Serrement des dents

Mis à part lorsque nous mangeons, nos dents ne devraient pas être en contact. Lorsque nous avons tendance à garder les mâchoires serrées durant de longues périodes, que ce soit le jour ou la nuit, nous avons un problème de serrement de dents. Cela peut avoir des effets néfastes sur les dents, les gencives, les muscles de la mastication et l’articulation de la mâchoire.

Causes

L’occlusion des dents

Lorsque l’on a un problème de serrement ou de grincement de dent, une majorité de gens pensent qu’ils doivent trouver un moyen de se relaxer et de libérer leur stress. S’il est vrai que le stress peut être un facteur aggravant pour le serrement de dent, il est important de savoir qu’il n’est généralement pas l’unique cause de ce problème fréquent.

En effet, si nos dents ne ferment pas harmonieusement ensemble, c’est-à-dire s’il y a des mauvais contacts entre les dents, cela entraîne une réaction musculaire de serrement ou de grincement des dents. La relation entre les dents et la mâchoire s’appelle l’occlusion, et si cette relation n’est pas bonne on dira que l’on a une malocclusion. Votre dentiste peut vérifier avec vous si souffrez d’une malocclusion et vous proposer divers moyen pour la corriger ou pour pallier à ses effets.

Bonne occlusion

Une occlusion idéale consiste à avoir toutes les dents qui se touchent en même temps lorsque l’on ferme les dents en adoptant la posture de la mâchoire qui soit la plus naturelle (celle où elle voudrait aller si les muscles arrivaient à se détendre…).

Lorsque l’on avance ou l’on bouge latéralement la mâchoire du bas, seules les dents d’en avant devraient se toucher. Si vous sentez que vos dents d’en arrière frottent fort les unes contre les autres lorsque vous faites certains mouvements de la mâchoire, cela pourrait être de mauvais contacts et ces contacts peuvent engendrer une réaction de vos muscles (serrement ou grincement des dents).

Mauvaise occlusion

Beaucoup de gens ont une malocclusion et se sont habitués à leurs mauvais contacts. D’une certaine manière ils sont en équilibre dans leur déséquilibre. Ils peuvent serrer régulièrement des dents, mais ne pas trop s’apercevoir que quelque chose ne va pas.

Un petit changement tel le remplacement d’une obturation ou la restauration d’une dent craquée peut modifier la manière dont les dents ferment ensemble et provoque le réflexe de serrer ou de grincer des dents. Si une nouvelle réparation est trop épaisse, cela peut amener le réflexe de serrement ou de grincement des dents. Parfois, un simple ajustement de cette dent réglera le problème, il est donc conseiller de consulter votre dentiste si vous remarquez que vous commencez à serrer des dents après avoir eu un travail dans votre bouche.

Dans d’autres situations plus complexes, il faudra adresser le problème plus globalement. Par exemple, si une restauration est faite sur une dent qui subissait un mauvais contact avant d’être restaurée et que la nouvelle restauration élimine ce mauvais contact, cela peut révéler des mauvais contacts qui étaient auparavant masqués. Ceci explique pourquoi il arrive parfois que suite à un travail fait dans la bouche, c’est une dent qui n’a pas été touchée qui devienne hypersensible. Cela explique aussi pourquoi chez certaines personnes, les dents semblent se casser les unes après les autres.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Douffi dit :

    Madame, Monsieur,
    Bonjour j’ai 15 ans 1/2 et j’ai toujours pas les dents du haut serrés et c’est un très grand complexe. Je ne peux même pas sourire.
    Alors je vous adresse ce message pour avoir plus d’informations à ce que j’ai et puis si je devrais porté un appareil dentaire.
    Je vous remercie.

    Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il existe différentes solutions pour fermer un espace entre les dents. L’orthodontie est une belle possibilité si l’espace est grand. Il faut aussi évaluer si les espace sont présents parce que les dents sont plus étroites. Si c’est le cas, il faut les gonfler avec des matériaux de restauration (facettes de composite ou de céramique). Chaque situation mérite d’être évaluée individuellement, mais il existe assurément des solutions qui pourraient régler votre problème.

  2. Annick DESSAL dit :

    Bonsoir
    Depuis quelques jours j ai les incisives du bas qui me coupe le palais au ras des incisives du haut.
    Je n’ose plus serrer les dents. Que faire ?
    Faut il limer mes incisives ?
    Merci
    Annick

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Annick,
      il faudrait peut-être envisager un traitement d’orthodontie pour une solution à plus long terme, ou encore le port d’une plaque occlusale la nuit (empêchera les dents de pousser d’avantage dans le palais). Il est aussi possible de restaurer les dents pour ouvrir l’occlusion, c’est a dire épaissir les dents à l’arrière pour séparer les dents devant. Chaque situation est unique alors impossible de dire laquelle de ces solutions est pertinente à votre bouche.

  3. Petitgars Anne-Sophie dit :

    Bonjour,

    Depuis un certain temps j’ai mal à mes dents et j’ai l’impression que c’est dû inconsciemment au serrage intempestif de ma mâchoire, comme si une tension dans la bouche en était la cause.
    A quoi est-ce dû et comment arrêter de serrer mes dents afin de soulager cette sensation désagréable ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Anne-Sophie, je vous invite à lire notre section sur la dentisterie fonctionnelle, vous en apprendrez d’avantage sur le serrement des dents et les solutions possibles pour améliorer l’occlusion (remodelage des dents par un équilibrage de l’occlusion ou orthodontie ou restaurations).

  4. EmiDem dit :

    Depuis quelques jours j’ai une incisive du haut qui touchent une incisive du bas (pas les deux dents de devant mais celles juste a cote) et ca me fait mal au bout de quelques minutes quand je ferme la bouche (dents serrés).. Que faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il faudrait voir pourquoi les dents sont devenues sensibles. Est-ce qu’il y a une histoire de trauma sur cette dent, ou encore est-ce que vous serrez des dents durant la nuit. Il serait plus prudent de consulter un dentiste pour tenter d’élucider la cause de ce nouvel inconfort.

  5. Rita dit :

    Bonjour ,

    Il y a deux jours mon dentiste suite à une grosse carie (molaire du bas)m’a rebouché ma carie avec un composite .
    Par contre je ne peux quasimment plus passer le fil dentaire entre ma molaire et la dent de sagesse , sauf en forçant énormément ce qui implique que le fil dentaire s’enfonce d’un seul coup dans la gencive , ca me cisaille violemment cette dernière et me fait vraiment mal donc j’ai abandonné le fil dentaire.
    Pour ne pas risquer de bourrage alimentaire j’ai essayé de passer en dessous du point de contact la brossette inter-dentaire de trés petite taille , j’y parviens avec grande difficulté mais je ne peux pousser horizontalement cette brossette comme je le fais pour mes autres dents, elle dévie automatiquement en descendant dans ma gencive , de ce fait cette dernière est de plus en plus enflammée entre les deux dents.(j’ai réussi de retirer les résidus alimentaires).
    Le dentiste peut-il facilement agrandir l’espace interdentaire (du moins le point de contact)cela joue surement au dixième de mm…
    Je suis inquiète car il vient de me reconstituer ma molaire avec le composite , j’espère qu’il n’aura pas besoin de faire sauter le composite qu’il a mis .
    Par quel moyen va -il procéder ?
    J’espère qu’il ne faudra pas réanesthésier car la derniére anesthésie (en bas) a été fortement désagréable avec une décharge électrique dans la mâchoire. Je m’inquiète avec ce point de contact trop étroit. Merci à vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Rita,
      A la Clinique, nous utilisons de petites boandes sablées pour réduire très légèrement les contacts qui sont trop forts (quick strips). Aucune anesthésie n’est nécessaire et c,est une procedure simple.

  6. nadia dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a pose 4 couronnes provisoires sur les dents 14-15-16-17
    il les a fait directement dans son cabinet, après prise d empruntes( méthode de prothèses provisoires direct)
    la prise d emprunte a été transmis à un laboratoire pour faire les couronnes définitives le même jour

    Après la pose de ces couronnes dentaires provisoires , j ai eu des brulures au niveau de la gencives et des lèvres cote droit
    les gencives cote droit sont gonflés et très rouges
    ces Symptômes vont ils partir dans les prochaines jours ?
    est ce une allergie a la colle ou a la prothèse ?

    il me semble que j ai un problème d ‘occlusion
    j arrive a serrer les dents du haut et du bas mais je ressens une gène cote droit
    quand j avance ou bouge la mâchoire du bas, la dent du bas touche une des dents du haut
    est ce un problème d occlusion ?
    si oui, dois je contacter le dentiste pour qu il corrige toute de suite ou
    dois je attendre lors de la prochaine séance dans 15 jours lors de la pose de la couronne defintive ?

    merci d avance pour votre retour

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous ne pouvons vous dire si le problème que cous ressentez est passager ou pas. Si vous sentez que votre occlusion n’est pas bonne, mieux vaut retourner pour corriger le tout et en profitez pour vérifier les autres sensibilités.

  7. Manon dit :

    Bonjour, depuis 3 jours je ressent une douleur (une pression) sur mes 2 dents de devant en bas… j’ai encore mes dents de sagesse mais après multiples radios j’ai la place et elles sont toute sortit. Le chaud et le froid ne me font aucun effet, j’ai l’impression que l’une de mes dents ce décalle en avant… si lundi cela ne s’arrange pas j’appelle mon dentiste mais j’aimerais savoir de quoi il s’agit…

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il ne nous est pas possible de vous éclairer d’avantage avec ce probleme, il est sage en effet de consulter le dentiste si le probleme persiste.

  8. nadia dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous , le dentiste m’a pose 4 couronnes céramiques zircones définitives sur les dents 14-15-16-17 le 24/07/2018.
    il n’ y a pas de souci d’occlusion sur ces dents.

    je suis retournée le voir le 31/07/2018 pour un contrôle.
    il a retire de la colle qui était rester coincé entre la dent 17 et la dent 18.

    A ce jour le 03/08/18 , je constate une sensibilité à la pression uniquement sur la dent 17 ( quand j appuie avec mon doigt ou la langue)
    il n ‘ y a pas de douleurs pour l instant.

    Pour info, après consultation avec un endo en avril ( radios et come bean ) , j’ai eu des soins endo en mai :
    -une dévitalisation sur la dent 14 à cause d’une carie touchant la pulpe
    -la chirurgie apicale sur les dents 15-16 à cause des infections
    Après contrôle avec le praticien endo , tout était ok .

    quel est cause de la sensibilité a la pression sur la dent 17 :
    1)infection sur la dent 17 ?
    2)cicatrisation des tissus des dents 14-15-16 suite aux soins endo de mai 2018 ?
    3)fracture au niveau de la dent 17 ou la racine de la dent 17 lors de la dépose de l’ancienne couronne dentaire ?
    4)retrait de la colle entre la dent 17 et 18 qui a eu lieu le 31/08/18 ?
    5)carie dentaire sur la dent 18 ?
    6)petit problème d’occlusion constaté entre la dent 26 et 37 ?
    7)pose récente des couronnes dentaires 14-15-16-17 ( date de pose le 24/07/18)? ( il faut un temps d’adaptation ? )

    Pouvez vous m’ indiquer pour chaque hypothèse numérotée , une réponse avec « possible’ ou « impossible » et bien sur votre avis
    cela m’apportera un éclairage.

    je vous remercie d’avance

    Nadia

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      A priori, on ne peut exclure aucune de vos hypothèses, il faudra un examen pour pouvoir confirmer ce qui se passe vraiment !

  9. Mendes dit :

    Bonjour,

    Beaucoup de gens autour de moi disent que j’ai du mal à articuler et cela dure depuis lgtps. Je voudrais savoir est ce que le fait que ma machoir d’en bas soit devant par rapport a celle d’en haut joue un rôle sur mon problème d’articulation ?

    Cordialement,

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Une mauvaise occlusion peut en effet avoir un impact sur la manière de prononcer certains sons. C’est d’ailleurs pour cette raison que les dentistes vérifient les prothèses en analysant les sons que la personne peut produire ou pas. Les S, les F en particulier. Ceci étant dit, si vous désirez consulter un orthophoniste, lui ou elle pourrait vérifier si il y a d’autres facteurs qui méritent d’être corrigés…

  10. Laetitia dit :

    Bonjour, je remarque depuis plus d’un an que ma mâchoire du bas s’avance de plus en plus surtout quand je ne la contrôle pas. J’ai même constaté que des dents du bas commencent à se chevaucher. J’ai également observé que j’ai de plus en plus d’acouphènes et une douleur à la mâchoire lorsque j’ouvre très grande ma bouche.
    Je ne me suis jamais faite opérer des dents ou mâchoire et ai mes dents, pas de prothèses ou autre. Comment éviter cette déviation ? Qui consulter SVP ?
    Je m’inquiète.
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, lorsque la croissance est terminée, il ne devrait pas y avoir de grand changements au niveau de la position de la machoire, le mieux serait peut-être de consulter un orthodontiste car il pourrait évaluer les moyens de corriger ce problème et voir si la machoire semble avoir une croissance anormale.

  11. Ludovic dit :

    Bonjour , depuis mon extraction de molaire numéro 17 je rencontre des problèmes de mastication d’occlusion dentaire je voulais mettre un implant mets plusieurs chirurgien-dentiste m’ont dit qu’il pouvait pas à cause d’une trop grosse perte osseuse, je précise ça fait 5 ans que ma dents à été extraite. quelle solution pouvez-vous me donner ? merci .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous pouvez consulter un chirurgie buccal et maxilla facial pour voir si une greffe est possible pour reconstruire l’os, sinon, vous devrez envisage d’autres solutions de remplacment tel qu’une prothese amovible ou un pont fixe selon votre situation, l’orthodontie pourrait aussi être une possibilité pour améliorer l’occlusion.

  12. Bartholomeus Sophie dit :

    Bonsoir,
    Alors moi depuis quelques semaines j’ai tendance a serrer des dents cela ne m’était jamais arrivée, et quand je serre mes dents j’ai l’impression que mes dents « craquent » ou alors avoir l’impression d’avoir du sable dans les dents.
    Et aussi je me suis fais réparée plusieurs dents et quand je croise mes dents j’ai l’impression que cela s’éfrite je ne sais pas si c’est un surplus des pansements.
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci par avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Je pense que vous avez besoin de faire rééquilibrer votre occlusion pour avoir des contacts plus harmonieux entre les dents.

  13. KATIA LAVEYN dit :

    Bonjour mon filsde 5 ans à toutes les dents qui ne se touchent pas ..aucune n est cote à cote..en fait il y a un espace entre chaque dent .que dois je faire
    Merci beaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Katia. En fait ça semble être tout à fait normal car les dents de lait sont plus petites que les dents permanentes. C’est donc plutôt une bonne nouvelle! Ça serait tout de même une bonne idée de consulter un dentiste pour un examen et nettoyage de routine afin de confirmer le tout et évaluer du même coup la santé dentaire de votre enfant

  14. Paco ballo dit :

    Bonsoir,
    Il y’a un deux an, sur conseil de mon dentiste, j’ai refait complètement les dents de ma mâchoires supérieures mais aussi les molaires gauche et droite sur celle du bas.
    Depuis ce temps, je serre quotidiennement les mâchoires, et les migraines sont apparues.
    Je compte plusieurs passage aux urgences et chez le médecin.Cette situation à bouleverser ma vie.
    Je souffre tout le temps, ne dort plus et suis devenu exécrable avec femme et enfants…
    J’ai bien sûr évoqué ce problème avec mon dentiste, mais celui ci ne mesure pas la gravité:il insiste sur le fait que j’ai retrouvé un beau sourire…
    Par ailleurs, il tente bien de me retoucher les contacts par ci par là, mais rien n’y fait, je serre toujours autant les dents, le contact se faisant surtout sur les dents de devant.
    Je me retrouve maintenant avec deux positions de mâchoires:
    – une première ou mes muscles sembles relâchés mais où je me repose sur les dents de devant, les dents arrières n’etant pas en contact.
    -une seconde où je dois reculer la mâchoire inférieure afin de mettre en contact les dents arrières.
    Cette seconde position, où les contacts arrières semblent corrects, forçe néanmoins sur l’ensemble des muscles et les dents me semblent trop courtes…
    N’arrivant pas à déterminer la position idéale, le dentiste me propose une gouttière à placer chaque nuit…
    Vu le prix payé pour toutes ces couronnes, j’ai refusé de finir mes jours avec un morceau de plastique dans la bouche.
    D’ailleurs, est-il normal qu’il me dise que ses dernières interventions destinées à régler l’occlusion ne sont pas prises en charge par la sécu.soc. , sachant qu’il a remplacer 60% de mes dents et que jamais, je n’ai ressenti de repos au niveau de la bouche.N’est-il pas évident qu’au delà de l’aspect esthetIque, le coût de telles poses groupées ne doive garantir l’aspect fonctionnel ?

    Aujourd’hui, je sers encore les dents, j’ai les mâchoires, le cou et les épaules très tendus, migraines et torticolis sont mon quotidien.
    J’ai vraiment l’impression qu’il est dépassé…
    Si quelqu’un peut m’aider ?
    Merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Paco, votre situation semble en effet très difficile. Je ne connais pas bien les ressources disponibles en France. Au Québec, il y a un dentiste qui a développé une expertise pour les problèmes d’occlusion, il enseigne d’ailleurs à de nombreux dentistes via son Institut Canadien d’occlusion, vous pourriez le contacter pour voir si il a des références pour l’Europe. Il s’agit du Dr Alain Aubé. J’ai suivi sa formation et cela guide mon travail lorsque je dois procédé à une réhabilitation dentaire. Il existe plusieurs écoles de pensée en occlusion et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Je vous dirais que l’idée de la plaque occlusale de plastique pour recréer des contacts harmonieux semble bonne afin de trouver une position confortable avant d’apporter d’autres changements à votre dentition. On saurait ainsi avant de commencer que vous pouvez être confortable si la mâchoire est dans X position et que les contacts y sont bien balancés, on cherchera par la suite a reproduire cette occlusion. Considérant votre niveau d’inconfort, il serait plus prudent d’avoir une période de 3 mois consécutifs ou vous êtes confortable avec l’appareil sans avoir besoin de le reajuster pour considérer que l’articulation est stable et que la position est bonne pour restaurer. Si l’articulation semble instable (que des reajustements périodiques sont nécessaires pour maintenir le confort), un examen en résonnance magnétique permettrait de voir l’état des structures de l’articulation, si elles presentent des signes d’instabilités (arthrose active, liquide inflammatoire, etc,), il faut attendre de stabiliser le tout avant de procéder a des changements de vos contacts occlusaux.

  15. Claudine Roy dit :

    Bonjour!

    Depuis quelques jours, quand je ferme les mâchoires ou que je m’astique je ressent un inconfort, comme si j’avais serrer les dents beaucoup trop fort…. je n’ai jamais eu ce problème! Est ce que vous sauriez ce que cela pourrait être svp?

    Bien à vous!
    Bonne soirée

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Avez-vous eu du travail dentaire ou un trauma a la machoire, si oui, il pourrait y avoir eu un changement dans votre occlusion et cela peut vous amener a serrer des dents, la solution pourrait être une plaque occlusale pour la nuit ou un réajustement de votre occlusion selon la situation.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).