Enflure ou bosse sur la gencive: Traitements d’urgence

Enflure ou bosse sur la gencive: Traitements d’urgence

La gencive ou les tissus de la bouche sont douloureux, que faire?

Premièrement, avoir une hygiène dentaire impeccable (brossage et soie dentaire) pour réduire la présence de bactéries dans la bouche et éliminer les débris alimentaires lorsque cela est possible.

Rincer délicatement la bouche quatre fois par jour avec un antiseptique sans alcool (PeridexTM, Peroxyl®) ou de l’eau salée en quantité d’une demi-cuillère à thé de sel iodé dans un verre d’eau (ex : sel Sifto®).

Essayer en alternance d’appliquer des compresses chaudes ou froides par périodes maximales de dix minutes et voir lesquelles occasionnent un soulagement.  L’inflammation est souvent soulagée par le froid, une douleur musculaire par le chaud ou les massages.

Utiliser selon sa condition médicale des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires en vente libre de type ibuprofène (Advil®, Motrin®). Il est à noter que l’acétaminophène (Tylenol® ou Tempra®) est aussi un antidouleur, mais il n’est pas anti-inflammatoire.

Appliquer un anesthésiant local au besoin (ex. Orajel®) ou sucer de la glace.

Il faut consulter très rapidement son dentiste pour identifier la cause de la douleur et planifier le traitement approprié.

*** Il faut éviter les remèdes de grand-mère tels que l’application d’un clou de girofle, d’huiles essentielles pures ou d’un comprimé d’acide acétylsalicylique (Aspirine®) près de la zone en cause. Cela risque de causer des brûlures importantes aux tissus avoisinant la zone douloureuse. ***

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. gautier dit :

    Bonjour ,

    j’ai une molaire cassée et pas de pus . j’ai pris antibiotiques pour attente rdv dentiste .je sens une petite bosse à la machoire quand j’appuis je n’ai pas mal mais je sens le rythme cardiaque .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il est préférable de faire évaluer une dent avant de débuter les antibiotiques (afin de ne pas prendre des antibiotiques pour rien et augmenter les résistances bactériennes). La bosse pourrait être une infection, mais il est mieux de vérifier le tout rapidement.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  2. Chollat dit :

    J’ai une bosse derrière une dent plus un gonflement qui me fais mal que faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous devriez consulter un dentiste sans tarder…

  3. ADJOYE dit :

    bjr j’ai eu un gonflement de la joue après une douleur. J’ai vu un dentiste qui a commencé un traitement mais cela fait cinq jours déjà que j’ai été voir le DENTISTE qui m’a mi aussi sur antibiotique et qui a commencé a traité la dent pour la plombé mais ma joue est toujours gonglé et fait mal si on presse dessus.que faire faut il extraire cette dent?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      L,extraction pourrait être une solution. Si vous souhaitez conserver la dent, il faudrait voir si une réouverture du canal permettrait de laisser sortir l’infection. Il se peut aussi que l’antibiotique n’ait pas le spectre efficace pour votre infection, de commencer par changer d’antibiotiques pourrait possiblement améliorer la situation.

  4. stéphane dit :

    j’ai juste une question j’ai genre une bosse accotté sur la gencive du bas coté droit de la derniere dent mais ca fait pas mal je me rince avec eau et du sel mais on dirait ca degonfle pas tu me suggeres quoi faire svp merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Nous vous conseillons de consulter pour obtenir un diagnostic, une bosse peut être anodine, mais ca peut aussi être un problème plus sérieux donc mieux vaut verifier le tout avec un dentiste.

  5. delhalle dit :

    Bonjour j’ai 2 boules dans ma bouche en bas dans chaque côté mais ça me fait pas mal. Est-ce que je dois m’inquièter ? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Difficile a dire sans vous examiner, il est préférable d’avoir des examens réguliers chez le dentiste pour assurer ce genre de suivi.

  6. Marie dit :

    Bonsoir..au font en bat a gauche j’ai un boule sur ma gensive et sa fais extrêmement mal sa m’empêche de mangé et un peux de parler j’ai l’impression que la douleur réagit sur les 2 autre dent avant elle..Que me conseiller vous pour que la douleur disparaisse en attendant que j’aille consulter

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie,
      il faudra consulter rapidement, en attendant des antiinflammatoires pourraient possiblement aider au confort (ibuprophene).

  7. chiotti dit :

    BONJOUR
    j ai une problème j ai fait faire des pivots et au dessus de la canine une grosse boule rouge avec au milieu un petit bouton rouge qui pointe j ai mal mon dentiste m ‘a dit que la racine est bien, j’ai fait faire un prélèvement au labo il n’y a aucune bactérie tout est normal je fais des bains de bouche cela fait un mois et demi que je souffre et mon dentiste ne sais pas ce que c est! pouvez vous m’aider je suis désespérer je suis aller chez mon médecin qui m’a dit que cela vas partir et bien non toujours là pouvez vous m’aider cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider sur la base d’une description, il faudrait nous consulter pour un examen dentaire. A priori, un bouton rouge est une infection mais si votre dentiste dit que ce n’est pas le cas, je ne sais trop quoi vous dire de plus… Si votre problème persiste vous devriez penser à consulter un autre professionnel.

  8. Dialalo dit :

    Bonsoir
    J’ai des boules dans ma dent ;quand je passe ma langue dessus elles cassent et d’autrent apparaissent en 2 jours.ca m’inquiete.
    Aided_moi SVP

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est effectivement inquiétant, vous feriez mieux de consulter un dentiste pour avoir un diagnostic et les soins requis.

  9. Denise Leborgne dit :

    Bonjour!
    Je viens de découvrir 2 bosses dures dans la bouche de mon fils. Ça se localise à l’intérieur de la mâchoire inférieur coté gauche et ne semble pas être douloureux. C’est la première fois que je vois ce truc et ne sais pas quoi faire.
    Conseillez moi, svp!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Denise, comme c’est seulement sur un côté, il serait plus prudent de faire vérifier par un dentiste. Lorsque c’est a l’inftérieur de la machoire et assez symétrique c’est le plus souvent des tori mandibulaire (apposition osseuse).

  10. Catherine Maysounave dit :

    bonjour,

    suite à une boule sur la gencive (abcés?) au dessus d’une dent couronnée et dévitalisée,un peu douloureuse surtout quand je mastiquais, mon dentiste a refait le traitement du canal, a tout bien nettoyé et refait une couronne;
    pendant 8 mois tout allait bien, et ça recommence!
    j’ai à nouveau cette boule, la même douleur quand je mastique, mon dentiste me dit qu’il va falloir enlever la dent et faire un implant.
    outre le coté financier (deux couronnes enlevées et maintenant un implant!!!) j’ai peur que cette infection devenue chronique ait fragilisé l’os et que cela pose problème pour l’implant…
    que me conseillez vous?
    merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Étant donné que le retraitement n’a pas fonctionné il semble logique d’enlever la dent. Si le site est bien nettoyé, de l’os sain devrait se réformer et un implant est une excellente solution pour remplacer une dent manquante. Vos autres possibilités sont un pont fixe, mais cela implique un travail sur les dents voisines (donc plus de risque pour ces dents) ou encore une prothèse amovible mais si c’est la seule dent qui manque ce n’est généralement pas un choix très populaire car la prothèse est plus gênante dans la bouche en raison de l’espace qu’elle occupe. Donc à priori l’implant parait être une bonne solution.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).