Dent primaire douloureuse : prévention et traitement

• Causes
  • Prévention et traitement

La prévention

Il est à noter que la prévention et les traitements reliés à la douleur varient en fonction des causes précédemment mentionnées. Il est fortement recommandé de consulter rapidement son dentiste dès l’apparition d’une douleur à une ou plusieurs dents, peu importe sa nature. Comme les problèmes se résolvent rarement seuls, il n’y a généralement aucun avantage à attendre. Au contraire, la problématique risque de s’aggraver en compromettant la santé de votre dent et de votre corps en entier. De plus, les coûts reliés aux traitements plus laborieux sont d’autant augmentés. Il arrive parfois que le dentiste suggère d’attendre que le temps fasse son œuvre, mais il ne tirera cette conclusion que s’il a vérifié qu’aucun autre soin n’est requis à ce stade.

La dent primaire est très douloureuse, que faire?

• Premièrement, avoir une hygiène dentaire impeccable pour réduire la présence de bactéries dans la bouche (brossage et soie dentaire si possible).
  • Rincer délicatement la bouche quatre fois par jour avec un antiseptique sans alcool ou de l’eau salée iodée si l’enfant est capable de cracher.
  • Essayer en alternance d’appliquer des compresses chaudes ou froides par périodes maximales de dix minutes et voir lesquelles occasionnent un soulagement. L’inflammation est souvent soulagée par le froid, une douleur musculaire par le chaud et les massages.
  • Utiliser, selon sa condition médicale, des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires en vente libre de type ibuprofène pour enfant (Advil®, Motrin®). Il est à noter que l’acétaminophène pour enfant (Tylenol® ou Tempra®) est aussi un antidouleur, mais pas un anti-inflammatoire.
  • Il est important de consulter très rapidement votre dentiste même si vous réussissez à réduire la douleur. Ce soulagement est temporaire et il est important de trouver la cause afin de corriger le problème à la source.

Il faut éviter les remèdes de grand-mère tels que l’application d’un clou de girofle ou d’un comprimé d’acide acétylsalicylique (Aspirine®) près de la dent en cause. Cela risque de causer des brûlures importantes aux tissus avoisinant la dent douloureuse.