fbpx
Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations, il arrive que la dent se fêle ou se fracture sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.

Dans les cas de fracture des dents située profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer. Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives.

L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement optimal entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant. Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant pendant que l’os nécessaire est encore présent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Antoine Vanagt dit :

    Bonjour,

    Depuis 1 semaine environ j’ai mal à une incisive … Au debut j’avais seulement un peu mal de temps en temps ensuite j’avais tout le temps mal et là depuis quelques jours ça s’est calmé . Et je viens de me rendre compte que j’ai comme une bosse au-dessus de ma dent et pourtant ça n’est pas enflé et ça ne me fait pas mal sauf quand j’appuie. Et ensuite je me suis rendu compte en touchant l’os au-dessus de ma dent que (enfin j’ai l’impression ) l’os s’est cassé car quand je touche mon autre incisite d’à côté l’os est parfaitement droit et sur l’autre je sens comme une fracture mais ce qui est bizarre c’est que je n’ai pas mal et que je ne me suis pas cogné… Voilà si quelqu’un est un peu au courant je veux bien être éclairé. J’ai rdv chez mon dentiste seulement la semaine prochaine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Votre dentiste pourra probablement vous confirmer que vous avez d’abord eu une pulpite (inflammation du nerf), puis le nerf a nécrosé. Maintenant, vous avez une bosse car l’infection qui provient de votre dent a percé votre os et se répand dans la gencive. Vous aurez le choix de faire extraire cette dent ou de procéder à un traitement de canal (pour désinfecter l’intérieur et en espérant que cela permettre à l’os de guérir autour de la dent). Lorsque la destruction de l’os est importante, il faut parfois en plus du traitement de canal procédé à une apectomie (amputation du bout de la racine) pour arriver à avoir une cicatrisation acceptable. Certains dentistes ayant une pratique orientée vers la santé globale vous dirait qu’une stérilisation de la dent est impossible et que votre dent restera gorgée de toxines même si le traitement de canal est fait dans les règles de l’art. La seule façon d’éliminer tous les pathogènes est d’extraire la dent. Elle pourra ensuite être remplacée (avec un implant (de titane ou de céramique) ou encore avec un pont fixe (qui s’accroche sur les dents de chaque côté) ou encore avec une prothèse amovible (intéressant si il vous manque plusieurs autres dents). Évidemment, cette information vous est donnée en prenant l’hypothèse qu’il s’agit yen d’un abcès, mais il vous faudra voir le dentiste pour que le diagnostic soit confirmé.

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je suis allée voir le dentiste la semaine passée, car j’avais de la douleur à une dent (déjà plombé) car je mangeais dessus. Ils m’ont dit que ça devait être une fissure. En plombant, ils se sont rendu compte que la fissure était très importante. Ils me disent que même avec une couronne on serait pas assuré de ne plus avoir de la douleur par la suite. Donc, ils ont pris une radio et le nerfs est intacte. Afin de ne plus ressentir aucune douleur. Il propose d’extraire la dent.
    Ce n’est pas un peu trop rapide comme solution?!

    Merci à l’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Cela depend de l’état de la dent, si la pulpe n’est pas douloureuse en tout temps, que c’est seulement lorsque de la pression est appliquée sur la dent et que la structure restante de la dent permet de placer une couronne, ca pourrait être une bonne solution. Mais sans avoir vu votre dent, c’est difficile de se prononcer…

  3. Olivier dit :

    Bonjour/Bonsoir

    J’aimerais être éclairé sur un point

    J’ai malheureusement cassé une de mes molaire, enfin en partie

    Cette dent avait déjà été traité je n’ai plus de nerf donc je n’ai pas mal, mais le problème est que ce morceau cassé sur le côté est cassé jusqu’à la gencive

    Est-ce que c’est encore possible de mettre une courronne ? Elle ne se déchausse pas du tout et vu qu’elle a été simplement soignée avec de la pâte blanchâtre à l’époque je suppose que mon os est encore présent

    Ou bien dois-je aller voir un dentiste rapidement si c’est possible de poser une couronne ?

    Vu que je suis en vacances et que ça ne me fait pas mal j’aimerais savoir si c’est urgent de la remplacer pour différentes causes (infection ou autre)

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Olivier,
      Il se peut en effet qu’il soit encore possible de placer une couronne sur votre dent si la fracture n’était pas trop profonde. Si le tout se nettoie facilement, ce qui est souvent le cas avec de telles fractures, vous pouvez bien brosser la dent en attendant et finir vos vacances en toute quiétude ! Si il y a une cavité difficile à garder propre, il serait plus prudent de consulter rapidement.

  4. JC dit :

    Bonjour,

    Ma dentiste m’a enlevé un inlay datant de 15 ans, avec une vis.

    En enlevant l’inlay et la vis, la dentiste s’est rendu compte que la dent devitalisée était felée. Mais elle ne sait pas, si elle est felée à la racine. Elle veut donc me laisser la dent provisoire pendant quelques semaines voir 1 mois ou 2 avant de mettre la dent definitive.

    Or, depuis ma dernière consultation, et la pose du tenon (qui n’est pas une vis strillée et pointue), j’ai mal à ma dent surtout à la mastication. Pour elle, c’est une inflammation du ligament suite aux manipulations de la dernière séance mais elle a toujours un léger doute sur une éventuelle fêlure de la racine…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Votre dentiste a raison d’avoir un doute car il arrive en effet que des fractures qui se prolongent sur la racine rendent la dent inconfortable et dans cette situation, l’extraction est généralement la seule solution. L’idée d’attendre et de voir me parait bien sage… Si l’inconfort persiste et que vous n’êtes pas à l’aise d’extraire la dent sans que la fracture ait été confirmée, un scan 3d pourrait vous permettre de visualiser des problèmes autrement non détectables (on voit parfois les fractures (mais il faut que les fragments soit déplacées pour pouvoir les visualiser ou le plus souvent on voit la dégradation de l’os autour de la racine (qui est une indication de fracture ou d’infection).

  5. JC dit :

    Je l’ai vu hier soir, et j’ai beaucoup moins mal. Elle m’a donné des anti inflammatoires.
    Pour elle c’est une inflammation des ligaments, il n’y a pas d’infection, et j’ai mal quand elle appuie sur la dent alors que pour elle, si il y a fracture de la racine, j’aurais plutôt mal au relâchement après avoir appuyé.
    Malgré tout, elle prévoit de me poser le pivot, et de laisser la dent provisoire pendant un mois. Si dans un mois tout va bien, elle me posera la dent définitive.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Tant mieux si le suivi est fait ! En espérant pour vus que tout entre dans l’ordre !

  6. Br dit :

    Bonjour,

    J’ai un vide entre la première molaire du bas gauche et la dent de sagesse,
    ma question: est-il possible d’avoire recours a l’orthodontie pour déplacer
    la dent de sagesse vers cette molaire avec un appareil a mon age (j’ai la quarantaine ).

    cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Cela est probablement possible, il faudrait consulter un orthodontiste pour en avoir la confirmation. Le fait que vous ayez 40 n’est pas un problème, l’orthodontie peut être pratiquée pour des clients de tous âges et s’avère souvent la meilleure solution lorsqu’il y a des espaces à refermer qui ne sont pas trop grands.

  7. Esma dit :

    Bonoir,

    Je viens d’avoir un petit souci dentaire une de mes deux dents de devant s’est glissée derrière une de mes incisives basses, j’ai entendu crac ma dent bouge je pense que ma dent de devant l’a poussé.j’ai comme l’impression que ca tient à moitie. Pensez-vous que cela est grave ou réparable.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Disons que cela semble de mauvaise augure… Si votre dent s’est déplacée c’est probablement qu’elle avait déjà perdu beaucoup d’os qui la tient en place. Il vous faudra consulter, mais d’après votre description, il se peut bien que vous perdiez votre dent.

  8. Chloé dit :

    Bonsoir, je viens de consulter un dentiste car j’ai un abcès qui vient de sortir sur la molaire de la mâchoire supérieure après deux jours de douleurs intenses. Le dentiste m’a dit que j’avais une fracture de la dent car la dent avait mal été dévitalisée. Il m’a dit aussi que j’avais une grosse infection qui allait, ou qui touchait les sinus que ça l’inquiétait et qu’il devait m’extraire la dent en urgence donc après demain. Il m’a aussi dit que tant qu’il n’avait pas vu l’intérieur il ne savait pas si on pourrait mettre un implant ou autres. Sa réaction aussi urgente m’a affolée surtout avec cette probable infection au sinus. Je suis sous antibiotique mais est ce que vous pensez que ce n’est pas dangereux d’attendre deux jours pour l’intervention ? une infection des sinus peut être très grave. merci d’avance pour votre aide, Chloé

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Chloé,
      Si vous êtes couverte par des antibiotiques et que la dent est enlevée dans 2 jours, cela semble tout a fait approprié. L’infection du sinus devrait se résorber après l’extraction de la dent infectée. Il arrive en effet que la pose de l’implant ne soit pas possible au moment de l’extraction car les tissus sont trop infectées. Il est préférable de laisser guérir et de réévaluer après quelques mois (min 3 mois). Parfois une greffe d’os (une élévation du plancher du sinus) est nécessaire pour créer le volume d’os nécessaire pour pouvoir placer un implant. Selon l’os présent, la greffe d’os peut être faite le même jour que la pose de l’implant ou doit se faire après avoir eu la greffe et laisser guérir le tout 6 à 8 mois.

  9. Kelly dit :

    Bonjour
    Je me suis cognée à une portr lors d’un accident. Résultat douleur, mais ce n’était que ça jusqu’à que je vois une fissure sur une incisive (en haut à droite)
    La fissure est horizontale et je dirais 2,3 mm près de la gencive
    Que faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Les fissures ne sont pas toujours problématiques, mais comme vous avez eu de la douleur il est préférable de consulter le dentiste pour voir si la pulpe est affectée par le trauma que vous avez subit.

  10. Francine dit :

    Bonjour,
    En 2015 mon dentiste m’a fait une couronne en céramique car ma dent était fissurée, c’est ce qu’il a trouvé en dessous d’un ancien plombage Présentement, suite à une grippe j’ai eu de fortes douleurs. Le dentiste me conseille l’extraction pensant que les bactéries puissent avoir infectée la dent et me spécifiant que la fissure est un nid à bactérie. Je me questionne, je trouve dommage d’enlever la dent suite à l’investissement fait. Il m’a prescrit des anti-inflammatoires et un rince bouche anti-bactériale mais les douleurs persistent. Cette dent est située en bas c’est la dernière dent. Le dentiste me dit que ca ne devrait pas me causer de problèmes lors de la mastication si elle est enlevée . Je ne sais plus trop que faire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Francine, il est difficile de vous conseiller quoi que ce soit sans vous voir pour un examen. Il arrive que la meilleure solution est d’enlever une dent même si on a déjà investit beaucoup pour la garder (il faut parfois savoir s’arrêter pour ne pas engloutir inutilement d’autres sommes). Si la dent est effectivement fracturée au niveau de la racine, c’est la seule solution. Ceci étant dit, il se peut que ce ne soit pas le cas et que d’autres traitements soient possibles, mais pour vous éclairer là-dessus, il faudrait que vous nous consultiez !

  11. Mehdi dit :

    Bonjour j’ai 14 ans je pratique un sport de combat,j’ai pris un coup dans les dents et l’une des dent de devant me fait mal,j’ai mis de l’an luliere dessus et il y a une fissure, que dois-je faire pour la réparer ???

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, je ne sais pas ce qu’est de l’an luliere… Mais si votre dent est fissurée, il faudrait vérifier si il s’agit d’une simple fissure superficielle ou si la dent est fracturée. Si l’impact a été violent, il se peut que la partie vitale de la dent ait été atteinte et alors il faudrait faire soit un traitement de canal ou une extraction.

  12. Cloee dit :

    Bonsoir je suis allée chez le dentiste car pendant 1 semaine douleur sous couronne posée il y a 12 ans
    J’ai signalé a mon dentiste que ma couronne bougeait et me faisait mal a la mastication.
    Actuellement plus de douleurs mais elle m’a fait une radio sur une dent pas de panoramique et me dit fracture de la dent sous couronne et peut etre infection il faudra vous revoir dans 1 mois et demi on fera extraction de la dent et enlevera couronne et mettra implant. je lui dis donnez moi antibiotiques elle me repond pas besoin on verra dans 1 mois et demi au rdv. restez comme cela manger pas dessus et on grattera derriere pour voir
    Je lui demande ce que j’ai me repond c’est compliquer on se revoit dans 1 moi et demi
    Cool que dois je faire merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cloee,
      si la dent est fracturée, il faudra en effet l’extraire et l’implant est souvent une bonne solution. Pour ce qui est de prendre des antibiotiques, cela n’est pas toujours nécessaire si actuellement il n’y a pas d’enflure ou de signe d’infection aigue.

  13. Cloee dit :

    Merci.pour votre réponse et gentillesse
    Juste pour vous dire j’ai pris un 2eme avis dentiste fait une panoramique 2 dentistes sont venus et m’ont dit aucune dent fracture sous couronne vos dents tres bonnes hygiene sans carie je leur ai dit de regarder je n’ai plus mal mais la couronne bouge il mon dit si cela fait 1o ans on la recollera j’insiste je demande à ce dentiste de regarder sur la panoramique ma couronne si il y a une infection avec fracture il me dit j’ai rien
    Alors qui croire
    Dois je prendre un 3eme avis
    Moi j’ai bien l’impression le 1er dentiste voyais un implant par business
    Merci pour votre gentillesse
    Je n’ai plus aucune douleur depuis 15 jours sans prendre aucun cachets
    Merci le 1er dentiste ne m’avait pas fait de panoramique
    Juste une photo 1 dent et j’etais restée 10 secondes
    La 2eme visite à duré 1heure
    Cloee

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      voir notre autre réponse ! Bon succès

  14. Cloee dit :

    Et si elle est fracturée et je n’ai pas mal car c’est sous ma couronne je peux rester comme cela ? merci
    Bien surs si c’est vraiment vrai
    Fracture ou rien
    Le 3 dentistes’departagerons
    Merci
    Cloee

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cloee,
      Il nous est évidement impossible de départager l’avis des autres dentistes car nous n’avons pas pu évaluer votre condition. D’après notre expérience, les dents fracturées finissent par devenir inconfortables et mobiles. Si actuellement vous êtes confortable et que 2 dentistes vous ont dit que vous n’aviez pas de problème, je crois que vous pouvez les écouter… Par ailleurs si votre couronne bouge, il serait important de voir si elle est bien collée et si ce n’est pas le cas, la recimenter ou encore en refaire une nouvelle si l’adaptation de celle-ci n’est pas adéquate. On a souvent une petite voix qui nous dit avec qui on se sent en confiance, écoutez là !!

  15. Thislan dit :

    Bonjour,
    je me suis fissuré la dent en mangeant un bout de pain, il s’agit d’une dent dévitalisée.
    Que dois-je faire me rendre au urgences dentaires ou attendre de voir mon dentiste pour l’instant ça ne me fait pas mal mais je n’ose plus rien manger du coup. J’ai peur que cela accentue la douleur.
    Est-ce que la dent peut s’infecter à cause de la fissure, la fissure semble être à la verticale.
    Merci de votre aide

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, je ne sais pas comment fonctionne le système médical en France, mais au Québec, on vous conseillerait d’appeler votre dentiste régulier pour faire vérifier le tout aussi vite que possible. Si la fracture est verticale, il est fort probable que de manger dessus va augmenter l’inconfort et l’infection pourrait effectivement s’installer prochainement.

  16. sélia dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si c’ est normal d’avoir des minis fissures ( stries) aux dents qu’on aperçoit seulement au soleil, et que faire pour éviter cela, sinon est ce que c’ est le signe de dents qui ont une email fine ? Existe-il des éléments naturels via l’alimentation qui permettraient de renforcer l’émail qui soient réellement efficaces, …Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sélia,
      Il est courant de voir de petites lignes très fines dans l’émail des dents. Cela peut ne pas être problématique du tout lorsque c’est superficiel. Par ailleurs, lorsque l’on voit des fissures colorées autour de grosses obturations, cela est souvent le signe que la dent est plus fragile et qu’elle risque de casser. Le mieux serait de faire évaluer le tout par un dentiste.

  17. Royer dit :

    Bonjour , aujourd’hui je ressentais une sensation bizarre au niveau d’une de mes deux dents en haut tout devant et jai essayé de croquer dans un aliment c’est alors que je ressentis alors cette sensation bizarre je me suis dis que ça allait peur etre passer mais ce soir en me brossant les dents et me regardant dans le miroir je me rendis compte que ma dent était fêlée sur le côté pas cassée je précise , le problème c’est que jai une gouttière sur mes dents du haut car j’ai retiré mes bagues il y a quelques mois et j’ai peur qu’en la mettant cela agrandissent La partie fêlée .. Donnez moi des conseils au plus vite s’il vous plaît et si je vais chez le dentiste que va t-il me faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est difficile de vous conseiller sans avoir vu la situation directement, si l’insertion de la gouttière vous parait périlleuse, laissez tomber mais prenez rendez-vous rapidement avec le dentiste pour évaluer la situation.

  18. Royer dit :

    Bonjour merci de votre aide mais j’ai encore besoin de vous , je vais essayer de vous expliquez au mieux comment ma dent est fissurée et je viens juste d’apercevoir une autre fissure . D’abord la fissure sur le coté de ma dent part de la gencive et descend sur ma dent, pas jusqu’en bas seulement à la moitié et la deuxième fissure qui elle se trouve sur le milieu de ma dent descend de la gencive jusqu’à la moitié aussi. J’ai pris un rendez vous chez mon orthodontiste ce soir, je voudrais savoir ce qu’il est possible qu’il fasse et est ce que je pourrais remettre ma gouttière dans le futur sans que cela abime ma dent puis ce que cette gouttière appuie beaucoup sur cette dent et cette même dent est un peu à cheval sur la dent d’à coté mais c’est très léger par rapport à avant. Merci de votre aide et de répondre au plus vite je m’inquiète beaucoup.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si la dent est simplement fissurée, il ne sera pas un problème de porter la gouttière dans le futur (si celle-ci est bien ajustée), c’est même une bonne idée car ca peut protéger la dent, pour ce qui est de la condition particulière de votre dent, votre orthodontiste sera en meilleure situation (en vous ayant devant lui) pour vous donner un diagnostic.

  19. Mazzares stephanie dit :

    Bonjour après de forte douleur on m’a fait un scanner ils sont trouver une fracture de la racine et deux kystes ils veulent ouvrir mes gencives pour nettoyer tout sa et M arracher mon pivot sur anesthésie locale je voudrais être endormi entièrement mes niette ils veulent pas on t il le droit?merci d avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ce ne sont pas tous les dentistes qui offre l’anesthésie générale ou la sedation. Ils sont libres de vous l’offrir ou pas mais vous avez le droit de chercher des services ailleurs si cela ne vous convient pas. L’anesthésie générale présente des risques et on essaie autant que possible de ne pas l’employer si d’autres alternatives sont possibles. De la médication pourrait vous aider à gérer votre stress et pouvoir procéder sous anesthésie locale.

  20. Yvon dit :

    Bonjour.Ayant une peur bleue des dentistes j ai trop attendu pour me faire soigner une molaire ou prémolaire en bas.resultats depuis 1 an je prend des antibio quasiment tous les mois pour infection et depuis octobre j ai un abcès à cette dent qui ne part plus avec les antibiotiques..ma dentiste l’a drainé et a vu que ma den était nécrosée et fêlée,donc qu il fallait l extraire.Je dois me la faire extraire vendredi 16/02 ,ainsi que mes dents de sagesse(autant tout faire en même temps),sous anesthésie générale.Je suis totalement paniquée mais ce qui m inquiété le plus c est l opération Malgré cet abcès qui ne part pas.la stomatologue a regardé et ça ne l a pas dérangé.elle m a dit que j aurais des antibiotiques juste avant l intervention mais j ai peur que ça n ai aucun effet,comme maintenant.Pensez vous qu il n y a aucun risque?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Toute procédure comporte des risques mais de laisser l’infection perdurer et de prendre des antibiotiques à répétition est probablement plus risqué…

  21. Mélissa dit :

    Bonjour
    J’ai deux couronnes sur les incisives supérieur depuis environ 10 ans ! Aucun problèmes jusque là… Cette semaine je vais voir mon nouveau dentiste ( l’autre étant à la retraite) pour une douleur atroce au niveau des gencives supérieur et le soupçon d’un abcès derrière ces 2 couronnes. La gros coup de massue , il me dit que mes 2 couronnes sont très mal proportionnés et qu’il y a possibilité de déchaussement des dents. Il me dit qu’il va falloir remplacer ces 2 couronnes … ma question est la suivante, comment se passe ce changement ? Lorsque ces 2 couronnes seront enlevées vont elles etre remplacées le jour même où va t’il laisser un vide ? Je suis assez stressé’

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si le dentiste fabrique les couronnes avec un ordinateur et un robot il se peut que les dents définitives soient collées le même jour
      Le plus souvent, les couronnes sont fabriquées au laboratoire et en attendant qu’elles soient prêtes le dentiste fabrique des couronnes temporaires. Cela permet de valider que la forme et la couleur conviennent avant de fabriquer les restaurations définitives

  22. LB dit :

    Bonjour ,

    je suis tombée il y a maintenant 1 semaine et je me suis cassée une des dents de devant ( incisive latérale) . Je suis allée le lendemain même chez le dentiste pour qu’il me répare ca ( résine) car j’ai eu un petit morceau de la dent qui est tombée.

    Mais depuis quelques jours j’ai mal en général sur l’ensemble de toutes mes dents !
    C’est peut être du au choc ? ou bien le fait que je mache différemment et utilise surtout les autres dents ( pas celle de devant )

    Est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plait ?

    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      il est difficile de vous donner un avis valable sans vous évaluer. Si l’obturation n’est pas bien ajustée et que ça ferme différemment ça peut entraîner des douleurs aux mâchoires. Par ailleurs, si vous sentez un problème généralisé et que vous avez reçu un coup au niveau de la mâchoire, le problème pourrait venir d’une malposition de la mâchoire (dommage à l’articulation). Un examen nous permettrait de vous éclairer d’avantage.

  23. Nathalie Dubois dit :

    Bonjour, Suite à une infection dentaire, ma dentiste ( nouvelle, mon vieux dentiste était malheureusement parti en retraite) m’a posé (après traitement, et prothèse intermédiaire de plusieurs mois) un inlay et une couronne en céramique. 15 jours plus tard, après des douleurs progressivement fortes (je n’ai jamais pu mastiquer avec cette nouvelle dent, ça faisait mal) je suis allée la voir en urgence. Après scanner et radio, Elle m’annonce qu’il faut immédiatement enlever la couronne. Il y a une fissure sur la racine, en profondeur. J’ai souffert le martyre lors de l’extraction, l’anesthésie locale faisant peu effet sur l’inflammation. Je suis maintenant sous antibiotiques et corticoïdes, et dois la revoir dans une semaine, pour extraire la racine. Mais voilà… je n’ai plus confiance ! Comment a-t’elle pu poser une couronne alors qu’il y avait fissure ? Est-ce une erreur de sa part ? Quelle est la solution maintenant ? Merci beaucoup, d’avance, pour votre réponse ! Cordialement, Nathalie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nathalie,
      Il ne nous est pas possible de savoir si la dentiste à fait une erreur car nous ne vous avons pas examiner avant le traitement ni après. à priori, cela semble être une situation difficile pour vous mais rien n’indique une erreur de la part de la dentiste. Certaines fissures sont difficiles à détecter et il n’est pas toujours possible de savoir en avance comment une situation va évoluer. Ceci étant dit si vous avez perdu confiance en cette dentiste il est préférable tant pour vous que pour elle que vous consultiez un autre professionnel pour la suite des choses.

  24. Cl dit :

    Bonjour. Il y a quelques jours j’ai senti un craquement d’une molaire qui s’enfonce dans la gencive lors d’un repas suite à avoir mordu dans un aliment tres dur os ou cailloux. Depuis j’ai des douleurs de plus en plus forte et actuellement je ne dors plus et toute la journée je souffre entre advil et eau froide pour calmer la douleur. J ai consulté un dentiste qui ne se prononce pas et m’a donné un dentifrice sensodyne ainsi q’un bain de bouche en me disant qu il ferait une radio et un detartrage dans 1 mois uniquement du a ma couverture sociale cmu… je n’ai pas d’anti-douleur de prescrit et je ne tiens plus tellement j’ai mal. Que faire… les rdv sont longs et durs a avoir rapidement.
    Merci d avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il se peut que la dent soit fissurée ou fracturée et que cela touche la pulpe. Je pense que vous devriez contacter le dentiste pour lui mentionner l’intensité de votre inconfort. Si lui ne peut vous voir plus vite, peut-être un autre professionnel pourra-t-il vous recevoir plus rapidement.

  25. Aliénor dit :

    Bonjour,
    Un plombage sur une dent de 6 ans est tombé. J’ai laissé traîner. Résultat il y a une fissure au-dessus de l’emplacement du plombage qui descend. J’ai un peu mal quand je mâche. Pensez-vous que la réparation soit encore possible, avec du composite? Peut-on combler une fissure de l’émail? J’irai chez le dentiste rapidement. Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il y a une possibilité que ce soit réparable, mais cela devra vous être confirmé après un examen. Si une des cuspides de la dent est fissurée et douloureuse, il faudra peut-être recouvrir cette pointe avec le matériel de restauration. Le composite peut faire le travail dans bien des cas, mais quand une dent est craquée, la céramique est souvent un meilleur choix pour renforcer la structure restante.

  26. Julie dit :

    Bonjour,
    Voilà mon problème.
    J’ai une dent cassée qui est prête à tomber.
    Mais ce n’est pas la dent entière mais que la moitié.
    Bien sûr j’ai essayée d’appeler un dentiste mais le samedi c’est compliqué!
    Le problème c’est que la moitié de ma dent sur le devant se déchausse et je pense que c’est la racine de ma dent qui la retient.
    C’est une dent dévitalisée donc j’ai pas mal mais ça me gêne, quoi que j’ai mal si je tire pour enlever ce morceau..
    Je voulais savoir à votre avis qu’est ce que le dentiste va me faire?
    Je suppose extraire le morceau qui s’en va mais l autre partie ne bouge absolument pas..
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julie, en urgence il pourrait minimalement enlever le morceau qui bouge, mais l’autre fragment devra être retiré enventuellement aussi.

  27. Patricia dit :

    Bonjour,

    Je fais appel à vos lumières et avis, car je viens d’aller voir mon dentiste, suite à de fortes douleurs subites sur une de mes couronnes (j’en ai 3 au total)
    Cette même couronne m’avait été posée il y a environ 10/12ans par un autre dentiste de l’époque.
    Pour en revenir à mon problème, depuis 10 jours, j’ai eu subitement très mal à cette couronne, on aurait dit qu’un petit marteau dans la mâchoire, lui tapait dessus. Impossible de mastiquer du côté en question lorsque les douleurs surgissaient. Ces mêmes douleurs, arrivaient un peu à s’atténuer en prenant des anti-inflamatoires, mais il demeurait tout de même une gêne y compris la nuit.
    Je suis donc allée consulter mon dentiste ce matin, et il semblerait (d’après une radio) que la racine de cette couronne, se soit fracturée. A priori, il compte m’enlever la couronne et la racine demain. Je précise qu’il m’a mise sous antibiotiques, car je suis diabétique insulino-dépendante. Je vous avoue que çà m’angoisse un peu, car les douleurs se sont un peu estompées. N’y aurait t-il pas un autre moyen de réparer cette racine (car je pense qu’il y a un abcés sous la couronne, ce qui expliquerait la gencive un peu enflée) plutôt que de tout enlever pour mettre un implant dans quelques mois.
    Merci pour votre éventuelle réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Patricia,
      Il semble tout a fait justifié d’enlever la dent si elle est fracturée car il ne sera pas possible de recoller les fragments ensemble. Vous pouvez consulter un dentiste pour un 2e avis si vous êtes incertaine du diagnostic qui a été posé. Un implant est une bonne solution, par ailleurs votre condition de diabétique augmente le risque d’échec lors de la guérison. Un pont ou une prothèse amovible pourraient possiblement être envisagés également.

  28. Marie dit :

    Je suis tombée en over board incisive cassée retirée il y a 2 jours prothèse provisoire en attendant implant peut être sauf que la prothèse ne tiens pas mal faite pourquoi l’hosto ne ma pas fait une dent en résine qui aurait tenu sur les 2 autres dents merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie, je ne sais pas comment les médecins et les dentistes collaborent en France mais je vous dirais qu’au Québec, un médecin à l’hôpital est limité pour installer ce genre de prothèse et qu’en général ils réfèrent au dentiste pour la prothèse provisoire. Vous pourriez probablement contacter un dentiste pour faire une prothèse mieux adaptée.

  29. Sarah dit :

    Bonjour, j’ai une molaire infectée je pense car elle est marron et elle est également cassée et limé car le contact avec mes dents du bas me faisait mal.
    elle est donc très courte (à peu près quelques millimètres en dessous de la gencive).
    J’ai très peur car je dois la faire extraire et je ne sais pas comment ça se passe. Surtout qu’elle ne me fait plus mal du tout maintenant mais je traîne ça depuis à peu près 5 ans…
    Que dois je faire ? J’ai une peur bleu des dentistes…

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah,
      Vous n’êtes pas la seule à redouter la visite chez le dentiste. Une médication pour vous aider à relaxer avant le rv pourrait être utile (le dentiste peut prescrire un anxiolytique). Il est mieux d’intervenir avant que la douleur ne revienne car cela guérit généralement mieux lorsque ce n’est pas en infection aigue. Courage, ca sera certainement mieux pour votre santé de ne plus avoir cette dent !

  30. Jérémy dit :

    Bonjour,

    J’ai eu une forte infection sur une grosse molaire dévitalisée et couronnée il y a de cela quelques semaines au milieu de la mâchoire. Après un scan 3d, l’hôpital a conclu à une fracture de la racine et une extraction obligatoire.

    J’ai préféré demander l’avis à mon dentiste en qui j’ai confiance et qui me traite depuis des années. Il pense aussi que la racine est fracturée. Je ne suis pas du tout à l’aise et je suis très angoissé à l’idée de perdre une dent, car même un implant ne peut pas se faire immédiatement et l’idée du trou béant au milieu de ma mâchoire m’est insupportable.

    Mon dentiste propose une solution alternative : démonter la couronne et la moitié de l’inlay core pour avoir un accès visuel sur les 2 racines : couper la racine en 2, extraire la partie de la racine fêlée, attendre la cicatrisation avec une couronne provisoire, puis si tout va bien, fixer la nouvelle couronne uniquement sur l’autre racine qui est encore intacte. Cette solution me permettrait de conserver une dent pendant encore quelques années sans passer immédiatement par la case extraction.

    Avez-vous déjà effectué ce type d’intervention pour sauver une dent ? Si oui, combien de temps en moyenne votre patient a-t-il pu conserver sa dent ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Jérémy, oui, c’est une solution qui peut vous rendre un bon service. Le succès à long terme dépend de différents facteurs (la dent dévitalisée pourrait se réinfecter ou carier) mais avec un bon entretient, vous pourrez réduire le risque de carie sur la portion restante. Si vos êtes à l’aise avec l’idée que cette solution pourrait être temporaire, il semble que cela soit raisonnable. Cela pourrait possiblement durer quelques années. Et l’option de l’implant ne serait pas exclue pour plus tard en cas d’échec. Il y a aussi la possibilité de trouver une solution de remplacement temporaire pour la dent à enlever. Il y a peut-être moyen de coller provisoirement sur les dents de chaque côté une dent en acrylique pour remplacer celle qui sera extraite, le temps que l’implant soit intégré et prêt à être restaurer.

  31. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Je vous remercie chaleureusement pour avoir pris le temps d’étudier ma demande. Vos éléments de réponse sont précis et tiennent compte de l’aspect humain. Vous avez parfaitement compris ma situation et vous avez su y répondre en faisant preuve d’un grand professionnalisme. Si je venais à m’installer au Québec dans les années à venir, je me tournerai probablement vers votre clinique dentaire. Un grand merci encore pour votre aide.
    Je vous souhaite une excellente continuation !

    Jérémy

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Jérémy, votre commentaire nous fait grandement plaisir ! Nous serons heureux de vous recevoir à la clinique si l’occasion se présentait dans le futur et dans tous les cas, nous sommes heureux d’avoir pu vous être utile.

  32. val dit :

    Bonjour,

    Je devais changer ma couronne cero metalique mais ma dentiste ne savait pas le faire, elle a dit qu’on devais attendre quelle tombe (il y 2 ans), elle n’est jamais tomber elle bouge un peu mais c’est tout. Résultats j’ai eu une tache blanche sur ma gencive elle vient et repart, je n’ai pas mal, elle a fait une radio et ma dit qu’on devait l’enlever par un spécialiste, je doit faire une autre radio et en suite elle me fera un courrier pour voir le spécialiste. Je voudrai savoir si le spécialiste peut sauver ma dent au lieu de me l’enlever.
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour val, disons que ce n’est pas de bonne augure selon votre description (ca semble infecté d’après votre description). Ceci étant dit, je comprends mal pourquoi avoir attendu que la couronne tombe d’elle-même, généralement, on aime intervenir lorsque l’on voit que la restauration est défectueuse afin de stopper la dégradation. Le spécialiste pourra vous dire mieux que moi si il y a possibilité de sauver cette dent.

  33. damour dit :

    Bonsoir

    j’ai depuis une semaine une molaire fissurée a la vertical ne tient qu’a un fil ! la dent est dévitalisée et protégée avec une pate blanche gris. je pense que le bout va tomber dans pas longtemps voir quelques heures je voudrais s’avoir si je dois m’inquieter d’une infection rapidement si je dois me faire extraire la dent ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      il serait bon de prendre un rendez vous pour qu’un dentiste puisse évaluer la structure de la dent qui reste. Dépendemment des situations, il arrive que l’on puisse conserver le morceau restant et qu’en placant une couronne on puisee obtenir une restauration durable. Par contre, si la cassure est trop profonde, il faudra enlever la dent. Il n’y aura pas nécessairement d’infection, mais c’est bon de ne pas tarder pour ne pas que le reste de la dent se degrade d’avantage (surtout si cette portion peut être restaurée).

  34. marjorie dit :

    Bonjour je viens vers vous car je n arrive pas a comprendre ma situation et il est difficile de savoir quoi faire… j explique j ai pris rendez-vous chez un dentiste différent de mon habitude ayant une douleur a une dent ( celle juste apres ma canine droite) puisque mon dentiste habituel ne pouvait pas me recevoir avant des mois ;( , donc celui ci me soigne cette dent suite a ca toujours mal je le revois il me resoigne en me la devitalisant, toujours mal je le revois il lime les contours pour éviter les appuis mais malheureusement encore actuellement j’ai mal! Je ne comprends pas comment puis-je avoir mal a une dent devitalisé ? Je ne sais pas si je dois lui faire confiance etant donné qu il semble surpris de ma situation il me dit que j’ai peut-être une fissure. Je ne sais pas si je dois continuer à le voir et ou demander l avis de mon dentiste, mon homme me dit qu’il est probable qu’il ne voudra pas me reprendre puisque je suis allée chez un confrère merci de me donner votre avis tant que possible !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous sommes désolés de votre situation difficile. D’abord il est important de mentionner que même les dents dévitalisées peuvent être douloureuses. La douleur ne sera cependant pas provoquée par le froid ou le chaud mais plutôt par la pression ou encore une douleur spontanée. Les causes peuvent être multiples, infection, surocclusion, fissure ou fracture. Je ne peux malheureusement pas vous éclairer d’avantage il nous faudrait faire un examen pour cela. Pour ce qui est de votre dentiste habituel, je pense qu’il va comprendre que vous étiez dans une situation urgente et que vous ayez eu à consulter un autre professionnel. Si vous sentez une plus grande confiance envers lui, il serait tout à fait normal de le consulter pour avoir son avis.

  35. Eloise dit :

    Bonjour, voilà j’ai de l’orthodontie depuis un peu plus d’un an et bien avant j’avais des douleurs quand je buvais ou manger un morceau de chocolat. Depuis un an mes dents bougent régulièrement et ce matin j’ai remarqué qu’à une de mes dents il manquait un léger morceau et un peu au dessus de la gencive il y a un petit trait foncé à l’horizontale mais très fin et en pointillé. J’ai beau me brosser les dents rien ne change. Je ne sais pas si ça peut être une fissure ou un début de carrie. Dois-je prendre rdv chez le dentiste ou l’orthodontiste ? Ou est ce que j’attend encore un peu pour voir si il y a un changement ? Merci d’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Éloise, il serait mieux de faire vérifier le tout par un dentiste, ca pourrait bien être une carie. Attention au brossage minutieux lorsque l’on porte des appareils dentaires car il y a plus de risque de laisser de la plaque et des débris d’aliments ce qui favorise l’apparition de la carie dentaire.

  36. Helene dit :

    Bonjour.
    J’ai une couronne sur une de mes incisives, qui est dévitalisée suite à un accident il y a plusieurs années.
    L’an dernier, elle bougeait, mon dentiste craignait une fracture de la racine.
    Il l’a recollée mais m’a avertie que la question n’était pas si mais quand elle tomberait et que j’aurais probablement besoin d’un implant.
    J’avoue que ça me fait un peu peur.
    Combien de temps cela prend-il pour installer l’implant?
    Quelqu’un m’a dit 3 mois et je ne veux pas rester tout ce temps avec une incisive en moins.
    Est-ce dispendieux?
    Y aurait-il une autre solution?

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Hélène, L,implant est parfois pose le jour ou la dent est enlevée (si il y a suffisamment d’os). Il peut aussi être place après l’extraction une fois que l’os est guéri (4 à 6 mois plus tard). Une solution de remplacement temporaire permet de ne pas avoir un trou dans le sourire tout ce temps (pont papillon, coquille transparente avec dent postiche, partiel amovible ou un dent temporaire collée sur les dents voisines). Les implants peuvent paraître dispendieux en comparaison d’autres solutions comme le pont papillon ou la prothèse amovible, par contre ils offrent un confort et une solidité qui se rapproche beaucoup des dents naturelles.

  37. Nabert dit :

    Bonjour , j’aurai besoin d’un avis . Début Janvier j’ai êut des douleurs sous une couronne , aprés avoir nettoyer les canaux et déposer une nouvelle couronne , j’ai ressenti de nouvelles douleurs . Après avoir fait une radio panoramique qui montre un granulome sur la dent 36 , ma dentiste pense que ma dent est fracturée et la seule solution qu’elle me propose est un implant dentaire . Sachant que je veux tout faire pour garder ma dent il y a t-il une solution afin de renforcer la dent ? Et de pouvoir mettre une nouvelle couronne ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      bonjour, si votre dent est bien fracturée, il n’y a malheureusement rien qui puisse être fait pour la solidifier. Il faut l’enlever. c’est normal que ce soit un deuil pour vous, mais de continuer à metre de l’argent sur une dent dont le prognostic est mauvais n’est pas pas judicieux…

  38. Laure dit :

    Bonsoir,

    Voilà j’ai un problème au niveau de ma molaire, j’ai un rdv chez le dentiste dans 2 semaine et entre temps je me suis casser la moitié de ma dent pas profond je dirais du côté de la gencives (émail). Peut-il encore me mettre la courrone? Sachant que c une dent devitalisé et que le pansement est partie cela me laisse un gros trou dans la gencives. Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Le dentiste évaluera s’il est judicieux de poser une couronne sur la dent. Si la structure restante est trop endommagée, mieux vaut enlever la dent

  39. primase dit :

    bonjour,mon fils est diabétique,il est tombé dans sa salle de bain,la tête la première sur le lavabo,cela lui a cassé dedans donc cela ne se voit pas.doit on lui arracher ces dents, il en aurait sept qui seraient déchaussées et cassées?merci pour votre commentaire.cordialement .

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il faudra qu’il voit un dentiste et que des radiographies soient prise pour évaluer quelles dents ont besoin de soins.

  40. Elvire dit :

    bonjour,

    depuis octobre 2017, j’ai mal à une molaire (haut gauche)et la douleur se répand dans la mâchoire inférieure, avec également des fourmillements sur le côté gauche du visage. je suis allée voir mon dentiste, radios = rien, pas de carie, ni infection, etc… ceci pendant plusieurs mois… bref, après une énième visite et toujours rien… je fais faire une IRM cérébrale (je précise qu’au moment de l’examen j’avais mal) et là on me dit légère névralgie du trijumeau… en mai de cette année à nouveau mal, je change de dentiste qui me fais une panoramique et là il aperçoit une cavité qui lui plait pas, il enlève le plombage, nerf à moitié nécrosé… donc dévitalisation et obturation quelques jours plus tard. Pour lui pas de névralgie…
    Je me crois délivrée, mais non toujours un peu mal et cette sensation de fourmillement et mal à la pression.
    Il me dit qu’il existe certainement une fêlure de la racine et qu’il faut extraire la molaire. le rdv est pris….
    Est-ce normal d’avoir cette sensation de fourmillement pour une fêlure ou Est-ce vraiment une névralgie du trijumeau ?
    merci de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Elvire, il est impossible de vous fournir un diagnostic via ce blogue étant donné que nous ne pouvons vous évaluer. Ceci étant dit, la névralgie du trijumeau est souvent un diagnostic pose après avoir cherché autre chose et n’avoir pas trouvé. Quand on ne trouve rien, cela ne veut pas toujorus dire qu’il n’y a rien… Les dents dévitalisées peuvent causer des problems d’infections chroniques et il faut parfois les enlever.

  41. solene dit :

    Bonjour, j’ai cassé m’a dents à l’age de 10 ans environ, nous sommes allés chez un dentiste dans l’heure venu sauf que ce dentiste m’a dévitalisé la dent alors qu’il aurait pu ne pas le faire car le lendemain un autre dentiste nous a dit qu’il suffisait de recollé le morceau qu’on a bien sur ramassé. L’autre dentiste le lendemain a réparé m’a dents en mettent de la résine car comme la dents était dévitalisé il ne pouvait plus recollé le morceaux! Mais depuis 5 ans m’a dents s’est noircit et comme c’est une incisive ce n’est pas du tout esthétique! Je cherche une solutions pour la blanchir car je ne peux et je ne veux pas poser de facette. Auriez-vous une solutions?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Le blanchiment interne donne des résultats intéressants. Nous avons des photos de cas réalisés à la clinique sur le site Web sous blanchiment interne.

  42. CHRETIEN ISABELLE dit :

    Bonsoir
    Ma situation dentaire a de tout temps été catastrophique; de plus, j’ai subi une opération pour corriger un prognathisme inférieur il y a 27 ans. A l’heure actuelle, j’ai un bridge de 11 dents sur l’arcade dentaire supérieure portant sur 5 piliers (tenons en titane)posé par mon dentiste il y a un an et je pense qu’une racine (petite incisive à gauche) est fracturée ou fissurée(douleur, gonflement et mauvaise odeur au-dessus de la dent).Je suis allée la consulter mais elle me dit qu’elle ne pourra pas intervenir car le fait de déceler le bridge risque de casser l’ensemble des piliers racinaires restants Existe-t-il une autre solution pour extraire la racine concernée? je suis actuellement sous ATB pour éviter la propagation de l’infection.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Isabelle, votre situation est trop complexe pour pouvoir vous donner un avis. Il serait important de ne pas laisser la dent infectée en place, même si d’un point de vue restauration cela cause problème. Vous aurez peut-être besoin d’implants pour permettre de remplacer les dents manquantes.

  43. Veronique dit :

    Bonjour, mon fils de cinq ans est entré en colision avec une chaise. Et résultats , s’est fendu la gencive horizontalement au dessus de la palette et la suivante. Ça n’a pas saigné trop longtemps mais je me demande si je dois consulté? Risque t-il d’avoir abîmé ses dents à la racine?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si les dents ne sont pas mobiles ni sensibles et que seule la gencive a été touchée, il n’est pas nécessaire de consulter. Mais si les dents ont recu l’impact, il est mieux de faire vérifier le tout.

  44. Mme Ibrahim dit :

    Comment expliquez-vous qu’une dent de lait tombee la veille entière puisse le lendemain matin être coupée en deux verticalement?merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Une fois déshydratée les dents sont plus fragiles…

  45. Sandra dit :

    Bonjour, dernièrement j’ai eu un traitement de canal sur une molaire plus précisément la 47,je dois me faire faire une couronne…j’aimerais savoir si il est vraiment nécessaire d’installer un pivot si la couronne est faite par la technologie Cerec 3, donc cimentée.

    Merci!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sandra, le besoin pour un pivot dépend de la structure restante de votre dent. Si la dent présente assez de structure, un coeur en céramique avec un recouvrement pourrait suffire et èa ce moment le pivot ne serait pas nécessaire. Je ne suis pas en mesure de vous le confirmer car nous n’avons pas pu évaluer votre dent.

  46. Juan Carlos dit :

    Bonjour,

    Souvent en déplacement entre deux régions… il y a de ça environ un mois j’ai connu une douleur intense au niveau de la molaire 45, j’ai été voir un dentiste sur Bordeaux qui me l’a nettoyé. j’y suis retourné 2 jours plus tard car la douleur était toujours aussi intense (l’infection était diffuse dans la gencive et ne montrait pas grand chose à la radio la première fois) du coup là il a « creusé » dans la dent pour nettoyé en profondeur, a laissé le tout ouvert, m’a mis sous antibio. pendant 4 jours, et m’a donné un rendez-vous 15 jours plus tard pour poser une couronne.

    8 jours plus tard, alors que je suis sur Lyon, la douleur reprend de plus belle et un abcès apparaît entre les deux molaires 45/46 et pas de dentiste de dispo. pour me prendre en urgence, je me suis rendu aux urgences (Hôpital) où j’ai vu un stomato. qui m’a mis sous antibio. (+ molécule d’acide clavulanique) et de me rediriger vers un de ses confrères dentistes de l’hopital pour savoir si on pouvait garder ou non la dent.

    Le dentiste avec l’appui du panoramique a interprété que la dent était peut être fracturée, après quoi il a enfoncé une tige de métal et a mesuré « 15 mm de profondeur » alors, il m’a signifier qu’il devait l’extraire. Ma question est donc la suivante, le premier dentiste voulait me poser une couronne, le dernier veut m’extraire la dent sans quoi « l’infection n’aura cesse de récidiver ».

    De fait, vous l’aurez compris, je me retrouve perdu entre deux avis médicaux différents. N’y a t’il pas un moyen, autre qu’une interprétation radiologique, pour savoir si ma dent est réellement fracturée ? Et, si elle s’avérait fracturée, n’y a t’il aucun moyen de « réparer » afin de conserver la dent? Merci de votre réponse!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, si le 2e dentiste a pu sonder 15mm de profond, c,est en effet peu probable qu’on puisse sauver la dent. L’extraction est la seule solution et une dent fracturée ne peut pas être recollée malheureusement. Peut-être que la situation s’est dégradée entre vos 2 avis différents (la dent n’était peut-être pas fracturée lors de votre première consultation…).

  47. Parienti dit :

    Bonjour, je viens vers vous pour tenter de me rassurer du moins je l’espere.
    Voilà depuis 5 jours je me suis rendu compte que vers le haut d’une de mes incises à environ 2,5 millimètres de ma gencive il y a une fissure horizontale légèrement descendante.
    Je ne ressens aucune douleur. Que dois je faire, est ce grave. Quelles seraient les solutions éventuelles ?
    Merci de vos réponses.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Alain, si la dent présente une fissure cela ne veut pas dire qu’il faut la réparer a tout prix, surtout si c,est une incisive, il faut voir si la structure dentaire est fragilisée et qu’une restauration est indiquée. Dans de multiples cas de fissure sur les incisives nous observons et la plupart du temps il ne se passe rien de grave. Un dentiste pourra évaluer si la dent présente des signe de fragilité et voir avec vous si une restauration est indiquée.

  48. Cyriel dit :

    Bonjour,

    En début d’année j’ai vu mon nouveau dentiste, je lui ai parlé de ma molaire qui avait perdu son plomb. Il m’a fortement conseillé une couronne car extraire la dent n’est pas une solution, la dent du haut va se déchausser pour combler le vide et les dents d’à côté vont se déplacer.

    Or dimanche j’ai constaté que le peu de couronne restante était cassée en 2 et une partie bouge et est sensible au toucher.

    Je n’ai rdv que dans 1 mois et je ne voudrais pas dépenser une fortune en couronne si l’extraxtion est plus simple.

    Merci pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Cyriel, si votre dent est fracturée, il se peut que la couronne ne soit plus une option envisageable, il faudra peut-être l’extraire, vous devriez tenter de voir un dentiste avant un mois, ça semble long pour un problème aussi important…

  49. Juan Carlos dit :

    merci beaucoup pour votre réponse rapide!

  50. Pauline dit :

    Bonsoir,
    Il y a 10 mois je suis tombée sur le goudron pleine face et mes dents de devant ont pris tout le choc. Le dentiste d’urgence m’a soigné l’incisive la plus touchée,car toute fissurée, en me faisant comme un pansement avec de la résine sur quasi toute la surface de la dent. Il y’a 1 mois je suis retourné voir un dentiste car je sentais que le « pansement » ne tenait plus trop et je sentais une gêne sur cette dent. Elle m’a dit que le nerf était en train de nécrosé et m’a dinc dévitalisé cette dent dans le but de mettre une couronne. Premièrement le soin de devitalisation s’est fait en 2 fois et je n’ai pas trop compris pourquoi.. est ce normal ? Lors du 2e rdv pour terminer le soin mon dentiste (pas très locace) me redonne un rdv dans 5 semaines mais apparement toujours pas pour la pose de la couronne car il ne sait pas si ma racine est fracturée ou non et que lors de la devitalisation j’ai beaucoup saigné ce qui apparement n’est pas bon signe … je suis angoissée car c’est une dent de devant, que je n’ai pas beaucoup d’explication ou de solutions envisagées et que je suis dans l’attente.. de plus cette dent telle qu’elle est actuellement ne me parait pas hygiénique malgré les brossages 3 fois par jour et bain de bouche .. merci pour votre avis .. je revois mon dentiste le 19/11 prochain mais je ne sais même pas pourquoi..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pauline, je comprends votre inquietude, en même temps, je trouve sage de la part du dentist de ne pas restaurer si il doute que la dent soit fracture. POur verifier si il y a une fracture, il faudrait sonder autour pour voir s’il y a un endroit ou la gencive est décollée de la dent et que la sonde pénètre plus en profondeur, si le dentiste n,est pas en mesure de confirmer si la dent est fracture, vous pourriez consulter un specialiste en traitement de canaux pour voir ce qu’il en pense avant d’investir d’avantage, si il faut extraire la dent, un implant ou un pont fixe pourrait être des solution a regarder.

  51. Marie dit :

    Bonjour,

    Il y a 10 ans, on m’a dévitalisé une molaire inférieure mais de façon incomplète. Une zone d’infection était visible à la radio depuis quelques années mais je ne ressentais aucune gêne ni aucune douleur sur la dent.
    Il y a un mois, j’ai commencé à ressentir des douleurs à la pression jusqu’à devenir une douleur constante. Un abcès a commencé à se former. J’ai téléphoné à ma dentiste qui m’a prescrit deux semaines d’antibiotiques afin de résorber l’abcès.
    Quand je suis retournée chez elle, elle a fait une radio panoramique qui a confirmé qu’il y avait bien une infection et un abcès sous la dent.
    Elle m’a dit qu’il fallait refaire un traitement des canaux mais que cela restait une opération compliquée. N’ayant pas de place avant mi-novembre, j’ai consulté un autre dentiste en attendant pour avoir un deuxième avis. Il a fait une radio, une petite cette fois, et là il me dit qu’il y a une ligne verticale visible à la radio et qu’il pense à une fracture. La douleur n’étant pas constante et la dent étant à nouveau sensible au froid, son diagnostique allait plutôt dans ce sens. Dans ce cas, il m’a dit que cela ne servait à rien de retraiter la dent et qu’il fallait l’extraire.
    Le problème est qu’il n’est pas sûr et que la seule façon de savoir est d’ouvrir la dent. Cependant, il ne veut pas extraire lui-même et veut que j’aille chez un stomato au motif que les racines de la dent sont en « baguette de tambour ». J’ai déjà fait arracher trois dents de sagesse complètement sorties sans problème chez mon dentiste habituel et personne ne m’a jamais dit ça. Et la molaire ne présente rien de particulier. J’ai moi-même vu la radio.
    Bref, je ne sais plus vers qui me tourner. Avec des diagnostiques qui partent dans tous les sens, des rendez-vous chez 36 dentistes et rien qui ne se règle. Autant dire que si je dois attendre un rdv chez le stomato, le problème n’est pas prêt de se régler.
    N’y a-t-il pas un moyen fiable pour établir si une dent dévitalisée est fracturée. Dois-je prendre le risque de retraiter la dent ? Que se passe-t-il si on ouvre la dent et qu’on constate qu’elle est fracturée et qu’il faut extraire si le dentiste ne veut pas le faire ? Dois-je la faire extraire et chez qui ?
    Ma dentiste habituelle ne pas parlé de fracture mais n’a pas fait de petite radio. Tout cela reste bien confus et l’infection peut revenir à tout moment, m’a t-on dit.
    Qu’pensez-vous ? Merci pour votre avis et votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie,
      je comprends votre désarroi a devoir consulter plusieurs professionnels, évidemment, un avis donné sur internet sans examen, ca ne vaut pas un avis donné par quelqu’un qui peut évaluer votre situation avec les radios et les examens nécessaires. Ceci étant dit, c’est assez frequent, qu’une dent qui a été dévitalisée se réinfecte ou se fracture. Le retraitement de canal est une option seulement si la structure restante de la dent est assez bonne pour avoir une restauration adequate (donc pas de fracture et encore assez de dent pour installer une couronne un tant soit peu retentive). Si la structure est trop fragile, mieux vaut l’enlever, on englouti rapidement des sommes dans une mauvaise dent. Un des signes d’une dent fracturée est qu’il y a une poche profonde autour de la dent la ou la fracture est située (la sonde parodontale peut pénétrer de 4-5-6 mm ou plus dans un endroit spécifique vs le reste de la dent en santé qui doit être autour de 0 a 3 mm (ceci étant dit, il arrive que des poches sont présente autour d’une dent en raison d’autres facteurs (tarter sous-gingival et perte osseuse), mais si c’est vraiment tres localise, ca pourrait être une fracture, sinon, lors d’un éventuel retraitement de canal le specialiste pourrait constater des fissures et vous aviser qu’il n’est pas indiqué de continuer le retraitement de canal. Si la lesion autour de la dent est tres étendue, c’est aussi plus difficile d’avoir du succès avec le retraitement de canal. Vous devriez donc aller voir un chirurgien pour extraire la dent si c’est votre choix, ou encore un endodontiste pour tenter un retraitement de canal si c’est possible et que c’est ce que vous préférez (si la dent n’est pas fracturée).

  52. Dominique dit :

    Bonjour
    J’aimerais avoir l’avis d’un dentiste. Il y a 15 jours j’ai fissuré une dent dévitalisée en croquant un morceau de chocolat. Du coup j’ai perdu un très vieux plombage. Mon dentiste m’a remis un plombage provisoire et veut me l’arracher car elle est fissurée; j’ai rdv le 12 novembre. Cette dent dont je ne connais pas le numéro est située au fond à gauche en bas et juste devant je n’ai plus de dent car extraite il y a longtemps. Cela me fera un grand trou et je ne pourrai plus mâcher ni à gauche ni à droite car on m’a arraché les 2 dents du fond mais en haut du côté droit.
    Aussi n’y a -t-il pas d’autre solution ?
    Par avance merci de votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, tout dépend de la fissure… Si c’est une fissure qui se prolonge sous la gencive, il faut l’enlever. Si c’est a un niveau ou on peut enlever la partie fissurer et restaurer la dent, une couronne peut être tentée, j’imagine que si le dentiste vous propose de l’enlever c’est qu’il ne croit pas qu’elle soit restaurable. Vous pourriez avoir des implants ou un partiel pour remplacer les dents manquantes au besoin.

  53. MarionB dit :

    Bonsoir,
    Pourriez-vous me donner votre avis et vos conseils sur ma situation s’il vous plaît? Je vous remercie par avance pour le temps que vous aurez consacré à lire mon histoire.
    J’ai reçu un coup à la mâchoire inférieure il y a plus d’un an sur mon lieu de travail. J’ai développé un abcès quelques temps après et mes dents 41 et 42 (incisives inférieures), probablement fracturées m’a dit le chirurgien-dentiste, ont dues être dévitalisées et l’important abcès évacué. 9 mois après la fin de ces soins je ressens à présent une douleur sourde et des pulsations cardiaques dans l’incisive voisine (la 31) qui elle n’était pas impactée précédemment. Ces sensations inquiétantes sont apparues il y a 10 jours et se manifestent uniquement en position allongée, elles me réveillent au petit matin. Je suis allée voir un dentiste: à l’examen mon incisive 31 est sensible au froid et insensible à la pression. Une radio est effectuée, elle montre une masse noire importante sous la 41 et la 31. Le spécialiste me dit qu’il s’agit de la perte osseuse due à l’ancien abcès et que l’on ne peut savoir si tout cet espace est vide ou si une infection persiste. Étant sujette aussi au bruxisme il se positionne plutôt sur des douleurs nocturnes liées à ce problème et réalise un moulage pour une gouttière que je récupérerai dans quelques jours. Aujourd’hui, je ne m’endors pas à cause de cette pulsation dans ma dent et pourtant je ne serre pas les dents. Je me questionne: ne serait-ce pas plutôt une pulpite? J’aimerais garder intacte autant que possible cette 3ème incisive car mon sourire est déjà bien entaché par cet accident. Un traitement antibiotique serait il efficace si c’est une pulpite? Une pulpite sur incisive peut-elle être réversible? Est ce qu’un stomatologue pourrait m’aider à traiter ce problème sans passer par ma dent mais par la gencive ou par les dents déjà dévitalisées?
    Cordialement
    Marion, 28 ans

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marion, si la dent est touchée au niveau de la pulpe, aucun antibiotique ne reglera le problème, il faudra la dévitaliser ou l’extraire, il faudrait voir par contre si une infection au niveau desa utres incisives n’entraine pas de l’inconfort a cette dent, si la lesion ne touche pas la 31, mieux vaut traiter la 41 et voir si cela améliore les symptoms de la 31.

  54. Karima dit :

    Bonsoir j ai fait une chute suite à un malaise et j ai très mal à ma dent , j ai saigné un peu .
    Un médecin de sos médecin m a ausculté et me dit que je dois faire une radio pour voir si la racine est cassée car ma dent bouge un peu . Elle est douloureuse .
    J ai peur qu on doit me la retirer et de me retrouver sans dent ….

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Karima, c’est en effet important de bien l’évaluer pour voir si il est correcte de la conserver ou pas et si des soins sont requis. Des solutions de remplacement existent si vous devez l’enlever vous n’avez pas a vous retrouver sans dent…

  55. Chazeaud dit :

    Suite à une rage de dent en août sur une molaire couronnée, l’avant dernière en haut à gauche, ma dentiste a détecté un kyste dans la gencive qui m’a été extrait hier par une spécialiste endodontique. Celle-ci n’a pu effectuer l’acte chirurgical total me disant que ma dent est félée jusque dans la gencive et qu’il faut retirer la couronne, qui n’a que 2 ans, et m’extraire la dent. Ayant pris un traitement d’Actonel de 2008 à 2013 pour ostéoporose détectée suite à une fracture du coude, je m’inquiète pour le devenir de ma gencive et parce que ma dentiste insiste sur le fait que je ne peux bénéficier d’implants suite à ce traitement de biphosphonates. J’ai vu une émission sur France 5 à ce sujet qui ne m’a effectivement pas rassurée, mais actuellement tout est terminé depuis 5 ans et 2 contrôles ostéodensitométriques. Dois-je réellement me faire enlever cette dent fendue et par quoi la remplacer. Je préfère avoir plusieurs avis avant tout intervention et je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie-Christine,
      si la dent est fracturée, il faudra en effet l’extraire. Pour les bisphosphonate, cela n’est pas une contre-indication absolue pour un implant, mais augmente les risques de complication et d’échec d’implant. Les solutions alternatives pour remplacer une dent sont un pont fixe (très confortable et esthétique mais nécessite de tailler les dents de chaque côté) ou encore une prothèse amovible qui peut être intéressante si il vous manqué d’autres dents ou si vous préférez qu’on ne touche pas vos dents de chaque côté.

  56. Antho dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un petit soucis ce matin ! Mon geste va paraître con, mais étant en déplacement pro, et oublié ma brosse à dent… j’ai voulu me faire un lavage des dents rapides et j’ai pris une serviette pour frotter une dent (la deuxième en partant du fond en haut à droite) et cette dent là était déjà un peu fragile dans le sens où j’avais comme un petit écart entre ma gencive et la dent (cause dû au tartre?) mais le soucis c’est que j’ai une partie de ma dent qui s’est cassé 1mm de haut et sur toute la longueur de la dent ! Du coup je sens un trou avec ma langue entre le haut de ma dent et la gencive ! Es-ce une urgence ? Ou je peux attendre 1 semaine pour un rdv ? Cela ne me fait pas mal pour le moment… mais ça me fait quand même extrêmement peur !
    Merci de votre réponse !
    Anthony

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous n,avons aucune idée, vous pourriez avoir déloger un fragment de tartre, ce qui pourrait attendre, comme vous pourriez avoir cases la dent qui aurait une grosse carie… Dans ce cas, il serait mieux de consulter rapidement. Comme vous n’êtes pas en douleur, une semaine est probablement raisonnable.

  57. benard dit :

    j’ai une dent sur pivot depuis plus de 10 ans, en mangeant j’ai senti une cassure; depuis ma dent bouge
    après radio mon dentiste me précise que la racine est cassée
    quelles sont les possibilités qui s’offrent à moi; je ne peux pas garder ma dent sur pivot ? réparer la racine ?? il faut absolument l’extraire ?
    merci pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, malheureusement une dent dont la racine est fracturée ne peut pas être recollee. L’extraction est probablement votre seule solution et ensuite le remplacement avec un implant un pont ou un partiel.

  58. Chant dit :

    Bonjour
    Il y a deux ans une dent couronnée s est cassée et j ai fait refaire ma couronne, d abord en céramique ( elle s est cassée) puis refaite ( encore cassée) mon dentiste m a alors posée une couronne mi céramique en m expliquant que je devais avoir trop de force masticatoire ou bruxisme. Tout était ok mais il y a trois mois elle s est délogée en mâchant !
    Le dentiste l à replacee. Or la semaine dernière j ai commencé à voir des douleurs très fortes à l appui puis de façon spontanée, les anti-inflammatoires m ont bien soulagée mais voyant que cela ne passait pas , j ai vu en urgence un autre dentiste. Il a limé la dent , mais ça n a rien calme, à la radio il voyait juste que le tenon était très large. Peut être fracture racine ? Cela se voit il a la radio ? Hier il a enlevé la couronne et le tenon est parti avec. J ai beaucoup moins mal.
    Je dois le revoir d ici une semaine . A son avis il faudra poser un implant…
    Comment expliquer ce phénomène ?
    Merci d avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Quand une dent a besoin d’une couronne et d’un pivot dans la racine, c’est que la destruction de la structure est importante. Le reste de votre dent peut être plus fragile a mesure que la structure restante diminue. Si une dent est trop endommagée, il peut être plus prévisible de l’extraire et de la remplacer que de tenter de la restaurer car le risque d’échec augmente a mesure que la structure dentaire saine au coeur de la dent diminue.

  59. lequeux michel dit :

    bonjour,
    je suis à l’étranger pour une période de 6 mois. je suis allé voir une dentiste pour une douleur devenu insupportable qui après radio m’a dit que je devais consulté une periodontiste. j’ai pris contact avec cette personne qui après avoir vu par photo la radio pense plutôt à une fracture; elle me dit d’aller faire une topographie pour être sûr. tout me parait bien compliqué surtout quand vous n’avez pas de véhicule, et que la periodontiste et le cabinet se trouvé a plus de 3h en voiture. sans parler des coût ici c’est comme aux USA….
    pensez vous que si je fais arracher cette dent je peux attendre mon retour en france pour faire un implant ou pour avoir une prothèse? et pensez vous que si je dois absolument faire les soins sur place je puisse être remboursé à mon retour en france?
    en vous remerciant

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Nous n,avons aucune connaissance des modalité de remboursement pour les clients européens… Pour ce qui est de l’urgence d’intervenir il n,est pas possible de se prononcer sans vous examiner.

  60. Martinon dit :

    Bonjour je mangeais du chocolat quand tout a coup un morceau de dent tombe dans ma bouche c’est une dent du font en bas a droite l’avant avant dernière et je sentait déjà une petite fissure depuis quelque temps
    Ma dent c’est pratiquement casse en petit morceaux mais que la moitié
    Que va t’il se passer et que doit je faire
    Je n’ai que 16 ans
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      vous avez probablement eu une grosse carie (trop de chocolat peut-être ?!). Il faut voir si le reste de la dent est restaurable, un dentist aura besoin d’une radiographie pour évaluer le tout.

  61. henault gregory dit :

    Bonjour , je viens vers vous car vos explications me semblent convaincantes voila mon problème j’ai fait posé un bridge coté haut droit sur les trois dernières dents ,la dernière dent et la troisième en partant du fond sont les piliers(dent comme support protegees par un alliage inlays cors )seulement la troisième dent en partant du fond s’est scindée net au niveau de la racine et mon bridge ne tiens plus la dernière dent est toujours entourée de son enrobage et semble ne pas avoir bougée je vous signale cela car soudainement en dinant mon bridge est tombe(poser en mars 2016)j’ai réussi a le réinsérer non sans difficulté… cependant je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de colle sur le premier pivot et très peu sur le dernier …Voici mes questions : est ce réparable si oui y a t il un remboursement du fait de la pose récente et seconde question :la pose vous parait elle normale(j’entend au niveau de la colle pour la fixation) qu’en pensez vous et quelles sont les options que je puisse entreprendre merci d’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, je vous remercie pour vos bons mots sur la qualité de notre blogue. En fait, il nous est impossible de juger de la qualité du travail qui a été fait dans votre bouche ou de la gravité de la situation. Un examen permettrait de mieux vous conseiller. Ceci étant dit, si le pont s’est délogé, cela peut être car il y a eu une contamination lors de la cimentation, ou encore que d’un point de vue biomécanique, la structure de la dent qui reste est limitée et offre peu de rétention (dent courte et endommagée). Chaque situation est unique et il est impossible de dire ce qui peut être fait pour corriger la situation pour vous. Vous devriez définitivement retourner voir votre dentiste pour voir ce que lui peut faire pour vous aider avec cette situation. Il n’est pas tenu d’offrir une garantie sur le soins rendu, mais selon son appréciation de la situation pourrait décider si il veut (ou peut) faire quelque chose pour vous et à quel prix…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).