Pour une grosse carie qui a atteint la partie vitale de la dent

Pour une grosse carie qui a atteint la partie vitale de la dent

Pour une grosse carie qui a atteint la partie vitale de la dent

Lors du retrait de la portion molle et cariée de la dent, il est possible que seule une petite surface de la pulpe (partie vitale de la dent) soit touchée. Le dentiste peut alors tenter de mettre un pansement sédatif sur la partie exposée. Dans certains cas, il est possible de noter une cicatrisation naturelle de la pulpe et une guérison complète de la dent. Dans d’autres cas, la dent deviendra douloureuse ou une lésion sera présente à la radiographie quelques mois ou années plus tard. Cette dent douloureuse ou morte devra recevoir un traitement de canal pour être conservée.

En attendant l’évolution de la situation, le dentiste pourra choisir de mettre un matériau temporaire, de rebâtir la dent en résine composite collée (plombage blanc) ou en amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, cette option n’est pas offerte à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).