Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations plus spécifiques, il arrive que la carie atteigne la dent sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser en cabinet (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale avec les matériaux déjà mentionnés (voir choix de matériaux).

Dans les cas de caries qui détruisent les dents profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer. Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives. L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant (il arrive qu’un ou plusieurs allongements de couronnes soient effectués dans un but d’améliorer l’esthétique du sourire). Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cariée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant en sauvegardant l’os présent.

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Béstrice Hoffer dit :

    J’ai dû me faire extraire une dent en haut à droite, la 2ème (dent de sagesse déjà arrachée). Le dentiste a ensuite vidé les 2 dents d’à côté, il a juste laissé la base des 2 dents pour faire un bridge. Il a posé un bridge provisoire. Aujourd’hui, je suis allée chez lui pour faire les empreintes pour le bridge définitif. Il m’a dit qu’une gencive était un peu rétractée, c’est-à-dire le début de la dent qui accueillera le bridge tout à droite (pas la dent qui a été enlevée). Il avait peur qu’il y ait une carie, alors qu’il n’y a plus vraiment de dent. Est-ce possible ? Que peut-il faire dans ce cas et quel est le coût.

    Merci pour vos renseignements.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Béatrice,
      Nous ne pouvons d’aucune façon faire un devis sans évaluer voter condition. Mais pour répondre à votre question, oui on peut avoir une carie sur le peu de dent qui reste (autour d’une couronne ou d’un pont). En fait, tant qu’il y a de la dent, il faut bien en prendre soin car cela peut en effet carier.

  2. Andre dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste vient de me diagnostiquer une carie sous la gencive de ma dernière dent, au fond à gauche, en bas.

    Il m’a dit qu’il n’y avait pas autre choix que d’extraire la dent.

    Ma question: est-ce qu’il y aurait, d’après-vous, une autre option?

    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour André,
      Je ne peux vous donner d’avis sur la dent sans la voir… Cela dépend de l’accès pour restaurer la carie, de si la pulpe est touchée et de si la dent est fonctionnelle. Les sauvetages de dents très hypothéquées permettent parfois de garder certaines dents un peut plus longtemps, mais le coût peut être élevé et le résultat souvent décevant, si votre dentiste juge qu’il est mieux d’enlever la dent c’est probablement qu’il doute de la qualité du résultat final qu’il peut obtenir sur cette dent…

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).