Douleur à la pression ou à la mastication

Douleur à la pression ou à la mastication

Douleur à la pression ou à la mastication

Les causes de la douleur ou de la sensibilité à la pression ou à la mastication sont variables dans la dentition primaire. Les causes les plus fréquemment observées sur une seule dent sont la présence d’éruption normale de la dent d’adulte associée (voir calendrier d’éruption des dents permanentes). On note aussi une dent qui a reçu un traumatisme important, une dent cassée ou fissurée, une réparation récente mal ajustée sur une dent (surocclusion) ou défectueuse ou la présence d’une dent infectée.

Lorsque la douleur à la pression atteint plusieurs dents, les causes les plus fréquemment observées sont la présence de grincement de dents (bruxisme) ou de serrement de dents (clenching). Chez les enfants, le bruxisme et le serrement de dents tendent à diminuer et à disparaître naturellement. Il est plus rare que le dentiste intervienne dans ces situations à cause de la croissance. Une évaluation est tout de même requise. Dans des situations moins fréquentes, il est aussi possible que cette douleur soit reliée à une malposition dentaire, une douleur référée provenant de l’articulation de la bouche ou une congestion des sinus au-dessus des dents supérieures.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).