Scellants des puits et fissures

Scellants des puits et fissures

Cette procédure dentaire consiste principalement à protéger de façon préventive les fissures des dents avant que la carie ne s’y installe.

Pourquoi protéger les dents à risque?

Au moment où les dents permanentes font éruption dans la bouche (les premières molaires poussent vers 6 ans) l’hygiène dentaire est parfois insuffisante et cela augmente le risque qu’une carie s’y installe. De plus, certaines dents naturelles peuvent avoir des crevasses profondes et difficiles à nettoyer. Ces zones, si elles ne sont pas protégées, sont les plus à risque de développer une carie dentaire. Si une carie s’y forme, il faudra enlever la carie et placer une restauration. Une dent saine demeure plus solide et résistante au cours de la vie qu’une dent réparée.

Quand protéger les dents?

Chez les enfants

Il est recommandé d’effectuer le traitement préventif de scellement des puits et fissures aussitôt que possible après l’apparition de la dent à risque en bouche, lorsque la gencive qui recouvre la dent est presque entièrement retirée. Si on tente de placer le scellant plus tôt, il sera difficile d’avoir un bon lien entre le scellant et la dent, car le milieu est souvent trop humide.

Malheureusement, il arrive que la dent carie avant d’avoir complété son éruption. Il est primordial que les nouvelles dents qui poussent soient très bien brossées dès qu’elles apparaissent en bouche. En effet, au moment où elles font éruption, les dents ont tendance à accumuler plus de plaque dentaire car l’effet nettoyant de la mastication ne se fait pas tant que les dents n’ont pas de contact avec les dents opposées. De plus, il est important pour les enfants de consulter le dentiste deux fois par année pour qu’il puisse évaluer l’éruption des dents à risque et vous conseiller le meilleur calendrier de protection.

Les facteurs suivants motivent l’application de scellants : présence de carie ou de restaurations sur d’autres dents, fissures profondes et difficiles à nettoyer, signes de déminéralisation (mesurable avec le DIAGNODENT), hygiène dentaire insuffisante ou habitudes alimentaires favorables à la carie. Le scellant est une des meilleures mesures préventives ayant permis de réduire les caries dentaires. Par contre, il ne peut pas garantir que la carie n’apparaîtra pas, surtout si les habitudes d’hygiène et d’alimentation ne sont pas bonnes. Il est aussi important que le dentiste vérifie régulièrement l’intégrité des scellants, afin que ces derniers continuent à bien protéger les dents.

Chez les adultes

Généralement, si un adulte n’a pas développé de carie dentaire dans les sillons, le scellant de puits et fissures n’est pas nécessaire. Par ailleurs, en présence de certains signes (taches colorées ou déminéralisation mesurée à l’aide du laser DIAGNODENT), il est possible que le dentiste vous recommande le scellement des puits et fissures sur certaines dents, même longtemps après leur éruption. Le risque carieux est évalué en fonction de l’âge, de l’hygiène, de l’incidence à la carie, de la condition médicale, etc. Certaines dents présentant ces signes pourraient être mises sous observation, traitées avec un protocole de reminéralisation, ou protégées par des scellants de puits et fissures.

Quelles dents dois-je protéger?

Les dents les plus à risque de développer des caries occlusales sont en général les molaires et les prémolaires d’adulte, mais des scellants peuvent aussi être utiles à l’arrière de certaines incisives du haut ou des dents primaires à risque de carier. Les recommandations varient selon l’anatomie des dents de chaque patient de même que son histoire et ses facteurs de risque.

Par ordre de fréquence, le dentiste conseille généralement cette procédure sur :

  1. Les premières molaires permanentes, qui font éruption vers l’âge de 6 ans;
  2. Les deuxièmes molaires permanentes, qui font éruption vers l’âge de 13 ans;
  3. Les deux prémolaires permanentes, qui font éruption vers l’âge de 10-12 ans;
  4. Les dents avec des taches d’hypocalcification ou défaut de minéralisation de l’émail (taches jaunes ou brunes);
  5. Les dents de bébé avec sillons profonds à risque de carie occlusale (plus rarement);
  6. Les troisièmes molaires permanentes (dents de sagesse), qui font éruption vers l’âge de 21 ans.

Quelle est la procédure à réaliser?

Premièrement, il est important de mentionner que cette procédure n’est pas douloureuse et se réalise sans anesthésie locale. Lorsque le dentiste a confirmé l’absence de carie, cette procédure est souvent confiée à l’hygiéniste dentaire qui la réalise seule ou avec l’assistance d’une autre personne.

PROCÉDURE :

  1. Nettoyer la surface de la dent à risque avec une pâte ou un jet de sable légèrement abrasif.
  2. Traiter la surface à risque avec un acide faible pour la rendre poreuse (gel de couleur).
  3. Appliquer le matériau obturateur dans la crevasse de la dent et le faire durcir quelques secondes avec une lumière bleue (pour activer la réaction chimique).
  4. Sabler tout excès de matériel empêchant les dents de bien fermer entre elles.
  5. Polir la surface pour la rendre douce.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Rebai dit :

    Bonjour, combien dure l’efficacité du scellant et est ce qu’il faut le refaire apres un certain nombre d’années ?

    Merci et bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      la durabilité des scellants varie selon les conditions dans lesquelles il a été placé. En général, si la dent est encore en éruption, il peut être difficile de garder au sec toute la portion a sceller. Dans ces cas, des retouches peuvent être nécessaires à court terme. Sinon, on s’attend à ce que le scellant soit pour un minimum de 5 ou 10 ans. Il faut les observer à chaque examen de rappel et les refaire au besoin. Il est important de continuer à bien brosser les dents et à avoir une bonne alimentation. Si les dents ne sont pas nettoyées adéquatement et que l’alimentation es riche en sucre, aucun scellant ne réussira à protéger la dent contre les caries dentaires (qui se formeront au pourtour du scellant).

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).