Dent cassée

Si la dent est cassée en un ou plusieurs morceaux, que faire?

Premièrement, récupérer le ou les morceaux si possible.

Rincer délicatement le morceau de la dent à l’eau tiède sans gratter ni frotter.

Entreposer le morceau dans un endroit sécuritaire comme une fiole remplie de salive ou d’eau saline (en vente en pharmacie).

Il faut se diriger très rapidement chez son dentiste, surtout si une partie rosée ou rougeâtre de la dent en bouche est visible. Cette partie est la partie vitale de la dent et doit être protégée rapidement pour éviter que la dent ne meure.

Si la dent est complètement sortie de son trou, que faire ?

Premièrement, vérifier si c’est une dent d’adulte ou de bébé.

Si c’est une dent d’adulte : il faut la rincer délicatement à l’eau tiède sans gratter ni frotter et tenter de la remettre en place le plus vite possible.
Si on n’est pas à l’aise de la remettre en place, il faut l’entreposer dans une fiole remplie de salive et se diriger très rapidement chez son dentiste. Attention : les molaires primaires sont souvent grosses et peuvent ressembler à des dents d’adulte.

Si c’est une dent de bébé : la conserver dans une fiole remplie de salive et l’apporter à son dentiste pour qu’il puisse évaluer la dent et la condition de l’enfant. Il est contre-indiqué de réimplanter une dent de bébé, car cela pourrait affecter le bourgeon de la dent d’adulte en développement dans l’os.

Dent cassée ou obturation cassée

La dentition naturelle est très résistante aux chocs et est conçue pour supporter de grandes forces. Il est important de conserver nos dents saines et sans réparation le plus possible.

Chaque dent a son rôle et sa fonction propres. Par exemple, la racine d’une canine est plus longue et plus forte pour supporter certaines forces. Une incisive a pour rôle de découper la nourriture. Une molaire à trois racines est plus forte qu’une prémolaire pour écraser de la nourriture…

Causes

Les causes des dents cassées sont très variées. Les plus fréquemment observées sont :

  • Un choc très important dans la région de la tête;
  • Un choc avec une substance dure sur une dent en particulier (coup avec une bouteille de verre, croquer une fourchette ou un aliment trop dur);
  • Le grincement de dents (bruxisme);
  • Le serrement de dents (clenching);
  • Une carie dentaire;
  • Une mauvaise occlusion des dents (mauvaise répartition des forces entre les dents);
  • Une réparation inadéquate d’une dent (obturation défectueuse ou mauvais choix de matériau).

En général, une dent avec une grosse restauration présente un risque accru de casser.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Bey dit :

    Petite question.. Il y a un an environ ( de fin septembre 2015 a octobre/novembre 2015, mon dentiste ma  » soigné  » des micro sillons dans les dents. Ils les a donc creusés puis reboucher. Mon probleme c’est que la resine qui avait servi a les reboucher est partie au bout de 2 mois pour le premier,3 pour le deuxieme, 6 pour le troisieme et se soir ma 4eme dent sur 5 réparées viens de laisser un gros morceau de résine s’échapper .. Aillant appris que ce genre de resine blanche est sensé durer des années, comment cela se fait-il qu’elles aient cassé si vite? Etant douloureux et genant quelles peuvent être les solutions ? ( je n’ai financierement pas les moyens de remettre 400 euros pour des reparations de dents qui on ete mal faites.. )
    Merci d’avance pour votre reponse.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous comprenons totalement votre déception. Si vous avez encore confiance au dentiste qui a fait ce travail, il pourrait probablement vérifier pourquoi cela n’a pas tenu (y a t-il eu de la contamination par la salive, est-ce que de la carie a été laissée dans une ou plusieurs dents ?). Je suis d’accord avec vous que la durée de vos restauration est plus courte que ce qui est normalement attendu. Il se pourrait que le dentiste offre de reprendre le travail sans frais puisque c’est récent. Nous ne connaissons pas les normes pour la protection du consommateur dans votre région, mais même sans une loi qui obligerait une reprise, il serait justifier d’en faire la demande. Si vous avez perdu confiance, il vous faudra faire vérifier le tout par un autre dentiste. S’il s’agit de scellants de puits et fissures et que la dent en dessous est intacte, il faudrait voir si des scellants de puits et fissure sont vraiment nécessaires, si la dent est lisse et intacte, elle peut rester sans cette protection. Par ailleurs, si la dent a été ou qu’elle présente des crevasses profondes, vous devriez faire remettre une nouvelle obturation de résine afin d’empêcher la carie de progresser (car la crevasse laissée en place risque de se remplir de nourriture et de bactérie). Bon succès dans votre démarche

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  2. Felicite dit :

    Ma dent s’est cassée elle avait un trou et c’était une carie à l’intérieur en essayant d’ouvrir ma colle elle a fini par se casser et je vois à l’intérieur la carie c’est vraiment gênant je ne peux même plus sourire que faire quel dentiste contacter y a-t-il une solution ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Felicite, Nous serions heureux de vous recevoir à notre Clinique pour évaluer avec vous les solutions possibles (cela va dépendre de l’état de la dent (en reste-t-il assez pour pouvoir la réparer ou est-il mieux de l’enlever?). S’il faut l’enlever, plusieurs solutions de remplacement existent (pont fixe, implant, prothèse partielle amovible), chaque situation est unique, une consultation chez le dentiste devrait vous éclairer sur les solutions qui s’offrent à vous.

  3. barmat mbarka dit :

    bonjour
    j ai une fille agée de 9 ans qui a cassé une dent supérieure definitive le bout de la dent a été retrouvé. je veux savoir si on peut le recoller. je ne veux pas faire autre chose

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      si le morceau est complet, c’est une tres bonne idée de le recoller, par ailleurs, si la dent a éclaté en plusieurs petits fragments, il pourrait être compliqué de refaire le casse-tête ! Le fragment de dent peut-être gardé dans du lait en attendant la visite chez le dentiste pour ne pas qu’il seche, mais si il a été gardé a l’air libre, ca pourrait fonctionner quand même.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).