Pour une petite carie de la dent (plus que la ½ de la dent restante)

Pour une petite carie de la dent (plus que la ½ de la dent restante)

Pour une petite carie de la dent (plus que la ½ de la dent restante)

Le dentiste peut choisir de ne pas réparer la dent! En effet, la première couche de la dent à être attaquée par la carie dentaire est l’émail de la dent qui est très solide. À ce stade, le processus de la carie dentaire pour être stabilisé par de saines habitudes de vie (saine alimentation, bonne hygiène dentaire, diminution du stress, bonne qualité de sommeil, etc.). Comme la dent naturelle demeure ce qu’il y a de plus solide, le dentiste peut choisir de surveiller l’évolution de la carie dans l’émail de la dent en prenant des clichés radiographiques annuellement et en surveillant étroitement l’évolution de la carie. Cette décision est personnelle et variable d’un dentiste à l’autre. Ce fait peut parfois justifier la différence entre les recommandations d’un professionnel dentaire à l’autre au sujet des caries.

Il en va de même pour les situations de caries d’émail débutantes à la surface occlusale des dents, surtout chez les enfants. Le dentiste jugera de la pertinence d’aller réparer très minimalement la zone cariée à l’aide d’un jet de sable (air abrasion) ou avec une technique conventionnelle. Cette procédure peut généralement se réaliser sans anesthésie locale selon la profondeur de la carie. La cavité crée par la carie est alors rebâtie avec une résine composite collée (plombage blanc). Il est à noter que cette procédure peut facilement être évitée. La majorité des dentistes recommandent de protéger la surface occlusale des dents d’adulte avec un scellant de puits et fissures dès leur apparition en bouche.

Si la carie dentaire a perforé la couche dure d’émail dentaire pour envahir la dentine, le dentiste se doit d’agir rapidement. À ce stade, l’évolution de la carie n’est plus contrôlable par le patient, peut importe les habitudes de vie. Le dentiste doit alors retirer la partie cariée de la dent et la rebâtir. Les choix de matériaux pour de petites cavités occasionnées par la carie sont : la résine composite collée (plombage blanc) ou l’amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, les restaurations au mercure (plombage gris) ne sont pas offertes à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).