Taches sur les dents

Taches sur les dents

La dent possède plusieurs couches (l’émail, la dentine et la partie vitale). La partie externe de la dent est constituée de deux couches : d’abord, la dentine, puis comme couche extérieure, l’émail. Chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle. De façon générale, la couleur de la dent est uniforme sur toute sa surface.

Les taches uniformes sur l’émail de toutes les dents peuvent être traitées par un blanchiment de dents à la chaise ou à la maison.

Les taches roses, rouges ou noirâtres qui touchent une seule dent peuvent être traitées par un blanchiment interne en cabinet.

Dans certaines situations, les dents peuvent érupter chez l’enfant avec des taches externes blanches, jaunâtres ou brunes. Ce phénomène s’appelle hypocalcification de l’émail dentaire. L’apparition des taches sur les dents est aléatoires et imprévisible. Les taches peuvent toucher une seule ou toutes les dents, autant les dents antérieures que les dents postérieures.

L’hypocalcification c’est quoi?

C’est un défaut de cristallisation de l’émail. L’émail des dents se forme par la production d’une matrice de filaments mous qui est par la suite calcifiée par le corps. Le phénomène d’hypocalcification provient de la formation de filaments non parallèles qui sont ensuite mal calcifiés. L’émail qui en résulte est moins transparent, crayeux, poreux et se tache facilement.

Causes

Les causes de l’apparition de ces taches sont présentement mal comprises. Les infections en bas âge ou la prise de médicaments ou d’antibiotiques sont présentement étudiées, mais aucune preuve n’est à ce jour validée scientifiquement.

Conséquences

Les dents hypocalcifiées sont plus crayeuses, poreuses et donc plus sujettes à la carie dentaire. Elles sont souvent très sensibles aux aliments froids. Elles sont aussi plus difficiles à engourdir lors des traitements dentaires en cabinet. Lorsqu’une restauration en résine est collée à de l’émail hypocalcifié, la colle y adhère moins bien. Il est important de faire évaluer régulièrement par le dentiste les dents traitées pour des hypocalcifications, car les obturations peuvent décoller ou se casser plus facilement.

Traitements

Il est recommandé de retirer les parties d’émail hypocalcifié si la dent est sensible au froid ou pour prévenir l’apparition de carie si la surface est trop irrégulière. Il est aussi possible de retirer une tache d’émail hypocalcifié pour des raisons d’esthétique. Le dentiste demeure la meilleure personne pour vous conseiller sur les traitements à envisager dans de telles situations.

Le phénomène de changement de coloration des dents peut être aggravé par différents facteurs. Les causes les plus fréquemment observées sont : la consommation répétée de boissons pigmentées (café, thé, vin rouge ou sodas bruns), le tabagisme, une mauvaise hygiène dentaire et la prise de certains médicaments (surtout la tétracycline en bas âge ou chez la femme enceinte pour son nourrisson).

Les solutions pour diminuer l’apparition de ces taches sont en général : la diminution de la consommation d’aliments pigmentés, l’arrêt du tabagisme, l’utilisation de produits d’hygiène appropriés et de saines habitudes d’hygiène dentaire.

Lorsque les causes des taches sont bien contrôlées, le patient pourra décider pour des raisons esthétiques d’éclaircir ses taches. Il sera alors possible de consulter son dentiste afin de choisir la meilleure solution pour redonner de la blancheur à la dentition. Les options possibles sont : le traitement de blanchiment à la chaise en cabinet dentaire ou à la maison.

Il est important de savoir que les traitements de blanchiment ne sont pas recommandés en présence de caries ou de maladies de gencives actives. Il faut aussi rester vigilant en présence d’usure de la dentition (attrition, abfraction, abrasion, érosion dentaire ou déchaussement dentaire). Le dentiste demeure la seule personne capable de diagnostiquer la présence de telles conditions dans votre bouche et d’en mesurer l’impact sur le succès du blanchiment dentaire.

Blanchiment à la chaise

Ce traitement offert en cabinet dentaire est la façon la plus rapide pour redonner de la blancheur au sourire. Il est tout indiqué pour les gens qui désirent avoir des résultats rapides (mariage, bal, voyages, séances photos, etc.). Le blanchiment se fait le plus souvent en une ou deux séances. Pour de meilleurs résultats, il est toujours conseillé de jumeler votre séance en cabinet avec un traitement de blanchiment à la maison. L’inconvénient de cette technique réside dans la sensibilité transitoire qui peut survenir à la suite de l’application de produits de blanchiment assez forts sur la dentition. Il est important de consulter votre dentiste pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

Blanchiment à la maison

Ce traitement offert en cabinet dentaire est la façon la plus populaire pour redonner de la blancheur au sourire. L’agent blanchissant est appliqué sur les dents à l’aide de gouttières parfaitement adaptées à votre dentition que vous devez porter le jour ou la nuit. Cette technique est simple, confortable et très efficace. Une fois le traitement complété, il est possible de faire des retouches à l’aide des mêmes coquilles au cours des mois ou années futures. Il est important de consulter votre dentiste pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

Notes importantes :

  • Il est important de savoir que tout traitement de blanchiment doit être fait sous supervision professionnelle.
  • Le changement de couleur est imprévisible et variable d’une personne à l’autre. Les traitements de blanchiment sont des procédés chimiques à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide à différentes concentrations. Ces composés chimiques pénètrent l’émail et la dentine des dents pour enlever les taches sans en altérer la surface.
  • Les traitements de blanchiment ne sont pas permanents, car la majorité des taches proviennent de l’alimentation et du vieillissement normal de la dentition. Il faudra donc procéder à des retouches tous les 12 ou 24 mois environ pour préserver la blancheur (généralement, une ou deux applications suffisent et des seringues sont vendues à l’unité dans ce but).
  • Certaines personnes peuvent ressentir un inconfort transitoire (hypersensibilité dentinaire) en conséquence à ce traitement.
  • Pour plus de renseignements, il est préférable de consulter votre dentiste.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Petit-Obrecht Pascal dit :

    Bonjour,

    J’ai subi une extraction d’une dent récemment sous anesthesie. Le stomatologue m’a prescrit un antibiotique  » Augmentin » afin d’éviter tout risque d’infection. A l’issue de sa prise, j’ai remarqué l’apparition subite d’une coloration jaune et brunâtre sur mes dents. Un medecin m’a confirmé qu’il s’agissait de l’action de cet antibiotique sur l’email de mes dents. Pouvez-vous me donner des précisions sur les effets de cet antibiotique et le traitement necessaire pour faire disparaître ces taches inesthetiques ?

    Merci de vos conseils dont je reste dans l’attente.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il y a plusieurs médicaments ou suppléments qui provoquent des taches à la surface des dents. Cela s’explique par les substances qui se retrouve dans la salive et viennent se déposer à la surface des dents. Soyez sans crainte, ces taches vont s’enlever facilement en procédant à un nettoyage avec un dentiste ou une hygiéniste dentaire.

  2. rembert dit :

    31 Rue hôtel de Ville

    Bonjour.

    Ca fait 6 mois que je m’aperçois que j’ai mes dents de devant tout en haut qui sont grises/noires mais c’est comme incrusté dedans mes dents.

    Je n’ose plus du tout sourire.
    Hyper complexé.
    J’ai essayé citron ca a marché un peu mais pas enlevé le plus gros.

    Aider moi svp.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Les taches pourraient être de la carie, du tartre ou encore une décoloration autour de restaurations anciennes. L’idée du jus de citron est a proscrire absoluemnt car l’acidité va dissodre l’émail de votre dent. Il est mieux de consulter le dentiste pour voir ce qui est requis (nettoyage dentaire ou nouvelles restaurations). Il y a des solutions, mais vous n’y arriverez pas seul !

  3. CINDY dit :

    Bonjour, mon fils de 7 ans a une hypocalcification dentaire mais légère (on ne voit pas tout le temps les taches blanches, sentiment que çà se voit lorsqu’il y a un manque d’hydratation), est ce que ça va encore s’estomper ou s’empirer? je suppose que la racine va encore alimenter la dent pendant 1 an ou 2 ans?
    il n’a ça que sur les deux incisives du haut (il n’a que 2 incisives en haut pour le moment), les 4 du bas n’ont rien, pensez-vous que les suivantes du haut seront touchées?

    Il a eu le streptocoque lorsqu’il a eu 3 ans avec 41 de fièvre cela pourrais avoir un relation? mais alors pourquoi les autres dents ne sont pas touchés?

    Les dents définitives commencent a poussé vers quel âge dans la gencive?

    Si jamais je décide de mettre un appareil dentaire à mon enfant est ce que cela va accentuer les taches?

    Cordialement,

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Cindy,
      les hypocalcifications sont assez fréquentes sur les incisives et les molaires permanentes. L’étiologie est plus ou moins bien comprise mais il semble que la prise d’antibiotique puisse avoir une incidence. Si les taches sont superficielles, elles peuvent s’estomper avec le temps (par usure de la surface). Il est possible aussi d’atténuer le défaut avec certains traitements (blanchiment, microabrasion ou résine injectable). On attend généralement vers la fin de l’adolescence pour ce genre de traitement.

  4. Isabelle dit :

    Bonjour,
    J’ai depuis 1.5an/2ans des taches vert jaune dans les interstices des incisives inférieures. C’est atténué lors des détartrages annuels mais ça revient ensuite. Deux dentistes m’ont dit que c’était lié aux glandes salivaires, mais j’ai lu que ça pouvait être d’origine microbienne ou fongique. Pouvez-vous m’éclairer et me conseiller quoi faire comme traitement ? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Isabelle, vous avez probablement tendance a accumuler plus de tartre que d’autres personnes. Si vous passez la soie dentaire tous les jours, vous enlèverez une bonne part de la plaque avant qu’elle ne se calcifie et vous devriez accumuler moins de dépôts. Vous pourriez aussi passer des brossettes entre les dents pour garder les dents les plus propres possibles. La brosse à dent électrique de bonne qualité peut aussi faire une différence. Malgré vos efforts, il est possible que vous soyez de celles qui doivent visiter le dentiste ou l’hygiéniste dentaire plus souvent (aux 3 ou 4 mois par exemple).

  5. Rembert dit :

    Bonjour.
    Depuis quelques mois j’ai du noir sur mes dents de devant (en haut).
    J’ai essayer le citron, dentifrices, bicarbonate de soude.
    Rien ne marche.
    Mes dents du haut sont toujours noirs.
    Sa me complexe énormément.
    Je n’ose plus sourire du tout.

    Mais s’est affreux d’avoir à ce retenir de sourire.

    Aider moi svp.
    Donné moi conseils.
    Merci beaucoup.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Surtout, cessez d’employer du jus de citron pour tenter de nettoyer vos dents. Cela est très acide et va dégrader d’avantage la structure dentaire restante. Il vous faut absolument consulter un dentiste, il existe possiblement des solutions pour réparer vos dents (composites ou couronnes de céramique), si il s’agit de caries. Si les dents sont trop détériorées, il faudra les enlever et les remplacer par une prothèse. Si le noir est simplement une tache superficielle et que la dent n’est pas cariée, le dentiste ou l’hygiéniste pourra procéder à un bon nettoyage et dans ce cas cela réglerait votre problème. Dans tous les cas, il n’y a aucune solution pour que vous régliez vous même votre problème, il vous faut l’aide de professionnels.

  6. Kathy dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques années, ma mère m’avait pris un Rdv pour un Détartrage qui s’est avéré inutile (Aucun Tartre) et qui a abîmé l’email de mes dents. Étant donné que je suis fumeuse, cela m’a laissé des tâches de Nicotine…Quel est la solution Médicale pour les faire disparaître? Suis-je obligé de passer par un Blanchiment Dentaire ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Kathy,
      Il serait important de consulter un dentiste pour un nettoyage dentaire. Normalement le détartrage n’endommage pas les dents, il permet de retirer les taches et le tartre accumulé, il est toujours conseillé de procéder au nettoyage avant de blanchir les dents afin de permettre aux produits de blanchiment de bien couvrir l’ensemble de la surface des dents. De plus, nous vous déconseillons de procéder à un blanchiment dentaire tant et aussi longtemps que vous êtes fumeuse. Les peroxydes du blanchiment ouvre les pores des dents pour déloger les pigments et si vous fumer durant cette période, les taches peuvent s’imprégner plus en profondeur. Finalement, la combinaison du peroxyde et des produits chimiques de la cigarette a une toxicité accrue pour les cellules alors voilà une autre raison de ne pas fumer alors que vous blanchissez vos dents.

  7. Anne dit :

    Bonjour,

    Ma fille de 17 ans est très complexée par des tâches blanches situées sur deux de ses incisives (fluorose). Jusqu’il y a peu, elle portait des bagues, les tâches étaient donc cachées. Le retrait de l’appareillage il y a qq mois, les mettent de ce fait en premier plan.
    Quel traitement est il possible de faire ?
    Votre cabinet le propose-t-il ? On me parle soit de la pose de facettes….
    Merci de votre réponse

    Cdt

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si les taches sont superficielles la microabrasion, ou l’injection de résine pourrait régler le problème ou l’atténuer. Si le défaut est trop profond des facettes ou des composites pourraient être indiqués.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).