Douleur au chaud

Douleur au chaud

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus du chaud sont variables. La plus fréquemment observée est la présence d’une dent dont la partie vitale est enflammée d’une manière irréversible (c’est-à-dire qu’à ce stade, même si la cause était corrigée, le processus inflammatoire est si avancé que la dent risque de mourir). Lorsqu’un processus de nécrose est commencé, la partie interne de la dent (partie vitale) se dégrade et les gaz de putréfaction qui sont comprimés dans la dent se dilatent au contact de substances chaudes. Cette situation peut occasionner de violentes douleurs. Ce genre de douleur peut être soulagé en appliquant de la glace sur le visage. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Dans certains cas, l’hypersensibilité dentinaire, une carie modérée, une dent cassée ou fissurée ou une réparation récente sur une dent peuvent aussi être reliées à la douleur au chaud, sans que le processus de nécrose ne soit en cause.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Nabil meradsi dit :

    Douleur provoquée au chaud d’une dent dévitalisée et obturée depuis 4 ans mais le test de vitalité au froid est negatif .je veux savoir le diagnostic et le plan de traitement svp cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Désolée, mais nous ne pouvons pas fournir un diagnostic sur la seule base de ses informations. Vous allez devoir consulter pour vérifier le tout. Si la dent qui a été dévitalisée est vraiment sensible au chaud, c’est que la pulpe n’a pas été toute enlevée. Ca pourrait aussi être un dent à proximité de votre dent dévitalisée qui soit en pulpite et que la source soit difficile à localiser pour vous.

  2. BARUTEL ANDRE dit :

    Bonjour
    je possède un bridge a la machoire inférieure gauche et lorsque je bois chaud l intérieur du bridge est sensible – je me demande s’il n’y a pas un début d’infection ?? je suis d’autant inquiet que je porte une prothèse cardiaque et s’il y a véritablement début d’infection celà pourrait avoir des conséquences graves – qu’en pensez vous ( je ne suis sensible qu’au chaud)

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      En effet, il serait important de vérifier. les douleurs au chaud peuvent être liés à une pulpite (pulpe enflammée) et cela peut précéder une infection. Mieux vaut faire vérifier le tout.

  3. BUFFET dit :

    bonjour,

    j’ai mal à une dent plombée dévitalisée de temps en temps mais que quand je mange et / ou bois du chaud.

    Mon dentiste étant en congés, et étant très très difficile de trouver un dentiste, je voudrais savoir ce que je peux prendre comme médicament sans ordonnance.

    merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      L’ibuprophène fonctionne bien pour la plupart des douleurs dentaires, mais il est préférable d’obtenir un diagnostic rapidement car si une infection est présente il se peut que des antibiotiques soient également nécessaires pour venir à bout de la douleur.

  4. nayrolles marie christine dit :

    J ai mal à une dent du bas devant quand je mets un aliment chaud . c’est une douleur lancinante.Ma dent est complètement saine.Je prends du dentifrice sensodyne depuis des années. Y a t il un traitement?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si la douleur est de courte durée et que la dent ne fait pas mal spontanément, cela pourrait être une simple hypersensibilité. Par contre, typiquement l’hypersensibilité dentinaire est plus souvent provoquée par le froid. La dent pourrait paraître saine de l’extérieur mais avoir un problème au niveau de la pulpe (la partie profonde de la dent où se situe les nerfs et vaisseaux sanguins). Si l’inconfort est présent seulement sur cette dent, il faudrait voir si il y a trop de force sur la dent (des mauvais contacts) ou si elle est déchaussée, ou encore si elle a un historique d’obturation profonde qui pourrait expliquer sa fragilité. C’est difficile de dire quel traitement est requis car nous n,avons pas de certitude sur la cause de cet inconfort…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).