Cassée sous l’os

Réparation d’une dent cassée sous la gencive et l’os

Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives. L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement optimal entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue. Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent.

Si la dent est cassée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant pendant que l’os nécessaire est présent en bonne quantité.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).