Douleur aux gencives : traitement

Douleur aux gencives : traitement

Traitements d’urgence

La gencive ou les tissus de la bouche sont douloureux, que faire?

  • Premièrement avoir une hygiène dentaire impeccable (brossage et soie dentaire) pour réduire la présence de bactéries dans la bouche et éliminer les débris alimentaires lorsque cela est possible.
  • Rincer délicatement la bouche quatre fois par jour avec un antiseptique sans alcool (Peridex®, Peroxyl®) ou de l’eau salée en quantité d’une demi-cuillère à thé de sel iodé dans un verre d’eau (ex : sel Sifto®).
  • Essayer en alternance d’appliquer des compresses chaudes ou froides par périodes maximales de dix minutes et voir lequelles occasionnent un soulagement. L’inflammation est souvent soulagée par le froid, une douleur musculaire par le chaud ou les massages.
  • Utiliser, selon sa condition médicale, des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires en vente libre de type ibuprofène (Advil®, Motrin®). Il est à noter que l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) est aussi un antidouleur, mais il n’est pas anti-inflammatoire.
  • Appliquer un anesthésiant local au besoin (ex. Orajel®) ou sucer de la glace.
  • Il faut consulter très rapidement son dentiste pour identifier la cause de la douleur et planifier le traitement approprié.

Il faut éviter les remèdes de grand-mère tels que l’application d’un clou de girofle, d’huiles essentielles pures ou d’un comprimé d’acide acétylsalicylique (Aspirine®) près de la zone en cause. Cela risque de causer des brûlures importantes aux tissus avoisinant la zone douloureuse.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).