Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent fissurée, fêlée ou fracturée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations, il arrive que la dent se fêle ou se fracture sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.

Dans les cas de fracture des dents située profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer. Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives.

L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement optimal entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant. Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant pendant que l’os nécessaire est encore présent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Antoine Vanagt dit :

    Bonjour,

    Depuis 1 semaine environ j’ai mal à une incisive … Au debut j’avais seulement un peu mal de temps en temps ensuite j’avais tout le temps mal et là depuis quelques jours ça s’est calmé . Et je viens de me rendre compte que j’ai comme une bosse au-dessus de ma dent et pourtant ça n’est pas enflé et ça ne me fait pas mal sauf quand j’appuie. Et ensuite je me suis rendu compte en touchant l’os au-dessus de ma dent que (enfin j’ai l’impression ) l’os s’est cassé car quand je touche mon autre incisite d’à côté l’os est parfaitement droit et sur l’autre je sens comme une fracture mais ce qui est bizarre c’est que je n’ai pas mal et que je ne me suis pas cogné… Voilà si quelqu’un est un peu au courant je veux bien être éclairé. J’ai rdv chez mon dentiste seulement la semaine prochaine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Votre dentiste pourra probablement vous confirmer que vous avez d’abord eu une pulpite (inflammation du nerf), puis le nerf a nécrosé. Maintenant, vous avez une bosse car l’infection qui provient de votre dent a percé votre os et se répand dans la gencive. Vous aurez le choix de faire extraire cette dent ou de procéder à un traitement de canal (pour désinfecter l’intérieur et en espérant que cela permettre à l’os de guérir autour de la dent). Lorsque la destruction de l’os est importante, il faut parfois en plus du traitement de canal procédé à une apectomie (amputation du bout de la racine) pour arriver à avoir une cicatrisation acceptable. Certains dentistes ayant une pratique orientée vers la santé globale vous dirait qu’une stérilisation de la dent est impossible et que votre dent restera gorgée de toxines même si le traitement de canal est fait dans les règles de l’art. La seule façon d’éliminer tous les pathogènes est d’extraire la dent. Elle pourra ensuite être remplacée (avec un implant (de titane ou de céramique) ou encore avec un pont fixe (qui s’accroche sur les dents de chaque côté) ou encore avec une prothèse amovible (intéressant si il vous manque plusieurs autres dents). Évidemment, cette information vous est donnée en prenant l’hypothèse qu’il s’agit yen d’un abcès, mais il vous faudra voir le dentiste pour que le diagnostic soit confirmé.

  2. Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je suis allée voir le dentiste la semaine passée, car j’avais de la douleur à une dent (déjà plombé) car je mangeais dessus. Ils m’ont dit que ça devait être une fissure. En plombant, ils se sont rendu compte que la fissure était très importante. Ils me disent que même avec une couronne on serait pas assuré de ne plus avoir de la douleur par la suite. Donc, ils ont pris une radio et le nerfs est intacte. Afin de ne plus ressentir aucune douleur. Il propose d’extraire la dent.
    Ce n’est pas un peu trop rapide comme solution?!

    Merci à l’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Cela depend de l’état de la dent, si la pulpe n’est pas douloureuse en tout temps, que c’est seulement lorsque de la pression est appliquée sur la dent et que la structure restante de la dent permet de placer une couronne, ca pourrait être une bonne solution. Mais sans avoir vu votre dent, c’est difficile de se prononcer…

  3. Olivier dit :

    Bonjour/Bonsoir

    J’aimerais être éclairé sur un point

    J’ai malheureusement cassé une de mes molaire, enfin en partie

    Cette dent avait déjà été traité je n’ai plus de nerf donc je n’ai pas mal, mais le problème est que ce morceau cassé sur le côté est cassé jusqu’à la gencive

    Est-ce que c’est encore possible de mettre une courronne ? Elle ne se déchausse pas du tout et vu qu’elle a été simplement soignée avec de la pâte blanchâtre à l’époque je suppose que mon os est encore présent

    Ou bien dois-je aller voir un dentiste rapidement si c’est possible de poser une couronne ?

    Vu que je suis en vacances et que ça ne me fait pas mal j’aimerais savoir si c’est urgent de la remplacer pour différentes causes (infection ou autre)

    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Olivier,
      Il se peut en effet qu’il soit encore possible de placer une couronne sur votre dent si la fracture n’était pas trop profonde. Si le tout se nettoie facilement, ce qui est souvent le cas avec de telles fractures, vous pouvez bien brosser la dent en attendant et finir vos vacances en toute quiétude ! Si il y a une cavité difficile à garder propre, il serait plus prudent de consulter rapidement.

  4. JC dit :

    Bonjour,

    Ma dentiste m’a enlevé un inlay datant de 15 ans, avec une vis.

    En enlevant l’inlay et la vis, la dentiste s’est rendu compte que la dent devitalisée était felée. Mais elle ne sait pas, si elle est felée à la racine. Elle veut donc me laisser la dent provisoire pendant quelques semaines voir 1 mois ou 2 avant de mettre la dent definitive.

    Or, depuis ma dernière consultation, et la pose du tenon (qui n’est pas une vis strillée et pointue), j’ai mal à ma dent surtout à la mastication. Pour elle, c’est une inflammation du ligament suite aux manipulations de la dernière séance mais elle a toujours un léger doute sur une éventuelle fêlure de la racine…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Votre dentiste a raison d’avoir un doute car il arrive en effet que des fractures qui se prolongent sur la racine rendent la dent inconfortable et dans cette situation, l’extraction est généralement la seule solution. L’idée d’attendre et de voir me parait bien sage… Si l’inconfort persiste et que vous n’êtes pas à l’aise d’extraire la dent sans que la fracture ait été confirmée, un scan 3d pourrait vous permettre de visualiser des problèmes autrement non détectables (on voit parfois les fractures (mais il faut que les fragments soit déplacées pour pouvoir les visualiser ou le plus souvent on voit la dégradation de l’os autour de la racine (qui est une indication de fracture ou d’infection).

  5. JC dit :

    Je l’ai vu hier soir, et j’ai beaucoup moins mal. Elle m’a donné des anti inflammatoires.
    Pour elle c’est une inflammation des ligaments, il n’y a pas d’infection, et j’ai mal quand elle appuie sur la dent alors que pour elle, si il y a fracture de la racine, j’aurais plutôt mal au relâchement après avoir appuyé.
    Malgré tout, elle prévoit de me poser le pivot, et de laisser la dent provisoire pendant un mois. Si dans un mois tout va bien, elle me posera la dent définitive.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Tant mieux si le suivi est fait ! En espérant pour vus que tout entre dans l’ordre !

  6. Br dit :

    Bonjour,

    J’ai un vide entre la première molaire du bas gauche et la dent de sagesse,
    ma question: est-il possible d’avoire recours a l’orthodontie pour déplacer
    la dent de sagesse vers cette molaire avec un appareil a mon age (j’ai la quarantaine ).

    cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Cela est probablement possible, il faudrait consulter un orthodontiste pour en avoir la confirmation. Le fait que vous ayez 40 n’est pas un problème, l’orthodontie peut être pratiquée pour des clients de tous âges et s’avère souvent la meilleure solution lorsqu’il y a des espaces à refermer qui ne sont pas trop grands.

  7. Esma dit :

    Bonoir,

    Je viens d’avoir un petit souci dentaire une de mes deux dents de devant s’est glissée derrière une de mes incisives basses, j’ai entendu crac ma dent bouge je pense que ma dent de devant l’a poussé.j’ai comme l’impression que ca tient à moitie. Pensez-vous que cela est grave ou réparable.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Disons que cela semble de mauvaise augure… Si votre dent s’est déplacée c’est probablement qu’elle avait déjà perdu beaucoup d’os qui la tient en place. Il vous faudra consulter, mais d’après votre description, il se peut bien que vous perdiez votre dent.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).