fbpx
Gencives et grossesse

Gencives et grossesse

Des considérations particulières

La grossesse apporte son lot de bouleversements dans le corps de la femme. La bouche n’y échappe pas! Plusieurs points sont à considérer lors de la grossesse, dont les principaux sont les variations hormonales, les nausées et les vomissements, l’alimentation et l’hygiène, qui ont des conséquences directes sur les gencives et les dents.

Il faut aussi traiter la femme enceinte de façon particulière en cabinet en ce qui a trait à la prise de radiographies, la prescription de médicaments, l’administration d’anesthésiques locaux et de traitements dentaires.

Changements concernant les gencives

Les variations hormonales chez la femme enceinte provoquent plusieurs bouleversements. La présence de progestérone et d’œstrogène est augmentée. Les conséquences en bouche touchent particulièrement les gencives par une diminution de la réponse immunitaire, une diminution de l’épaisseur de kératine sur les gencives et une augmentation de la réponse inflammatoire des tissus buccaux. Il est donc fréquent de noter une gingivite chez la femme enceinte, malgré une excellente hygiène buccale.

Qu’est-ce que la gingivite de grossesse?

La gingivite de grossesse est un phénomène inflammatoire des gencives. Il survient en conséquence à un dérèglement hormonal et est aggravé lorsque les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas correctement retirées par une bonne hygiène dentaire. Les bactéries buccales de la plaque dentaire produisent de l’acide qui devient très irritant pour les tissus de la bouche déjà affectés par les changements hormonaux.

Parmi les signes les plus courants de la gingivite de grossesse, on note une gencive qui peut saigner au contact, être rouge et gonflée, même purulente lorsque l’on appuie sur une zone gonflée. On note aussi la présence d’une odeur typique et désagréable (halitose). Les gencives ont tendance à saigner au brossage ou lorsqu’on passe le fil dentaire. La gingivite de grossesse est fréquente et reste une maladie bénigne qui ne doit pas être prise à la légère, car elle peut s’aggraver.

Prévention et traitement de la gingivite de grossesse

Comme les variations hormonales sont normales pendant la grossesse, elles sont un facteur non contrôlable. Cependant, une bonne hygiène dentaire et des suivis réguliers chez le dentiste sont recommandés pendant la grossesse pour éviter l’apparition de la gingivite. Il est recommandé de procéder au détartrage et à la prophylaxie dentaire de façon régulière ou à plus grande fréquence au cours de la grossesse, surtout en présence de gingivite de grossesse. Votre dentiste est le seul professionnel capable de diagnostiquer cette condition et vous prescrire une fréquence de nettoyage adaptée à votre situation.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sharaiky dit :

    Bonjour
    Je suis enceinte et depuis 5 jours j’ai les gencives très enflées, qui saignent et font très mal.
    En attendant d’avoir un rendez-vous chez le dentiste, comment soulager ces maux?J’ose même pas manger tellement j’ai mal et c’est gonflé.
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sharaiky, D’abord félicitations pour votre grossesse. Si vous êtes au tout début de votre grossesse et avez des saignements importants, vous avez probablement plus qu’une simple gingivite de grossesse. Il vous faut avoir une hygiène dentaire la meilleure possible, brosser bien vos dents et passer le fil dentaire même si cela saigne ou est douloureux, un rince bouche antibactérien pourrait aussi aider. Tenter d’avoir rendez-vous rapidement avec le dentiste, un bon nettoyage de vos dents est probablement nécessaire. Il ne faut pas laisser traîner ce problème car il est connu que les maladies de gencives peuvent augmenter le risque d’une interruption de grossesse ou encore une naissance prématurée.

  2. Deutshina dit :

    Bonjour, je suis au début de mon 8e mois de grossesse. Depuis quelques mois j’ai les gencives qui saignent au brossage, j’ai vu plusieurs dentistes. On m’a dit de faire des bains de bouche au bicarbonate de soude et me brosser les dents avec parodontax, c’est tout ! Là je vois que ça peut entraîner la mort du bébé ou une prématurité… ca fait très peur je ne comprends pas pourquoi ils ne m’ont pas prévenue et ne s’inquietent pas plus car mes gencives saignent toujours autant au brossage ou quand je mange certains aliments tels que des pommes.
    & le PIRE : récemment j’ai un bout de gencive qui a énormément gonflé au niveau d’une dent, à l’intérieur (vers l’emplacement de la langue) donc je fais qu’y toucher avec ma langue car ca me gêne beaucoup c’est gros ca va bientôt recouvrir ma dent, on dirait comme une boule, dommage on ne peut pas joindre de photo. Quand je touche je peux y décoller un peu de ma dent. Je suis allée chez le dentiste qui m’a dit que c’est sûrement du à la grossesse, que si ce n’est pas parti tout seul après l’accouchement on m’opérera pour l’enlever… ca m’inquiète car je ne sais pas ce que c’est, si c’est une infection ou pas.
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il est vrai que des naissances prématurée ont été associées avec de la maladie parodontale active. Vous pourriez avoir un détartrage et des soins pour vos gencives si le besoin est, si il s’agit simplement d’une gingivite de grossesse, les conseils de votre dentiste suffisent et oui cela peut rentrer dans l’ordre après la naissance de votre enfant. Pour le granulome de grossesse, il peut en effet se résorber spontanément ou être enlevé a l’aide d’un laser.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).