Traitement de canal

Dans quelle situation procède-t-on au traitement de canal?

Rien ne vaut une dent saine, vivante et pleine. Le pronostic pour une dent vivante est meilleur que pour une dent dévitalisée (ayant reçu un traitement de canal).

Malheureusement, il arrive parfois que la carie ou un traumatisme affecte la vitalité d’une dent. Dans cette situation, deux solutions sont envisageables : soit on procède à un traitement de canal et on restaure la dent, soit on l’extrait et on la remplace si cela est utile et possible. Le traitement de canal devient donc une option intéressante pour conserver une dent dans la mesure où elle peut être nettoyée puis restaurée convenablement.

Déroulement du traitement

La procédure consiste à créer une ouverture comme une cheminée pour accéder à la portion centrale de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Cette partie est nettoyée à l’aide d’instruments et de solutions désinfectantes. Les taux de succès sont de l’ordre de 90 %. Les échecs peuvent être dus à différents éléments. Si la désinfection de la dent est incomplète, il restera des toxines et des bactéries.

Un débat existe aujourd’hui sur le bien-fondé des traitements de canaux. Certains croient que cette procédure ne peut jamais être un succès étant donnée la nature même des dents, qui sont extrêmement poreuses, donc favorables à l’accumulation de toxines et de bactéries. À notre avis, cette procédure a encore sa place en dentisterie, mais elle a aussi ses limites. Pour ceux qui souhaitent s’abstenir de recourir au traitement de canal, il existe aujourd’hui des solutions de remplacement intéressantes. Heureusement, car il va sans dire que d’extraire des dents sans les remplacer peut avoir d’importantes répercussions sur votre dentition. Les solutions de remplacements sont habituellement l’implant dentaire, le pont fixe ou la prothèse amovible.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. michelle stlouis dit :

    bonjour j aimerais faire retirer un dizaine de plombage gris.pourriez vous me donner un idée de prix par dents svp?
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Michèle,
      Malheureusement, il m’est impossible de vous donner un prix approximatif par dent car cela varie beaucoup selon le nombre de faces touchées, l’état des dents et le choix du matériaux (entre 100$ et 1500$ par dent, selon la situation !). Pour avoir une idée juste de ce que cela pourrait coûter, il faudrait que vous ayez un examen dentaire. Bonne journée,

      Dre Eve-Marie Arcand

  2. Martin dit :

    Bonjour,

    Dans le cas d’une extraction, suivez-vous le procédé Huggins en enlevant le ligament périodontique (ou parodontal…) afin d’éviter la formation de cavitations?

    Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martin,
      Dr Arcand procède toujours au curetage des alvéoles suite aux extractions pour retirer le ligament et elle emploie aussi le prf (platelet rich fibrin) pour aider à la regénération plus rapide des vaisseaux sanguins dans le but d’obtenir une cicatrisation optimale.

  3. Mimran dit :

    Bonjour,
    Mon dentiste vient de dévitaliser ma dent (celle avant la dent de sagesse), mais un canal sur 3 est obturé/traité a moitié. On le voit bien sur la radio. Il me dit que le canal est bouché et qu’il ne peut pas aller plus loin. Comment verifier qu’il dit vrai? Et que c’est plutôt parce que qu’il n’a pas reussi car ma dent est difficile d’accès? Un specialiste a voir pour un autre avis?
    Merci de votre aide

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Vous pourriez consulter un endodontiste pour avoir son avis (les spécialistes des traitements de canal). Par ailleurs, si le canal semble bloqué sur la radiographie, cela n’est pas une certitude qu’il ne puisse être débouché…Afin de vérifier si le canal est vraiment bouché, il faudrait recommencer le traitement de canal.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  4. Mart dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir pour un traitement de canal s’il est possible de négocier le prix. Je vois des cliniques qui le font à 500$ par dent et puis d’autres à 1200$ par dent. J’en ai besoin que d’un seul, mais pas sûr de vouloir débourser 1200$…

    Merci !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martin, Pour les traitements de canaux que nous faisons à la clinique, le prix dépend du nombre de canaux dans la dent (il peut y en avoir de 1 à 4), c’est pour cela que le prix varie et le prix ne sont pas négociable, mais parfois on donne une échelle de prix avant de commencer car il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance si il y aura 3 ou 4 canaux dans le cas d’une molaire.

  5. Typhaine dit :

    est ce que le dentiste endort la dent du patient avant de faire le traitement de canal ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Oui, le traitement de canal est fait sous l’anesthésie locale. Il serait possible de procéder sans dans la mesure où la dent serait complètement morte, mais en général on engourdi quand même, au cas où il resterait de la sensibilité.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).