Douleur au chaud

Douleur au chaud

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus du chaud sont variables. La plus fréquemment observée est la présence d’une dent dont la partie vitale est enflammée d’une manière irréversible (c’est-à-dire qu’à ce stade, même si la cause était corrigée, le processus inflammatoire est si avancé que la dent risque de mourir). Lorsqu’un processus de nécrose est commencé, la partie interne de la dent (partie vitale) se dégrade et les gaz de putréfaction qui sont comprimés dans la dent se dilatent au contact de substances chaudes. Cette situation peut occasionner de violentes douleurs. Ce genre de douleur peut être soulagé en appliquant de la glace sur le visage. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Dans certains cas, l’hypersensibilité dentinaire, une carie modérée, une dent cassée ou fissurée ou une réparation récente sur une dent peuvent aussi être reliées à la douleur au chaud, sans que le processus de nécrose ne soit en cause.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Nabil meradsi dit :

    Douleur provoquée au chaud d’une dent dévitalisée et obturée depuis 4 ans mais le test de vitalité au froid est negatif .je veux savoir le diagnostic et le plan de traitement svp cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Désolée, mais nous ne pouvons pas fournir un diagnostic sur la seule base de ses informations. Vous allez devoir consulter pour vérifier le tout. Si la dent qui a été dévitalisée est vraiment sensible au chaud, c’est que la pulpe n’a pas été toute enlevée. Ca pourrait aussi être un dent à proximité de votre dent dévitalisée qui soit en pulpite et que la source soit difficile à localiser pour vous.

  2. BARUTEL ANDRE dit :

    Bonjour
    je possède un bridge a la machoire inférieure gauche et lorsque je bois chaud l intérieur du bridge est sensible – je me demande s’il n’y a pas un début d’infection ?? je suis d’autant inquiet que je porte une prothèse cardiaque et s’il y a véritablement début d’infection celà pourrait avoir des conséquences graves – qu’en pensez vous ( je ne suis sensible qu’au chaud)

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      En effet, il serait important de vérifier. les douleurs au chaud peuvent être liés à une pulpite (pulpe enflammée) et cela peut précéder une infection. Mieux vaut faire vérifier le tout.

  3. BUFFET dit :

    bonjour,

    j’ai mal à une dent plombée dévitalisée de temps en temps mais que quand je mange et / ou bois du chaud.

    Mon dentiste étant en congés, et étant très très difficile de trouver un dentiste, je voudrais savoir ce que je peux prendre comme médicament sans ordonnance.

    merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      L’ibuprophène fonctionne bien pour la plupart des douleurs dentaires, mais il est préférable d’obtenir un diagnostic rapidement car si une infection est présente il se peut que des antibiotiques soient également nécessaires pour venir à bout de la douleur.

  4. nayrolles marie christine dit :

    J ai mal à une dent du bas devant quand je mets un aliment chaud . c’est une douleur lancinante.Ma dent est complètement saine.Je prends du dentifrice sensodyne depuis des années. Y a t il un traitement?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si la douleur est de courte durée et que la dent ne fait pas mal spontanément, cela pourrait être une simple hypersensibilité. Par contre, typiquement l’hypersensibilité dentinaire est plus souvent provoquée par le froid. La dent pourrait paraître saine de l’extérieur mais avoir un problème au niveau de la pulpe (la partie profonde de la dent où se situe les nerfs et vaisseaux sanguins). Si l’inconfort est présent seulement sur cette dent, il faudrait voir si il y a trop de force sur la dent (des mauvais contacts) ou si elle est déchaussée, ou encore si elle a un historique d’obturation profonde qui pourrait expliquer sa fragilité. C’est difficile de dire quel traitement est requis car nous n,avons pas de certitude sur la cause de cet inconfort…

  5. Lola dit :

    Bonsoir, lorsque je mange du chaud, je ressens une vive douleur. Qu’est-ce que cela peut être ? Sachant que j’ai une dent dévitalisé à cette endroit ( la 16 ).

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, la douleur au chaud ne se produit pas sur les dents dévitalisées sauf si un canal n’a pas été traité, mais c’est vraiment très rare que cela se produit, le plus souvent, une autre dent située a proximité présente un problème et c’est elle qui cause des douleurs. La dent pourrait avoir une pulpite (inflammation de la pulpe (le nerf de la dent)). Il faudrait consulter pour localiser l’origine de la douleur et procéder au traitement nécessaire.

  6. Lola dit :

    Bonjour, la dent qui fait mal au chaud est bien la dent dévitalisée. Je le sais car lorsque j’appuie sur celle-ci avec ma langue elle me fait mal et ça dure toute la journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      cette dent fait définitivement mal à la pression, mais fait-elle vraiment mal au chaud ? En général, si elle a été dévitalisée, elle ne devrait pas faire mal au froid ni au chaud. Il se pourrait que vous ayez 2 problèmes concomitants, une dent dévitalisée infectée qui fait mal quand on appuie dessus et une autre dent vivante qui fait mal au chaud (elle pourrait être cariée ou en pulpite). Un examen chez le dentiste vous permettrait de vérifier l’origine des douleurs et de savoir quoi faire pour régler cet inconfort.

  7. Lola dit :

    Bonjour, oui elle fait mal au chaud. Quand je mange du chaud c’est l’horreur ! Même quand je respire de la vapeur très chaude c’est vraiment terrible. Elle me fait super mal. De toute façon j’ai bientôt rdv chez un dentiste.

  8. JULIA MURE dit :

    Bonjour
    Molaire devitalisee et couronnee
    Depuis 1 mois et depuis dlr +++ au chaud
    Dlr mastication et lorque pressio avec la langue.
    Le dentiste m a poli la couronne pour eviter point de compressio. Et toujours pareil.
    A la radio il ne voit rien ni sur cette dent devitalisee ni sur les autres.
    Est il possible que ma dent devitalisee ai une micro felure non visible? L ypersensibilite au chaud peut elle venir de cela?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, une dent dévitalisée n’a plus de nerf donc elle ne devrait pas être douloureuse au chaud. Si elle fait mal au chaud, c’est qu’une des racines est toujours vivante et il faudrait retraiter (nouveau traitement de canal). L’autre hypothèse est que cette douleur au chaud provienne d’une dent située à proximité de la dent dévitalisée (plus probable). les dents dévitalisées sont parfois douloureuse, mais le plus souvent, c’est un élancement spontané ou une douleur à la pression, cela arrive lorsqu’il y a de l’infection ou une fracture.

  9. steevan dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, j’ai une dent supérieure (première molaire côté gauche), qui était très sensible au froid (du à un petit trou). J’ai donc été chez mon dentiste, qui m’a dit que c’était sans doutes du au nerf et m’a conseillé une pâte blanche (ELMEX) mais qui a peu fonctionné pour ma part. Il m’a dit si cela ne convenait pas, qu’il procédera à la dévitalisation de la dent. Jusqu’à aujourd’hui ça s’est empiré depuis quelques jours… Je ressens une vive douleur quand je mange chaud ou prend un thé par exemple. C’est vraiment douloureux. J’ai bientôt un nouveau RDV avec mon dentiste. Pensez-vous que cela pourrait être du au nerf ? Comment ça passe une dévitalisation ?

    Merci par avance
    Cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, ca ressemble effectivement à une dent dont la pulpe est malade. La procédure de dévitalisation consiste à percer le dessus de la dent et ensuite nettoyer l’intérieur des racines avec des limes et des solutions désinfectantes (le tout sous anesthésie locale). Ensuite, le dentiste bouche les canaux dans les racines avec une pate.

  10. Deneus Eugedras dit :

    Bonjour , j’ai une petite sensibilité au froid surtout dans une dent qu »on avait traité une carie profonde, on l’avait n’éttoyée et après tapissée, mais avant le traitement j’avais rien ressenti comme sensibilité ni au froid..etc
    D’après vous, cela est dû à quoi ? Si la dent est mal tapissée cela pourrait etre le cas ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, si votre obturation était profonde, il peut en effet y avoir plus d’inconfort post-opératoire. Cela pourrait se résorber graduellement. Par contre, si la restauration n’est pas bien scellée, le temps n’arrangera pas les choses, il faudrait alors possiblement refaire une nouvelle restauration.

  11. Anaïs dit :

    Bonjour,il y a 15 jours mon dentiste ma dévitalisé une prémolaire 15 et soigné deux caries sur les 16 et 14 le problème et que la 15 me fais très très mal à la pression, et excessivement mal au froid (une vrai torture), c’est sur que c’est elle car il y a eu vérification avec le teste froid et avec l’air froid aussi. Ma dentiste ne sais pas quoi en penser, elle à donc demander l’avis à un confrère qui lui à dit de me dévitaliser la 16, je ne suis pas d’accord dans la mesure ou je sais que c’est la 15 qui me fais mal, en plus de ça la carie qu’il y avait sur la 16 était petite et très loin de la pulpe à la radio. Comment ce fait-il que la dent dévitalisé me fasse sauté au plafond au contact du froid (et de la pression) 15 jours après ???

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Anais, si la devitalisation est complète (tous les canaux ont été nettoyés), il est impossible que la dent demeure sensible au froid. Soit une portion de pulpe n’a pas été enlevée par le dentiste, soit c’est une autre dent qui fait mal au froid…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).