fbpx
Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations plus spécifiques, il arrive que la carie atteigne la dent sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser en cabinet (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale avec les matériaux déjà mentionnés (voir choix de matériaux).

Dans les cas de caries qui détruisent les dents profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer. Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives. L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant (il arrive qu’un ou plusieurs allongements de couronnes soient effectués dans un but d’améliorer l’esthétique du sourire). Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cariée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant en sauvegardant l’os présent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Béstrice Hoffer dit :

    J’ai dû me faire extraire une dent en haut à droite, la 2ème (dent de sagesse déjà arrachée). Le dentiste a ensuite vidé les 2 dents d’à côté, il a juste laissé la base des 2 dents pour faire un bridge. Il a posé un bridge provisoire. Aujourd’hui, je suis allée chez lui pour faire les empreintes pour le bridge définitif. Il m’a dit qu’une gencive était un peu rétractée, c’est-à-dire le début de la dent qui accueillera le bridge tout à droite (pas la dent qui a été enlevée). Il avait peur qu’il y ait une carie, alors qu’il n’y a plus vraiment de dent. Est-ce possible ? Que peut-il faire dans ce cas et quel est le coût.

    Merci pour vos renseignements.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Béatrice,
      Nous ne pouvons d’aucune façon faire un devis sans évaluer voter condition. Mais pour répondre à votre question, oui on peut avoir une carie sur le peu de dent qui reste (autour d’une couronne ou d’un pont). En fait, tant qu’il y a de la dent, il faut bien en prendre soin car cela peut en effet carier.

  2. Andre dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste vient de me diagnostiquer une carie sous la gencive de ma dernière dent, au fond à gauche, en bas.

    Il m’a dit qu’il n’y avait pas autre choix que d’extraire la dent.

    Ma question: est-ce qu’il y aurait, d’après-vous, une autre option?

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour André,
      Je ne peux vous donner d’avis sur la dent sans la voir… Cela dépend de l’accès pour restaurer la carie, de si la pulpe est touchée et de si la dent est fonctionnelle. Les sauvetages de dents très hypothéquées permettent parfois de garder certaines dents un peut plus longtemps, mais le coût peut être élevé et le résultat souvent décevant, si votre dentiste juge qu’il est mieux d’enlever la dent c’est probablement qu’il doute de la qualité du résultat final qu’il peut obtenir sur cette dent…

  3. Oceane dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un appareil dentaire pendant 4 ans.
    Je l’ai fait enlever il y a 2 jours.
    Pendant mon traitement orthodontique je ressentais une douleur à une dent du fond quand je mangais.
    Mon orthodontiste m’a donc dit que c’etait du à la sorte de couronne en fer qui entourait ma dent qui me rentrait dans la gencive, donc d’accord.. je ne me suis pas inquiété.
    Mais aujourd’hui j’ai regardé et j’ai bien effectivement un trou sur le haut de ma dent… c’est une carie, je suis extrêmement dégoûté j’espere avoir un rendez-vous chez le dentiste le plus vite possible… combien de temps je peux attendre avant le rendez-vous j’ai peur que ca empire… je me fais tellement de soucis!
    Car, il y avait un tout petit espace avec cette sorte de couronne en fer et ma dent, et c’etait Clairement impossible de brosser, je suis vraiment dégoûté que ca puisse se passer comme sa 🙁
    Que va-t-il me faire??

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous comprenons votre déception d’avoir une carie après avoir mis tellement d’efforts pour avoir de belles dents droites. Il est difficile de savoir ce que le dentiste va proposer comme traitement car cela depend de l’état de votre dent (selon l’ampleur de la carie cela pourrait être une simple obturation, une couronne, accompagné ou non d’un traitement endodontique (dans l’éventualité ouù la pulpe est touchée). C’est en tout cas une bonne idée de consulter rapidement car en effet, quand il y a un trou, c’est pas facile à nettoyer et ca peut se dégrader si on laisse traîner.

  4. melanie chmielowski dit :

    bonjour je voudrais savoir ce que signifie clarté du collet d’une dent (dent de sagesse) sur le compte rendu d’une radio panoramique?
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Je ne suis pas en mesure de confirmer ce que le radiologiste a voulu dire, mais en general, une region radioclaire est une zone plus sombre sur la radiographie, si c’est sur une dent, ca peut être une carie ou une résorption. Le mieux serait de demander au radiologiste ce qu’il a voulu dire.

  5. Desir dit :

    Bonjour, j’ai un p´tit problème dentaire mais ça me domine beaucoup. De jour en jour mes dents veulent gâter d’un seul coup. Dans ce cas que puis-je faire svp?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      La première chose a faire est de chercher la cause de cette dégradation de vos dents. Est-ce que l’alimentation est trop riche en sucre (boissons sucrées, grignotines fréquentes dans la journée, etc.). Avez-vous une fréquence de brossage insuffisante ou une technique qui ne soit pas bonne ? Avez-vous un problème d’émail (amélogénèse imparfaite, une condition assez rare ou l’émail n’est pas bien formé et il n’est pas résistant). Si vous corriger vos habitudes d’hygiène dentaire et d’alimentation, cela permet de réduire la progression des caries (les caries peuvent arrêter complètement de progresser et la structure qui reste peut même se reminéraliser dans les meilleures conditions. Vous devrez vus rendre chez un dentiste pour voir qeul travail de restauration doit être entrepris pour vos dents qui se sont dégradées (car là où il y a des cavités, ne comptez pas sur une reminéralisation des dents.

  6. Cha dit :

    Bonjour,

    Voilà je me suis faite extraire une dent car la carie a atteint l’os, je devais prendre des antibiotiques avant et je n’en ai pas pris.. est-ce dangereux?

    Merci par avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour !
      Si la guérison s’est faite sans probleme, vous n’avez pas a vous inquiéter. Le corps est souvent capable d’éliminer le reste d’infection une fois la dent causale retirée. Le fait de prendre des antibiotiques présente aussi des risques car cela affecte notre flore intestinale, ce qui peut avoir une incidence sur notre système immunitaire et digestif. Ainsi, si vous avez évité les antibiotiques et que tout s’est bien passé, c’est même mieux pour vous !

  7. aristide asso dit :

    j’ai un trou dans la dent jusqu’à la gencive, et cela me donne des maux de tête intempestifs, comment soigner cela?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si votre dent est très détruite, il faudrait l’enlever et trouver une solution pour la remplacer (implant prothèse amovible ou pont fixe selon la situation)

  8. Ange Israël Dadie dit :

    J’ai été chez le dentiste pour une dent cariee en haut à gauche, il m’a dit que la dent était bien encree qu’il allait devoir la traiter et non l’arraché. Il a donc fait tous ce qu’il devait y faire et à mi un produit blanc pour Boucher la dent en attendant un deuxième RDV et m’a prescrit des antibiotiques et un antalgiques pour 5 jours mais le hic est que depuis j’ai une douleur dans ma tête côté gauche et un peu à l’oeil toujours sur le côté de la dent traiter je ne sais pas si c’est normal? Ou si cela passera après le deuxième RDV
    Renseigner moi svp

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous ne pouvons pas prévoir si votre douleur va s’estomper ou si elle persistera. Parfois les dents mortes sont si infectées qu’il faut les extraire pour régler le problème.

  9. sebbouh dit :

    Dû a un abcès sur ma gencive un stomatologie m a soigne ma gencive du cote de l avant dernière molaire du haut et maintenant le dentiste m a extrait cette molaire car celle-ci est infecter maintenant j ai un gros trou au niveau de la gencive quand je mange ou bois c est très désagréable comment faire pour réparer ma gencive?
    merci de me répondre SVP

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, si suite à une extraction il persiste un défaut osseux important, il est possible de combler le défaut avec une prothèse amovible qui remplacera du même coup la ou les dents manquantes. Si vous souhaitez avoir des implants pour remplacer les dents enlevées, il faut alors reconstruire l’os perdu d’abord. Cette procédure peut être complexe selon l’étendue de la perte osseuse et il faudra attendre plusieurs mois avant de pouvoir placer les implants.

  10. sylvie Girard dit :

    Bonjour,

    Je me suis frotter la gencive et j’ai un trou dans le haut de la gencive on voie l’os. depuis plus de 6 mois, je ne pensais pas que c’était l’os, je croyais que c’était un abcès. Je suis très inquiète es que je peut prendre des arrangements de payement pour ma dent? J’ai très peur!

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sylvie,
      la première étape est de venir nous consulter pour évaluer quel est le problème, cette étape nous permettra de voir ce qu’il en est et quelles sont les solutions. Votre peur vous empêche d’agir et il se peut très bien que le problème soit plus simple à régler que vous ne l’imaginer. Pour ce rv, il n’est pas possible de prendre d’arrangement financier. Les traitements plus coûteux peuvent être financés, il faut cependant faire les démarches de financement avant de procéder aux soins.

  11. semah dit :

    Bonjour,
    J’ai une fille de 6 ans qui a souvent de caries depuis son jeune age, elle a même des dent cariés qui atteigne la gencive, quand on regarde on vois que c’est infecté à un niveau très bas, mon beau frère est un dentiste qui prends soin d’elle de temps à autre, qui soigne ses dent mais ça revient toujours, il dis qu’elle manque de calcium, j’ai acheté un dentifrice à base de fluor, mais j’ai peur pour et je voudrais bien d’autres avis.
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Lorsqu’il y a beaucoup de caries, c’est qu’il y a un débalancement, il faudrait voir au niveau de son alimentation ce qui cause problème (jus, autre sources de sucres raffinés ou même naturels, aliments acides). L’hygiène dentaire est aussi très importante. Est-ce que l’émail est hypominéralisé, si la dent présente un défaut de développement, il se peut que malgré vos efforts la structure soit plus fragile. Vous pouvez employer du MI paste pour favoriser la remineralisation de la structure dentaire. A notre avis, le fluor n’est pas une solution magique, il y a beaucoup d’autres facteurs qui ont un impact plus significatifs (ci-mentionnés (alimentation, hygiène, défaut d’émail).

  12. Raissa dit :

    Bonjour, voilà depuis mon accouchement j’ai eu les dents très sensibles. Ca va faire plus de 6 mois que j’ai des problèmes avec ma dent de sagesse côté droit du bas. Je suis allé plusieurs fois chez le dentiste, et j’ai une carie sur ma dent de sagesse ca me fait mal jusqu’a présent malgré plusieurs interventions. J’ai l’impression que ca empire de jour en jour. J’ai demandé qu’on m’extrait la dent mais elle préfère la soigner, en attendant moi je souffre. J’ai eu rdv chez le dentiste il y a moins de 2 semaines depuis la dernière intervention qui a duré plus de 30 minutes, encore une fois elle a préféré la soigner, maintenant j’ai encore plus mal je peux même plus mâcher des que mes dents se touchent ca me fait très mal et me donne la migraine. Que dois-je faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Personnellement je crois qu’il pourrait être raisonnable d’envisager d’extraire la dent de sagesse après 2 intervention qui n’ont apporté aucun soulagement. Si la dentiste refuse vous pouvez toujours consulter un autre professionnel pour avoir un 2 e avis.

  13. Préscillia dit :

    Bonjour,
    est ce possible de faire une carie sur une dent plombé ?
    car j’ai un petit trou sur le côtés extérieure de la dent juste au dessus de la gencive
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Prescillia, eh oui, tant qu’il y a de la dent restante, cette structure peut carier, il faut alors faire une nouvelle réparation et aussi chercher a comprendre pourquoi de nouvelles caries se forment (alimentation trop riche en sucre, hygiène déficiente etc…)

  14. FOUILLET dit :

    Bonjour,
    J’ai mes dents de sagesses du bas qui sont sortie il y a environ 3 mois.
    Je constate aujourd’hui une assez grosse carie sur l’une d’elle. Je n’ai eu aucun symptôme cela me parait bizarre est-ce normal ?
    Cordialement
    Justine

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il arrive que les dents caries rapidement après leur éruption, n’attendez pas d’avoir mal pour faire quelquechose avec ça… Si elles sont trop difficiles a nettoyer en raison de leur position, le mieux est de les enlever.

  15. Jen dit :

    Bonjour,

    Je viens de découvrir grâce à une radio que j’ai une carie entre 2 dents (les 2 dernières en haut), invisible à l’oeil nu. Comment se passe l’intervention du dentiste dans ce cas?

    Merci d’avance,

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, le dentiste engourdi la dent en general,ensuite il retire la partie cariée puis il rempli la cavité avec un materiel obturateur (composite ou amalgame) pour redonner a la dent sa fonction.

  16. Versé dit :

    J’ai des molaires presqu’à la racine et j’aimerais me les faire soigner…..j’aimerais me refaire des reconstitutions de dents blanches mais plus avec des amalgames …que me conseillez -vous?
    J’ai assez peur des dentistes….et j’ai sans doute eu des problèmes dentaires dus à des pertes de connaissances….

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Si vos dents sont dégradées jusqu’à la racine, il faudra probablement les enlever. Vous auriez besoin d’un examen pour voir lesquelles de vos dents valent la peine de réparer… Si il faut en extraire, les autres pourraient être remplacées par une prothèse amovible, ou des implants.

  17. Santatra dit :

    Bonsoir,
    J’ai une carie, dent abimée mais elle ne me fait pas mal. Je suis partie voir un dentiste et il m’a dit que la carie a atteint l’os et qu’il faut retirer la dent. N’y a t-il pas vraiment d’autres solutions car l’implant dentaire coûte cher.

    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Une prothèse amovible pourrait être plus économique mais pas nécessairement aussi confortable.

  18. Mael dit :

    Bonjour,

    Voila, je suis allé chez mon dentiste pour une visite annuelle mais il s’est avéré que j’avais un début de carie. Partant en stage à l’étranger 3 mois bientôt , mon dentiste m’a dit de prendre un rdv pour la traiter en rentrant.
    Pensez vous qu’un debut de carie puisse attendre 3 mois? ou devrais-je me la traiter durant mon stage ?

    Merci par avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Encore une fois, impossible pour nous de dire sans plus d’information (on a pas de radio et on ne vous connait pas la carie peut progresser à des rythme très différents). Vous n’aurez pas le choix de demander à votre dentiste.

  19. Aristide dit :

    Bonjour , j’ai eu un trou dans la gencive suite à une carie et quand j’essaie d’ouvrir la bouche entièrement ma mâchoire produit un bruit sec je n’y comprend rien , qu’en est la cause ?

    Merci d’avance.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, pour le trou dans la gencive, nous ne savons pas de quoi il s’agit, il faudrait faire un examen visuel pour vérifier le tout. Pour la mâchoire, c’est que votre disque articulaire est déplacé et lorsque vous ouvrez, le disque se replace et ca crée un bruit.

  20. Lea dit :

    Bonjour, j’ai une carie sur ma dent de sagesse qui est pas complètement sortie, mon dentiste m’a conseillé de garder mes dents de sagesse mais de bien nettoyer dans le renfoncement car elles sont légèrement incluses , hors j’ai attrapé une carie sur le côté de la dent proche de la gencive. Pensez vous que on peut la soigner? Le fait qu’elle est proche de la gencive cela change t’il quelque chose?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Léa, ca dépend de la grosseur de la dite carie, a peut être plus difficile a réparer. Si c’est trop étendu et que le résultat de la dent restauré est pauvre, il est préférable d’enlever la dent… Si ca a carié parce que c’était difficile d’acces, le fait de la réparer ne corrige pas l’accessibilité…

    2. Anne-Marie Blouin dit :

      Les dents de sagesses sont souvent difficiles à nettoyer. Il est souvent recommandé de les extraire si l’hygiène est difficile. Vous devriez rencontrer votre dentiste et en discuter avec lui pour évaluer les risques /bénéfices de les enlever ou les garder. Néanmoins, le fait d’avoir une carie penche peut-être en faveur de la retirer? Parlez-en à votre dentiste!

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  21. Lea dit :

    Je vous remercie pour votre réponse, y a t’il des risques pour les anesthésie locale pour l’extraction des dents de sagesses ou des effets indésirables.. Certaines personnes m’ont dit qu’ils avaient le coeur qui battait vite après l’injection..

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Lors d’une injection, il arrive que l’adrénaline contenue dans l’anesthésiant se retrouve dans la circulation sanguin. Cela peut en effet donner des palpitations. Cet effet est désagréable mais ce n’est pas dangereux si une quantité d’anesthésiant adaptée au poids de la personne est donné. Il existe de rare cas d’allergie aux sulfites, dans ce cas, il faut donner de l’anesthésie sans épinéphrine mais il faudra injecter plus souvent car l’effet est de plus courte durée avec ce produit.

  22. Debethune dit :

    Bonjour,
    Je me suis fais soigné une dent il y a presque 3 ans, il me la devitaliser mais j’ai toujours aussi mal quand je mange dessus et toujours mal au contacte du froid.. Et maintenant j’ai comme une plaque noir/vert en niveau de ma gencive, dessous ma dent..
    Je ne sais pas quoi faire.. J’ai trop peur d’aller chez le dentiste car j’ai des soucis sur ça, je fais des malaises tout le temps. Est ce que je peux faire quelques choses? Est ce que je peux aller directement à l’hôpital et faire quelques choses là bas? Être endormie entièrement?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il existe des dentistes qui pratiquent à l’hôpital sur des patients sous anesthésie générale, cela pourrait être une option pour vous si vous avez une telle phobie que le traitement en cabinet n’est pas possible. Il existe aussi d’autres solutions pour aider les patients craintifs (sédation consciente ou prémédication pour aider à gérer l’anxiété.

  23. Chauveau eric dit :

    Bonjour,j ai une grosse carie sous une molaire et il va falloir l extraire car la pulpe est atteinte. Je n ai aucune douleur. Mon dentiste m a renvoyé sur un autre praticien qui ne peut me voir avant mi juin…puis je rester en attente si je n ai pas de douleurs?merci de vos conseils.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      impossible de savoir comment ca va évoluer.

  24. Juliette dit :

    Bonjour,
    J’ai une carrie entre 2 dents et j’ai eu un abcès important que mon dentiste a vidé. Il m’a dit qu’il faudrait certainement arracher la dent car trop abîmée et l’abcès aurait atteint l’os.
    Aujourd’hui je me suis rendue compte que je vois l’os car il a beaucoup creusé la gencive. Est ce normal comment ce trou va t- il se reboucher?? Combien coûte un implant?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Une fois la dent enlevée, le trou se referme. Il faut parfois greffer de l’os au moment de l’extraction pour prévoir la pose de l’implant. Pour le prix d’un implant cela varie selon le type d’implant et de couronne et selon les besoins pour une greffe osseuse (ou pas), vous feriez mieux de consulter pour obtenir une estimation qui est ajustée a votre situation.

  25. DEloziere dit :

    Bonjour,
    Je viens d’un rdv chez ma dentiste. Une radio a permis de voir que j’avais une grosse carie. Il n’y avait aucun point d’entrée, c’est donc une radio qui a permis de la voir. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Selon mon dentiste rien à signaler jusqu’au soin qui montre une carie avancée ce qui nécessite une devitalisation.
    Elle était très étonnée car sur une radio faite il y a un an, aucune carie n’était présente.
    Je suis lassée car je prends vraiment soin de mes dents que je brosse tous les jours.
    La dentiste va se renseigner auprès de ses collègues pour comprendre pourquoi mes caries n’ont pas de point d’entrée et se développent à une telle rapidité.
    Auriez-vous une piste de réponse qui me permettrait de faire en sorte que cela ne se reproduise plus ?
    Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Peut-être Est-ce un phénomène de résorption et non de la carie. La carie commence toujours par l’extérieur de la dent.

  26. Tissidre dit :

    Bonjour,

    Ma fille de bientôt 10 ans a une carie entre deux dents vu lors d’une radio ce matin, non visible à l’oeil ni.( Nous sommes allées consulter un dentiste car elle a un gonflement au niveau de la gencive, j’ai pensé à un abcès car elle en a déjà eu un l’année dernière mais c’est en fait une molaire qui pousse). Ceux sont encore des dents de lait et je pense qu’ il s’agit d’une carie déjà soignée l’année dernière lors de son abcès. Comment va procéder la dentiste? La soigner ou l’extraire?
    Merci de me donner votre avis.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Si la dent est restaurable, il devrait poser une nouvelle obturation, mais tout dépend de son état. Dans certains cas, l’infection est important ou il ne reste pas assez de dent pour accrocher une bonne restauration et il faut enlever la dent. Dans ce cas, on place souvent un mainteneur d’espace pour empecher que les dents bougent et que cela entraine des problèemes d’alignement.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).