Carie – Traitement de canal

Le traitement de canal

Si une grande surface de la pulpe est exposée par la carie ou que la dent est très douloureuse, il sera alors nécessaire d’effectuer un traitement de canal. Ce traitement consiste à garder la partie solide de la dent naturelle et à enlever la partie molle (la pulpe) à l’intérieur afin d’éliminer les bactéries et toxines qui s’y logent. Lorsque la structure restante est suffisamment solide, le traitement de canal est le soin généralement recommandé par l’Ordre des dentistes du Québec et l’Association dentaire canadienne. Par contre, ce traitement a certaines limites (la dent restante peut être fragile et il peut y avoir une reprise d’infection à court ou à long terme ou même une infection chronique insidieuse). Ainsi, pour diverses considérations, il est aussi possible d’extraire la dent à ce moment et d’évaluer les choix de solutions de remplacement (voir traitements de canaux).

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Haykal dit :

    Ma dent présente une carie assez importante sur la racine distale de la 47(Sous-gingivale), et mon dentiste m’a fait une lettre pour aller voir un chirurgien pour envisager l’extraction de cette dent et son remplacement par un implant.
    Quand j’ai vu le chirurgien, il m’a proposé de la dévitaliser et la traiter pour savoir s’il est possible de la sauver, et si ça ne marche pas, il envisagerait ensuite l’extraction et le remplacement par un implant.
    Que dois-je faire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous avez le choix, il n’y a pas de réponse unique… Si la carie est profonde et difficile à réparer pour obtenir une restauration de qualité, mieux vaut l’enlever. Par aillers si la structure restante de votre dent est suffisante et restaurable, le traitement de canal est un choix valuable qui s’offre à vous. L’avantage de garder votre dent vs avoir un implant est qu’une dent a un ligament qui lui confère une résiliance que l’implant n’a pas. Par ailleurs, il faut que vous sachiez que même en procédant à un traitement de canal en suivant les règles de l’art, il reste toujours des bactéries et des toxines dans la dent. De plus, une fois la dent dévitalisée, elle perd sa capacité à se nettoyer donc il peut s’y accumuler des bactéries à la longue. Selon la santé de votre système immunitaire, vous pourrez peut-être très bien vivre avec une dent dévitalisée, mais il se peut aussi qu’il y ait une infection chronique et qu’éventuellement vous deviez extraire la dent.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).