Plombage tombé

La dentition naturelle est très résistante aux chocs et est conçue pour supporter de grandes forces. Il est important de conserver nos dents saines et sans réparation le plus possible. Chaque dent a son rôle et sa fonction propres. Par exemple, la racine d’une canine est plus longue et plus forte pour supporter certaines forces. Une incisive a pour rôle de découper la nourriture. Une molaire à trois racines est plus forte qu’une prémolaire pour écraser de la nourriture…

Les causes d’une obturation tombée sont très variées.

Les plus fréquemment observées sont :

  • Un choc très important dans la région de la tête;
  • Un choc avec une substance dure sur une dent en particulier (coup avec une bouteille de verre, croquer une fourchette ou un aliment trop dur);
  • Le grincement de dents (bruxisme);
  • Le serrement de dents (clenching);
  • Une carie dentaire;
  • Une mauvaise occlusion des dents (mauvaise répartition des forces entre les dents);
  • Une réparation inadéquate d’une dent (obturation défectueuse ou mauvais choix de matériau).

En général, une dent avec une grosse restauration présente un risque accru de casser et il est fréquent qu’une personne pense avoir perdu une obturation alors qu’il s’est plutôt produit eu une fracture de la structure dentaire restante autour d’une grosse obturation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Kavin dit :

    Bonjour a vous!
    J’ai 30 ans j,ai des plombages au mercure sur mes 4 mollaires depuis le tout jeune âge ce qu’il y a de plus ironique est que je suis quelqu’un qui prend soins de sa santé le plus possible.

    Il y a de cela environ 40 minutes à l’instant ou j’écris ces lignes , qu’un bout de dent et#ou de plombage vient de tomber dans mon oeusophage. La partie nouvellement exposée du plombage , le plus gros amalgame que j’ai expose un bout pointu qui goute distinguement métallique.

    Je n’ose pas penser le dommage qui est causé en ce moment , je n’ai malheureusement pas de charbon activé a ma portée en ce moment et j’en ai un grand regret.

    Loins est mon envie , de perdre 30 points de quotient intellectuel dans la semaine qui suit , je dois prendre absolument rendez-vous pour que l’on puisse voir si vous pouvez faire quelquechose pour moi!

    J’aimerais éventuellement faire enlever mes 4 obturations obsoletes de métaux lourds , mais je peux considérer qu’il y a ici une urgence pour cet amalgame exposé qui recouvre presque toute la surface de ma grosse mollaire. Une carie s’y fesait une place dans ce racoin là c’est peut -etre juste un bout de dent que j,ai avalé (je le souhaite !!)

    A 7 ans la fée Picadine m’avait pas avertit , elle ne m’avait rien dit , elle m’avait seulement entourloupée avec son histoire de parapluie.

    J’attends de vos nouvelles ! Merci beaucoup!
    Kavin

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Kavin,
      c’est en effet plus probablement un morceau de dent qui s’est cassé. En tous cas, c’est la situation que nous rencontrons le plus souvent. Cela augmente un peu la surface d’amalgame exposée dans la bouche mais ne va pas faire drastiquement monter votre niveau d’exposition au mercure. Vous Nous serions heureux de pouvoir vous aider avec votre dent cassée. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez avoir un rendez-vous,

      Dre Eve-Marie Arcand

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).