fbpx
Dent brisée: causes

Dent brisée: causes

Vous venez de remarquer que vous avez une dent fissurée, fêlée ou fracturée, que faire?

S’il manque un ou plusieurs morceaux à la dent, référez-vous à notre section sur les dents cassées.

Si la dent a un ou des morceaux fissurés, fêlés ou fracturés en place, il faut consulter très rapidement son dentiste pour une évaluation, surtout si on note une sensation s’apparentant à un choc électrique lorsqu’on touche la dent ou lorsqu’on y applique une pression (en mangeant, par exemple).

Causes

Les causes des dents fissurées ou fracturées sont très variées. Les plus fréquemment observées sont :

  • Un choc très important dans la région de la tête;
  • Un choc avec une substance dure sur une dent en particulier (coup avec une bouteille de verre, croquer une fourchette ou un aliments trop dur);
  • Le grincement de dents (bruxisme);
  • Le serrement de dents (clenching);
  • Une mauvaise occlusion des dents (mauvaise répartition des forces de contact entre les dents);
  • Une mauvaise habitude orale comme se ronger les ongles (onychophagie);
  • Le mordillement d’un objet (cure-dent, pipe, aiguilles à coudre, pinces à cheveux);
  • Une réparation inadéquate d’une dent (obturation défectueuse ou mauvais choix de matériau).

En général, une dent avec une grosse restauration présente un risque accru de se fissurer.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. erwan dit :

    Bonjour j ai eu un mal de dent pendant 1semaine,en me levant j ai plus eu de douleur mais quand je mange impossible de toucher la molaire gauche que faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il vous faut aller chez un dentiste pour évaluer ce qui est requis (possiblement extraction ou traitement de canal).

  2. Nana2512 dit :

    Bonjour
    Je suis une femme de 30 ans qui a la chance d’avoir toutes ses dents ( cela implique une hygiène irréprochable ) mais depuis environ deux semaine en passant le bout de ma langue sur le haut de ma première molaire (3ème dent en partant du fond) je sens une micro fissure et quand je passe ma brosse à dent dessus je ressent une décharge électrique assez désagréable cela peut il se réparer ou le stomatologue va t’il faire une extractions? Je serais extrêmement déçu de moi si on devait me retirer une dent. 😩😩
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      il serait mieux de consulter un dentiste pour faire évaluer le tout. Il serait surprenant qu’il faille extraire la dent, à moins qu’elle ne soit fracturée profondément sous la gencive.

  3. Aurore dit :

    Bonjour
    Je suis sous anti depresseurs j’ai un bruxisme et je me ronge les ongles.
    Il y a peu j’ai encore une dent qui s’est cassée, elle ne me fait pas mal juste un peu de gêne et elle continue à se casser. Que dois-je faire svp ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Aurore, si vous avez du bruxisme et que vos dents se cassent souvent, il serait bon de porter une plaque occlusale la nuit (ou gouttière occlusale) pour protéger vos dents. De plus il pourrait être indiqué de vérifier si une équilibration de votre occlusion pourrait être bénéfique pour permettre une meilleure harmonie des contacts entre vos dents.

  4. Aude dit :

    Bonjour j ai 37 ans et mes dents se cassent pour un rien j ai deja 4 courones mais ce ne sont que celles du haut en plus elles se decalent j en parle a chaque fois a mon dentiste mais il ne fait rien la j ai encore 2 molaires qui viennent de casser je suis desanparée je n ose plus manger d aliments durs et surtout cela represente un budget

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Aude, désolée pour votre situation, si vos dents sont trop endomagées il se peut que l’extraction soit la meilleure solution. Un examen nous permettrait de mieux vous éclairer. Si vous ne recevez pas les réponses qu vous désirez vous pouvez consulter un autre professionnel.

  5. noemie spilmont dit :

    bonjour mon bebe de 12 mois grince des dent et c casser un petit bout est ce grave?va t il avoir sa dent noir?c vraiment un petit bout mais arrive a les casser juste en les grincant fortement
    merci je suis angoisser

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Noémie, il serait étonnant que la dent change de couleur, cela est plutôt consécutif à un impact sur un dent. Il n’y a pas grand chose à faire, essayer d’apaiser votre bébé par votre présence rassurante. Ça va bien aller j’en suis convaincue.

  6. Marinegc dit :

    Bonjour, j’ai 25 ans j’ai encore 6 dents de lait. Et des dents très fragile je suppose même pour mes dents définitive, j’ai des bouts de dent qui se casse en permanence et pas de lien avec le fait de manger un aliment dure ou autre. Mon dentiste actuel ne s’inquiète pas. Mais bon que faire je vais pas être à 30 ans avec la moitié de mes dents.
    Merci de vos reponses et solutions.
    Cordialement

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour,

      Il est possible que vous souffrez d’anodontie, le fait que certains bourgeons des dents permanentes sont absents. Il serait possible d’évaluer ceci en prenant une radiographie panoramique. Si vous avec des doutes sur votre professionnel, vous pouvez demander un second avis ou demander la prise de cette radiographie par votre dentiste actuel?

      Les dentistes de la Clinique dentaire Galt

  7. Marc VANDERLINDEN dit :

    J’ai 70 ans et suis diabétique insulino-dépendant (très bien équilibré et suivi) depuis 1974.
    Depuis qqs semaines, j’ai 3 dents [1 molaire, 1 canine, 1 incisive(un petit morceau)] qui se sont cassées, et ce sans raison bien apparente. La molaire et la canine étaient partiellement plombées (depuis de nbreuses années).
    Quelle pourrait être la raison, ou les raisons, de ces cassures soudaines ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      ca peut être bien des choses, dents fortement restaurées et fragiles (quand une casse, la suivante recoit plus de force et ca fait boule de neige), carie récidivante, ou forces excessives ? Des hypothèses seulement…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).