Carie dentaire

Traitement de la carie dentaire

Le processus d’évolution de la carie dentaire est long et progressif à travers les différentes couches de la dent (émail, dentine et pulpe). Une carie peu profonde est généralement sans douleur. Lorsqu’on note une douleur au froid ou au sucre, on peut suspecter une carie dentaire. Il est important de consulter le dentiste le plus rapidement possible pour établir un diagnostic et, s’il s’agit d’une carie, éviter qu’elle ne progresse trop loin dans la dent. Une carie trop profonde peut compromettre la survie de la dent.

Traitement d’urgence

En urgence, le traitement de choix pour les dents antérieures consiste à retirer la carie et à appliquer un pansement si la partie vitale de la dent est à proximité. Le dentiste pourra alors rebâtir la dent en résine composite collée (plombage blanc). Pour une dent postérieure, le traitement d’urgence consiste aussi à retirer la carie et à appliquer un pansement si la partie vitale de la dent est proche.

Si le dentiste constate que la carie est près de la partie vitale de la dent, il pourrait choisir de laisser un peu de dent ramollie au fond de la cavité et appliquer un pansement temporaire pour une période variant de 6 à 12 mois, en attendant la réparation permanente. La portion affectée par la carie pourra se durcir sous l’effet du matériau temporaire, et dans bien des cas, cela évite un traitement de canal. Il est possible aussi d’appliquer un agent biologique directement sur une petite exposition de la pulpe lorsque l’inflammation est bien contrôlée.

Peu importe la situation, si la carie a déjà envahi la pulpe dentaire, le dentiste devra retirer la pulpe et appliquer un pansement sédatif sur la dent en attendant d’effectuer un traitement de canal. Cette procédure a pour buts de gagner du temps et de soulager la douleur du patient occasionnée par l’inflammation de la pulpe en attendant de disposer du temps nécessaire pour procéder au traitement de canal. Cette solution est donc temporaire. Si, pour une raison ou une autre, on ne veut pas procéder à un traitement de canal, une autre solution est d’extraire la dent malade et d’évaluer les solutions de remplacement de cette dent, le cas échéant.

Pour une petite carie…

Le dentiste peut choisir de ne pas réparer la dent! En effet, la première couche de la dent à être attaquée par la carie dentaire est l’émail de la dent, qui est très solide. À ce stade, le processus de la carie dentaire pourrait être stabilisé par un changement d’habitudes de vie (saine alimentation ne contenant que peu de sucre et d’aliments raffinés, bonne hygiène dentaire, diminution du stress, bonne qualité de sommeil, etc.). Comme la dent naturelle demeure ce qu’il y a de plus solide, le dentiste peut choisir de surveiller étroitement l’évolution de la carie dans l’émail de la dent en prenant des clichés radiographiques annuellement.

La tolérance d’un dentiste à l’autre face à ce type de lésions carieuses varie et ceci explique qu’il puisse parfois y avoir des différences entre leurs recommandations au sujet des caries. La motivation du patient à changer ses habitudes de même que la vitesse d’évolution des lésions carieuses sont d’autres facteurs qui influencent la prise de décision.

Caries d’émail

Il en va de même pour les situations de caries d’émail débutantes à la surface occlusale des dents, surtout chez les enfants. Le dentiste jugera de la pertinence d’aller réparer très minimalement la zone cariée à l’aide d’un jet de sable (air abrasion) ou avec une technique conventionnelle. Cette procédure peut généralement se réaliser sans anesthésie locale, selon la profondeur de la carie. La cavité créée par la carie est alors comblée avec une résine composite collée (plombage blanc). Cependant, cette procédure peut facilement être évitée, car la majorité des dentistes recommandent de protéger la surface occlusale des dents d’adulte avec un scellant de puits et fissures dès leur apparition en bouche. Si la carie est apparue avant l’application des scellants, la réparation des petites caries de sillons jouera le même rôle protecteur que ceux-ci en rendant la crevasse plus lisse, mais le dentiste procédara d’abord à l’ablation de la portion cariée.

Si la carie dentaire a perforé la couche dure d’émail dentaire pour envahir la dentine, le dentiste doit agir rapidement. À ce stade, l’évolution de la carie est bien plus rapide que dans l’émail (la dentine est sept fois moins dure que l’émail) et progressera d’autant plus rapidement si les habitudes demeurent les mêmes. De plus, à ce stade, une cavité peut être présente et rendre les efforts de modification des habitudes de vie du patient inefficaces dans le contrôle de la carie. Le dentiste doit alors retirer la partie cariée de la dent et la rebâtir. Les choix de matériaux pour de petites cavités occasionnées par la carie sont la résine composite collée (plombage blanc) ou l’amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, les restaurations au mercure (plombage gris) ne sont pas offertes à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).

Pour une moyenne carie ou une grosse carie qui n’atteint pas la partie vitale de la dent

Le dentiste peut choisir de rebâtir la partie cariée de la dent en résine composite collée (plombage blanc) ou en amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, cette dernière option n’est pas offerte à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).

Dans le but de renforcer la dent, une obturation en céramique de type incrustation ou couronne peut aussi être collée à votre dent. Cette option redonne environ 98% de la force de votre dent à son état naturel. Il est possible d’accomplir cette procédure avec la technologie CEREC offerte au cabinet en une seule séance. Ainsi vous repartez chez vous avec votre incrustation le jour même. La proposition d’une restauration en céramique à ce stade demeure personnelle et varie d’un dentiste à l’autre. Les facteurs qui influencent ce choix sont l’étendue et la profondeur de la restauration, la solidité de la dent restante, le pronostic de la dent. Ainsi, il peut y avoir des différences entre les recommandations d’un professionnel dentaire à l’autre au sujet des choix de matériaux de remplacement.

Il est aussi possible d’utiliser une incrustation ou une couronne en céramique fabriquée au laboratoire lorsque la situation nécessite des matériaux plus résistants en couche mince (or ou zircon) ou lorsque les considérations esthétiques nécessitent la collaboration d’un technicien de laboratoire comme pour une réhabilitation impliquant les dents antérieures. Dans ces cas, une restauration provisoire sera installée au premier rendez-vous et la restauration finale sera installée à une autre visite deux à trois semaines plus tard.

Pour une grosse carie qui a atteint la partie vitale de la dent

Lors du retrait de la portion molle et cariée de la dent, il est possible que seule une petite surface de la pulpe (partie vitale de la dent) soit touchée. Le dentiste peut alors tenter de mettre un pansement sédatif sur la partie exposée. Dans certains cas, il est possible de noter une cicatrisation naturelle de la pulpe et une guérison complète de la dent. Dans d’autres cas, la dent deviendra douloureuse ou une lésion sera présente à la radiographie quelques mois ou années plus tard. Cette dent douloureuse ou morte devra recevoir un traitement de canal pour être conservée.

En attendant l’évolution de la situation, le dentiste pourra choisir de mettre un matériau temporaire, de rebâtir la dent en résine composite collée (plombage blanc) ou en amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, cette option n’est pas offerte à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).

Le traitement de canal

Si une grande surface de la pulpe est exposée par la carie ou que la dent est très douloureuse, il sera alors nécessaire d’effectuer un traitement de canal. Ce traitement consiste à garder la partie solide de la dent naturelle et à enlever la partie molle (la pulpe) à l’intérieur afin d’éliminer les bactéries et toxines qui s’y logent. Lorsque la structure restante est suffisamment solide, le traitement de canal est le soin généralement recommandé par l’Ordre des dentistes du Québec et l’Association dentaire canadienne. Par contre, ce traitement a certaines limites (la dent restante peut être fragile et il peut y avoir une reprise d’infection à court ou à long terme ou même une infection chronique insidieuse). Ainsi, pour diverses considérations, il est aussi possible d’extraire la dent à ce moment et d’évaluer les choix de solutions de remplacement (voir traitements de canaux).

Après le traitement de canal

Lorsque le traitement de canal sera complété et la dent confortable, on procédera à une reconstruction de la dent et/ou à la mise en place de tiges en métal, en fibre de quartz ou en fibre de carbone (pivots). Les pivots servent d’ancrage à la restauration définitive (le plus souvent une couronne). Selon la situation, il est possible de fabriquer la couronne avec la technologie CEREC offerte au cabinet en une seule séance. Ainsi vous repartez chez vous avec votre couronne le jour même. On utilise aussi des incrustations ou des couronnes en céramique fabriquées au laboratoire lorsque la situation nécessite des matériaux plus résistants en couche mince (or ou zircon) ou lorsque les considérations esthétiques nécessitent la collaboration d’un technicien de laboratoire, comme par exemple pour une réhabilitation impliquant les dents antérieures. Dans ces cas, une restauration provisoire sera installée au premier rendez-vous et la restauration finale sera installée à une autre visite 2 à 3 semaines plus tard.

Pour une dent cariée sous le niveau de la gencive ou de l’os

Dans certaines situations plus spécifiques, il arrive que la carie atteigne la dent sous le niveau de la gencive ou de l’os. Dans le premier cas, il est possible d’ajuster le niveau de la gencive avec un laser en cabinet (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale avec les matériaux déjà mentionnés (voir choix de matériaux).

Dans les cas de caries qui détruisent les dents profondément sous la gencive ou même jusqu’au niveau osseux, il est possible d’enlever de l’os et de la gencive au pourtour de la dent (allongement de couronne clinique) pour pouvoir la réparer. Pour la meilleure santé des gencives, le rebord de la restauration devrait être situé à au moins 3 mm de distance du niveau osseux. Un dégagement moindre occasionne de l’inflammation des gencives. L’allongement de couronne permet de recréer ce dégagement entre le bord de la restauration et le niveau de l’os. Cette procédure peut se faire avec des instruments conventionnels (lame de bistouri et turbine) ou avec un laser spécifique aux tissus durs du corps. Une fois l’allongement complété, la dent paraîtra plus longue qu’avant (il arrive qu’un ou plusieurs allongements de couronnes soient effectués dans un but d’améliorer l’esthétique du sourire). Une réparation, le plus souvent une couronne, pourra alors être réalisée pour renforcer la dent. Si la dent est cariée trop loin sous la gencive et l’os, il est parfois nécessaire de l’extraire. Lorsque l’allongement de la couronne est envisagé, il faut évaluer si cette procédure a un bon pronostic. En effet, cette procédure a pour conséquence d’éliminer de l’os qui pourrait être utile si on veut avoir recours à un implant plus tard… Ainsi, dans le cas où le pronostic n’est pas bon, il serait préférable d’extraire la dent et de procéder à la mise d’un implant en sauvegardant l’os présent.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Mali sanoussi dit :

    Bonjour,

    Je suis Sanoussi MALI, je suis nigérien (pouvoir d’achat moyen) et j’ai un dent cariée et même trouée. Elle a cessé de faire mal. J’utilise des produits pharmaceutiques de de bain de bouche pour éliminer les résidus alimentaires et réduire les bactéries. J’ai peur de la faire enlever parce qu’on me dit assez souvent que l’extraction des dents supérieures est souvent mortelle ! Que me conseillez-vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Si votre dent à cessé de faire mal, elle est probablement morte, c’est-à-dire que la portion vitale qui contient un nerf, une artère et une veine à l’intérieur de la dent est morte, et envahie par des bactéries de la bouche. Au fil du temps, la dent va casser et des morceaux vont tomber. Vous ne dites pas exactement dans quel pays vous habitez, mais il est très rare de voir des gens mourrir après une extraction de molaire, du bas ou du haut, dans les pays industrialisés. Il est plus fréquent de voir une infection dentaire s’aggraver et les bactéries dans le corps peuvent causer une septicémie (infection dans le corps) qui elle peut être très dangereuse pour votre santé et votre vie. Je vous conseille alors d’aller faire évaluer cette dent rapidement et procéder à l’extraction si celle-ci est indiquée dans les meilleurs délais, pour aider votre corps à combattre cette infection et éviter qu’elle ne s’aggrave.

      Bonne chance et tenez-nous au courant!
      Dre Anne-Marie Blouin, Canada

  2. constance dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré un praticien suite à une douleur gingivale localisée. Ce dernier m’a percé une incisive à la fraise en pensant que je souffrait d’une pulpite. Or je n’avais jamais eu mal a cette dent. Il a percé l’incisive de au moins 1 mm. J’ai peur qu’il ai touché la pulpe. Son confrère m’a confirmé qu’il avait perçé l’émail et la dentine. La dent à était réparé au composite depuis deux jours et j’ai toujours mal. Je ne souhaite pas dévitalisé ma dent pour rien. Qu’en pensez vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Constance,
      Il est difficile de vous donner un avis ou de poser un diagnostic sans avoir vu votre condition buccale. Certains tests peuvent permettre de poser un diagnostic quant à la santé de votre pulpe (réponse au froid, au chaud et à la percussion). Nous sommes d’accord avec vous que le fait de dévitaliser une dent qui n’en ait pas besoin ne soit pas une bonne idée. Si vous doutez du diagnostic posé par votre dentiste, vous pourriez consulter un autre dentiste ou encore un endodontiste (un dentiste qui se spécialise dans les traitements de canaux) afin d’obtenir un 2e avis sur la nécessité ou pas de dévitaliser cette dent.

      Dre Arcand et Dre Blouin pour la Clinique Dentaire Galt

  3. Eliane Lessard dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré un nouveau professionnel suite à la retraite de mon dentiste. Je suis dans la quarantaine et je ne suis pas vulnérable à la carie: j’ai un seul plombage d’une molaire qui date…Voilà, après un examen à l’aide d’un appareil type Kavo je crois, on me dit que j’ai quatre obturations a faire! Les sillons de mes molaires et pre-molaire ont un apparence légèrement plus foncés, rien a la radio et pas de test avec la sonde pointue. Est-ce la nouvelle façon de faire? Dois-je y croire?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Eliane,
      la décision de remplacer ou pas une obturation qui présente des signe de vieillissement repose sur des critères qui peuvent varier d’un dentiste à l’autre. Si l’appareil dont vous parlez est le diagnodent, c’est un outil qui peut être intéressant pour mesurer une déminéralisation (carie) sous la surface. Je ne crois pas qu’il soit bon de laisser sous observation des obturations qui sont visiblement défectueuses, mais pour avoir notre avis sur l’état de vos dents, il faudra que nous puissions les examiner…

      Les dentistes de la clinique dentaire Galt

  4. Lola Valparaiso dit :

    Bonjour,

    Suite à une radio panoramique, on s’est aperçu que sous un amalgame, il y avait une reprise de carie sur une molaire.
    (la dent ne me faisait pas mal, au pire je ressentais une petite douleur à la mastication certains jours).
    Une fois la carie retirée, le dentiste m’a dit que le nerf était très proche (sans pour autant le voir).
    Il m’a posé un pansement provisoire et je dois le revoir dans 8 jours.
    Il me conseille de faire un traitement de canal. Il me dit que le nerf étant proche, avec un composite, j’ai de grandes chances de faire une inflammation dans les semaines qui viennent.
    Cela m’embête de dévitaliser une dent juste « au cas où ».
    Ce genre d’inflammation est-il fréquent ? Si oui, combien de temps après la pose du composite apparaît-il ?
    Cela est-il dû au fait qu’il a été « approché de trop près » ?

    Merci d’avance pour votre avis.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lola,
      Je comprends tout à fait votre résistance et je vous dirais que de mon avis, il n’est pas souhaitable de faire un traitement de canal juste au cas où, à moins que cette dent soit prévue pour avoir une restauration de type pilier de pont, et encore, j’aurais plutôt tendance à lui donner sa chance. Les traitements de canaux sont parfois des échecs (infection persistante) et une dent saine a un meilleur pronostic à long terme. Le seul moment ou un traitement de canal ‘préventif’ est indiqué, c’est lorsque la structure restante ne permet pas de restaurer la dent adéquatement et qu’il soit nécessaire d’avoir un ancrage au niveau de la racine pour que ce soit plus solide.

      Dre Eve-Marie Arcand

  5. Mamadou dit :

    Salut a tous,
    au fait moi j’ai un problème avec mes dents. Toute ma facette dentaire a des caries profondes. J’ai demandé à mon dentiste s’il y a une solution de plombage et il m’a dit oui seulement que le plombage n’est pas de garanti et que ça peut tomber à tout moment… Et je suis vraiment inquiet parce que le plombage est la seule solution qui me semble évidente

    Nb : Mes dents n’ont pas encore de douleur

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Mamadou,
      C’est impossible de se prononcer sur le pronostic des restaurations de vos dents sans images de votre bouche (radiographies et photographies)… De façon générale, si les dents sont très endommagées et qu’il ne reste pas beaucoup de structure dentaire saine, c’est certain que la restauration sera moins solide. C’est peut-être pour cela que votre dentiste vous dit qu’il ne peut garantir le travail. Quand les dents sont très endommagées, les couronnes ou les incrustations de céramique sont souvent de meilleures solutions (plus solides et plus durables), mais pas infaillibles non plus si la structure restante est trop peu volumineuse. Même si il n’y a pas de garantie, ca ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire… Un petit conseil, n’attendez pas d’avoir de la douleur, en général les coûts augmentent et le pronostic devient moins bon… Bon succès,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt.

  6. Nadya dit :

    Bonjour, lorsqu’une carie envahi la dent sous un plombage de composite, dans la dentine, est-ce que ceci nécessite une réparation immédiate ou est-ce que ceci peut attendre. Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nadya,
      Si un peu de carie a été laissé en place sous une obturation de composite et que la restaurion est bien scellée, une observation de la situation pourrait être acceptable. Par contre, si votre carie s’est installée après que l’obturation en composite ait été mise en place, il ne faut surtout pas attendre. Le fait que la carie soit là indique que la restauration de votre dent n’est plus scellée et que les bactéries ont pénétré dans les tissus dentaires et y cause du dommage. La carie va progresser et si vous attendez, vous risquez que la portion vitale de votre dent soit atteinte par la carie et qu’un traitement de canal ou une extraction deviennent nécessaire.

      Les Dentistes de la clinique Dentaire Galt

  7. Bastien dit :

    Bonjour,
    aprés des années passées avec une carie soignée, dent trouée et pansée je suis allee voir un dentiste par prevenance et en ayant mal nulle part. Je suis ressorti le pansement enlevé, le trou nu et mal à la dent avec un devis pour une prothèse trés chère. Puis je vois 2 mois plus tard, aprés avoir eu de temps en temps mal, un autre dentiste, qui apres avoir nettoyé un peu la dent (carriée tjrs?), la pansée, trou bouché. Inquiet sentant un mal diffus petit et presque constant,surtout quand je mange sucré,dans la dent pansée je retourne le voir en lui disant naïvement que je pensais qu’il y avait une fuite…Il m’a rajouté des petites bande entre dent et gencive sur cette dent et autres environnantes, donc autrepart que là où c’est troué et pansé. Assez petite douleur (supportable) diffuse profonde et constante toujours présente à l’intérieur.
    Devrais-je voir un autre dentiste, dois-je être inquiet et soupçonner la carrie d’être active sur la pulpe voir le nerf?…
    D’avance merci beaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Bastien,
      Il est difficile de nous prononcer sur le travail fait par le dentiste en question sans avoir pu évaluer voter condition. Par ailleurs, nous sommes d’avis que la relation de confiance est essentielle au succès des soins dentaires. Si vous doutez de la qualité des soins que vous avez reçu, oui, il est mieux de consulter un autre dentiste, par ailleurs, si la confiance est là, vous pouvez retourner voir ce dentiste, vous parlez d’un pansement sur la dent, s’agit-il d’une restauration temporaire ? Si oui, vous aurez de toutes façons besoin de retourner pour avoir une restauration plus définitive (en vérifiant d’abord que la pulpe (le nerf) est en bonne santé. Bon succès,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  8. Julie dit :

    Bonjour,
    Je viens de m’apercevoir que j’ai un point noir/orange sur le côté de la molaire antérieure, elle ne me fait pas mal mais j’ai pris un rendez vous chez le dentiste et je n’ai pas de rendez vous avant 3 semaines, y a-t-il des risques pour la carie ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Julie,
      Brosser bien d’ici à votre rendez-vous, n’ayez pas peur de bien brosser la région colorée. Évidement le plus tôt vous serez vue, le mieux se sera, mais 3 semaines semble être un délai relativement court dans cette situation,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  9. laurent dit :

    bonjour,

    merci pour l information et l aide apportées par votre site.

    je vis actuellement en Thaïlande, j ai 52 ans.

    sur une molaire de mon coté gauche, le plombage s est détaché un weekend, il y a 3 mois environ. je décidais alors d’aller voir le dentiste la semaine suivante. Mais comme je n’avais pas mal, j’ai oublié d’y aller.

    Ensuite, il y a 2 semaines, cette dent s’est cassée sur un coté (1 mm de large, je crois) et j ai eu un peu mal depuis mais c’était supportable. N’étant pas disponible tout de suite, je n’ai pu voir mon dentiste qu’il y a 2 jours.

    contexte: j’ai du extraire une molaire de mon coté droit, il y a 7 mois. après cela, je devais mastiquer avec mon coté gauche pendant quelque temps, sur l’avis de mon dentiste, ce que j’ai fait. ayant un inconfort, j’ai en fait toujours mastiquer avec mon coté gauche, ce qui a du expliquer le détachement de ce plombage, puis la cassure.

    le dentiste (endodontiste aussi) m’a dit que je devais faire un traitement de canal et mettre une couronne car le trou est trop profond (pas large d’apres moi) et/ou à cause de la cassure, je ne me souviens plus exactement.
    quand il a fait un test de percussion sur la dent, j ai eu assez mal, le dentiste a dit aussi que c’était peut être infecté aussi.

    j’ai dit que je voulais y réfléchir car je n’aime pas dévitaliser une dent (souffrance, coûts). Ce dentiste m’a déjà dévitalisé 2 dents et j’ai déjà en tout 4 molaires dévitalisées.
    En attendant, je lui ai demandé de me faire quelque chose de temporaire (pour quelque mois), il m’a anesthésié localement, il a nettoyé un peu avec la fraise et mis ce qu’il appelle en anglais « cement » (couleur blanche). je ne dois pas mordre. je ne sais pas s’il m as mis un pansement sédatif à l intérieur de la dent.

    en lisant le passage de votre site web repris ci dessous, j’ai repris un peu d’espoir pour garder cette dent en vie:

    ———————————————————
    Pour une grosse carie qui a atteint la partie vitale de la dent

    Lors du retrait de la portion molle et cariée de la dent, il est possible que seule une petite surface de la pulpe (partie vitale de la dent) soit touchée. Le dentiste peut alors tenter de mettre un pansement sédatif sur la partie exposée. Dans certains cas, il est possible de noter une cicatrisation naturelle de la pulpe et une guérison complète de la dent. Dans d’autres cas, la dent deviendra douloureuse ou une lésion sera présente à la radiographie quelques mois ou années plus tard. Cette dent douloureuse ou morte devra recevoir un traitement de canal pour être conservée.
    En attendant l’évolution de la situation, le dentiste pourra choisir de mettre un matériau temporaire, de rebâtir la dent en résine composite collée (plombage blanc) ou en amalgame dentaire (plombage gris). Pour des raisons de santé, cette option n’est pas offerte à notre clinique dentaire (voir toxicité du mercure).
    —————————————–

    j ai donc ces questions:

    1. pensez-vous que le dentiste ait mis un pansement sédatif (car ça ne peut que m’aider ou que c’est standard)?
    2. puis-je essayer cette solution (pansement temporaire) et aller voir mon dentiste tous les 3 ou 6 mois, pour changer le pansement et vérifier l’état de la dent (infection, auto réparation), je n’ai pas mal pour l’instant) ? faut-il mieux obturer par le « cement » ou par un amalgame ?

    3. même si l’auto réparation n’est pas suffisante, puis-je gagner un peu de temps comme cela en attendant la mise sur le marché d’un nouveau procédé (assez prometteur) de réparation naturelle de la dentine basé sur les cellules souches et le Tideglousip, voir détails ici: https://www.nature.com/articles/srep39654

    merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laurent,
      si la dent répond bien aux tests de vitalité (réagit au froid, mais sans que l’inconfort dure longtemps (pas d’élancement durant de longues minutes) et qu’elle ne montre pas de signe d’infection (douleur à la pression, enflure ou lésion visible sur la radiographie), l’option du pansement temporaire peut effectivement être une possibilité pour permettre de garder votre dent vivante. Par ailleurs, une fois le processus de nécrose installé, rien ne pourra ramener la dent a la vie !

      Intéressant le lien pour la formation de dentine. Si la dent est encore vivante, ca pourrait en effet aider à ce qu’il y ait apposition de dentine tertiaire. Si un tel pont s’installe, il serait mieux de ne pas chercher à creuser au travers de cette nouvelle couche de dentine pour pouvoir employer la nouvelle technique de fabrication de dentine (qui est possible lorsque le nerf est touché par la carie). Le temps vous dira comment la dent se porte, vous avez raison de vouloir garder votre dent vivante si possible !

  10. malek dit :

    j’ai une parodontite dans le quadrant 4 de ma bouche avec deux dents qui sont mobiles , mon dentiste m’a fait un détartrage puis une chirurgie lambeau+comblement. je souffre toujours d’une des dents qui bouge encore, est-ce normale? Que me conseillez-vous ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Malek,
      la mobilité des dents est occasionnée par la perte d’os et par l’inflammation. Lorsque l’on effectue une chirurgie parodontale, notre but est d’éliminer les résidus de tartre pour réduire l’inflammation et permettre un rattachement de la gencive sur la dent. Par ailleurs, selon l’ampleur de la perte osseuse préalable, il n’est pas toujours possible d’éliminer toute la mobilité. Si on atteint un confort et qu’il n’y a plus de saignement, la chirurgie pourrait être un succès même si une certaine mobilité persiste. Chaque situation est unique, mais il est important de savoir qu’avec la maladie osseuse, il faut faire un suivi régulier car la maladie peut redevenir active et lorsque l’on a perdu trop d’os, il peut être inévitable de perdre certaines dents…

  11. Sydney dit :

    Bonjour j’aimerais votre avis sur le fait que ma dent de sagesse ait peut être été extraite à tord. En effet je me suis rendu en urgence chez un dentiste car douleur dans la zone supérieure de la mâchoire. a la radio on m’indique que ma dent de sagesse est cariee et qu’il faut l’extraire j’insiste pour qu’on me la soigne cependant j’observe que le dentiste travaille très rapidement et ne prend pas son temps il referme et me donne rdv pour la suite des soins mais dès que l’anesthésie est partie j’ai ressenti des douleurs intenses. en enlevant le pansement il constate que le nerfs est touché. De là il m’indique qu’il ne peut la dévitaliser car son instrument ne va pas jusque là etc..et là je reste dans une impasse car il me dit de l’enlever c’est ce que j’ai fait mais je me demande si elle aurait put être sauvée. Le nerf peut-il s’inflamer alors qu’avant le soin le nerfs n’était pas touché ? A-t-il trop creusé ? Avec une radio avant après l’extraction pourra-t-on voir si il a trop creusé ? Je me pose énormément de question merci pour vos réponses

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Sydney,
      Il serait extrêmement difficile pour nous de nous prononcer sur le travail qui a été fait dans votre bouche sans avoir de radiographies avant et après les soins. En effet, si la radiographie pré-opératoire ne montre qu’un petite lésion, il serait étonnant que le tout ce soit rendu dans la partie vitale de la dent (mais la radiographie ne permet pas de prédire avec exactitude si le nerf sera touché ou pas, on peut estimer une profondeur et évaluer si le risque de toucher la pulpe est grand ou petit avant de commencer mais c’est véritablement en enlevant la carie que l’on découvre l’ampleur exacte du problème). Par ailleurs, l’histoire semble indiquer que le dentiste trouvait la carie très profonde dès qu’il a vu la radiographie initiale et que son premier réflexe était de vous suggérer l’extraction. Cela est un raisonnement tout à fait juste dans l’éventualité où la carie est extensive car l’accès pour bien isoler la dent et la réparer est plus difficile au niveau des dents de sagesse vue leur position (au fond de la bouche, avec une visibilité et un accès réduit). Il est plus difficile d’effectuer une restauration durable lorsque la salive et les joues interfèrent avec notre travail. Notre expérience nous montre que les personnes ayant du faire extraire leurs dents de sagesses car ils manquaient d’espace ont mastication optimale malgré l’absence des dents de sagesse. Il nous apparaît aussi exagéré de tenter un traitement de canal au niveau d’une dent de sagesse si les autres molaires sont en bouche et sont en bon état, car l’accès rend le traitement plus complexe et le pronostic de la dent est encore moins bon lorsqu’en plus d’avoir une restauration extensive, la dent est dévitalisée. En espérant que cela vous éclaire (et vous apaise, car à priori, vous semblez avoir eu le traitement requis !)

  12. Souleymane dit :

    bonjour,Mon nom est souleymane Diallo, j’ai de serieux problemes dentaires, je respectent tous les mesures d’hygiene pour eviter la carie, mes dents attrapent la carie serieusement, j’en ai meme extraicte deux……svp aider moi

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Souleymane,
      L’hygiène dentaire est un facteur important dans l’apparition de la carie et c’est très bien que vous y portiez attention. Par ailleurs, si votre alimentation contient des sucres raffinés, (pâtisseries, sucreries, même un excès de consommation de fruits peut être un problème), il serait bon de rééquilibrer votre diète. Une alimentation riches en légumes, en protéines de bonne qualité et ayant moins de grains et de sucre aurait certainement un impact sur votre susceptibilité à la carie.

  13. Yvette dit :

    Bonjour,

    Il y a 4 mois j’ai eu une carie assez proche de la partie vitale de la dent qui a été plombée, je pense à la résine composite. Depuis, cette dent me fait toujours mal quotidiennement. Elle réagit au chaud et au froid. Lorsque je fais un effort physique elle me fait mal, lorsque je la percute doucement ou la mobilise un peu également. Par moment elle me fait mal sans qu’il n y ai eu d’élément déclencheur.J’en ai bien sûr parlé à mon dentiste. Il dit que c’est normal, étant donné que la carie était proche de la partie vitale de la dent. Il espère que la dent se protège elle-même par l’apposition tertiaire de dentine. Aucun examen complémentaire n’a été réalisé après le plombage.

    Est-ce normal de toujours ressentir de telles douleurs 4 mois après un plombage? Si oui, combien de temps cela peut-t-il encore durer?

    D’avance merci pour votre réponse.

    Yvette

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il est en effet possible que la douleur finisse par passer, cela prend parfois jusqu’à 12 mois. Il faut s’assurer que les contacts sont bons (que la dent ne touche pas trop fort) et si la douleur ne passe pas ou qu’elle devient plus vive, penser à l’extraire ou à faire un traitement de canal.

  14. Yvette dit :

    Merci pour votre réponse.
    Est-il possible que ces douleurs ressenties soient signes d’une infection persistante ou d’une nouvelle carie sous-jacente? Est-il utile de faire une radiographie?
    Les contacts sont bons.

    Cordialement,

    Yvette

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est possible qu’il y ait une infection ou une carie et oui, une radiographie serait indiquée si la douleur persiste et que rien n’est évident par un simple examen visuel.

  15. Françoise dit :

    Bonjour,

    Le dentiste m’a fait un plombage sur une molaire en haut à droite, j’ai toujours mal à cette dent, je n’arrive pas à définir si c.est la gencive .
    J’y suis retournée il dit qu’il ne comprend pas d’ou vient cette douleur. Je suis désespérée je ne sais plus quoi faire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      les douleurs post-opératoires ont de nombreuses origines. Parfois, les restaurations sont si profondes que la pulpe de la dent est affectée et devient malade, il faut dans ce cas dévitaliser la dent ou l’extraire. Par ailleurs, il existe une grande quantité d’autres causes d’inconfort post-op qui peuvent être corrigées sans que des solutions aussi drastiques ne soient nécessaires (ajustement de l’occlusion pour que la pression soit mieux répartie sur les dents, problème de collage (il faut parfois refaire une obturation), fêlure (il faut parfois recouvrir une portion de la dent qui est craquée), sensibilité transitoire (parfois il faut simplement attendre quelques semaines ou quelques mois et ca rentre dans l’ordre). Comme nous ne savons pas quel est le problème qui vous amène a avoir cette douleur vous devrez soit retourner voir votre dentiste et lui mentionner que la douleur persiste (il pourrait procéder à certains tests (percussion, froid, chaud) pour tenter d’éclaircir la situation ou encore vous pouvez décider de consulter un autre professionnel si vous n’obtenez pas de réponses.

  16. Madeleine Gervais dit :

    J’ai une dent qui a eu déjà un traitement de canal et qui sert de support à un pont, Lors de mon dernier examen, mon dentiste m’a dit que selon ma radiographie, j’avais une carie sur la racine de cette dent. Je dois donc faire scier mon pont, extraire la dent (soit la dernière,mon pont repose sur les 2 dents antérieures), et si je veux, faire un implant et couronne pour aider la mastication.
    Serait-il possible de traiter la carie par une incision dans la gencive sans faire tout ce travail et ainsi affaiblir mon pont et me coûter une somme farineuse.
    Merci de vos conseils,

    Madeleine

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Madeleine, tout dépend de où la carie se situe et de sa grosseur. Si la carie est inaccessible ou trop près du niveau de l’os ou tellement étendue que la structure de la dent restante risque de casser, la réparation ne sera pas possible. Votre dentiste a du juger que la restauration n’était pas une bonne solution, mais si vous ne vous sentez pas en confiance avec sa recommandation, vous pourriez consulter pour avoir un 2e avis. Pour nous c’est impossible de vous donner un avis sans d’abord faire un examen de votre bouche (et avec une radiographie).

  17. Anne dit :

    J’avais une dent bien plombée depuis plusieurs années. Il s’agit de la dernière molaire supérieure droite.

    Elle commençait récemment à me faire mal au contact du chaux et du froid. Mais sinon elle ne me faisait pas mal en dehors des moments de passage des aliments par la bouche.

    Le dentiste a diagnostiqué une autre carie à l’autre bout de la dent. Il a percé et plombé (plombage blanc). Il y a 48 heures de cela.

    Mais depuis, le problème s’est inversé. La dent est moins sensible au froid et au chaud mais elle me fait mal depuis son plombage. Je prends des comprimés anti-inflammatoires depuis trois jours pensant qu’il s’agit d’une douleur post-traumatique mais cela ne donne rien. La seule particularité de la douleur est qu’elle disparait par moments et revient ensuite. C’est gênant. Je sens par moment que c’est tout le coté droit de mon visage qui me fait mal.

    S’agit-il d’un mauvais plombage? A-t-il laissé de l’air à l’intérieur de la dent? La douleur va-t-elle s’estamper dans quelque temps? Faut-il faire une radio?

    Le dentiste est en congé et je pourrais m’adresser à un autre cabinet s’il le faut.

    Je voudrais aussi savoir pourquoi il a utilisé un pistolet (appareil) qui donne une lumière chaude sur la dent au moment ou il a posé le plombage. Cette lumière était vraiment chaude et elle m’a fait mal à la dent ? Y a-t-il des effets secondaires de cette lumière? S’agit-il d’un laser?

    Merci de me répondre,

    Anne

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Anne,
      La lumière utilisée est une lampe à polymériser, elle peut dégager une certaine chaleur, mais en générale ce n’est pas problématique pour la pulpe, à moins que cette lampe dégage une chaleur supérieure à la normale et que la restauration soit très profonde. Les causes d’inconfort post-op sont variées et nombreuses (surocclusion, infiltration autour de l’obturation, manque de polymérisation, etc.). On ne peut pas vous éclairer d’avantage sans vous examiner, si le retour de votre dentiste vous apparaît trop loin dans le temps, il serait bon d’en consulter un autre.

  18. Anna dit :

    Bonjour,
    J’ai eu un pensement temporaire il y a +/- 2 mois. Je devais revoir mon dentiste dans 3 mois, mais elle change de cabinet donc ne sera pas probablement possible dans ce délai.
    Depuis une semaine, j’ai un petit inconfort à cette dent.
    La carrie que j’avais était proche du nerf pour cela j’ai eu le pensement.
    Si j’ai une douleur, est ce qu’un plombage normal peut être effectué? Ou si c’est le traitement de canal ou arracher la dent?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, ca peut être simplement que le pansement est dégradé comme ca pourrait être que la puple est touchée (donc traitement de canal ou extraction nécessaire), il serait bon de faire réévauler avant de planifier la réparation.

  19. FORTUN dit :

    Bonjour,

    Hier, j’ai été chez ma dentiste pour soigner une carie. Il se trouve qu’elle était profonde et que la dentiste est passée près du nerf en enlevant la carie.
    J’ai eu des douleurs pendant l’intervention et malgré l’anesthésie.
    Depuis pas de souci de chaud-froid mais le fait de serrer « naturellement » les dents est sensible, et le fait de mâcher sur la dent est douloureux. Voire macher des aliments vraiment solide, impossible.
    J’ai l’impression que c’est la dent qui est douloureuse, pourrait-elle être fêlée ou cassée?
    Je ne pense pas au nerf car ça ne me lance pas.

    Dois-je m’inquiéter? C’est peut être normal dans le cas d’une carie profonde?
    Cela dure peut durer combien de temps?
    Ma dentiste vient de partir pour 15 jours. Je me marie dans 10 jours et je ne voudrais pas que cela risque de mal évoluer. Voir de finir en abcès.

    Que me conseillerez-vous?

    Merci beaucoup

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      La première chose à verifier serait l’occlusion… Le contact sur la nouvelle retauration est peut-être trop fort et un simple limage pourrait régler la situation. Sinon, il peut prendre quelques jours et parfois quelques semaines avant que le confort ne revienne.

  20. will dit :

    Bonjour,

    on m’a recemment fait un plombage, 1 composite pour etre exact sur une carie profonde ( en juillet ) de la 2e premolaire superieure a droite. L’intervention s’est faite en 2 etapes car mon dentiste craignait de devoir faire une devitalisation et m’a donc pose en 1er tps un pansement provisoir avec un medicament et, 1 semaine apres, etant donne que ma dent ne reagissait pas a la temperature il a choisit de me mettre le composite. Aujord’hui elle ne reagit toujours pas a la temperature ou a la pression mais il m’arrive d’avoir ce que j’appelle des « ting », comme des lancements, qui ne durent pas plus de 1 seconde – plus particulierement qd ma tete appuie sur l’oreiller, comme si ca venait de la zone sous l’oeil.
    Est-ce un debut de pulpite?
    il se trouve que j’ai la gorge irritee en ce moment egalemnt avec une gene particuliere dans le palais, sous l’oeil justement. Est-ce que cette irritation peut etre la cause de mes « tings » ?
    ma gencive ne semble pas affectee, elle est toujours rose et ne saigne pas et ne fait pas mal au toucher non plus.

    Tous les dentistes de mon quartier sont en vacances, votre avis me serait tres utile

    je vous en remercie

    Will

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Will,
      Difficile de dire ce que c’est exactement sans vous voir… Ca pourrait être une pulpite debutante ou encore un hypersensibilité passagère. Généralement la pulpite amène un inconfort plus constant si elle est irréversible. si la pulpite est réversible, la douleur est provoquée par un stress sur la dent (froid ou chaud le plus souvent). Vous pouvez probablement attendre le retour de votre dentiste de ses vacances pour retourner verifier le tout. Si vous avez des symptoms de congestion sinusale, il arrive que les dents a proximité deviennent sensible durant la sinusite et cet inconfort repart une fois les sinus en meilleure santé. Si c’est une sinusite, les douleurs sont souvent amplifiées lorsque l’on penche la tête vers l’avant ou lorsque l’on marche fort sur les talons (en descendant un escalier rapidement par exemple).

  21. Will dit :

    Bonjour,

    merci pour votre reponse. Je me suis leve ce matin et ma gorge est beaucoup moins irritee et je ne ressens plus cette gene dans le palais et du coup, je n’ai plus de sensations dans la dent. De plus, j’ai rien senti en buvant mon thé donc je dirai que tout va bien. Je vais garder un oeil dessus mais je suis soulagé.

    Merci beaucoup

    Will

  22. Will dit :

    Re-Bonjour,

    Depuis notre echange mes sensations ont disparues donc je suis satisfait a ce niveau la, par contre, j’ai du faire d’autres plombages et en faisant une radio panoramique, j’ai repere une zone/boule blanche sous ma 1ere premolaire ( saine ) en bas a droite. Selon mon dentiste il s’agit que c’est une hypercalcification due a un gros traumatisme de la bouche/machoire que j’ai subit dans mon enfance; il affirme que c’est de l’os et non du cement et que ca ne necessite pas de soins. la dent elle meme n’est pas douloureuse et ne reagit ni au froid, ni au chaud, ni a la pression.
    mais voila, il m’arrive de ressentir des petites choses, non douloureuses, sur la canine voisine; j’ai fait un gros plombage sur la derniere molaire du meme cote donc je pense que ca vient peut etre de la.

    je ne trouve rien de similaire en ligne, uniquement des choses un peu effrayantes vu l’intervention necessaire.
    qu’en pensez vous?
    comment s’explique cette calcification et comment evolue t elle? je ne me souviens pas de me precedentes radios – je pourrai vous envoyer la radio actuelle si vous le souhaitez.

    je vous en remercie

    Will

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Les calcifications sur les radios panoramiques ont des origines diverses et ce serait difficile de se prononcer là-dessus. Si vous avez la chance d’avoir des radios à différentes périodes ça peut être intéressant de les comparer. Lorsque nous avons des doutes sur une radiographies, il nous arrive de les envoyer à un spécialiste en chirurgie ou à un radiologiste pour voir si il est pertinent de faire une biopsie. Vous pourriez peut-être faire la même chose avec un spécialiste dans votre région.

  23. Will dit :

    D’accord,
    je vais me renseigner.

    Merci

    Will

  24. vang dit :

    Bonsoir, mon fils fait des caries de lait au niveau des incisives en haut. Rien de très alarmant il y a 5 mois d’après le dentiste qui n’a pas soigné mais je trouve que ça s’aggrave. Il y a maintenant un petit trou. Qu’est-il possible de faire avant qu’il ne soit trop tard? Mon fils a 3ans merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, Il est possible de réparer les dents de lait chez un enfant de 3 ans. Si l’enfant coopère bien, le travail est fait sous anesthésie locale en essayant de na pas procéder a des rv trop long (30 a 40 minutes environ). Si il ne peut pas collaborer, il arrive que les enfants soient traités sous sédation consciente (protoxyde d’azote) ou encore en anesthésie générale, mais ces approches ne sont pas offertes dans toutes les cliniques. Vous pourriez chercher pour un dentiste pédiatrique, ils sont spécialisés dans le traitement des enfants et réussissent généralement a dispenser des soins aux tout petits, même les plus récalcitrants !

  25. NDri dit :

    Bonjour monsieur
    J’ai une dent cariée avec un trou que je veux faire extraire mais il y a une enflure. J’aimerais savoir si l’extraction peut se faire maintenant ou si je dois attendre que ma joue redevienne normale avant de le faire

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il faudrait faire évaluer le tout par un dentiste rapidement. L’enflure est liée à une infection, il est parfois possible d’extraire la dent infectée sans avoir recours à des antibiotiques mais il arrive qu’il soit préférable de traiter l’infection d’abord avec des antibiotiques ou en drainant le site (une incision est faite pour laisser sortir l’infection). Sachez que l’infection ne se résorbera probablement pas toute seule et qu’une enflure importante au visage est une condition qui requiert une intervention rapidement car cela peut être dangereux pour votre santé.

  26. Catherine dit :

    Mon enfant a 10ans et il a un diastème. Le dentiste me parle d’éventuelle freinectomie linguale supérieure mais en fait les canines ne sont pas encore sorties. Est ce qu’il vaut mieux attendre que les canines sup aient poussé pour évaluer si le diastème est toujours là ? Ou vaut il mieux envisager la freinectomie rapidement ?
    Par ailleurs, il y les 2 molaires à G en Ht qui semblent avoir des caries en haut des dents sur la radio panoramique dentaire. Faut il les enlever comme le dentiste le préconise ou vaut il mieux essayer de les garder si l’enfant n’a pas de douleurs, dans ce contexte de diastème ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Catherine,
      L’orthodontiste avec lequel je collabore est d’avis qu’il est préférable d,attendre la sortie des canines pour évaluer le diastème résiduel. Selon lui, il est peu probable que la freinectomie seule permette à l’espace de se refermer. Il conseille de fermer les espace en orthodontie et de procéder à la freinectomie une fois que les espaces sont fermés. Il faut souvent recourir à un parodontiste pour la freinectomie si le frein est attaché fortement à l’os afin d’éliminer suffisamment les fibres profondes pour éviter une récidive. Par ailleurs, le traitement d’orthodontie ne devrait pas rapprocher les incisives tant et aussi longtemps que les canines ne sont pas descendues car si on bouge les incisives et que les bourgeon des canines sont dans l’os, il y a un risque que les racines des incisives viennent se buter au bourgeons des canines et soient endommagées. Pour ce qui est des dents cariées, chaque situation est différente, cela dépend du développement des dents permanentes et il m’est impossible de vous répondre sans avoir fait un examen clinique, par ailleurs, je crois qu’il serait pertinent que vous consultiez un spécialiste en orthodontie pour répondre à vos questions.

  27. Charlotte dit :

    Bonsoir, Aujourd’hui j’ai un mal de dent qui s’est déclenché douleur supportable. J’ai essayé de contacter mon dentiste, la fin de semaine le cabinet est fermé, alors j’attend. Étrangement au sommeil je n’ai plus mal… Je m’avoue être inquiète. Je ne suis pas habituée à la douleur dentaire et je n’ai jamais eu de carie jusqu’à mon dernier examen dentaire.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Charlotte,
      Il est en effet prudent de consulter pour voir ce qui se passe. Le fait que la dent ne soit pas douloureuse durant la nuit et qu’elle soit sensible seulement lorsqu’il y a un élément déclencheur (froid, mastication), pourrait être un signe que le nerf de la dent n’est pas touché de manière irréversible et qu’un traitement dentaire comme une restauration pourrait régler le problème. Votre visite chez le dentiste vous éclairera certainement d’avantage sur la cause de votre inconfort.

  28. Renard alexia dit :

    Bonjour, je viens de me rendre compte qu’ un de mes composite est parti, laissant place a un trou assez gros qui m a tout l air d être une carie (marron foncé). C’est au niveau du collet, molaire du fond. J ai pris rendez vous chez un dentiste mais je voulais savoir quelle pouvait être la cause de la carie ? Cela fait 10 ans que cette dent est soignée, ma dernière visite date d il y a 6 mois… Et tout était correct alors.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      La carie est provoquée par un débalancement de la flore microbienne buccale. Lorsque les bactéries cariogènes sont présentes en plus grande quantité dans la bouche, et que l’alimentation est riche en sucre, ces bactéries utilisent le sucre et libèrent de l’acide. Le fait que la salive soit plus acide ou qu’il manque de salive peut aussi augmenter le risque d’avoir des caries puisque dans ce cas, la salive ne protège pas bien les dents en venant neutraliser l’acidité. Il se peut que l’obturation soit simplement décollée et que ce ne soit pas à cause d’une nouvelle carie que la réparation soit tombée. La couleur brunâtre peut être une indication qu’il sagit d’une carie mais parfois une dent est colorée et elle est bien dure, donc ce n’est pas toujours une indication qu’il y a une carie active.

  29. Gauthier dit :

    Bonjour, jai une carie dans une dent du fond qui etais tres douloureuse il y a 3 semaines environ mais la douleur a cessé, tout a l’heure j’ai perdu deux petit morceaux de dents, mais j’ai beaucoup trop peur d’aller chez le dentiste. Si je n’y vais pas que va-t-il se passer par la suite pour ma dent?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, c’est possible que la carie s’installe et que le nerf de la dent soit éventuellement atteint et meurt. Il est impossible de dire si cela va arriver ni quand, mais vous risquez d’avoir une situation plus compliquée si vous attendez. Nous comprenons que vous avez peur d’aller chez le dentiste. Vous n’êtes pas seule dans cette situation. Il existe des médicaments anxiolytiques qui pourraient vous aider a passer a travers. La première visite ne consistera probablement qu’en une évaluation, au moins vous aurez l’heure juste sur les risques que vous encourez en laissant la situation comme telle.

  30. Mendo dit :

    Bonjour,

    J’ai l’avant-dernière molaire qui a été dévitalisée. La dent a d’abord été plombé mais comme j’avais encore mal après un mois, le dentiste a décidé qu’il fallait dévitaliser la dent. Depuis j’ai eu pas mal de problème avec cette dent. On a du l’ouvrir, nettoyer et remettre de l’amalgame dentaire. Aujourd’hui je suis aller faire un détartrage et j’ai dit au dentiste que j’ai mal au niveau de la dent dévitalisé (sensibilité au touché de la gencive, au froid, etc.) chose assez courant. Il a dit que ce n’est pas possible et que la douleur venait d’ailleurs. Il a fait une radio et découvert que la dent juste à coté, la dernière molaire est carié. Il m’a dit je dois vous la dévitaliser. J’ai refusé ! Avec tous les problèmes que j’ai eu avec la dent dévitalisé maintenant il veut en dévitaliser une autre.
    Maintenant ma question est : qu’en pensez vous ? N’est-il pas possible de d’abord tenter un plombage avant de dévitaliser ?
    Peut-il vraiment voir sur la radio que la pulpe est atteinte par la carie ?
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, je suis d’accord avec vous qu’il fait éviter de dévitaliser les dents inutilement. Pour voir a la radio qu’une dent a besoin d’être dévitalisé, il faut voir que la carie se rend dans la pulpe ou voir que l’os en périphérie de la dent est atteint (zone radio translucide a la radiographie). D’autres tests permettent d’évaluer si une dévitalisation est nécessaire (test au froid et au chaud sur la dent), une dent qui répond au froid et dont la réaction s’atténue rapidement n’a généralement pas besoin d’une dévitalisation. Dans le doute, il arrive que nous placions un pansement temporaire pour voir comment une dent va réagir avant de procéder a la dévitalisation, cela permet de ne pas enlever toute la carie au fond de la cavité et d’éviter de toucher la pulpe. Par la suite , on peut laisser le temporaire en place durant 6 à 12 mois et il arrive que la partie cariée durcisse sous le plombage temporaire (le matériel utilisé est le Fudji Triage). Si vous avez un doute sur les conclusions de votre dentiste mieux vaut en voir un autre pour avoir un 2e avis. D’autre par, le traitement de canal est un traitement de compromis et il est faux de croire que parce qu’une dent est dévitalisée il n’y a plus de possibilité qu’elle soit douloureuse. Il y a malheureusement des échecs avec les dents dévitalisée et certains dentistes hollistiques n’offrent plus cette alternative pour cette raison. Une dent dévitalisée peut avoir de l’infection résiduelle ou une fissure et dans la deux cas serait inconfortable.

  31. Mendo dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse précédente et vous souhaite une bonne continuation et beaucoup de sucées.
    J’ai suivi votre conseil et consulté un autre dentiste pour avoir un deuxième avis (plutôt que de suivre celui du précédent qui veut dévitaliser la dent) et ce dernier, après avoir faire une radio panoramique, me dit qu’il ne voit pas de carie dans la molaire douloureuse (qui a été plombé il y a quelques mois), que le plombage est étanche et il pense que la douleur est dû à une infection de la gencive car l’espace interdentaire est important, dés lors il m’a prescrit des antibiotiques. Notez la différence avec l’autre dentiste qui me disait qu’il fallait absolument dévitaliser cette dent (qui se situe juste à coté d’une dent dévitalisé)
    Pour l’heure j’ai encore mal, je me demande si les antibiotiques vont vraiment résoudre le problème car j’avais eu le problème l’année passée avec la molaire dévitalisé (la dent d’à coté), si la gencive s’infecte tous les quelques mois (ou tous les ans) que faudra-t-il faire ? Je ne peux quand même pas continuer à prendre des antibiotiques indéfiniment, faudra-t-il arracher la dent dévitalisé ?
    merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous qu’il ne faudrait pas prendre des antibiotiques indéfiniment. Nous n’avons pu vous examiner alors il est difficile pour nous de vous conseiller sur la suite des choses, mais généralement lorsque nous prescrivons des antibiotiques, cela est fait pour contrôler l’infection en attendant de procéder à un autre soin (extraction ou curetage parodontal). Le problème pourrait provenir de votre dent dévitalisée. Autrement, vous avez parlé d’un problème a la gencive, si il s’agit d’un abcès parodontal, il faudrait faire un curetage pour enlever le tartre sous la gencive. Si vous êtes à proximité de notre clinique il nous ferait plaisir d’évaluer votre condition et de chercher la cause pour pouvoir agir a la source…

  32. Noémie Borgne dit :

    Bonjour, j’ai eu un pansement provisoire pour tenter de sauver ma dent avant la pose d’un inlay. Ce qui a fonctionné. Je n’avais plus de douleurs et ma dent réagissait aux tests de sensibilité. J’ai fait appel à une autre dentiste qui m’a retirer le pansement provisoire et m’a dit qu’il fallait dévitaliser la dent car il y avait soit disant une reprise de carie. La dévitalisation a été faire hier, alors que la pulpe n’était pas atteinte. Je suis en état de choc ! Et maintenant j’ai mal. Je pense qu’elle n’a pas posé le bon diagnostic, la marche arrière est impossible mais je regrette amèrement de lui avoir confier mes dents, et de ne pas avoir refuser cet acte. Me voilà avec une dent dévitalisée en attente de pose d’un inlay alors que je suis persuadée que ce n’était pas nécessaire. J’avais le pansement provisoire depuis plus d’un an. Je suis vraiment dans tous mes états. En lisant vos commentaires je m’aperçois d’autant plus que cette dévitalisation a été abusive.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Noémie,
      Nous comprenons votre déception. En même temps nous aimerions vous dire qu’il se peut très bien que cette dévitalisation ait été indiquée. Il est vrai que la dévitalisation des dents est une procédure que nous pratiquons en dernier recours (c’est notre approche car nous croyons qu’une dent vivante a un meilleur pronostic qu’une dent morte). Par ailleurs, si en enlevant le pansement temporaire il restait de la carie active en dessous et qu’en enlevant cette carie on a pu constaté que la pulpe était touchée, il se peut que la dévitalisation était alors la meilleure option pour conserver la dent (l’autre solution étant l’extraction). Chaque situation est unique et il est souvent difficile pour le client d’évaluer le travail de son dentiste. Par contre, si vous doutez de la décision qui a été prise, vous devriez en parler avec le dentiste. Si ses réponses ne vous satisfont pas, il faudra peut-être changer de dentiste car la confiance du client envers son dentiste est essentielle.

  33. Virginie dit :

    Bonjour,

    Actuellement enceinte de 4 mois, je suis allée faire une visite chez le dentiste car j’avais eu des douleurs très fortes pendant 3 jours. On m’a diagnostiqué une lésion carieuse importante sur la dent de sagesse en haut à gauche. On me conseille fortement de voir le stomatologue pour la faire retirer.
    Hors, bien que les études démontrent qu’il n’y a pas de contre indication à cette pratique pendant le deuxième trimestre de la grossesse, je ne souhaite pas le faire de suite car si l’extraction en elle même est sans risque, je ne veux pas passer par des médicaments anti douleurs ou même des antibiotiques en cas d’inflammation après l’opération.
    Si jamais il etait possible de combler la dent (une fois la carie enlevée) avec un matériau non toxique, lequel me conseillez vous ? Je refuse le plombage ou même la résine composite en raison de la présence de BPA !
    Excepté l’or qui est le plus sûr, que pensez vous de la céramique ou céramique composite niveau toxicité ?
    Peut on mettre ce produit pour combler une dent après le soin d’une carie ?
    Merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Virginie,
      Il ne nous est pas possible de commenter précisément votre situation car nous n’avons pas pu évaluer l’état de la dent. A priori, par ailleurs, il est pertinent de souligner que les caries extensives sur les dents de sagesses n’ont généralement pas un bon pronostic, d’où l’idée de les extraire lorsqu’elle sont très endomagées. Si la dent a eu une grosse carie, cela pourrait être qu’elle est difficile à nettoyer en raison de sa position. Si c’est le cas, elle sera aussi plus difficile à restaurer (pour placer une restauration durable sur une dent, il faut réussir à isoler la dent (pas de salive ni de saignement). Si cela n’est pas possible, la restauration placée pourrait ne pas être aussi durable. De plus, il pourrait y avoir un risque à ne rien faire avec la dent car elle pourrait se dégrader et une infection pourrait être nocive pour le bébé. Si vous préférez reporter un soin plus élaboré (extraction ou restauration définitive) à après la fin de la grossesse, une option intéressante serait de placer un pansement temporaire sur la dent. Biodentine pourrait être utilisé. C’est un matériau très biocompatible (par ailleurs pas très durable donc il s’effritera graduellement. Un verre ionomere tel que fudji triaje est moins sensible a la présence d’humidité et pourrait être une autre alternative intéressante. Cela pourrait vous donner le temps de profiter de votre grossesse et de décider plus tard de la meilleure solution définitive pour votre dent. Les céramiques sont de bons matériaux, mais selon l’état et la position de votre dent, elles pourraient ne pas être indiquées. Le composite admira fusion de Voco ne contient aucun BPA, mais son installation doit être faite dans des conditions adéquates (donc pas de salive ou de saignement sur la dent). Nous vous souhaitons que ce problème de dent se règle bientôt pour que vous puissiez profiter pleinement de votre grossesse…

  34. vassiliy dit :

    J’étais chez le médecin et il m’a dit que j’avais une grosse carie que le nerf a infestée. Après l’opération, j’ai demandé s’il avait mis un sceau sur moi, il m’a dit qu’il n’avait pas il faut attendre que la dent se rétablisse de l’infection. Vous pouvez me dire combien de temps dois-je attendre pour mettre un sceau?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour nous ne comprenons pas bien votre question qu’entendez-vous par sceau ? La terminologie Québecoise et Française est souvent différente.

  35. Ambios dit :

    Bonjour, jai une dent sur la qu’elle y avait une carré superficielle, le dentiste a nettoyer et plomberla dent cepandant jarrive a voir une tache noir sous le plombage qui na pas été enlevé par le dentiste. Si cette tache est le reste de la carrer ya til un risque qelle va sevoluer avec le temps merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Cela dépend de si c’est une carie active et si l’extérieur est scellé

  36. Lina dit :

    Bonjour,

    Je me suis rendue chez le dentiste pour remplacer un ancien amalgame par un composite. Mais voila le souci, j’ai commencé à avoir de vifs douleurs avec le composite. le dentiste a essayé une autre matière « verre ionomère » mais pour le même résultat, à savoir des douleurs. Je ne veux pas dévitalisé ma dent, quelle alternative s’offre à moi ? (remettre l’amalgame ?)

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lina,
      Quand des douleurs persistent il arrive que de remettre un pansement temporaire ou un verre ionomère permet à la dent de se remettre mais si la partie vitale de la dent est touchée, vous devrez choisir entre dévitalisation et extraction. Vous pouvez essayer l’homéopathie (hyperhicum), mais si l’atteinte de la pulpe est trop importante, cela ne suffira pas.

  37. Lina dit :

    Merci pour votre réponse, mais comment expliquer que je supportais parfaitement l’amalgame?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Il arrive qu’en remplaçant une obturation défectueuse, la dent devienne douloureuse alors qu’elle ne l’était pas avant. Cela arrive aussi parfois si un amalgame est remplacé par un autre amalgame, alors ce n’est pas forcément une réaction au matériau.

  38. Lina dit :

    Bonjour,

    aujourd’hui, mon dentiste m’a proposé de m’appliquer un produit qui fera office de dentine (j’ai oublié son nom). Cela pourrait etre une solution à votre avis? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Lina,
      Désolée, je ne suis pas en mesure de vous donner un avis avec l’information que vous nous donnez.

  39. Valentin dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé traîné une carie car elle me fesait plus mal. Desormais ma dent est tombée et cela me laisse un trou dans la gencive légèrement noir! Est ce dangereux?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Valentin,
      Il y a en effet un risque que cette racine résiduelle soit infectée. Le corps peut gérer plus ou moins bien cette infection. Le mieux est d’extraire la racine pour éviter les problèmes avant qu’ils n’apparaissent.

  40. Aurélie dit :

    Bonjour,

    Notre petit de 2 ans et demi a une belle carie à une prémolaire. Il ne se laisse pas ouvrir la bouche chez le dentiste et celui-ci nous dit de le faire traiter à l’hôpital sous AG. Y a t il une autre alternative ?
    Nous sommes en Nouvelle-Calédonie et pas de pédodontie.
    Merci mille fois.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Aurélie, si votre enfant refuse de coopérer, il sera difficile de le traiter. L’anesthésie générale peut être une solution. Les alternatives sont le protoxyde d’azote (le gaz hilarant) qui peut aider à relaxer les petits patients stressés, ou parfois avec un autre dentiste il pourrait mieux collaborer si il se sent plus en confiance. Un pédodontiste aurait possiblement été en mesure de vous aider mais même avec son expertise pour traiter les petits patients peu coopératifs il a parfois recours à l’anesthésie générale lorsque les autres moyens ne fonctionnent pas.

  41. Juliette dit :

    Bonjour,
    J’ai laissé traîner des carries plus d’un an car peur d’aller chez le dentiste. Une molaire, mâchoire du bas, a commencé à me faire mal aujourd’hui. On peut voir un « trait » noir sur le bas de la dent (qui entoure tout le bas de la dent). Ayant une phobie du dentiste + très honte de l’état de mes dents je me décide enfin à contacter mon dentiste. Je voudrais savoir si un abcès est forcément visible ? Ou si la douleur peut provenir juste de la carrie. J’ai peur que le dentiste est besoin d’arracher la dent, que la carrie soit trop importante…

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Juliette, un abcès est une infection et elle peut être visible ou pas, selon son étendue. Votre dentiste pourra voir si il est possible de garder la dent. Vous n’êtes pas la seule à reporter les visites chez le dentiste en raison de votre phobie. Vous pourriez consulter pour vous aider à apprivoiser votre peur car lorsqu’on attend d’avoir très mal, le pronostic des dents se dégrade et il faut parfois finir par enlever les dents trop détériorées.

  42. Rita dit :

    Bonjour,
    Je souffre réguliérement de caries malgré une bonne hygiéne dentaire ,lavage 3 fois par jour, fil dentaire, brossette).
    Un bain de bouche à la « chlorexidine » (éludril)une fois par jour ou deux fois (matin et soir) peut-il être efficace ou apporter un petit plus pour éviter les caries?
    Je sais qu’il ne fait pas abuser de certains bains de bouche mais pour la « chlorexidine » je ne sais pas donc jusqu’à présent je ne l’utilisais pas.Qu’en pensez-vous?
    Merci à vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Rita,
      La chlorexidine est un disinfectant puissant. Dans le cas de maladie de gencive ou de caries récurrentes, il pourrait être utile pour éliminer des bactéries pathogènes. Par ailleurs, il faut ensuite laisser la chance à de bonnes bactéries de coloniser la bouche (probiotiques et dentifrices plus naturels). Pour avoir une bonne flore pour éviter les caries, il faut éviter de donner aux bactéries cariogènes ce qu’elles aiment (il faut donc couper le sucre et l’acidité). Cela vous aidera a éviter les caires car en plus de favoriser la carie, le sucre nourrit les mauvaises bactéries.

  43. Rita dit :

    Merci pour vos explications ! Je mange peu de sucre et je vais encore essayer de diminuer la quantité .
    Combien de fois par jour ou par semaine me conseilleriez- vous la « chlorexidine » pour un entretien raisonnable ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Rita,
      personnellement, je ne conseille pas un usage prolongé de la chlorexidine. D’abord, ce produit a tendance a tacher les dents et en plus, il est a mon avis trop fort pour être utilisé sur le long terme. Si vous voulez l’employer le temps de contrôler l’inflammation au niveau de vos gencives (jusqu’à ce qu’elles ne saignent plus et que vous ayez reçu les soins dentaires requis (détartrage ou surfacage des racines), cela pourrait être utile. A ce moment vous pouvez l’employer 1 ou 2 fois par jour. Par la suite, je vous conseille de revenir a des produits d’hygiènes dentaires qui soient plus doux afin de laisser vivre la bonne flore bactérienne.

  44. Rita dit :

    Merci beaucoup , je vais suivre vos conseils …

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Merci pour votre confiance !

  45. Rita dit :

    Bonjour,
    J’ai une bonne hygiène dentaire , brossage 3 fois par jour, brossette, fils dentaires mais tout de même sujet aux caries.
    Les avis concernant les dentifrices divergent souvent , j’avoue ne plus trop savoir quoi choisir !
    Faut-il plûtot priviligier les dentirices « bio » sans fluor ou dentifrice traditionnel avec fluor. Certains critiquent les effets secondaires du fluor (souvent inutile car le fluor est trouvé ailleurs notammment dans la nourriture, l’eau ,etc..et de ce fait est suffisant , en concervant bien sûr une bonne hygiène dentaire .
    Pour d’autres il faut vraiment du « fluor » pour les dents et éviter les caries . Je ne sais plus trop quoi penser . J’ai depuis peu un dentifrice WELEDA au Ratanhia sans fluor ) ayant abandonné le dentifrice traditionnel fluoré ou bi-fluoré ».
    Qu’en pensez-vous ? je ne voudrais pas avoir une tendance au caries plus importante et faire une erreur en abandonnant le fluor …
    Merci.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, pour ma part je ne suis pas une fan du fluor en raison de sa toxicité. le fluor n’est pas indispensable à la santé des dents. En fait ce n’est pas un oligo-element essentiel. La carie est définitivement signe d’un debalancement. L’alimentation est la clé mais d’autres facteurs ont aussi une influence. Le fait d’avoir la bouche sèche est un facteur aggravant à ne pas négliger (prenez-vous des médicaments qui assechent la bouche?). L’acidité de votre salive pourrait aussi être mesurée. La salive devrait avoir un ph neutre si elle est acide on peut employer un dentifrice alcalinisant

  46. Jo dit :

    Bonjour !

    J’ai fait effectuer une couronne sur la dent 24 qui avait casser en presque totalité donc très peu de marge de manœuvre pour effectuer cette couronne qui a été fait en 2016 , on m’apprend que je dois malheureusement la faire enlever car il y a eu infiltration et malgré ma très bonne hygiène buccale une carie s’est développer sous cette couronne à mon grand désarroi et possibilité que ce soit trop profond pour réparer et remettre une couronne … Je suis effrayer à l’idée de devoir faire enlever cette couronne (ceramo-metal) et je me demandais si c’était quelque chose de simple à faire ? Peur que tout casse et que ma racine casse également alors là je n’aurais plus aucune chance de la conserver , est-ce risquer ou c’est un acte assez bénin et simple? Aussi j’aimerais savoir cela arrive t-il souvent qu’une couronne datant de seulement 2 ans finisse par être infiltrer par les bactéries? On donne souvent une espérance d’une dizaine d’années … je suis inquiète! Merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Joannie, la carie peut se réinstaller autour d’une nouvelle restauration si les conditions dans la bouche sont propices à la carie. Si le dentiste croit pouvoir faire une nouvelle couronne, il va couper la couronne existante et recommencer. Par contre, si la dent est trop détruite a cause de la nouvelle carie, il faudra enlever la dent et là oui, elle peut se casser en petits morceaux.

  47. Jo dit :

    Je me suis peut-être mal exprimer ce qui me fait peur c’est que la dent casse en coupant la couronne , je sais que la dent peut casser en morceaux si on arrache la dent . Et ce qui me fait peur c’est l’intervention du coupage de la couronne s’il y a encore quelque chose à faire avec ma dent et qu’on peut remplacer par une autre couronne , je me demande si c’est une intervention lourde le coupage ? Merci !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Joannie, le risque pour la dent est faible car on coupe la couronne justement pour éviter d’avoir a forcer pour sortir la couronne a remplacer.

  48. Jo dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse! 🙂

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Ca fait plaisir !

  49. Eric dit :

    Bonjour!

    J’avais une question toute banale , j’ai une récession gingival sur une seule dent et elle est sensible seulement au sucre, il n’y a aucune présence de carie , confirmer à la radio , est-ce qu’une infection dentaire peut se déclencher juste avec une sensibilité au sucre qui ne dure pas ?

    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Non, une infection se développe si il y a de la maladie parodontale ou si une carie se rend a la pulpe.

  50. Eric dit :

    Considérant qu’a présent j’ai une plaque occlusal pour atténuer les risques lié au grincement des dents et que la récession n’augmentera plus, la dent peut-elle devenir moins sensible au sucre avec le temps ? Je sais que la récession est irréversible en tant que tel mais la dent peut-elle s’habituer ? je craint une greffe de gencive avec le temps .

    Merci !

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Eric, ce n’est pas parce que vous avez une plaque occlusive que la récession va rester stable. Elle va certainement avoir une progression plus lente mais comme vous ne portez pas votre plaque occlusive 24 heures sur 24, il peut tout de même y avoir des moment où la dent est soumise èa des forces qui ne sont pas physiologiques. Les dents peuvent devenir moins sensibles lorsqu’elles sont soumises à moins de stress, par exemple quand l’occlusion est équilibrée ou avec le port d’une plaque occlusale. Le temps vous dira !

  51. CAROLINE DUVERNE dit :

    Bonjour
    Ma fille a une carie sur une premolaire et jai rdv chez le dentiste dans 1 mois
    La carie n’est pas importante pour l instant mais va t elle beaucoup saggraver dici 1 mois ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      C’est possible, il faut bien brosser et limiter la consummation de sucre pour freiner la progresssion

  52. Mélodie Daniel dit :

    Bonjour, ça doit faire 2-3 ans que je ne suis pas allé chez le dentiste car ça m’est sortie de la tete avec le travail et ma fille ce n’était plus ma priorité. je ne trouvais pas ça important car aucune dent ne me faisait mal mais avec le temps beaucoup de mes dents se sont mis à être cariée voir être pourries. Je trouv3 ça gênant d’avoir laissé la situation se dégrader autant. Je crois que presque toutes mes dents sont atteintes même si je me brosse les dents quotidiennement du mieux que je peux. J’ai peur que ce soit irréversible ou que ça me coûte beaucoup trop cher et je n’ai pas dentiste dans la région. que dois je faire ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Vous devez d’abord prendre votre premier rv… Les priorités seront établies, le dentiste n,est pas la por vous juger mais pour vous aider, si vous n’y aller pas, il ne pourra rien faire pour aider votre condition.