Enflure ou bosse sur la gencive

Enflure ou bosse sur la gencive

Vous avez remarqué l’apparition d’une bosse dans la bouche, de pus, de tissus de la bouche irrités ou rougeâtres ? Nous avons regroupé ici des informations pour vous aider à établir ce que cela pourrait être. En aucun cas, cela ne représente un diagnostic.  En présence de l’une ou l’autre de ces conditions dans votre bouche, vous devez absolument consulter un dentiste qui pourra établir un diagnostic et vous procurer les soins requis.

 

Causes

Les causes des douleurs aux gencives ou aux tissus de la bouche sont très variées et peuvent se confondre facilement avec des douleurs d’origine dentaire. Elles peuvent être spécifiques à un endroit ou généralisées à toute la bouche.

Enflure au pourtour d’une dent cassée, endommagée par la carie ou dévitalisée

 

Si une bosse apparaît au pourtour d’une dent qui est détériorée par la carie ou qui a eu une grosse obturation dans le passé, il y a une forte probabilité qu’une infection se soit installée (abcès dentaire). Dans ce cas, la dent est morte et elle contient des bactéries et des toxines qui irritent les tissus voisins. La dent est alors douloureuse à la pression et ne réagit pas au froid ou au chaud, bien que par le passé elle ait pu être douloureuse.  Cette enflure peut fluctuer dans le temps.  C’est à dire que l’enflure peut être plus ou moins prononcée et il est parfois possible de voir du pus s’en écouler lorsqu’on applique une pression sur la bosse.

Cette voie d’évacuation du pu se nomme fistule, elle est généralement située dans la bouche en périphérie de la dent malade, mais est parfois situé au niveau de la peau du visage en présence d’une infection majeure.

Enflure suite à une forte douleur

 

Il arrive souvent qu’une forte douleur ait précédé l’apparition de la bosse. Cela est du au fait qu’avant que la pulpe d’une dent ne nécrose, elle passe par un stade inflammatoire appelé pulpite.  La pulpite peut amener des douleurs très fortes au froid, au chaud et au toucher.  Une pulpite irréversible est une atteinte du nerf qui est tellement importante que même en soignant la dent (en plaçant une obturation ou un pansement par exemple), les symptômes de douleur ne pourront pas se résorber et un processus de nécrose va s’installer inévitablement car la pulpe a subit un dommage permanent.  Une pulpite irréversible entraîne une douleur vive qui persiste longtemps après que la cause de la douleur ait été enlevée.  Par exemple, le chaud provoque une douleur qui dure de longues minutes après que la chaleur ait été retirée, ou des douleurs spontanées sont présentes pour plusieurs heures durant le jour ou la nuit.  Ainsi, lorsqu’une bosse finit par apparaître (abcès dentaire), il est courant que la douleur diminue par rapport à ce qu’elle était lorsque la dent était en pulpite.  Typiquement, la douleur sera alors encore présente lorsqu’une pression est appliquée sur la dent, mais ne sera plus provoquée par le froid ou le chaud.  Les soins possibles sont alors un traitement de canal (si la structure restante de la dent est assez solide et si on a confiance de pouvoir désinfecter efficacement la dent) ou encore l’extraction et le remplacement de la dent.

Enflure au niveau d’une dent préalablement dévitalisée

 

Si la dent a été dévitalisée par le passé et qu’une bosse apparaît, c’est que malgré le travail effectué pour nettoyer l’intérieur de la dent (le traitement de canal), il persiste des toxines et bactéries qui se logent dans les parties creuses de la dent et le corps y réagit. Dans ce cas, il faut évaluer la structure de la dent restante et choisir entre un retraitement de canal ou une extraction.  Il arrive aussi qu’une fracture de la dent dévitalisée entraîne une infection localisée.  Si la dent est fracturée, il faut généralement extraire la dent car il est impossible de recoller les fragments.  Les fractures sont plus fréquentes au niveau des dents dévitalisées qui sont fragilisées par une perte de structure (par la carie ou la cassure et par la cavité d’accès que le dentiste doit forer pour procéder au traitement de canal).  Par conséquent, il est généralement conseillé d’installer une couronne pour recouvrir une dent qui a été dévitalisée afin de protéger la structure de la dent et de réduire le risque d’une fracture éventuelle.

Enflure au niveau de la gencive à l’arrière des dents de sagesses

 

Une autre cause fréquente d’enflure en bouche est la péri-coronarite. Cela consiste en une enflure de la gencive entourant les dents en éruption (le plus souvent les dents de sagesses inférieures).  Cette situation se produit lorsque la dent n’a pas terminé son éruption et que cela crée une ouverture au niveau de la gencive où les débris de nourriture et les bactéries peuvent se loger.  Il arrive qu’une péricoronarite se résorbe d’elle-même une fois que la dent pousse d’avantage, mais il est souvent nécessaire d’intervenir pour traiter l’infection momentanément.  La prise d’antibiotiques peut être nécessaire.  Il est généralement indiqué de nettoyer le site avec un rince-bouche antiseptique ou avec une solution d’eau saline pour déloger le maximum de débris et de bactéries.  Il est parfois possible de retirer une portion de gencive qui favorise la rétention de bactéries ou de débris alimentaire afin de prévenir la récurrence du problème.  Si la dent est mal positionnée et qu’il n’est pas possible de simplement remodeler la gencive, il peut être indiqué d’extraire la dent.   Il est fréquent que la dent de sagesse d’en haut aggrave le problème d’irritation de la gencive entourant la dent de sagesse du bas.  En effet, si la pointe de la dent d’en haut touche la gencive en bas lors de la fermeture, il peut être indiqué d’enlever la dent.  Cette simple intervention entraîne souvent un soulagement immédiat.  Il faudra généralement aussi enlever la dent du bas, mais il pourrait être indiqué d’attendre que la gencive soit moins irritée pour intervenir.

Enflure à la périphérie d’une ou de plusieurs dents (problème parodontal)

 

Lorsque l’enflure est située autour de la portion coronaire d’une dent (la partie visible dans la bouche), il se peut que cela soit une infection qui provient des structures qui supportent la dent et non de la dent elle-même. On parle alors d’une parodontite.  Cette condition peut être localisée à une ou à quelques dents ou encore toucher plusieurs dents dans la bouche et apparaît lorsque des dépôts de tartre ou de débris alimentaires favorisent l’accumulation de bactéries sous la gencive.  La gencive est alors rougeâtre et a tendance à saigner.  Cette condition a une évolution qui peut être relativement lente, bien qu’il y ait quelques fois une progression rapide.  Au début de cette maladie, il n’y a généralement pas de douleur.  Les dents réagissent normalement au froid et au chaud, mais à la longue, elles peuvent devenir mobiles, car l’os qui supporte la dent se retire graduellement.  En présence d’enflure et de saignement au niveau des gencives, il est important de consulter même si il n’y a aucune douleur car c’est le signe qu’une destruction des tissus de support des dents est en cours.   Les traitements requis pour soigner une telle condition consistent à enlever les dépôts de tartre qui adhèrent à la dent et de bien contrôler l’accumulation de plaque dentaire par une hygiène dentaire rigoureuse.  Étant donné que la parodontite est un signe de débalancement du corps, une révision des habitudes de vie et des habitudes alimentaires aidera à contrôler la maladie.  La cigarette est un facteur de risque important pour ce type de maladie, de même que le diabète et d’autres maladies systémiques chroniques.

 

Enflure à la gencive chez une femme enceinte

 

En raison de facteurs hormonaux, les femmes enceintes sont plus à risque de développer des enflures et des saignements au niveau des gencives. Ces conditions se résorbent souvent une fois la grossesse terminée, mais il est préférable de consulter un dentiste afin de voir si des soins sont requis.  Il pourrait par exemple être indiqué de procéder à un détartrage et il pourrait aussi s’agir d’une autre condition qui nécessite d’autres soins spécifiques.  Le dentiste juge alors de la nécessité d’intervenir durant la grossesse.  Il est généralement conseillé de reporter des soins considérés électifs (non-urgent) une fois la grossesse terminée.  Par ailleurs, si une infection est présente, il faut intervenir afin d’éviter que l’état de santé de la mère ne se dégrade et que cela engendre des problèmes au bébé.  Le second trimestre de la grossesse est considéré le plus sécuritaire pour dispenser des soins à une femme enceinte.

Bosse dure à la base des dents du haut ou du côté de la langue des dents du bas (tori)

 

Si vous observez des bosses dures au niveau de la gencive faisant face aux joues pour le haut et face à la langue pour le bas cela pourrait bien être des excroissances osseuses (tori). On observe typiquement les tori chez les patients qui grincent ou qui serrent des dents.   Ces bosses sont très dures car elles sont formées d’os.  L’apposition d’os est une réaction physiologique de protection du corps.  En effet, en présence de forces importantes, le corps vient consolider l’os qui supporte les dents afin de les solidifier.  Par ailleurs, la présence de telles excroissances ne protègent pas la dent comme tel, mais renforce uniquement le support de la dent, ainsi, les dents sont à risque de subir une usure excessive ou même une facture en présence de ces forces extrêmes.  Il est donc conseillé de porter un appareil de nuit pour protéger les dents (voir plaque occlusale).

 

Autres causes d’enflures ou de douleurs

 

De nombreuses autres causes peuvent expliquer des enflures ou des douleurs dans la bouche mais elles sont moins fréquentes. Il pourrait y avoir présence d’un kyste ou d’une tumeur (bénigne ou cancéreuse).  Les cancers de la bouche sont par ailleurs plus fréquemment localisés au niveau du plancher de la bouche ou des bords latéraux de la langue.  En présence d’une enflure présentant une ulcération qui persiste, il est important de consulter un dentiste pour qu’il procède à l’examen des lésions. D’autres conditions inflammatoires peuvent également créer des lésions dans la bouche telles que le lichen plan et la maladie de Crohn ou d’autres maladies auto-immunes pour n’en nommer que quelques-uns.  Certains médicaments ont pour effet secondaire l’apparition de lésions de type lichénoïdes, ou la prolifération de fongi comme le Candida Albicans (les stéroïdes utilisés en pompes dans le traitement de l’asthme peuvent avoir cet effet).  Il arrive aussi que des rougeurs soient la conséquence de brûlures ou d’irritations provoquées par la prise de certains aliments.  Certaines maladies virales comme l’herpès buccal ou le pied main bouche peuvent aussi entraîner des lésions buccales (des vésicules qui laissent place à une ulcération après s’être rupturées).  Dans certaines situations, une biopsie est nécessaire pour établir un diagnostic.

Douleur à un endroit spécifique

Les causes des douleurs les plus fréquemment observées dans une région spécifique de la bouche sont : un abcès dans la gencive ou dans l’os, la gencive enflée autour d’une dent, une infection d’une poche parodontale ou une bosse dure sous la gencive (torus ou spécule osseux). Il peut plus rarement y avoir présence d’un kyste ou d’une tumeur cancéreuse. Il arrive qu’un aliment se coince entre la gencive et une dent dont l’éruption est incomplète (péricoronarite). Cette condition touche fréquemment les dents de sagesses à la mâchoire inférieure. Il est aussi courant qu’un aliment se coince entre deux dents et que cela crée de l’inconfort et de l’enflure. Une enflure localisée peut aussi être due à un abcès (causé par un problème parodontal ou une dent nécrosée et infectée).

Douleur généralisée dans la bouche

Les douleurs de gencive généralisées à toute la bouche sont plus rares. Parmi leurs causes on retrouve par exemple des cas de brûlures, des irritations chimiques ou physiques et la présence de maladie virale (herpès), bactérienne, fongique (perlèche ou candidose) ou auto-immune.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. lydia dit :

    Bonjour,
    je viens de remarquer un bosse sur ma gencives du haut a gauche. J’ai aussi quatres dents du haut qui me font extrèmement mal,cependant l’une d’entre elles a ete repare ca fait deux ans ( un traitement de canal pas finis, il on juste couper le nerfs de la dent). Je voudrais juste avec une petite piste sur la nature de cette douleur avant mon rendez-vous chez le dentiste

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lydia,
      C’est impossible pour nous de vous donner un avis sans procéder à une évaluation de votre état. Par ailleurs je vous dirais qu’une bosse sur la gencive est généralement une infection. Elle peut provenir de la dent ou des tissus qui supportent la dent. Le traitement de canal qui n’est pas terminé pourrait être une source d’infection. Ne tardez pas à consulter, une infection dans la bouche peut avoir des effets sur votre santé.

      Dre Eve-Marie Arcand et Dre Anne-Marie Blouin

  2. GWEN dit :

    Bonjour,
    suite à un soin chez le dentiste (dent dévitalisée) j’ai une boule à la gencive.

    Mon dentiste m’a prescrit un bain de bouche, mais je n’ai constaté aucune amélioration.

    Que puis-je faire? qu’est-ce que ça pourrait être?

    Je vous remercie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Gwen,
      Une boule a la gencive est souvent un signe d’infection, il serait donc important de contacter votre dentiste pour voir si le traitement de canal est un échec. Il arrive que le retraitement soit nécessaire ou encore l’extraction pour venir à bout d’une infection.

      Les Dentistes de la clinique Dentaire Galt.

  3. laetitia dit :

    bonjour mon fils de 5 ans a une boule sur la gencive au niveau de la dent de devant et elle grossi. Ca ne lui fait pas mal sauf quand on appuie. Pourrais-je avoir des information sur cela svp

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laetitia,
      Sans avoir vu votre enfant, il est impossible de dire exactement quel est le problème, mais une infection dentaire pourrait bien en être la cause, surtout si il y a une histoire de coup ou de carie sur cette dent. Il se peut que cela gonfle tant et aussi longtemps que l’infection ne trouve pas de chemin pour sortir. Dans tous les cas, il faudra soit enlever la dent (qui est probablement une dent de lait vu l’âge de votre enfant) ou encore pratiquer un traitement pulpaire (enlever le nerf malade pour permettre de garder la dent en place le temps que la dent permanente soit prête à sortir). N’attendez pas que la condition de votre enfant soit douloureuse pour intervenir ou à tout le moins faire vérifier la situation,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  4. Girault dit :

    Bonjour ça fais plusieurs moi que j’ai une boule toute dure sur la gencive j’ai peur que ça sois un kyste car sa fait deux mois que j’ai sa et c’est douloureux quand j’appuie dessus elle est située à coter d’une dent plomber 🙁

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il serait important que vous consultiez un dentiste rapidement, il pourrait en effet s’agir d’un kyste, cela pourrait aussi être autre chose mais il est impossible pour nous de faire un diagnostic sans une observation de votre condition (examen visuel et radiographie). Bon succès,

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt.

  5. Schleck dit :

    Bonjour. J’ai fait une chute mardi dernier (cela fait 6 jours). Mes incisives hautes sont douloureuses, j’ai des difficultés à manger un sandwich mais elles ne semblent avoir changer de couleur ni avoir bougé. La gencive est un peu gonflée à l’arrière. Ce qui me préoccupe vraiment, c’est l’apparition d’une boursoufflure au fond de la bouche en bas derrière ma dernière molaire (là où se trouvait autrefois ma dent de sagesse qui a été retirée il y a 12 ans). Cela crée une gêne qui s’atténue quand je serre les dents. Je me demandais si ça valait le coup d’aller consulter (j’étais chez le dentiste il y a deux semaines…) ou si ces « symptômes » sont le résultat d’un traumatisme dû à ma chute et qu’avec patience cela disparaîtra. Je me lave les dents avec de l’eau oxygénée et du dentifrice parodontax (j’ai des soucis de gencive à la base…)
    Merci pour vos conseils
    Emilie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Émilie,
      Plusieurs facteurs dans votre situation font en sorte qu’une visite chez le dentiste est indiquée. Il se peut que le problème à l’arrière soit totalement indépendant de votre chute et soit plutôt lié à votre problème de gencive. Ce gonflement pourrait être une infection locale et si tel est le cas, cela nécessitera des soins pour se résorber. De plus, suite à un impact sur les dents, il est toujours bon de vérifier la vitalité des dents car si un traitement de canal s’avérait indiqué, le pronostic est meilleur si cela est fait avant qu’une infection s’installe. Alors, oui, pas de doute, il faut consulter !

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  6. Pauline dit :

    bonjour,
    Je viens de constater une boule sur ma gencive. Ce n’est pas douloureux, je la ressens juste quand je passe ma langue dessus. Mon dentiste est en congés jusqu’à mardi. Pensez-vous que cela peut attendre jusque là ou faut il que je consulte absolument aujourd’hui?
    merci de votre reponse
    Pauline

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pauline,
      Nous croyons que si la condition n’est pas douloureuse et que votre état général est bon (pas de fièvre ou de malaise), il ne devrait pas y avoir de problème a consulter au début de la semaine prochaine. Mais si votre état se détériore, vous pourriez contacter infosanté si vous êtes au Québec pour voir si une consultation rapide est requise,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt.

  7. Loic dit :

    Bonjour,

    Suite à une dévitalisation, j’ai un gonflement indolore au dessus de ma dent traité. Ça ne me fait pas du tout mal mais en comparant avec l’autre côté où je n’ai rien, je sent que ce n’est pas normal. J’ai l’impression que si j’appuie dessus il se peut que quelque chose peut en sortir. Qu’en pensez vous?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Loic,
      Cela pourrait en effet être une infection alors il serait pertinent de faire vérifier le tout.

  8. Jérôme dit :

    Bonjour,

    Une dent cariée (molaire) a fini par se casser. Au centre de cette dent j’ai comme un enflement non douloureux, mou (comme si c’était de la gencive).
    De quoi s’agit-il ? que dois-je faire ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Cordialement,
    Jérôme

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jerome,
      Si le renflement mou est bien rosé comme de la gencive cela pourrait bien être un polype pulpaire. Cela se produit lorsqu’une dent a une carie qui se rend jusqu’à la portion vitale de la dent (la pulpe) et celle-ci se transforme (gonfle et sort de la cavité mais sans être nécrosée). Si c’est le cas, il faudra dévitaliser la dent ou l’extraire. L’autre possibilité est qu’il s’agisse bien de gencive qui a envahi l’espace maintement disponible car la dent est cassée. Si la dent est encore restaurable, il est possible alors de simplement retirer ce morceau de gencive (avec un bistouri ou un laser) et de procéder à une restauration. En espérant que cela vous éclaire !

  9. charlene dit :

    Je me suis fait arracher deux dents ya 1 mois et je suis partie chez le dentiste le 30/01/17 pour une grosse boule sur la gencives. Le dentiste ma examinée et ma dit que ce n’était rien mais sa m’inquiète

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Charlène,
      Il est difficile de vous donner un avis juste sur ce problème sans l’examiner réellement. Par ailleurs, il faut savoir que la gencive en cicatrisant peut suivre un contour différent de ce qui était présent avant la chirurgie et il y a parfois des replis qui n’étaient pas présents avant l’intervention sans que cela soit un problème pour autant. Si la gencive est d’une couleur différente (plus rougeâtre) cela pourrait par ailleurs être un signe qu’il y a une infection au site. Si vous doutez de l’avis donné par ce dentiste, vous pouvez en consulter un autre. Aussi, il est important de savoir que les sites d’extractions peuvent parfois mal cicatriser. Lorsque l’os qui se forme n’est pas bien vascularisé et qu’il n’est pas sain, on dit qu’il se forme une cavitation dans la mâchoire. Il faut parfois rouvrir un site d’extraction pour nettoyer le tissus cicatriciel malsain et permettre une meilleure guérison.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  10. Juhel dit :

    Bonjour
    Voilà maintenant plus de 3 ans que j’ai une boule sur la gencive du bas en dessous d’une dent.
    Elle est apparu suite à des bagues que j’ai porté pendant deux ans.
    Elle ne part pas. Lorsque j’appuie dessus cela me fait un peu mal comme si j’appui sur un bleu. Savez vous ce que c’est s’il vous plaît ?
    Merci
    Yuna

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Yuna,
      Ca semble être une infection, cela pourrait être du à du ciment qui maintenait la bague qui soit coincé sous la gencive. Il faudrait que vous alliez consulter le dentiste pour voir si c’est une infection apicale (le nerf de la dent est mort) ou si c’est une infection parodontale (un défaut osseux s’est créé autour de la dent, possiblement en raison du ciment ou de l’accumulation de tartre). Dans tous les cas, vous avez besoin de soins dentaires pour remédier à la situation.

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt.

  11. Oumi dit :

    Bonjour, mon fils de 4 ans a une boule rouge sur la gencive et la dent en-dessous est tres legerement grise et je la trouve moins fixe que celle d’a coté. Savez vous ce que sa pourrait etre svp?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Anaïs,
      il se pourrait que la dent de votre fils soit sur le point de tomber du à l’éruption de la dent permanente. S’il s’agit d’une des incisives au centre en bas, ce serait une bonne hypothèse. Les dents primaires commencent en générale à tomber vers 5 ou 6 ans, mais il n’est pas exceptionnel qu’un enfant soit plus précoce. Autrement, il faut voir si il y a une carie ou une infection sur la dent en question. Comme nous n’avons pas d’images de la situation, nous ne pouvons vous fournir un avis précis sur la question.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  12. Emilie dit :

    Bonjour, voilà j’ai commencé a avoir mal à une dent qui est plombée depuis plus de 15ans (a savoir que le nerf est toujours la )
    , la douleur se trouvait en-dessous de la dent suivi d’une sorte de battement de coeur, une gène au niveau de la gencive ( ça a commencer jeudi et nous sommes lundi ). Depuis ce matin ma gencive est gonflée et j’ai l’impression d’avoir la bouche sèche . J’ai rdv demain chez le dentiste pour une radio mais j’aurais voulu un avis avant, savoir vraiment ce qu’il va faire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Émilie,
      C’est une bonne idée d’aller voir le dentiste demain ! La douleur suivi de l’enflure ressemble drôlement à un abcès dentaire. Il faudra probablement dévitaliser la dent si vous jugez que cela vaut la peine de la conserver, ou encore l’extraire.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  13. Elisa dit :

    Bonjour impossible d’avoir un rendez-vous rapidement je me tourne vers vous ma gencive inférieure est très douloureuse et elle s accompagné de petite boule et plaque blanche dois je m’inquiéter ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Elisa,
      Je crois que si votre dentiste habituel ne peut vous recevoir rapidement, vous devriez consulter un autre dentiste. Cela nous apparaît comme une situation qui mérite une attention rapide.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  14. Akira dit :

    Bonsoir, je suis une femme de 27 ans, j’ai eu des soins il y a quelques mois (plus de cinq mois) sur la dent de devant supérieure, la dentiste a piqué entre le nez et la lèvre pour anesthésier j’ai été paralysée 2 jours à cet endroit (lèvre, nez). Mais j’avais pas cette boule durant 5 mois. J’ai en fait une boule aujourd’hui totalement dure à l’endroit où je fus piquée avec la seringue d’anesthésie, aucun pus, elle gonfle jour après jour et me fait à la fois revenir la paralysie de la lèvre et douleur dans la dent. La boule est au niveau de la racine de la dent entre la gencive et la lèvre, et la dent en elle même noircit de jour en jour même si je me lave les dents 3 fois par jour. J’ai regardé avec deux miroirs, un en face de moi, un sous la dent et j’ai constaté que la dent pourrissait de jour en jour derrière, sur les côtés et en dessous de la dent (ça commence à attaquer le devant aussi). La boule est de la même couleur que le restant de la gencive. Cela me fait extrêmement mal que j’y touche ou pas, et quand je bois froid ou chaud et quand je mange. Pourrais-je savoir ce que cela peut être ? J’ai essayé le bain de bouche plusieurs fois : aucun résultat positif ! Cela fait 2 semaines que j’ai la boule, j’ai pris rendez vous chez le dentiste mais il est blindé dans son planning et du coup le rendez vous est dans longtemps.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Akira,
      cela pourrait être une infection ou un kyste. Ca n’a probablement pas de lien avec l’injection qu’il y a eu mais plutôt que la dent est morte (ceci est une hypothèse car la dent est noire et vous avez une boule sur la gencive). Si cette hypothèse est bonne, il faudra extraire la dent ou procéder à un traitement de canal (dévitalisation).

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  15. Isabelle dit :

    Bonjour, j’ai une dent qui me fait mal depuis un bout de temps. Cette dent est en faite une couronne. J’ai remarqué hier une bosse diforme (et non une boule) dans le haut de ma gencive superieur ( sous le nez mais a l’interieur). Aujourdhui j’ai la levre superieure enflée et rien de changé pour ma gencive. J’ai pris rendez-vous avec un dentiste, mais avez-vous des produits (du gel) qui pourrait atténuer le mal? Et savez-vous ce que c’est?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Isabelle,
      Cela pourrait être une infection, vous avez pris la bonne décision de prendre un rendez-vous, si c’est bien le cas, aucun gel ne pourra améliorer la situation, si des médicaments sont indiqués votre dentiste vous fera une prescription

  16. Marie dit :

    Bonsoir,

    J’ai une dent de sagesse qui sort depuis un moment sauf que depuis 2 semaines environ j’ai commencé à avoir des saignements des gencives + gonflements sur toute la bouche. J’ai également des douleurs dans les dents et là je viens de remarquer que j’ai comme une boule ou alors une gencive très gonflée sur le haut, du côté de ma dent qui sort.
    Que dois-je faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie,
      Visiblement, vous avez besoin d’un rendez-vous chez le dentiste pour adresser rapidement ce problème. Cela semble être bien plus qu’un simple cas d’éruption de dents de sagesses ! Vous avez possiblement une atteinte du parodonte (la gencive et l’os qui supporte vos dents) et cela pourrait avoir un impact sur votre santé générale. Il n’est pas normal d’avoir des saignement de la gencive.

      Les dentistes de la Clinique dentaire Galt

  17. Julie dit :

    Bonsoir
    Il y a 1 mois , mon dentiste m’a soigné une carie .
    Seulement j’ai mâche un chewing-gum aujourd’hui et j’ai eu très mal à cette dent, et la douleur me donne jusqu’en haut de la gencive (tout en haut) il n’y a pas de boule.
    Dois je consulter ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Oui vous devriez retourner voir le dentiste. Cela pourrait être une simple surocclusion (la restauration pourrait être trop épaisse et mettre une pression trop forte sur la dent).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  18. Oceane dit :

    Bonjour,

    J’ai une bosse sur la gencive inférieur juste derrière les dents de devant. Je ne ressent aucune douleur et la bosse est très dure quand j’appuie dessus comme si il y avait un os en dessous.
    Pouvez vous me renseigner. Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Océane,
      Ce que vous décrivez semble être un Taurus mandibulaire. C’est effectivement de l’os qui s’appose et c’est souvent le résultat d’un serrement important. Ceci étant dit, nous ne pouvons poser de diagnostic sans vous voir donc vous auriez intérêt à verifier le tout avec votre dentiste à votre prochain rendez-vous,

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  19. Naja dit :

    Bonjour je me suis fait poser une couronne il y a 4mois et une douleur m’est apparue au niveau de la dent et de la gencive j’ai donc consulté ma dentiste qui m’a mise sous antibiotiques mais au bout de 4 jours de traitement j’avais toujours mal du coup ma dentiste m’a prescrit un autre antibiotique pour 10 jours et de l ibuprofène Au bout de 2 jours j avais beaucoups moins mal j’en suis à 4 jours et j’ai une boule blanche qui s’est formé au niveau de la gencive pour l’instant elle ne me fait pas trop mal !! Est-ce un abcès en plus ma dentiste est 2 semaines en congé merci pour votre réponse !!!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Naja,
      difficile de dire sans voir votre bouche si c’est un abcès ou pas. Il faudra définitivement retourner voir le dentiste pour verifier le tout. Les antibiotiques aident à réduire l’infection mais ne règlent pas le problème à sa source, vous aurez probablement besoin de soins.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  20. Salomé dit :

    Bonjour,
    J’ai une espèce de boule qui est très proche d’une de mes dents de sagesse (qui est semi-incluse) depuis plusieurs jours. Je ressens une grande douleur lorsque je la touche, et parfois je sens une espèce de liquide assez répugnant en bouche. Cela me gêne pour fermer totalement ainsi que pour manger.

    Pensez vous que c’est une infection, ou autre ? Je n’avais jamais eu ça lors de mes précédentes dents de sagesses.

    Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Salomé,
      Cela semble effectivement être un infection. Cela se produit parfois lors de l’éruption des dents de sagesses. Le problème peut être passager mais parfois il va perdurer si la capacité de bien nettoyer la dent ne s’améliore pas avec l’éruption de celle ci. Il est donc préférable de consulter votre dentiste pour voir si des soins sont indiqués.

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  21. Pobrezo dit :

    Bonjour cela fait 1 mois que j’au remarqué une grosseur sur ma gencive supérieure elle est dure mais pas douloureuse.
    Puis je avoir des hypothèses ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Si la bosse est dure et sans douleur, cela pourrait être une exostose. C’est une protuberance dans l’os de la mâchoire. On voit souvent ce genre de protuberances chez les personnes qui serrent beaucoup des dents. Par ailleurs, il serait plus prudent de verifier le tout auprès d’un dentiste.

      Les dentists de la Clinique dentaire Galt

  22. Lila dit :

    Bonjour,

    Cela fait environ 5 jours que j’ai une boule sur la gencive, à la place d’une dent de sagesse que l’on m’a retirée il y a plus d’un an ( il faut également savoir que j’avais été opérée sous anesthésie locale et que les injections n’avaient pas fonctionné de ce coté là).Ça ne me fait pas excessivement mal, je ne ressens même pas grand chose tant que je n’ai pas mangé. Cependant après avoir mangé je sens complètement la boule et je ne peux pas entièrement fermer ma bouche.
    En pharmacie on m’a donné un bain de bouche désinfectant que je fais matin et soir mais rien ne change et j’ai petit à petit de plus en plus mal.
    Pensez-vous que cela peut être dû à mon opération ? Et que cela peut-il etre ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lila,
      Vous avez peut-être, une infection qui persiste depuis l’extraction mais qui est plus aigue récemment. Ceci pourrait être vérifié avec une radiographie et un examen. Il se peut aussi que la dent de sagesse du haut ait poussé entre temps et que ce soit elle qui cause une blessure sur la gencive au site où l’extraction a été faite. Il faudrait alors extraire la dent du haut pour empêcher cette dent de blesser la gencive et permettre la guérison. Cela mérite de toute façon une consultation chez le dentiste pour évaluer le tout,

      Les dentistes de la clinique Dentaire Galt

  23. Celine dit :

    Bonjour je me suis faite arracher une molaire du fond en bas il y a une semaine jusque la pas de soucis particulier à part une boule qui est apparue sur la gencive vraiment au fond il y a 2/3 jours quand j’appuie dessus cela fait quand même bien mal je dirai que c’est plutôt dur pouvez vous me dire si c’est grave car je me fais opérer jeudi pour autre chose donc je suis un peu inquiète merci de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Céline,
      il serait bon de vérifier, cela pourrait être une petite pointe d’os qui est en train de faire surface, si c’est le cas, on peut la retirer avec une anesthésie locale et ensuite cela guérit mieux, il peut aussi y avoir de l’infection ou encore cela pourrait être une cicatrisation normale… Mieux vaut consulter pour en avoir le cœur net !

      Les dentistes de la clinique dentaire galt

  24. Jobert victor dit :

    Bonjour,
    Voilà plusieurs jours que j’ai une boule rouge au niveau de la mâchoire inférieure vers les dents de sagesse que j’ai fait arracher il y a 5 ans. De plus des ganglions au niveau du cou et de la fièvre me sont apparus. Étant actuellement en vacances en Australie je me demande si je dois consulter un dentiste sur place.
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il serait en effet plus prudent de consulter un dentiste pour évaluer le tout. Il est fort probable que vous ayez une infection.

  25. Dahmane dit :

    Bonjour
    J’ai une grosseur au niveau de gencive supérieure limite debut de la joue, douloureuse quand j’appuie dessus
    Dois-je m’inquieter ?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, vous devriez effectivement vous préoccuper de la situation et consulter un dentiste pour voir si des soins dentaires sont requis. Cela pourrait fort bien être une infection.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  26. Isa dit :

    Bonjour,

    J’ai un truc très dure au-dessus de la gencive et en-dessous il y a ma couronne avec dent dévitalisée quand j’appuie ça fait mal et ça me fait des douleurs musculaires dans la mâchoire que faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Isa,
      Il pourrait y avoir un problème musculaire (des tensions dans les muscles de la mâchoire car les dents ne ferment pas harmonieusement), ou encore une infection au niveau de cette dent. Un examen avec un dentiste vous permettra d’éclaircir le tout.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  27. Kd dit :

    Bonjour,

    Voilà il y a 3 semaines je me suis fait poser 4 implants la nouvelle technique sans chirurgie. Ça s’est très bien passé, même trop bien, très peu de douleur presque pas de saignement, la cicatrisation propre et impeccable,10jrs d antibio, le chirurgien dentiste est très content de l’évolution. Sauf à jour +15 j’ai senti une petite boule apparaître sur un des implants. Je ne me suis pas inquiétée sauf que pendant la nuit elle a triplé de volume et elle est devenue rouge. Pas de douleur, mais elle m’inquiète j’ai foncé chez mon dentiste qui n’arrive pas à savoir ce que c’est. Pas d’affolement il m’a rajouté 5 jrs d antibio et on refait le point à la fin de la semaine. Sauf que je lui ai pas tout dit au dentiste, j’ai eu 2 jours de fièvre et là encore je passe difficilement sous les 38, j’ai des maux de tête horribles et je suis fatiguée depuis quelques jours. Comme je pense que je vais devenir folle d’inquiétude d’ici la fin de la semaine pouvez-vous me donnez une idée de ce que ça pourrait être? Un rejet? je ne pense pas. Une réaction allergique tardive là aussi ça m’étonnerait, pas à j +15. Ça m’embête vraiment car j’ai mis beaucoup d’espoir dans les implants pour moi c’était la solution adaptée à mon cas, les prothèses amovibles sont pour moi un cauchemar. Ferais-je partie de ces 4% de gens chez qui les implants sont un échec? Ça ne serait vraiment pas de chance. Le coût financier est vraiment le cadet de mes soucis, je veux juste que ça marche. Et là à j +5 de l apparition de cette boule elle n’a pas dégonflé.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Vous avez probablement une infection (considérant la fièvre et l’enflure). Si cela ne se résorbe pas, il faudra probablement que le dentiste procède à une incision pour aller voir ce qui se passe et intervenir au besoin. Vous dites que le dentiste a procédé sans chirurgie. Vous voulez probablement dire que c’était une chirurgie guidée (donc il n’y a pas eu de lambeau qui permet de visualiser où placer l’implant puisque cela a été planifié à l’aide des radiographies. Cette approche chirurgicale est intéressante car elle permet de maintenir un maximum d’apport vasculaire pour permettre une bonne cicatrisation. Ceci étant dit, peu importe la technique chirurgicale employée, un échec peut survenir. Et si c’est votre cas pour un seul implant, cela ne veut pas dire que vous devez faire une croix sur les implants. Il est fort possible qu’un nouvel implant soit placé avec succès pour remplacer celui qui n’aura pas fonctionné le cas échéant. Alors gardez espoir, votre situation pourrait bien se régler…par ailleurs il est possible que d’autres interventions soient nécessaires avant d’atteindre le succès escompté !

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  28. Layna dit :

    Bonjour,

    Il y a une semaine je me suis fait enlever 4 dents de sagesse. Trois étaient incluses et une semi-incluse. Le stomatologue me l’a enlevé facilement sauf celle du bas à gauche et au début j’ai eu super mal à celle-là quand l’anesthésie est partie, les joues gonflées et je ne pouvais plus ouvrir ma bouche. Maintenant ça va mieux mais j’ai toujours une légère douleur vue qu’en plus le stomatologue a du fraiser la dent de sagesse c’était pas facile il a vraiment foré et appuyé sur la mâchoire. Ma joue gauche a dégonflé un peu, j’arrive à mieux ouvrir ma bouche, mais si je force ça me fait mal. Est-ce normal d’avoir cette douleur une semaine après ? Je n’arrive pas à ouvrir grand la bouche. Merci Dr.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Layna,
      La guérison suite à l’extraction des dents de sagesses n’est pas toujours facile et varie selon la difficulté de la chirurgie et selon les personnes. Certaines personnes n’ont aucun inconfort dès le lendemain, pour d’autres, les douleurs peuvent durer une semaine ou au-delà. Si la douleur dure plus longtemps ou est plus forte, c’est généralement parce que le trauma a été plus important. Le fait que le dentiste ait du sectionner la dent en morceaux ne rend pas nécessairement la procédure plus traumatique car les plus petits fragments sont plus faciles à sortir qu’une dent entière mal positionnée. Par ailleurs, le fait que vous ayez toujours beaucoup de difficulté à ouvrir la bouche pourrait être un indicateur qu’il y a eu un certain trauma aux muscles de l’ouverture lors de l’anesthésie ou de la chirurgie ou encore à l’articulation de la mâchoire. En effet, étant donné que la mâchoire inférieure est mobile, lorsque de grandes forces sont employées pour déloger une dent cela crée une pression dans l’articulation et peut avoir étiré certains ligaments ou déplacer le disque de l’articulation. Il serait pertinent de consulter votre dentiste dans de tels cas et dans un court délai. Lorsque cela se produit, il est possible de fabriquer une orthèse temporaire pour avancer la mâchoire du bas et cela permet souvent une meilleure cicatrisation des tissus de l’articulation.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  29. Kd dit :

    Bonjour

    Merci pour vos explications, j’espère que c’est juste une infection. On avait décidé de prolonger à 10 jrs les antibiose justement pour éviter l’infection.
    En tout cas ça me rassure bcp de savoir que même en cas d’échec d’un implant je pourrai recommencer.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Tant mieux si les informations vous ont été utiles. S’il s’agit ‘juste d’une infection’ comme vous dites, cela peut tout de même impliquer que des soins soit requis. Une infection ne se résorbe pas toujours avec les antibiotiques seulement, il est souvent nécessaire de corriger le problème à la source.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  30. Lima dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait soigner deux dents il y a trois à deux semaines, mais depuis une semaine et demie j’ai remarqué à côté de l’une des deux dents une boule enflée rouge et qui fait légèrement mal. Je me suis dit comme on vient de finir le traitement peut-être c’est la raison. Mais ce matin je regarde et je constate qu’il du pu dans cette boule près à sortir. Je ne sais pas si la dent a été mal traitée ou quoique ce soit. Cela m’inquiète. je compte prendre un nouveau rendez-vous avec le dentiste.

    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      c’est en effet un bonne idée de prendre un rendez-vous pour faire vérifier le tout par votre dentiste. Ca pourrait être une infection.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  31. Lima dit :

    Bonjour .
    J’ai une dent qui avait une carie , elle s’était cassée il y a plusieurs années. Aussi il me reste la moitié de la dent. Depuis plusieurs jours j’ai mal. La douleur revient repart ça dépend des moments. Sur la gencive j’ai une boule rouge on dirait du sang. Ça saigne si j’appuie dessus. La gencive est on dirait pas lisse quand je passe le doigt aussi. J’ai un peu de douleurs. Le soir j’ai chaud à la tête genre fièvre mais rien de méchant. J’ai mal depuis jeudi dernier la boule qui saigne qui est apparue

    Ça peut venir de quoi ?
    J’ai rendez-vous au dentiste d’ici quelque jours .

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il est fort possible que la carie et la fracture de votre dent était profonde au point où la pulpe (la partie vitale de la dent) a fini par nécroser. La dent serait donc morte. Selon l’état de la structure restante, vous pourrez faire faire un traitement de canal (nettoyer le système canalaire de la dent) et la restaurer par la suite (avec une obturation ou une couronne) ou encore l’extraire et la remplacer (si vous ne voulez pas de traitement de canal ou si la structure restante est trop endommagée pour penser à restaurer la dent).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  32. Kd dit :

    Bonjour,

    Excusez-moi de me tourner à nouveau vers vous mais je suis très inquiète et j’ai vraiment peur de ce que va m’annoncer le dentiste. Voilà y a 3 semaines je me suis fait poser 4 implants, très bonne évolution sauf qu à j +15 apparition d une boule qui n’a pas dégonflé depuis. Vous m’avez rassurée en me disant que ça pouvait être une infection ou un échec et qu’il faudra sûrement que le chirurgien dentiste réintervienne plusieurs fois avant que j’obtienne le résultat escompté. Voilà mais là ce matin je m’appercois qu’il y a une deuxième à peu près pareille qui commence à arriver sur un deuxième implant. Ma question est comment cela a pu arriver alors que je suis depuis plus de 18 jours sous antibio? bi spiradent, je peux pas prendre d augmentin je suis allergique.
    Ça m’embête vraiment, mais je me prépare à l’éventualité d un échec ou d’une infection, c’est dommage mais bon c’est comme ça, j’ai juste peur d’avoir attrapé genre une bactérie qui serait résistante à plusieurs antibios. J ai récemment fait une speticemie à cause d’une péritonite opérée trop tard. Tout ça peut être lié aux enflures que j’ai sur les implants ? Tout ça je ne l’avais pas signalé à mon chirurgien dentiste et je le regrette vraiment.
    Les enflures sont de la taille des dents manquantes j’ai vraiment peur que si elle ne partent pas la pose de l’implant final sera impossible, mais bon je sais que je m’affole j espère sincèrement qu’elles dégonfleront, j ai appelé mon dentiste qui m’a dit de bien continuer​ l’antibio et que samedi matin il allait trouver une solution et ne pas me laisser comme ça, c’est juste moi qui est très inquiète, ayant une peur disproportionné du dentiste, je me suis vraiment surpassée pour faire ces implants, ça m’embête juste que ça n’a pas marché du premier coup, pouvez vous m’éclairer?

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous comprenons bien votre désarroi. Malheureusement nous ne pouvons rien vous dire de plus sans procéder à une évaluation de votre bouche, mis à part le fait que si vous avez une susceptibilité à faire des infections ailleurs dans le corps (péritonite) oui, vous êtes possiblement plus susceptible à avoir ce genre de complication dans la bouche. Il n’est pas clair que d’avoir mentionner ce problème médical que vous avez eu au dentiste ait changé son approche pour vos soins. Nous vous souhaitons de trouver des réponses et surtout des solutions rapidement,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  33. Maimouna dit :

    Bonjour je suis une femme de 27ans, j’ai une boule dans ma dent. Je n’ai pas mal, mais lors du brossage j’ai des saignements et douleurs à la gencive. Je suis enceinte de 3mois et demie. J’aimerais savoir si cela a une incidence sur la grossesse. Merci de me répondre.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      D’abord félicitation pour votre grossesse ! Pour votre boule, ce n’est pas clair pour nous si c’est au niveau de la dent ou de la gencive. Si la boule provient de l’intérieur d’une dent cariée, cela pourrait être un polype pulpaire et il faudrait que vous consultiez un dentiste avant que le tout ne s’infecte. Si c’est au niveau de la gencive (cela est assez fréquent chez les femmes enceintes et il pourrait être indiqué de procéder à un détartrage afin d’éliminer les irritants (le tartre). Ce genre de tumeur de grossesse se résorbe souvent tout seul une fois la grossesse terminée mais peut aussi être enlevé au laser si cela ne se résorbe pas tout seul.

  34. Lima dit :

    Je vous remercie de votre réponse. Je vais juste faire enlever le reste de ma dent du coup qu’il me reste. Enfin je pense à voir quand j’irais . Elle a déjà été soignée et de la pâte à été mise dessus il y avait des annés . J’ai un peu peur de me faire arracher le bout de dent qu’il me reste. Je ne sais pas comment ça se passe après si il reste un trou.
    Merci en tout cas

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lima,
      Nous comprenons votre crainte face au traitement. Pour ce qui est de se passe après l’extraction, cela dépend de ce que vous voulez comme remplacement de la dent. Il faudrait assurément que vous ayez un examen complet de votre dentition pour analyser les diverses options possibles (ponts, partiels, implants, prothèse amovible ?). Si vous êtes intéressée par des implants, il faut alors le planifier car la technique d’extraction peut être différente (on peut procéder à une préservation de l’os et procéder à une greffe au besoin.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  35. Manou dit :

    Bonjour,
    Voilà, on m’a fait un plombage au niveau de l’incisive supérieure la semaine dernière et deux jours après ma gencive faisait très mal et je saignais. Je suis retournée voir mon dentiste hier et il n’a pas trouvé le problème, ma gencive n’est pas gonflée. Il a supposé que le plombage dépassait ma dent alors il l’a un peu « limé ». Enfaite la douleur n’est pas présente quand je bois de l’eau mais c’est quand je mange qu’elle réapparait. Et aujourd’hui j’ai encore mal (même si la douleur n’est plus comme avant), je peux toujours la sentir quand je mange. Alors à votre avis, de quoi il s’agit?
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Manon,
      Si la dent était en surocclusion et que la hauteur a été corrigée, la correction apporte généralement une résolution des symptômes, mais parfois il faut attendre plus longtemps pour que ca disparaisse complètement. Il faudrait aussi s’assurer que lors des mouvements de la mâchoire la dent ne vient pas frotter trop fort (parfois ca ferme bien quand on ferme la bouche droite mais lorsque l’on mâche ça donne comme des petits chocs) ca peut alors être des mauvais contacts lorsque l’on bouge la mâchoire (interférences dentaires). Il arrive qu’il faille réajuster une dent plusieurs fois pour que le confort revienne. Sinon, il peut y avoir d’autres raisons que la dent n’est pas confortable. La dent pourrait être morte, la réparation tellement profonde sous la gencive que cela crée un inconfort. Vous pourriez reprendre une radiographie dans une dizaine de jours et vérifier l’état de la restauration et de l’os autour de la racine pour voir ce qui en est.

      Merci,

      Eve-Marie Arcand

  36. Manou dit :

    Bonjour,
    Merci d’avoir répondu et oui vous avez raison, la douleur se dissipe peu à peu. Je ne la sent presque plus mais je vais quand même faire une radiographie dans quelques jours pour voir si tout va bien, en tout cas,
    Merci encore.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir

  37. Hadjadji dit :

    Bonjour,
    Ma fille de 03 ans à la même chose. Ses dents sont catastrophiques elle fait une hypoplasie de l’email et j’ai remarqué cette boule juste au-dessous de sa narine. D’abord c’était douloureux ensuite après antibiothérapie par voie générale la douleur a cédé mais la petite enflure est toujours là. Svp votre avis?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      S’il y a une infection, il faut en plus du traitement par antibiotiques s’attaquer à la cause de l’infection. Votre fille devra peut-être avoir des extractions ou certains autres soins dentaires.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  38. meeg dit :

    Bonjour
    Depuis hier ma gencive inférieure gauche s’est enflée j’ai très mal, la douleur vient comme des décharges électriques et la douleur se répand dans le bas de mon oreille et j’ai 3 dents plombées dans la bouche. J’ai très mal et mon dentiste est en voyage. Qu’est-ce ça peut être ? J’ai 31ans

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      si vous avez la gencive enflée, cela est probablement une infection. Vous devriez consulter un dentiste rapidement.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  39. meeg dit :

    La douleur se répend aussi dans un côte de ma tête et dans l’oreille toutes les 3 à 5 min, du coup je reste toujours les dents serrées.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Les douleurs référées au côté de la tête et à l’oreille sont souvent liées à une hyper-activité musculaire (serrement de dents). Il faudrait peut-être aussi vérifier si il y a un problème au niveau de votre articulation de la mâchoire.

  40. Nadeau dit :

    Bonjour à vous, le 28 mars je me suis fait extraire la dent 36. À l’extraction j’ai ressenti de la douleur et le dentiste m’a dit que c’était normal car j’avais une petite infection. Le 31 au matin je me réveille en douleur et doit retourner chez le dentiste qui me prescrit de la penecilline. Hier j’ai remarqué une masse blanche à l’endroit de l’extraction. Mes points (2) de suture sont encore là et la douleur a diminuée depuis vendredi. Est-ce normal cette bosse (boule) qui est apparue.

    Merci de me répondre.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Lors de la cicatrisation suite a une extraction, le trou ou était la dent prend souvent une coloration blanchatre, ca pourrait être ce que vous voyez. Si la region s’étend plustot que de rapetisser, vous auriez intérêt à faire verifier le tout par votre dentiste.

  41. Carolane dit :

    J’ai fait enlever ma dent de sagesse (bas-gauche) il y a quelques années et depuis que la plaie est guérie j’ai une boule dure de gensive qui  »pend » là où était la dent. La semaine dernière j’ai fait enlever celle du bas-droit qui me faisait très mal et j’ai demandé à mon dentiste de regarder si c’était  »normal », elle m’a dit que ce n’était que la façon dont ma plaie s’était guérie et que si je n’avais pas de douleur il n’y avait pas de problème. Par contre depuis une semaine, la  »boule » me fait mal quand je la touche et un point rouge (comme une mini bulle de sang) est apparu au milieu de la bosse… Il y a énormément d’attente chez mon dentiste (des mois) et je n’ai pas trop les moyens financiers d’avoir un rendez-vous d’urgence au privé… est-ce que ça semble être un problème mineur qui pourrait attendre quelque mois ? J’ai arrêté de fumer il y a 2 mois, mais automatiquement je pense au cancer de la bouche… Merci de m’aider.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Carolane,
      Le site de la dent de sagesse n’est pas un site habituel pour les cancers buccaux, il serait plus probable que soit il y a effectivement un tissus cicatriciel don’t la texture est inégale ou encore une petite infection résiduelle.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  42. Frederic dit :

    Bonjour, me joue enflée depuis deux jours et je ressens une douleur au niveau d’une couronne provisoire . Je me suis rendu chez mon dentiste qui m’a prescrit des antibiotiques . Malgré le traitement la joue n’a pas dégonflée et une boule est apparue sur la gencive. Cette boule grossit.J’ai consulté mon généraliste qui pense que c’est normal et que les effets de la Dalacine seront optimaux dans trois jours. Dois-je m’inquiéter ou ce processus est -il courant? Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message. Cordialement . Frédéric

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Frédéric,
      Il est vrai qu’il peut y avoir un délai de 24 à 48 heures pour qu’un antibiotique fasse effet et réduise l’enflure. Si après 3 jours, cela continue de s’aggraver il faudrait peut-être drainer le tout ou changer d’antibiotique.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  43. Ali dit :

    Bonjour,(15 ans) ça va faire depuis septembre que j’ai deux boules blanches (gonflées), j’ai essayé le bain de bouche mais ça ne marche pas je pense que ce sont des abcès mais j’ai un doute. Je peux vous envoyer une photo si vous voulez, de plus lorsque j’appuie sur les boules elles font mal et elles devient blanches. Merci de votre aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ali,
      Difficile d’en être sur sans faire un examen. L’acbès est une bonne hypothèse,

      Les dentists de la Clinique Dentaire Galt

  44. Frederic dit :

    Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse et vos conseils. Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir !

  45. Dominic dit :

    Bonjour,

    Je ressens une bosse avec ma langue. La bosse est située au plus bas de la gencive inférieure où est-ce qu’il commence à avoir une partie un petit peu plus molle sous la langue. C’est difficile à situer mais la bosse est dure et elle ne fait pas mal. Elle semble egalement bouger un petit peu lorsque je la palpe avec ma langue. Pouvez-vous m’aider à me dire ce que ça pourrait bien être?

    Merci beaucoup et bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Dominic,
      Cela pourrait être que votre glande salivaire est bloquée par un calcul (ça crée un engorgement de salive dans le canal salivaire et ça gonfle). Mais comme on ne peut être sur de rien sans vous voir, vous êtes mieux de consulter pour vérifier, surtout qu’il y a aussi des tumeurs qui peuvent apparaître dans cette région.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  46. Naly dit :

    Bonjour,

    J’ai réalisé 4 implants​ il y a tout juste un mois, tout s’est bien passé. J’ai fait​ une infection à j +15, boule rouge sur la gencive avec fièvre. J’ai repris des antibiose jusqu’à j+24 et le dentiste m’a fait un curetage car il à découvert que la partie haute d’un implant commence à se détacher c’est pour ça que j’ai eu l’infection. À j+25 c un autre implant qui s’est carrément retiré. Je dois attendre des semaines avant qu’on m’en remettre un. Aujourd’hui visite chez mon dentiste il découvre que j’ai un début d’abcès sur le troisième implant et moi je pense qu’il y en a deux abcès, un autre sur le quatrième. Je suis folle de panique, mon dentiste m’a remis sous antibio et m’a rassuré, il m’a dit que bien entendu il allait étudier toutes les solutions possibles pour comprendre et faire que ça marche. Ma question est pourquoi je développe tant d’infections ? Je suis découragée, y a-t-il des personnes qui sont plus pré-disposées que d’autres à développer des infections ? Cela compromet-il la réussite de mes implants c’est vraiment pas de chance, 4 infections en moins d’un mois en étant sous antibio,

    Merci de me renseigner

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Décidément, vous ne l’avez pas eu facile jusqu’ici… Si vous aviez eu un seul échec sur 4 implants, ça pourrait être un fait isolé et on pourrait croire que ça fonctionnera mieux si on tente à nouveau au même site une fois que cela aura guéri… Mais là, c’est vrai que vous ne semblez pas bien guérir sur chaque site… À votre question sur les facteurs qui peuvent influencer la guérison, il y a d’abord votre état de santé générale. En effet une personne diabétique ou ayant des niveaux de cholestérol élevé est à plus haut risque d’infection ou d’échec. Aussi, la prise de certains médicaments comme les biphosphonate (contre l’ostéoporose) ou encore les antidépresseurs ont aussi été associés à plus d’échecs avec les implants. La technique chirurgicale peut aussi influencer les taux de succès.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  47. Naly dit :

    Merci pour votre réponse, mon dentiste avait bien vérifié tous mes antécédents avant de réaliser mes implants, je ne suis pas diabétique, je n’ai pas d ostéoporose et je ne prend pas d’antidépresseurs, je ne suis pas concerné pas toutes les contre-indications, ce n’est vraiment pas de chance, le seul soucis qui aurait pu compromettre la réussite des implants c’est que j’ai fait une septicémie au mois de novembre, mais j’étais complètement guéri, les contrôles sanguin était rassurant et j’ai moi même attendu d’être complètement guéri avant de faire ces implants. Ce n’est vraiment pas de chance pourtant les choses se présentaient bien ai début. Mon chirurgien dentiste est confiant mais c’est vraiment dommage que ça n’ait pas pris du premier coup, j’ai mis tellement d’espoir pour ces implants.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Comme vous dites, vous n’avez pas eu de chance… Les implants ont de très haut taux de succès. Un dernier élément qui pourrait être vérifié est votre tolérance au type d’implant qui a été utilisé à l’aide d’un test de biocompatibilité des matériaux. A notre clinique nous utilisons celui du laboratoire Clifford. Ce test se fait avec une prise de sang. Le sérum sanguin est envoyé au labo pour voir quels matériaux dentaires sont les plus susceptibles d’être bien tolérés par votre corps et ceux qui pourraient être moins bons. Si il s’avère que le type d’implant utilisé ne fait pas partie de ceux qui sont considérés comme bien tolérés, vous pourriez voir si d’autres matériaux auraient une meilleure chance de succès. Les matériaux compris dans les implants qui sont le plus souvent problématiques sont l’aluminium et le vanadium (présents dans certains types d’implants mais pas tous). Le titane est rarement un problème mais il arrive que ce soit le cas, à ce moment là, il faudrait voir si vous êtes une bonne candidate pour des implants de céramique (en zircon).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  48. charline dit :

    Bonjour, depuis quelques jours j’ai la gencive du fond (on m’a enlevé toutes mes dents de sagesse il y a 2 ans) qui est gonflée et douloureuse. Depuis aujourd’hui, je peux voir un petit rond blanc dessus et cette gencive « bouge » (néanmoins aucune douleur dentaire et pas de dents qui bougent). Dois-je simplement faire des bains de bouche et attendre ? Il y a deux semaines il m’était arrivé la même chose, mais de l’autre côté et ma gencive était redevenue normale très rapidement.
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Charline,
      Il se peut qu’il se produise la même chose que de l’autre côté, mais nous croyons qu’il serait plus prudent de consulter afin de vérifier ce qui a causé ce gonflement. Il est rare que des complications chirurgicales se produisent 2 ans après une intervention… Vous dites avoir fait enlever toutes vos dents de sagesses, Est-ce que vous incluez aussi celles du haut ? Car parfois ce genre de problème survient lorsque les dents du haut font éruption plus tard et finissent par pousser au point de blesser la gencive en bas (elle s’appuient sur la gencive car il n’y a pas de dent pour arrêter son éruption). Si c’est le cas, il faut simplement enlever la dent du haut qui crée la blessure.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  49. Bertrand Marine dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait opérer des 4 dents de sagessses (sorties et bien placés, mais cariées, et manque de place) il y a 3 jours en anesthésie locale.
    Tout s’est très bien passé, trop bien passé même. L’opération a durée une dizaine de minutes et sans douleurs à la suite de l’anesthésie.
    À ce jour je n’ai toujours pas mal, tout va très bien.
    Cependant, aujourd’hui je constate que ma gencive en haut à droite gonfle, est ce simplement le processus de guérison ou est il possible que j’ai une infection ?

    Je fais des bains de bouche à la suite de chaque repas, et avant d’aller me coucher.

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Bertrand,
      Il peut en effet y avoir de l’enflure suite à une extraction. En générale, si cela est simplement dû a un processus inflammatoire, le maximum d’enflure est atteint environ 48 heures après l’intervention. Si l’enflure continue d’augmenter au-delà de cette période, il pourrait s’agir d’une infection. Mieux vaut vérifier le tout auprès de votre dentiste,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  50. El faidi dit :

    Bonjour mon fils de 5 ans a les dents cariées j’ai aperçu au-dessus de la gencive il y a une pointe dure qui sort je m’inquiète.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Vous devriez définitivement consulter un dentiste avec votre fils. Il faudrait aussi comprendre pour quelles raisons il a développé des caries et ce qui pourrait être corriger au niveau de vos habitudes alimentaires et de son hygiène dentaire pour empêcher que les caries continues de progresser. La consommation de sucre est directement lié à l’apparition des caries, de plus, le fait de ne pas nettoyer les dents avec la brosse à dent et le fil dentaire permet l’accumulation de plaque dentaire sur les dents et cela contribue également à la formation de caries. Il faut donc consulter le dentiste pour que votre fils reçoive les soins requis et aussi modifier au plus vite les habitudes qui ont causé de tels problèmes. Bon succès,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  51. Stéphanie dit :

    Bonjour ! Il y a environ 4 ou 5 jours, j ai mangé des frites, j ai une frite croquante qui est rentrée entre une dent et ma gencive en bas coté droit. Ce matin j ai remarqué une bosse un peu douloureuse en dessous de ma mâchoire en-dessous de l’endroit où ça a rentré… J’ai la gencive gonflée un peu aussi… Est-ce que ça peut etre une infection ?? Est-ce que je devrais aller voir mon dentiste ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Stéphanie,
      ça ressemble en effet à une infection et oui, la visite chez le dentiste est de mise !

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  52. Carla goeller dit :

    Bonjour,

    J’ai 19 ans et il y a environ 1 an ma molaire en haut à droite s’est cassée, je me suis réveillée un matin en me rendant compte qu’il manquait un bout
    aucune douleur, rien, je me suis habituée à l’avoir comme ça
    Il y a quelques mois elle s’est encore cassée un peu plus (il ne me reste qu’une moitié de molaire) environ 7 mois après j’ai eu de fortes douleurs sur tout le coté droit, des douleurs qui me donnaient la migraine et qui me tiraient jusque dans l’oreille, (sensation d’otite) j’ai pensée que c’était une dent de sagesse mais au bout d’une semaine de douleur (plus ou moins présente)
    la douleur s’est finalement précisée sur cette fameuse molaire cassée, (j’essayais de hocher toutes mes dents du fond et seule cette molaire réveillait la douleur) puis finalement au bout de cette semaine à prendre des Spifen lorsque la douleur devenait insupportable tout à cessé
    J’ai ensuite remarqué deux semaine plus tard que j’avais une boule au dessus de cette dent (la boule se situe presque sous l’os de la pommette là ou la peau de la joue rejoint la gencive) cette boule est douloureuse quand j’appuie dessus (douleur d’un bleu, une douleur largement supportable) mais elle ne m’a pas plus embêter que ca
    La douleur est revenue une fois pendant tout un après-midi puis plus rien pendant des semaines.
    Aujourd’hui ça recommence, grosse douleur au niveau de cette boule, lorsque je mords sur ma dent cassée cela me fait très mal, je n’ai aucun écoulement, j’ai essayé de presser cette boule mais rien ne se passe, elle est toute dure et parfois j’ai l’impression de sentir comme un petit craquement dans cette boule (quand j’y touche et que j’appuie dessus c’est comme si quelque chose se remettait en place mais ce craquement n’est pas douloureux) quand je n’y touche pas la douleur est constante,sourde et ça me lance
    Voilà j’ai essayé d’être le plus précise possible
    Merci d’avance si vous pouvez m’éclairer sur cette boule douloureuse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      vous avez vraisemblablement passé au travers d’un épisode du pulpite (douleur vive à la dent) probablement en raison d’une carie profonde. La dent a ensuite nécrosé (la pulpe est morte) et la douleur s’est calmée, mais comme la dent est morte, elle est gorgée de toxines et de bactéries et cela crée de l’irritation au tissus voisins (os et gencive). Vous avez donc une infection chronique au niveau de cette dent. Vous devriez faire évaluer le tout pour voir si la structure dentaire restante est suffisante pour penser à dévitaliser la dent (nettoyer et désinfecter l’intérieur de la dent) puis ensuite une restauration (une couronne ou une obturation) ou si il est préférable d’extraire la dent et voir à ce moment si il pertinent de la remplacer.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  53. KRATTLI philippe dit :

    bonjour j’ai remis moi-même une dent sur pivot avec du ciment dentaire ,mais j’ai depuis ma gencive qui a enflé au-dessus et qui commence à faire mal que puis-je faire merci pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il se peut que le pivot et la couronne se soit décollés au départ parce que la dent à laquelle ils étaient attachés était endommagée (fracture ou carie). Il faudrait donc consulter un dentiste pour voir si la recimentation est vraiment une bonne solution ou si d’autres soins sont requis.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  54. Fenard dit :

    Bonjour,
    J’ai remarqué hier soir une boule blanche non douloureuse au-dessus d’une incisive centrale couronnée….J’ai cette couronne depuis plus de 10ans et aucune douleur. En revanche, j’ai subi une résection apicale en novembre 2016 sur l’incisive latérale d’à côté : pensez-vous qu’il peut y avoir un lien et que l’abcès se soit développé sur la dent d’à côté plutôt que sur celle où il y a eu résection apicale ?Ais-je un risque de me faire arracher l’incisive centrale couronnée ?
    Je suis en panique…
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Harmony

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas toujours évident de savoir de quelle dent vient une infection quand elle se présente entre 2 dents, surtout si les 2 dents ont un historique de dévitalisation… On peut à l’aide d’une radiographie mieux voir d’où cela origine et des tests en clinique permettront d’y voir plus clair. Il y a souvent plusieurs choses qui peuvent être faites avant d’extraire une dent, mais difficile de vous faire un plan de travail sans vous évaluer !

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  55. Orion dit :

    Bonjour,
    Ma fille a fait une chute sur les dents de devant fin octobre 2016 (a 23 mois), elle n’avait pas eu de sequelles a part évidemment les gencives rouges puis noires les premiers jours après la chute. Je l’ai emmenée aussitôt aux urgences puis quelques jours plus tard chez ma dentiste, aucun examen ni radio n’a ete fait mais on m’a dit de surveiller qu’il n’y ait pas une boule qui se forme sur la gencive (abcès) dans les semaines à venir.
    Le temps passe, la chute n’est plus qu’un mauvais souvenir jusqu’a ce que je découvre il y a plusieurs semaines (1 mois et demi? 2 mois) une petite boule (taille d’une tete d’epingle) blanche/jaunatre sur sa gancive, sur le coté d’une des dents de devant. Cette boule est tolamment indolore sauf si j’y touche évidemment ça a l’air de la gêner. Au debut elle se perçait et revenait seule, c’est arrivé aussi que je la perce volontairement, cela saigne sur le coup et revient blanc en une journée.
    Aussitôt la découverte, j’appelle la dentiste qui lui prescrit 6 jours d’antibio qui n’ont rien changé du tout, aucune evolution.
    La dentiste l’osculte au bout de quelques jours, toujours pas de radio (materiel inadapté?) et propose d’attendre encore quelques jours. Ensute je l’ai relancé à 2 reprises sans reponse, apparemment elle ne prendrait pas le risque de soigner la dent mais ne m’a pas orienté, d’où mon désarrois…
    Les semaines passent, ma fille n’a toujours pas mal, on met des produits cicatrisant pour la bouche sans aucune évolution.
    J’ai montré sa bouche à son medecin traitant qui estime que ce n’est pas un abces mais une petite plaie locale qui se surinfecte et n’arrive pas à se soigner compte tenu de tout ce que les enfants mettent à la bouche à 2 ans… il a dit d’attendre que cela perce et de désinfecter… mais ça ne perce pas… 3 pharmaciens ont tirés les mêmes conclusions et tout le monde estime que ce n’est pas un abcès puis que m’a fille n’a pas mal.
    Desolé pour tous ses details. Tout ça pour avoir votre avis, abcès ou non (photo?) et qui consulter car je ne trouve pas de coordonnées de dentistes pédiatriques, je ne sais pas qui pourrait poser un veritable diagnostic, soigner la dent si necessaire, je vis dans la manche en Normandie ou nous souffrons d’un désert médical inquiétant.
    Merci d’avance pour votre aide

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Sans faire d’examen direct de la condition de votre filles, les informations qui vont sont fournies sont une hypothèse que vous devriez faire confirmer par un dentiste. VU l’historique de trauma a cette dent, il est très probable que le petit bouton qui apparaît au niveau de la gencive soit lié à la nécrose d’une des dents suite au choc. Le fait qu’il y ait périodiquement un écoulement expliquerait que cela ne gêne pas votre fille car il ne s’y accumule pas de pu en grande quantité et aucune enflure ne s’installe au niveau des tissus. Pour traiter cet abcès (car s’en serait bien un, mais chronique, donc pas douloureux), il y a différentes écoles de penser. d’abord, comme votre fille est encore assez jeune, il n’est pas toujours facile d’obtenir sa coopération pour des soins dentaires, ainsi, on pourrait simplement observer le tout et surtout l’état général de votre fille pour s’assurer que tout va toujours bien. On pourrait aussi faire un traitement appelé pulpectomie (un genre de traitement de canal pour dent de lait) afin de faire sortir l’infection et en espérant que le bouton va disparaître par la suite. Cela ne fonctionne pas toujours, mais il y a souvent des succès. Finalement, on pourrait aussi extraire la dent nécrosée. La gencive pourra par la suite guérir, mais votre fille gardera un espace en avant pour un bon moment car la nouvelle dent pousse autour de 7 ou 8 ans (ce qui en générale perturbe plus les parents que les enfants !). Votre idée de consulter un dentiste pédiatrique est excellente, il pourra certainement bien vous conseiller. Il en nous apparaît pas pertinent de donner des antibiotiques dans cette situation, car il n’y a pas d’enflure et ce traitement ne permettra pas de guérir la lésion.

      LEs dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  56. Orion dit :

    Merci beaucoup pour votre reponse precise et rapide!
    Cela me rassure concernant le caractere non urgent du probléme. Il faut effectivement que j’arrive a trouver les coordonnées d’un dentiste pediatre. La dentiste avait parlé aussi d’arracher la dent si l’abces persistait mais compte tenu de l’absence de douleur et qu’aucune dent n’est decolorée tout est resté en stand-by.
    Encore merci pour votre aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir !

  57. Orion dit :

    Pour info j’ai contacté une autre dentiste que je pensais etre pediatre, elle m’oriente vers le chu de rennes ou caen. Je dois rappeler la semaine prochaine pour prendre rdv a Rennes (Caen ne repond pas).
    Pensez-vous que je devrais percer l’abces lorsqu’il devient plus gros pour eviter l’apparition de douleur? Il a pris un peu de volume ces dernières 48h.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas recommandé de crever vous-même l’abcès. Généralement le corps finit par le faire lui-même. Si vous décider de le crever, il faut s’assurer que l’instrument utilisé est stérile pour ne pas aggraver la situation

  58. Nadia dit :

    Bonjour exactement le 1er avril j’ai eu 1 semaine d antibiotiques chez une dentiste de dernière minute car la mienne pas disponible et je partais en vacances le lendemain du à un abcès à ma gencive supérieure droite et sur le moment douleur j’ai terminé mon traitement antibiotiques mais pas de douleurs dois-je m’inquiéter ??? Si j’appuie dessus un peu douloureux merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Cela semble être normal… Si la douleur revient consulter votre dentiste !

  59. Orion dit :

    Merci pour vos conseils

  60. DECAYEUX dit :

    depuis 3 semaines j’ai des douleurs aux dents au niveau des gencives même a une gencive dévitalisée. Ça me prend un coup côté gauche puis droit et ainsi de suite (la douleur change toujours de coté) j’ai revu mon dentiste. Il a dit que c’était normal et a refuser de me soigner. Après 3 jours sans douleur j’ai eu trés mal hier soir juste à coté des gencives. Depuis plusieurs jours j’ai aussi une sensation de picotement au niveau des dents mais aussi au niveau de la mâchoire et ça me le fait aussi suite à une grosse douleur. Je voudrais savoir si cela est normal. Ne me dites pas d’aller au dentiste vu qu’il a déjà refuser un coup et je ne vais pas faire que ça de me déplacer pour rien.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Nous ne vous dirons pas d’aller consulter le même dentiste, mais définitivement, vous devriez aller en consulter un dentiste ! Il nous est impossible de poser un diagnostic sur votre condition sans qu’un examen soit passé (avec des radiographies). Pour ce qui est de la gencive, elle ne peut pas être dévitalisée, vous parlez probablement de votre dent qui a été dévitalisée, et oui, il arrive que ces dents occasionnent des douleurs qui sont perçues au niveau de la gencive par le patient. Cela peut être un signe d’infection chronique. Pour ce qui est des douleurs qui changent de côté, il semble que vous ayez possiblement des problèmes des 2 côtés de votre bouche mais que la douleur soit occasionnelle d’un côté comme de l’autre.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  61. DECAYEUX dit :

    je ne peux pas aller voir d’autres dentiste ils sont beaucoup plus loin de chez moi et je n’ai pas de moyen de transport. Le meilleur était celui que j’avais déja mais comme ils refusent alors je ne peux plus aller au dentiste. J’ai aussi fait une radio mais mon dentiste n’a rien dit sur le peu qu’il à regarder. Concernant les douleurs elles changent de coté à chaque fois sans que ça soit les mêmes dents qui soient douloureuses. Les douleurs interviennent souvent par période de 2 heures puis se calment 1 jour voir plusieurs jours.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Désolés, nous ne pouvons rien faire pour vous aider.

  62. Naly dit :

    Bonjour,

    Voilà exactement 45 jours que j’ai fait mes implants dentaires, j’ai eu du mal à guérir sur chaque site, infections, enflures, fièvre, même un implant qui s’est carrément retiré. Aujourd’hui visite chez mon dentiste qui m’a fait une radio qui montre qu’il n’y a pas encore de condensation osseuse, au bout de 45 jours. Il n’est pas inquiet il m’a dit qu’on ne pourra se prononcer que dans 3 mois. Mais ça m’inquiète vraiment, j’en suis déjà à la moitié du délai annoncé.
    Est-ce que cela annonce que les choses se présenteront mal par la suite?
    Devra-t-on me retirer ces implants en cas de non ostéointegration? Juste d’y penser ça me rend malade, j’ai vraiment pas eu de chance dans ces implants alors que tout s’annoncait bien au départ. Je perd le moral chaque jour un peu plus. Et là à j +45 j’ai encore une infection qui s’est bcp résorbée depuis la semaine passée grâce à un antibiotique plus puissant, le zeclar.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous comprenons bien voter inquiétude, mais c’est vrai qu’il est encore tôt pour conclure sur l’issue. Gardez un œil sur le tout et contacter votre dentiste si la situation semble se détériorer

  63. Valérie dit :

    Bonjour,

    je suis agée de 36ans j’ai été traitée pour un abcès dentaire (symptômes expliqués à mon dentiste il n’a pas fait de radio) j’ai pris durant 1 semaine des antibiotiques(le dentiste à ce moment n’a rien fait), 2 jours après la fin de cette cure, les symptômes réapparaissaient, le dentiste ma represcrit une cure d’antibiotique accompagnée d’anti-inflammatoires. Une semaine plus tard je l’ai vu et il fait un début de nettoyage sur le canal dentaire (afin de pouvoir laisser l’abcès s’irriguer de ce qu’il me dit). J’ai toujours depuis ma dernière visite une grosse boule très dure (et douloureuse si j’appuie dessus) sur le coté de ma gencive (c’est vraiment très très dure et mon visage est gonflé à cet endroit) il n’a toujours pas fait de radio (elle n’a pas l’aspect d’un abcès c’est comme si le tissus de ma gencive ou ma joue etait enflé et dur) il me dit que c’est certainement toujours l’infection de l’abcès qui s’est durcie mais en attendant elle ne part pas et je n’ai plus rien comme traitement médicamenteux. qu’en pensez-vous ?

    D’avance je vous remercie pour le temps que vous consacrez à ce message 🙂

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Valérie,
      Assurément, les antibiotiques seuls ne suffiront pas a faire partir l’infection, il faut procéder aux soins dentaiers pour éliminer la source de l’infection, ce qui a été entrepris par le dentiste. Oui, une radiographie serait une bonne idée pour voir ce qui se passe et pour quelle raison la bosse est dure.

      Dre Arcand

  64. Do dit :

    Bonjour,ça fait 3 jours que j’ai un gonflement à l’arrière de ma mâchoire sous une dent, d’ailleurs quand je touche sous ma mâchoire je sens une bosse, et je n’arrive presque plus à ouvrir ma bouche car ce gonflement m’en empêche,donc savez-vous ce que c’est ? Si je prend du spifiden, un anti inflamatoire ca partirai ou pas? merci bien.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Cette situation n’est pas à prendre à la légère, cela pourrait être une infection et si tel est le cas, les anti-inflammatoire ne régleront pas le problème

  65. Valérie dit :

    ok merci pour votre réponse rapide. je vais le contacter afin de reprendre rdv pour faire une radio.

    Je vous remercie pour votre aide et, vous souhaite une belle journée.

    Valérie

  66. Mickaël dit :

    Bonjour j’ai une dent cariée qui me fait aller chez mon dentiste dans la semaine mais ce soir je m’aperçois que j’ai une petite boule noire qui c’est formé à côté est-ce possible que ce soit une boule de sang ou complétement impossible ? J’ai très peur…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mickaël,
      Difficile de dire ce que c’est sans le voir, mais oui, le sang peut prendre une coloration noirâtre lorsqu’il coagule. Votre visite pourra vous apporter les éclaircissements nécessaires et certainement vous rassurer.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  67. Gonthier dit :

    Bonjour mon fils de 9 ans a une boule juste en-dessous de sa dent qui a un plomb on a remarqué ça ce soir, j’ai l’impression que sa dent penche d’un côté à cause de se kyste ? Il n’a pas mal mais commence à trouver cela gênant ! Sa fait plus d’un an qu’il a cette dent plombée ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      probablement que la carie sur cette dent était très profonde et la pulpe de la dent est morte. Les avis sont partagés sur ce qui est ncessaire de faire dans ce cas. Certains n’interviennent pas si le patient est confortable. D’autres vont retraité, la partie interne de la dent (un peu comme un traitement de canal pour dent primaire) et finalement certains préconisent l’extraction de la dent car c,est un signe d’infection. Dans tous les cas, il ne faut pas perdre de vue que la dent d’adulte a besoin de cet espace pour se positionner lorsqu’elle sera prête à sortir, il est donc parfois nécessaire de maintenir l’espace avec un appareil temporaire.

  68. Thomas dit :

    Bonsoir, depuis un jour j’ai une douleur au niveau de ma mâchoire, côté gauche inférieur plus précisément, au niveau de la dernière molaire. Je précise que j’ai 15 ans et je ne me suis pas encore fait enlever mes dents de sagesses. La douleur est provoqué par une « sorte de boule » qui vient se positionner au-dessus de ma molaire. Douleur du côté gauche quand j’avale ma salive, je mange, je passe ma langue à côté, d’ailleurs j’ai mal a ma langue (côté gauche évidemment). J’ai eu un rdv de dentiste très vite et il dit que c’est les dents de sagesses. J’ai fouillé un peu de mon côté et je trouve que ça ressemble a une : « péricoronarite » , notamment avec cette image, c’est pour moi la même chose que j’ai dans ma bouche.

    Voilà, merci d’avoir lu, dent de sagesse ou pas ? J’espère m’inquiéter pour rien..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Thomas,
      Cela pourrait en effet être un péricoronite. IL arrive que cette condition soit temporaire (durant l’éruption de la dent de sagesse) et que une fois la dent en place, tout rentre dans l’ordre tout seul. Il faut parfois prendre des antibiotiques si il y a a de l’infection ou encore faire des bains de bouche pour garder le tout plus propre le temps que cela se corrige. Par ailleurs, si l’espace est trop petit pour permettre un bon alignement de la dent de sagesse, il faudra procéder à son extraction pour que la situation se corrige.

  69. Goncalves dit :

    Bonjours alors hier j’ai été chez le dentiste pour me faire enlever une grosse carie, il m’a anesthésié la bouche.
    Et depuis ce matin j’ai une boule sur la gencive du fond à côté de la dent la ou il m’a enlevé la carie ça me fait légèrement mal c’est supportable en prenant un médicament et j’ai besoin de savoir d’où sa vient..
    Sois c’est rien c’est juste parce que il s’est occupé d’une dent du fond ou je sais pas.. mais du coup je dois attendre jusqu’à lundi..
    Svp dite moi..😕

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est difficile de savoir ce que c’est juste comme ça. Il semble que vous devrez attendre à lundi !

  70. Orion dit :

    Pour info j’ai reussi a avoir un rdv rapide au CHU, ils souhaitent extraire la dent apres une longue reflexion compte tenu de l’age de ma fille, cela sera fait mercredi prochain…
    L’autre dent est abimée aussi sur les clichets mais pas d’abces donc elle sera surveillée tous les 6 mois
    Encore merci pour votre aide

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      C’est une excellente nouvelle! Nous sommes heureux d’avoir pu vous aider.

  71. Christina Lam dit :

    Bonjour Dr.
    J’ai eu une couronne posée sur le 3ème molaire à partir du fond, en haut à gauche, il y a deux semaines. Je sentais la douleur une semaine après la pose, devenue de plus en plus intense, surtout le soir. La douleur monte jusqu’à ma joue. Quand je touche, je sens un peu dur sur la joue et un peu enflée. J’ai eu un RV avec mon dentiste le jeudi (il y a 2 jours). Il a pris la radiographie. Pas d’infection. Juste du tylenol. Il a limé un peu la couronne car je sentais qu’elle est un peu longue. Il m’a dit que si la douleur ne part pas, il va procéder au traitement de canal à travers la couronne. Docteur, est-ce que c’est un processus normal de dévitaliser la dent à travers la couronne? Et comment s’assurer que c’est le nerf qui cause la douleur? Merci pour votre aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Christina,
      Idéalement, si un traitement de canal est indiqué et que c’est évident, on le fera avant la couronne, mais malheureusement, les problèmes arrivent parfois une fois que la couronne est en place. Dans ce cas, oui, il est correct de procéder au traitement de canal au travers de la couronne. Il pourrait aussi être considéré d’extraire la dent (c’est une 3e molaire et selon le cas, il se peut que vous puissiez très bien fonctionner sans elle, si vous avez vos 2 autres molaires, l’extraction semble un choix à privilégier). Il se peut que la région dure que vous sentiez dans votre joue ait été votre muscle qui était hypertendu vu le bruxisme qui s’est produit suite à la pose de la couronne. Si c’est le cas, il pourrait y avoir une amélioration suite à l’ajustement de la hauteur de la dent. Si votre enflure est plus importante, il y a de bonnes chances que ce soit une infection (alors le traitement de canal ou l’extraction s’offrent à vous).

  72. Souma dit :

    Bonjour,j’ai 31ans ,ca fait deux mois que j’ai une boule rouge et le bout blanc au niveau de la gencive supérieur au-dessus des incisives mais ça ne me fait pas mal. Nb: quand j’étais petite j’ai perdu mes dents de lait (les 4 incisives) après elles ont poussé avec des problemes dans les racines et deviennent trop sensibles mais je vis avec, mon dentiste m’a conseillé de les laisser comme ça puisqu’elles ne me posent pas de problemes, maintenant je suis en voyage est-ce que je dois consulter un dentiste? ou je peux attendre?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il serait mieux de consulter, ça ressemble drôlement à une infection…

  73. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Dr,
    Début Février 2017, lors d’une visite ma dentiste m’a dit qu’il faudra extraire une molaire dévitalisée (Q4 47)parce qu’elle commençait à bouger, sans douleur.
    Le 20 Avril,cette dent m’a fait mal 48h avec un ganglion sous le menton qui s’est résorbé, mais depuis apparait, sur le coté externe de la gencive, au bas de la couronne, une nécrose de couleur brun clair qui s’agrandi.
    J’ai donc pris de nouveau rendez vous, mais la date proposée est le 18 Mai 2017.
    Pensez-vous que je peux attendre cette date sans rencontrer de gros soucis..(Douleurs,fiévre etc..)
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jean-Pierre,
      C’est probablement correct d’attendre jusque là, mais restez attentive à l’évolution et téléphoner pour devancer si cela se dégrade…

  74. Christine Lam dit :

    Bonjour Docteur,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide, précise et exacte. Effectivement, la douleur a beaucoup diminué. Et maintenant que la douleur est presque partie, je peux sentir avec ma langue que ma couronne fait un petit clic! On dirait qu’elle n’est pas solidement vissée? Que pensez-vous de ce petit clic là? Je n’ose pas encore manger avec ce côté de la couronne.

    Merci encore une fois pour votre aide!

    Christina

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Christine,
      Si la couronne bouge c’est effectivement qu’elle n’est pas bien collée, il ne devrait pas y avoir de bruit… Possible qu’elle ait été cimentée sans être bien en place (et que cela ait contribué a ce qu’il y ait trop de pression à la mastication. Probablement mieux de faire vérifier le tout…

  75. Marie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir si c’est possible. J’ai une couronne qui est tombée en arrachant un bout de dent et on m’a dit que je devais extraire le restant de ma dent. J’avais une boule sur la gencive depuis plusieurs mois et on m’a dit que c’était un abcès mais qui m’a fait mal juste quelques jours au début et maintenant c’est seulement lorsque je touche à ma joue que je le sens. Sauf que comme cela fait une semaine qu’elle est tombée aujourd’hui je ressens un peu de douleur. Pourquoi la douleur se manifesterait tout d’un coup si je n’avais pas de douleur depuis des mois… On m’a dit que si je faisais arracher ma dent, je n’avais pas besoin de prendre d’antibiotiques mais que si je faisais faire une traitement de canal je devais en prendre. J’ai décidé de la faire arracher mais j’ai peur que la piqure touche la boule car c’est la dent après la canine en haut! Est-ce possible d’arracher même si j’ai un abcès? Merci d’avance!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie,
      Il est impossible d’éliminer toute l’infection avant d’extraire une dent. En pratique, on est capable d’enlever une dent même si il y a un abcès, mais par ailleurs il arrive quand il y a beaucoup d’infection que l’anesthésie ne prenne pas bien, dans ce cas, il faudra diinuer l’infection avant (drainer au besoin si l’enflure est importante ou encore prendre un antibiotique)

  76. Christina dit :

    Merci Docteur pour vos conseils! C’est vraiment aidant et je vous souhaite à vous et à votre clinique beaucoup de succès dans vos affaires!

    Salutations,
    Christina

  77. Marie dit :

    Oui un très très grand merci de prendre le temps de nous répondre ainsi!

  78. pricila dit :

    Bonjour, je m’appelle Pricila, il y a quelque mois de cela, je me suis fait nettoyé et plombé une dent où j’avais un trou car une carie n’avait pas était soignée, mais depuis plusieurs jours maintenant 1 semaine à peu près j’ai une douleur comme une battement de cœur ça m’élance du coup j’ai du mal à manger à cause de ma gencive, hier j’ai vu que ma gencive est gonflée, mais vraiment gonflée et quand je me brosse les dents ça saigne je ne sais pas si c’est la dent qui saigne ou la gencive et je ne sais pas si j’ai une tâche blanche je n’en suis pas très sure mais j’ai tellement mal c’est horrible, j’aimerais juste avoir quelque idée s’il vous plaît.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pricila,
      Vous avez probablement une infection, cela pourrait provenir de la dent ou de la gencive, une radiographie et un examen pourront confirmer l’origine du problème.

  79. DECAYEUX dit :

    Depuis 2 jours j’ai des douleurs et sensations de picotement sur la mâchoire et tout autour de la gencive. Les douleurs sont de légères a assez fortes et cela dure environ 1 heure ou 2. Depuis ce matin j’ai une sensation de picotement continu sur la mâchoire des dents du bas coté droit. Pouvez-vous me dire à quoi cela correspond.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Difficile d’être certain de quoi que ce soit, mais cela pourrait être un problème parodontal (maladie des gencives). Vous devriez consulter rapidement un dentiste pour faire vérifier le tout et recevoir les soins requis. Des engourdissements peuvent aussi avoir une origine centrale (neurologique) et cela serait à vérifier auprès d’un médecin si le dentiste ne trouve aucun problème dans votre bouche pour expliquer vos symptômes. Vos problèmes ne vont pas disparaître spontanément, vous devez consulter !!!

  80. Emery dit :

    Bonjour,

    Cela faisait environ deux semaines que j’avais mal à une dent (quand je buvais chaud ou froid, parfois un peu en mangeant) et hier soir, la douleur s’est comme diffusée, elle était sur ma canine gauche et désormais j’ai mal aux trois dents jusqu’au devant, et jusqu’à la cloison nasale. Le plus suprenant, c’est que ma lèvre supérieure s’est mise à gonfler, elle n’est absolument pas douloureuse, juste gonflée. Je ne ressemble pas encore a Kim Kardashian mais disons que c’est gênant et j’ai désormais continuellement mal aux dents. Je travaille demain mais je compte me rendre aux urgences dentaires dès lundi, mais auriez-vous une idée de l’origine de ce gonflement soudain (qui dure puisque cela fait bientôt 24h).
    En vous remerciant,
    E.M.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il y a de fortes probabilités que l’enflure soit une infection d’origine dentaire (si une ou plusieurs dents sont nécrosées, l’infection peut s’étendre à partir de la racine et se répandre jusque dans les tissus mous. Le gonflement ne partira pas tout seul (à moins que l’infection se draîne dans votre bouche), il faudra donc procéder à certains traitement pour traiter le tout (extraction ou traitement de canal).

  81. Brian dit :

    Bonjour je suis allé chez le dentiste pour qu’il me dévitalise une dent et maintenant ma gencive a gonflé à proximité de la dent dévitalisée que faire.
    Merci en avance pour les réponses

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      L’enflure pourrait être due à de l’infection, dans ce cas, si le traitement est terminé, vous aurez probablement besoin de vérifier si un retraitement est nécessaire ou si il est préférable d’extraire la dent (à moins que cela ne soit qu’une blessure à la gencive là où était placé le crampon métallique qui tient la digue dentaire ?). Dans tous les cas, mieux vaut faire vérifier le tout

  82. Maeva dit :

    Bonjour, j’ai une bosse très douloureuse derrière les dents de devant sur la gencive, j’ai aussi les gencives des dents du haut très douloureuses et rouges, ce matin en me réveillant j’avais la lèvre un peu gonflée.
    Pourriez vous m’aidez ?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Maeva,
      Cela semble être une infection, il faudrait rapidement consulter un dentiste.

  83. Dominique dit :

    Bonjour,
    Je me permets de vous demander votre avis car j’ai une infection dentaire depuis août 2016.
    Début août, je suis prise d’une très forte rage de dent, au point d’appeler le 15 car même avec des médicaments cela étais très douloureux. Le 15 m’oriente vers un dentiste de garde. Ce dentiste de garde m’ouvre la dent et me dit avoir une carie profonde. Après l’intervention, la douleur s’arrête. Ce dentiste me prescrit des antibiotique.
    Après une semaine, un abcès pointe son nez. Je trouve un autre dentiste qui m’ouvre à nouveau la dent, il me désinfecte à nouveau la dent et me fait un nouveau pansement. Douleur disparue ainsi que l’abcès.
    Un mois plus tard, rdv chez mon dentiste habituel qui me fait passer une panoramique dentaire. Selon lui c’est la dent d’à coté qui malade. Il tente quand même de désinfecter la dent déjà ouverte. J’ai rdv une fois par mois, il me désinfecte à chaque fois la dent. L’abcès dentaire part, et au bout d’une semaine il repointe son nez. L’extraction de la dent doit-elle être envisagée ou d’autre soins sont ils envisageables? Peut-on dévitalisé la dent avec un abcès?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Dominique,
      Si malgré toutes les interventions l’infection revient à répétition, il pourrait être une bonne solution d’enlever la dent (est-elle fracturée, a-t-elle une anatomie canalaire complexe et difficile a bien négocier ?). On peut normalement intervenir même en présence d’un abcès, par ailleurs, il peut être difficile d’obtenir une bonne anesthésie en présence d’une infection importante.

  84. Anthony dit :

    Bonjour,

    Cela fait trois jours que l’on ma extrait deux molaires (en bas à droite) je possède toujours une douleur, surtout la nuit. Je constates aussi qu’il y a comme une grosseur blanche qui est douloureuse (est-ce normal pendant le cicatrisation ? )

    Merci !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Anthony,
      Il est normal d’avoir encore un inconfort 2 jours après avoir fait enlever une dent. Pour ce qui est de la couleur blanchâtre, cela pourrait très bien être le caillot qui a pris cette couleur et cela serait aussi normal… Par ailleurs, nous ne pouvons voir votre site de guérison et vous confirmer que le tout est normal, donc soyez attentif a l’évolution et si la douleur ne passe pas au bout de plusieurs jours (disons encore une semaine, il serait mieux de faire verifier le tout par le dentiste).

  85. Adeline dit :

    Bonjour Docteur,
    Il y a 3 mois en me maquillant j’ai senti comme un élastique qui lachait au niveau des incisives supérieures, puis pendant pres de 3 semaines une sensation pas vraiment douloureuse mais plutôt une lourdeur. Bref j’ai consulté mon dentiste qui m’a fait une radio et n’a rien décelé. Mon problème est passé mais voilà que depuis 5 ou 6 jours j’ai un minuscule bouton blanc sur le bord de la gencive devant l incisive supérieure droite. De plus au niveau de la cloison mediane de nez au dessus de ce point blanc je sens comme une petite irritation pas vraiment douloureuse mais plutôt gênante. Il m’arrive de sentir un mauvais goût dans la bouche. Je precise aussi que je suis allergique aux pollens et sous traitement. J’ai une bonne hygiène dentaire mais malgré tout j’ai parfois des carries et du tartre.
    J’ai peur de perdre mes dents et surtout celles de devant malgré mes efforts pour en prendre soin. J’ai pris rdv pour dans 15 jours pour un detartrage.
    Je suis de nature très anxieuse.
    Que pensez-vous que cela puisse être ? Merci par avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Adeline,
      Cela semble être une infection. Il faudrait tester la vitalité des dents vis à vis du bouton blanc, probablement que l’une d’elle ne répondra pas. Dans ce cas, et si on confirme la thèse qu’il y a une infection, il faudrait soit faire un traitement de canal, soit extraire la dent (et la remplacer évidemment).

  86. Dominique dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    j’ai une dernière question, faut-il impérativement arracher la dent ou une dévitalisation est possible? Je pense que la dévitalisation permet de garder la dent et ainsi un bon maintien des autres dents.
    Merci par avance.
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour cela depend de l’état de la dent. Si la structure restante le permet, on peut en effet la dévitaliser, avec le risque qu’il y ait une infection qui revienne éventuellement.

  87. Gregory dit :

    Bonjour docteur j’ai 20 ans et j’ai ma deuxième molaire en bas à gauche qui est cassée il reste quelque morceaux . Entre ma dent cassée et ma joue vers le bas il y a un gonflement qui gêne plus qu’autre chose , cela m’inquiète . Je mets de de l’huile essentielle de clou de girofle et un doliprane pour calmer la douleur quand cela me fait mal . Que puis-je faire ? Merci de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Grégory,
      Si votre dent est cassée et douleureuse, il se peut que le mieux soit de l’enlever. Il faudrait que vous alliez chez le dentiste pour obtenir un diagnostique d’abord et avant tout !

  88. samy dit :

    Bonjour, je suis enceinte de 5 mois et il y a un gonflement très douloureux sur ma gencive et celà fait très très mal lorsqu’on appuie sur la partie. J’ai tellement peur pour mon bébé et qu’est ce que je dois faire car tout le monde me dit qu’il est strictement interdit de prendre des medicaments prescrits par les medecins.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Samy,
      D’abord, vos devriez consulter un dentiste pour obtenir un diagnostic, si vous avez un abcès (une infection), il n’est pas certain que des medicaments soient requis, peut-être qu’un soin dentaire pourra corriger la situation. Par ailleurs, si vous avez besoin d’antibiotiques, il est préférable pour votre bébé que vous les preniez car une infection dans votre sang pourrait avoir un impact négatif sur la bébé et la majorités des antibiotiques sont considérés sécuritaires pour le bébé.

  89. roustiau sandrine dit :

    Bonjour

    Cela fait deux jours que j ai une boule au niveau d une dent qui porte une couronne
    en céramique je me brosse les dent et fait des bains de bouche mais elle est toujours présente que puis je faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous devez faire évaluer le tout par un dentiste cela pourrait être une infection et vous ne pourrez la faire partir par vous-même…

  90. Tita dit :

    Bonjour ,
    Alors ça fait quelques années 2 ou 3 que j’ai une boule au niveau de la gencive supérieur ça ne me fait pas mal , à part si j’appuie dessus ou bien quand je fais du sport (je saute ) et je dois aussi préciser que j’ai une paralysie faciale avant on m’a dit que c’est du au chaud et froid mais après on m’a dit que c’est à cause d’une infection que c’est « virale » et je pense que c’est à cause de cette boule ? Pouvez vous me dire que faire pour qu’elle disparaisse , j’ai peur que ça soit grave c’est quoi ce genre de boule! Merci pour tout

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Tita,
      nous ne pouvons pas poser de diagnostic sur les informations que vous nous donner, mais il semble y avoir une infection. Il faudrait consulter un dentiste pour voir quels soins seraient requis.

  91. Linda dit :

    Bonjour il y quelque temps on m’avait trouvé un kyste à la gencive donc je l’ai soigné mais le dentiste doit m’enlever la dent et m’en mettre une fausse et 6 mois après je vois que c’est encore gonflé entre temps je suis tombée enceinte du coup je ne suis pas allée au dentiste. Depuis certain j’ai la gencive très rouge qui me fait mal à l’endroit où il y avait le kyste et je sent une petite boule qui bouge dedans ? Est-ce grave que faire j’ai peur.. ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Linda, vous devriez faire vérifier le tout. Il faudra peut-être prendre une radiographie pour voir ce qui se passe, selon l’état de votre bouche, le dentiste pourrait attendre après votre grossesse pour prendre la radiographie.

  92. Linda dit :

    J’ai les 4 dent de sagesse à enlever peux t’on ce faire endormir pour enlever les dent ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Linda, nous n,offrons pas le service d’anesthésie générale mais certains dentistes le proposent. La sédation consciente est une alternative intéressante et dont on récupère plus facilement que l’anesthésie générale. Nous ne l’offrons pas non plus. Sinon, une médication anxiolythique pourrait aider ou encore l’hypnose.

  93. boutaghou dit :

    J’ai un petit kyste d’après le dentiste j’ai pas mal pas douleurs sauf un petite inflammation supérieure la gauche j’ai cinq dents inférieurs et supérieurs après un accident j’ai perdu mes dents alors je portes des prothèses je voudrais bien avoir un avis merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Si vos dents restantes sont infectées, les implants pourraient être une bonne solution pour soutenir des prothèses. Les implants de céramique offre une alternative intéressante aux implants de titane car ils ne favorisent pas le galvanisme (courants dans la bouche en présence de métaux différents).

  94. Audry dit :

    Bonsoir,
    J’ai une dent qui s’est cassé suite à une carie non soignée.la gencive au niveau de la cassure s’est légèrement gonflée..et si par erreur je mache à cet endroit,un abcès se forme automatiquement à côté… Cela pourrait être un granulome?merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour cela ressemble plutôt à un abcès car le renflement varie (grossit et rapetisse) alors que le granulome est stable ou grossi avec le temps. Dans tous les cas, il serait mieux de consulter pour obtenir un diagnostic et les soins requis.

  95. julian dit :

    Bonjour, cela fait une semaine que j’ai une grosseur de deux centimètres au-dessus des gencives au millieu de la joue la boule est très dure et douloureuse seulement quand je touche. Cela est apparu après une douleur a une dent qui s’est avérée être une dent au nerfs infectes. Ma dentiste a retirer le nerf et nettoyer et ensuite a fait un penssement. Mais après une semaine sous antibiotique aucun changement la boule est toujour aussi dure avez vous une explication svp pensez vous que les antibiose ne font pas effet.merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julian,
      Lorsque un kyste volumineux est associé à une dent dévitalisée, la dévitalisation n’est généralement pas suffisante pour que toute l’infection se résorbe. Il faut souvent en plus faire une chirurgie pour retirer la lésion. Il se peut aussi que malgré une chirurgie, seule une extraction de la dent avec un nettoyage minutieux des structures voisines puisse régler le problème définitivement.

  96. Lespagnol dit :

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour avoir des conseils et réponses à certaines de mes inquiétudes.
    Voilà, je garde un mauvais souvenir de mon dernier passage chez le dentiste et depuis j’en ai la phobie.
    Je vous explique il y a 8 mois ma dent s’est cassée mais aucune douleur étant en fin de grossesse le dentiste m’avait dit de rappeler après avoir accouché chose que je n’ai pas faite et depuis je souffre. J’ai très mal à cette dent et depuis ce soir sur le derriere de la dent c’est tout enflé et ça me fait mal.
    D’autres part j’ai une tache jaune blanche sur ma dent du bas là ou on m’a deja soigné une carie je pensais à du tartre. J’en suis malade a l’idée d’aller au dentiste. Que faire? Par avance merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      vous n’êtes pas la seule a souffrir de phobie du dentiste. Pour réussir à vaincre votre peur, une thérapie pourrait peut-être vous aider. L’hypnose peut s’avérer une belle manière d’apprivoiser vos peurs. Comme des soins urgents sont requis, des médicaments anxiolytiques pourraient être prescrits pour vous aider à vous détendre lors des séances, en attendant de commencer une démarche plus permanente pour apprivoiser le fait de recevoir des soins dentaires.

  97. Stella dit :

    Bonjour! J’ai un gonflement au niveau de ma gencive au fond en bas et ça me fait très mal et j’ai une glande juste en bas de ma mâchoire j’ai du mal à ouvrir ma bouche pour parler,pour manger etc… ça fait 3 jours que sa dure.
    c’est du a quoi une infection? un cancer? ou un kyste. je veux vite m’en débarrasser car je ne mange pas correctement.
    pourriez-vous m’aidez svp Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Stella,
      Une infection provient généralement d’une dent qui a eu une carie ou un autre trauma et dont la pulpe est dévitalisée. Une fois la dent morte, ses mécanisme de nettoyage interne ne fonctionnent plus et elle se gorge de toxines. Il y a aussi des infections qui sont situées en périphérie de la dent, qui débute lorsqu’une perte d’os et d’attache a la dent créent une poche parodontale, dans ce cas, la dent peut être encore vitale et il faut nettoyer cette poche pour régler le problème. Les kystes sont le plus souvent liés à des dents dévitalisés. Les cancers ne sont pas classiquement situés autour des dents, on les retrouve plus au niveau du plancher de la bouche (sous la langue) et des bords latéraux de la langue. Évidemment, aucun diagnostic ne peut être établi sous la base de votre description, vous devez consulter un dentiste.

  98. Valentine dit :

    Bonjour, j’ai tres mal a l’intérieur de la bouche, carrement au fond des dents, ça a gonflé et cela me fait extrêmement mal au point où j’ouvre la bouche il m’est impossible de l’ouvrir plus.. je ne sais pas quoi faire, ça me fait très mal et mon ganglion gauche est touché et me fait mal quand j’avale ma salive.. s’il vous plaît aidez-moi..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Valentine,
      Comme vous parlez d’une douleur vers l’arrière de la bouche, cela pourrait bien être une infection qui s’installe au pourtour des dents de sagesse en éruption. Il vous faudra certainement consulter un dentiste, possiblement prendre un antibiotique et voir si les dents de sagesses d’en haut sont également en éruption. Si c’est le cas, le simple fait d’enlever les dents du haut peut amener un soulagement important car cela cesse de venir irriter la gencive autour de la dent de sagesse du bas. Évidemment, ceci est une hypothèse et un vrai diagnostic pourra vous être donné par un dentiste. Dans tous les cas, il vous faut consulter rapidement car lorsque l’ouverture devient limitée et qu’on a mal lorsque l’on avale, c’est une situation très préoccupante dont il faut s’occuper rapidement !

  99. Paul dit :

    Bonjour,
    Je me tourne vers vous à cause d’un problème qui commence à m’inquièter.
    Presque la moitié de ma gencive de la mâchoire du haut est devenue blanchâtre-grise foncée, on voit presque les 3 quarts de ma dents et j’en ai perdu deux hier. J’ai une très mauvaise haleine et ça devient noir à certains endroits, sur le haut de la gencive. Je perds meme des tous petits bouts de chaire.
    Je ne suis pas chez moi mais je commence à beaucoup m’inquiéter, je ne sais pas où aller et ca me gêne beaucoup…
    Savez-vous ce que c’est et comment stopper ca ??

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Paul,
      cela semble assez preoccupant en effet, ca pourrait être une PUNA (parodontite ulcéro nécrosante aigue). Vous avez besoin de consulter d’urgence un parodontiste ou un dentiste généraliste. Il se peut que vous perdiez d’autres dents et que vous ayez besoin d’antibiotiques.

  100. Marie-Michelle dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui a la garderie mon petit garçon de 2 ans est tombé d’une petite table. Un petit choc que l’on croyait anodin mais en arrivant à la maison j’ai constater qu’il avait se la difficulté à croquer. J’ai regarder et constater une boss bleu sur sa gencive. Sa dent semble intacte mais ça m’inquiète. Devrai je aller consulter un dentiste ou je devrai attendre.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie-Michelle, il serait en effet une bonne idée de faire verifier le tout auprès d’un dentiste.

  101. Christian perron dit :

    Bonjour,
    Dans ma partie supérieure je porte une prothèse et au dessus de la gencive gauche, j’ai depuis quelques semaines une bosse qui fait très mal au toucher on dirait un gros bouton que l’on aurait envie de percer.je porte ma prothèse qui appuie juste en dessous de la bosse, j’ai frotte la bosse avec du sel et du peroxyde et je sens avec du sel ça brûle et avec le peroxyde je sens que ça pinotte ( comme quand on met du peroxyde sur un bobo )
    J’ ai essayé de percer un peu la bosse et de peser fort pour que s’il y a du mauvais, il sorte mais je n’y arrive pas.Que dois-je faire. ???
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il faudrait consulter un dentiste pour faire évaluer le tout, vous aurez besoin d’une radiographie pour que le diagnostic puisse être établi.

  102. Laure dit :

    Bonjour
    J’ai 25ans et la chair pousse au dessus de ma dent de sagesse du côté gauche comme si j’avais une poussée dentaire et ça me fait extrêmement mal avec le ganglion j n’arrive pas bien dormir ça peut être dû à quoi docteur

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Cela ressemble à une péricoronite, mieux vaut consulter un dentiste, il faudra peut-être enlever la dent si vous manquez d’espace pour qu’elle se positionne correctement et soit bien dégagée.

  103. zahira dit :

    BONJOUR
    SUITE à un soin pas fini chez le dentiste (dent-46- dévitalisée )j’ai une bosse sur ma gencive au dessus de ma dent traitée
    mon dentiste m’a prescrit un antibiotique puis un anti inflammatoire ,mais la bosse est encore là
    après il m’a demandé de faire une radio panoramique dont les résultats sont les suivantes:

    soins dentaires
    absence de lésion osseuse focale
    intégrité du canal dentaire
    ATM en place normal
    clarté normale du fond des sinus maxillaires

    mon dentiste m’a dit qu’il ne faut pas s’inquiéter mais je ne sais pas quoi faire
    veuillez m’aider SVP

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Zahira,
      si il y a une dent dévitalisée a proximité de l’enflure, il y a une forte probabilité que cette dent soit liée au problème. Une radiographie en 3 D montre souvent des problems qui ne sont pas visibles autrement. À moins que la bosse ne soit qu’un renflement osseux, il faut se préoccuper de la situation (si enflure molasses, rougeur, avec ou sans écoulement de pus,etc.). Si vous doutez du diagnostic reçcu vous pourriez consulter un autre professionnel ?

  104. Edmon dit :

    Salut
    la gencive au niveau de ma dernière molaire gauche de la mâchoire inférieur libère un pu de temps à autre. Quand je consomme de la viande ou un aliment dure, il y a une inflammation générale de toute ma gencive et le pu au niveau de la molaire gauche de ma mâchoire inférieure est plus abondant. de temps à autre, cette molaire à tendance à bouger comme si elle allait tomber puis ça revient à la normal après. j’ai consulté mais je n’ai pas été satisfait. Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Edmon,
      cette dent est clairement malade, si vous n’avez pas été satisfait de votre dernière consultation, vous pourriez définitivement consulter un autre professionnel car il semble bien que vous ayez besoin de l’aide d’un dentiste !

  105. Emilie dit :

    Bonjour,
    Je m’etais fait devitaliser une dent du dessus il y a maintenant près de 6ans… il y a 2 ans javais eu une rage de dent a cette même dent et là j’ai une boule qui s’est formé au dessus qui commence à être un peu blanche (probablement du pu)…
    La radio faite en urgence pour un dentiste n’étant pas concluante car ne voit pas trop, il souhaite me faire une radio un peu plus poussée mais je suis enceinte et du coup me demande d’attendre 2 mois (date previsionnel accouchement)… j’ai peur que cela empire… y aurait il d’autre solution qu’un bain de bouche et dentifrice specifique?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      bonjour Émilie,
      Il semble judicieux de prendre une radio 3d une fois que vous aurez accouché. D’ici là, si la situation devait se détériorer, il serait envisageable d’extraire la dent ou de vous prescrire des antibiotiques.

  106. audrey dit :

    Bonjour, voila j’ai une boule sur la gencive inférieure coté droit, elle est la depuis une dizaine de jours et ne me fait pas mal du tout, j’ai l’impression qu’elle grossit légèrement et pointe un peu blanc que me conseillez vous de faire?
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il faudrait définitivement faire vérifier le tout par un dentiste, cela ressemble a une infection.

  107. Monique dit :

    Bonjour, ma fille aura 7 ans le mois prochain et a perdu en l’espace de 2 semaines, ses 2 dents de devant au mois de mai.
    Depuis la dernière dent perdu repousse déjà bien, par contre la première dent perdu ne montre aucun signe.
    On peut apercevoir que la gencive est un peu gonflée et un peu violacée avec un petit point noir. Elle m’a dit qu’elle avait attrapé un petit coup dessus, rien de bien méchant mais je commence à me poser des questions vu que c’est la première à être tombée on aurait pu déjà voir au moins une trace de la future dent, mais rien.
    Je n’ai pas pu joindre mon dentiste aujourd’hui et j’aimerais avoir au moins une petite explication avant d’imaginer n’importe quoi.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Monique, la vitesse d’éruption des dents varient, il arrive que certaines prennent plus de temps à se montrer que d’autres et les délais que vous décrivez sont normaux. Une coloration bleutée est souvent le signe que la dent est proche. Il arrive aussi qu’il manque d’espace pour la poussée d’une dent d’adulte (plus grosse que la dent de lait) et que 2 dents de lait tombent pour une seule dent d’adulte qui pousse. Si les délais vous paraissent long et que vous aimeriez voir comment tout cela se présente, le mieux serait de prendre une radiographie panoramique afin de voir la position des dents d’adulte dans la mâchoire.

  108. géraldine knoerle dit :

    Bonjour docteur,mon dentiste m’a arraché toutes mes dents il y a un mois. Il m’a mis des prothèses provisoires, mais voilà j’ai un petit problème, un petit bouton rouge et dur est apparu au niveau de la gencive inférieure, que dois-je faire et est-ce grave?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous devriez retourner voir votre dentiste, cela peut être bien des choses (fragment d’os qui veut sortir, blessure pas la nouvelle prothèse, etc.)

  109. Hélène C dit :

    Bonjour,
    depuis une semaine environ, je peut observer un petite « boule de gencive » qui se pose sur ma dent de sagesse inférieure gauche. J’ai l’impression qu’elle grossit progressivement, je peux la soulever, elle est assez dure et extrêmement douloureuse. Je ne peux pas dormir sur le côté gauche car ça me « paralyse » la bouche et c’est intenable. J’ai mal quand j’avale, et parfois je ne la sens presque plus, mais d’autre fois ça me lance, c’est impossible de manger ou boire ou même d’avaler ma salive. J’ai rendez-vous bientôt chez le dentiste, en attendant je prend des dolipranes pour calmer la douleur mais c’est pas très efficace… Est-ce normal sachant que ma dent de sagesse est entièrement sortie et prête à être enlever ou alors je dois m’inquiéter?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il faut faire vérifier pour savoir si c’est normal, c’est impossible à dire juste avec votre description. Devancez le rv si ca vous mène trop loin…

  110. massot dit :

    bonjour j’ai une couronne il y a 1 mois et demi j’ai eu boule a la gencive j’ai donc eté chez mon dentiste qui m’a nettoyé la gencive cela ma fait très mal il m’a prescrit medoc et bain de bouche mais la cela fait 1 semaine que je retrouve cette boule au meme endroit ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca pourrait être une infection ou une fracture, possiblement un dent dévitalisée qui ne va pas bien. On ne peut pas vous en dire plus, mais un examen permettra surement d’éclaircir la situation. Il faut probablement plus que des médicaments pour corriger la situation !

  111. Le Garrec dit :

    Bonjour,
    Alors effectivement ma gencive est un peu rouge. Cependant je n’ai pas mal à la dent et pourtant quand je me met à sauter ou courir cela me lance.
    Si vous pouvez m’aider Ca m’avancerai meme si je vais chez le dentiste samedi.
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Difficile de se prononcer sans vous examiner… Vraisemblablement il y a un problème. Ça peut être une infection ou une fracture ? Il faudra une radio et un examen pour savoir vraiment ce qu’il en est !

  112. Naly dit :

    Bonjour,

    Voilà je vous avez poser des questions il ya quelques mois sur les infections sur les 4 implants vous m avez parfaitement répondu et je vous en remercie.
    Mais voila ça fait presque 4 mois que j ai réalisé mes implants j ai refait quelques infection mais sans fièvre cette fois, comme je suis rentré chez moi entre temps en France pour être hospitalisé pr une autre raison j ai vu un stomatologue à l hôpital qui m’a suivi et essayer de comprendre les causes de ces infections. J ai réaliser un cône beam qui a bien montrer que les implants ont bien été réalisé et que ce n était pas là cause des infections, j ai même fait le test melisa qui ne montrer aucune allergie aux matériaux. J avais juste quelques petits soin à faire sur les autres dents mais rien d urgent. Le stomatologue se pose bcp de questions sur mon cas. Hier je refait un cône beam et là il découvre que j ai des foyers infectieux naissant qui ne voyait pas au premier cône beam, et que je ne devais pas tarder pour les faire soigner. Il voit aussi un début de kyste il ne comprends pas que ça a pu se dégrader comme ça et il m’a affirmé que ce n est pas les implants qui sont en cause.
    Ma question est pourquoi des infections parfois très douloureuse peuvent apparaître comme ça?
    J essaie d avoir une bonne hygiène dentaire, je fais des visites régulières chez mon dentiste mais ces histoires d infections j ai l impression qel ne finiront jamais, j avais eu ce même problème en 2001 à l apparition de mes dents de sagesse j avais vu pendant plus d un an des infections douloureuse. Mais je pensai que ce problème était derrière moi mais voilà que ces infections réapparaissent et personne n’a d explications. Pouvez-vous vous juste m apporter une réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous souhaitons sincèrement que vous puissiez trouver des solutions à vos problèmes dentaires. Sans examiner votre bouche, il est difficile de vous donner un éclairage qui soit adapté, mais si cela peut vous aider, voici des informations qui pourraient être pertinentes… Une infection spontanée dans l’os n’est pas quelque chose qui se produise régulièrement (en fait je n’ai jamais vu cela!). Normalement pour qu’une infection soit visible dans l’os, soit il y a une dent malade à proximité (qui peut avoir une carie profonde ou qui en a déjà eu une et a une obturation profonde, ou encore une dent qui est dévitalisée), ou encore c’est le site où était une dent malada avant d’être extraite et la cicatrisation n’est pas bonne.

      Le processus de dévitalisation des dents désinfecte l’intérieur de la dent, mais il n’est jamais possible d’ éliminer toutes les bactéries, il y a donc toujours des bactéries et toxines présentes, en plus ou moins grande quantité et selon le système immunitaire de la personne et selon la qualité de la désinfection, cela peut se ‘réveiller’ par la suite et qu’une infection se manifeste à retardement. Pour ce qui est des cas d’infection dans l’os suite à une mauvaise cicatrisation suite à l’extraction d’une dent, cela peut être du à un nettoyage incomplet du site d’extraction et il reste des zones dans l’os qui ne sont pas vivante, on appelle cela des cavitations. Avec votre historique d’infection, vous pourriez envisager d’extraire les dents dévitalisées qu’il vous reste et de revoir sur une radio 3D si des cavitations semblent être présentes dans votre os. Nous vous souhaitons le retour à la santé et du courage pour affronter cette épreuve.

  113. ALI dit :

    Bonjour,
    j’ai l’impression que ma gencive a gonflé derrière ma dernière molaire. Elle est toute molle et douloureuse.
    Quelle est la cause et comment traiter ca?
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, ca pourrait être une péricoronite (infection de la gencive autour de la dent parce que la dent n’est pas bien dégagée) on voit ca souvent autour des dents de sagesses. Il faut soit enlever la dent ou parfois on arrive a bien nettoyer le tout et enlever un peu de gencive pour permettre un meilleure nettoyage autour de la dent. Ca pourrait aussi être une infection péridentaire, il faut voir à ce moment quel est le pronostic de la dent, on peut parfois faire un curetage (nettoyer en profondeur) et dans d’autres situtations il faut extraire la dent. Il va vous falloir un examen pour vérifier le tout

  114. Lolita dit :

    Bonjour, j’ai une bosse au milieu de la dent de sagesse casser elle est indolore mais j’ai l’impression qu’elle continue de grossir, c’est quoi svp

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      probablement une infection, il faudrait consulter un dentiste rapidement

  115. Alain dit :

    Bonjour,

    J’étais chez le dentiste pour une histoire de carie et il a dévitalisé la dent. J’ai eu une boule juste au-dessus de cette dent. De temps en temps j’ai des douleurs qui apparaissent et de temps en temps je l’oublie. Les douleurs, quand il y en a, étant insupportables, j’ai tout de même pris Rdv chez le dentiste pour vérification. Il m’a dit qu’il n’y avait rien, que même les radios faites ne montraient rien. Et pourtant c’est bien la !

    Pouvez vous me dire ce que je peux faire ?
    Y a-t-il des médicaments contre ces douleurs et surtout quel est le traitement pour soigner cela.

    En vous remerciant.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Alain,
      Ce n’est pas parce que rien n’est visible à la radiographie que tout est normal pour autant… Il arrive que sur une radiographie de type Scan, on voit des lésions impossibles à voir sur un film régulier. Lorsqu’un traitement de canal est un succès, la dent ne devrait pas faire de telles douleurs. Il faudrait voir si il y a une fissure ou une fracture ou encore si il y a une infection résiduelle. Si la douleur ne part pas d’ici quelques semaines, soit vous faites retraiter la dent (chez un endodontie idéalement) ou vous la faites extraire (si elle est fracturée, ce sera la seule solution), sans quoi cette douleur risque de persister.

  116. henric dit :

    Bonjour. Je vient de m’apercevoir depuis quelque jour que j’ai une boule non douloureuse, assez grosse au niveau de ma dent en bas juste à côté d’une molaire qui pousse . Je suis une maman qui allaite j’aimerai dès conseil svp

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Vous allez devoir consulter un dentiste, c’est fort probablement une infection.

  117. Béatrice dit :

    Bonjour,

    Je me suis faite arracher la dent de sagesse cote gauche en haut fin décembre 2016.

    Depuis il m’est impossible de manger de ce coté, quoi que je mange ma gencive gonfle, deviens très douloureuse, le dentiste m’a dit qu’ une des dents s’est décalée mais dans le mauvais sens du coup il y a un espace et je pense que la nouriture se coince.

    Il m’a soigné deux inlay onlay sur les dents 18.19 mais cela ne change rien du tout…

    Est-ce que vous pensez c’est a cause de la dent de sagesse ou c’est une gingivite pas soigné ?
    Il me dit que cela passera mais ca fait 7 mois que je souffre et ne peux pas manger dessus. Elle gonfle pour rien.

    Je vous en remercie par avance
    Bien cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Béatrice,
      Il est vraiment impossible de vous donner un avis sans vous voir pour une évaluation. Il faudra y retourner ou consulter un autre dentiste dans votre région. La gencive en santé ne gonfle pas sporadiquement, soit il y a du foulage alimentaire ou il y a une infection…

  118. Mounir dit :

    Jai une boule en bas dans la bouche coter gauche quand je la touche avec ma langue elle bouge mes elle me fait pas mal ces Quoi svp merci ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Impossible de faire un diagnostic là-dessus, mais ce n’est pas normal… Il faudra vous faire examiner pour voir ce qui se passe, possiblement une infection.

  119. Carlo dit :

    Bonjour,
    Ma molaire inférieure avait une couronne en métal céramique qui a été enlevée parce qu’elle s’était desagrégée quand je voyageais en France il y a trois mois. J’ai eu une couronne provisoire qui ne m’a donné aucun problème mais la permanente en céramique me cause des problèmes depuis le 3e jour de sa pose et j’a une cloque de pus à sa base qui éclate et se reforme le lendmain et quand je mastique avec cette molaire je sens une petite douleur mais cette douleur diminue avec le temps. J’ose espérer que l’infection va guérir mais je le doute. Que me conseillez-vous?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il est très peu plausible que cette infection se résorbe toute seule. Vous devriez aller consulter pour voir les traitements possible pour votre problème.

  120. Duval dit :

    Bonjour je m’appelle Maxime, j’ai depuis 3 jours une petite boule entre la gencives et la joux, plus précisément à la racine de la dent. Ça me procure des sensations très désagréables dans la bouche, je suis en vacances et je n’ai pas vraiment le temps de voir un médecin, que puis-je faire ? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Il n’y a pas grand chose à faire autre que d’aller consulter un dentiste pour obtenir un diagnostique et éventuellement un traitement pour corriger le problème. Il semble y avoir une infection, vous devriez consulter dès que possible.

  121. Salwa Aribi dit :

    Bonjour
    Depuis quelques mois mes dents de la mâchoire droite sont devenu sensibles et cette sensibilité n’a pas cessé d’augmenter. Quand j’ai senti des douleurs dans une dent de la mâchoire gauche je suis allée chez le dentiste qui m’a enlevé une carie… après 10 jours et lors de ma séance de contrôle mon dentiste m’a fait un détartrage. Deux semaines ont passées depuis cet acte et des symptômes de la rage de dents m’ont envahi.. mais la radio panoramique n’a rien montré alors mon dentiste m’a conseillé de voir un ORL ce dernier a demandé une RX des sinus de la face l’examen détecte un discret épaississement muqueux du fond du sinus maxillaire en plus une RX rachis cervical qui montré une unco-cervical avec pincement des disques.. le diagnostic de l’ORL c’était une névralgie cervicale il m’a prescrit voltarène et tégrétol et a demandé une IRM au bout de 48h j’avais de la fièvre, des frissons et une courbature qui sont soulagés par prise d’efferalgan… Deux jours après j’ai constaté une boule au-dessous de la dent où j’ai senti la rage de dent l’état de la boule s’est amélioré quand le pus s’écoulait et il faut toujours brosser les dents pour que je ne sente pas mal en cas de pression que dois-je faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Votre douleur initiale venait possiblement de votre dent mais au début des symtpômes, les radiographies ne permettent pas encore de visualiser le problème. Vous devriez retourner voir votre dentiste pour un traitement de canal à cette dent ou une exctraction. Pour ce qui est du problème cervical, soit il est concommitant, soit l’ORL a pensé que la douleur venait de là car il ne trouvait rien au niveau des dents lors de son examen. Les infections au niveaud es molaires du haut causent souvent des problèmes au niveau des sinus car les racines des molaires sont collées contre la parois du sinus la plupart du temps.

  122. Ines dit :

    Bonjour,
    Voilà ,j’ai un petite poche ou boule sur la gencive qui se gonfle et se dégonfle au dessus d’une couronne qui je pense être mal ajustée.Je suis allée hier chez mon dentiste qui m’a mise sous traitement antibiotique pour une autre dent mais j’ai complètement omis de lui parler de ce problème.Est-ce grave selon vous? Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ines, il serait important de retourner chez votre dentiste pour vérifier le tout. Cela est probablement une infection.

  123. Hélène Bouchard dit :

    Bonjour, j’ai une petite bosse blanche au centre de la gencive du bas sous ma prothèse qui reviens constamment qui est très inconfortable comment puis je me débarrasser de ce problème ?

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Madame Bouchard,

      Il est préférable d’aller consulter un dentiste pour faire évaluer une bosse.

      Il existe une multitude de causes, seul un dentiste saura vous dire ce qu’il en est.

      Parmi les possibilités, il existe:

      – ulcères traumatiques
      – kystes salivaires
      – excroissances osseuses
      – tumeures diverses
      – verrues de bouche
      – etc.

      Si la bosse perdure plus de 10 jours, il est recommandé d’aller consulter.
      Un dentiste compétent sera en mesure de vous éclairer.

      Bonne Chance

  124. Natacha Basse dit :

    Bonjour je suis une femme âgé de 26ans et maman de deux enfants j’ai remarqué qu’à chaque grossesse j’ai une bosse en haut de ma gencive à droite qui apparaît chaque fois au même endroit …. à la première grossesse j’étais pas encore en France J’avais consulter deux dentiste qui m’avait juste prescrit une dentifrice et bain de bouche me disant que c’était la grossesse… après l’accouchemen une semaine tout était devenu normal… à ma deuxième grossesse au quatrième mois ça a encore reapparu mais la sage femme m’a donné juste une dentifrice (arthrodon) me disant que ça arrive voici trois semaines que j’ai accoucher mais cette fois si ça n’a pas bouge et a écarté la mai ça ne me fait pas mal… j’ai appelé partout pour un rendez-vous mais ils me disent que je ne peux l’avoir au mois de septembre alors que là je ne sais plus quoi faire ça m’inquiètes et me gène… svp aidez moi … mes salutations respectueuses

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Madame Basse

      Il existe des bosses sur les gencives qui peuvent apparaitre en lien avec les changements hormonaux de la grossesse.
      Mais il existe de nombreuses autres causes aux bosses sur les gencives.

      Seul un dentiste est en mesure de vous examiner et de faire un diagnostique précis de cette bosse.

      Nous vous conseillons vivement de consulter pour avoir un diagnostique précis et un traitement en cas de besoin.
      Si rien n’est à faire, vous serez au moins rassurée.

      Bonne Chance pour trouver un dentiste plus rapidement.

      L’Équipe GALT

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).