fbpx
Cassée sous la gencive

Cassée sous la gencive

Pour une dent cassée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations, il arrive que la dent se casse sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.

Dans les cas de fracture des dents située profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Sarah Kaddouri dit :

    Bonjour
    J’ai mes deux molaires du haut cassées dévitalisées il y a des années qu’elles se sont cassées et la gencive les a recouverte. j’ai des gonflements sur la gencive au niveau du palais et c’est pas beau à voir c’est noir au niveau de la dent. Ma question est la suivante puis je me faire cette opération sous anesthésie générale j’ai la phobie ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sarah,
      Vous n’êtes pas seule à avoir la phobie du dentiste, nous sommes empathiques à votre situation et vous encourageons à entreprendre des démarches pour que vos dents soient extraites prochainement car cela n’est pas bon pour votre santé de garder ces dents infectées. Les soins sous anesthésie générale sont disponibles au Québec, mais par un nombre limité de dentistes. Pour la France, nous ne savons pas ce qui est disponible. Les autres moyens pour réduire votre anxiété sont l’hypnose, la prémédication (prise d’ativan ou d’un autre médicament anxiolytique avant le RV), la sédation consciente (injection par intraveineuse de médicament pour amener à un état de grande relaxation sans être en anesthésie générale). Un psychologue peut aussi vous aider à vous préparer à recevoir des soins dentaires en participant à des séances de thérapie avec ou sans hypnose. En vous souhaitant de trouver des solutions pour vous aider à recevoir les soins requis,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  2. Tancelin michel dit :

    J’ai une molaire cassé à fleure de la gencive. J’aimerais savoir s’il y a une possibilité de réparer cette dent au lieu de l’extraire

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Michel,
      D’après votre description le prognostic n’est pas bon pour une reparation de cette dent. D’abord si la carie se rend a la gencive, il faudrait faire un traitement de canal. De plus il faut ensuite être en mesure de poser une restauration qui sera solide sur votre dent. Si il reste trop peu de dent pour s’accrocher, la restauration risque de ne pas tenir et pourrait même créer un stress supplémentaire sur la dent restante qui pourrait casser. Chaque situation est différente, mais a priori, ca ne semble pas indiqué de la réparer…

  3. rawell dit :

    bonjours, j’ai encore ma dent de lait de la canine en haut et ma dent adulte à pousser dans mon palais y’a quelque temps mais celle ci c’est cassé jusqu’à la gencive donc il me reste que ma dent de lait, que vas me faire mon dentiste ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, cela depend de l’état des dents, si elles sont encore bonne il va les restaurer, sinon, il faudra les enlever et prévoir un remplacement (implant ou partiel ou pont).

  4. Soula Celia dit :

    Bonjour
    Hier soir j’ai une dent qui était déjà dans un mauvais état qui c’est cassé j’ai donc décider d’enlever moi même le morceau qui rester et qui bouger la dent arraché je me suis aperçu que il rester un morceau je pense que c’est la racine la dent avais été devitaliser. Ma question est puis je laissé comme ça ou il faut que j’aille voir un dentiste ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il est mieux d’enlever le morceau de racine restant même si vous n,avez pas de douleur pour l’instant car cela risque de se détériorer et vous pourriez vous retrouver avec une infection et une dent encore plus difficile à enlever car il ne reste pas grand chose pour s,accrocher…

  5. Kad dit :

    Bonjour j’ai une dent devitalisée depuis longtemps une molaire de la machoire haute.elle est totalement détériorée. Et ça fait mal. L’extration eSt elle dangereuse?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Toute procédure chirurgicale comporte des risques. Le risque de toucher une structure anatomique comme le nerf mandibulaire (pour les dents du bas) ou encore le sinus maxillaire pour les dents du haut est le plus sérieux, mais il est très rare qu’il y ait des complications de cette nature. Sinon, il peut y avoir un saignement, une mauvaise cicatrisation (alvéolite), une infection. Ces complications sont toutes assez simple a gérer. Il faut voir qu’il y a aussi un risque à laisser dans votre bouche une dent qui est infectée (septicémie, dégradation de l’os autour de la dent, entre autres). D’après la description que vous faites de votre dent, elle est à risque de vous causer des problème si vous la conserver…

  6. Anrich dit :

    Bonjour,je me suis fait extraire la 47 le 02/02/2018 et a ce jour une zone radio claire a l’apex de l’ancienne racine plus une zone densifié et douloureuse apparaît a la radio que dois je faire ?
    Pouvez vous me tenir informé merci pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, si le site est resté douloureux, il serait probablement indiqué de faire un curetage de cette région d’os qui visiblement n’est pas bien cicatrisé. Il faut bien gratter et enlever tout ce qui n’est pas de l’os. Ensuite, le prf peut être utilisé pour remplir la cavité ( le prf est votre propre sang qui a été centrifugé pour concentrer les plaquettes et les facteurs de croissances afin de stimuler la cicatrisation). Si la cicatrisation se fait bien, la cavité osseuse devrait se remplir d’os et cela sera visible sur la radio après quelques mois (minimum 4).

  7. Barmat dit :

    Bonjour ma file cassé un dent definitif et on a collé le morceau cassé a l’âge de 9 ans je veut savoir est ce que ce collage est valable pour toujours

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Barmat,Probablement pas… En general les restaurations de composite durent une dizaine d’années. Il se peut, si le fragment était intact (pas perdu de petits éclats en plus) et que seul un mince film de resine scelle les 2 que cela soit plus durable. Par contre, si elle se cogne la dent, elle est évidemment plus a risque de se casser de nouveau que si sa dent ne s’était jamais cassée..

  8. manuel dit :

    Bonjour,

    il y a quelques mois j’ai eu un morceau de dent d’environ 1mm qui est remontée de ma gencive (où se situais mon ancienne dent de sagesse), en sachant que l’on m’a retiré mes 4 dents de sagesse.

    Par la suite je suis aller chez le dentiste, et il m’as dit que ma molaire a été cassée et qu’il ne voulait pas la dévitalisé car j’ai 22ans donc il m’a mis une sorte de glu autour de celle-ci, au début je n’avais plus trop mal, mais maintenant je ne peux plus manger dessus, et je suis très sensible au chaud/froid… Et lorsque je fais du sport je sens le battement de mon coeur jusqu’à au nerf..
    Avez vous une idées de quoi faire ?..

    S’il vous plaît je suis désespéré, j’ai la phobie du dentiste.

    De plus j’ai une bonne hygiène dentaire, mais malgré cela j’ai des caries. (je me brosse les dents de 2 à 3 fois par jours, juste après le repas pendant 2-3minutes)
    Est-ce que les recommandations que j’ai eu sont mauvaises ?

    Merci à vous

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Manuel, il nous est impossible de vous dire si le travail ou les recommendations qui vous ont été faites sont adaptées a votre situation. Il faudrait un examen pour évaluer les soins requis pour que vous retrouviez le confort et la santé…

  9. debock dit :

    Bonjour, j ai eu une dent devitalisee qui s était cassée il y a trois ans, ma dentiste m avait dit qu’ il fallait l arracher, je n ai pas suivi le conseil… J me suis retrouvée avec une infection il y a deux semaines mon médecin m a prescrit de l amoxicciline 1gr 3 fois par jour, j ai suivi le traitement 3 jours j ai arrêté quand ca été mieux. Malheureusement la douleur est revenue en plus forte lundi soir mardi j ai recommencer l antibiotique 3 fois par jour 1gr mon dentiste m a donné une ordonnance pour continuer jusque mardi ou on va l arracher. Le seul souci c est que depuis jeudi soir je n ai plus mal dans la dent mais une partie ou il reste un morceau de dent dans la gencive et cette partie me pique dès que la langue touche et c est toujours gonflé et rouge. Je ne sais plus que faire. Est ce que l extraction sera quand même possible malgré ca? Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Si vous êtes encore sous couverture antibiotiques cela ne devrait pas être un problème. L’extraction est nécessaire pour régler le problème.

  10. marlene gomes dit :

    Bonjour, mon petit garçon de 2 ans a sorti son incisive latérale supérieure gauche il y a 3 mois, toujours aucun signe de celle de droite. Les canines et les incisives centrales sont sorties.les prémolaires aussi.
    Je suis un peu inquiète car vers ses 1 an, alors que l’incisive centrale droite pointait (mais pas complètement percée) il s’est cogné. Lorsque l’incisive centrale a poussé j’ai remarqué un minuscule coin brisé.
    Est il possible que ce choc ait endommagé l incisive latérale l’empêchant de sortir ou un tel délai entre l’apparition des 2 latérales peut être normal?

    A noter que j’avais consulté lors du choc,une radio avait été prise mais je ne suis pas certaine qu’on y est vu la latérale car il se débattait beaucoup.

    Merci beaucoup!!!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      bonjour Marlene, personnellement j’attendrais avant de m’inquiéter a 2 ans même si il lui manquait des dents de lait, on ne ferait probablement rien alors a quoi bon prendre d’autres radios si tôt, considérant que l’absence d’une dent de lait ne présage pas l’absence de la dent permanente. Un premier panorex pourrait être pris vers 6 ans pour voir le développement des dents d’adulte.

  11. Clubber Ben dit :

    bonjour,
    j ai une petite question aujourd hui je me suis fait extraire une canine anormalement longue,a peu pres la moitié d’un paquet de cigarette,et lors de l extraction l os a fracturé et est resté collé a la dent,je m’inquite a ce sujet et je voudrais savoir si c’est sans risque?la dentiste me dit que cela arrive mais je veux m’assurer par quelqu’un d’autre pour en avoir le coeur net ,je n ai pas mal au moment ou je vous parle mais j me dis que lors que la gencive commencera a guerir et retrecir au tour de l endroit cassé que ça me fasse un mal de chien

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      pas nécessairement, la cicatrisation se fera avec les tissus restants, cependant le fait que l’os ait suivi la racine ca va créer un défaut localisé (ce sera moins bombé qu’avant. Ca n,est pas un problème sauf si vous souhaiter remplacer la dent par un implant.

  12. Morga dit :

    Bonjour,
    Je suis une phobique du dentiste, je suis allée le 03/06 à un rendez vous, on m’a dévitalisé une dent du bas. Suite à la devitalisation elle m’a posé une pâte pansement afin de boucher le trou et m’a précisé qu’il fallait poser une couronne car d’apres la radio un petit bout plus bas serait cassée.
    Depuis la devitalisation de ma dent, je ressens une gêne (pas de douleur, c’est gênant) (par exemple quand je baille je peux avoir l’impression que la dent monte, je pense qu’une impression car la dent ne bouge pas à priori).
    Pensez vous que une couronne peut être posée même en ayant une gêne ? Est ce normal que je ressente encore une gêne ?
    Merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Tout dépend de l’ampleur de votre gêne, habituellement on attend que la dent soit confortable pour procéder à la pose de la couronne il faut parfois retourner au niveau d’une dent dévitalisée qui demeure douloureuse si le nettoyage des racines est incomplet.

  13. Fabio dit :

    J’ai une question parce j’ai comme l’impression qu’il me manque un petit bout de mon incisive ou comme si elle commence à être grilloter, vraiment au plus haut de la dent, juste en dessous de la gencive. Est-il possible de la faire réparer.
    Merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Probablement qu’elle peut être réparée et c’est une bonne idée de consulter bientôt pour ne pas que ca s’étende trop.

  14. Steve dit :

    Bonsoir,
    J’ai une préoccupation je suis allée me faire arracher une dent la 28 (dent de sagesse) chez un dentiste. Elle était carriée et cassé au niveau des cannines par endroit. L’extraction s’est compliquée, en arrachant les cannines se sont cassées et la racine est restée.
    Le dentiste à essayer ttes les méthodes pour l’enlever selon lui.
    Au final j’ai eu un reste dans la bouche sectionnée au milieu
    Donc un plu gros à gauche et un petit à droite.
    Ma bouche est enflée rouge et blanchâtre par endroit.

    Le dentiste m’a prescrit les antibiotiques et inflammatoire et me donne rendez vous cette fin de semaine pour voir comment se termine la cicatrisation.
    Ma question est la suivante est ce que réellement je peux vivre avec ce reste de dent dans ma bouche ? Comme me dit le dentiste ?
    Je sens vraiment mal et j’en ai même peur d’y retourner !

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Steve, il est rare que des fragments de dents soient laissés en place a la suite d’une extraction. Cela peut être indiqué si la dent était saine au préalable (donc pas infectée) et que le fait d’aller chercher le fragment de racine pose un risque important au niveau de structures anatomiques comme le nerf mandibulaire. Si vous sentez que votre confiance n’est plus là envers le dentiste qui a procédé à l’extraction je vous conseille d’en voir un autre qui pourra évaluer la situation. Au besoin, il est possible de retourner chercher les fragments de racine qui ont été laissés par le dentiste.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).