Signes et solutions

Signes et solutions

Les signes les plus courants d’érosion dentaire sont : l’aspect terne ou la perte de brillance des dents, un amincissement de la dent sur sa surface extérieure ou intérieure (buccale ou linguale) ou un jaunissement des dents (perte d’émail laissant transparaître la dentine plus jaunâtre).

La solution pour éliminer l’érosion est en général l’arrêt de consommation d’aliments trop acides. Il est aussi possible de minimiser les effets nocifs des acides. Par exemple, boire avec une paille les boissons acides, se rincer la bouche avec de l’eau après avoir mangé l’aliment ou le liquide acide, éviter de croquer directement l’aliment (citron) et éviter de siroter ou de brasser les liquides dans la bouche.

Il est aussi possible de protéger la dentition en évitant de brosser les dents pendant une période de 30 minutes suivant la consommation d’aliments ou de boissons acides. On peut aussi utiliser un dentifrice à pH neutre ou basique ou un rince-bouche neutre ou basique ou encore de la gomme à mâcher sans sucre ou au xylitol pour protéger la dentition et stimuler la salivation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).