fbpx
Dent douloureuse: causes

Dent douloureuse: causes

Dent douloureuse chez l’adulte

La dent naturelle possède un système nerveux interne particulier. Tous les stimuli appliqués sur la dent entraînent la même sensation de douleur. Que ce soit les stimuli de froid, chaud, pression ou sucre, la réaction normale demeure la même. On note la présence de douleur dentaire lorsqu’une ou plusieurs dents réagissent plus fortement à un stimulus ou ne réagissent pas de la même façon que les autres dents.

Causes

Les causes des dents douloureuses sont très variées. De façon générale, les stimuli qui occasionnent la douleur donnent souvent un bon indice sur la nature de la cause de cette douleur. Le dentiste est le seul professionnel compétent pour questionner le patient. Il peut prendre des clichés radiographiques si nécessaire. Il effectuera des tests pour établir un diagnostic précis et proposer un traitement adapté à la situation.

Parmi les inconforts fréquemment observés, on note :

Douleur au froid et au sucre

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus de froid et de sucre sont variables. Les plus fréquemment observées sont : un problème d’hypersensibilité dentinaire, une carie débutante ou modérée, un phénomène d’usure prématurée de la dentition (attrition, abrasion, érosion ou déchaussement dentaire), une dent cassée ou fissurée, une réparation récente sur une dent ou un mauvais contact sur la dent qui la rend hypersensible. La présence de tels symptômes n’est souvent pas alarmante pour le patient, mais requiert une investigation particulière. Il est donc important de consulter rapidement le dentiste.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur au chaud

Les causes de la douleur ou sensibilité au stimulus du chaud sont variables. La plus fréquemment observée est la présence d’une dent dont la partie vitale est enflammée d’une manière irréversible (c’est-à-dire qu’à ce stade, même si la cause était corrigée, le processus inflammatoire est si avancé que la dent risque de mourir). Lorsqu’un processus de nécrose est commencé, la partie interne de la dent (partie vitale) se dégrade et les gaz de putréfaction qui sont comprimés dans la dent se dilatent au contact de substances chaudes. Cette situation peut occasionner de violentes douleurs. Ce genre de douleur peut être soulagé en appliquant de la glace sur le visage. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Dans certains cas, l’hypersensibilité dentinaire, une carie modérée, une dent cassée ou fissurée ou une réparation récente sur une dent peuvent aussi être reliées à la douleur au chaud, sans que le processus de nécrose ne soit en cause.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur à la pression ou à la mastication

Les causes de la douleur ou sensibilité à la pression ou à la mastication sont variables. Lorsque la douleur atteint une seule dent, les causes les plus fréquemment observées sont la présence d’une dent cassée ou fissurée, une surocclusion (est souvent liée à une restauration récente) ou la présence d’une dent infectée. Lorsque la douleur à la pression atteint plusieurs dents, les causes les plus fréquemment observées sont la présence de grincement de dents (bruxisme), le serrement de dents (clenching), la malposition dentaire, une douleur référée provenant de l’articulation de la bouche ou d’une congestion des sinus au-dessus des dents supérieures. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes.

Voir nos autres sections pour en savoir plus sur les causes, la prévention et les traitements reliés à chacun des problèmes.

Douleur spontanée (sans rien faire)

Les causes de la douleur spontanée les plus fréquemment observées sont la présence d’une dent infectée ou malade, d’une carie profonde, d’une dent cassée ou une dent fissurée. Ce type de douleur ne doit pas être pris à la légère. Il est important de consulter rapidement le dentiste en présence de tels symptômes. Ce genre de douleur arrive souvent à la suite d’épisodes répétés d’autres types de douleur dentaire ignorés du patient et laisse présager des conséquences plus graves pour la dent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Junior AKOLLY dit :

    Bonjour, im y a une semaine j’ai commencé à avoir mal à la prémolaire sur la machoire droite en haut . J’ai déjà fait une radio et le dentiste m’avait dit que mes dents de sagesse poussaient les autres dents et que ça peut ne pas me faire mal dans le futur .la semaine passée j’ai eu un rhume et un mal de dent avec qui s’est un peu calmé . Au départ je pensais que c’était le rhume mais en vérité je sais pas , le mieux serait de consulter un spécialiste . J’aimerai savoir le coût afin de la dire à mes parents qui sont à l’étranger en vue d’un transfert bancaire . Je suis étudiant étranger avec l’assurance desjardins mais je sais pas si vous acceptez la carte d’assurrance . J’ai également des taches jaunes sur les dents .ce serait bien si j’ai une idée du coût afin de prévenir mes parents . Merci et bonne journée

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Veuillez contacter nos bureaux directement pour toutes demandes de prix.
      Il nous fera plaisir de répondre à vos questions à ce moment.
      819-566-2578

      Merci de votre compréhension.

      Dre Anne-Marie Blouin

  2. Morand Wendy dit :

    Bonjour, j’ai jamais eu de problème au niveau des dents. Cependant, ces jours-ci lorsque je mange, qu’il y a une pression sur ma dent au fond et en haut, cela me fait mal. Je n’ai pas de carie et la douleur arrive selon avec la pression, et disparait quelque temps après, je ne suis pas sensible au froid, ni au chaud. J’aimerai donc savoir ce que j’ai et comment soulager la douleur.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mandy,
      Votre douleur peut être du a une fêlure, une carie, une réparation défectueuse ou de la nourriture qui est coincée au niveau de la gencive… Malheureusement, un examen par un dentiste est nécessaire pour pouvoir poser un diagnostic !

  3. allie dit :

    Bonjour, sa fait plusieurs mois je dirais même année que j’ai le même problème!! Du côté gauche, la gencive d’une de mes dent acôté d’une de mes palettes d’en avant me fait mal. La gencive est super sensible, elle me fait mal, c’est rouge et un peu enflé. J’ai demandé à mon dentiste qu’es que je pourrais faire et savoir c’était du à quoi et il ma dit que la seul affaire à faire c’était de me passer la soie dentaire? Mais je ne crois pas que sa soit seulement la soie dentaire que je puisse faire! J’aimerais savoir c’est du à quoi:/ pourtant je me brosse les dents souvent! J’ai aussi sa sur la gencive d’une de mes dents d’en avant en bas que ces un petit peu rouge mais sa ne fait pas du tout mal et ces pas enflé. Juste la gencive de ma dent d’en haut qui me fait mal et qui est enflé. J’ai aussi remarquer que mes gencives d’en bas était un molle c’est normal? Je sais pas si je paronoiye la… Je principale ces de savoir ces du à quoi mon inflamation et ma douleurs sur ma gencive d’une de mes dents d’en haut!! Pouvez vous me contacter par email svp? Merci énormément.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour il est impossible pour nous de faire un diagnostic sans vous évaluer, par ailleurs, il semble que cela pourrait être un problème parodontal, si les gencives saignent et sont enflées, le mieux serait de consulter un parodontiste.

  4. Sabrina dit :

    Bonjour, voilà quelques jours que j’ai mal à une dent, l’incisive supérieure gauche.
    Plus jeune je l’avais cassée et aujourd’hui depuis 2ans elle est « réparée » grâce à une pâte. (Je l’ai réparé plusieurs fois déjà)
    La douleur à cette dent s’est déjà déclarée pendant plusieurs jours il y a deux mois où mon dentiste m’avait dit que ma dent était saine, pas de carrie ni le nerf touché. La douleur avait disparue après l’utilisation d’antibiotiques et d’un bain de bouche.
    Voilà qu’il y à 3jours ça m’a repris: au touché, à la mastication et même quand je ne la touche pas ! Et le froid me fait du bien, et le chaud ne me fait pas mal. La douleur est omniprésente. Je compte prendre rdv chez un deuxième dentiste dès demain.
    Qu’en pensez-vous ? Ma dent est elle en début de nécrose ?
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est bien possible qu’elle soit en pulpite irréversible (donc début de nécrose). Votre dentiste pourra vérifier le tout en vous examinant.

  5. Jolie dit :

    Que peut on faire pour une fêlure
    Mercibeaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      On peut souvent recouvrir la prtie fêlée par une restauration en composite ou en céramique préférablement. Cela empêche la dent de plier et elle redevient confortable !

  6. Leveneur dit :

    Bonjour, ça fait à peu près 1 semaine que j’ai une douleur assez importante à TOUTES mes dents, surtout celle de devant. Le brossage de dents devient très difficile…
    Le seul moment où je ne ressens pas la douleur c’est quand je dors, mais au moment du réveil elle est encore pire, j’ai pris rdv chez un dentiste mais j’ai une semaine d’attente..

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Les douleurs dentaires peuvent avoir des origines différentes et il nous est impossible de vous conseiller sans avoir pu évaluer votre situation. Par expérience, les anti-inflammatoires tels que l’ibuprophène offrent souvent un bon soulagement pour diverses douleurs dentaires et cela pourrait valoir la peine d’essayer pour voir si cela vous est utile. Vous avez pris la bonne décision en planifiant une visite chez le dentiste. Courage d’ici à votre rendez-vous…

  7. Nathalie Escos dit :

    Bonjour j’ai mon dentiste ma soigné une dent du fond une carie il m’a tout d’abord fait un pansement et la maintenant un plombage et la depuis le froid me fait mal

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Si la douleur est provoqué par le froid et qu’elle ne dure pas, il peut y avoir différentes explications. Hypersensibilité temporaire (parfois suite a une réparation la dent est un peu irritée et tout rentre éventuellement dans l’ordre), surocclusion (la nouvelle restauration pourrait toucher trop fort lors de certains mouvements ou en fermant la machoire bnien droite), ou encore un problème technique qui nécessitera une reprise (collage imparfait, manque de matériau polymérisation incomplète). Vous devriez d’abord consulter votre dentiste pour qu’il évalue la condition de la dent et de la restauration.

  8. frost dit :

    bonjour je vous conctate car jai une grosse douleur dentaire a une de mes molaire (elle est creuse des suite dune chute l’annee passer on ma retirer le nerf )mais depuis plusieur jour j’ai de grosse douleur a cette dent le simple fait de passer ma brosse a dent desu lors du brosage me fait tres mal que puisje faire sachant que les 4 dentiste de ma ville de peuve pas me prendre en consultation avant 4 mois minimum merci davance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il vaudrait la peine de rappeler les dentistes et de leur indiquer que vous êtes en douleur. Si vous êtes disponible pour un rendez-vous donné à la dernière minute, ils pourront probablement vous trouver une place avant 4 mois… La dent est peut-être cassée ou une infection est présente. Si vous ne pouvez obtenir de RV dans votre secteur, il vaut certainement la peine de faire un peu de route pour voir un professionnel…

  9. Nicole Marier dit :

    J’ai mal surtout à une molaire du bas. J’ai vu le dentiste, à l’examen tout est normal, la radiographie de la dent est aussi normale. J’ai eu un vernis sur la dent pour l’insensibiliser. Rien n’y fait, j’ai toujours mal et j’ai de l’enflure au visage. La nuit dernière, je me suis retrouvée avec de l’enflure du visage de l’autre côté et mal à la mâchoire. Je ne sais plus trop quoi faire avec cela.

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nicole,
      l’enflure au niveau du visage est généralement de l’infection. Il arrive aussi que ce soit les muscles de la mastications qui sont hypertrophiés parce qu’il y a un épisode intense de bruxisme (serrement ou grincement de dents). Si les 2 côtés sont affectés, cela pourrait être le cas. Si vous avez de la douleur en palpant les muscles, il serait pertinent de vérifier la manière dont vos dents ferment. Avez-vous eu récemment du travail fait par un dentiste ? Si la douleurs est musculaire un ajustement de l,occlusion combiné avec une visite chez l’ostéopathe ou le phytothérapeute pourrait faire du bien, si c’est une infection, il faudra voir le dentiste !

  10. philipe dit :

    bonjour j’ai une tres grosse douleur dentaire qui la se propage a la joue j’ai la joue enflée et douloureuse quand je la touche et le souci c’est que tout les dentistes que j’ai appelé ne veulent pas me prendre en consultation prétextant qu’ils sont débordés.
    Que dois-je faire

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Philipe,
      si vous ne trouvez pas de dentiste disponible, vous devrez aller à l’urgence. Il serait souhaitable, une fois ce problème réglé de voir un dentiste pour une évaluation complète de votre bouche afin de détecter les autres problèmes avant qu’ils ne deviennent urgents. Trop de personnes attendent de se retrouver avec de l’enflure ou une douleur vive pour consulter un dentiste et leur état est bien pire à ce moment-là que s’ils avaient eu des examens préventifs.

  11. Meunier Angélique dit :

    Bonjour, je viens vers vous car j’ai une grosse carie sur une molaire en bas à gauche et depuis peu j’ai un petit morceau qui s’est cassé. J’ai appelé mon dentiste avant hier et il m’a poser un rendez-vous pour le 2 mars, mais le problème c’est que depuis hier soir j’ai des pulsions à l’intérieur de celle-ci et je ne crois pas pourvoir attendre jusqu’au rendez-vous..
    Que puis-je faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Angélique, il se pourrait que la pulpe de votre dent (le nerf) soit touchée par la carie et que ce soit la raison pour laquelle la douleur augmente. IL serait bon de rappeler chez votre dentiste pour lui signaler ces symptômes, si il ne peut vous voir plus vite, essayer de trouver un autre dentiste. Dans les cas où la carie est très profonde, il arrive que nous choisissions de placer une obturation temporaire le temps de voir comment la dent va réagir, si elle se remet, on peut planifier une obturation plus durables dans les semaines ou les mois qui suivent, si la douleur persiste, il faut procéder a un traitement de canal ou une extraction.

  12. Calame dit :

    Bonjour;

    Je n’arrive plus a dormir depuis deux jours à cause de la dernière dent en bas à droite qui fait super mal. Et impossible de poser mes dents dessus sinon c’est horrible. La dent a être retouchée plusieur fois par le dentiste. Et j’ai une espèce de coupure sur le côté de la dent. J’ai mis du piment de cayenne ca soulage mais malheureusement pas assez. Que faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, bien qu’il vous procure un soulagement, le piment de Cayenne d’est probablement pas une bonne idée. Il ne procurera pas de soulagement en profondeur et risque de générer une irritation de la gencive ce qui va changer le mal de place mais ne réglera pas le problème. Une douleur comme celle que vous expérimentez en ce moment pourrait être provoquée par une pulpite irréversible ou un abcès. Des conditions nécessiterait un traitement de canal ou une extraction. Il vous faudra consulter un dentiste pour voir quels sont les soins requis.

  13. Magda dit :

    Bonjour,

    voici quelques jours que je ressens des douleurs sur le côté gauche de ma mâchoire, les dents du haut et du bas. Elles sont sensibles au chaud, au froid, aux aliments durs et tiraillent (je ressens les mêmes symptômes que ceux survenant après la pause d’un appareil dentaire). j’ai également remarqué que mes dents (notamment du bas) avaient bougé et commencent à se chevaucher.
    est ce « simplement » un déplacement des dents ou est ce possible que ce soit quelque chose de plus grave?
    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Magda,
      Il serait mieux de faire vérifier en personne, nous ne pouvons pas nous prononcer sans voir directement votre condition.

  14. Rouche dit :

    Bonjour Début décembre la dentiste m’a posé 6 facettes sur les dents de devant je souffre énormément nuit et jour avec des dolipranes et dafalgan elle m a prescrit une gouttière depuis une semaine pour le soir aucune amélioration les gencives saignent un peu le chaud et froid est très dur et je ne peux rien croquer même du pain !! Suis en détresse avec ces dents Merci de me répondre

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas habituel d’avoir de telles douleurs suite à la pose de facettes. Il pourrait y avoir un problème d’occlusion, de collage ou encore la pulpe de la dent peut avoir souffert de la préparation des dents. Une visite chez le dentiste devrait vous permettre de comprendre ce qui se passe.

  15. fabienne dit :

    Bonjour,
    ma fille s’est cassée une incisive début décembre, elle a été recollée, 1er contrôle parfait, le prochain fin février. Depuis quelques jours elle se plaint régulièrement de douleurs, ça lance, la dent réagit au froid et aujourd’hui le chaud lui a provoqué également une grosse douleur. J’ai réussit à obtenir un rv mercredi mais est ce plus urgent ? Merci de votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Fabienne, si la dent s’est cassée sous l’effet d’un coup violent, il se peut que la pulpe (la partie vitale de la dent) ait subi un traumatisme. Il arrive que ce trauma entraîne des douleurs passagères, mais il se pourrait aussi que la dent soit en train de mourir (pulpite irréversible). «si tel est le cas, il faudra procéder à une dévitalisation de la dent. Un rendez-vous mercredi semble être un délai raisonnable pour faire évaluer le tout.

  16. Sofiane dit :

    Bonjour cela fait plusieurs mois que mes dents se dégradent j’ai 24 ans et aucun revenu la sécurité sociale me fait galérer et cela fait plusieurs moi que je ne peux que souffrir sans ne rien faire je n’en peu plus je ne pexu même plus me nourrir toujours mal j’ai des trous gros comme mon petit doigt dans la molaire en bas à droite et la dent de sagesse qui est sortie de travers depuis bien longtemps à un trou aussi gros qui rentre dans la gencive je me drogue à la codéine car je ne peux pas consulter je n’en peux plus je ne sais plus quoi faire je n’ai jamais eu aussi mal de ma vie même après des opérations et des coups de couteau rien de pire je ne sais plus quoi faire

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sofiane,
      Je ne connais pas bien les couvertures pour les soins dentaires en France, mais pour avoir reçu des clients français à notre clinique au Québec, plusieurs ont mentionné qu’ils aurait des soins couverts une fois de retour dans leur pays d’origine. Votre description, me porte à croire que vous devrez faire extraire certaines dents endommagées. Je vous souhaite de trouvez de l’assistance rapidement.

  17. Magalie dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais posé 4 couronnes céramiques séparées (12-11-21-22) en 2010, sans dévitalisation, et sans aucun problème rencontré jusqu’à ce jour. La dent 22, incisive latérale, est subitement devenue douloureuse au froid, ainsi qu’au chaud, et à la mastication. Je souffre énormément malgré la prise de doliprane, bain de bouche bicarbonate. Qu’en pensez vous ? merci de votre retour, cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Possible que vous ayez besoin d’un traitement de canal sur cette dent, il faudra faire évaluer le tout.

  18. Annick dit :

    Je souffre depuis longtemps de douleurs diffusés sur toutes mes dents du bas notamment après avoir marché (coïncidence?)mais pas à la mastication.je fais effectuer des detartrages 2 fois par an environ
    Depuis 48h j’ai une douleur brutale passagere et sans raison dans une dent de devant en bas. J’ai 68 ans et ma dentition est surveillée régulièrement sans caries. J’ai pu obtenir un RV dous 8 jours pensez vousqu’il puisse y avoir carie ou souci avec les racines de la dent ? Quelles solutions y a t il .
    Merci pour votre aide en attendant mon RV.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Annick,
      il pourrait y avoir une carie, ou un problème parodontal. C’est difficile de vous parler de solution car nous n’avons aucune idée de la nature de votre problème. Patience, votre dentiste devrait vous éclairer sous peu !

  19. Livia dit :

    Bonjour
    Je me suis fais dévitaliser une dent dimanche car le nerf était infecté. Suite à cela aujourd’hui j’ai très mal à la mâchoire et j’ai mal quand je mange. Je dois revoir mon dentiste dans une semaine. Étant enceinte je ne peux prendre des antibiotiques.
    Que puis-je faire pour soulager ma douleur ?
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Livia,
      vous pouvez vérifier avec votre médecin pour les médicaments contre la douleur qui peuvent être pris sans problème. Nous conseillons souvent des anti-inflammatoires tel que l’ibuprophène ou encore de l’acétaminophene pour des douleurs d’origine dentaire. Les antibiotiques ne sont pas tous contre-indiqués lors d’une grossesse. Il faudrait en parler avec le médecin car si vous avez une infection qui requiert des antibiotiques, c’est possible d’en prendre au besoin (voir avec le médecin ou le dentiste lequel serait indiqué).

  20. judith dit :

    Bonsoir. Voilà il y a un peu plus de 15 jours j’ai eu une sensation bizarre au dents du bas de devant. C’était très désagréable mais pas douloureux. J’avais l’impression d’un tiraillement et d’un pincement des gencives et ça me chatouillait voir grattait. Du coup j’utilisais un cure dent pour piquer mes gencives ce qui me faisait bcp de bien sur le moment. J’avais aussi une gene au niveau de la tige que j’ai derrière ces mêmes dents suite a un appareil dentaire retiré il y a maintenant de nombreuses années. Je me suis donc demandée si elle ne s’était pas déformée avec le temps. Tout ça a duré environ une semaine puis ça a empiré. J’ai une de mes dents de devant qui a commencé a me faire mal mais c’était supportable. Mais je me demande si elle n’a pas bougé. Puis j’ai eu mal a toutes mes dents de devant. Là encore la douleur n’est pas très intense mais très désagréable car elle dure toute la journée. Parfois ça touche aussi les dents du hauts. C’est comme si elles étaient endolories suite a un cout, ou ça ressemble a la douleur quand on boit trop froid. Le matin j’ai l’impression qu’elles sont engourdies. Elles sont plus sensibles et je n’ose plus mordre dans quelque chose. J’ai également un gout de sang dans la bouche tous les jours. De plus là où on m’a retiré mes dents de sagesse il y a des années me fait mal aussi et est parfois gonflé. Et ça me tire sous la langue, j’ai aussi l’impression d’avoir quelque chose entre mes gencives et mes dents de devant du bas et ma lèvre et j’ai l’impression que ma lèvre est gonflée ou qu’elle tombe alors que visuellement ce n’est pas le cas. Enfin ma mâchoire au niveau des maxillaires me fait mal. Je précise que j’ai vu un dentiste récemment mais qu’il dit que mon hygiène buccodentaire est irréprochable et que ce n’est pas une gingivite mais il n’a pas cherché à aller plus loin et moi je n’en peux plus je suis très inquiète

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      À priori ça ressemble à un problème parodontale. Il pourrait y avoir du tartre sous la gencive. Des radiographies permettraient de vérifier le tout.

  21. Audrey dit :

    Bonjour, je suis enceinte de 7 mois, et je rencontre quelques douleurs à certains endroits au niveau de mes gensives, souvent entre certaines dents ou juste à la base de l’une d’elles. Il m’ai arrivé de saigner mais ça reste rare. Je n’ai pas les gensives gonflée non plus. En général ça me le fait deux jours et à l’aide de bain de bouche à l’eau salée ça passe. Mais là ça fait plusieurs jours que j’ai comme une sorte de micro plaie ou blessure entre deux dents du bas, sur la gensive. J’ai voulu passer une petite brossette (en pensant avoir quelque chose de coincé) et je pense m’être encore plus abîmé, ça a saignée et là je vois comme deux micro points à l’extrémité du haut de la gensives entre les dents, on dirait vraiment une micro blessure, à moins qu’il y ai vraiment un aliment coincé mais je le sentirai non? Ça me lance un peu à certain moment et je ne peux pas passer ma brosse à dents (meme ultra souple) ni manger dessus, c’est très sensible. Que me conseillez vous? Merci de votre réponse.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Audrey, si la blessure ne semble pas se résorber dans quelques jours vous devriez consulter un dentiste.

  22. David dit :

    Bonjour mon.dentiste m a fait un traitement des gencives et depuis j ai très atrocement mal en.bas au fond ca ma lance à se taper la tête contre les murs en.mettant de l eau froide dessus ca calme mon dentiste me dit que c est le tartre mais la je doute j en peux plus de cette douleur tous les jours merci de me répondre

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour David, la présence de tartre n’engendre pas de douleurs aigues en général. Il faudrait voir si la perte d’os au niveau de cette dent est telle que la pulpe de la dent est devenue malade. Il serait important de vérifier avec une radiographie l’ampleur de la destruction osseuse.

  23. Elodie dit :

    Bonjour,
    depuis 2 mois j’ai de très fortes douleurs à quasiment toutes mes dents avec toutes boissons froides ou même tempéré ainsi qu’au sucre. J’ai été voir un dentiste ce week-end qui m’a fair une radio et qui ne comprend pas ces douleurs car je n’ai aucune carie, pas de tartre. J’ai de très bonne dent m’a t il dit mais un léger déchaussement mais pas inquiétant ayant de grands os.

    J’en viens presque à avoir peur de manger ou boire froid ou tempéré avec la douleur.
    A votre avis, que m’arrive-t-il ?

    P.S: je suis sous traitement pour FIV depuis 1 an. Est-ce dû à cela ?
    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Élodie,
      Vous avez eu le bon réflexe de consulter un dentiste pour votre problème, malheureusement sans vous examnier nous ne sommes pas en mesure de vous éclairer sur la cause de votre douleur. Lorsque des hypersensibilités sont généralisées a toutes la bouche, il peut y avoir un problèeme d’occlusion (les dents ne ferment pas bien ensemble et ou il y a du serrement). Si c,est le cas, une plaque occlusale pourrait être utile pour réduire la pression au niveau de vos dents durant la nuit. Des greffes de gencive peuvent aussi être indiquées pour recouvrir les racines sensibles au besoin.

  24. de Chassey dit :

    Bonjour,
    j’ai une incisive centrale supérieure qui a été cassée quand j’étais petite et qui a été réparée il y a 10 ans, le morceau manquant a comblé par un composite; Depuis quelques temps j’ai des douleurs à cette dent quand je bois du chaud.
    Merci pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      mieux vaut consulter un dentiste la pulpe pourrait être malade.

  25. Cat dit :

    j’ai une molaire en bas à droite (ou dent de sagesse, la dent à l’origine de la douleur est mal déterminée) qui me fait mal depuis quasiment un an : d’abord douleur à la mastication (pression)… donc plusieurs visites chez le dentiste, qui, ne voyant absolument rien d’anormal, m’a prescrit un panoramique dentaire qui n’a rien révélé. Comme ça ne passait pas j’ai été voir un 2e dentiste qui m’a fait une radio en cabinet : toujours rien de visible… Au bout de presque un an, j’ai à présent très mal au moindre froid : la douleur irradie en bas, sans savoir vraiment de quelle dent ça vient… nouvelle visite chez le dentiste qui me prescrit un panoramique dentaire : toujours rien de décelé. Je ne sais plus quoi faire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cat, difficile de vous aider sans vous voir en évaluation. L’hypothèse a explorer que j’entrevois est un problème de mâchoire qui pourrait entrainer une pression plus grande au niveau des molaires les plus loin dans la bouche. Si vous sentez que vous serrez des dents, il serait intéressant de verifier si votre occlusion (la manière dans les dents ferment ensemble) est bien équilibrée. Vous devrez peut-être consulter de nouveau pour trouver des réponses…

  26. Ambre dit :

    Bonjour,

    J’ai depuis deux jours une sensibilité sur une seule dent. J’entends par là que la dent est sensible, je la « sens » mais elle n’est pas vraiment douloureuse. Je suis quand même un peu inquiète, j’ai l’habitude des dents sensibles mais là ça ne se déclenche que sur une dent, et pas du tout en fonction de ce que je mange ou bois… Dois-je consulter rapidement ou je peux attendre de voir si tout rentre dans l’ordre ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Ambre,
      ce serait plus prudent de consulter pour qu’on puisse voir si c’est raisonnable d’attendre ou si un problème requiert une attention immédiate.

  27. miguel dit :

    bonjour,voila je recent une enorme douleur côté gauche de ma mâchoire je n arrive pas a distingué si la douleur et en haut ou en bas ca me lanve c carrément inssuportable je me rince la bouche a l eau et subitmement pendants quelque seconde je n ai plus mal puis la douleur repart de plus belle possible un abcès ? je n ai pas de gonfement rien merci à vous

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Pulpite probablement. Il faut aller voir un dentiste.

  28. Gardin Esther dit :

    Bonjour,
    Depuis quelque temps j ai une douleur sur l incisive du
    Haut à droite … dès que je bois ou mange du froid , une douleur intense (qui ne dure pas)se fait ressentir ….
    Je n ai pas mal quand j appuie dessus …
    Je n ai pas mal tous les jours (5/7)
    Au est ce que cela pourrait être en sachant que je suis allée chez mon dentiste il y a deux mois avec radio, détartrage et rien à signalé…
    Pas.une carie … rien !!!
    Merci par avance pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      pourrait être une carie qui n,a pas été détectée, ou une obturation dont le scellement n,est plus adéquat… Ou encore un problème d’occlusion ou un déchaussement ! Bref, on ne peut pas vous donner un diagnostic sans faire un examen, vous allez devoir reprendre rv pour comprendre ce qui se passe.

  29. Laure dit :

    Bonjour,
    Je me suis fait posée une dent provisoire vendredi et j’ai des douleurs depuis. Mon dentiste est en vacances et mon prochain rendez vous est début septembre… Et ce que c’est normal d’avoir encore mal ? Jsuis obligé de prendre de l’ibuprofène 2x par jour…
    Merci d’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Laure, il arrive qu’après avoir eu du travail sur une dent, elle soit sensible. Cela peut être temporaire, et la prise d’ibuprophène est une bonne solution. Cependant, demeurez attentive: si il n’y a pas d’amélioration dans les prochains jours, il serait préférable de consulter un autre dentiste pour s’assurer que tout est en voie de se résorber. Dans certains cas, la pulpe est touchée ou point ou un traitement de canal ou une extraction soit requise.

  30. Thierry dit :

    Bonjour,
    Après avoir croquer dans un aliment dur il y a 3 semaines, j’ai des douleurs diffuses (pas facilement localisable mais quasi permanentes). Mon dentiste n’a rien vu d’anormal (radios, examen , tests froid, morsure, percussion). Les douleurs ont un peu diminué mais restent présentes. Il me conseille d’attendre son retour de vacances (septembre) pour traiter des dents (dévitalisation a priori) si pas d’amélioration.
    Sous quels délais cela vaut le coup de retourner voir un dentiste ? (pour avoir une évolution radio ou examen).
    Combien de temps peut mettre une douleur suite à un choc pour disparaitre ?

    Merci par avance.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Thierry, avant de procéder à une dévitalisation, il serait pertinent de voir si la dent n’est pas simplement fêlée. Il se peut qu’en ayant mordu sur l’aliment dur il se soit créé une faiblesse dans la structure de la dent et qu’en recouvrant la portion fêlée en placent une couronne ou un inlay, la dent redevienne confortable sans toutefois avoir besoin de la dévitalisée. Le test au froid permet de voir si la dent est vitale. Si il n’y a une sensibilité sauf au moment où de la pression est appliquée sur la dent et qu’elle réagit au froid, il serait préférable de la laisser vitale, à moins qu,elle soit détruite au point ou elle est difficile a restaurer sans la dévitalisée.

  31. Thierry dit :

    Merci pour votre réponse.
    Les douleurs sont modérées mais spontanées et quasi permanentes.
    La dent n’a aucune restauration et ne semble pas présenter de fêlure d’où la réticence à la traiter.
    Au bout de combien de temps revoir un dentiste ou attendre le retour de mon dentiste habituel (septembre)?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour si la douleur demeure modérée vous pouvez attendre.
      Si elle augmente consultez plus tôt

  32. Imane dit :

    Bonjour,

    cela fait une semaine que j’ai une douleur à la dent avant (incisive centrale) au contact de l’eau froide ou tiède… savez vous cela peut être due à quoi? une carie à cette endroit me parait étrange car je n’en voit pas ..

    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Ca pourrait être une carie, ou une dent qui a reçu un coup ou une dent sur laquelle vous serrez trop, ou une dent qui a un problème parodontal (perte d’os ou de gencive). Il est préférable d’avoir un examen avec une radiographie pour voir ce qui se passe !

  33. Carole dit :

    Bonjour.
    L’année passée le dentiste a dévitalise une dent(traitement de canal).j’avais toujours de douleur surtout au chaud.il m’a fait une reprise puis l’a couronné.mais la dent me fait toujours mal.meme chose qu’avant la reprise.sur radio et photo panoramique tout est bien..le médecin me dit qu’on peut rien faire..tout est normal…MAIS NON. C’est pas normal cette douleur.svp aidez moi..que faire???

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Carole,
      si une douleur est toujours présente sur une dent dévitalisée, il peut y avoir une infection résiduelle, ou une fracture, si rien n’est visible sur les radiographies en 2 dimensions, un scan (tomodensitométrie a faisceau conique) peut souvent révéler une lésion autrement invisible. Il arrive qu’il faut enlever une dent dévitalisée car elle reste inconfortable.

  34. Karine dit :

    Bonjour.

    Je suis allée chez mon dentiste faire réparer une carie (une molaire du haut) et depuis cette journée, le lendemain, la dent directement en bas, me fait mal lorsque je mange des trucs durs (chips, biscuits, etc) je ne sais pas pourquoi car avant que j’aille chez le dentiste cette dent ne ma jamais fait mal et je n’ai aucune idee comment ça aurait une relation . Merci!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Karine,
      Vous avez probablement besoin d’un simple ajustement de votre occlusion. La nouvelle restauration doit avoir une portion plus épaisse qui vient buter contre la dent du bas et la rend sensible.

  35. Cat dit :

    bonjour,
    j’ai de nouveau revu un dentiste. Le premier que je consultais, qui m’avait prescrit un nouveau panoramique dentaire m’a dit de consulter un autre dentiste pour essayer d’élucider le problème car il ne trouve vraiment rien. Le deuxième que j’ai vu m’a refait une radio au cabinet sans rien voir. Elle m’a dit qu’il pourrait être utile de consulter un ostéopathe spécialisé dans tout ce qui est maxillaire et dentaire pour trouver une piste. Je n’ai pas encore vu d’ostéo mais voici à présent 3 nuits que je suis réveillée par une douleur vive en bas à droite, en partie pulsatile, presque localisée, mais également plus vaste et difficilement localisable. Quand cela arrive, j’ai la sensation de dent plus haute, comme si j’avais du coup un espace côté gauche de qques mm entre les molaires du bas et du haut comparé à gauche où ça touche (oui c’est vraiment bizarre). Avec du paracétamol en 500 mg cela passe en 20 minutes… et en journée, pas de douleur, et cette sensation de dent plus haute disparait, et donc plus de sensation d’avoir un décalage bas/haut entre molaires côté droit et gauche.
    Depuis un an les symptômes s’aggravent sans que rien ne soit visible nulle part : sensibilité à la mastication, puis au froid, et enfin douleur la nuit (pas de gencive enflée, pas de carie visible…). La 2e dentiste m’a aussi parlé d’une potentielle fissure indétectable à la radio. Je ne sais plus quoi faire, ça devient uen source de stress.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Cat,
      je comprends votre désarroi. Si la dent est problématique, une simple radio ou un panoramique pourrait ne pas montrer le problème, une radio 3d de type cone beam serait une bonne idée pour verifier ce qui se passe (fracture ou infection apicale de la dent. Malheureusement, sans faire d’examen de votre bouche, il nous est difficile de vous aider d’avantage…

  36. Cat dit :

    bonjour,
    ma dentiste m’a fait une de ces radios 3 D il y a 4 jours. Il n’y pas de fêlure comme elle craignait, ni abcès. Par contre elle a noté que la gencive était bien descendue, quasi au niveau des racines, ainsi que la présence d’une poche parondontale. Je suis sous antibio + anti inflammatoire depuis. Je peux dormir la nuit mais la douleur est maintenant présente en journée, assez fluctuante et assez intense lorsqu’elle est présente, elle peut aller jusqu’à irradier sur tout le côté de la mâchoire, sans lieu précis, parfois jusque dans l’oreille (et gare au froid ou chaud…).
    Je viens d’expérimenter qque chose qui soulage temporairement (hasard ou pas ?) : je passe le fil dentaire entre deux des molaires de la zone à problème et la douleur cesse dans les secondes qui suivent… mais revient tout de même un peu après. Je n’ai pourtant pas remonté de débris qui aurait pu causer gêne à la gencive. Celles ci ne sont d’ailleurs pas rouges.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il serait important d’en discuter avec votre dentiste ça pourrait en effet être lié à la maladie parodontale

  37. Cat dit :

    Elle m’a dit qu’il n’y avait pas grand chose à faire hormis utiliser une brosse a dent souple, faire périodiquement des bains de bouche… Je ne comprends pas trop pourquoi j’en suis arrivée là alors que j’ai toujours fait des contrôles réguliers, il n’y a jamais eu d’accumulation de tartre, ni de saignements de gencives… Le seul défaut que je m’incombe c’est un brossage trop énergique.
    Merci de tous vos retours.

  38. Patricia dit :

    Bonjour,
    Ma fille20 ans à consulté son dentiste pour ses dents de sagesses il y a a peine 1 mois. Radio passée tout est ok très bonne dentition aucunes caries n en n’a jamais eu juste voir le stomato pour retrait d une dent de sagesseen haut . Mais depuis 1 semaine et demie elle a de fortes douleurs en bas au chaud et au froid se brosse les dents avec une brosse souple.est il possible que le dentiste n est pas vu un problème quelconque. on a changé de dentifrice celui ci serait il trop abrasif pour ses dents? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Patricia,
      Il pourrait en effet y avoir une nouvelle situation qui n’a pas été vue par le dentiste. Une soul au froid et au chaud est plus au niveau de la pulpe d’une dent (donc carie profonde ou obturation extensive). Il faut retourner pour comprendre ce qui se passe…

  39. Delphine dit :

    « fabienne dit :
    3 février 2018 à 12 h 13 min
    Bonjour,
    ma fille s’est cassée une incisive début décembre, elle a été recollée, 1er contrôle parfait, le prochain fin février. Depuis quelques jours elle se plaint régulièrement de douleurs, ça lance, la dent réagit au froid et aujourd’hui le chaud lui a provoqué également une grosse douleur. J’ai réussit à obtenir un rv mercredi mais est ce plus urgent ? Merci de votre réponse »
    J’ai le même problème sauf que ma dent ne m’a jamais fait mal jusqu’à avant hier..(donc normalement le nerf n’etait pas touché) et cela fait une semaine et demi que ma dent est recollé, elle commence à noiricir.. j’ai une peur bleu du dentiste, pensez-vous que ce serait possible de juste la devitaliser et poser une facette? Merci de votre reponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il se peut fort bien que dévitaliser la dent soit nécessaire et le plus tôt sera le mieux si c’est nécessaire car il y aura moins de décoloration et moins de risqué d’infection.

  40. Virginie dit :

    Bonjour,

    J’ai des douleurs dentaire au froid du coté droit autant en haut que en bas, je viens de faire une 3éme sinusite en 3 mois qui pour la dernière a démarré par le mal de dent. je suis allée voir le dentiste et après des radios il n’y a rien. je suis sous augmentin depuis 7 jours 3g par jour + cortisone ( je termine mon traitement aujourd’hui). Et ce matin grosse douleur aux dents des que je bois de l’eau, ça me lance comme une rage de dent ! Que faire ? la sinusite est plus là et mes antibio se termine … Je viens de prendre RDV chez un ORL semaine prochaine. Que puis je faire pour la douleur ? a quoi ça peut être du ? merci de votre aide .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Virgine,
      Les sinusites peuvent être causées par une infection au niveau d’une des dent du haut dont la racine est tres pres des sinus. Parfois, c’est l’inverse, on a une sinusite cause par un virus ou un rhume qui dégènèere en sinusite bactérienne et cela peut créer de la sensibilité aux dents du côté toucher. Si il y a une dent avec un traitement de canal ou une reparation trèes profonde, je pense qu’il vaudrait la peine de voir si cel est lié. Une extraction peut être nécessaire pour régler le problème selon la situation.

  41. Cavalier dit :

    Bonjour,

    J’ai une dent, qui a été soignée il y a longtemps pour une carie, mais depuis quelque temps, elle me fait souffrir si je mange quelque chose de froid, style : une boisson, un fruit, un yaourt, etc.
    Je suis allée chez le dentiste, il a passé une radio et tout va bien, je n’ai rien.
    Y a-t-il quelque chose à faire pour éviter ce mal ?
    On m’a suggéré de mettre de la pâte dentifrice le soir directement sur la dent qui me fait souffrir. Est-ce que c’est une solution plausible ?
    Merci de votre réponse.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, Si votre dent a de l’hypersensibilité des racines, le dentifrice désensibilisant peut aider. Par ailleurs, si la douleur est nouvelle, il serait intéressant de chercher la cause (trop usée, obturation déscellée, ou encore trop de pression sur la dent (avez-vous des tensions ou tendance à serrer des dents?). Selon les causes probables d’autres solution que la pâte à dent désensibilisante peuvent être envisagée (nouvelle restauration, équilibrage de votre occlusion, fabrication d’une plaque occlusale pour protéger vos dents durant votre sommeil, etc.).

  42. Bousquet dit :

    Bonjour, j’ai été courir il y a 3 jours dehors et il faisait très froid, j’ai eu mal aux dents à cause du froid, jusque là c’est normal. Mais depuis, j’ai encore la même sensation que lorsque j’ai couru c’est à dire que j’ai froid aux dents tout le temps, que je sois dans mon lit, à mon travail qui est à l’intérieur, en train de manger du chaud ou autre… j’ai toujours cette douleur et sensation de froid dans les dents… et c’est assez gênant. Comment cela se fait-il ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il est impossible de vous dire la cause sans évaluer votre condition. L’hypersensibilité dentaire varie selon les individus et même selon la saison. Étant donné que dans votre situation cela semble s’être généralisé rapidement, je me questionne si il ne pourrait pas s’agir d’une sinusite (Est-ce les dents de l’arcade supérieure qui sont plus sensible). Si oui, vous auriez aussi plus de douleur en mettant de la pression sur vos talons (en descendant les escaliers rapidement par exemple). Il vous faudra alors consulter un médecin pour voir si vous avez une sinusite et si des traitements sont requis. Si ce n’est pas une sinusite, cela pourrait être que vous avez des caries ou du déchaussement sur les dents par exemple, le dentiste devrait pouvoir vous aider avec cela.

  43. Mel dit :

    Bonjour,

    Depuis juillet, j’ai une molaire en haut sensible au froid. Au début, même de l’eau tiède me faisait mal.
    J’en ai déjà parlé à mon dentiste 2-3 fois, il ne trouve jamais rien et me recommande un dentifrice pour dents sensibles.
    Depuis quelques temps, j’ai des douleurs spontanées à cette dent (légères), je suis toujours sensible au froid mais moins.
    Et j’ai remarqué que quand je bois du thé un peu chaud, j’ai des petites douleurs après.
    De plus, cette dent m’a fait mal auparavant à la mastication (certains aliments durs) pendant plus d’un an.
    Qu’est-ce que ça pourrait-être ? Un « vieux » composite devenu insuffisamment étanche ? Une reprise de carie ou simplement un problème d’hypersensibilité ? J’ai beaucoup de caries au collet à mes molaires et prémolaires du bas…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vos hypotheses sont toutes plausibles, ca pourrait être aussi une dent qui a subit nombreuses interventions dans le passé et dont la pulpe commence a être malade…Un examen nous aiderait a mieux vous éclairer.

  44. Fanny dit :

    Bonjour. Il y a deux mois j’ai eu une restauration en composite sur quelques caries superficielles. Depuis j’ai des petites douleurs assez régulières sur les dents 6 et 7 (du haut), j’ai vu plusieurs dentistes (dont celui qui a soigné mes caries) et tous me disent que je dois mal tolérer le composite (car les dents sont saines d’après les radios, plus de caries, et les caries étaient vraiment en surface)… et aucune solution à part attendre que ça passe, en espérant que les douleurs ne fatiguent pas les nerfs et ne mènent pas à une pulpite irréversible. Je n’ai pas de douleur à la pression ou mastication, mais grande sensibilité au froid. On m’a aussi parlé de la biodentine qui pourrait aider, mais dans ce cas je devrais soigner les deux dents et ça va faire un sacré budget. Qu’en pensez-vous ? est-ce courant de mal tolérer le composite ? merci beaucoup.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Fanny,
      il arrive que certaines personnes gardent de la sensibilité plus longtemps que d’autres. Ça peut dans les pires cas prendre une année avant de revenir à la normale. Il arrive aussi que le scellement du composite avec la dent ne soit pas étanche ou qu’il y ait trop de tension dans le matériau (si le composite est inséré en un seul bloc). A la radio tout a l’air normal mais dans les faits, le scellement n’est pas bon et la dent reste sensible. Dans ces situations, il faut reprendre l’obturation et si tout se passe bien, le problème est réglé.

  45. florence dit :

    Bonjour,
    j’ai des douleurs, sourdes mais constantes, depuis plusieurs semaines, sur une molaire (la 26). Cette molaire avait été dévitalisée suite à des douleurs/hypersensibilité. Comme j’avais encore mal suite à cette dévitalisation, le dentiste a dévitalisé une deuxième fois (4 mois après). Les douleurs, au début régulières, sont devenues constantes, toujours sourdes, mais plus difficiles à supporter. Aucun antalgique (paracétamol, ibuprofène, paracétamol codéïné) n’est efficace. J’ai aussi de plus en plus de migraines suite à ces dévitalisations. Les radios ne montrent rien, pas d’inflammation, pas de dent cassée. Je ne sais pas trop quoi faire. On me propose de voir un endodontiste… Merci de votre avis.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’Est une bonne idée de voir un endodontiste, il pourra vous dire ce qui est possible pour cette dent, il faut parfois extraire les dents dévitalisée qui demeurent problématiques.

  46. Sandrine dit :

    Bonjour, le dentiste m’a réparé une carie sur une incisive aujourd’hui et depuis que l’anesthésie s’est estompé, la douleur est très intense, est ce parce que le nerf a été touché finalement ? Ou peut-être a-t-il touché la gencive? Est-ce normal d’avoir mal alors qu’on a réparé une carie?
    Merci d’avance.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il se pourrait que le nerf soit touché mais parfois la douleur est transitoire. Prenez des anti-inflammatoires et voyez comment ca va dans les prochains jours. Si la douleur demeure intense, il serait bon de retourner pour faire vérifier le tout.

  47. Karil dit :

    Bonjour, un dentiste ma reparé une carie profonde proche du nerf il y’a de cela 1 mois, malheureusement j’ai toujours des douleurs quand je mange ou des sensibilité chaud/froid ou au sucre . C’est douleurs sont supportable mais très gênante pour ma vie de tous les jours. Pensez-vous que le nerf soit touché, dois-je devitaliser ma dent ou un problème d’obturation est possible ?.
    Je vous remercie.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Les 2 possibilités peuvent s’avérer, il faudrait faire un examen pour voir ce qui provoque la douleur. Lorsque la doul n’est pas spontannée, il se peut que ce soit du à l’obturation ou simplement passager.

  48. revah dit :

    Bonjour,

    J’ai très mal en bas tout au fond à gauche de la bouche depuis 5 jours. Mon dentiste m’a dit que je n’allais pas avoir de dents de sagesse (c’était il y a six mois) donc ça peut pas être ça. C’est de la même couleur que sur l’autre côte de la bouche. Quand j’appuie dessus j’ai mal et c’est pas particulièrement gonflé. Une idée ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Est-ce qu’en haut il y a des dents de sagesses ? C’est parfois celles-ci qui mordent sur la gencive en bas lorsqu’il n’y a pas de dent en bas.

  49. Lucie dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord je voulais vous remercier pour la possibilité de vous joindre pour avoir des conseils et pour les réponses que vous apportez aux personnes en demande, c’est très appréciable, et ça exprime une qualité et compétence qu’on ne trouve pas toujours ailleurs. Si j’avais été dans le coin je serais venu chez vous.
    J’aurais moi aussi quelques questions à vous poser. J’ai deux dents dévitalisées il y a 20 ans, la 16 et la 26 (toutes les 2 avec tenons en métal et il reste juste la racine au niveau de la gencive) je les ai toujours plus ou moins sentis, et cette sensation devenant plus présente on m’a fait un cone beam qui montrait des canaux mal remplis et des granulomes à chaque racine.
    Suite à une grosse fatigue morale et à un trajet en avion de très grosses douleurs sont apparues partant de ces deux dents, irradiant aux pommettes, oeil, oreille, fourmillement côté droit (névralgie ?)… ça a duré plusieurs mois, et ça c’est estompé. Mais j’ai eu beaucoup de fatigue et des extrasystoles (pas de problèmes aux tests du cardiologue)
    Les avis ont été divers ; faire une résection apicale, ne rien toucher car les granulomes qui étaient petits (sur le cone beam datant d’avant mes grosses douleurs) ne pouvaient pas être en cause, refaire un traitement endodontique, électrogalvanisme…
    Ayant crainte de me tromper, ou d’empirer les choses, je n’ai pas trop avancé pour résoudre le problème. Entretemps on m’a enlevé les deux couronnes métalo/céramique, mis des provisoires, et commencé à couper un tenon (mais ce dentiste pense qu’il faut laisser tranquilles les canaux et les granulomes car si le corps les a mis en place c’est qu’il a ses raisons). Mais j’ai tout stoppé, ce qui n’est pas une solution, surtout qu’une couronne est tombée et je reste avec reste de racine et tenon sans protection. Et que les douleurs/pesanteur/gêne sont toujours plus ou moins présentes, et me font penser à tout ça tous les jours.
    Vu les problèmes de dévitalisation, ou dents dévitalisées, j’hésite à refaire un traitement, d’autant qu’on m’a dit que les granulomes peuvent revenir, d’où à nouveau traitement ou résection ? Et les sinus sont proches…
    Enlever serait peut-être plus simple ? Mais quelques racines étant à fleur des sinus j’ai peur d’une communication buco-sinusale ? Le fait d’enlever le ligament n’accentue t-il pas ce risque ? L’infection partira t-elle en enlevant ces dents ?
    Les granulomes abîment ils l’os, les tissus, autres ?
    Un appareil amovible sans métal ne me dérangerait pas à condition qu’il ne me fasse pas de gêne douloureuse..
    Un implant à cet endroit est-il envisageable, ou peut-il poser problème ?
    Je précise que le reste de ma dentition est correcte, en dehors de quelques composites.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Votre condition est complexe et nous ne pouvons pas vous donner de diagnostic ou d’avis valable sans un examen. Le fait de redouter une communication oro-sinusale est compréhensible, mais c’est généralement possible de refermer ces communications lors de la chirurgies et en respectant bien les conseils post-opératoire, il n’y a généralement pas de problème. vous pouvez consulter un spécialiste en chirurgie si vous êtes inquiète, il aura l’expertise nécessaire en cas de communication.

  50. El dit :

    Bonjour,

    Au mois de janvier, je me suis fait dévitaliser une dent, cela s’est fait en plusieurs séances. Ma dentiste m’avait prescrit des antibiotiques, à ne prendre que si je commençais à avoir une douleur à la pression. C’est arrivé entre la séance de préparation et la séance de dévitalisation. C’était supportable, mais j’ai commencé à prendre le traitement. A un jour et demi de la fin du traitement, une douleur extrêmement forte s’est reveillée (douleur dans la machoire, et jusqu’à l’horaire, et douleur à la pression). Cela a duré toute la journée, la douleur ne s’est pas apaisé à la prise de médicament, mais le soir venu, s’est arrêté. Une semaine après, je suis allée à mon rdv pour la dévitalisation. Tout s’est bien passé. Plus de douleur, ni rien. Mais depuis environ 1 mois, je « sens » ma dent dévitalisée. Aucune douleur, mais il y a une sorte de gène. Je suis allée voir ma dentiste par précaution. Elle m’a dit que j’avais bien fait de venir, que ce n’était pas normal. Elle a vérifié en faisant une radio, et m’a dit qu’elle ne voyait rien d’alarmant. Elle m’a recommandé de voir si la « gène » continuait, et de reprendre un rendez-vous si tel était le cas, pour recommencer le traitement de la dent. C’était il y a presque deux semaines.

    Depuis hier, une douleur s’est réveillée, dans la machoire, sous la dent. Elle est très supportable, mais cela m’inquiète. Je n’ai pas mal à la dent (sauf très légèrement au brossage) mais « sous » la dent. De quoi peut-il s’agir ?? J’ai un nouveau rendez-vous dans 10 jours. Est-ce que cela peut attendre jusque-là ?

    Merci pour votre aide !!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Les dents dévitalisées sont souvent perçues différemment que les dents vitales. Il peut y avoir de l’infection résiduelle ou une fracture. Parfois c’est une gène qui persiste dans le temps sans s’aggraver. Votre inconfort peut probablement attendre une dizaine de jours, restez attentifs, si ca se dégrade rappeler pour un rendez-vous plus rapide.

  51. Nat B dit :

    Bonjour, j’ai eu très très mal tout un côté de la figure, rdv dentiste 3 jours après : la remplaçante me dit qu’il y a une carie sous l’amalgame, soigné, rebouché. Cinq semaines après nouveau rdv n°2, j’ai moins mal (entre temps j’ai eu une rhino et des antibiotiques) : le dentiste me teste avec du froid, enlève le pansement de carie : forte odeur, infection… il faudra dévitaliser. Il a laissé ouvert pour que le pus s’écoule. Prescription d’antibiotiques en cas de douleur mais inutile normalement… RDv n°3 prévu dans 2 mois pour dévitaliser
    Problème : je suis horrifiée de devoir avoir une dent dévitalisée (fallait il ne pas boucher la « carie »? étais-ce une carie ou déjà le nerf infecté ? aurais je dû prendre le second rdv bien plus vite ?) et surtout j’ai à nouveau hyper mal (à un canal qui va de la dent vers le nez)
    J’hésite sur que faire : retourner ou rappeler le dentiste ? aller en voir un autre ? prendre des antibiotiques ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, si la dent est infectée, le traitement de canal est indiqué si vous souhaitez conserver votre dent, sinon, l’option de l’enlever est aussi valable, il faudrait voit alors comment elle peut être remplacée. Si la confiance n’est pas la, prenez le temps de consulter quelqu’un d’autre, c’est essentiel de se sentir en confiance avant de se confier aux bons soins d’un dentiste…

  52. Mansiaux dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert lors de ma visite chez le dentiste une carie importante au niveau d’une molaire en haut . Je n’avais pas de symptômes .
    La dentiste m’a anesthésié et à gratter pour enlever la carie .
    J’avais rendez vous une semaine plus tard pour un autre soucis . Pendant cette semaine la , j’ai eu mal , soulagée partiellement avec du paracetamol . Je l’en ai informé et nous avons décidé de divistalisrr la dent .
    Rentrée chez moi à la suite de l’intervention , l’anesthesie a fini par se dissiper et est apparu une douleur importante , non soulagée avec du paracetamol . Je n’ai pas dormi de la nuit . Le lendemain , toujours pareil . La douleur est vive , pulsative et apparaît sans que je touche ma dent . J’ai aussi un fond fébrile à 38 degré .
    J’ai appelé mon dentiste et elle me dit de prendre des anti inflammatoires . Ceux ci ne marche pas non plus sur ma douleur .
    Je suis un peu perdue face à la non efficacité des anti douleurs . Quelle solution ?
    Merci .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      il faudra peut-être réouvrir (est-ce que le traitement de canal est terminé ?). Si la douleur persiste dans le temps, il pourrait être encvisagé d’enlever la dent.

  53. LAFFARGUE Philippe dit :

    Bonjour,

    J’ai subi un traitement de canal pour 2 molaires dans la machoire supérieure afin de traiter dans la portion centrale de la dent où se trouvent les nerfs et les vaisseaux sanguins. Je rencontrais de sérieux problèmes neurologiques qui m’avaient alertés. Cette partie a donc été nettoyée sous microscope binoculaire à l’aide d’instruments et de solutions désinfectantes.
    Suite á ce traitement, j’ai effectué une tomographie pour évaluer le délai de cicatrisation. On a estimé qu’il faudrait beaucoup de temps. Sans attendre la fin de l’échéance et sans refaire des radios, mon dentiste a posé des céramiques.
    Depuis, je ressens des douleurs modérées au froid avec des lancements.
    Dois-je en conclure qu’il reste un foyer d’infection?
    Dois-je refaire un radio ou une tomographie pour vérification?
    Vu que j’ai toujours de sérieux problèmes neurologiques (nécessitant un IRM cérébral et un IRM médulaire dans les prochains jours), une infection dans la partie centrale de la dent peut-elle éventuellement en être la cause?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse
    PL

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      les douleurs au froid proviennent probablement d’autres dents acr les dents dévitalisées ne sentent plus le froid, mieux vuat retourner pour verifier si vous avex d’autres problemes.

  54. Domingos dit :

    Bonjour, depuis un peu plus d’un mois j’ai des douleurs spotanées qui prennent mes incisives de gauche (au niveau des nerfs jusqu’aux dents, c’est une douleur froide). Ces douleurs ne m’arrivent pas souvent et ne dure que quelques secondes, mais c’est très douloureux.
    Les premières douleurs sont apparues quelques temps après mettre fait arracher les dents de sagesse, pensez-vous qu’il y a un lien?
    Je ne sais plus quoi et comment réagir lorsque que les douleurs surgissent.

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Je ne crois pas qu’il y ait de lien avec vos dents de sagesse, il serait important de faire verifier le tout.

  55. anne wyns dit :

    Bonjour,

    j’ai la dent de sagesse inférieur gauche qui bouge et qui est par moment très douloureuse, après consultation chez le dentiste et une radio panoramique, il n’y a aucune carie, aucune inflammation du nerf, mais une paradontite. j’ai un rendez- vous chez un paradontologue le 22 mai. j’ai du mal à comprendre pourquoi elle me fait si mal par moment, alors qu’il n’y a rien sauf le faite qu’elle bouge. D’ici le 22 que puis je fair en cas de douleurs aigue. le paracetamol ou ebuprofen ne m’aide pas trop. Bien à vous

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Lorsque les dents atteinte de parodontites deviennent sensibles, c’est généralement que l’atteinte est très sévère, il serait pertinent de voir si la dent vaut la peine d’être sauvée (c’est de surcroit une dent de sagesse). Cela peut être le cas si il manque d’autres molaires et qu’il reste une quantité d’os suffisante autour de la dent.

  56. Delphine dit :

    Bjr ma fille c est fait devitalise une dent samedi est ce normale Qu elle a toujours mal

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca peut arriver que ca reste sensible pour quelque temps. Si la douleur est forte mieux vaut retourner voir le dentiste pour vérifier.

  57. Fred dit :

    Bonjour
    Suite a des douleurs dentaires j’ai été traité mi avril pour une carie sur la 46. La carie était latérale, entre la 45 et la 46 avec inflamation de la gencive. Mon dentiste a posé un inlay-onlay qui n’a tenu que quelques jours, il s’est décollé en mangeant, je l’ai récupéré mais ma dent est restée 3 jours non obturée (et sensible aux liquides ou au flux d’air) avant qu’il puisse le reposer. Le jour de la repose, il a accidentellement aspiré l’onlay dans son tuyau, et l’a désinfecté, il ne semblait pas endommagé.
    Il a aussi mis une couronne sur la 45 qui avait été traitée 4 ans auparavant pour carie mais l’obturation provisoire était resté en place un peu trop longtemps.
    Cela fait 3 semaine que l’onlay a été recollé et ma dent est toujours sensible au chaud comme au froid (surtout avec les liquides). Elle est aussi sensible a l’eau gazeuse meme si elle n’est pas froide. Et j’ai une douleur à la pression d’aliments durs, mais cette sensation a deja un peu diminué meme si elle persiste, je mache surtout de l’autre coté.
    Il y a une semaine, j’ai pris de l’ibuprofene pendant 3 jours sur les conseils du dentiste. Mais cette sensibilité persiste.
    J’ai quand meme du mal a dire si la sensibilité vient de l’onlay, de la couronne, ou de la zone entre les deux… la douleur a la pression semble quand meme venir de l’onlay

    Je voulais savoir si cette sensibilité était normale apres intervention tumultueuse ou si il fallait s’inquieter et combien de temps cela pouvait durer ? Et quels actes médicaux étaient envisageables.
    Je vous remercie

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      malgré le stress qu’a pu vous causer cette mésaventure, il ne faut pas s’inquiéter. Il serait par contre bon de retourner pour voir si un ajustement du contact est nécessaire. Une prise de radiographie pourrait aussi permettre de voir si les restaurations semblent bien scellées.

  58. Hana dit :

    Bonjour,
    Depuis des mois j’avais un sensibilité au froid à une dent située en haut à gauche. Suite à une rage de dent horrible qui me fait mal à tout le côté gauche, je me rends chez le dentiste en urgence qui me fait une petite radio et décide de me poser un pansement sur une prémolaire qui présentait une grosse carie à la radio (invisible à l’oeil nu) en attendant un vrai rendez vous en me disant que la douleur s’estomperai en 1h. Après deux jours de douleur je retourne chez lui et il décide de me dévitaliser cette dent . Avant cette dévitalisation il ne m’a fait aucun test de sensibilité et ne m’a pas prévenu de la dévitalisation. La dévitalisation a eu lieu il y a 5 jours et même si je n’ai plus mal à la prémolaire dévitalisée (sensibilité au froid disparue reste juste une sensibilité au toucher), j’ai extremement mal à la molaire située à côté dés que je la frôle. Je ne peux ni me brosser la dent ni passer ma langue dessus tellement elle est douloureuse et irradiante. J’ai à nouveau rdv en urgence dans quelques jours mais j’espère qu’il ne m’a pas dévitalisé la mauvaise dent. En effet peut être que la rage de dent initiale etait dû à cette molaire et que ma prémolaire ne présentait qu’une carrie qu’il fallait juste soigné. Comment a t il pu être certain qu’une dévitalisation était nécessaire sur ma premolaire alors qu’il n’a fait aucun test ?? A quoi peut etre dû la douleur intense à la percussion de ma molaire que je ne ressentait pas avant ? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      peut-être aussi aviez vous des problèmes aux deux dents. Il a pris une radiographie ? Cela suffit parfois pour poser un diagnostique.

  59. chichi dit :

    bonjour répondez moi vite svp je stresse bcp

    j’ai été faire une visite chez mon dentiste il y a environ 1 mois et demie et il a rien détecter (c’était pour une visite normal). je porte un appareil dentaire . jai mal a cette dent quand jappuie fort dessus je précise c’est une dent du fond molaire ou prémolaire je sais pas . qd je serre des dents j’ai impression des fois de resssentire une petite douleur après je sais pas si c’est psychologique
    je minquiete bcp car sa fait déjà 3 semaines quelle me titille . il y a aucun trace sur la dent donc zéro trou , zéro tache rien du tt
    a votre avis c quoi ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous éclairer. Si les examens habituels (radio, test a la percussion, test de vitalité, etc) ne sont pas concluant il peut être intéressant de prendre une radio 3d (cone beam) pour obtenir plus d,information.

  60. Nicolas dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques jours j’ai une légère douleur dans une dent supérieure (une prémolaire je dirais) mais uniquement lors des remontées de vibrations (quand je saute, cours, tape du pied..) cela fait comme une mini décharge dans la dent au moment du « choc ». Pas de douleur ou de sensibilité chaud/froid ou à la mastication, ni quand j’appuie dessus… vraiment uniquement lors de remontée de vibrations.

    Ca ne ressemble pas aux douleurs que j’ai pu avoir dans le passé pour une carie.
    De quoi cela peut-il venir?

    Merci par avance,
    Bien cordialement

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Nicolas,

      Il faut faire des tests spécifiques, car il est très difficile de répondre à votre question. Parfois les douleurs de ce genre peuvent provenir des sinus, dans les cas de sinusite ou de grippe par exemple. Sinon, il se peut qu’une infection soit présente due à une dent dévitalisée ou non, ce qui peut occasionner ce genre de douleur. Vous devriez aller chez un dentiste faire tester la dent et prendre une radiographie pour vous éclairer.

      L’Équipe Galt

  61. Gabriel dit :

    Bonjour,
    J’ai une molaire qui a été dévitalisée y a quelques temps à cause d’une infection, ma dent s’est nécrosée.
    J’ai récemment fait un contrôle chez un nouveau dentiste à la suite de douleurs sur cette molaire et il se trouve qu’un canal n’a pas été obtrué.
    Sur les quatres canaux, trois ont bien été obtrué.
    J’aimerai savoir si pour vous, je dois me faire obturer ce canal et y a t’il un risque ? Pensez vous qu’il y a un lien entre ce canal non obtrué et ma douleur que je ressens au quotidien sur cette dent devitalisée ? Merci et bonne continuation.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Gabriel, il est clair qu’il pourrait y avoir un lien, bien que dans certaines situation, l’obturation est incomplète sans que cela amène de problème. Le mieux serait de consulter un endodontiste pour obtenir l’avis d’un spécialiste.

  62. NARIA dit :

    Bonjour
    Depuis quelques temps, je suis anxieux et stréssé par rapport à mon travail. Effectivement, j’ai des symptomes qui apparaissent (maux d’estomac et intestinc etc..). En revanche, de temps en temps J’ai aussi une géne au niveau de mes dents (incisives haut et bas mais en alternance).
    En ce moment, je consulte chez un dentiste. Il m’a fait un detartrage et il a travaillé sur 2 couronnes.
    Pensez-vous que le stress ou l’anxiété puissent agir juste sur mes incisives ?
    Est ce que ces génes peuvent provenir de mes gencives ?

    J’ai posé la question à mon dentiste en lui expliquant la situation et il me dit que je dois faire un leger « bruxisme. Je n’ai pas l’impression de serrer les dents.

    merci et bonne continauation.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il se peut que ce soit lié avec la manière dont les dents à l’arrière ferment. Si elles accrochent en les frottant l’une contre l’autre vers l’avant, il se pourrait que vous ayez le réflexe de serrer et que ça crée des douleurs à vos dents devant.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).