Dent brune

La dent possède plusieurs couches (l’émail, la dentine et la partie vitale). La partie externe de la dent est constituée de deux couches, d’abord la dentine, puis comme couche extérieure, l’émail. Chacune de ces couches possède sa propre couleur naturelle. De façon générale, la couleur de la dentition fonce graduellement avec les années. Le changement de la coloration de la dentition touche habituellement toutes les dents.

Dans certaines situations, une seule dent peut être touchée par le changement de couleur. Dans ce cas, il est important de consulter un dentiste rapidement. Les causes les plus fréquentes de l’apparition de telles colorations sont un choc important sur la dent causant une injection de sang dans les tubules dentinaires, soit la couche de dentine sous l’émail. La coloration peut varier du rose léger au rouge. Avec le temps, la dent change de coloration pour devenir très noirâtre. Il est fréquent qu’une dent colorée ne soit plus vitale. L’apparition de la coloration peut aussi survenir progressivement, et ce, plusieurs années après le choc sur la dent.

Blanchiment interne

Le blanchiment interne peut être une solution pour éclaircir une dent colorée. Pour ce faire, la dent à traiter doit obligatoirement avoir subi un traitement de canal. Ce traitement est offert en cabinet dentaire seulement. Il est important de consulter votre dentiste pour évaluer si votre condition dentaire permet ce type de traitement.

Comment?

Le traitement de blanchiment interne consiste à introduire un produit de blanchiment à l’intérieur de la cavité qui a servi d’accès pour procéder au traitement de canal. Le fond de la cavité est scellé avec une résine composite. Un produit est chauffé dans la cavité pour éclaircir la dent au départ. Un second produit est inséré dans la dent pour une période de cinq à dix jours. Une obturation temporaire est placée pour refermer la cavité pendant ce temps. Après le délai d’attente, le produit est retiré de la dent et une obturation finale en résine composite est introduite dans la cavité. Si la couleur n’est pas satisfaisante, il est possible que le traitement soit repris deux ou trois fois.

Garantie de résultats?

Non! Malheureusement, le blanchiment est très variable d’une dent à l’autre. Il est impossible de prévoir le résultat final du traitement. Il est donc important de discuter de ses attentes esthétiques avec son dentiste au préalable pour ne pas être déçu des résultats.

Risques possibles?

Oui! Dans de très rares cas (moins de 1 %), certains dentistes ont noté une résorption interne de la racine. C’est-à-dire que la racine peut « fondre » sous l’effet du produit. Ces cas sont rares, mais il est important que tous les patients intéressés par cette procédure soient au courant. Le scellement adéquat du fond de la cavité par le dentiste est essentiel dans la prévention des cas de résorptions internes.

 

Notes importantes :

  • Il est important de savoir que tout traitement de blanchiment doit être fait sous supervision professionnelle.
  • Le changement de couleur est imprévisible et variable d’une personne à l’autre. Les traitements de blanchiment sont des procédés chimiques à base de peroxyde d’hydrogène ou de peroxyde de carbamide à différentes concentrations. Ces composés chimiques pénètrent l’émail et la dentine des dents pour enlever les taches sans en altérer la surface.
  • Les traitements de blanchiment ne sont pas permanents, même les blanchiments internes!
  • Pour plus de renseignements, il est préférable de consulter votre dentiste.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Nathalie dit :

    Bonjour, ma fille a 11 ans et lorsque ses palettes ont poussé, elles ont poussé avec des tâches blanches. Je n’en ai pas trop fait de cas. Cependant, lorsqu’elle a perdu 2 dents de lait (canine et molaire), elles ont poussé brunes. J’en ai tout de suite parlé à son dentiste, mais il m’a dit que c’était sûrement dû à une prise d’antibiotique ou qu’elle avait fait de la fièvre. Ma fille n’a jamais pris d’antibiotique de sa vie et je peux compter le nombre de fois qu’elle a fait de la fièvre en 11 ans sur une main.Cependant, je suis inquiète, car ses dents deviennent au fil des jours de plus en plus brune et même ses palettes commencent à brunir en haut des tâches blanches. Je ne sais plus quoi penser et vers qui me diriger. Je suis aller voir un 2e dentiste, elle disait qu’elle pouvait faire un traitement comme si ces dents étaient cariées pour les protéger… Je ne suis pas plus rassurée. Avez-vous déjà vu des enfants avec des dents brunes, mais qui ont poussé comme cela. Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Nathalie, Est-ce que votre fille a eu des suppléments de fluor lorsqu’elle était petite, ou avait-elle tendance a avaler le dentifrice fluoré. Il se pourrait que ce soit une fluorose dentaire qu’elle ait. Si les dents sont très endommagées, la solution est généralement prothétique (facette ou couronne ou composite selon la situation). Si les taches sont apparues après la poussée des dents, il serait bon de tenter un blanchiment pour voir si avec les peroxydes on arrive a redonner une couleur plus pâle. Pour les dents qui sont poussées brunes, je crois qu’une restauration sera nécessaire pour corriger la situation.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).