Les matériaux de restauration

Les matériaux de restauration

Chaque dent doit être évaluée individuellement afin de déterminer le meilleur matériau à utiliser.

Composites directs

Indications : Lorsque la cavité à restaurer est de petite taille (moins de la moitié de la largeur de la dent).

Fabrication : La cavité est d’abord nettoyée et scellée avec une résine liquide. Le composite est ensuite inséré sous forme de pâte et polymérisé (durci) à l’aide d’une lumière intense. Les composites sont fabriqués d’environ de 85% de particules de silice et de quartz ainsi que de 15% de résine.

Avantages : De couleur blanche, ils sont esthétiques. Ils sont beaucoup plus biocompatibles que les amalgames au mercure (environ 5000 fois plus). Ce matériau est l’alternative à l’amalgame la plus économique.

Désavantages : Chez ceux qui grincent des dents, ils s’usent plus rapidement que les amalgames. La dent peut demeurer légèrement sensible aux changements de température et à la pression au début. Il faut voir le composite comme une restauration temporaire car les composites ont une durée de vie moyenne de huit ans.

Restaurations de céramique CEREC

Indications : Lorsque la cavité ou la restauration à remplacer est plus volumineuse.  Si la dent présente des signes de fragilité tels des fissures, c’est le matériau de choix car c’est la seule restauration qui redonne la solidité originale des dents.

Fabrication : En une seule visite, photo numérique, conception par ordinateur et usinage.

Avantages : Conservation optimale de la structure dentaire saine avoisinante. Très esthétiques, elle redonnent 98% de la solidité originale à la dent. Elles sont également plus résistantes à la fracture et à l’usure. C’est le type de restauration dentaire le plus durable.

Désavantages : Coût plus élevé.

En savoir plus

Restaurations en or

Indications : L’or résiste mieux que la céramique lorsqu’il est en couche mince.  Ce matériau sera donc tout indiqué lorsque l’espace disponible pour le matériau de restauration est limité et que nous souhaitons recouvrir une ou plusieurs cuspides fragiles (les pointes des dents postérieures).

Fabrication : Nécessairement au laboratoire – en deux rendez-vous.

Préparation : À peine plus extensive que pour les composites directs, elle permet de rester très conservateur sur l’épaisseur du matériau, tout en étant beaucoup plus durable que les composites.

Avantages : Restaurations très solides et durables, très douces pour la dent ou la restauration opposée, plus résistantes que la céramique lorsqu’employée en couche mince.

Désavantages : Moins esthétiques. Les incrustations en or peuvent nécessiter une recimentation à l’occasion. Les métaux peuvent augmenter les courants électriques dans la bouche, c’est pourquoi l’or n’est pas recommandé si il y a d’autres métaux à proximité (amalgames, partiels, etc.). Coût élevé.

Couronnes

Indications : Lorsque la restauration ou la cavité est très extensive et la dent doit être protégée par une structure plus forte. Si une réhabilitation complète de la bouche est nécessaire car les dents sont très usées ou brisées, il sera plus pratique de restaurer les dents avec des couronnes de laboratoire.

Fabrication : La majorité des couronnes de céramique peuvent être réalisée en une seule séance à l’aide de la technologie cerec.  Par ailleurs, pour certains travaux plus élaborés ou lorsque l’esthétique exige un travail de précision, les couronnes sont réalisées au laboratoire.  Le centre de la dent est reconstruit en composite et l’extérieur de la dent est meulé. La couronne (genre de chapeau qui recouvre la dent) peut être fabriquée toute en porcelaine, toute en or ou en or recouvert de porcelaine.

Avantages : Bonne protection à long terme. Très esthétique lorsque la porcelaine est utilisée. Excellente fonction et durabilité.

Désavantages : Moins de conservation biologique de la dent (6% de risque de traitement de canal). Coût élevé.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Grandin dit :

    Bonjour,

    J’ai actuellement un composite sur une deuxième prémolaire inférieure droit depuis six ans.

    Mon dentiste a pris pour habitude de me refaire le composite chaque trois ans, me disant que la longévité d’un composite excède pas trois ans…

    Je viens de lire sur votre site que la durée de vie d’un composite était d’huit ans.

    D’autant plus que mon dentiste m’a fait remarquer que mon composite était toujours en bon état, toujours étanche, j’ai rendez-vous la semaine prochaine pour le faire changer une troisième fois, je voulais avoir un conseil à fin de savoir s’il fallait que je change de composite ou de dentiste ?

    En espérant avoir rapidement une réponse

    Bien cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Grandin,
      La durée des restaurations est variable. Nous ne nous appuyons jamais sur une statistique pour déterminer si une restauration doit être remplacée ou pas. Si le composite est toujours étanche, il n’y a aucune raison de le remplacer. On voit des composites de 20 ans toujours en bon état. On ne les remplace pas. Il y a aussi des composites qu’il faut remplacer après 2 ou 3 ans parce qu’il y a eu une reprise de carie ou une cassure de la dent ou du composite. Nous vous conseillons de vérifier que cette obturation est bel et bien défectueuse avant de la remplacer.

  2. joarice erns dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir combien temps une restauration en couronnepeut dure dans LA bouche?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      La durée de vie d’une restauration dépend de plusieurs facteurs. D’abord l’état de la dent qui est restaurée. Plus il reste de structure dentaire en général meilleur est le pronostic, aussi, le fait qu’une dent soit vivante versus dévitalisé améliore grandement le pronostic. Enfin l’entretient et l’alimentation de la personne qui a cette couronne aura un impact énorme sur le pronostic. Ceci était dit, les chiffres qui circulent souvent sont autour d’une dizaine d’année, mais dans de bonnes conditions, la durée de vie peut être beaucoup plus grande.

  3. Dréan dit :

    Bonjour, mon fils de 19 ans s’est cassé les deux incisives (environ la moitié), la pulpe et le nerf n’ont pas été touché à priori. La dentiste a donc fait une restauration en composite. Malheureusement cette restauration n’est pas esthétique. La couleur du composite est différente de celle des dents (un peu grisâtre, alors que les dents de mon fils sont bien blanches). Cela le gêne beaucoup. Est-il possible de refaire un composite rapidement et de trouver une couleur plus approchante?
    Cordialement

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      oui, définitivement, il devrait être possible de reprendre la restauration si l’esthétique n’est pas satisfaisant, vous devriez en discuter avec votre dentiste. Lorsque les dents sont cassées, il faut souvent employer des composites plus opaques (ils ont souvent l’appellation dentine) pour la couche profonde afin de limiter la transparence et un composite pour translucide peut être employé en surface pour donner plus de vitalité (composite émail), c’est peut-être parce qu’il manque d’opacité en profondeur que la couleur sort trop grise.

  4. Magoul dit :

    Bonjour,

    Je viens d’avoir une fissure au niveau du dent et je veux le restorer avant que ça s’agrave.

    Est ce que je peux savoir aproximativement le coût de l’intervention ?

    Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      c’est impossible de vous donner un prix sans voir l’état de votre dent. Vous êtes bienvenue de nous consulter pour une évaluation en nous contactant par téléphone pour prendre un rendez-vous.

  5. Abdou dit :

    Bonjour,
    J’ai une petite fissure en bas de l’incisive centrale. Ma dentiste la reconstituée avec du résine composite. Ma question est ce qu’il n’y a pas de risque de perdre la petite couche de résine on mangeant ou croquant une pomme par exemple. Merci d’avance.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      ce n’est pas impossible de perdre la restauration, mais généralement ce n’est pas un problème et on ne donne pas l’instruction de ne pas manger dessus. Si vous avez des doutes sur la solidité, mieux vaut verifier avec votre dentiste qui connaît mieux que nous la resistance de ce qui a été installé !

  6. Delgutte dit :

    Bonsoir
    ayant eu une enfance difficile je me retrouve maintenant avec de mauvaises dents. 17 à enlever avec 3 dents de sagesses à enlever dans les 17 seulement aucun stomatologue que j’ai été voir n’accepte de m’endormir complètement pour effectuer le travail proposeriez-vous d’autres solutions ?? J’ai également 1 où des kystes et les dents sont très abîmées ou cassées.
    merci pour votre réponse

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, Je ne connais pas l’offre de service en europe. Pour le Québec, il existe des cliniques ou le dentiste a une formation pour procéder avec le patient sous sédation consciente. Cela permet d’être presque endormi et de passer avec plus de facilité au travers des RV dentaires qui nous font peurs. Il peut aussi être possible d’utiliser l’hypnose pour se détendre et apprivoiser votre peur (on peut alors procéder en plusieurs petits RV). Il peut aussi être utile de vous prescrire un anxiolytique tel que l’ativan pour vous aider à passer au travers.

  7. Jacinthe Brisson dit :

    Bonjour! J’ai consulté en urgence pour une douleur (élancements) qui allait jusqu’à la joue, au-dessus des dents 24, 25 et 26, qui sont les trois plombées en gris (plombages datant de l’enfance). On me dit que j’ai une légère fissure et on me propose une couronne et, probablement, un traitement de canal sur la 24. Je n’ai aucune douleur au test de percussion sur aucune dent, uniquement au froid. Le lendemain, un bout de plombage tombe sur la 26. Le dentiste que je vois ce deuxième jour est d’avis qu’après la pose de l’amalgame, une plaque occlusale serait à préconiser et propose de ne rien faire sur la 24, car à son avis, la fissure semble trop petite pour devoir poser une couronne. Est-ce normale d’avoir deux diagnostics aussi différents? Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jacinthe,
      Il peut exister différentes solutions pour un même problème et la solution proposée peut varier selon la personne que l’on consulte. Par exemple, pour la question des fissures, il est impossible de prédire avec exactitude quand ou comment une dent va casser. Ainsi, on peut décider de restaurer la dent avant que la fracture se produise (si on juge qu’il y a un risque significatif) ou on peut préférer attendre si on pense qu’il y a plus de risque d’être obliger de dévitaliser la dent en intervenant. Pour les traitements de canaux, certains dentistes voudront les éviter a tout prix alors que d’autres le propose avant de procéder à la pose de la couronne lorsque la structure restante est si fragile qu’il manque de rétention. En installant un pivot dans la dent avant on augmente la rétention… D’autres proposeront de placer un implant plutôt que de restaurer une dent très fragile dont le pronostic est moyen. Il y a beaucoup de nuances a avoir et c’est bon de discuter avec votre dentiste des priorités qui sont les vôtres plutôt que de lui laisser choisir le meilleur traitement pour vous. C’est souvent comme cela que l’on arrive à déterminer la solution qui convient le mieux pour. Nous réitérons l’importance de vous sentir en confiance avant de procéder et dans le doute, oui ca peut être une bonne idée d’aller chercher un autre avis !

  8. ninio dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste vient de me poser un composite sur une molaire inférieure mais une fois la dent réveillée j’ai l’impression que ce composite n’est pas assez  » haut ». En serrant les dents je ne sens quasiment pas ma molaire.

    Est-il possible de rajouter de la « hauteur « de composite sur celui qui vient juste d’être mis ou faut -il reprendre tout le travail ?

    merci d’avance

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, on peut ajouter du composite sans tout enlever dépendamment de la situation. Par contre, une mince couche de composite placée simplement sur l’ancienne ne tiendrait pas, il faudra donc enlever minimalement une portion de l’ancienne restauration. Si le manque est minime, il arrive que les dents bougent et que les contactes perdus reviennent au bout d’un certain temps.

  9. Laura dit :

    Bonsoir, j’ai les 4 incisives supérieures couronnées, mais il y en a une qui pose problème ( la 11 ). Elle me fait mal depuis 2 mois et 1/2. J’ai essayé antibiotiques, anti-inflammatoire rien y fait, la douleur est toujours la. Avant j’avais un abcès sur celle-ci. Qu’est-ce que ça peut être ? Je ressens comme des coups de jus.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      La dent pourrait être infectée et avoir besoin d’un traitement de canal ou encore il pourrait y avoir une fracture de la racine, cela pourrait être aussi un problème au niveau de l’os qui supporte la dent (un problème parodontal). Dans tous les cas, aucun antibiotique ne réglera définitivement la situation, il faut qu’une intervention soit faite pour régler le problème à la source (traitement de canal ou extraction ou chirurgie parodontale selon la situation).

  10. Laura dit :

    C’est mon dentiste qui donne à chaque fois des antibiotiques ou anti-inflammatoire du genre Flanid Gé, Spyramtcine Métronidazole

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Laura,
      Ces médicaments ont leur utilité, mais il faut toujours chercher a comprendre l’origine du problème pour pouvoir éliminer la cause et ne pas avoir un problème chronique qui se réveille périodiquement. Une intervention du dentiste est le plus souvent nécessaire pour éliminer le problème durablement.

  11. Jason dit :

    Bonjour
    En me levant se matin j’ai eu une rage de dent en plus j’ai eu la joue gonflé et endormie
    Quesque je peut faire car sa me faire très mal

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, vous devriez consulter un dentiste, vous semblez avoir une infection dentaire.

  12. Celestine Ndende dit :

    Bonjour
    J’ai une dent du haut qui bourge depuis 2001 suite à un incident que j’avais eu dans mon pays d’origine. La douleur avait disparue depuis plusieurs années , mais depuis quelques mois j’ai une bulle une sorte d’abcès indolore qui apparaît et disparaît seul au-dessus de cette dent. Pensez-vous que cette dent doit être enlevée?
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Celestine,
      C’est possible que l’extraction fasse partie de vos choix pour cette dent, mais pour le savoir, il vous faudrait consulter un dentiste et obtenir un diagnostic.

  13. Lila dit :

    Bonjour, j’ai une canine-13- sur laquelle un composite ancien pour restaurer le dentine a été enlevé par mon dentiste puis remplacé par un nouveau composite qui recouvre intégralement la dent. Or la restauration précédente n’excédait pas deux millimètres.
    Ma question est, compte tenu du volume plus important de la dent et le coté « rapeux » du composite, en plus de l’aspect inesthétique est de savoir si le dentiste peut meuler tout le composite qui recouvre ma dent sans altérer l’émail sain…

    Je ne comprends pas pourquoi il a fait cela, c’est une restauration qui a été faite deux fois par le passé et ce me semble dans les « règles de l’art » puisqu’il n’y pas pas lieu de recouvrir toute la dent!!!
    Maintenant je crains qu’en meulant ce composite il y ait une altération de l’émail. J’ai en effet beaucoup pâti de restauration par prothèses qui ont été des dégâts.

    Merci pour votre réponse!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, Le composite peut être enlevé sans que beaucoup de dent soit retirée du même coup. On essaie généralement de conserver le maximum de structure dentaire. Par contre si la dent est cariee, il faut enlever cette partie et parfois on choisit d’enlever une partie fragile ou décolorée. On peut aussi décider de finir la réparation en recouvrant la dent avec une mince couche de composite sur un biseau dans le but de rendre la marge de la restauration moins visible. Pour ce qui est de votre dent. Il est impossible de vous donner un avis car nous ne savons pas quel était son état avant la restauration.

  14. coel dit :

    bonjour

    je dois enlever un amalgame dentaire car j’ai une infection en dessous. je vais devoir poser une couronne. Quel type de couronne dois-je choisir ? tout céramique ou métalo-céramique ? sachant que j’ai un autre amalgame juste à côté.
    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Éviter le métal au côté de l’amalgame afin de ne pas vous retrouver avec un problème de galvanisme, si l’espace est restreint le zircon pourrait être une meilleur choix que d’autres types de céramique car plus résistant.

  15. daniel dit :

    J’ai 67 ans trois pont dans la bouche en plus de quelques plombages et un traitement de canal. Est-ce possible d’avoir un avis éclairée a savoir si tous les métaux et composite la ne me sont pas toxique a ma santé générale?
    merci a l’avance

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Daniel, si vous avez un dossier dentaire où le nom des matériaux employées dans votre bouche a été noté, il pourrait être intéressant pour vous de faire un test de biocompatibilité avec le laboratoire Clifford ou Biocomp. A l’aide d’une prise de sang, il serait possible de voir si ces matériaux sont considérés comme bien tolérés par le corps ou pas. Pour ce qui est du galvanisme qui peut être présent lorsque différents métaux sont présents dans la bouche en même temps, il faut prendre une mesure du courant qui circule entre les différents éléments (on essaie en général de limiter le nombre d’alliages différents pour réduire les effets de galvanisme). Un simple ampèremètre permet de voir si les courants sont anormalement élevés. Pour ce qui est du traitement de canal, un scan 3D permettrait de voir si une lésion est présente dans l’os autour de la racine de cette dent, si oui, c’est un signe qu’il y a une infection chronique.

  16. Aline dit :

    Bonjour à vous,

    voilà je souffre d un problème qui s’est aggravé en une semaine. Je fais du bruxisme donc j’ai une gouttière, jai des problèmes de stress qui me font de l’acidité donc j’ai des comprimés, je ne bois pas de boissons gazeuses, mais mes dents se brisent sur le dessus et cette semaine elles ont toutes éclaté (a cause de la gouttiere qui frotte je pense), . Je vois plusieurs fois par an mon dentiste qui ne m’a jamais expliqué réellement le phénomène. Il me dit juste que je n’ai plus d’émail… Et voila cette semaine toutes mes dents de devant se sont brisées sur le devant… c’est affreux et je suis dépitée moi qui prends soin de mes dents depuis mon enfance…

    Qui dois-je consulter svp et y a-t-il des traitements ?

    Merci de vos réponses …

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour si vos dents sont très endommagées par l’usure et l’acidité, il faudra possiblement procéder à une réhabilitation de votre bouche (restaurations sur plusieurs dents). Vous pourriez consulter un prosthodontiste pour obtenir ses conseils, il faudra refaire une nouvelle gouttière une fois les soins de restauration compléter. Vous pourriez faire une test de ph salivaire pour voir si vous avez un ph acide (des bandelettes qui se colorent sont disponibles dans les magasins d’aliments naturels, la salive devrait être à un ph d’environ 7, si c’est inférieur c’est que c’est acide). Il existe des dentifrices pour augmenter le ph au besoin et réduire le risque de dégradation de vos dents par l’acide.

  17. Stephanie dit :

    Bonjours j’ai depuis quelques jours mal à quelques dents à l’arrière lorsque je mange du sucre, outre ca je n’ai aucune douleur, je sais que j’ai une carie sur une molaire en bas mais pour le reste je me demande si ce sont des petites caries ou si c’est une sensibilité au sucre que j’ai développé.
    J’ai toujours eu une sensibilité au froid, peut être que celle relié au sucre s’est développé.
    Quelles sont les étapes pour enlever une carie si jamais c’est ca qui cause ce problème relier au sucre.
    Merci !

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Stéphanie,
      Le sucre est un ennemi des dents ! Il favorise la présence en bouche de mauvaises bactéries qui sont responsables de la carie dentaire. Il faut le plus possible en réduire l’usage. Ceci étant dit, si vous avez une carie, il faut engourdir la dent, enlever la partie cariée et restaurer la dent. Selon la grosseur de la carie les matériaux de choix peuvent varier (composite pour des caries petites, ceramique pour des restaurations extensives. N’attendez pas que la douleur soit constante car cela pourrait vouloir dire que la carie est rendue dans la pulpe et que la dent est en train de mourir.

  18. Hercule dit :

    Bonjours, mes deux dents de devant on des légères marque de transparence, il manque de l’email je crois, comment on arrange ça ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Hercule,
      Si vos dents se sont usées et qu’il y a une petite dépression dans le bout de la dent, on peut souvent ajouter un peu de résine composite pour boucher cet espace et cela diminue du même coup la transparence excessive. Il serait intéressant de voir si cette usure est due a un grincement de dent durant la nuit. Le cas échéant, il serait indiqué de protéger vos dents par une gouttière occlusale portée la nuit ou en corrigeant votre occlusion pour éviter ce type de parafonction afin que le problème ne revienne pas à court terme. Si ce n’est pas du au grincement de dents il faudrait trouver la cause (acidité, ronger les ongles, etc. et travailler a corriger la cause avant de procéder aux restaurations.

  19. Grai dit :

    Bonjour

    J ai 2 incisives latérales très pointues qui touchent tres peu les canines. est ce possible de combler ces 2 incisives par du composite pour avoir les dents plus jolies.est ce onéreux ? Je ne souhaite pas avoir des facettes qui sont hors budget pour moi.merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il est possible de coller du composite pour gonfler des incisivesincisives en grain de riz les matrices courbées bioclear permettent d’obtenir un très beau résultat et le coût est plus avantageux que les facettes de laboratoire (entre 300 et 500$)

  20. Shed dit :

    Bonjour, depuis le mois février j’étais chez un dentiste à l’étranger, j’avais une dent devant qui est cassée, le docteur m’a fait un produit senatorer blanc mais le problème après deux jours quand je suis rentrée chez moi en Norvège j’ai attrapé un tachécardie j’ai fais une pris de sang les analyses que je fais étaient bien, mais moi senti quelque chose sur ma bouche depuis le premier jour comme métaux ou bien céramique .Je ne sait pas,si ça va me poser des problèmes sur ma santé.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, vous pourriez faire un test de biocompatibilité des matériaux afin de voir si vous avez une mauvaise compatibilité avec ce matériau. Laboratoire Clifford aux EU ou Biocomp. Si ce matériaux fait partie de ceux qui sont moins bien tolérés par votre corps il pourrait être judicieux de le remplacer par un autre matériau dans la liste des matériaux que vous tolérez bien.

  21. Bloom dit :

    Bonjour, mes dents présentent des signes avancés d’érosion dentaire: elles sont transparentes et ont des petits trous et fissures aux extrémités. Est-ce alarmant ? Qu’est-ce que mon dentiste fera ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, la première chose à faire est de chercher à comprendre ce qui a amené ce phénomène d’érosion dans votre bouche. Reflux, anorexie et boulimie, consommation excessive d’aliments acide (ex croquer directement dans des citrons). Si on trouve la cause, on l’élimine si possible. On peut ensuite restaurer les dents si cela est devenu nécessaire (composites ou couronnes pour l’ensemble des dents touchées (il faut souvent toucher toutes les dents d’une arcade ou même toutes celles de la bouche en entier car on allonge les dents pour redonner une forme plus intéressantes, on ne pourra donc pas toucher que les dents du devant, il faut que les appuis soient restaurés en arrière également.

  22. Lily dit :

    Bonjour, j’ai plein de taches blanches sur les dents, c’est très dérangeant… je n’ai que 18 ans…
    Est-ce un problème grave ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Lily,
      les taches blanches sont généralement soit des décalcifications (caries débutantes) ou de l’hypocalcification (un phénomène de maturation incomplète de l’émail). Si il s’agit de hypocalcification, les dents poussent avec ces taches. Si c’est de la décalcification, les taches apparaissent après que les dents aient terminé leur éruption. Dans les 2 cas, les dents présentent un risque accrue de carie. Il est important de bien les brosser pour éviter que l’émail ne se dégrade d’avantage. Si ce ne sont pas des caries actives, on peut faire un blanchiment des dents afin de diminuer l’écart entre les taches blanches et le reste de la structure de la dent. En présence de taches blanches superficielles, il est aussi possible de diminuer l’aspect blanchatre de certaines dents en injectant de la résine dans le défaut (ICON) ou encore par une microabrasion de la surface.

  23. Lily dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide

  24. Lily dit :

    Mais est-il possible que ces tâches blanches disparaissent en adoptant une hygiène bucco dentaire irréprochable et en améliorant son alimentation tout en apportant de la vitamine D ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Lily, lorsque les dents ont subi de la décalcification, on peut tenter de reminéraliser la structure an adoptant de bonnes habitudes. La décoloration a tendance a demeurer, mais des résines injectables ou de la microabrasion peuvent aider à atténuer certains défauts.

  25. Lily dit :

    Car en fait, ces tâches blanches sont dues par les nombreuses caries que j’ai eu à 15 ans…

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Lily, alors si les taches vous gênent, il faudrait les cacher par des restaurations de composite ou des facettes ou couronnes de céramique.

  26. Julien dit :

    Bonjour, je me suis aperçu ce matin que ma dent du fond est marron. Je pense avoir eu une carie ici que mon dentiste a soigné il y a deux ans, je n’avais cependant pas remarqué que ma dent est devenue brune, cela doit bien faire longtemps qu’elle est comme cela.
    À quoi cela est dû ? C’est grave ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Julien, les colorations peuvent être complètement sans conséquence ou être des caries actives, il afudarit consulter une dentiste pour avoir un avis.

  27. Lily dit :

    Je vous remercie pour vos réponses et pour le temps que vous nous accordez pour repondre à nos questions

  28. Serena dit :

    Bonjour, j’ai 19 ans et j’aimerai savoir comment le dentiste renouvelle la résine ou le composite sur les dents qui ont autrefois été cariées ? Mon dentiste m’a soigné 10 caries lorsque j’avais 16 ans, et normalement il faudra renouveller cela tous les 6 ans c’est ca ? Mais à force cela ne va pas endommager mes dents ? Lorsque j’aurai 40 ou 50 ans par exemple, mes dents seront toujours en place et normales ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Serena, il n’est pas nécessaire de remplacer les obturations de composite systématique toutes les six années. En fait, il faut suivre l’évolution et réparer seulement si une dégradation a eu lieu et que l’obturation existante n’est plus adéquate. Vous avez raison de dire qu’à chaque fois, un peu de la dent naturelle est enlevée, donc il faut réparer seulement si nécessaire. Aussi, si la dent a subi une grande perte de structure, des matériaux plus durables comme la céramique permettent d’avoir une meilleure durée à l’obturation pour éviter d’avoir a recommencer aussi souvent. Une bonne hygiène dentaire et une alimentation saine vous aideront à avoir des obturations qui durent plus longtemps en évitant les reprises de caries.

  29. Serena dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse, bien que depuis un certain temps je suis très angoissée par rapport à ça, je prends des mesures, j’évite tout ce qui est acide et trop sucré et j’améliore mon alimentation afin de garder mes dents pour très longtemps

  30. George dit :

    Bonjour, comment le dentiste renouvelle la restauration ? La restauration s’enlève toute seule au fil du temps ou c’est le dentiste avec ses outils qui l’enlève?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour George, la plupart du temps le dentiste doit l’enlever avec ses outils (turbine ou laser), sauf dans l’éventualité où l’obturation est perdue car elle a décollé (ce qui est plus rare).

  31. Charles dit :

    Bonjour, les tâches blanches sur les dents dûes aux anciennes caries peuvent-elles faire l’objet du traitement ICON ? Ou ca va pas marcher ? Si oui quel est son prix ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, le ICON peut fonctionner si les taches sont superficielles. On ne peut jamais être sur avant de commencer, si cela ne fonctionne pas on peut ensuite faire une réparation en enlevant la partie tachée et en plaçant une restauration.

  32. combe dit :

    Bonjour,
    j’ai refait dernièrement un composite car il y avait une carie sous l’ancien or depuis j’ai une sensation étrange à L’intérieur quand je touche j’ai l’impression que ma dent est lourde c’est vraiment étrange effectivement je la voit plus haute et plus épaisse que les autres.
    Je n’ai aucune douleur juste une sensation de lourdeur nottament quand je suis allongée, je lui en ai parlé hier il ne voit rien d’anormal juste peut être une arthrite dentaire. est t il possible qu’il y est une surocclusion du composite ?car ça m’est déjà arrivé dans le passé
    merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, cela pourrait en effet être une surocclusion ou tout simplement que le volume est plus gros qu’avant et que cela gène la langue ou les joue, il faut dans ce cas polir la réparation pour la réduire.

  33. Gilbert dit :

    Bonjour, J’ai un bridge sur deux molaires (vissé dans l’os de la mâchoire si j’ai bien compris ).Cela a été parfait pendant deux ans et maintenant je sens une douleur vive quand je mastique sur ces dents artificielles .Le dentiste a fait une radio et n’a rien trouvé d’anormal .Mais cette douleur à la mastication est restée , j’appréhende de lui demander de retirer le bridge pour voir ce qu’il en est vu que lorsque je ne l’ utilise pas ce n’est pas douloureux , je me dis que ça passera à la longue , cela fait à peu près un mois . dois je le revoir ?Que me conseillez vous?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Si c’est une prothèse sur implant, il serait important de verifier que les contacts sur les dents ne sont ps devenus plus forts avec le temps, si c’est le cas, il faut adjuster l’occlusion sans quoi l’os autour des implants subira un très important et va se résorber (ce qui peut ultimement mener à la perte des implants)

  34. sylvaine B dit :

    mon fils de 10 ans, s’est cassé l’incisive hier, en 1/3 resté et 2/3 cassé à l’horizontal – le dentiste vient de lui la recoller ce midi

    quel avenir pour sa dent?
    est ce que ca va tenir?
    devra t’il mettre un composite?
    la dent va t’elle changer de couleur?

    a priori, sa dent est saine, et bizarrement, il ,’a eu aucun symptôme de douleur, on doit le ramener dans 3 semaines pour vérifier

    pourra t’il a l’avenir remanger genre une pomme un sandwich

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Sylvaine,
      Si le dentiste a pu recoller le fragment, c’est la meilleure solution. Ca semble de bonne augure puisque votre garçon est confortable. Est-ce que ca va toujours tenir ? impossible de le savoir… Sa dent aurait pu tenir toujours et a reçu un coup et s’est cassée donc évidemment, le fragment cassé qui serait soumis à une force similaire casserait lui aussi. Selon la quantité de structure restante et comment la fracture a pu être recollée, le pronostic peut être assez bon. Si cela ne tient pas, un composite pourrait être une alternative ou encore une couronne.

  35. Veronica dit :

    Bonjour,

    Peut-on reminéraliser une dent qui a une restauration en composite suite à une carie ?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Véronica,
      Lorsque le dentiste place un composite, c’est qu’il y a une cavité qui a été fait avant pour retirer la portion cariée. La reminéralisation est possible seulement sur les portion de dent qui sont encore intacte. Par ailleurs, si votre composite touche la surface du dessus, la remineralisation peut être possible sur la surface entre les dents.

  36. Veronica dit :

    Merci pour votre réponse.

    Une dernière chose, les dents transparentes sont une perte de minéraux? On peux les reminéraliser aussi ? Combien de temps à peu près le processus de reminéralisation prend il ?

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, les dents transparentes ne sont pas nécessairement déminéralisées, elles sont minces car usées, on peut les restaurer pour combler l’usure, mais tout depend de l’espace disponible pour placer un materiel de restauration.

  37. David dit :

    Ma fille a 8 ans. ses dents de lait étaient très jaune, je pensais que les dents définitives seront blanches mais c’est tout fait le contraire; les dents définitif qui sont apparues, sont plus jaune que les précédentes. le dentiste dit que c’est congénitale. cela peut-être dus à quoi? Est-ce qu’il y a un de traitement?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour David, un blanchiment sera possible vers l’adolescence, mais pour le moment, il faut prendre votre mal en patience…

  38. LEVY Danièle dit :

    Bonjour. J’ai une petite douleur par moments (mais pas toujours) au niveau d’une couronne, quand je mords sur la dent. Cela dure depuis des mois. Plusieurs radios ont été faites. Mon dentiste ne trouve rien et donc pas la cause. Une connaissance vient de me dire qu’elle a eu un problème similaire. Et que son dentiste l’a envoyé chez un confrère qui a contrôlé la dent à l’aide d’une petite caméra. J’aimerais plus d’infos sur cette technique. Car apparemment on voit ainsi le problème. Mon dentiste en tous cas ne m’en a pas parlé.

    La dent n’a pas été dévitalisée. On a vérifié avec le chaud et froid. Aucun problème. J’hésite à faire enlever la couronne. A une certaine époque, très nerveuse j’ai beaucoup mordu sur des choses dures pour me calmer.

    Merci pour votre réponse.
    Danièle LEVY

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Danièle, je ne suis pas certaine de savoir de quoi parlait votre amie. Avec une caméra intraorale on peut voir et photographier des fissures sur les dents ou un joint au niveau de la couronne. Si la dent réagit au froid et au chaud sans qu’une doul prolongée soit présente c’est plutôt positif comme signe, reste a voir si la couronne est défectueuse et doit être remplacée.

  39. MaX dit :

    Bonjour,

    Voilà j’ai consulté mon dentiste il y a quelques temps, j’ai passé un panoramique dentaire, ce dernier a trouvé une carrie (sur une molaire supérieur).
    Dans un premier temps il avait envisagé de dévitaliser la dent et la pose d’une couronne. Après avoir nettoyé la dents, il m’a dit que finalement la dévitalisation n’était pas nécessaire et m’a proposé la reconstruction de la dent via la pose d’un Inlay/onlay. Il m’a dit que c’était mieux de garder la dent en vie plutôt que de la dévitaliser quand cela était possible. J’ai donc accepté.

    Bref, il m’a nettoyé la dent, posé un pansement et je l’ai revu 10 jours plus tard ou il a reconstruit la dent.

    Je précise qu’avant je n’avais pas ces douleurs de même que pendant les 10 jours avant la pose de l’inlay/onlay

    Le problème est que dès la fin de l’anesthésie j’ai commencé à ressentir comme une gêne (un peu comme la sensation de faire une infection) mais cela resté léger, ainsi que des douleurs au froid.
    J’ai contacté le jour suivant mon dentiste qui m’a dit que c’était normal.
    Le problème c’est qu’on arrive à 7 jours, et j’ai clairement une sensibilité et des douleurs au chaud et au froid. Manger une bout de fromage qui sort de frigo est douleureux, de même que boire un truc qui sort du frigo, une salade, idem pour une pizza qui sort du four. Même un effort de mastication, genre manger du pain de quelques jours, c’est douleureux.
    Au final, je ne peux pas manger sur cette dent à cause des douleurs.
    Et d’une manière générale, j’ai toujours une gêne sur la dent.

    Est-ce normal ? je sais qu’il faut parfois attendre un peu mais bon, les douleurs sont bien présentes et suffisamment fortes pour m’empêcher de manger du côté où est présent la dent de même que cette gêne/douleur constante sur la dent (sensation d’avoir un début d’infection) qui n’est pas agréable.

    Merci d’avance pour votre aide et conseil.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il faut en effet parfois plus de temps pour que l’inconfort s’estompe. C’est très bien que le dentiste ait tenté d’éviter le traitement de canal et il est encore tôt pour savoir si cette intervention sera nécessaire ou pas. Si l’inconfort est de courte durée surtout au froid, c,est tout de même un signe favorable versus si la dent vous élance en permanence… Il serait important de vérifier que l’occlusion est correctement ajustée, le plus souvent quand on a une hypersensibilité suite a un travail c’est que l’occlusion a changé et il y a quelquechose qui accroche… Ca vaudrait la peine de retourner pour vérifier cela.

  40. MORRIER Eddy dit :

    Lors d’un match de Rugby j’ai pris un coup violent sur les 2 incisives centrales supérieures, résultat d’après la radio, fractures radiculaires des 2 dents, irrécupérables d’après le dentiste.
    Y aurait-il un produit à injecter pour consolider la racine de l’intérieur?
    quel est le mieux autrement soit effectuer 2 implants ou faire une prothèse dentaire (bridge) portant sur 2 dents incisives latérales et canines des 2 cotés sachant que j’ai 29 ans.
    Je vous remercie par avance de votre réponse rapide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Personnellement je préférerais garder mes incisives et canines intactes, par contre à 19 ans votre croissance n’est pas encore totalement terminée, il faut donc vous attendre à ce que les couronnes sur implant semblent changer de position avec le temps. Il se peut qu’il faille les remplacer au bout de quelques années. Vous avez aussi l’option d’une prothèse amovible, mais c’est moins confortable et vous allez perdre de l’os alors quand vous voudrez un implant ça pourrait être plus complexe et nécessiter une greffe d’os au préalable. Il n’y a donc pas de réponse toute tracée, chaque solution présente ses avantages et inconvénients…

  41. Nathalie dit :

    Bonjour , je sais pas trop dans quelle rubrique ecrire mais bon mon probleme c’est que quand je mache un morceau de pain ou un truc dur je fais passer ma langue sur mes dents et elles font “tac” comme si elles reviennet a leur place ( celle de devant ) mais apres quand je les fais bouger avec nes doigts elles bougent pas ( je suis encore jeune ) et je sais pas si c’est grave mais ça m’inquiete trop et oui ça m’arrive aussi quand je serre

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Nathalie,
      je vous conseille de faire vérifier le tout par un dentiste. Les dents ont toutes une mobilité plus ou moins grande car elles sont maintenue en place par un ligament qui se compresse selon les forces appliquées. Ce mouvement devrait être minime, mais certaine situation font en sorte que les dents bougent d’avantage (perte d’os, forces occlusales trop fortes, etc.)

  42. Couchot dit :

    Bonjour je m’étais fais réparer une molaire qui avait une carie au fond de la bouche. J’ai manger une viande dir et j’ai senti comme un cassement sauf que j’ai juste un petit bout de la dent qui bouche et non toute la dent. Quel sera l’intervention du dentiste pourra t’il l’a recoller ou va t’il arracher le petit bout qui bouge uniquement ? Et est ce douloureux ? Cordialement

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Probablement pas possible de recoller le morceau et faudra voir l’état du reste de la dent si c’est restaurable ou pas. Ca semble être très endommagé et dans ce cas mieux vaut ne pas restaurer et extraire.

  43. Garance dit :

    Bonjour,

    Je souhaite fermer le diastème au niveau de mes dents du devant (incisives) pour cela mon dentiste m’a conseillé d’utiliser du composite dentaire, cela me parait être une bonne solution mais j’aimerais savoir, si il est possible de retirer le composite ? ou bien est ce irréversible ?
    Ce serait dans le cas ou je voudrais revenir comme avant avec mon diastème d’origine ?
    Merci de votre réponse,
    Cordialement,

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, en théorie, si votre dentiste colle du composite sur votre dent sans faire aucune préparation, il pourra enlever le composite par la suite. Cependant, il est difficile d’enlever seulement le composite car c’est parfois difficile de voir là ou la dent commence. Ainsi, il se pourrait bien qu’après le retrait du dit composite, il en reste un peu ou qu’une portion de la dent ait été sablée lors du retrait. Ainsi, si votre but est de préserver votre dent telle quelle, il est mieux de ne simplement pas y toucher…

  44. Melon odette dit :

    Bonjour j ai un bridge de 3 dents en haut depuis 10 ans le bridge descends ont voit les dents en dessous qui sont tres laides puisque elles sont dévitalisées et j ai mauvaise haleine mais aucune douleur
    que dois je faire car j ai pas les moyens .le dentiste peut il faire qq chose
    Merci pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Si c’est inesthétiques, en général on refait un nouveau pont quand l’état des dents piliers le permet (elle ne doivent pas avoir d’infection et être suffisamment fortes pour tenir le nouveau pont).

  45. Coralie dit :

    Bonjour, je souhaiterai savoir si il était possible d’atténuer la transparence de mes deux incisives sans faire une opération invasive et coûteuse. Je complexe de leur transparence, je n’ai aucune douleur mais l’apparence de mes dents me gène depuis qu’elle le sont devenues. les causes sont à present dépassés. elles sont toutes les deux très rapprochées et quand je regarde bien je vois des fissures dans le bout et une longue fissure sur l’une d’elle située juste entre les deux. Comme si elles se fendaient car trop serrées entre elles. Je ne pense pas que c’est grave mais c’est que la partie transparente de mes dents à adoptée une forme qui remonte juste au centre entre les deux dents. Comment pouvez vous faire pour atténuer l’aspect sachant je ne veux pas toucher à mes autres dents et que je ne veux pas faire quoi que ce soit qui pourrait les fragiliser davantage ou qui soit trop coûteux.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      souvent les dents transparentes sont usées, il faut voir si il y a de l’espace pour remettre du materiel composite, si les dents sont trop usées, il faut parfois faire un travail plus global.

  46. Dentine dit :

    Bonsoir..j ai eu il y a environ 7 ans une molaireinférieure qui a ete soignée et rempli de resine.un remplissage assez important ….j ai ete faire controle an dernier en juin 2018 ras..mais depuis quelques jours une impression de tres légers titillements a cette dent par occasion mais aucune douleur.comment savez vous si y a carie ou si joint n est plus etanche…j ai tres bonne hygiène dentaire…an dernier ca m aavait fait aussi cette sensiblite..etait elle annonciatrice d un problème? Dois je remplacer ce composite obligatoirement apres 7 ans ..mon nouveau dentiste lors du controle ne m avait rien dit sur cette dent..ai je symptômes de carie ou autre?ou juste sensibilite passagere?merci de vos reponses et votre disponibilité. .

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, il ne faut pas systématiquement remplacer les composite qui ont 7ans. Parfois ils durent bien plus longtemps. On remplace un composite seulement si il est défectueux. Pour ce qui est de votre sensibilité, c’est impossible de savoir ce qui la cause un examen nous permettrait de vous conseiller.

  47. Romu dit :

    Bonjour et merci de vos precieux conseils…j ai sous une molaire inferieure ete soignee y a quelques annees et eu pour remplissage de la resine..tout a ete bien mais depuis plusieurs jours de temps a autre je sens comme un chatouillement tres bref et par periode seulement dans la journée. .pas de douleurs ni gene et qd je mange pas mal ni froid ni chaud juste un tres leger titillement par instant..est ce une carie ou une sensiblite car y a 3 ans j avais eu ccuretage pour parodontie..je précise que an dernier lors du controle au dentiste rien n avait ete relevé au contraire un bon hygiène dentaire. .merci d avance de votre avis

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Malheureusement, il ne nous est pas possible de vous fournir un diagnostic. Vous devez consulter un dentiste pour comprendre ce qui se passe.

  48. Coralie CORNOU dit :

    justement je me demande si on peut juste poser une fine couche de composite uniquement sur la surface usée et que cela tienne ? l’espace serait uniquement en surface car il n’y a pas de trou ni rien

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Coralie, si les dents sont usées et qu’il faut remplir ce qui est perdu, il faut normalement faire un traitement global car on ne peut pas allonger une seule dent. Par contre si il y a un creux dans la dent et que de l’espace est disponible, oui le composite peut remplir cet espace (quand un creux se forme au bout d’une incisive par exemple).

  49. CATHERINE CHABAUT dit :

    Bonjour j,ai fait retirer deux amalgames en mercure à gauche il y a un mois car deux caries sont réapparues à la radio. Le dentiste a effectué une dépose sécuritaire et m,a proposé de remplacer par des inlays.
    Dans l’intervalle une autre dent avec amalgame mercure à droite s’est cassée en mangeant des amandes. après consultation chez ce même dentiste il me propose de retirer le reste d’amalgame et me fait une empreinte pour inlay.
    Mais une semaine plus tard le pansement provisoire saute en mangeant et me crée des douleurs en mangeant et en buvant. un dentiste me prend en urgence et me remet un pansement Au moment de poser l’inlay mon dentiste me dit que l’empreinte ne correspond plus à ma dent car elle s’est cassée à nouveau.
    Il me dit qu’il n’a pas d’autre choix que de la dévitaliser et de me poser un inlay core et une couronne en céramique.
    Je suis contrariée à l’idée de dévitaliser cette dent et d’introduire cet inlay core. Avec tout ce que j’ai pu lire sur les dévitalisations, d’autant que j’étais ravie d’enlever ces amalgames et espérais retrouver une bouche saine !!
    Je lui ai fait part de mes craintes mais il persiste.
    que faire ??
    J’ai pas envie de dévitaliser cette dent mais y a t-il d’autres choix possibles ?
    D’autant que le prix est très élevé et non remboursé.
    Dois je maintenir ce refus et consulter un autre dentiste ??
    D’avance merci pour votre aide

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      La dévitalisation est nécessaire si la pulpe est atteinte ou parfois si il manque d’ancrage. Pour ce qui est du manque d’ancrage, la zone de confort d’un dentiste peut varier par rapport a celle d’un autre. Je partage votre avis que si il est possible de maintenir la dent vitale ce serait preferable, mais sans avoir vu votre bouche, il est impossible de vous donner plus de précision. Je pense que vous pourriez en effet chercher un 2e avis avant de procéder, une fois la dent dévitalisée, on ne peut pas revenir en arrière…

  50. Alexandre dit :

    Bonjour,
    Souffrant d’un bruxisme nocturne, mes canines et incisives sont usées et la dentine jaune apparait, ce que j’avais pris pour des taches.
    (Le dentiste a qui j’ai fait confiance pendant 15 ans ne m’a jamais alerté ni malheureusement proposé de gouttières nocturnes.
    Il m’a proposé de couronner mes 4 canines et 8 incisives, parfaitement saines par ailleurs, en Zircone métal ce qui m’a beaucoup choqué car je souhaite garder le maximum de dents et de tissu vivant.)

    Aprés réglage de la dimension verticale qui s’est réduite par usure aussi au niveau des molaires, Sera t il possible de restaurer la face occlusale des canines et des incisives sans abimer les dents ?
    Pour cela la pose de composite serait elle envisageable sans abimer les dents et sans que cela se voit? Est que cela tiendrait?
    Ou alors la pose de facettes pelliculaires sans aucun taillage de dent serait une meilleure solution pour la dent et que cela ne se décolle jamais et avoir un effet naturel?

    Merci pour votre aide.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Il nous est difficile de vous éclairer, c’est un examen qu’il faudrait faire pour vous donner un avis. Le composite collé sur la dent est une belle option conservatrice quand la dent le permet (beaucoup d’émail pour coller).

  51. Gabriel dit :

    Bonjour, Faut il forcément couronner une dent dévitalisée ?J’ai subi une rage de dent il y a quelques semaines, entre temps j’ai consulté un dentiste, il en ressort qu’une de mes molaires est nécrosée. Mon dentiste veut dévitaliser et obturer la dent avec de la résine, il ne veut pas couronner la dent car elle est globalement en bonne état ( pas cariée ). J’ai lu qu’il était conseillé de porter une couronne sur une dent dévitalisée, qu’en pensez vous ? Merci.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Gabriel, si la structure de la dent est assez solide, la couronne n’est pas obligatoire. Cependant, une molaire est une dent qui reçoit beaucoup de force de mastication et elle sera plus a risque de fracturée si elle est dévitalisée et n’est pas couronnée. Pour une incisive, le risque est moindre car la dent ne subit pas autant de force, c’est donc du cas par cas.

  52. Toba dit :

    Bonjour,

    Hier je suis partit chez le dentiste qui a retouché un composite derrière une insicive supérieur alors que le composite d’avant ne me gêner pas je pense quil mas mis une grosse couche de resine composite donc je sens la grosseur et ma lourdeur du composite qui serre ma dent et qui nai pas lisse et donc ça fait comme un escalier d1 milimetre entre le composite et ma dent et ça me gêne quand les dent du bas touche les dent du haut que dois je faire ? Retourner pour me la faire polir ou le remplacer par un nouveau composite? Merci pour votre réponse

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Nous n’avons pas vu le composite mais généralement un simple polissage suffit.

  53. Toba dit :

    Merci pour votre réponse depuis je suis répartit chez 3 dentiste différent qui me lont poli cela semble plus lisse mais malheureusement je sens toujours la dent du bas qui tape la dent du haut je ne peux plus serrer ma bouche comme avant, sinon j’ai mal quand je ferme completement ma bouche. Cest vrai que jai une legere malloclusion mais ça ne me fesait rien avant quil le retouche et de plus j’ai des allergie qui me surviennent la nuit et qui m’empêche de dormir suite a ce composite (flexyte nano bond adhésif) il a mis une couche sur toute ma dent par derrière et en dirait quil à mal polymeriser le produit avec la lumière bleu… pourrais je demander à un dentiste de me retirer la couche de composite sans que ça ne cause de problème à mon email le composite et au centre des deux dent mais il a toucher la dent à droite..Merci de me répondre je m’inquiète beaucoup j’ai peur que cela me fasse une carie ou que le composite attaqué le nerf même si il est loin

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Toba,

      Nous sommes désolés, mais nous ne pouvons vous répondre plus précisément à distance.

      L’Équipe Galt

  54. Morel dit :

    Pour une dent usée est t’il possible de la soigner par un plombage en composite

    1. Anne-Marie Blouin dit :

      Bonjour Morel,

      Il est possible de faire une obturation en composite sur une dent usée, mais il existe des matériaux plus solide, dont la céramique dentaire. Il est important de bien analyser le sourire et vérifier la présence de serrement ou grincement des dents, mauvaise habitudes (ronger les ongles ou ouvrir des paquets avec les dents, pour éviter des bris du matériau.

      L’Équipe Galt

  55. Renault dit :

    Bonjour

    Pour remplacer un composite ya t’il des risque que ce soit mal fait et que le dentiste retire de l’email en plus?

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour, il y a à chaque intervention un peu de structure dentaire saine qui est touchée et retirée. Ce n’est pas que c’est mal fait, ça fait simplement partie des risques liés à toute intervention dentaire.

  56. Cat dit :

    bonjour,
    j’ai une molaire inférieure qui a été dévitalisée et obturée par un composite. Elle vient de se fissurer à l’arrière dans le sens vertical : est-elle récupérable ?
    Elle a dû être dévitalisée suite à une nécrose du nerf et une infection qui n’étaient pas visibles à l’extérieur et seulement visible sur les radios au dernier moment (c’est à dire quand on ne pouvait plus rien faire….). Le dentiste a supposé une microfissure indétectable par où seraient entrées des bactéries. Ce pourrait être cette microfissure qui a fracturé suite à la fragilisation de la dent par sa dévitalisation. Je voudrais savoir si une dent est tjrs consolidable.
    merci à vous

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Tout dépend de la profondeur de la fissure. Dans certains cas il n’est plus possible de solidifier la dent avec une couronne, il faut alors l’extraire.

  57. Bonnenfant dit :

    Bonsoir, j’ai une couronne sur implant à une molaire du fond et elle super courte , plus courte que les autres dents. La dentiste me dit que c’est normal pas faisable de faire autrement car c’est un implant et aucune souplesse de l’implant qd on mange . Donc couronne courte ! La dentiste dit que c’est pour qu’elle touche correctement avec le bas !! Est ce faisable de demander à mettre couronne plus longue ? Merci de votre retour

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Impossible de répondre a ca sans faire un examen. Il faut que ca touche moins fort que sur les dents naturelles et ca dépend de comment les autres dents sont positionnées.

  58. Ingrid dit :

    Bonjour,

    Mon dentiste m’a posé un composite en céramique sur deux molaires ça fait 1 mois.
    Depuis une semaine,l’une des molaires est très sensibles mais, je ne sens pas de douleur; c’est juste une sensation très désagréable. Je ne peux rien manger de dur de ce côté là.
    Ça fait quelques jours que la deuxième molaire me fait légèrement mal et je ressens aussi que le composite est plus haut que la dent.
    Que faire car on m’a déjà arraché une molaire?Je ne voudrais pas dévitalisé ma dent et je suis très triste car, malgré l’entretien la sensibilité de la première et la douleur de la deuxième persistent.

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      il faudrait débuter par un ajustement de l’occlusion si vous sentez la dent trop haute.

  59. Carole dit :

    Le 7 octobre 2019 j’ai consulté un dentiste car j’avais une douleur à la molaire supérieure. Le diagnostique était une petite carie ce qui a nécessité une restauration avec composite sur molaire permanente, deux surfaces. Le dentiste a du écarter légèrement les molaires pour procéder à la restauration avec du composite.

    Ayant de la difficulté à passer la soie dentaire car elle restait accrochée. J’ai contacté le dentiste et un rendez-vous a été cédulé pour le 9 octobre.
    Le dentiste a limé légèrement entre les deux molaires pour que je puisse passer la soie dentaire. Il y avait encore un petit accrochage. Le dentiste m’a donné un autre rendez-vous pour faire un polissage.

    Le 15 octobre je suis retournée chez le dentiste pour un remplissage de composite et un polissage. Suite à cette intervention, j’ai du repasser la soie dentaire car j’avais des aliments coincés entre mes deux molaires. Un morceau du composite c’est déplacé et est resté figé sur la paroi extérieure de la molaire. Lorsqu’il y a des aliments qui restent coincé je repasse la soie dentaire immédiatement car il se fait une pression accompagnée d’une légère douleur. J’ai des élancements de façon intermittente au niveau de machoire.

    Juste avant la restauration j’ai reçu une injection de Prolia le 1er octobre 2019 et la restauration a été faite le 7 octobre 2019 et la reprise pour le remplissage de composite et polissage a été fait le 15 octobre 2019.

    Je suis mal à l’aise de déranger le dentiste pour le même problème et j’ai cru bon attendre lors de mon détartrage qui est prévu pour début avril 2020.

    Est-ce normal que j’ai encore de la douleur? Est-il préférable que je recontacte le dentiste avant mars 2020?

    Je demeure dans l’attente de vos nouvelles.

    Carole

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Carole, nous vous encourageons a vérifier avec le dentiste si il est bon qu,il vous revoit avant le mois d’avril, il arrive qu’il faut seulement du temps pour qu’un inconfort se dissipe, mais il se peut aussi que vous ayez besoin d’autres soins. Comme nous ne vous avons pas examiner, il est difficile de savoir si il est mieux d’attendre ou pas…

  60. Magali Bergeron dit :

    Ma petite fille de 5 ans doit subir une anesthésie générale afin de réparer les dents de lait et elle doit aussi avoir des traitements de canal ,je me demande pourquoi un traitement de canal si les dents doivent tomber de toute manière, c’est le même canal que la nouvelle dent qui poussera???

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Mme Bergeron,
      le traitement pulpaire (de canal) sur la dent primaire est pour pouvoir conserver la dent jusqu’à ce que la dent d’adulte soit prête à pousser. Si on extrait la dent infectée, les autres dents vont bouger et cela a des conséquence sur la place disponible pour les dents d’adulte (il va manquer d’espace lorsqu’elles seront prêtes à pousser). Il est possible aussi d’extraire les dents et de placer un mainteneur d’espace pour empêcher la perte d’espace par contre l’enfant reste avec moins de surface pour mastiquer que si il conserve sa dent primaire.

  61. Brigitte Lachance dit :

    depuis que mon dentiste ma poser une cerec
    Ma dent me fait très mal.est ce je peux etre allergique ou c’est quoi le problème car je ne dort plus beaucoup vu cette atroce douleur.merci

    1. Clinique Dentaire Galt dit :

      Bonjour Mme Lachance,
      C’est probablement autre chose qu’une allergie, il faudrait vérifier si la pulpe de la dent est malade, cela peut se produire lorsque des restaurations sont profondes. vous avez peut-être besoin d’un ajustement d’occlusion également. Bref, il faut vérifier avec votre dentiste.