Bouche sèche

L’importance de la salive

L’environnement buccal possède un équilibre chimique qui lui est propre.

La salive contribue de façon essentielle au maintien du pH buccal neutre ou légèrement alcalin.

Elle sert entre autres à protéger de façon naturelle les dents contre les attaques acides carieuses.

Le phénomène de xérostomie ou de bouche sèche survient lorsqu’on note une diminution du flot salivaire. Ce phénomène provoque un débalancement buccal important. Il est donc fréquent de remarquer que les personnes ayant une moins grande quantité ou qualité de salive sont plus touchées par diverses affections dentaires, dont la carie dentaire, l’érosion dentaire ou même les maladies de gencives.

Causes de la sécheresse buccale

Les causes les plus fréquentes sont :

  • Le vieillissement normal;
  • Le stress;
  • La consommation de tabac, d’alcool et de drogues;
  • La prise de médicaments qui ont pour effet secondaire de diminuer le flot salivaire (antidépresseurs, anxiolytiques, antiparkinsoniens, somnifères, etc.).

Il existe plus rarement des conditions médicales, tel le syndrome de Sjögren, qui ont pour conséquence une diminution importante du flot salivaire.

Traitement de la sécheresse buccale ou xérostomie

 

Pour traiter la sécheresse buccale, il est important de cerner la cause la plus probable.

Pour le vieillissement normal et les conditions médicales non réversibles, il est recommandé de bien hydrater la bouche avec de petites gorgées d’eau, surtout la nuit.

Il existe aussi des produits spécialisés, dont les plus connus sont de la compagnie Biotène. On retrouve aussi sur le marché des pastilles de glycérine ou des gommes contenant du xylitol, pouvant stimuler la salivation.

En cas de xérostomie secondaire à la prise de médicaments, il est bon de vérifier auprès de son médecin traitant s’il est possible de choisir un autre médicament équivalent n’ayant pas cet effet secondaire, qui peut être très dommageable pour la dentition.

La diminution de la consommation de tabac, d’alcool ou de drogues et le contrôle du stress peuvent renverser une sécheresse buccale secondaire à ces agents.

 

Les matériaux de restauration

Dans cet article, nous discutons des différents matériaux pour restaurer les dents.

Lire la suite »

Poser une question ou laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).