent la fatigue ? Il serait difficile d’en être certain avant de procéder au remplacement. Donc si vous décider le faire retirer, vous devez accepter que cela pourrait n’avoir aucun bénéfice pour votre condition. Un test comme l’oligoscan pourrait indiquer si vous avez beaucoup de mercure accumulé dans les tissus, mais sans fournir la preuve que le retrait de cet amalgame entraînerait une amélioration de votre santé. pour ce qui est des coûts, c,est impossible à dire sans une évaluation de la condition (cela dépend de l’état de la dent et du traitement requis (composite vs couronne avec ou sans dévitalisation vs extraction et implant ) Les possibilités sont nombreuses et seul un examen à notre clinique nous permettrait de vous donner l’heure juste sur le coût lié aux soins requis.

  65. yann dit :

    Bonjour,
    je me suis fait récemment enlevé un amalgame que j’avais depuis une vingtaine d’année et ça sans précaution et je le savais mais urgence oblige, la dent était cassé et l’amalgame était fixé au morceau de dent restant, comme quoi après toute ces années s’est solide cette cochonnerie, enfin bref depuis j’ai tout un tas de symptômes sachant que j’ai eu des plombages identiques enlevés de manière anarchique et toujours cherché les raisons a une fatigue persistante associés à des vertiges et j’ai fait le lien comme beaucoup d’autres avec ça, maintenant je n’ai plus qu’une idée en tête me faire retirer les métaux qu’ils me restent en bouche mais le problème c’est qu’il n’y a pas spécialiste dans ma région enfin si il y en a un a 5 kilomètres de chez moi mais qui ne prend pas de nouveaux patients car débordés (tu m’étonnes!!!) donc j’aimerais savoir si un dentiste holistique exercerait dans la loire ou a ou département limitrophe. par avance merci de votre réponse. Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Je ne peux pas vous aider avec ca, mais je vous encourage a faire un peu de kilométrage pour trouver un dentiste qui vous protégera mieux pour le retrait des autres amalgames… Par la suite, vous aurez besoin de travailler avec un médecin ou un naturopathe pour supporter le corps dans sa détox. Il serait même bon de le faire avant même de retirer les autres amalgames afin que le corps élimine mieux le mercure auquel vous serez exposé durant la procédure.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).