Gencives et grossesse

Gencives et grossesse

Des considérations particulières

La grossesse apporte son lot de bouleversements dans le corps de la femme. La bouche n’y échappe pas! Plusieurs points sont à considérer lors de la grossesse, dont les principaux sont les variations hormonales, les nausées et les vomissements, l’alimentation et l’hygiène, qui ont des conséquences directes sur les gencives et les dents.

Il faut aussi traiter la femme enceinte de façon particulière en cabinet en ce qui a trait à la prise de radiographies, la prescription de médicaments, l’administration d’anesthésiques locaux et de traitements dentaires.

Changements concernant les gencives

Les variations hormonales chez la femme enceinte provoquent plusieurs bouleversements. La présence de progestérone et d’œstrogène est augmentée. Les conséquences en bouche touchent particulièrement les gencives par une diminution de la réponse immunitaire, une diminution de l’épaisseur de kératine sur les gencives et une augmentation de la réponse inflammatoire des tissus buccaux. Il est donc fréquent de noter une gingivite chez la femme enceinte, malgré une excellente hygiène buccale.

Qu’est-ce que la gingivite de grossesse?

La gingivite de grossesse est un phénomène inflammatoire des gencives. Il survient en conséquence à un dérèglement hormonal et est aggravé lorsque les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas correctement retirées par une bonne hygiène dentaire. Les bactéries buccales de la plaque dentaire produisent de l’acide qui devient très irritant pour les tissus de la bouche déjà affectés par les changements hormonaux.

Parmi les signes les plus courants de la gingivite de grossesse, on note une gencive qui peut saigner au contact, être rouge et gonflée, même purulente lorsque l’on appuie sur une zone gonflée. On note aussi la présence d’une odeur typique et désagréable (halitose). Les gencives ont tendance à saigner au brossage ou lorsqu’on passe le fil dentaire. La gingivite de grossesse est fréquente et reste une maladie bénigne qui ne doit pas être prise à la légère, car elle peut s’aggraver.

Prévention et traitement de la gingivite de grossesse

Comme les variations hormonales sont normales pendant la grossesse, elles sont un facteur non contrôlable. Cependant, une bonne hygiène dentaire et des suivis réguliers chez le dentiste sont recommandés pendant la grossesse pour éviter l’apparition de la gingivite. Il est recommandé de procéder au détartrage et à la prophylaxie dentaire de façon régulière ou à plus grande fréquence au cours de la grossesse, surtout en présence de gingivite de grossesse. Votre dentiste est le seul professionnel capable de diagnostiquer cette condition et vous prescrire une fréquence de nettoyage adaptée à votre situation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).