fbpx
L’hypnose thérapeutique

L’hypnose thérapeutique

Si vous avez peur du dentiste, si vous êtes claustrophobe, si vous êtes mal à l’aise par rapport aux odeurs, aux goûts ou aux sons chez le dentiste, il existe une solution douce, très naturelle et sans médication pour vous.

Nous utilisons au besoin l’hypnose légère pour favoriser la détente et vous aider à vivre plus sereinement votre rendez-vous chez le dentiste. De façon très générale, l’hypnose utilise l’autosuggestion pour améliorer votre force intérieure et pour enrayer certains blocages rationnels ou non. L’hypnose thérapeutique vise l’augmentation de l’estime personnelle et n’est en rien associée avec l’hypnose de scène plus populaire au sein du public.

L’état de transe est comparable à l’état de relaxation physique et mental et s’approche du sentiment d’être dans la lune. L’hypnothérapeute guide seulement la personne en transe comme s’il marchait avec elle main dans la main, sans la contrôler. La vigilance du patient est donc toujours présente.

L’hypnose peut aussi être utilisée pour aider certains patients avec des problématiques d’allergies ou de phobies.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Veuillez noter que nous répondrons uniquement aux questions qui apportent un aspect nouveau à la discussion, qui sont écrites dans un français acceptable et, surtout, qui ne tiennent pas de propos dénigrants envers des professionnels consultés. Merci de votre compréhension.
  1. Luc ARSENAULT dit :

    Je suis une personne active, disons qui bouge tout le temps. Vous savez, être assis des heures la bouche grande ouverte…Ho! la la…j`ai beaucoup de difficulté..Je vais toujours chez le dentiste sans trop d`entrain(disons à reculons…)J`ai demandé à Anne-Marie Blouin d`essayer de relaxer avec son aide(hypnose thérapeutique) Je peux vous affirmer que ce moment, cet espace-temps a été d`une grande relaxation pour moi! Je sais que maintenant; ma prochaine visite sera plus agréable et sans appréhension. Merci encore Anne-Marie et merci aussi à France xxoo
    Bonne journée !

  2. Huot, Martine dit :

    Bonjour, j’ai un usager ayant des besoins particuliers, ayant une déficience intellectuelle sévère, avec des parents refusant l’anesthésie pour les services de dentisterie. Ils souhaitent chercher un dentiste, hygiéniste, qui peut pratiquer l’hypnose, faites-vous cette pratique et ou avez-vous une référence? Je suis travailleuse sociale en déficience intellectuelle à Laval, merci.
    Martine Huot

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Madame Huot,

      L’hypnose thérapeutique est un outil puissant que j’utilise en conjonction avec une dose d’anesthésie locale pour les traitements dentaire, particulièrement chez les patients anxieux. Dans votre situation, il faudrait évaluer le type de déficience auquel votre patient est confronté, puisque l’hypnose nécessite un certain degré de compréhension de la part de la personne traitée. Aussi vous dites que les parents refusent l’anesthésie, mais parle-t-on d’anesthésie locale (comme chez le dentiste) ou générale (comme pour les traitements dentaires réalisés en milieux hospitaliers pour les cas plus lourds)?

      N’hésitez pas à me joindre directement à la clinique au 819-566-2578 pour plus de détails.

      Cordialement,
      Dre Anne-Marie Blouin

  3. Kelly dit :

    Bon matin à vous! Je vous écris à titre indicatif, car j’ai vu votre site internet. J’aimerais pratiquer l’hypnose en temps qu’hygiéniste dentaire, mais je me demandais quelles étaient les formations acceptées par l’ordre des hygiénistes. Je me suis dites que peut-être vous seriez au courant ayant fait les démarches auprès de votre ordre avant de vous investir dans ce beau projet.
    Au plaisir
    Kelly Desmarais

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Kelly, d’abord bravo pour votre initiative de vouloir employer l’hypnose en tant qu’hygiéniste dentaire, nous sommes convaincus que vos patients apprécierons ce service. Nous vous encourageons à vérifier vous même auprès de votre ordre professionnel quant au type de formation qu’il reconnait car cela peut changer dans le temps. Dre Arcand a suivi sa formation avec l’Institut d’Hypnose Éricsonnienne du Québec et Dr Blouin avec la Société Québécoise d’Hypnose. Bon succès dans vos démarches.

  4. Larocque Martine dit :

    J’aimerais voir un dentiste qui utilise l’hypnose au Saguenay, merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous pouvez verifier avec l’institut québecois d’hypnose, nous ne sommes pas au courant de qui pratique l’hypnose au Saguenay…