Dent douloureuse: causes

Dent douloureuse: causes

Dent douloureuse chez l’adulte

La dent naturelle possède un système nerveux interne particulier. Tous les stimuli appliqués sur la dent entraînent la même sensation de douleur. Que ce soit les stimuli de froid, chaud, pression ou sucre, la réaction normale demeure la même. On note la présence de douleur dentaire lorsqu’une ou plusieurs dents réagissent plus fortement à un stimulus ou ne réagissent pas de la même façon que les autres dents.

Causes

Les causes des dents douloureuses sont très variées. De façon générale, les stimuli qui occasionnent la douleur donnent souvent un bon indice sur la nature de la cause de cette douleur. Le dentiste est le seul professionnel compétent pour questionner le patient. Il peut prendre des clichés radiographiques si nécessaire. Il effectuera des tests pour établir un diagnostic précis et proposer un traitement adapté à la situation.

Parmi les inconforts fréquemment observés, on note :

Douleur au froid et au sucre

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus de froid et de sucre sont variables. Les plus fréquemment observées sont : un problème d’hypersensibilité dentinaire, une carie débutante ou modérée, un phénomène d’usure prématurée de la dentition (attrition, abrasion, érosion ou déchaussement dentaire), une dent cassée ou fissurée, une réparation récente sur une dent ou un mauvais contact sur la dent qui la rend hypersensible. La présence de tels symptômes n’est souvent pas alarmante pour le patient, mais requiert une investigation particulière. Il est donc important de consulter rapidement le dentiste.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur au chaud

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus du chaud sont variables. La plus fréquemment observée est la présence d’une dent dont la partie vitale est enflammée d’une manière irréversible (c’est-à-dire qu’à ce stade, même si la cause était corrigée, le processus inflammatoire est si avancé que la dent risque de mourir). Lorsqu’un processus de nécrose est commencé, la partie interne de la dent (partie vitale) se dégrade et les gaz de putréfaction qui sont comprimés dans la dent se dilatent au contact de substances chaudes. Cette situation peut occasionner de violentes douleurs. Ce genre de douleur peut être soulagé en appliquant de la glace sur le visage. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Dans certains cas, l’hypersensibilité dentinaire, une carie modérée, une dent cassée ou fissurée ou une réparation récente sur une dent peuvent aussi être reliées à la douleur au chaud, sans que le processus de nécrose ne soit en cause.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur à la pression ou à la mastication

Les causes de la douleur ou sensibilité à la pression ou à la mastication sont variables. Lorsque la douleur atteint une seule dent, les causes les plus fréquemment observées sont la présence d’une dent cassée ou fissurée, une surocclusion (est souvent liée à une restauration récente) ou la présence d’une dent infectée. Lorsque la douleur à la pression atteint plusieurs dents, les causes les plus fréquemment observées sont la présence de grincement de dents (bruxisme), le serrement de dents (clenching), la malposition dentaire, une douleur référée provenant de l’articulation de la bouche ou d’une congestion des sinus au-dessus des dents supérieures. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur spontanée (sans rien faire)

Les causes de la douleur spontanée les plus fréquemment observées sont la présence d’une dent infectée ou malade, d’une carie profonde, d’une dent cassée ou une dent fissurée. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Ce genre de douleur arrive souvent à la suite d’épisodes répétés d’autres types de douleur dentaire ignorés du patient et laisse présager des conséquences plus graves pour la dent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Junior AKOLLY dit :

    Bonjour, im y a une semaine j’ai commencé à avoir mal à la prémolaire sur la machoire droite en haut . J’ai déjà fait une radio et le dentiste m’avait dit que mes dents de sagesse poussaient les autres dents et que ça peut ne pas me faire mal dans le futur .la semaine passée j’ai eu un rhume et un mal de dent avec qui s’est un peu calmé . Au départ je pensais que c’était le rhume mais en vérité je sais pas , le mieux serait de consulter un spécialiste . J’aimerai savoir le coût afin de la dire à mes parents qui sont à l’étranger en vue d’un transfert bancaire . Je suis étudiant étranger avec l’assurance desjardins mais je sais pas si vous acceptez la carte d’assurrance . J’ai également des taches jaunes sur les dents .ce serait bien si j’ai une idée du coût afin de prévenir mes parents . Merci et bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Veuillez contacter nos bureaux directement pour toutes demandes de prix.
      Il nous fera plaisir de répondre à vos questions à ce moment.
      819-566-2578

      Merci de votre compréhension.

      Dre Anne-Marie Blouin

  2. Morand Wendy dit :

    Bonjour, j’ai jamais eu de problème au niveau des dents. Cependant, ces jours-ci lorsque je mange, qu’il y a une pression sur ma dent au fond et en haut, cela me fait mal. Je n’ai pas de carie et la douleur arrive selon avec la pression, et disparait quelque temps après, je ne suis pas sensible au froid, ni au chaud. J’aimerai donc savoir ce que j’ai et comment soulager la douleur.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mandy,
      Votre douleur peut être du a une fêlure, une carie, une réparation défectueuse ou de la nourriture qui est coincée au niveau de la gencive… Malheureusement, un examen par un dentiste est nécessaire pour pouvoir poser un diagnostic !

  3. allie dit :

    Bonjour, sa fait plusieurs mois je dirais même année que j’ai le même problème!! Du côté gauche, la gencive d’une de mes dent acôté d’une de mes palettes d’en avant me fait mal. La gencive est super sensible, elle me fait mal, c’est rouge et un peu enflé. J’ai demandé à mon dentiste qu’es que je pourrais faire et savoir c’était du à quoi et il ma dit que la seul affaire à faire c’était de me passer la soie dentaire? Mais je ne crois pas que sa soit seulement la soie dentaire que je puisse faire! J’aimerais savoir c’est du à quoi:/ pourtant je me brosse les dents souvent! J’ai aussi sa sur la gencive d’une de mes dents d’en avant en bas que ces un petit peu rouge mais sa ne fait pas du tout mal et ces pas enflé. Juste la gencive de ma dent d’en haut qui me fait mal et qui est enflé. J’ai aussi remarquer que mes gencives d’en bas était un molle c’est normal? Je sais pas si je paronoiye la… Je principale ces de savoir ces du à quoi mon inflamation et ma douleurs sur ma gencive d’une de mes dents d’en haut!! Pouvez vous me contacter par email svp? Merci énormément.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour il est impossible pour nous de faire un diagnostic sans vous évaluer, par ailleurs, il semble que cela pourrait être un problème parodontal, si les gencives saignent et sont enflées, le mieux serait de consulter un parodontiste.

  4. Sabrina dit :

    Bonjour, voilà quelques jours que j’ai mal à une dent, l’incisive supérieure gauche.
    Plus jeune je l’avais cassée et aujourd’hui depuis 2ans elle est « réparée » grâce à une pâte. (Je l’ai réparé plusieurs fois déjà)
    La douleur à cette dent s’est déjà déclarée pendant plusieurs jours il y a deux mois où mon dentiste m’avait dit que ma dent était saine, pas de carrie ni le nerf touché. La douleur avait disparue après l’utilisation d’antibiotiques et d’un bain de bouche.
    Voilà qu’il y à 3jours ça m’a repris: au touché, à la mastication et même quand je ne la touche pas ! Et le froid me fait du bien, et le chaud ne me fait pas mal. La douleur est omniprésente. Je compte prendre rdv chez un deuxième dentiste dès demain.
    Qu’en pensez-vous ? Ma dent est elle en début de nécrose ?
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est bien possible qu’elle soit en pulpite irréversible (donc début de nécrose). Votre dentiste pourra vérifier le tout en vous examinant.

  5. Jolie dit :

    Que peut on faire pour une fêlure
    Mercibeaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      On peut souvent recouvrir la prtie fêlée par une restauration en composite ou en céramique préférablement. Cela empêche la dent de plier et elle redevient confortable !

  6. Leveneur dit :

    Bonjour, ça fait à peu près 1 semaine que j’ai une douleur assez importante à TOUTES mes dents, surtout celle de devant. Le brossage de dents devient très difficile…
    Le seul moment où je ne ressens pas la douleur c’est quand je dors, mais au moment du réveil elle est encore pire, j’ai pris rdv chez un dentiste mais j’ai une semaine d’attente..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Les douleurs dentaires peuvent avoir des origines différentes et il nous est impossible de vous conseiller sans avoir pu évaluer votre situation. Par expérience, les anti-inflammatoires tels que l’ibuprophène offrent souvent un bon soulagement pour diverses douleurs dentaires et cela pourrait valoir la peine d’essayer pour voir si cela vous est utile. Vous avez pris la bonne décision en planifiant une visite chez le dentiste. Courage d’ici à votre rendez-vous…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).