Douleur à la pression ou à la mastication

Douleur à la pression ou à la mastication

Douleur à la pression ou à la mastication

Les causes de la douleur ou sensibilité à la pression ou à la mastication sont variables. Lorsque la douleur atteint une seule dent, les causes les plus fréquemment observées sont la présence d’une dent cassée ou fissurée, une surocclusion (est souvent liée à une restauration récente) ou la présence d’une dent infectée. Lorsque la douleur à la pression atteint plusieurs dents, les causes les plus fréquemment observées sont la présence de grincement de dents (bruxisme), le serrement de dents (clenching), la malposition dentaire, une douleur référée provenant de l’articulation de la bouche ou d’une congestion des sinus au-dessus des dents supérieures. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Panzeri Sabrina dit :

    Bonjour, je me suis faite opérée des dents de sagesse le 31 octobre 2016. Et depuis le vendredi 4 novembre 2016, jai mal à une dent quand je mâche les aliments pour manger comment se fait-il ? C’est super désagréable et pénible. ( surtout pour dormir la nuit)

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sabrina,
      La douleur à la pression pourrait venir de la plaie ou encore d’une dent voisine qui aurait subi un stress lors de la chirurgie. Cette douleur pourrait être temporaire, mais le mieux serait de consulter votre dentiste pour qu’il évalue la situation.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  2. Audrey dit :

    Bonjour,

    Une papille gingivale quasi inexistante entre la prémolaire supérieure et la molaire peut elle etre la cause de douleurs à la mastication ? C’est arrivé du jour au lendemain.

    Merci

    Cdt

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Audrey,
      l’absence de papille entre vos dents pourrait être le signe que vous avez une maladie parodontale. La gencive étant supportée par l’os, l’absence de votre papille résulte probablement d’une perte d’os et d’attache autour de votre dent. Il serait important de consulter rapidement un dentiste pour avoir une véritable évaluation. Le problème peut paraître est arrivé du jour au lendemain, mais il se peut qu’il ait progressé graduellement.

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  3. Gaëlle dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un soin suite à une carrie à une molaire il y’a de ça une dizaine de mois. Depuis, je ne peux quasiment plus mâcher avec cette dent car c’est douloureux.
    Je suis allée voir un dentiste qui m’a dit qu’il n’y avait pas de problème avec ce soin et qui n’a rien diagnostiqué à la radio. Il pense donc que ma dent se mortifie, sûrement parce que je grince des dents et se propose de la dévitaliser. Cette option étant définitive, j’hésite à demander un 2eme avis. Je rajoute également que ma dent réagit très bien au test du froid, même plus que la dent d’à côté. Qu’en pensez-vous?
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Ca peut valoir la peine d’aller chercher un 2e avis, il se peut qu’une reprise de la restauration corrige le problème, surtout si votre dent réagit bien au froid. Il serait bon de vérifier si une ou plusieurs cuspides (pointes) de la dent sont fêlées, cela peut provoquer des douleurs similaire et dans ce cas, le fait de couvrir la pointe avec une restauration pourrait régler le problème,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  4. Chaouchi dit :

    J’ai subi un traitement canalaire il y a une dizaines de jours mtn je n’ai plus mal à la dent par contre j’ai mal à la gencive entre la dent soignée et celle d’en avant.
    Manger du pain ou de la viande est devenu un véritable calvaire
    Qu’en pensez vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Le problème que vous décrivez semble être un problème de foulage alimentaire. Probablement qu’il y a un espace entre vos dents et que la nourriture s’y coince, ce qui irrite votre gencive. Vous devriez contacter votre dentiste pour voir si une nouvelle restauration de votre dent dévitalisée serait indiquée. Si la dent est très détruite, ce qui est souvent le cas avec les dents dévitalisée, une couronne serait possiblement la restauration de choix.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  5. Virginie dit :

    Bonjour, en mars 2016 j’ai fait réparer une dent cariée. Ensuite, 2 mois après j’avais énormément mal à la pression, ou lorsque que je passais la soie dentaire entre cette dent et la voisine. Finalement, je suis retournée voir mon dentiste et celle-ci m’a enlevé un surplus de plombage, car elle disait que c’était pour ça, mais quelques semaines plus tard la douleur est revenue et aujourd’hui j’ai mal à la pression, à la mastication au froid, chaud et je suis incapable de passer la soie dentaire entre cette dent et celle d’à coté, car la douleur est trop forte. Est-ce que ça se pourrait qu’elle soit encore cariée?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Virginie,
      Rien n’est impossible… cela pourrait être une carie, une restauration défectueuse (pas étanche), un problème au niveau de nerf de la dent ou encore il pourrait y avoir encore un problème avec les contacts entre les dents. Il serait pertinent de reprendre une nouvelle radiographie pour vérifier si l’obturation est adéquate et aussi si des signes d’infections sont visibles. Il arrive que lors de restaurations très profondes, la vitalité de la dent finisse par être affectée. Si la dent est bien saine mais seulement douloureuse, il se peut qu’il faut refaire une nouvelle restauration soit la seule manière de corriger la situation.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  6. Clara dit :

    Bonjour, je me suis fait opérée le 25 novembre 2016 et depuis 3 jours une douleur est apparue sur les dents 33 et 34 une sorte de pression dentaire et d’hypersensibilité la douleur est permanente et mon chirurgien ne semble pas savoir d’où ca vient peut-être le nerf qui serait un peu titiller faut-il que je m’inquiète? Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Clara,
      Il est vraiment difficile de se prononcer sur votre état sans faire un examen de votre condition. Il y a de nombreuses possibilités (infection, autre problème non relié à la chirurgie, etc). Le mieux est de consulter un dentiste qui pourra vous examiner et déterminer l’origine de la douleur.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  7. Pierre dit :

    Bonjour, suite à une reprise de carie peu profonde sous amalgame, le dentiste m’a soigné puis mis un composite (c’est la première fois, je n’avais eu auparavant que des amalgames « classiques »). Le soir même, impossible de manger quelque chose de dur sur cette dent soignée, j’ai des douleurs à la mastication. Je suis revenu faire raboter le composite mais les douleurs n’ont pas disparu. Le dentiste a donc refait le pansement une semaine après, il a pour cela supprimé le composite et remis un autre (le dentiste a évoqué des tubulis mal bouchés…). Mais les douleurs, moindres, sont toujours présentes, même avec un composite tout neuf. J’hésite à retourner chez le praticien. Je pense demander l’installation d’un amalgame de nouveau. Peut-on faire une intolérance au composite ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pierre,
      Il arrive que des dents restent sensibles pour un moment suite à un travail de restauration. Ça finit souvent par disparaître avec le temps(cela peut prendre quelques semaines voir quelques mois), mais il faut parfois intervenir pour corriger la situation. Si un inconfort persiste, cela peut en effet être du à de multiples facteurs et il serait bon de verifier le scellement de la restauration, l’occlusion et lessignes de vitalité de votre dent. Pour ce qui est d’une intolerance au composite, nous ne croyons pas que cela soit en cause. Il existe des tests de biocompotibilité (laboratoire Clifford, ou Biocomp)qui aide à determiner quels matériaux sont les mieux tolérés par le corps, mais généralement, les matériaux qui ne sont pas si bien tolérés n’entrainent pas nécessairement de douleur, mais plutôt une réaction immunitaire (rougeur, inflammation gingivale, etc). Encore, une fois, il est impossible pour nous de vous donner un diagnostic sans procéder à un examen, mais nous espérons que cette piste de solution vous aidera.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  8. Julien dit :

    Bonjour. Il ya environ 1 mois 1/2, on m’a soigné une molaire car carie profonde sous un amalgame. On m’a remis un composite une fois le soin fait. Depuis, j’ai une gène, comme une pression, quand je mache sur cette molaire et suis sensible au froid.De plus,de temps en temps,je ressens cette dent avec douleurs diffuses telles que gènes à la machoire,nuque,tempe…Après radio panoramique,le dentiste ne voit rien. Il me dit que ça peut être du à plusieurs choses sans vraiment savoir…Du coup, je suis seul face à ça et je souffre. Je ne sais plus quoi faire.Qu’en pensez vous ? Merci bcp !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julien,
      Possible que quelquechose ne va pas bien au niveau de comment les dents ferment ensemble (votre occlusion) car vous mentionnez avoir des tensions dans la mâchoire et la nuque, ce qui est typique d’un problème musculaire occasionné par un serrement excessif. Il serait bon de retourner voir votre dentiste pour s’assurer que les contacts ne sont pas trop forts sur cette nouvelle reparation (autant avec la mâchoire qui ferme bien droit que lorsque vous effectuez des mouvements dans ddiverses directions). Sinon, il se peut aussi que ce soit la partie vitale de votre dent qui soit souffrante, on appelle cela une pulpite (cela arrive après des restaurations profondes). Les dents en pulpites peuvent redevenir confortables si la cause est corrigée, ou encore avec le temps, mais il arrive qu’il soit nécessaire de dévitaliser pour que le problème entre dans l’ordre.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  9. Pechon dit :

    Bonjour j’ai été à l’osteopathe qui m’a débloqué la mâchoire à gauche et du coup c’est bloqué à droite cependant je n’arrête pas de machouiller pour me soulager car tout le long des dent en haut à droite ça me donne l’impression d’avoir un truc de coincer entre 2 dents et ca me soulage ( style démangeaison )

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Il se peut que votre rendez-vous en ostéopathie ait libéré des tensions au niveau des muscles de votre mâchoire et que cela modifie la manière dont vous fermez vos dents ensemble. Si c’est le cas, une étude de votre occlusion permettrait de vérifier si des correctifs doivent être apportés à la manière dont vos dents ferment ensemble (par une équilibration de l’occlusion, de l’orthodontie ou un traitement restauratif). Le port d’une plaque occlusale pourrait aussi être envisagé avant toute correction pour vérifier le confort et aussi la stabilité de cette nouvelle position. Vous pouvez consulter notre site dans la section dentisterie fonctionnelle pour plus d’information là-dessus.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  10. Virginie dit :

    Bonjour, j’ai une double couronne scellée et sur une des dents j’ai eu nov 2015 une résection apicale. Tout allait bien jusqu’a ce que j’ai récemment de grosses douleurs à la pression qui irradient vers sinus. j’ai fait un scanner sinus, ORL > RAS, un conebeam dentaire > RAS (pas de kystes) je ne sais plus quoi faire, car le dentiste dit que ce n’est pas dentaires, deux ORL affirment que j’ai rien coté ORL. et ça lance et brule. Ma gencive est plutôt rouge et entre ma gencive et les couronnes ça fait un peu noir. Merci pour votre éventuel avis. Virginie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Virginie, il se pourrait que le problème soit lié au Galvanisme (courants électriques entre des métaux différents). Avez-vous plusieurs couronnes dans la bouche (parfois elles sont recouvertes de porcelaine et le métal est caché en dessous)? Il faudrait vérifier si de l’amalgame a été utilisé sous la couronne ou lors de la chirurgie de résection apicale (ce qui était une pratique courante il y a une décennie, mais beaucoup moins maintenant). Une autre possible cause de douleur est qu’il y ait une fracture de la racine et il faudrait dans ce cas aussi enlever la dent. Si c’est une infection résiduelle, cela n’est pas toujours évident sur la radio, mais ca ne veut pas dire que l’origine n’est pas dentaire pour autant. Impossible de vous donner un avis fiable sans avoir procédé à une évaluation de votre condition, mais a priori, si la douleur provient clairement de ce site, cela m’apparaît logique d’enlever la dent vue son histoire.

      Bon succès à retrouver la santé,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  11. Cleron Stéphane dit :

    Bonsoir,
    en juillet 2016 j’ai perdu un morceau d’amalgame sur la dent 27 qui est dévitalisée. Le soir même du soin j’ai été réveillé par une douleur dentaire très intense calmée par antalgiques et anti-inflammatoires. Récidive le lendemain soir. Je revois le dentiste qui ouvre la dent (suppression de l’amalgame) soulagement immédiat. 48 heures plus tard il me met un pansement antibiotique et une résine et laisse la dent en sous occlusion.
    Depuis cela j’ai une douleur sur les dents 26 et 27 (toutes deux dévitalisées). Il y a un fond douloureux permanent et c’est surtout à la mastication que la douleur est intolérable avec une réaction inflammatoire (douleurs de l’hémi face, petit écoulement sinusien clair, homolatéral et oeil qui pleure). J’ai également un SADAM je viens d’avoir il y a quelques jours une gouttière, sans amélioration clinique.
    Les radiographies (panoramique et cone beam) n’ont rien montré pour expliquer cette douleur dentaire.
    Mon dentiste est dubitatif et ne sait pas réellement pourquoi j’ai mal (il évoque une fissuration de la dent 26).
    Je ne peux plus manger normalement la douleur est trop intense et j’ai même une appréhension à manger je mastique uniquement du côté droit.
    Je suis inquiet, un peu désespéré je ne peux pas rester avec des douleurs aussi intenses à la mastication.
    Avez-vous une idée de l’origine de cette douleur et de la conduite à tenir?
    En vous remerciant de votre avis
    cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il se peut en effet qu’une ou les deux dents soient fissurées ou fracturées. Il peut aussi y avoir une infection résiduelle. Dans tous les cas, il faut trouver la cause et au besoin extraire l’une ou l’autre des dents ou procéder à un retraitement de canal ou à une apectomie (une chirurgie où on enlève le bout de la racine infectée).

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  12. Laurent dit :

    Bonjour,
    Je suis un bénévole en Afrique du Sud. Les équipements semblent bons, et les praticiens consultés sur conseil d’autres personnes plutôt compétents – patients, aimables, et désireux d’expliquer. Première intervention avec 1er dentiste: sur une molaire, 2 caries soignées, dont une un peu profonde, sans atteindre le nerf. Rebouchage minutieux, mais douleurs persistent. Je vais voir un autre dentiste (premier pas dispo) qui constate que le fil dentaire n’arrive pas à passer entre cette dent soignée et la molaire suivante. Des aliments restaient coincés, ce qui irritait continuellement la gencive entre les 2 dents. Là je sens qu’il a raison, j’ai cette sensation depuis des mois. Le dentiste examine et sort les aliments coincés, un paquet il paraît. Puis il fait la réfection du composite pour être sûr que le boulot avait été bien fait la première fois (avec un autre composite, plus terne d’après lui), c’était bon d’après lui dès la première fois, puis « polissage » de la dent traitée de façon qu’on puisse passer autour avec fil dentaire. Dans 6 mois/1an il faudrait une couronne, dit le doc, quand je serai en France par exemple. Depuis, ça fait 5 jours, et je trouve que c’est mieux, mais : sensibilité de la dent à la pression, au froid et au chaud. Le doc n’était pas chaud pour dévitaliser, car à la radio le nerf est sain d’après lui. Je dois retourner le voir, il avait suggéré de m’envoyer chez un spécialiste qui ne fait que les dévitalisations (« root canal », ça fait plus peur en anglais!) au cas où j’aurais toujours un inconfort. Je crains un peu de dévitaliser, surtout si le nerf est bon. Peut-être faudrait-il plus de temps pour laisser reposer la dent et voir plus tard. C’est juste que je repars bientôt en Afrique centrale, dans quelques jours, et que là-bas si j’ai un problème, il n’y a RIEN sinon la tenaille. Je ne sais que faire. Patienter pour voir si les sensations pression/chaud/froid persistent ou disparaissent, ou tenter le coup de la dévitalisation, qui semble parfois décriée… S’il vous plait, auriez vous un conseil? Bien cordialement. Laurent

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laurent,
      Nous comprenons bien votre hésitation à dévitaliser une dent qui pourrait ne pas en avoir besoin. Étant donné que l’intervention est récente, il serait pertinent de vérifier que l’occlusion sur votre nouvelle dent est adéquate. Parfois, on pense que ça ferme bien mais il peut y avoir des petits frottements entre les dents lors de la mastication et cela peut augmenter l’inconfort au froid, au chaud et à la pression. Évidemment, il est possible que la dent ait vraiment besoin d’être dévitalisée, mais si les symptômes ne sont pas plus clairs pour le moment, cela pourrait valoir la peine d’attendre un peu. La douleur pourrait se dissiper avec un ajustement de votre occlusion ou encore diminuer graduellement au fil du temps. Si vous commencez à avoir des douleurs persistantes, des élancements spontanés ou une douleur vive, cela pourrait être des indicateurs que la pulpe est malade et qu’une dévitalisation ou une extraction soit nécessaire. En espérant que le tout rentre dans l’ordre avant votre départ,

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  13. Laurent dit :

    Merci beaucoup à vous!

  14. audrey dit :

    bonjour
    Tous a commencé il y a 3 mois a la suite d un gros rhume j’ai commencé a resentir un gout de fer dans ma bouche et un mal de dent principalement la molaire gauche en haut j ai pris rdv chez mon dentiste apparament j avais une infection( poche paradontale ) a cette dent il m’a fait une periapical d’une racines .
    Or il n y a eu aucun changement toujour ce gout metallique et en plus de ca j ‘ai mal a toutes les dent du haut, principalement quand je mange j ai du mal a macher.
    J’ai ete consulter a nouveau et la on ma dit que la dent etait tjr infecter et qu il fallait mieux l arracher surtout quelle servait a rien car il me manque molaire en bas du coup la descendais.
    Dc je les arracher a ma grande surprise AUCUN Changement , tjr mal au dent sensation de pression dans la machoir, le visage est un peu gonfle au niveau des pommettes et fermer ou sourire la bouche devient dificcile .
    je ne sais pu quoi faire.ma radio panoramique est bonne je ne comprends pas

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Audrey,
      Pour ce qui est du goût de métal dans la bouche, il peut être lié à une maladie parodontale ou à la présence d’obturations métalliques dans votre bouche. Par ailleurs pour votre douleur qui persiste malgré l’extraction de la dent infectée, il se peut que la cicatrisation ne soit pas bonne au niveau du site. Il arrive que des dents très infectées affectent l’os autour des racines et que si au moment de l’extraction le dentiste ne nettoie pas suffisamment le site entourant la dent, l’os ne guérisse pas bien. Cela s’appelle une cavitation et peut nécessiter une deuxième chirurgie pour aller nettoyer le site. L’injection d’ozone peut aussi donner de bons résultats dans certains cas. Pour bien voir certaines lésions osseuses, la radiographie panoramique n’est pas la plus précise. Vous pourriez, si votre problème persiste prendre un scan en 3 D pour mieux voir la qualité de l’os.

      L’autre hypothèse est que vous avez peut-être d’autres problèmes (maladie parodontale, infection, amalgames et galvanisme). Si votre dentiste ne trouvent rien, vous devrez probablement consulter ailleurs.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  15. Pubellier dit :

    Bonjour

    J’ai récemment du faire arracher une dent (avant dernière en bas à droite ) suite à une fêlure suite à la dévitalisation : une carie avait repris sous un plombage ).
    J’ai toujours eu du mal à localiser la douleur mais même en sous-occlusion j’avais l’impression d’avoir mal à la dent d’à côté (la dernière donc), maintenant que cette dent est enlevée j’ai toujours mal.
    àJ’ai aussi un traitement sur cette dent, qui est toujours vivante. Le dentiste à fait une radio RAS et à priori le plombage est étanche . Mais j’ai peur qu’une carie ait là encore repris sous le plombage, est-ce que si c’est le cas , la carie serait forcément visible à la radio ? (non panoramique)
    Il dit que si il démonte , étant donné que c’est un gros soin, le risque est d’aboutir à une devitalisation, et j’aimerais éviter cela. Mais aussi je me dis que si on démonte avec succès et qu’il y a en effet une carie prise à temps on pourrait éviter cette devitalisation qui a été la cause de ma fêlure et donc de mon trou présent désormais ( manque de moyens pour un implant …)
    Quen pensez vous ?
    Merci
    Joséphine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Joséphine,
      Il est possible qu’il y ait un manque d’étanchéité sans que cela ne soit perceptible à la radio. Et il nous est arrivé de reprendre par le passé des obturations inconfortables qui semblaient parfaites radiologiquement puis de voir une amélioration dans le confort d’un patient. Il existe une panoplie de facteurs qui peuvent avoir un impact sur la sensibilité des dents restaurées avec des composites. Il peut y avoir de la carie résiduelle, une contamination par la salive lors de la restauration, une polymérisation incomplète du matériau, un assèchement excessif de la dent lors de la mise en place de la restauration, une occlusion traumatique, etc. Parfois l’inconfort est passager et au bout de quelques semaines ou quelques mois après que la nouvelle restauration ait été placée et parfois ce ne s’en va pas… Donc votre dentiste à raison de dire qu’il y a un risque à retourner travailler la dent inconfortable, mais comme vous le dites, il y a aussi une possibilité que la situation s’améliore.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  16. luganville dit :

    Bonjour, j’ai constamment mal au dents côté gauche, je ne peux pas manger de ce côté ni mâcher, et celà depuis 2 ans, j’ai vu 2 dentistes mais aucun des 2 a pu résoudre mon problème, j’en ai vu un 3ème actuellement qui lui me parait bien je l’ai vu la semaine dernière, il ma raboter les dents du haut soit disant qu’elles n’étaient pas stables il m’a parlait d’occlusion, et qu’il pense que ça ira mieux d’ici 3 semaines, mais seulement j’ai toujours mal et j’ai les muscles côté gauche qui sont très dur par rapport au côté droit qui est normal il m’a aussi arraché la molaire du fond en haut à gauche,celle du bas je n’en ai pas je ne mange que du côté droit, dès que j’essai de manger du côté gauche j’ai mal vraiment mal dès que j’appui pour mâcher c’est douloureux, je pense que je dois avoir une petite failure, je dois appeler le dentiste dans 3 semaines pour lui donner des nouvelles de ma douleur,et je le revois qu’en juin. Avez-vous une solution, je n’en peux plus.
    Merci
    Luganville

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Luganville,
      Je crois que vous êtes sur une bonne piste avec l’occlusion des dents (mais gardez en tête que sans avoir procédé à un examen de votre condition on ne peut en être certain-il serait pertinent de tester individuellement chacune des dents de ce côté pour la vitalité et des potentielles fêlures). Le fait que vous ayez les muscles plus durs d’un côté que de l’autre pourrait indiquer qu’il y a des mauvais contacts entre vos dents et que vous compensez en serrant les dents. La fait qu’une dent a l’arrière ait du être extraite pourrait aussi être lié à une mauvaise occlusion. Tout cela est assez complexe et inter-relié. Lorsque l’on procède à l’équilibration de l’occlusion, il y a différents facteurs à considérer. D’abord, il est souhaitable de vérifier si l’articulation de la mâchoire est en bon état et qu’elle est stable. L’exemple pour bien illustrer cela serait de visualiser qu’avant de raboter une porte, on s’assure que la penture est bien en place… Pour vérifier la stabilité de l’articulation, on peut porter une gouttière occlusale (ou plaque occlusale) durant quelques mois. Si après un ajustement où tout était confortable on note qu’un désajustement graduel s’installe, c’est probablement qu’il y a du changement au niveau de l’articulation. Ce changement peut être de nature osseuse (si la mâchoire faits des bruits comme du papier sablé, ca pourrait être le signe que l’os frotte contre de l’os et que ca s’use graduellement). Il peut aussi se produire des changements positionnels lorsque le disque de la mâchoire se déplace. En effet, dans l’articulation, il y a un petit coussinet qui est situé entre la tête de la mâchoire inférieure (le condyle) et la fosse dans l’os du crâne. Durant la fonction normale, ce disque articulaire se déplace avec les mouvements de la mâchoire afin de rester bien placé entre la mandibule et la fosse crânienne. Le disque peut subir un déplacement permanent, soit parce qu’il y a un trauma directe (une chute violente sur le menton par exemple) ou encore parce que les muscles de la mastication sont tellement tendus qu’ils finissent par étirer les ligaments qui maintiennent le disque dans sa position idéale. Si vous entendez des bruits lorsque vous ouvrez et fermez la bouche (craquement ou crépitement) c’est que le disque a subi un déplacement. Une portion importante de la population a la mâchoire qui craque et ce n’est pas tous les individus qui développent des problèmes reliés à cela. Une bonne manière d’évaluer l’état de la mâchoire est de procéder à un examen de résonnance magnétique nucléaire des articulations temporaux-mandibulaires. Cet examen permet de visualiser à la fois les tissus osseux (os de la mâchoire) et les tissus mous (disques articulaires, muscles). Si l’articulation présente des signes d’instabilité, il est préférable de porter une plaque occlusale pour stabiliser l’articulation avant de procéder aux changements au niveau de l’occlusion. La correction de l’occlusion peut se faire par divers moyens selon le problème. On peut employer l’orthodontie, les soins de restaurations (des composites ou des couronnes) ou encore du meulage sélectif. Pour bien planifier le résultat final, il est recommandé de prendre des modèles qui répliquent la dentition du patient et d’étudier quels seraient les changements nécessaire pour obtenir une bonne occlusion. Le processus de correction de l’occlusion peut être long et nécessiter des ajustements périodiques, il faut être patient. Pour plus d’information sur les problèmes de mâchoire et d’occlusion je vous invite à consulter le site de l’ICO (institut canadien de l’occlusion). Le Dr Alain Aubé est un des experts dans ce domaine au Québec et il forme des dentistes dans différentes régions du globe.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  17. Gio dit :

    Bonjour,
    Je suis allée chez mon dentiste car les gencives de mes trois molaires supérieures sont très rétractées alors pour qu’elles soient moins sensibles au chaud/ froid , le dentiste a posé de la résine mais depuis j’ai très mal lorsque je mâche. Cela va passer ? La résine peut elle créer une fissuration de la dent ? Je commence à douter …
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      En général, le fait de couvrir un déchaussement avec une résine composite réduit la sensibilité. Par ailleurs, il arrive que suite à une réparation il y ait un inconfort transitoire (qui peut être du à plusieurs facteurs). Si la dent demeure plus sensible et qu’aucune amélioration ne se produit avec le temps, il faudrait vérifier si il y a un problème avec l’obturation ou si la dent est sensible pour une autre raison.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  18. Nell dit :

    Bonjour, j’ai une couronne sur la dent N°36 depuis environ 5 ans. depuis quelques semaines, je ressens une douleur à la mastication ou quand j’appuie dessus. La nuit j’ai l’impression que ma couronne dépasse des autres dents, ça fait bizarre. De plus je me suis aperçue que j’ai une petite boule en bas à gauche sous la gencive. Je suis allée voir mon dentiste, il m’a prescrit de la pate gingivale en brossage et massage et du fil dentaire car il a trouvé ma gencive gauche enflée. Il m’a dit que si ça ne suffit pas, il faudrait prendre des anti inflammatoires. est-ce vraiment la solution? Je ne sais pas quoi faire, qu’en pensez vous? Merci pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nell,
      difficile pour nous de savoir exactement le problème sans vous voir en évaluation. Il faudrait définitivement prendre une radiographie et voir si il y a de l’infection à la racine de la dent. La description que vous en faite laisse croire qu’il pourrait y avoir une infection qui nécessiterait un traitement ou un retraitement de canal (si il y en a déjà un) ou encore l’extraction de la dent. Cela pourrait être aussi une infection parodontale (les tissus autour de la dent, gencive, os, etc.).

      Les dentistes de la clinique dentaire galt

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  19. charlotte dit :

    Bonjour, je me suis réveillée ce matin avec une douleur insupportable dans la mâchoire supérieure et inférieure coté droit. Pour information je suis atteinte d’algie vasculaire de la face et je fais du bruxisme sévère la nuit ( une gouttière souple me dure 1 mois). L’ibuprofène ou le paracétamol n’y font rien, j’ai la douleur en continue, parfois pulsatile.
    Serait ce de la névralgie? A chaque fois que je vais voir mon dentiste il me dit que mes dents sont saines.
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Charlotte,
      Si vous faites du bruxisme sévère, il serait bon que vous ayez une gouttière rigide adaptée et faite sur mesure pour vous. D’abord, elle vous durera bien plus longtemps, de plus, avec une gouttière bien ajustée vos muscles devraient se détendre, ce qui aiderait certainement votre confort.

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  20. Laetitia dit :

    Bonjour, je me suis fait dévitalisée une dent car trop inféctée par une carrie. Depuis j’ai très mal à la mastication ou à la pression et s’irradie vers le bas de la machoire ou vers l’oreille. La douleur est constante mais est très supportable lorsque je ne mange pas. Le dentiste me dit qu’elle est peut être cassée ou fissurée mais ne voit rien à la radio (pas d’infection non plus). C’est possible que la fissure ne se voit pas à la radio? il m’a placé un RDV pour l’extraire. Merci pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laetitia,
      il arrive en effet qu’une dent devitalisée doivent etre enlevée car il y a de l’infection ou une fracture. La radiographie 3d, ou scan, peut permettre de visualiser des defauts osseux ou des fractures autrement pas visibles à la radiographie.

      Les dentistes de la clinique dentaire galt

  21. YONGUE dit :

    Bonjour, j’ai eu mal à une dent en mâchant donc j’ai pensais à une carie mais le lendemain je n’ai plus eu mal. Dois-je consulter un dentiste quand meme ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il peut y avoir des douleurs sporadiques dans la bouche dues a divers facteurs (serrement de dent, déscellent de restauration, carie). Étant donné que nous n’avons aucune idée de l’origine de cette douleur ou de sa gravité, nous vous conseillons évidemment de faire verifier le tout par un dentiste.

      Les dentistes de la Clinique dentaire galt

  22. Nell dit :

    Bonjour, j’ai revu mon dentiste, d’après la radio j’ai bien une infection « sinueuse » sous ma couronne n° 36 à la racine. Je dois prendre des antibiotiques pendant 7 jours. Ensuite il m’a dit d’attendre de voir si la douleur a bien disparu, et si elle revient je dois consulter un stomatologue pour soit arracher la dent ou bien la soigner par chirurgie. Du coup, je voudrais savoir si je dois attendre d’avoir mal à nouveau après les antibios ou bien est-ce que je peux anticiper pour aller voir un stomato. Si l’infection est disparue, il ne verra rien? Merci pour vos conseils.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nell,
      Il n’y a pas de réponse unique à votre problème. Il apparaît peu probable qu’une dent présentant des symptômes redevienne confortable par la seule prise d’antibiotiques. Généralement la prise d’antibiotiques pourrait amener une amélioration passagère, mais il est fort possible que l’infection revienne éventuellement. Par ailleurs, il arrive que suite à un traitement de canal, on voit sur la radiographies des lésions dans l’os qui s’apparentent à une infection chronique mais qui ne causent pas d’inconfort. Ainsi, ceux qui sont asymptomatiques peuvent choisir de conserver leur dent sans intervenir, tout en sachant que les douleurs ou autres problèmes pourraient réapparaître éventuellement.

      Par ailleurs, certaines personnes craignent qu’une région osseuse où les tissus sont différents (perte de la structure minérale) puissent avoir des effets sur la santé. Ces zones d’os moins denses sont appelées des cavitations. Ils préfèrent agir même en l’absence de douleur au site et vont choisir de retraiter la dent, d’avoir une apectomie (la chirurgie où on enlève le bout de la racine) ou encore d’enlever la dent afin de favoriser la guérison de cet os.

      Ainsi, vous pourriez consulter le stomatologue pour avoir son avis sur le pronostic de cette dent et le cas échéant agir en prévention si il juge que cela est indiqué. La douleur pourrait avoir disparue mais il serait surprenant que la lésion osseuse soit totalement disparue elle aussi. Bon succès !

      Les dentistes de la clinique Dentaire Galt

  23. daodi abil dit :

    bonsoir a vous tous et spécialement au personnels de l’équipe dentaire galt voila mon problème : j’avais une dent complètement morte que j’avais négligée longtemps donc aucune douleur je suis aller consulté une dentiste qui m’a dit que c’est une endodontine donc on a fait les soins genre 6 séances et jeudi on a la terminé plombage et tout le problème depuis jeudi j’ai mal a cette dent. Je ressens une pression qui devient plus désagréable en mâchant donc je suis parti voir ma dentiste aujourd’hui elle ma dit oh c’est pas possible ça doit être psychique donc là je deviens accroc au doliprane, sinon la douleur est présente merci de vos réponses. Agréable weekend merci encore

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il arrive que dans les jours suivants un traitement endodontique une dent soit temporairement plus sensible. Il peut y avoir une inflammation transitoire qui occasionne une douleur et souvent cela s’estompe avec le temps (mais pas toujours). Il faudrait aussi vérifier que la réparation faite sur la dent est bien ajustée car si le contact est trop fort sur cette dent (si la restauration est trop grosse), trop de pression est appliquée sur la dent et cela devient sensible. Aussi, il arrive que l’infection persiste même après un traitement endodontique ou que la dent soit fissurée ou fracturée. Dans tous les cas, soyez rassuré : il serait étonnant que votre problème soit psychique ! Ainsi, si ce dentiste ne trouve pas de réponse à votre problème vous auriez probablement intérêt à aller en consulter un autre.

      Bon succès,

      Les dentistes de la clinique Dentaire Galt

  24. Ketty dit :

    Bonjour, il y a 4 ans, je souffrais d’une molaire en haut à droite. J’ai alors consulté mon dentiste qui m’a dit que je n’avais rien, juste une très forte sensibilité(j’étais enceinte à cette époque )et il m’a expliqué que cela pouvait arriver. J’ai donc patienté car cette gêne était supportable, mais toujours présente. L’année suivante la gêne s’est transformée en douleur et j’avais mal en me brossant les dents ou en tapant légèrement avec le doigt sur cette dent (molaire). J’ai donc reconsulté et après une radio..toujours rien..l’année suivante je suis tombée malade, j’ai eu une péricardite aiguë sèche. J’avais alors 35 ans et le cardiologie et médecin traitant ont été surpris de part mon âge d’avoir cette maladie et m’ont demandé de consulter un dentiste pour vérifier l’état de mes dents car cela pouvait être dû à une infection dentaire. J’ai donc reconsulté, j’ai eu à nouveau une radio et rien, mais toujours cette molaire devenue horriblement sensible au froid qui se trouve juste à côté d’une couronne. J’ai changé de dentiste, à nouveau une radio, panoramique cette fois ci. Mais je lui ai expliqué mes problèmes de coeur et malgré les radios me soigna..j’avais un énorme abcès qui n’était pas du tt visible à la radio. Apparemment cela arrive. J’ai du me faire dévitaliser la dent en janvier dernier. En février elle me faisait encore mal alors que je n’avais pas de douleur auparavant. Frustrée je retourne à mon rdv car elle devait être couronné. Mais étant douleureuse, impossible. Elle me ressoigna et remarqua que je n’avais pas 3 canaux mais 4. Ma dentiste m’explique alors qu’il y a un soucis, elle n’arrive pas à soigner jusqu’au « fond » les petits outils dont elles se sert se tordent, ne vont pas jusqu’au bout. Elle « rebouche » donc et la diminue pour la préparer à une une dent provisoire et me dit de patienter car impossible de mettre une couronne si les douleurs persistent. En la diminuant ma dent se casse, elle était fissurée me dit-elle mais arrive tout de même à la diminuer et me pose une dent provisoire. Nous sommes en mars et cette molaire me fait mal bien qu’elle soit dévitalisée. Surtout quand je me couche, elle me fait mal si je « tape dessus » avec le bout du doigt et est très sensible. Pardon pour ce long roman mais je suis désespérée. Je ne sais plus quoi faire et cela fait 4ans que cela dur, pourriez vous me donner votre avis s’il vous plaît? Je suis effrayée à l’idée qu’on me la retire car je ne pourrai plus sourire elle est très visible.
    D’avance je vous remercie de tout coeur.
    Bien cordialement
    Ketty

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ketty,
      Nous comprenons votre déception qu’après avoir tant mis d’énergie et d’argent pour soigner cette dent vous soyez toujours inconfortable. Il se peut qu’une apectomie règle votre problème (couper le bout de la racine avec une chirurgie), mais il se peut aussi que cela soit une autre étape qui ne fonctionne pas et qui mène ultimement à l’extraction de votre dent. Soyez sans crainte quant au problème esthétique que causerait l’absence de la dent. Il existe aujourd’hui une panoplie de solutions intéressantes pour remplacer les dents (prothèse partielle amovible, implant ou pont). C’est souvent un deuil de laisser aller une dent, surtout quand on a tant fait pour la garder, mais parfois c’est la meilleure solution pour la santé,

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  25. Ketty dit :

    Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
    Je vais reconsulter en espérant trouver une solution et me renseigner sur cette chirurgie.

    Bien cordialement
    Ketty

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir, tant mieux si l’information vous a été utile !

  26. Danielle dit :

    Bonjour, j’ai mal à une dent lors de la pression de la mastication. C’est une dent pour laquelle j’ai eu une réparation par composite il y a 17 ans. Le dentiste à l’examen ne voit rien. Il a fait plusieurs tentatives d’ajustement occlusal. Il me propose le rééquilibrage majeur d’occlusion. Quand pensez-vous? Y a-t-il autre chose à faire à cette dent?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Danielle,
      La première chose à vérifier serait la vitalité de la dent et tester pour des fêlures (avec un petit instrument qui permet de comparer la sensibilité lorsque les différentes parties de la dent subissent une pression. Si la dent est vivante (réaction normale au froid), qu’elle n’est pas fissurée ou fêlée et qu’il y a bien un déséquilibre de l’occlusion, un équilibrage de l’occlusion pourrait possiblement être bénéfique. MAis pour pouvoir vous dire ce qui serait indiqué pour vous il faudrait que nous puissions vous examiner.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  27. Audrey dit :

    Bonjour, depuis maintenant trois semaines j’ai une douleur aux dents du bas à droite. Selon mon dentiste mes plombages sur la 36 et la 37 était trop hauts. Maintenant ça fait 5 jours que je suis allé voir mon dentiste et la douleur n’est pas disparue, en fait elle est pire, est ce qu’il est possible que après deux rendez vous pour baisser les plombages ceux-ci sont toujours trop haut? Et de plus la 37 provoque une douleur attroce à la moindre pression (une brosse à dent très souple arrive à me faire pleurer de douleur) . J’ai un rendez-vous en attente. Pendant ce temps il m’est impossible de dormir de manger et la déglutination est difficile. Que faire? Est ce toujours un problème d’occlusion?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Audrey,
      Il se peut que votre problème soit l’occlusion, cela pourrait aussi être un problème au niveau de la pulpe de votre dent. Avec l’intensité de douleur que vous avez, il serait bon de vérifier si vous avez une pulpite. De façon générale, si votre douleur est provoquée par le froid, le contact, ou l’air et qu’elle est de courte durée une fois la stimulation passée, la pulpite peut être réversible (ça pourrait rentrer dans l’ordre). Si vous avez des élancements spontanés et qui durent longtemps, cela semble s’apparenter d’avantage à une pulpite irréversible et pourrait nécessiter un traitement de canal.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  28. Julie38 dit :

    Bonjour, j’ai une carie sur une molaire en bas à droite. Elle doit être dévitalisée. Le délai entre le pansement et la devitalisation était de 15 jours mais depuis que le dentiste m’a posé le pansement, j’ai une douleur permanente à la dent, qui remonte dans l’oreille et descend dans la gorge avec des ganglions gonflés. Aujourd’hui premier rdv pour la dévitalisation (en urgence la douleur étant à la limite du supportable ) et résultat est exactement les mêmes douleurs. Le dentiste ne comprend pas pourquoi ma dent me fait mal à la pression malgré l’anesthésie.
    Étant enceinte, le seul « remède » du paracetamol et ça n’a absolument aucun effet !
    Qu’en pensez vous ? Mes douleurs ne sont-elles liées qu’à cette carrie ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julie,
      si votre dent est en pulpite (le nerf est malade mais pas encore mort) il est parfois difficile d’avoir une anesthésie efficace. Vous pourriez discuter avec votre médecin de médication alternative qui soit compatible avec votre grossesse pour vous aider à passer à travers de cet épisode difficile. Il y a souvent un pic de douleur aigue qui dure quelques jours et ensuite l’anesthésie est plus facile, il faut parfois donner des antibiotiques. Nous n’avons pas bien saisi si la dévitalisation a pu avoir lieu ou pas. Il arrive malheureusement que même après la dévitalisation une dent demeure sensible à la pression. Si il y avait une infection, cela peut prendre un certain temps avant que les tissus autour de la dent guérissent.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  29. Sandra dit :

    Bonjour,

    Cela fait plus d’un an et demi que je ne peux plus manger du côté droit. Après avoir eu un traitement de canal sur la dent #46 en juin 2016, après quelques six mois de douleur, j’ai maintenant de la douleur mais à la mastication et à la pression, jamais au brossage ou avec la soie dentaire. J’ai revu le dentiste en janvier pour faire vérifier ma dent traitée et tout semble correct. Un plombage creux avait déjà été fait sur cette dent et a du être refait après le traitement de canal. Le dentiste m’a donc rappelée pour limer ce plombage pensant qu’il était peut-être trop haut, mais la douleur persiste. Et de plus, la dent # 44 commence à avoir exactement la même douleur (la dent du centre, soit la #45 est un pont-papillon).

    Si vous pouviez me dire ce que vous pensez. Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sandra,
      Il y plusieurs hypothèses à regarder dans votre situation et évidemment avec un examen clinique nous serions plus en mesure de comprendre ce qui se passe. Étant donné que la dent 44 et la dent 46 sont attachées ensemble via le pont papillon, il se peut que la surcharge occlusale trop forte sur la 46 entraîne une surcharge indirecte sur la dent 44 dent. Ce serait probablement la première chose à regarder. Souvent les contacts sont bien égaux lorsque les dents sont fermées ensemble, cependant, il est important que lors des mouvements de côté, le contact se fasse entre les dents d’en avant et non entre les dents d’en arrière. Si vous sentez qu’en frottant vos dents ensemble ces dents touchent fortement, cela pourrait être la cause. Parfois, pour éviter les mauvais contact les mouvements où il y a interférence sont difficile à produire, comme si notre corps comprend que ce n’est pas confortable et les évite, par ailleurs, lorsque l’on mastique, la mâchoire se promène inévitablement et l’inconfort apparaît. Pour corriger la situation, il faut parfois procéder à un meulage de certaines surfaces des dents pour équilibrer l’occlusion, parfois il faut restaurer certaines dents ou encore procéder à de l’orthodontie (mouvement des dents). Il faudrait évidemment revérifier chaque dent individuellement (la 44 et la 46 pour des fêlures ou d’autres problèmes également).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  30. Jessica dit :

    Bonjour,
    En juin 2016, mon dentiste m’a dévitalisé une dent, très sensible suite à plusieurs interventions de soin…
    Quelques mois plus tard, je retourne faire contrôler le tout, ayant l’impression que cette dent continue à me faire mal (douleur au froid toujours, et à la mastication)… Je me demande donc si cette fameuse dent est bien dévitalisée. Lors d’une radio, on observe une carie sur la dernière molaire (dent située juste à côté de celle dévitalisée), qui expliquerait donc les douleurs ressenties au froid et à la mastication. On prévoit de soigner cette dent cariée.
    Au premier rendez-vous, le dentiste ne peut me soigner: malgré l’anesthésie, la dent reste très très sensible, et toute intervention de sa part est douloureuse. Il met donc un pansement, et un nouveau rendez-vous est programmé deux semaines plus tard…
    Entre temps, une douleur très intense et difficile à supporter se fait ressentir (telle une rage de dents)… Anti-douleurs et anti-inflammatoires m’aident quelques jours, la douleur disparaissant ensuite.
    Lors du nouveau rendez-vous, malgré la disparition de la douleur insupportable, la dent est toujours extrêmement sensible lorsque le dentiste commence le soin. Il décide donc de faire une anesthésie comparable à celle qui serait faite si il procédait à l’extraction de la dent. Cela lui permet de travailler sans aucune douleur de mon côté. A la fin du soin, il m’explique qu’il sera nécessaire d’être attentif à cette dent et à la façon dont elle réagira dans les 6 mois… Si trop grande sensibilité, une dévitalisation ne serait pas à exclure me dit-il.
    Aujourd’hui, cela fait 2 semaines que le soin a eu lieu. Les jours qui ont suivi l’intervention, aucune douleur particulière ressentie. Mais une semaine après, la rage de dent se fait à nouveau ressentir, identique à celle décrite plus haut. Anti-douleurs et anti-inflammatoires m’aident, et font disparaitre cette sensation insupportable. Bien qu’aucune sensibilité au froid ne soit ressentie, la dent reste très sensible à la pression (impossible pour moi de mastiquer les aliments avec cette dent). De plus, j’ai cette impression que la dent est « plus haute » que les autres, comme si je ne pouvais positionner ma mâchoire correctement (c’est à dire, dents supérieures contre dents inférieures). J’observe également un « trou » dans ma gencive, à proximité de cette dent, du côté du palais… Est-ce une blessure survenue lors du soin? Est-ce autre chose?
    Lorsque j’appelle mon dentiste, il me dit qu’il faut alors dévitaliser cette dent si elle reste sensible… Mais je ne suis pas convaincue que ce soit la solution. La confiance que j’avais en mon praticien est un peu ébranlée… Je n’ai pas l’impression d’être écoutée jusqu’au bout de mes observations, ou en tout cas, pas l’impression d’être entendue.
    Pouvez-vous m’éclairer? Que pensez-vous de tout ceci? Comment agiriez-vous?
    Un grand merci pour votre aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jessica,
      Nous comprenons votre inquiétude. Votre histoire donne l’impression qu’en effet votre dent est en pulpite (la pulpe ou le nerf est inflammée) et avec l’intensité de la douleur, il y a de forte chance que la dévitalisation ou l’extraction soit nécessaire pour venir à bout de votre douleur. Si vous sentez la dent trop haute, il serait très important de faire vérifier le tout rapidement (et de l’ajuster au besoin). Cela peut être parce que l’obturation provisoire est trop volumineuse, ce qui aurait pour conséquence d’augmenter la pression sur votre dent et pourrait la rendre plus sensible. Il se peut aussi que la sensation que la dent est trop haute soit occasionnée par un abcès. En effet, si une dent s’infecte, cela peut la faire ressortir de son alvéole et alors le contact avec la dent de l’arcade opposée devient douloureux. Un meulage de la dent peut aussi améliorer le confort, mais si il y a une infection, cela ne suffira pas. Si vous avez perdu confiance en votre dentiste, vous devriez probablement en consulter un autre car la relation de confiance est capitale au succès de vos soins !

      En espérant que vous trouviez des réponses rapidement,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  31. Alexandra dit :

    Bonjour
    Je vous plante un peu le décors avant ma question

    J’avais depuis quelques temps une sensibilité dentaire sur la 2eme dent après la canine à gauche comme une pression… Il s’est avéré que des aliments se coinçaient entre mes deux dents donc après chaque repas j’avais pris l’habitude d’utiliser un cure dent. :les morceaux devenaient de plus en plus gros et ce jusqu’à ce que ma dent devienne hyper sensible (chaud/froid, sucre et brossage).

    6 mois après le début des premières douleurs j’ai donc été consulter (enceinte de 7 mois) : verdict tombe, carie profonde qui est entrée par le trou entre ma dent et l’autre, créé par le cure dent (la bonne idée tiens…). Ma dentiste me conseille de dévitaliser et mettre une couronne car je n’ai que 24 ans et c’est préférable pour que ça tienne dans le temps, ça m’embête car ma dent est superbe d’extérieur et rien de laisse voir un tel chantier dedans… bon je lui fais confiance.

    Rdv suivant 10h30 première anesthésie (par perforation je crois ?) Sans effet, on attend 10min…. idem
    10h45 seconde anesthésie par piqûre, sans effet, on attend 10/15min idem (je commence à stresser…)
    11h dernière anesthésie, on attend un peu, ouf c’est la bonne ! (J’en tremblais de peur de jamais être soignée)
    Elle continue les soins, RAS tout se passe bien, elle n’arrive pas à voir la totalité de ma racine malgré 5 radios dans 5 angles différent et finit par faire « au feeling » et en profite pour soigner la dent d’à côté vu la dose de cheval que j’ai eue, je repars chez moi (j’ai finalement été anesthésiée jusqu’à 20h…

    On en arrive au coeur du problème, nous sommes au 5eme jours et j’ai mal en continue, style pression uniquement sur la dent dévitalisée. Impossible de mâcher dessus ou brosser, lorsque je force ça me fait mal puis soulage un peu… je la revois dès que j’ai une réponse à mon devis de couronne. Dois-je m’inquiéter ou c’est normal ? Aucun gonflement ni sensibilité sur la gencive.

    Merci de votre reponse et désolé du roman

    Alexandra

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Alexandra,
      Il peut y avoir de la douleur à la pression suite à un traitement de canal car cela crée parfois une irritation au bout de la racine (si les instruments ont dépassé un peu et avec les solution antibactériennes qui sont employées. Aussi, il serait pertinent de voir si la restauration temporaire qui a été placée n’est pas un peu trop haute. Cela pourrait être la cause de votre inconfort et c’est très facile à corriger par un simple meulage de la restauration provisoire. Une dernière hypothèse, il se peut que comme le travail à été fait à l’aveuglette qu’il reste un peu de pulpe et que cela occasionne des douleurs. Bon succès pour corriger la situation,

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  32. Alexandra dit :

    Ps : je grince des dents la nuit à l’endormissement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Rebonjour,
      Si le grincement de dents est un phénomène nouveau, cela ajoute un argument de plus au fait que la restauration temporaire pourrait être trop haute !

  33. Julie dit :

    Bonsoir,
    Cela fait bientôt un an que j’ai mal dans le côté gauche, parfois une dent parfois plusieurs, la douleur est toujours réveillée pendant un repas ou la nuit.
    Je ne suis jamais allée consulter car c’est très périodique, je peux passer 2/3 mois sans avoir mal, puis cela revient.
    Une carie peut-elle provoquer ce genre de douleurs ?
    On a également émis l’hypothèse que je grincerais des dents, est-ce que cela correspond à mes symptômes ?
    Merci d’avance !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julie,
      en effet, il se pourrait que vous grinciez des dents et que cela occasionne des douleurs qui changent dans le temps. Les caries peuvent parfois aussi occasionner des douleurs qui vont et qui viennent. Avec une radiographie et un examen, le dentiste pourra vérifier si oui ou non il y a une carie a restaurer et en même temps vérifier les contacts entre vos dents pour voir si une plaque occlusale ou un équilibrage de votre occlusion pourrait vous aider.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  34. Pasco dit :

    Bonjour,
    j’ai un fil dentaire depuis 3 ans maintenant pour garder mes dents du bas avant alignés. Depuis quelques jours j’ai une douleur entre deux dents quand j’inspire de l’air par la bouche ou quand je touche la dent. Quand je passe un cure dent pour voir s’il y a un trou comme une carie et j’ai l’impression que ma dent est à vif. Le sucré, salé, chaud ou froid ne me font rien c’est juste l’air ou quand je touche.

    Merci de votre réponse
    cordialment

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Cela vaudrait la peine de faire vérifier le tout. Il se pourrait qu’il y ait une carie, mais cala pourrait aussi être que du tartre qui s’y trouvait a été délogé et que la racine de la dent est exposée et plus sensible.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  35. Audrey dit :

    J’ai depuis plusieurs semaines une douleur aux dents. Après 4 rendez-vous chez le dentiste (en 2 semaines) il m’a fait un traitement de canal puisque la douleur à la pression était affreuse. Après le traitement de canal (terminé il y a 5 jours) la douleur à la pression est toujours présente (sensibilité) cependant elle disparaît parfois mais revient après avoir mangé. La sensibilité semble s’étendre à d’autre dents. Est ce normal?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Audrey,
      Il arrive qu’une sensibilité persiste à la pression quelques jours ou parfois même quelques semaines après avoir eu un traitement de canal. Cela pourrait être normal, mais ça pourrait être provoqué par une obturation trop épaisse (donc un contact trop fort au niveau de la réparation de la dent) ou encore il pourrait y avoir d’autres dents qui soient problématiques. Si la douleur persiste et que vous ne percevez plus d’amélioration, il serait mieux de consulter votre dentiste.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  36. Cindy dit :

    Bonjour, cela fait 4 jours que je suis allée chez le dentiste pour me faire soigner 2 caries qui sont situées sur 2 dents collées en bas à gauche. Sauf que depuis lorsque je mange certains aliments et quand je me brosse les dents j’ai une douleur qui me lance d’un seul coup entre mes 2 dents comme un effet de vide et ça passe immédiatement. Cela arrive uniquement quand les aliments ou les poils de la brosse à dents passe entre les 2 dents. Je ne sais pas ce que ça peut être car avant d’aller chez le dentiste j’avais aucune douleur. Est-ce normal?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cindy,
      Il arrive qu’une dent asymtpômatique avant une réparation devienne sensible pour quelque temps après une réparation. Par ailleurs, il se peut qu’il y ait effectivement un vide entre la réparation et la dent et que cela entraîne de la sensibilité. S’il n’y a pas d’amélioration dans les prochains jours, le mieux serait surement de retourner chez votre dentiste pour qu’il puisse prendre une radiographie et vérifier si la nouvelle restauration est adéquate.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  37. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’avais mal à une molaire la 27, mon dentiste m’a soigné la 28 car me disait que c’était celle la. Il m’a donc dévitalisé la molaire 28. Malgré, ce soin, douleur rage de dent toujours sur la 27. Il dévitalise du coup la 27 aussi sachant qu’il y avait une carie (la carie pas soignée mais dévitalisé directement).
    Marlgré tout cela toujours des douleurs sur la 27 et 28 du coup.
    Je change donc de dentiste, qui me fait radios et pano. Elle me soigne la carie 27, j’ai été soulagé mais pas bien longtemps, et me dit au passage je vais reprendre la 28 car elle n’était pas fini d’être dévitalisée ce que mon ancien dentiste m’avait dit car il ne trouvait pas le dernier canal. à ma grande surprise, ma nouvelle dentiste me dit vous avez un bout de lime dans la racine. Elle m’envoit donc auprès d’un confrère spécialisé pour enlever les objets cassés. Ce dernier me dit lors de la consultation et apres avoir fait des radios que la lime est beaucoup trop au fond donc impossible de l’enlever. Donc, soit je restais avec cette lime qui ne devait pas forcement poser problème soit extraire la molaire 28. Le choix a été vite fait car j’ai fait des sinusites aiguës maxillaires horribles. J’avais donc fais un scanner sur la demande de mon médecin traitant. Sur le scanner non seueément on voyait le bout de lime mais également infections sur la molaire 27. Donc, ce chirurgies dentiste spécialisé en odontologie me propose un traitement de racine pour la molaire 27 qui n’a pas été complètement dévitalisé par mon premier dentiste.
    En résumé: extraction de la 28, traitement de racine sur la 27 le 13/04/2017 et le lendemain j’avais rendez-vous chez ma dentiste pour d’autres soins et dans la foulée me prend empreinte sur la 27 ou j’ai eu mon traitement de racine et pose DE dent provisoire.
    Sur la 27 où j’ai eu mon traitement de racine c’était sensible à la mastication et sur pression sur la dent mais supportable. Mais quand ma dentiste la retouche le lendemain, depuis je ne peux plus manger dessus et c’est encore plus sensible qu’après mon traitement de racine. Je me demandais si cela n’était pas prématuré pour dès le lendemain du traitement refaire des empreinte et mettre une dent provisoire…
    Est-ce normal? Est-ce que l’infection va bien partir? Depuis le mois de Décembre, je ne vois plus le bout… Des douleurs non stop… Antibio sur Antibios.
    Merci d’avance,

    Sarah

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah,
      Nous comprenons bien votre désarrois. Il se peut que la douleur soit revenue suite à la pose du provisoire simplement car la dent est plus épaisse et qu’un ajustement de l’occlusion soit nécessaire. Vous devriez rappeler votre dentiste pour faire vérifier le tout. Pour ce qui est d’un délai suite à une dévitalisation, il n’y a pas de consensus sur le temps à attendre, mais en effet, il peut être plus prudent d’attendre que le confort soit revenu avant de procéder à la pose de la couronne, par ailleurs, si on attend trop longtemps (plus de 3 mois), la restauration temporaire peut se desceller et cela pourrait entraîner une réinfection.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  38. Tanya dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un rendez-vous il y a environ un mois et demi chez le dentiste pour un plombage (sur la 36). Le lendemain, je n’étais plus capable de manger de ce coté et dès que quelque chose de dur arrivait sur cette dent, comme un craquelin, je ressentais un énorme choc. J’ai donc contacté à nouveau le dentiste et il a tout de suite pensé que le plombage était trop élevé et qu’une pulpite avait commencé. Il a essayé de limer le plombage et la douleur était insoutenable. J’ai donc pris des anti-inflammatoires pendant 4 jours, mais j’étais encore très sensible à la mastication. À mon troisième rendez-vous, il a remarqué un ancien plombage sur cette dent, qui aurait pu être la cause de la douleur s’il était fissuré. Il a donc refait le plombage. Toutefois, après 24h, la douleur a diminuée mais je ne suis pas encore en mesure de manger des craquelins. Je suis un peu à bout de la douleur. Avez-vous une idée de ce que cela pourrait être ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Tanya,
      Il se peut que vous ayez passé par un épisode de pulpite aigue, et que la douleur diminue maintenant que la pulpe commence à nécroser. Si c’est le cas, les douleurs au froid et au chaud vont disparaître et la douleur à la pression ou au toucher peuvent se poursuivre mais avec une intensité qui pourrait être moins importante. Il se peut aussi que la pulpite diminue maintenant que la restauration défectueuse a été remplacée et que ça prenne encore un peu de temps avant de rentrer dans l’ordre. Il serait pertinent de refaire les tests de sensibilité au froid et au chaud de même qu’à la percussion dans quelques semaines si il reste un inconfort. Une nouvelle radio pourrait aussi montrer si une destruction de l’os s’est produite au bout de la racine de la dent (dans ce cas, il faudrait prévoir un traitement de canal ou une extraction). Bon succès,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  39. Kamel dit :

    Bonjour,

    J’ai eu un rendez vous il y a quelques mois chez le dentiste pour nettoyer une carie dentaire sur mes 2 incisives centrales, les deux furent traitées et le dentiste m’a mis un composite, je ne ressentais aucune douleur sur la 11 par contre la 21 me faisait sentir une légère douleur au contact du froid mais rien de grave, je n’y fit pas attention. Hier je suis allé de nouveau pour une carie dentaire sur mon incisive latérale (la 22) et après avoir nettoyé, m’avoir mis un pansement et donner un rendez vous pour la semaine prochaine pour voir l’évolution, me voilà aujourd’hui avec une douleur que je ressens sur la 21 au contact du froid mais en plus intense et une sorte de pression/lourdeur. Pensez-vous que cette douleur va s’atténuer et finir par disparaître ? ou connaissez-vous la cause de cette pression/lourdeur à l’intérieur ? Dois-je aller voir mon dentiste aujourd’hui ou attendre ma prochaine consultation sans m’inquiéter ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Kamel, vous pouvez appeller votre dentiste pour voir si à son avis, une visite serait souhaiable avant votre prochain rv. Il est difficile pour nous de savoir si le tout va se résorber ou si le problème va persister car nous n’avons pas pu observer votre condition. La douleur pourrait être une pulpite due à la profondeur de la restauration ou encore à l’ajustement des contacts, ou encore un problème de scellement de la restauration… Si c’est une douleur vive qui persiste longtemps après que le froid ou la stimulation a été retirée, cela pourrait être une pulpite irréversible (donc la pulpe serait atteinte sans possibilité que cela rentre dans l’ordre par la correction de la cause).

      Les Dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  40. Tréheux dit :

    Bonjour le week-end dernier en mangeant je me suis cogné les dents du haut avec celles du bas ( celles de devant) mais très fort j’ai eu très mal sur le coup et un peu après ensuite plus rien et depuis lundi j’ai des grosses douleurs qui viennes de temps a autres et ça me fait très mal lorsque je pose quelque-chose dessus, la douleur est TRÈS présente lorsque que je me réveille uniquement sur une seul dent.
    Si vous pouvez me dire quoi faire et aussi me dire ce que sa peut être et comment me soulager.
    Merci a vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      votre dent a subit un important choc. Il se peut que vous ayez une pulpite (inflammation du nerf) qui peut être transitoire ou qui pourrait mener a la nécrose de la dent. Vous devriez faire vérifier le tout par un dentiste, si la douleur persiste, vous aurez peut-être besoin d’un traitement de canal. Ca pourrait aussi être une fracture de la racine.

  41. Tréheux dit :

    Est ce que cela veux dire qu’il faut me l’arracher ? ou est ce que juste prendre des anti-inflammatoire suffit ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il est impossible pour nous de vous dire ce qu’il faut faire car nous ne pouvons pas poser un diagnostic sur la base des informations que vous nous devez, vous devez donc consulter un dentiste pour voir ce qui est requis comme soin. La prise d’anti-inflammatoire va aider à contrôler la douleur mais ne règle pas le problème à sa source

  42. Martine dit :

    Bonjour,

    je suis allée voir une dentiste concernant une molaire douloureuse (depuis environ 3 mois, sensation de douleur de carie à la mastication) à côté d’une dent qui a un plombage vieux de 20 ans. Cette dernière après plusieurs radio n’a rien trouvé à la dent douloureuse ( juste derrière la dent plombée) et n’a pas trop su me dire quoi faire à part mettre un onlay sur la vielle carie qui avait soi-disant l’amalgame cassé. J’ai mal plus précisément à l’intersection des ses deux molaires dans la continuité si j’ose dire de cette vielle carie. Je suis allée voir un autre dentiste pour un deuxième avis, et lui non plus ne trouve pas de carie. Il m’a fait une radio en 360 et d’après lui cette douleur est soit liée à une inflammation de la gencive ( mais personnellement j’en doute) et m’a prescrit des bains de bouche, soit liée à la mauvaise pousse de ma dent de sagesse derrière qui pourrait rendre ma molaire douloureuse… ( je n’ai par ailleurs absolument pas mal aux dents de sagesses). Je suis un peu perdue… il me propose de me faire enlever la dent de sagesse si les bains de bouche ne fonctionne pas; lui ne m’a pas parlé de refaire mon vieil amalgame ( qui tient selon moi). Que pensez-vous de ces hypothèses ? Peuvent-ils tous les deux ne pas voir une petite carie entre mes deux dents? Et pourquoi est-ce que j’ai mal comme une douleur de carie s’il n’y en a pas ? ( j’ai eu deux caries jusqu’à présent). J’ai un mauvais souvenir enfant d’un dentiste qui n’avait pas repéré ma carie à la radio alors qu’il y en avait bien une.
    Je vous remercie pour votre réponse,
    Martine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martine,
      Il arrive que de vieilles obturations finissent par être moins bien scellées et qu’un inconfort s’installe même si radiologiquement on ne peut pas percevoir de carie. En cas de doutes, il arrive que nous procédions à la pose d’une obturation temporaire pour voir si la situation s’améliore avant de procéder à une restauration plus définitive comme un onlay, mais dont les coûts sont plus importants, cela pourrait être une voie à explorer

  43. Martine dit :

    précision : quand je tapote ma dent douloureuse avec l’ongle elle est encore plus douloureuse et j’ai l’impression qu’elle bouge un peu ( ce n’est peut etre qu’une impression). Il s’agit d’une dent en haut à gauche ( je ne sais pas si ça a une importance).

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martine,
      Oui le fait que la dent soit mobile peut avoir une importance au niveau du diagnostic. D’abord, toutes les dent ont une certaine mobilité (en raison du ligament péridentaire qui les maintient dans l’os). Par ailleurs, si cette mobilité est augmentée, c’est généralement signe d’une maladie parodontale (perte d’os et d’attache autour de la dent) ou encore de trauma occlusal (pression sur cette dent trop forte).

  44. Léopoldine dit :

    Bonjour,

    Il y’a un mois je suis allée chez mon dentiste car une dent me faisait mal il m’a tout de suite dit que ça venait à cause du grincement de mes dents. Il fait le nécessaire et fait quand même une radio ma dent est saine.
    Mardi soir, je ressens à nouveau des douleurs dans cette dent, je ne m’inquiète pas plus que ça sachant qu’elle est saine.
    Sauf que voilà nous sommes samedi, j’ai donc commencé par avoir mal à cette dent (première dent en haut à droite) mais aujourd’hui quand j’avale ma salive, ou même quand je la touche c’est ma 3ème dent en bas à droite qui est hyper sensible et ça me lance jusqu’en haut à droite.
    Je m’inquiète un peu car je pars en vacances à Toulouse mardi, que lundi est un jour férié et que je dois prendre l’avion pour le retour en fin de semaine.

    Merci par avance de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Léopoldine,
      difficile de savoir ce qui ce passe. il arrive qu’une dent se présente comme vitale mais qu’en fait, une portion de la pulpe est malade alors qu’une autre est encore saine. Ainsi, elle semble en bonne santé mais elle est en processus de nécrose. D’autres fois, une radiographie en 2 dimension ne montre aucun problème, mais un scan va révéler une infection qui autrement n’était pas visible. Lorsque cette situation se produit, les symptômes finissent souvent par s’éclaircir, mais parfois cela prend quelques jours ou quelques semaines avant que l’on soit certain du diagnostic. Il se peut aussi qu’il y ait un autre problème. Dans le doute, vous pourriez retourner voir votre dentiste ou à tout le moins appeler à votre clinique pour avoir un avis.

  45. Khedou dit :

    Bonjour. Je suis allée mercredi chez le Dentiste car ma dent à cassé à cause d’une carie (4ème en partant du fond). Dent dévalisée . Cependant après douleur pendant 3 jours type pulsatile, j’ai des douleurs au niveau de l’os (Si j’appuie à droite de mon menton dans le bas de la gencive là où commence la lèvre du bas). Là où il a dû faire la piqûre anesthésiante. Qu’en est-il car il m’avait prévenu. les deux allaient faire mal. Mais est-il normal d’avoir mal au niveau de l’os de la mâchoire. Le Dentiste m’a dit que si la gencive ne gonfle pas c’est qu’il n’y à pas d’infection. Qu’en est-il ? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il est courant qu’après un RV pour une dévitalisation, il y ait un certain inconfort. Cette inconfort peut être occasionné par divers éléments et peut durer plusieurs jours. Le site d’injection en effet, peut être plus sensible au toucher durant quelques jours. La douleur pulsatile peut être provoquée par l’inflammation à l’intérieur de la pulpe restante dans la dent (si le dentiste n’a pas terminé la désinfection de l’intérieur de la dent), ou encore par une inflammation au niveau de l’os autour de la dent (si les instruments utilisés pour nettoyer la racine ont dépassé la racine, cela crée une blessure au niveau de l’os). Il arrive aussi que cela réveille une infection déjà présente. Il y a de nombreux stades avant qu’une infection ne cause une enflure au niveau du visage. Ceci étant dit, même si en l’absence d’enflure on ne peut pas exclure qu’il y ait une infection focale, il n’est pas toujours nécessaire de prendre un antibiotique à ce stade. Les anti-inflammatoires sont souvent suffisants pour diminuer les douleurs. Par ailleurs, en présence de fièvre, ou d’un état général qui se dégrade, il pourrait être indiqué de prendre des antibiotiques ou encore de simplement réouvrir la dent et de nettoyer à nouveau pour résoudre cet épisode d’inconfort. Dans un autre ordre d’idée, plusieurs dentistes et médecins remettent en question l’idée même de dévitaliser les dents, car en raison de l’anatomie complexe de cet organe, il a été conclu qu’il est impossible d’éliminer efficacement toutes les bactéries et toxines qui s’y logent une fois que la dent meurt. Selon l’état du système immunitaire de l’individu, cela pourrait avoir un effet sur la santé de la personne. Dr Thomas Lévy, un médecin américain, est un de ceux qui considère que le traitement de dévitalisation peut avoir des conséquences sur la santé. Si vous souhaitez poursuivre votre réflexion pour la suite des choses, il pourrait être intéressant pour vous d’entendre son point de vue à ce propos (de nombreux vidéos ont été publiés sur You-tube).

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  46. Cindy dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une dent dévitalisée (molaire du bas à droite )depuis quelques années , elle a toujours été sensible je suis déjà retournée voir mon dentiste pour lui dire mais à chaque fois il ne trouve rien pourtant j’ai changé de dentiste plusieurs fois .
    Mais hier lorsque j’ai mangé , ma nourriture était très chaude et du coup cela m’a donné une vive douleur sur ma dent dévitalisée et depuis j’ai mal lorsque je la touche et quand je serre la mâchoire .
    Je ne comprends pas car avec une dent dévitalisée je ne devrais plus rien ressentir, donc pourquoi ai je si mal ? Merci de votre réponse .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cindy,
      Il est frequent qu’une dent dévitallisé demeure sensible (c’est le plus souvent du a une infection chronique ou une fracture). C’est rarement au froid ou au chaud car normalement le nerf a été enlevé. Si vous avez de la douleur au chaud, soit le traitement de canal est incomplete, soit vous avez une autre dent a proximité qui a un problème.

  47. Tréheux dit :

    En attendant une place chez mon dentiste, j’ai pris des anti-inflammatoire et ma douleur a totalement disparue dois-je quand même prendre rendez-vous chez mon dentiste ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Oui, c’est probablement mieux de verifier pourquoi vous aviez de la douleur au depart.

  48. Silvana dit :

    Bonjour. J’ai des problèmes de déchaussement en particulier sur une pre molaire par traumatisme. Il y a presque deux semaines m’a dentiste m’a passer la fraise dessus pour ensuite y déposer du composite afin de protéger le début de ce que je pense etre ma racine. Avant je ne sentais pas ma dent, et depuis elle est sensible quand je mange dessus ou que je la brosse. Est ce normal? Ca s’arretera? Le composite part du bord de la gencive et non de dessus.
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Silvana,
      Difficile de savoir quelle sera l’évolution. Les but de la procédure faite par votre dentiste était de protéger la racine qui a commencé à se creuser. Cela résulte souvent en moins de sensibilité car scelle les tubules dentinaires à la surface de la racine. Par ailleurs, lorsqu’une dent vient d’être travaillée, il peut y avoir une hypersensibilité transitoire, cela peut être pire si lors du polissage de la restauration la dentine a été touchée. Généralement cela diminue avec le temps, mais il arrive que cela persiste. Il serait pertinent de vérifier les forces qui sont exercées sur la dent lors des mouvants de mastication. En effet, si cette dent est déchaussée sans que ses voisines ne le soient autant, il y a de fortes probabilités qu’elle soit soumise à des forces excessives et que ce soit cela qui ait causé le déchaussement. En éliminant les mauvais contact (interférences), la dent pourrait devenir plus confortable. Il arrive aussi qu’une obturation qui laisse une sensibilité à plus long terme doive être reprise pour que le confort revienne. Si l’obturation est en bon état et que rien ne révèle de problème sur la radiographie, il est bon d’attendre quelques mois avant de procéder à son remplacement car il arrive que la sensibilité persiste jusqu’à 6 ou même 12 mois avant de disparaître pour de bon.

  49. Francaisa Bergeron dit :

    Bonjour, moi je me suis fait enlevé 4 dents au mois de mars 2015 et j’ai encore mal a la gencive, là je ne sais pas quoi faire si je dois aller voir un denturologue pour y mettre un partiel ou un dentier car j’ai encore mal aux gencives. Il me reste 4 dents en bas, le dentiste m’avait enlever 4 dents en bas en avant et pour aller voir un denturologue après j’attendais que ça ne fasse plus mal mais ça fait mal toujours et ça fait 2 ans de ça, que dois-je faire à votre avis????

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Normalement, vous ne devriez plus avoir de douleur suite aux extractions (surtout après 2 ans). Il serait bon de vérifier l’état de la cicatrisation. Il peut y avoir un fragment de dent laissé en place où de l’infection au niveau de l’os (voir cavitations sur le site). Un scan 3d permet une meilleure visualisation de la guérison des tissus osseux.

  50. hal dit :

    j’ai mal au niveau de la molaire que je viens de réparer ,une douleur lors de la mastication ou même en s’appuyant sur elle, ça fait mal et c’est gênant aidez-moi

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      La première chose à vérifier est que la nouvelle réparation est bien ajustée pour que les dents touchent également dans la bouche, si il y a trop de pression, cela produit le genre de douleur que vous décrivez. Sinon, ca pourrait être une fêlure ou encore une infection.

  51. Celia dit :

    Bonjour, j’ai une dent qui est dévitalisée depuis 2 ans mais qui continue de me faire mal. Je suis retournée plusieurs fois chez le dentiste qui me dit que tout est OK. J’ai déménagé et donc changé de dentiste, il m’a fait faire une radio panoramique mais ne voyait pas grand chose donc il m’a juste fait refaire une radio de la dent dévitalisée où il à trouvé une infection et une inflammation. Il m’a donné des antibiotiques et de la cortisone pendant 15 jours mais la dent était toujours douloureuse donc il m’a laissé le choix entre des antibiotiques tous les 6 mois ou l’extraction. J’ai opté pour l’extraction mais il m’a orienté vers un autre praticien pour l’extraction. Le praticien en question à besoin d’une consultation préalable pour faire l’extraction mais je n’ai pas de rendez-vous avant juillet pour la première consultation. Depuis une semaine, j’ai mal à la dent et aux deux dents d’à côté, des pressions à la douleur, la joue gonflée et une douleur à la gorge. Il y-a-t-il quelque chose à faire en attendant? Mon dentiste habituel ne peut pas me recevoir avant le 15 juin. Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Celia,
      Étant donné que vous avez de l’enflure, il sera peut-être nécessaire de prendre des antibiotiques ou de drainer l’infection. Si votre dentiste ne peut vous recevoir, vous pouvez probablement aller à l’urgence ou consulter un autre dentiste.

  52. Clément dit :

    Bonjour,

    Je suis allé voir un dentiste hier pour une consultation de routine.
    Il m’a détecté une petite carie (non visible à la radio d’après lui) sur une molaire.
    Il me l’a soigné sans anesthésie et m’a posé un composite.

    Depuis, lors que je sers les dents, j’ai mal au niveau de la dent soignée.

    Que dois-je faire ? Est-ce que je dois reconsulter rapidement ? Ou est-ce que la douleur peut finir par passer ?

    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Clément,
      Il se pourrait que la nouvelle réparation soit un peu trop épaisse et que cela occasionne une douleur à la dent. Le mieux serait probablement de retourner voir votre dentiste pour un ajustement de votre occlusion. Il arrive que cela se passe tout seul, mais il faut que ce soit un contact vraiment très légèrement trop fort, sinon, ça sera vraiment trop long avant de redevenir confortable !

  53. Louise dit :

    Bonjour,
    depuis quelques jours, dès que je mastique quelque chose, dans une zone où j’ai deux molaires de « plombées » (le plombage remonte à une petite dizaine d’années), je ressent une douleur vive dans les dents concernées. Est-ce dû au vieillissement du plombage ou est-ce juste une simple sensibilité?

    Merci beaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Louise,
      c’est difficile à dire, cela pourrait être un comme l’autre. En même temps, si vos obturations ont 10 ans, il y a des chances qu’elles aient perdu de leur étanchéité. Il faudrait faire verifier le tout par un dentiste pour en avoir une idée plus juste.

  54. NADOU dit :

    bonjour,à la pression sur la gencive en dessus de la première molaire supérieure déjà soignée que faire merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si la reparation est récente, il faudrait verifier si l’occlusion est adequate et au besoin l’ajuster, si c’est plus ancien,il faudrait consulter un dentiste pour avoir un diagnostic !

  55. Babion dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait poser il y a environ un an, une couronne sur dent dévitalisée, et j’ai cycliquement, des douleurs, voir un gonflement de la gencive, que mon dentiste m’ a déjà ouvert . La dernière fois que j’avais mal, il me dit que c’est à cause du tartre ! Et les radios, que j’ai du mal à interpréter disent qu’il n’ y a rien d’anormal ! Pourtant subsiste toujours, parfois une simple gêne, parfois une douleur, et là, je sens qu’à nouveau, une petite excroissance sur la gencive supérieure est en train de se former ! Que faire, est ce que vous pensez que mon dentiste ne veut pas remettre en cause son travail ? Mais j’avoue être exaspéré ! Bien cordialement
    Guy

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Guy,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer sur l’éthique de votre dentiste, si vous doutez de lui vous pouvez aller chercher un autre avis. Vous devez par contre savoir que les dents dévitalisées sont à risque de se réinfecter. Étant donné l’anatomie des dents qui est complexe et la multitudes de petites cavités où les toxines et les bactéries peuvent se loger, il arrive malheureusement que ce traitement soit un échec et qu’il faille enlever la dent. Cela peut être décevant lorsque des investissements tels une couronne de céramique ont été fait, mais c’est parfois la meilleure solution.

  56. Florence dit :

    Bonjour
    J’ai une douleur constante dans la prémolaire gauche en haut. La dentiste ne voit rien à la radio et entre cette dent elle m’a enlevé des poches de sang sur le gencives. Mais la douleur est tjr présente et lance dans le palais
    Que faire.elle me dit qu’on y peut rien…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour florence,
      Il n,est pas normal d’avoir les gencives qui saignent, pas plus que d’avoir des douleurs aux dents. Vous pourriez consulter un autre professionnel pour avoir un avis (un parodontiste serait possiblement en mesure de vous aider).

  57. Claudie Buren dit :

    Bonjour, depuis quelques-temps, j’ai une douleur à une molaire en haut à gauche à la mastication mais pas tous les jours. Je me suis fait faire un détartrage en octobre dernier et mon dentiste m’a fait une radio panoramique et tout est normal d’après lui .. Maintenant j’ai mal en permanence depuis deux jours et suis obligée de prendre du paracétamol pour me soulager. Le problème est que je suis en vacances en Espagne et ne sait pas comment faire en attendant ! Quand je suis partie tout allait bien .. Je rentre en France le 1er juillet . Que me conseillez-vous de faire en attendant ! Merci de votre réponse ..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Claudie,
      restez a l’affut de votre état general… Si vous vous se3ntez fièvreuse ou que la douleur est forte, cela pourrait être un abcès dentaire et ca vaudrait la peine de consulter un dentist en espagne en urgence (vous aurez peut-être besoin d’antibiotiques ou d’un soin dentaire (extraction ou traitement de canal).

  58. Jean.miche dit :

    Bonjour, cela fait presque un mois que j’ai fait des plombages en haut de la mâchoire gauche, le problème c’est que les sites d’injection de l’anesthésie des deux côtés (intérieur et extérieur) sont douleureux je commence à m’inquiéter vu que ça ne part pas mais ça n’augmente pas non plus que dois je faire sachant que je suis retournée voir le dentiste après une semaine et elle m’a dit que c’était l’inflammation et que ça va partir merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il n’est pas habituel que l’inconfort persiste aussi longtemps, il serait bon de retourner la voir si vous avez toujours de l’inconfort. Peut-être que ce sont vos muscles qui sont tendus (serrez-vous d’avantage depuis les nouvelles restaurations ?). Difficile de vous en dire plus sans vous évaluer.

  59. Claudie dit :

    Bonjour,

    Suite à vos conseils je suis allée consulter un dentiste en Espagne . Il m’a fait une radio panoramique qui n’a rien démontrée et une radio supplémentaire et là, fissure de la dent et donc c’est le nerf qui me fait mal ! A chaque fois que je mangeais dessus, j’entendais un craquement et çà me faisait horriblement mal ..En attendant que je rentre en France, je suis sous antibiotiques et antidouleurs pour une semaine . Il faudra faire dévitaliser cette dent . J’espère que cela va pouvoir attendre jusque là car je suis là encore deux bonnes semaines .. Encore merci à vous ..

  60. caubel Bruno dit :

    Bonjour, il y a de cela 3 semaine, suite à un plombage décollé le dentiste m’annonce qu’il doit dévitaliser… il s’exécute, et dès le réveil de l’anesthésie j’ai calvaire de douleur qui dure depuis 3 semaines . Dent : Molaire en haut a droite .
    il me prescrit un panoramique qui montre rien de particulier 🙁 , du coup il me la retouche pas.
    après une cure d’anti-inflammatoire (cortisone a forte dose) + lamaline pendant le 2 semaines qui ont suivi la dévitalisation. les douleur a l’appuis+lancement vers l’oiel et la tempe droite ce sont « un peu » calmées… du coup la je suis à la fin de la 3ème semaine avec douleur moins instances bien que ce soir en mangeant dessus sa ma bien fait mal a l’appuis et même après sans relache…

    auriez vous une idée svp de ce qui ce passe ? doit-je prendre des antibios sans que rien ne se voit en radio. si c une infection sa devrait ce voir? (radio ou autre?) , ou s’il reste un bout de nerf sa va t’il passé tout seul? (toujours en voyant rien sur radio) … le chaud et froid me font pas vraiment souffrir plus… mais la pression énormément, coté gencive tout est ok, pas d’inflammation) .

    merci pour votre précieuse aide. bonne journée a vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, vous pourriez avoir une fracture, ou de l’infection résiduelle et oui, il se peut que cela ne soit pas visible sur la radiographie. Si vous douleurs persistent et que votre dentiste n’a rien à vous offrir, vous pourriez consulter un autre dentiste ou un endodontiste pour obtenir un autre avis.

  61. Marie dit :

    bonjour, j’ai consulté mon chirurgien dentiste pour une douleur à la mastication sur ma molaire droite en haut : je n’avais pas d’autre douleur(au chaud et au froid par exemple). lors de cette visite mon dentiste a fait un détartrage de ma dent et m’informé que je n’avais pas de carie que c’était certainement une douleur liée à la position de mes dents et à la pression importante de la mâchoire la nuit. Le soir même après cette visite j’ai ressenti une douleur plus intense au niveau de cette même dent.(douleur lancinante uniquement lors de la mastication et qui n’était soulagée qu’après la prise d’ibuprofène). Je suis donc retournée voir mon chirurgien dentiste qui m’a annoncé que ma molaire devait être dévitalisée car pour lui il y avait infection de la pulpe de la dent (fissure). Depuis cette intervention (cela fait 3 jours), j’ai des douleurs sur cette dents à la mastication, mais aussi aux endroits ou mon dentiste a pratiqué l’anesthésie(anesthésie locale autour de la dent) J’ai un traitement antibiotique (birodoyil) depuis 3 jours et sous antalgique pour calmer les douleurs. depuis ce matin j’ai la joue enflée des sinus vers l’oreille et la dent est toujours sensible à la mastication mais moins de douloureuse.. que me conseillez vous de faire? je vous remercie

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      il peut être normal d’avoir des inconforts dans les premiers jours suivant une dévitalisation. Vous pouvez patienter, cela pourrait se résorber. Par ailleurs, si cela persiste, il se peut que ce soit lié à la fissure qui serait plus profonde`et dans ce cas, il arrive que seule une extraction puisse vous débarrasser de votre inconfort. Il pourrait aussi y avoir encore de l’infection. Si vous voulez un avis de notre part qui soit valable, il faudrait venir nous visiter pour que nous puissions évaluer l’état et le pronostic de votre dent.

  62. maya dit :

    Bonjour,
    J ai consulté mon dentiste il y a exactement 8 jours, pour une douleur sur une molaire que je ressentais depuis quelques mois, j’ai malheureusement laissé traîner!! diagnostic: carie très profonde.Elle a nettoyé et enlevé la partie cariée puis refermé avec un pansement. Le prochain rdv est pour le 02 juillet, pour se prononcer. le problème qui se pose est que j’ai eu très mal les 4 premiers jours, je me suis dopé d’antalgiques et d’anti inflammatoires afin de calmer la douleur. Mon dentiste étant en congé, j’ai du consulter un autre dentiste qui a dit qu’une partie du pansement s’était arraché, d’ou la douleur ressentie, donc il a du en refaire autre. Pendant deux jours, plus aucune douleur,et voilà que je ressens de très légères douleurs depuis hier soir, je n ai pas pris de calmants puisque ca reste très supportable, mais la douleur est la 24h sur 24.je rappelle également que j’ai très mal au contact du chaud, du froid et du sucre. Qu en pensez vous? Merci par avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Difficile a dire, ca vaut la peine de laisser passer un peu de temps pour voir l’évolution, si la douleur diminue vous serez peut-être chanceuse et éviterez le traitement de canal, autrement, il se peut que cette intervention soit nécessaire pour pouvoir conserver votre dent.

  63. Alexandra dit :

    Bonsoir,
    Je sors de chez ma dentiste qui m’a fait un test au froid sur une dent douloureuse. Depuis ce test, la douleur ne me quitte plus.
    Dois je m’inquiéter ? Vais je encore devoir subir une énième devitalisation?
    Pour information, la dent voisine dévitlisée me fait souffrir depuis plusieurs mois. On soupçonne un écart trop grand entre ses deux dents. J’ai une inflammation du parodonte
    Cette inflammation pourrait expliquer une hyper excitalité de ma dent voisine encore « saine »?
    Un grand merci à vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, une douleur persistante au froid n’est pas une bonne nouvelle, cela est une pulpite et possiblement irréversible. Possible que vous ayez besoin d’une dévitalisation. il faudra consulter de nouveau.

  64. maya cherbi dit :

    je vous remercie infiniment

  65. maya dit :

    bonjour,
    Je devais revoir mon dentiste le 02 juillet, manque de bol, elle ne reprendra pas avant 15 jours, je vous ai expliqué dans mon précédent message, que j avais des sensations d inconfort suite à un soin d une carie profonde. Quelques jours plus tard, ses sensations se sont transformées en douleurs très intenses, à la mastication, au toucher…. J ai aussi senti que ma joue durcissait un peu, un très léger gonflement que les autres ne voyait pas, j ai décidé alors de prendre des antibiotiques, j en suis aujourd’hui au 6 ème jour sous antibiotiques. Cela fait quatre jours que je ne prend plus d ‘anti douleurs, les sensations au contact du chaud, du froid et du sucré ont disparu, les douleurs à la mastications me semblent diminuer de jours en jours. Puis je garder espoir et attendre que mon dentiste reprenne (dans une quinzaine de jours)ou dois je très rapidement consulter un autre dentiste. je vous remercie par avance pour votre message.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est impossible pour nous de vous confirmer un diagnostic alors demeurez attentives à vos signes et symptômes et en cas d’aggravation, consultez plus vite. Le gonflement que vous avez eu pourrait être du à des muscles hypertendus si vous avez serrez excessivement suite à votre restauration dont l’occlusion était trop forte sur la dent. Par ailleurs, ca pourrait aussi avoir été de l’infection et que la dent qui est en train de nécroser soit maintenant moins douloureuse…

  66. Sarah dit :

    Bonjour
    en janvier je me suis faite soignée une carie (plombage gris) qui se trouvait sur une molaire entre 2 dents
    il y a quelques jours, j’ai passé du fil dentaire, et il est resté coincé à ce niveau, du coup j’ai un peu forcé pour le sortir.
    Depuis j’ai une gêne qui apparaît et de petits tiraillements à la mastication, surtout quand je mâche un chewing gum (peut être parce que c’est plus dur).. La dent par contre n’est pas sensible au froid.
    Est ce que c’est ma gencive qui a été irrité et qui me fait cette sensation? Que dois je faire pour y remédier?
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah, ca pourrait être en effet la gencive qui est sensible, par ailleurs si la soie est restée coincée, il se peut que l’obturation soit défectueuse ou qu’il y ait une carie alors il serait plus prudent de faire vérifier le tout par un dentiste.

  67. Sarah dit :

    Il n’y a pas eu de bout d’amalgame qui est parti.
    Je n’ai pas mal comme ça. Uniquement une gêne et des tiraillements si je mâche fort dessus (un chewing gum). Quand je mange, je peux mâcher de ce côté sans problème. La gêne est localisée au niveau de la jonction des 2 dents (ou il y a le plomb) en haut à la gencive.
    La dent en elle même ne me fait pas mal. Et elle n’est pas du tout sensible au froid.
    J’ai un rendez vous en septembre , ça ira jusque là ?
    Si c’est la gencive, que faire, des bains de bouche?
    Merci d’avance.

  68. Sarah dit :

    Pour information, concernant mon message précédent. J’avais déjà des « gênes » légères à la mastication, des deux côtés en haut. En effet, j’ai tendance à grincer des dents certaines nuits, et à les serrer durant la journée (molaires supérieurs contre les inférieurs). Donc j’imagine que ça aussi, ça doit sensibiliser mes gencives… C’est juste que la gêne c’est un peu accentuée, depuis l’épisode du fil dentaire coincé..
    Merci d’avance pour votre réponse. Bonne soirée.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il serait quand même mieux de faire vérifier le tout !

  69. Sarah dit :

    Oui bien sure. Mais je n’ai pas eu de rendez vous avant début septembre. Vous pensez que ça ira jusque là?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Aucune idée, puisque nous ne vous avons pas évaluée !

  70. Sarah dit :

    Bonjour,
    Je vous avez écrit il y a quelques jours.
    Par rapport à mon fil dentaire qui était resté coincé entre 2 dents dont une plombée
    suivant vos conseils, je suis allée consulter un dentiste.
    Elle a enlevé le plombage (qui avait été fait il y a même pas 6 mois) et a dit qu’il y avait une reprise de carie sur la molaire et également un début sur la prémolaire à côté. Elle a enlevé l’amalgame et mis du composite.
    J’ai un nouveau rendez vous dans quelques jours, pour soigner 2 autres molaires
    par contre depuis qu’elle m’a soigné ces 2 dents hier, j’ai mal quand je mâche dessus, est ce normal?
    J’aimerai beaucoup avoir votre avis, je peine à trouver un dentiste correcte.. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je fais soigner quelque chose c’est pire …
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah,
      Il se peut que la nouvelle obturation soit en surocclusion, c’est à dire que l’obturation est trop épaisse et que la dent cogne trop fort, souvent un simple ajustement permet de corriger la situation, ce serait la première chose à vérifier.

  71. Lydia dit :

    Bonjour,
    je me suis fait poser un pansement sur deux molaires il y a maintenant une semaine. Le dentiste à juger qu’il n’était pas nécessaire de poser ces deux pansements ni de soigner la dent car il a vue ( sans radio je précise ) que les dents étaient légèrement carriè mais que ça ne s’amplifirai peut être pas davantage puisque ça fait des années quelles sont à ce stade . Il m’a poser ces pansements car je me suis plaind de petites douleurs passagère sur l’une des deux molaires. Cependant, je suis retournée le voir hier car la molaire qui me faisait des petites douleurs était cette fois plus douloureuse avec le pansement quand je mange. ( en temps normal , sans manger ça ne me fais pas mal ) . Le dentiste m’a dit que c’était parce que les dents du haut touchait sûrement un peu , il a donc re taillé le pansement. Après ça allait mieux , mais quand je suis rentrée chez moi j’ai toujours constaté la douleure en mangeant .
    Est ce que le dentiste serait passé à côté d’une carrie importante non visible sans radio ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est possible, mais pour confirmer cela il faudrait prendre une radio ! Si vos douleurs sont toujours présentes, vous devrez probablement consulter de nouveau pour trouver la cause.

  72. Claire Feydet dit :

    Bonjour

    Il y a 3 semaines, le dentiste m’a posé la couronne sur l’implant installé sans problème depuis plus de 6 mois (molaire 26) et a changé une veille couronne âgée de 30 ans sans reprise de traitement (prémolaire 25). Depuis, malgré 2 meulages, j’ai des douleurs dans la gencive et ma prémolaire 24 jamais soignée, est devenue sensible au toucher et s’est mise à bouger. Mon dentiste dit que j’ai une inflammation consécutive à cette malocclusion et que ces 3 dents vont bien. Aucun contrôle radio depuis ces soins. Je ne sais plus quoi faire car les douleurs s’aggravent gagnant à présent le palais, le visage, la mâchoire irradiant jusqu’à l’oreille. Merci de votre réponse.

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour,

      Il est difficile de répondre sans voir cliniquement,c’est pourquoi nous recommandons d’aller consulter votre dentiste traitant rapidement, ou un autre dentiste de votre région.

      Parmi les possibles problème, on peut noter la présence de ciment sous la gencive créant de l’inflammation et douleur importante.
      Une infection autour de l’implant ou d’une dent à proximité.
      Un contrôle radiologique permettra au dentiste de faire cette vérification.

      Autrement, il peut y avoir compaction alimentaire entre les dent avec abcès gingival…
      Les causes sont multiples.

      Un dentiste compétent saura bien vous conseiller.
      Bonne Chance.

      L’Équipe GALT

  73. Genin dit :

    Bonjour
    J’ai très mal depuis des mois entre deux dents. Je ne peux plus mâcher sur ces dents du fond. La dentiste à refait l’obstruction des canaux et une nouvelle couronne à été posée. Des que je mange c’est une douleur intense qui iradie dans le oreille et le sinus. Passer du fil dentaire me fait mal et la brocette. même très fine c’est l’horreur.quelques morceaux de nourriture se coincent mais cela ne peut quand même pas tout expliquer. La douleur persiste après les repas pendant des heures surtout si j’ai mangé de la viande donc mastiquer davantage même de l’autre côté. La dentiste ne voit rien et semble penser que je fabule. Merci de votre aide

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour, il est difficile de répondre sans avoir analysé la situation cliniquement…

      Lorsque le dentiste observe pareille situation, la douleur peut provenir de plusieurs endroits:

      1- Douleur résiduelle du traitement de canal qui peut perdurer plusieurs semaines ou mois , mais qui diminue généralement dans le temps.
      2- Douleur au niveau de la gencive en cas de compaction alimentaire (foulage) lorsque les aliments coincent et ne sont pas retirés, dans le cas d’un contact trop faible ou ouvert entre deux dents adjacentes, ce qui peut provoquer un abcès de la gencive.
      3- Douleur à la mastication reliée à une dent fracturée, le dentiste cherchera un signe de fracture de la dent en sondant la gencive au pourtour de la dent pour y trouver un défaut osseux vertical, signe de fracture radiculaire.

      Nous vous conseillons d’aller consulter un autre dentiste de votre région au besoin.
      Parfois rien n’est évident et il faut attendre pour que les signes deviennent plus clairs.

      En espérant vous éclairer un peu.
      Bon succès dans vos démarches.

  74. Sarah dit :

    Bonjour,
    Je me suis faite soignée une carie il y a une dizaine de jours qui était entre une prémolaire et une molaire. Depuis ça me tire entre les 2 dents par moment. Les dents ne sont pas sensible au froid. J’ai l’impression que ça vient de la gencive… Ça me gêne surtout entre les 2 dents, j’ai juste envie de gratter le plombage entre, et quand j’appuie sur la gencive au dessus de la molaire, ça me fait un peu mal comme un oedème. Est ce que le composite irrite ma gencive? Ou est ce que la dent est juste inflammée suite a l’intervention? Que puis je faire?
    quand ça commence à tirer dans la dent c’est vraiment désagréable…
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah, vous pourriez retourner voir le dentiste pour vérifier si quelquechose peut être fait pour vous rendre plus confortable (Est-ce qu’un ajustement est nécessaire, ou faut-il reprendre l’obturation).

  75. Joelle dit :

    Bonjour depuis plus de 3 semaines je souffre des que je garde mon appareil amovible
    J ai un bridge de 5 dents et apparei amovible avec les deux côtés. ..attachements pour esthétique. ..b
    Des que je l enlevé en prenant un doliprane cela me soulage
    Des que je mange ou je mets l appareil amovible cela me fait souffrir. ..mon dentiste me dit aucune infection
    Je n en peux plus aidez moi…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Joelle, désolés mais nous ne pouvons pas vous aider, si votre dentiste ne voit rien et que vous souffrez, consultez-en un autre, il n’est pas normal d’avoir de telles douleurs

  76. Sarah dit :

    Bonjour
    suite à réparation au composite d’une carie sur une molaire inférieure, j’ai une douleur vive à la mastication, surtout d’aliment un peu dur (les aliments mous, ça va plus ou moins). Mais tout ce qui est un peu plus dur et appuye sur cette dent, je ressens une vive douleur qui me tire dans la mâchoire et l’oreille… Du coup impossible de mâcher dessus… Est ce normal? Le soin a été fait il y a deux semaines.
    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah, ca pourrait être un inconfort passager comme cela pourrait être une surocclusion ou un problème de pulpe, comme je le mentionne dans la majorité des réponses données sur ce blogue, je vous conseille de consulter un dentiste car sans examen, il est impossible de savoir ce qui se passe.

  77. Joanna dit :

    Bonjour, il y a 1 mois de cela, mon dentiste m’a dévitalisé une molaire. Cela fait 1 semaine maintenant que ça fait mal lorsque je mange. Qu’est-ce que cela pourrais être ? Est-ce normal cette douleur ? Merci de me répondre !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Joanna, ca pourrait être une infection résiduelle ou une fracture de la dent. Il reste souvent un inconfort après une dévitalisation et certains la tolère relativement bien, mais si cela vous empêche de manger dessus, mieux vaut faire vérifier le tout.

  78. Joanna dit :

    D’accord, merci beaucoup de m’avoir répondu !

  79. Sarah dit :

    Bonjour,
    J’étais consulté concernant les douleurs lors de la mastication de ma molaire restaurée au composite il y a deux semaines.
    Elle m’a dit qu’il n’y a pas de surocclusion, que la carie est petite et loin du nerf. Que c’est une pulpite car le nerf n’a pas aimé qu’on vienne trifouiller la dent. Selon elle, c’est passager. Elle m’a prescrit des anti inflammatoire. Pour 3 jours. Que je prend depuis samedi soir. Ça soulage. Mais toujours impossible de mâcher sur cette dent, ça me fait mal. Et je termine le traitement demain. Qu’en pensez vous? Faut il refaire le plombage? Ou prendre mon mal en patience?
    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si le tout a été vérifié, ca peut valoir la peine d’attendre, dans les cas les plus longs, j’ai vu des douleurs disparaître après plus de 6 mois d’inconfort. Si au bout de 6 mois il n’y a aucune amélioration, je penserais de refaire l’obturation.

  80. Fleur dit :

    bonjour,
    je ressent une douleur à une molaire ou dent de sagesse uniquement quand je mange qquechose (cela ne le fait pas avec les aliments mous). Mon dentiste n’a rien vu et rien n’apparait à la radio… il ne semble pourtant pas y avoir de bourrage. Je ne sais plus quoi faire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca pourrait être votre occlusion (les contacts entre vos dents) il se peut que cette dent frotte plus que les autres lors des mouvements de la mâchoire en mastiquant. Faites le test de grincer de gauche à droite pour voir si elle frotte plus que les autres.

  81. marie-noelle dit :

    Bonjour

    Je viens ce soir d’avoir une ouverture d’urgence sur une molaire du bas en raison d’une possible pulpite…est-ce normal que l’ouverture n’ait pas été rebouchée tout de suite, le dentiste n’a mis aucun matériau dans l’ouverture… est-ce que cela est dangereux pour l’infection?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Marie-Noël,
      Il arrive que le dentiste décide de ne pas refermer l’ouverture lorsqu’il y a une grosse infection et qu’il craint un flare-up (réveil aigu), cette ouverture permet à l’infection d’avoir une sortie et lorsqu’il terminera le travail et que la désinfection sera complète il va refermer le tout. Si la dent est laissée ouverte pour une période courte ce n’est généralement pas un problème, mais c’est mieux de ne pas manger dessus pour éviter d’y coincer des débris.

  82. rebai dit :

    Bonjour

    j’ai des problemes de Gensive depuis que j’ai enlevé les dents de sagesses.En fait,depuis 3 ans je commence a perdere de la gensive lemtement depuis que j’ai commencé a enlever mes dents desagesse car ils poussent les autres dents vers l’avant et ma dentiste m’a dit que je dois faire une apareil dentaire sinon je perderai encore de la gensive car il ya une forte pression sur mes dents.est il possible de perdre les gensive a cause de ça ?l’appraeil est necessaire dans mon cas?
    Merci d’avance

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour,

      La présence de maladie des gencives n’est pas reliée à la présence des dents de sagesse. La présence des dents de sagesse peut occasionner des difficultés d’accès à l’hygiène pouvant causer des pertes de hauteur d’os ou de gencive localisée.
      Il existe aucune étude scientifique qui prouvent que les dents de sagesse poussent les dents vers l’avant. Cette idée ou mythe est par contre largement répandue. Voir le site d’un collègue orthodontiste à ce sujet : http://www.orthoenligne.com

      L’appareil dentaire recommandé par votre dentiste peut être de plusieurs natures, orthodontie? appareil de bruxisme?

      La mauvaise position des dents peut parfois occasionner la perte de gencive localisée dans les cas de bruxisme ou de serrement des dents. Il est rare que cela touche toutes les dents.

      Il manque de l’information pour vous répondre. La meilleure chose sera de demander des informations supplémentaires à votre dentiste qui saura assurément vous répondre ou demander un deuxième avis à un autre dentiste.

      Bonne Chance dans vos démarches.
      L’Équipe GALT

  83. ahava dit :

    Bonjour, il y a 15 jour mon dentiste la devitalise une dent tres carriee j’avais effectivement mal de temps à autre mais c’est tout . Êt depuis je passe par des états de douleur intense à modéré . Je l’ai revu il y a une semaine lui faisant part de ma douleur il a refait une radio aparament RAS . Il me dit que la douleur devrait s’atténuer avec le temps mais cette douleur fluctue et cela est parfois tres douloureux je ne peux pas mastiquer dessus cela amplifie la douleur . Je comprend pas … Il me dit que c’était dû à l’inflammation . Mais je vois pas de régression . J’avais beaucoup moin de douleur avant d’aller chez mon dentiste limite je regrette ? Merci de me donner votre avis

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, vous avez bien fait d’aller chez le dentiste si vous aviez une carie de cet ampleur, mais nous comprenons que vous soyez déçue que la douleur ait augmenté… il peut en effet y avoir une période d’inflammation transitoire qui se résorbe à une vitesse qui varie selon les situations. Il arrive aussi que des dents dévitalisées demeurent problématiques après le traitement (infection résiduelle ou autre), dans ce cas, il faut soit retraiter la dent ou encore l’extraire. Si vous patientez encore 2 semaines sans amélioration, il faudrait retourner chez le dentiste pour voir si d’autres soins sont requis.

  84. PETIT dit :

    bonjour

    j’ai depuis bientôt un an des douleur situées au niveau des molaires haute à gauche (douleur diffusant jusqu’à l’angle de la mâchoire.

    Les radios et même un scanner des ATM n’ont rien montré d’anormal.
    je sens néanmoins comme une surépaisseur sur une dent où un amalgame avait été refait il y a un an quand j’avais consulté mon dentiste au début de mes douleurs (celui ci voulant s’assurer qu’une dent n’était pas fissurée).

    est ce que cette surépaisseur d’amalgame pourrait être la cause de les douleurs dentaires et mâchoire?

    merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, Une surocclusion peut effectivement amener des inconforts de ce genre, cela pourrait aussi être une dent qui va moins bion au niveau de sa vitalité et qu’une infection débutante affecte le sinus de ce côté, cela peut être aussi lié à une dent dévitalisée qui irrite le sinus ou l’os périphérique, c’est malheureusement impossible de déterminer la cause sans faire un examen de votre condition. Bonne chance dans vos recherches.

  85. petit dit :

    bonjour

    merci pour cette réponse

    j’ai un polype de 18 mm dans le sinus maxillaire gauche est ce que ça peut avoir un rapport?

    merci encore d’avance pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Parfois des problèmes de sinus sont liés à des dents maladies au niveau du maxillaire (les molaires en general), mais ca peut aussi n’avoir rien a voir avec les dents ! Si vous avez des dents malades (infectées ou cassées), ca vaudrait la peine de les enlever et voir si la santé des sinus s’améliore.

  86. Florence dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a changé un amalgame il y a trois mois pour le remplacer par un composite. La dent était très douloureuse à la mastication après l’intervention et est restée sensible ces dernières semaines mais je ne me suis pas inquiétée car j’ai les dents sensibles en général et je m’attendais à ce que ce genre de sensation dure plusieurs semaines voire mois. Il y a trois semaines cependant j’ai commencé à avoir mal au niveau du maxillaire supérieur et du sinus qui est irrité. c’est une douleur permanente qui n’est pas liée à la mastication et la dent n’est pas douloureuse. J’ai patienté mais comme cela me gène je suis allée voir un autre dentiste (nous sommes au mois d’aout aux Pays-Bas et le mien est en vacances). Il a fait une radio et évoqué un « canal root treatment ». L’idée de faire dévitaliser ma dent ne me plait guère. Je souhaiterais savoir si cette inflammation peut s’amenuiser progressivement ou si je dois faire dévitaliser la dent. Merci.

    Florence

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Florence, si la dent est morte, les 2 seules solutions sont le traitement de canal ou l’extraction. La situation ne se résorbera pas d’elle même malheureusement.

  87. Sarah dit :

    Bonjour
    j’avais eu un soin au composite pour une molaire. Après cela, j’ai ressenti des douleurs à la mastication, etc
    En passant ma brossette inter dentaire, un peu de composite est partie, et les douleurs étaient plus présentes. Je me suis rendue au urgence dentaire, ils n’ont rien vu à la radio. Mais ont décidé tout de même de m’enlever le composite, puisque de toute façon, ça faisait quelques semaines que j’avais un peu mal.
    En attendant, ils ont mis un pansement irm.
    Je voulais savoir, si ça tiendrait jusqu’à mon rendez vous chez le dentiste, dans 3 semaines? Je vais éviter de mâcher dessus bien entendu, par contre, j’ai tendance à grincer des dents la nuit …
    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Nous ne pouvons prédire l’avenir, mais par expérience, les IRM peuvent durer plusieurs semaines sans problème, il est en effet sage d’éviter de trop manger dessus. Le grincement peut accélérer l’usure mais ne devrait pas faire tomber le pansement.

  88. Ben dit :

    Bonjour,
    il y a 1 mois environ, on m’a posé un amalgame sur la derniere molaire superieure gauche (elle est entierement sortie mais avec un angle un peu different des autres et un peu plus basse – ma machoire se ferme normalement cependant car la dent du dessous a ete enlevée qd j’etais enfant ) et j’ai observé que qd je mange de la viande dure comme boeuf ou porc, je ressens une gene a la mastication et une gene plus importante si je pousse dessus apres le repas. cependant, cette gene a disparu le lendemain. Je n’ai aucune autre sensibilite au froid ou chaud. qu’est ce que cela peut il bien etre? apres mangé, tant que je ne presse pas dessus je ne ressens rien. et lorsque je ressens la gene c’est de l’orde du 1/10 peut etre 2/10 si la viande etait vraiment dure.
    la dent est a la limite de la gencive, est ce une raison? je prevois d’attendre un peu et de faire un control, qu’en pensez-vous?

    Merci.
    Ben

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ben,
      C’est vraiment difficile de se prononcer sur votre situation sans procéder a une évaluation. Si la dent n’a pas d’antagoniste et n’est pas fonctionnelle et qu’il n’est pas souhatable de remplacer la dent du bas qui est manquante, il n’y a pas beaucoup d’intérêt à conserver la dent si elle est sensible et largement restaurée. Faudrait voir si en mastiquant elle frotte un peu sur les dents opposées, l’inconfort pourrait provenir d’un contact en glissant vers l’avant ou sur le côté ? Si l.inconfort persiste, mieux vaut consulter un dentiste en personne !

  89. Ben dit :

    Bonjour,
    merci pour otre reponse…j’ai en effet prevu d’aller voir qq mais en poussant mes observation ( a la lampe torche) j’ai vi que c’etait ma gencive qui etait irritée et genait ( elle est un peu rouge) et non la dent..donc j’irai consulter pour confirmer

    merci

  90. ines dit :

    bonsoir hier je me suis fait dévitaliser une dent et aujourd’hui j’ai une forte douleurs au niveau de la dent dévitaliser mais aussi sur la dent à côté de celle qui est dévitaliser quand j’appuie sur celle qui est à côté ca me fait mal est ce normal ? merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      difficile à dire. Il se pourrait qu’une bague pour tenir une digue dentaire est été placée sur la dent voisine et que cela entraîne un inconfort à la dent, si c’est le cas, cela va s’estomper rapidement. Généralement, une dévitalisation n’entraîne pas de douleurs aux dents voisines, à moins d’une infection vraiment très étendue. Si vous ne voyez pas d’amélioration dans les prochains jours, mieux vaut faire vérifier le tout.

  91. ines dit :

    bonsoir
    merci pour votre réponse effectivement la douleurs étant toujours présente j’ai été voir mon dentiste qui a vérifié et a bien vu une inflammation donc m’a donné des antibiotiques j’espère que cela va aller avec les antibiotiques et que j’aurais plus de douleurs
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il faut habituellement qu’un soin soit fait en plus des antibiotiques. Ceux-ci traitent l’infection mais pas la cause…

  92. gagliano dit :

    bonsoir, alors moi je vous explique mon souci il y’a environ 1ans de sa je devait me faire dévitaliser une dent (molaire droite) sauf que le dentiste n’a pas fini le boulot et a installer un pencement en attendant le prochain rendez vous mais vue que j avai la flemme di aller ben je ni suis pas aller. 5 voir 6 mois apres j’ai perdu ce fameux pencement sauf que je n’avait pas mal du tous donc j ai continuer de manger sans ce pencement et la il y’a 2jours une douleur insoutenable est arrivé j’ai donc pris tous les cachets possible il y’en a aucun qui faisait effet le lendemain sa allait beaucoup mieux, moin mal enfin bref et la ce matin je me réveil avec une douleur mais supportable sauf que quand je sert les dents j’ai super mal la douleur est intenable vue que j’ai rendez vous dans 1mois au dentiste j’ai donc commander en pharmacie des pencement qui endorment la dents
    pensez vous que c est une bonne idée?
    ayant pas trop le choix je pense que c est la meilleure

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      à ce stade, nous ne pensons pas qu’un pansement va régler quoi que ce soit. Le mieux est de garder la bouche la plus propre possible et de consulter rapidement pour avoir des soins.

  93. Nathalie dit :

    Bonjour,

    Sur une de mes molaires du bas, je perdais de l’émail et ma dent par moment devenait sensible. Je suis donc allée consulter un dentiste qui m’a rajouté de la résine sur la dent. Au bout de quelques jours, de la résine s’est enlevée sur le bord de la dent et je ressentais à nouveau des sensibilités. Je suis donc aller voir un autre dentiste qui m’a refait le composite. Suite à ça,je sentais des douleurs en me brossant les dents et également pendant la mastication. Je suis retournée voir le dentiste qui m’a rajouté de la résine. Depuis, je ne peux plus manger sur cette dent, sauf les aliments mous. Je suis restée un mois à attendre mais voyant que la douleur ne s’attunait pas lors de la mastication, je suis retournée voir le dentiste. Il m’a fait une radio et la dent parait saine. Il m’a rajouté de la résine et m’a prescrit 5 jours de cortisone. J’ai un nouveau rendez-vous dans quinze jours pour faire le point avec lui. Si les douleurs persistaient, il me propose de faire un soin avec des produits désensibilisants ( coiffage pulpaire) et un pansement provisoire et refaire le point aprés 3 semaines. Il m’a parlé de la possibilité d’une fissure mais il ne pense pas que ça puisse être ça car ma dent est saine et je ne ressens aucunes douleurs au froid et au chaud. Il préfère éviter la dévitalisation et moi aussi. Je ne comprends pas la cause de ces douleurs lors de la mastication, je suis inquiète car j’essaye d’être enceinte et j’ai peur de ne pas avoir réglé le problème avant et qu’il perdure.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nathalie,
      Il arrive que certaines douleurs soient difficiles à élucider pour le dentiste. Par internet, sans pouvoir vous examiner la difficulté augmente ! L’idée de mettre un pansement provisoire est intéressante et nous sommes aussi d’avis qu’il faut éviter la devitalisation autant que possible si vos symptômes ne semblent pas correspondre à une dent malade… Le temps vous apportera cetainement des réponses et des solutions.

  94. Dany dit :

    Bonjour
    Mon gars de 10 ans a plusieurs dents en amalgame grises.
    Elles sont surtout sur les dents de lait. Est-ce dangereux ? Faut-il les remplacer ? svp aider moi

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      le mercure est toxique, mais la sensibilité de chacun varie. Il se peut que cette exposition au mercure pour votre enfant ne lui cause pas de problème pour le moment et qu’il soit plus simple d’attendre que les dents tombent par elles-mêmes (généralement les dents de lait tombent toutes avant 14 ans). Si vous croyez que votre garçon présente des signes d’intoxication au mercure, il peut être indiqué de retirer les obturations, même si ces dents vont éventuellement tomber.

  95. Rahuel dit :

    Bonjour,
    Il y a un an j’ai eu super mal a une dent du coup rdv chez le dentiste qui ma devitaliser la dent et ma nos un pansement. Il ma demander de retourner le voir dans 15 jours seulement faite de budget je n’y suis pas retourner. J’ai perdu le pansement il y a environ 6 mois et la mal à la dent. Je vais devoir prendre un rdv chez le dentiste mais que va t il faire ? Bonne soiree

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      ca dépend de l’état de votre dent, parfois la dégradation est telle que seule l’extraction est envisageable. Sinon, il pourrait vous offrir de procéder au traitement de canal (de reprendre le travail là ou il a été laissé).

  96. Lila dit :

    Bonjour.Il y a 1 semaine je me suis faite remplacer l amalgame de deux molaires inf (datant d il y a 15ans) par de la résine ( car nocif pour la santé d après mon dentiste)depuis je ne peux plus mâcher d aliments durs sans que cela me provoquent de fortes douleurs ( douleurs que je n avaient absolument pas avec mes anciens plombages).Je voulais savoir si cela était normal et si il fallait du temps pour que je m habitue à cette résine.J ai un autre rdv dans 3 semaines pour retirer deux autres plombages du coup j hésite à le faire.Merci d avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lila,
      Il arrive malheureusement que les dents soient hypersensibles suite à de nouvelles restaurations en composite. Parfois la douleur est temporaire et cela peut prendre jusqu’à quelques mois avant de rentrer dans l’ordre. Il peut aussi y avoir des facteurs a corriger pour que le confort revienne. Le problème le plus courant est que l’occlusion n’est pas bien ajustée. Parfois un simple ajustement permet de régler le problème. Vous pouvez effectivement attendre que le confort soit revenu avant de poursuivre avec les autres dents…

  97. dorge dit :

    bonjour,

    Suite à la pose de facettes sur 6 de mes dents ( incisives supérieurs, incisives latérales et canines supérieurs), je n’arrive plus à croquer dans du pain, ou pomme. Une douleur apparait à la pressions. Mon dentiste à déjà fait un réajustement de l’occlusion, pr la suite les douleurs au niveau des canines à disparue, mais pour les incisives j’ai toujours cette douleur quand je souhaite croquer quelque chose.
    Est-ce une infection? Le nerf?

    Bien cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il nous est difficile de vous dire ce qui se passe sans qu’une évaluation de votre bouche soit faite. Généralement les préparations pour facettes sont assez conservatrices, donc la possibilité que le nerf soit atteint est assez faible, mais tout dépend aussi de l’état de vos dents avant de débuter le travail. Un examen chez nous vous éclairerait probablement d’avantage…

  98. ali dit :

    Bonjours ;
    Suite à une douleur d’une molaire gauche supérieur, le dentiste a décidé de la dévitaliser il y a 2 ans et depuis je la sens toujours vivante en la frappant et au froid, petite douleur à la mastication, petite pression, petite gêne, lors l’intervention de dentiste j’ai senti une forte douleur a un canal dentaire. Je suis retourné au dentiste qui a refait le traitement et il y a toujours une forte douleur à ce canal même. J’ai changé le dentiste et a laradio tout est parfait il m’a enlevé le plombage et traitement avec médicament. Et je ressent toujours la même gène. Ca dure depuis 2 ans.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ali,
      Il se peut qu’il reste une infection chronique sur la dent et que cela ne soit pas visible sur une radiographie standard. Il est courant de voir sur un scan des lésions au bout des racines de dents dévitalisées que l’on croyait être un parfait succès. Il pourrait être intéressant de prendre un scan pour vérifier si quelque chose peut être visualisé. Si ce n’est pas le cas, cela ne veut pas dire que tout est parfait, puisque visiblement le confort n’est pas la… La douleur pourrait provenir d’une fissure, ou d’une marge de restauration qui soit si profondément sous la gencive que cela crée un inconfort a la pression. Bref, ce n’est pas toujours évident, mais il y a certainement quelque chose qui ne va pas puisque cette dent continue de vous gêner. L’extraction est parfois la meilleure solution pour les dents dévitalisées problématiques. Il arrive aussi qu’une apectomie améliore la situation (c’est une chirurgie ou on ampute le bout de la racine et on nettoie l’os avoisinant qui n’est pas en santé…). Dans tous les cas, un traitement de canal est un compromis, en ce sens qu’une dent dévitalisée a un moins bon pronostic qu’une dent vivante et selon votre tolérance a un niveau inévitable de toxines et de bactéries, cela peut être une dent qui soit utile et confortable (ou pas !). En espérant que le tout vous éclaire un peu,
      Bon succès dans voter démarche pour retrouver le confort et la santé !

  99. Lila dit :

    Bonjour je vous remercie pour votre réponses.Les douleurs étant plus prononcées j ai repris rdv en urgence pour que mon dentiste vérifie mes dents.Il m a réajusté la hauteur et ma conseiller d introduire une brossette interdentaire pendant 1 semaine entre les deux dents traitées.Depuis je n ai plus mal tout au long de la journée mais je n arrive toujours pas à mâcher des aliments durs sans que ça ne me fasse comme des petites décharges électriques.Je vais attendre que ca aille mieux avant de traiter les 2 autres dents comme vous me l avez conseiller .

  100. Ben dit :

    Bonjour,

    une carie profonde dans la derniere molaire en bas à droite peut elle se ressentir dans la canine ?
    je vous pose cette question parce qu’il y a 10 jours, mon dentiste m’a plombé (amalgame) une grosse carie dans cette molaire – je ne ressentais rien et la carie n’etait visible qu’a la radio panoramique; j’ai eu des douleurs musculaires a la machoire suite a l’intervention et les ressens encore parfois legerement, j’ai eu des aphtes que j’ai soigne et qui ont disparu maintenant, et je ne ressens rien au niveau de cette molaire, a part de tps en tps, l’amalgame qui reagit pendant 1 seconde a une boisson froide.
    Je ressens cependant de tps en tps une espece de douleur/gene a la canine et parfois l’incisive adjacante. c’est tres bizarre, d’autant qu’il n’y a rien de visible a la radio.
    Je sais que si la carie de ma molaire presente un probleme il faudra arracher, et c’est pourquoi je me pose la question. les 2 dents sont elles liees au point de ressentir des symptomes sur l’une alors que c’est l’autre qui est touchee? comment decide-t-on d’arracher dans ce cas la?

    merci.

    cordialement,
    Ben

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Ben,
      Il ne serait pas habituel qu’une douleur soit perçue à la canine si la molaire était la dent en cause. Par contre, au niveau de l’occlusion, un changement effectué lors de l’ajustement de la restauration sur la molaire peut avoir un impact sur les forces que reçoit la canine. Par exemple, si on a une molaire qui touche très fort lors de divers contacts et qu’on répare cette dent mais que la nouvelle restauration touche moins que ce qui touchait avant, alors d’autres contacts peuvent devenir présents sur des dents n’ayant pas été touchées lors de l’intervention. Si c’est le cas, il faut parfois procéder a une rééquilibration des forces occlusales pour redevenir confortable. On n’extrait définitivement pas la molaire parce que la canine fait mal ! Pour décider d’extraire une dent, en général on a une pulpite irréversible (la dent est tres réactive au froid et au chaud (et cela dure au-dela de la période ou elle recoit cette stimulation). La dent en pulpite irréversible est souvent sensible spontanément (douleur forte sans même qu’il y ait de la pression ou des variations de températures sur la dent). Si il y a nécrose et abcès, c’est une autre bonne raison d’enlever la dent (a moins de décider de faire un traitement de canal). Une dent nécrosée ne fait pas mal au froid ou au chaud mais elle sera douloureuse lorsque de la pression est appliquée dessus.

  101. Ben dit :

    Merci pour votre reponse si rapide !

    j’ai en effet l’impression que ma bouche ferme differemment depuis l’intervention sans pour autant que je ressente une gene. Je vais en parler a mon dentiste.

    Merci

    Ben

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Excellent, nous sommes heureux d’avoir pu vous éclairer !

  102. Fanny dit :

    Bonjour, sa fait 3 jours que j’ai une douleur à une dent carié du bas au fond gauche, j’ai pris des cachets, hier soir douleur à la tête qui s’accompagner, et depuis ce matin une très grosse douleur juste en dessous de la mâchoire côté gauche au niveau des ganglions, quand je fais une pression j’ai mal même quand je mange, c’est en rapport avec la dent ?
    Merci beaucoup
    fanny

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Ca pourrait être lié effectivement, il serait bon de vérifier le tout auprès d’un professionnel !

  103. Fanny dit :

    Merci pour votre réponse, je vais suivre vos conseil et allez chez un professionnel,

  104. Cécile dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait poser un inlay il y a maintenant un mois, et j’ai toujours des douleurs à la moindre pression sur ma dent : du simple claquement de dents à la mastication impossible sur cette dent, et qui globalement est douloureuse du fait du mouvement. Lorsque je mange la douleur se répand également dans les dents voisines.

    Pouvez-vous me conseiller ?

    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      La première étape serait de s’assurer qu’il n’y a pas une surocclusion sur la dent (trop de pression lorsque vous fermez ou lorsque vous frottez les dents les unes contre les autres), dans la majorité des cas, un ajustement de l’occlusion règlera la question et votre description de votre condition semble concorder avec une surocclusion. Les autres problèmes possibles sont une inflammation de la pulpe en raison d’une obturation profonde (il faut parfois un traitement de canal ou une extraction si c’est le cas), ou encore un problème avec l’étanchéité de la restauration (problème technique lors de la cimentation). Il vous faudrait retourner chez le dentiste pour qu’il puisse vérifier ce qui ne va pas.

  105. Linda Lemieux dit :

    Bonjour, mon dentiste m’a plombé (amalgame) 2 prémolaires à cause qu’ils étaient déchaussées, mais cela me fait encore mal
    proche du nerf, est-ce que je suis mieux de consulter un parodontiste pour une opération, prendre de la peau dans le palais
    pour protéger la dent mais mon dentiste me dit que cela ne se fait pas. Alors si le plombage ne suffit pas que dois-je faire
    consulter un parodontiste quand même….. car je ne suis pas certaine que mon dentiste dit vrai.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Linda, généralement, on peut faire une greffe de gencive si une dent est déchaussée, qu’il y a suffisamment d’os autour de la dent et qu’il n’y a pas de réparation sur la racine de la dent. Si votre dentiste a posé un amalgame (plombage gris), il sera impossible que la greffe de gencive se colle à cette restauration. Ce ne serait pas possible non plus avec un composite (plombage blanc). Il existe à ma connaissance un matériau fait pour restaurer les racines qui s’appelle Géristore et sur lequel une greffe pourrait peut-être se lier, mais lorsque c’est possible, le mieux est toujours de faire la greffe avec une dent non restaurée. Si vous doutez de votre dentiste, vous pourriez en effet consulter un autre professionnel (parodontiste ou dentiste généraliste) pour avoir un deuxieme avis, c’est important que vous vous sentiez en confiance !

  106. Erya dit :

    Bonsoir ! J’ai récemment des douleurs au niveau des incisives latérales depuis que j’ai mangé un morceau de pain trop dur.. C’est assez ridicule et pourtant depuis 4 jours la douleur de disparait pas. Que puis je faire? Dois-je consulter un dentiste? Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Si la douleur ne diminue pas, il faudrait en effet consulter un dentiste pour voir si un autre problème est présent (fracture, infection etc). Le fait d’avoir mordu sur un morceau de pain dur pourrait aussi avoir créé une simple irritation locale passagère. Si c’est le seul problème, la douleur devrait se dissiper au fil des jours. Alors si vous voyez que ca ne diminue pas, mieux vaut consulter

  107. mabrouk dit :

    Bonjour, ma femme a refait un plombage sur une molaire mais depuis la dent est sensible au froid et fait mal à la mastication. Elle est revenue chez le dentiste qui a ajusté le plombage, la douleur a diminué ( aliment mou = pas de douleur).Pensez-vous que la douleur peut disparaître ?
    Merci pour votre retour,

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il arrive en effet qu’un inconfort persiste pour quelques temps suite a une réparation et qu’elle disparaisse graduellement par la suite. Par ailleurs après 12 mois, si c’est toujours sensible, il n’y a plus d’espoir que cela disparaisse ! Si la douleur persiste, il faut parfois refaire une obturation ou voir si le nerf est endommagé (et procéder au traitement de canal ou à l’extraction selon la situation).

  108. Furmic dit :

    Bonjour, j’ai mangé du mais grillé il y a environ dix jours et j’ai depuis deux jours une douleur qui grandit sur une molaire couronnée. pas de douleur au chaud et au froid.
    J attribuai cela au ligament mais maintenant je pense plutôt que une fracture est apparue sur une racine, je vais consulter rapidement
    Qu en pensez vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      c’est une bonne idée de faire vérifier le tout, cela pourrait en effet être une fracture.

  109. Isabelle dit :

    Bonjour,

    Il y a 18 mois , mon dentiste a soigné une carie au niveau des sillons d’une molaire avec un composite. Depuis la dent est sensible à la pression. Après plusieurs rdv où le dentiste ne savait quoi me dire, hier il m’a fait mordre sur un batonnet et a réussi à ‘provoquer’ la douleur en un point précis. Il me dit qu’il y a peut-être une micro fissure et me conseille de retirer le composite avant de mettre un pansement et de refaire un composite, et qu’en cas d’échec on fera une devitalisation. Sauf que je ne sais plus si je peux lui faire confiance. Son hypothèse de fissure est-elle recevable ? La dent était asymptomatique avant le soin. La fissure serait apparue à quel moment ? N’est-il pas plus probable que le composite ait été mal posé ? Il me dit qu’il n’y a pas de surocclusion et a limé la molaire au dessus ‘au cas où’.

    Devrais-je prendre un 2e avis ? Je crains beaucoup une devitalisation inutile. Je vous remercie !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Isabelle, si vous ne vous sentez plus en confiance, il serait sage d,aller chercher un autre avis. Selon les symptômes, il arrive que la reprise du composite suffise a corriger un problème d’hypersensibilité. Ceci étant dit, ce n,est pas parce que la dent n,était pas sensible avant le soin que le dentiste a pour autant fait un mauvais travail. Si la carie était profonde, cela peut amener le réveil de la dent et c’est parfois inévitable malgré toute la compétence du dentiste. Difficile de vous en dire plus, mais en effet, si la dévitalisation peut être évitée (c’est à dire s’il s’agit simplement d’un problème technique et qu’une reprise règlerait le problème), c’est toujours mieux de garder ses dents vivantes !

  110. guegain dit :

    L’histoire commence en ce début mai 2017.

    Une vive douleur se renforçant jour après jour au niveau de l’avant dernière molaire gauche m’amène à consulter très rapidement un dentiste. Après consultation celui-ci décide de la dévitaliser . Suite à cette intervention la douleur cesse immédiatement mais quelques jours après une douleur moins importante réapparaît ; j’en informe le dentiste qui m’affirme qu’il est impossible qu’une dent dévitalisée fasse souffrir.
    Peu de temps après, en mangeant, cette dent dévitalisée se casse et la douleur disparaît.

    En juillet, le dentiste me donne 2 rendez-vous d’une heure et demie afin de me poser une couronne sur la dent dévitalisée et de refaire de nouveaux soins, sur 7 anciens plombages plus ou moins profonds (résurgence de caries) datant de mon adolescence et de les remplacer par des composites blancs.
    Lors du 1er rendez vous le 18 juillet le dentiste me pose la couronne provisoire et traite 3 dents en bas (1 à gauche, 2 à droite). Dès que l’anesthésie n’a plus eu d’effet j’étais gênée au niveau des dents soignées (sensibilité au chaud, au froid, impression d’avoir des décharges électriques) et l’ une d’entre elles me faisait mal. Toutefois je pensais que ces désagréments étaient normaux et passagers.
    Lors du 2ème rendez-vous le 28 juillet la gêne et la douleur n’avaient pas diminuées. J’en réfère au dentiste qui me dit ne pas comprendre et pense que le temps atténuera ces désagréments. Lors de ce rendez-vous il me pose ma couronne définitive et traite les 4 dents du haut.
    Suite à cette consultation, l’impression de gêne, l’hypersensibilité au chaud, au froid, la douleur à une dent en particulier : rien n’avait changé mais tout s’était amplifié et généralisé.
    2 semaines après je suis retournée consulter. Les radios ne montraient rien d’anormal, les points de contact ont été vérifiés mais dans le doute le dentiste m’a enlevé le composite posé sur la molaire qui me faisait souffrir et a mis un simple pansement (côté droit). Pour le reste il m’a dit qu’il ne pouvait plus rien faire. Avec le temps tous ces désagréments devaient disparaître.
    Avec le remplacement du composite par le pansement la dent ne me faisait plus souffrir mais j’avais encore beaucoup de mal à mâcher du côté droit, je mâchais donc du côté gauche. Mais 2 semaines plus tard une douleur vive à la dernière molaire, côté gauche, s’est déclarée alors que je mangeais. La moindre pression sur cette dent est maintenant douloureuse.
    Bilan après 2 mois de soin : je ne parviens plus à mâcher des aliments tels que le pain, la viande, les légumes crus… j’ai l’impression que seules mes incisives sont opérationnelles. La douleur apparaît lors de la mastication mais une gêne quasi continue demeure.
    Avez- vous un avis concernant mon cas ?
    Le composite peut-il être la cause de ces désagréments ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Fanny,
      Impossible pour nous de vous dire ce que vous avez sans faire d’examen. Mais juste pour vous donner des pistes a explorer, il pourrait y avoir un lien avec l’occlusion (la manière dont les dents ferment) et l’articulation car beaucoup de changement ont eu lieu dans votre bouche et le début de votre histoire commence par une douleur a la dernière dent (molaire) ce qui est souvent le cas lorsqu’il y a un problème de stabilité de l’articulation. Sinon, cela peut aussi être du a des problèmes techniques lors de la pose des composite. Sentez-vous des tensions musculaires (un tendance a serrer les dents ou a grincer ?). Pour éclaircir votre situation, il faut évaluer les dents une par une (pour voir si quelque chose ne va pas (un probleme technique peut amener des inconforts a la mastication, et ce n’est pas nécessairement visible a la radiographie). Parfois en reprenant une restauration la douleur s’en va. Il arrive aussi que l’inconfort s’estompe ou disparaisse juste en laissant passer du temps. Si les restaurations ne semblent pas en cause, il serait intéressant de faire une analyse de votre occlusion pour voir si il y a des interférences entre les dents (de mauvais contacts) qui amènent des douleurs lors de la mastication. Le cas échéant, une équilibration de votre occlusion pourrait être bénéfique (ajustement des contacts pour l’ensemble de la bouche). Il serait aussi pertinent de procéder a un examen en résonnance magnétique nucléaire des articulation si on soupçonne une instabilité de l’articulation avant de faire l’équilibration car si c’est le cas, il serait mieux de stabiliser votre articulation avant de procéder (a l’aide d’une gouttière occlusale). En espérant que ces pistes vous amenent vers des réponses.

  111. fanny dit :

    merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc continuer les investigations en espérant trouver la réponse.

  112. Sofia dit :

    Bonjour,
    cet été lorsque j’étais en vacances, j’ai consulté un dentiste d’urgence à cause de douleurs aux molaires du côté gauche (36 & 37). La dentiste a fait une radiographie et dit qu’il y avait une carie entre les deux dents. Elle a également trouvé une petite carie entre les dents 46 & 47. Je n’avais pas du tout mal de ce côté-là. Elle a restauré les dents 36 & 37 et deux jours après les dents 46 & 47. Depuis ces deux interventions (19 et 21 août), j’ai des douleurs à chaque mouvement de mastication. C’est comme si le nerf était à nu.
    En retournant chez moi début septembre, j’ai pris rdv chez mon dentiste et je lui ai montré la radiographie que la dentiste avait fait aux urgences. Il m’a dit qu’il n’y avait pas de carie et que les dents avaient subi un « traumatisme » étant donné qu’elles étaient saines. Il avait refait une radiographie et vu qu’e le travail avait été mal fait vu qu’il y avait encore des restes de matériel entre 2 dents. Il a enlevé ce qui dérangeait et m’a conseillé d’attendre pour voir si ça s’améliore avec le temps. Passé un mois et souffrant toujours de douleurs à la mastication (comme des coups de foudre aux dents plombées), on a décidé de remplacer les restaurations par des nouvelles. On a commencé par le côté gauche (semaine dernière) puis le côté droit passé une semaine. Les douleurs sont toujours présentes, malheureusement. Je ne sais plus quoi faire… Est-ce normal d’avoir de telles douleurs pendant tellement de temps?
    Mon dentiste pense que si ça ne va pas mieux dans quelques semaines, il va falloir dévitaliser les dents. Est-ce la seule option?
    Merci d’avance pour votre réponse!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sofia,
      Il arrive que des dents deviennent hypersensible suite a la pose d’une restauration. Ces douleurs sont parfois passagères (mais peuvent parfois durer quelques mois). Il arrive aussi qu’il faille reprendre une obturation si l’inconfort ne s’en va pas. Quand une dent fait mal constamment (pas seulement en mangeant) ou qu’elle élance longtemps après avoir eu du froid ou de chaud (et pas seulement au moment ou la stimulation est dessus), il se peut que ce soit parce que la pulpe est malade et dans ce cas, le traitement de canal pourrait être la seule solution pour conserver la dent. Par ailleurs, si les douleurs sont limitées a la mastication et que les tests au froid et chaud sont normaux, ca pourrait valoir la peine d’attendre un peu plus avant de procéder au traitement de canal.

  113. Katelyne Benoit dit :

    Bonjour, j’ai reçu un traitement de canal déjà 10 ans, on m’a placée une couronne avec un pivot or, il y a trois ans j’ai reçu un coup dessus et j’ai commencé à ressentir une névralgie de cette dent au froid. Je suis allée voir deux dentistes qui me disent que tout semble beau sur les radiographies, que le traitement de canal est beau , rien nécessitant un traitement.

    Or on m’a limée la couronne qui ne touche plus en bas de cette dent ayant reçu un traitement de canal , car je ressentais un inconfort à la pression. On ma juste mentionné que la couronne pourrait rester mais étant donné qu’elle est vieille elle devrait être changée.

    Ma question est: Est-ce normal de ressentir une douleur sur une dent ayant reçu un traitement de canal depuis 10 ans? On n’a même testé mes autres dents et je sais que c’est elle.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Katelyne,
      Une dent dévitalisée ne devrait pas répondre au froid. Si la pulpe a été enlevée, les sensations au froid a l’air au chaud ne sont pas présente, ainsi si une dent ayant eu un traitement de canal fait mal au froid, il faudrait vérifier que tous les canaux ait été traités. Il arrive qu’une dent dévitalisée soit sensible mais généralement, ce sera plutôt un inconfort dans la gencive et l’os autour de la dent. Un élancement ou une douleur lors de la mastication peuvent être des signes qu’il y a une infection chronique au niveau de la dent ou encore qu’elle est fracturée. Si la douleur est apparue suite à un coup, il y a des chances que ce soit une fracture qui s’est formée suite a l’impact et ce n’est pas toujours évident de la visualiser sur une radiographie standard. En cas de doute, on peut prendre un scan pour tenter de voir ce qui se passe. Il serait mieux de ne pas investir dans une nouvelle couronne si la dent est symptomatique car il y a un problème latent et il ne se résoudra pas avec une nouvelle couronne.

  114. Tina dit :

    Bonjour, Mardi je suis allé chez le dentiste et ils m’ont fait un plombage. Problème c’est que ma dent n’est pas soignée ce qui veut dire que le pansement touche mon nerf ce qui me fait très mal je ne dors plus la nuit cela fait 3 jours et j’ai rendez-vous mardi a 14 heurs auriez-vous des remèdes pour calmer ma dent et pour que je puisse dormir la nuit. Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il faudrait prendre des anti-inflammatoires (ibuprophène est généralement efficace), mais il se peut que l’efficacité soit de courte durée alors vérifier de ne pas dépasser la dose maximale quotidienne, sinon, on peut alterner les anti-inflammatoires avec de l,acétaminophène (tylenol) pour couvrir une plus longue période de soulagement. Pour ce qui est de dormir la nuit, il faudra peut-être préparer quelques comprimés sur votre table de nuit pour pouvoir répéter une dose durant la nuit au besoin…

  115. Azerty dit :

    Bonjour il y a de cela quelques mois une douleur à une dent m’était apparue en effet j’avais un trou et ne mangeais que d’un côté pendant des mois par la suite j’ai pris un rendez-vous chez le dentiste qui ma précisé que ma dent avait une énorme carie qui avait atteint les nerfs de ma dent et donc m’a fait un soin en remplissant la dent. Il m’a également rappelé que je risquais de me faire devitaliser la dent, est-ce douloureux?
    cela fait donc 5 jours que ma dent a été soignée mais des douleurs dès la nuit apres mon rendez-vous sont apparue comme au tout debut lorsque le trou s’est formé,j’ai donc pris des efferalgans et la douleur disparaissait mais aujourd’hui le medicament ne fait plus effet et je n’arrive plus a macher quoi que se soit,ma question est est-ce que je devrais contacter le dentiste pour le prévenir du fait que je ne peux plus macher car la douleur est trop forte? Et est-ce que je risque donc de me faire dévitaliser la dent? Je n’ai que 15ans et j’ai peur de ne pas supporter le fait de me la faire dévitaliser. Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      il serait en effet pertinent de contacter votre dentiste. Il y a des fortes probabilités que la dévitalisation soit nécessaire. L,alternative a cela si la pulpe est malade serait de procéder à une extraction. Dans tous les cas, la procédure n’est habituellement pas douloureuse car elle est faite sous anesthésie locale. Il arrive qu’il soit plus difficile d’engourdir totalement une dent qui a une pulpite mais généralement, la douleur occasionnée, si il y en a, est de courte durée.

  116. Reydellet dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter au sujet d’un problème particulier. Je suis musicien professionnel (je joue du cor d’harmonie) et depuis maintenant plusieurs années (5 ans bientôt), je ressens de très grandes douleurs dentaires (au niveau des incisives) dû à la pression de l’embouchure sur les lèvres et donc les dents.. Je pensent que ces douleurs se situent au niveau des nerfs, mais n’étant pas médecin, je ne peux pas en juger très objectivement.. Après avoir demandé des avis autour de moi dans mon milieu professionnel, personne n’a pu m’aider ou m’indiquer des cas similaires jusqu’à présent.. Les avis des différents dentistes que j’ai pu consulter ( à Berlin, Paris, Geneve, Vienne, Grenoble) n’ont pas pu m’aider… Il n’y a bien évidemment pas de caries, ni d’abcès, ou quelconque problème dentaire dit traditionnel.. De plus, les dents de la machoire inférieure et supérieure ont été « égalisées » afin que la fermeture de la machoire et donc l’appuie entre les dents du haut et du bas soit égal sur toutes les dents.. Je me permet aussi de préciser que l’ensemble des dents de la mâchoire est sensible à la pression (le simple fait d’appuyer dessus), mais de par ma pratique musicale, seulement les incisives sont sujettes à ces douleurs très violentes…

    Ne pouvant presque plus travailler comme je le voudrais, et étant à cours d’idée je me suis tourné vers internet pour essayer de trouver des solutions à mon problème. Votre blog m’a paru très sérieux et bien réalisé, je me permets donc de me tourner vers vous et vous demander si ce problème vous serait connu, et si des solutions existes…

    Très cordialement,
    Charles R.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Votre problème est en effet bien embettant. Je n’ai jamais rencontré de musicien qui soit dans une situation similaire à la votre, par contre, j’ai connu un trompettiste qui a eu une expérience qui pourrait vous intéresser. Il a eu traitement d’orthodontie afin de corriger la position de ses incisives qui étaient très avancées. Le port des appareils orthodontiques l’a obligé à modifier la manière d’appuyer ses lèvres dans l’embouchure car les appareils créaient des ulcérations douloureuses à l’intérieur des lèvres. Par curiosité, avez-vous déjà comparé votre technique avec celle d’autres musiciens afin de voir si les forces que vous exercez sont plus importantes et si une modification de votre technique pourrait être envisageable ? D’un point de vue dentaire, je vous déconseille de dévitaliser les dents si cela n’est pas absolument nécessaire… En espérant que cette piste puisse vous aider à trouver une solution.

  117. olivier dit :

    bonjour, il y a 2 mois je me suis fait soigner une dent il y a 2 semaines un morceaux de plombage et parti depuis j’ai mal a mes dents de mon coté gauche et plus particulierement a une dent quand je la touche avec ma langue, ma dent me semble comme compressée.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      il semblerait que vous serrez des dents, il faudrait vérifier avec le dentiste si des ajustements sont nécessaires. Peut-être avez-vous cassé votre obturation à cause des forces excessives de serrements.

  118. Christine dit :

    Bonjour,

    En février dernier, je me suis fait réparer une prémolaire car il y avait une légère carie. Depuis, je ressens des douleurs lors de la mastication (croûte de pain, framboises, grains de poivre, etc). Mon dentiste a retravaillé le plombage à deux reprises en mars, entre autres en le limant. Il dit que mes dents sont usées car je serre les dents la nuit, alors ça rend la réparation difficile. Puis, il m’a demandé d’attendre quelques mois pour voir si la sensibilité diminuait. J’ai attendu jusqu’en octobre. La sensibilité a diminué mais jamais complètement. Alors, mon dentiste m’a refait le plombage à ses frais. Il a toutefois encore mentionné que si la dent restait sensible, c’était parce que je serrais des dents la nuit et que j’avais besoin d’une plaque occlusale. Cependant, avant qu’il ne me répare cette dent, je n’avais aucune douleur, et en 30 ans aucun dentiste avant lui n’a relevé que j’avais des problèmes de serrement de dents. Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, ce n’est pas parce qu’aucun dentiste n’en a parlé avant que votre dentiste est dans l’erreur (mais il est impossible pour nous de confirmer que vous grincer ou serrer des dents !). Pour vérifier si un patient serre ou grince activement, on se fie souvent aux signes visibles (usure, dents craquées, etc.) et aux symptômes (tensions au niveau des muscles). Pour ce qui est de votre dent sensible, ca arrive malheureusement qu’une dent asymptomatique le devienne après un travail de restauration. Il peut y avoir un problème technique (avec le collage de la restauration par exemple), ou une obturation trop haute qui frotte trop lorsque vous fermez les dents ou mastiquer (il faut dans ce cas sabler la dent pour que cela ferme mieux. Il arrive aussi que le simple fait de modifier l’occlusion (car la nouvelle réparation n’est pas identique a ce qui était présent a l’origine), demande une adaptation plus ou moins longu car en réduisant la pression sur cette dent, d’autres dents touchent maintenant plus fort qu’avant…. Certaines personne ayant une mauvaise occlusion (des mauvais contacts entre les dents), sont parfaitement adaptés jusqu’à ce qu’une restauration soit faite sur une dent… Dans ces situations, il faut parfois équilibrer l’ensemble de l’occlusion pour retrouver le confort. (voir notre page sur la dentisterie fonctionnelle). Il faut aussi savoir que l’occlusion est directement influencée par la posture des mâchoires, il est donc prudent de vérifier que l’articulation est stable avant de procéder a un équilibrage complet.

  119. Jean-Louis dit :

    bonjour docteur je me prénomme Jean-Louis. j’ai deux dents la 46 et la 47 qui on été atteintes par des caries. Le médecin a ouvert les dent et nettoyé après il a mis une substance blanche pour refermer le trou avant le vrai rendez-vous. Depuis qu’il a fait la dent 47 me fait mal et j’ai l’impression que la substance qu’il a mis provisoirement est coincé dans le trous qu’il a ouvert. Quand je grince les dent pas de douleur mais l’intérieur même de la dent me donne une sensation d’objet coincé dans le trous. En plus, souvent j’ai l’impression que le côté de la dent chauffe et j’ai une sensation de brûlures aux gencives. merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si le dentiste a mis une réparation provisoire, c’est que la carie était profonde, donc il se peut que la partie vitale de la dent soit malade (nerf ou pulpe) ou encore que le temporaire se soit déplacé et que cela crée une gène, il vous faut dans tous les cas aviser votre dentiste et voir ce qu’il faut faire pour la suite…

  120. Lissa dit :

    Bonjour ,
    Il y’a un peu moins d’un an je me suis faite soigné 12 dents Carrié et j’ai aussi fait mon premier détartrage , et depuis hier jai mal à ma 2 ème molaire , et plus le temps passe , plus la douleur empire au point où j’ai du mal à dormir … Est-ce que vous auriez une idée de ce que j’ai ?
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lissa,
      Si il y a eu des caries profondes ca pourrait être une pulpite sur cette dent (le nerf qui est malade). Il faudra évidemment consulter un dentiste pour obtenir un diagnostic de votre condition…

  121. Lydvine dit :

    Bonjour,
    Je viens vers vous car cela fait plusieurs années que je ne peux plus manger du coté droit car j’ai une douleur vive mais très fugace lors de mastication ou de grincement de dent. Sinon au repos aucune douleur.
    la Radio panoramique ne montre aucune carie, je suis allé voir plusieurs dentistes qui ne comprennent pas ce qu’il se passe.
    Je ne sais plus quoi faire. Pourriez vous m’indiquez la spécialité qui pourrait m’aider.
    Merci beaucoup Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est difficile de vous en dire plus sans voir votre condition, mais je pense que vous pourriez consulter un endodontiste. C’est le spécialiste des traitements de canaux. Il pourra procéder aux tests pour vérifier la vitalité de la dent, les fêlures, l’occlusion (c’est un facteur important qui est souvent négligé, il s’agit de comment les dents se touchent quand vous fermez).

  122. SAINTHOT dit :

    Bonjour,

    Je me suis fait dévitalisée une dent sauf que la dent dévitalisée s’est fracturée à la pose de la couronne. J’ai donc dû me faire extraire cette dent 2 semaines après la pause. Depuis 3 jours je me suis donc fait extraire cette dent, j’ai le sentiment que la douleur ne diminue pas; je suis allée voir mon dentiste qui me certifie que le caillot est toujours présent. Pouvez-vous me dire pourquoi la dent d’à côté soit la dernière dent est très douloureuse au toucher ? On a fait une radio et il n’a rien vu, il me dit que cette dent est saine mais alors pourquoi me fait-elle souffrir ? Est-ce que ça peut être lié à la gencive ? Le paracétamol ne diminue pas la douleur donc je ne sais plus quoi faire…

    Merci pour votre aide,
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est difficile de répondre à votre question sans faire un examen. Si la douleur persiste au niveau de la dent voisine il vous faudra définitivement consulter de nouveau pour comprendre l’origine car habituellement, les dents voisines du site d’extraction ne sont pas douloureuses. Il se peut que le dentiste ait pris appui sur la dent pour bouger la dent a extraire et que cela la rende momentanément sensible, mais si dans quelques jours il n’y a pas d’amélioration prenez rendez-vous pour un nouvel examen.

  123. Salemi dit :

    Bonjours il y a 2 jours j ai reçu un violent coup de tete a la dent numero 21 suite a un entrainement de rugby. Depui j ai pris rendez vous avec mon dentiste et il m’a affirme que ma dant n avait pas de fracture. Mais la n est pas la question enffet j ai constaté des douleurs au niveau de toutes mes molaires superieure et inferieur lorsque je mangeais ou fermais la bouche je voulais savoire si ces douleurs étaient dû juste au traumatisme de ma dant qui c est repercuté sur mes molaires et que la douleur allait s atenuer petit à petit ou qu’il y avait un reel danger.

    Merci de votre reponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Salemi,
      Je soupçonne que lors du traumatisme votre mâchoire ait elle aussi été blessée. Il se peut qu’il y ait de l’inflammation dans vos articulations de la mâchoire et que cela entraîne une modification de la manière dont les dents ferment. Il se peut que cela s’améliore avec le temps, mais il serait plus prudent de consulter un dentiste qui connait bien les problèmes d’articulation et d’occlusion le plus tôt possible. Une plaque d’avancement (un appareil qui place les dents dans une position avancée) pourraient être utile pour les premiers jours (il faut procéder rapidement à ce genre d’appareil pour avoir un bénéfice). En attendant d’avoir la plaque vous pouvez adopter une posture avancée des dents du bas afin de réduire la pression sur vos articulations.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).