La première visite à la clinique

La première visite à la clinique

Première visite : examen initial (adulte)

Pour votre premier rendez-vous à la clinique en examen complet, nous réservons deux heures complètes avec vous et vous verrez que c’est vite passé ! Bien que plusieurs clients aient hâte d’avoir leur nettoyage, cela n’est pas prévu à l’examen initial et ne sera fait que dans des rares cas où nous avons peu de choses à discuter avec vous et que la santé de vos gencives le permet. Votre nettoyage pourra être planifié à la suite de l’examen initial, une fois que le dentiste et l’hygiéniste auront établi vos besoins. La durée et la fréquence des examens de rappel sont aussi déterminées en fonction de vos besoins.

L’examen initial est d’abord un temps pour vous rencontrer, pour écouter vos attentes, vos besoins et vos craintes, s’il y a lieu. Dans notre salle de consultation, nous prendrons le temps de faire le bilan de votre état de santé et de discuter avec vous. Par la suite, les radiographies nécessaires à établir un diagnostic complet seront prises. Toutes nos radiographies sont numériques et elles nécessitent environ cinq fois moins de rayons X que pour les films standard. Nous sommes tout de même d’avis qu’il faut en prendre le minimum pour obtenir une information complète, pas plus. L’hygiéniste dentaire et le dentiste ne s’arrêteront pas à l’examen de vos dents. Nous évaluerons également l’état de vos gencives et des autres tissus mous de la bouche, de votre articulation, de vos muscles, de votre occlusion (la manière dont les dents s’articulent) et évaluerons toute autre condition buccale pertinente.

Nous prendrons également des photos afin de mieux pouvoir vous expliquer ce que nous voyons et pour que vous puissiez visualiser le tout sur un écran géant. Nous vous offrirons les choix possibles en fonction de votre situation, mais c’est à vous de décider ce que vous voulez faire pour l’amélioration de votre santé. La visualisation de vos problèmes par des radiographies et des photographies vous aidera à prendre une décision éclairée. Par la suite, nous pourrons établir avec vous un plan de traitement qui correspondra à vos besoins.

Première visite en examen d’urgence

Il arrive qu’un problème soudain et aigu nécessite une attention immédiate. Si vous souhaitez que l’on évalue un problème particulier en urgence, nous vous recevrons généralement le jour de votre appel ou dans les jours suivants. Cet examen sommaire nous permet d’évaluer ce qui doit être fait pour résoudre ce problème particulier. Si nous ne pouvons pas procéder au traitement du problème ce jour-là, nous ferons tout en notre possible pour minimalement agir sur votre inconfort d’ici à ce que la solution définitive puisse être apportée.

Première visite examen nettoyage étudiant

Pour les étudiants du cégep et de l’université, nous offrons un forfait spécial incluant l’examen initial et le nettoyage. Par ailleurs, la condition buccale de chacun étant unique, il arrive que des soins plus élaborés soient nécessaires et que l’ensemble de la visite soit réservé à votre examen initial. Dans ce cas, nous ne pourrons pas procéder au nettoyage le jour même.

Première visite de l’enfant

À quel âge devrait-on voir le dentiste pour la première fois?

Le dentiste peut recevoir des enfants dès l’apparition des premières dents. L’Association dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec suggèrent une première visite dès l’âge de 1 an. Une visite en si bas âge a l’avantage de permettre de discuter avec les parents des habitudes alimentaires, de l’hygiène dentaire et de la prévention en général. De plus, si vous doutez que votre enfant ait un problème (si les dents ont une coloration ou une forme d’apparence anormale), il est bon de consulter rapidement le dentiste pour en identifier la cause et corriger le problème s’il y a lieu. La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre l’examen à partir de l’âge de 1 an. Le premier nettoyage est effectué le plus souvent autour de 3 ou 4 ans, alors que la collaboration est plus facile. Beaucoup de parents attendent vers 3 ou 4 ans pour le premier examen et cela ne cause généralement aucun problème. Par contre il faut être attentif et consulter avant si quelque chose vous paraît anormal.

Que se passe-t-il lors de la première visite d’un enfant?

Si l’enfant est très petit (autour de 1 an), le parent et le dentiste peuvent s’asseoir genoux contre genoux. L’enfant s’assoit sur son parent et couche sa tête sur les genoux du dentiste, qui pourra ainsi l’examiner. Si l’enfant est assez grand, il pourra s’asseoir sur le fauteuil dentaire. L’hygiéniste pourra alors procéder au nettoyage puis le dentiste pourra par la suite procéder à l’examen. Nous n’appliquons pas de solutions fluorées concentrées, car nous jugeons que ces substances présentent un risque pour la santé si elles sont avalées (elles sont neurotoxiques et peuvent affecter le développement des dents en formation). Par contre, si l’enfant semble présenter un risque de carie, nous regarderons avec vous si des habitudes alimentaires ou si l’hygiène peuvent être améliorées. Certains suppléments comme la vitamine D peuvent aider à renforcer l’émail. Il existe aussi des agents de reminéralisation qui peuvent être appliqués après le brossage (pâteMI TM) et favoriser la reminéralisation des dents qui ont commencé à carier.

Comment préparer mon enfant à sa première visite chez le dentiste?

Il n’est pas nécessaire de préparer votre enfant à aller chez le dentiste. On peut simplement lui expliquer que le dentiste est là pour prendre soin de la santé de ses dents et qu’il va l’examiner. Si vous souhaitez piquer sa curiosité, vous pouvez lui lire une histoire traitant d’une première visite chez le dentiste. Il faut cependant éviter d’entrer dans des détails techniques sur la procédure (inutile de lui parler de la « piqure » ou des outils), car cela risque de générer de l’anxiété plus que de le préparer. Les parents qui vivent eux-mêmes une certaine anxiété chez le dentiste tentent souvent d’en faire plus pour éviter à leur enfant de souffrir des mêmes craintes. En général, si on accorde une trop grande importance à la préparation de l’enfant, le risque est de lui faire sentir que c’est difficile d’aller chez le dentiste et cela pourrait avoir l’effet contraire à ce qui est souhaité. Nous vous conseillons pour la même raison de ne pas lui promettre de trop grosses surprises à la suite de sa visite chez le dentiste. Votre enfant doit ressentir votre confiance envers le dentiste et l’hygiéniste dentaire pour prendre soin de lui. Le dentiste et l’hygiéniste ont l’habitude d’initier les tout-petits. Soyez sans crainte, nous prendrons le temps de lui expliquer ou de lui montrer ce que nous allons faire avant de procéder et la plupart des enfants qui nous visitent adorent leur première visite chez le dentiste.

Est-ce que je peux accompagner mon enfant dans la salle?

Pour une première visite, nous laissons souvent le parent accompagner son enfant, surtout si l’enfant est âgé de 3 ans ou moins. Le jeune enfant peut se sentir rassuré par la présence de son parent, mais ce n’est pas toujours le cas. Si votre enfant est à l’aise de suivre l’hygiéniste sans vous, cela est généralement le gage d’une excellente coopération de sa part et nous vous invitons à le laisser partir sans vous. Nous irons vous chercher pour les explications lorsque nous en serons rendus à l’examen. Si votre enfant est insécurisé à l’idée d’aller seul dans la salle avec l’hygiéniste, nous conseillons que ce soit son parent le moins anxieux face aux soins dentaires qui l’accompagne. De plus, en raison du lien très fort qui unit l’enfant à son parent, il est essentiel que le parent accompagnateur n’intervienne pas durant le rendez-vous. Si l’enfant a des frères et sœurs qui l’accompagnent, il est préférable que ces derniers restent dans la salle d’attente. Un coin dessin et jeu est aménagé spécialement pour eux. L’hygiéniste ou le dentiste vont établir graduellement un lien avec l’enfant et donner les instructions nécessaires. Lorsque le parent accompagnateur intervient ou que ses frères et sœurs font du bruit dans la salle, cela vient distraire l’enfant et peut affecter la qualité du lien que le dentiste ou l’hygiéniste est en train de développer avec l’enfant. Si des traitements avec le dentiste sont requis, votre dentiste vous dira s’il accepte ou non la présence du parent dans la salle. S’il ou elle vous demande de ne pas être présent dans la salle, c’est dans le meilleur intérêt de votre enfant et vous pourrez regarder au travers des panneaux vitrés tout au long de la procédure si vous le désirez.

Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Jacques Mathieu dit :

    Bonjour,

    Mon épouse et moi avons décidé de changer de clinique parce que les services que nous recevons sont moyens mais à prix supérieur. Nous avons besoin d’un nettoyage annuel bientôt et des conseils appropriés à ce que vous trouverez. Nous avons 77 ans (sans prothèse) et 80 ans (prothèse complète en haut et partielle en bas).

    Votre clinique nous a été chaudement recommandée pour sa qualité… mais sur le plan financier, nous nous sentons pris entre deux feux avec ce que nous venons de lire sur une première visite chez vous:

    1 deux heures pour examen initial
    2 radiographies et photos appropriées (notre dentiste nous a dit l’an dernier que cette année la «grande» radio serait indiquée,(la dernière aurait 5 ans peut-être?)
    3 deuxième visite pour nettoyage

    Nous ne contestons pas le bien fondé de votre approche, au contraire nous pouvons en deviner les bénéfices, et nous avons appris que d’autres cliniques la suive; nous aimerions avoir un aperçu du budget pour deux premières visites, S.V.P.? Est-ce que transférer au préalable notre dossier de la clinique actuelle vous serait utile (et pourrait réduire les coûts)?

    Merci de l’attention que vous porterez à notre demande,

    Pierrette et Jacques

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Pierrette et Jacques,
      Nous ne pouvons vous donner un prix pour le nettoyage de vos dents sans en avoir évalué l’état, mais sachez que lorsque l’examen initial requiert toute la période de 2 heures qui est réservée, cle coût est de 126$ (tarif 2016), ce qui correspond au tarif de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec. Cet examen inclus la grande radiographie panoramique. Il arrive que nous procédions au nettoyage en plus de l’examen pour certains clients dont l’examen ne requiert par toute la période de 2 heures. Le fait de pouvoir ou non procéder au nettoyage dépend de l’état de santé du client et du temps accordé à discuter des différentes options de traitements. Dans le cas où le nettoyage est fait au même rendez-vous, le coût est alors de 195$. Si un 2e Rv est donné pour le nettoyage, le coût est établi en fonction de la condition de la personne (la durée nécessaire pour ce nettoyage varie d’une personne à l’autre). Sachez également que lors des examens de rappels, nous n’aurons pas besoin de réserver une aussi longue période pour votre examen et votre nettoyage (le coût de cet examen est généralement moindre et sera établi lors de votre examen initial, toujours en fonction de votre condition bucco-dentaire…) Vous pouvez également contacter une de nos réceptionniste pour plus d’information. Au plaisir de vous recevoir à notre clinique

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  2. Vanessa dit :

    Bonjour! Je suis étudiante et je n’ai pas d’assurance. Est-ce que vous offrez des service de payment par mois ? Car j’ai plusieurs chose a faire sur mes dents et elle me font souffrir chaque jour. Les dents de sagesses , 3-4 carries et du tarte accumulé dure sur une dent en arriere ! Merci beaucoup
    Au plaisir!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Vanessa, plusieurs de nos clients sont dans votre situation et n’ont pas les liquidités nécessaires pour entreprendre tous les soins dont ils ont besoin. Nous offrons du financement avec Dentoplan à partir de 3000$. Sinon, nous pouvons vous aider à établir une séquence pour adresser les priorités dans un ordre logique et de répartir certains soins si cela est possible afin rendre le tout plus réaliste. N’hésitez pas à contacter une de nos réceptionnistes si vous avez des questions.

  3. carole dit :

    Bonjour!!!je souffre d’hypersensibilité dentaire et depuis l’été dernier disons que ce ne s’améliore pas. J’ai essayé plusieurs dentifrices pour ce problème et j’ai même eu la pose d’un vernis sur 4 de mes dents après 3 jours le mal est revenu.Je souhaiterais avoir l’extraction complète de mes dents mais mon dentiste ne semble pas vraiment d’accord sauf que c’est moi qui m’en ressens sur le plan moral et physique. Ma qualité de sommeil s’en ressent aussi. Y-a-t-il un dentiste qui comprendrait enfin ce que je vis quotidiennement!!!Je suis vraiment a bout et je ne vois pas vraiment de solution 🙁

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Carole,
      La solution que vous envisagez est vraiment drastique, nous comprenons que c’est difficile de vivre au quotidien avec un problème d’hypersensibilité, mais il y a certainement d’autres manières d’améliorer votre confort que de procéder à l’extraction de l’ensemble de vos dents. Cela règlerait votre problème de sensibilité mais ca créerait des problèmes autrement plus dérangeants. Vous pourriez nous consulter pour voir si certaines restaurations sont à remplacer ou si d’autres problèmes tels qu’un déséquilibre au niveau de votre occlusion pourrait être corrigés pour améliorer votre confort.

      Les dentistes de la clinique dentaire galt.

  4. Martine Thibodeau dit :

    Je suis une personne hypersensible. J’ai aussi consciente que les amalgames dentaires contiennent du mercure, ce qui nuit surement à ma santé et j’en ai beaucoup. Mon dentiste m’a dit que ca n’était pas toxique mais moi je pense que oui. Aussi, je suis intolérante à la piqure qui gèle les dents, j’ai de fortes réactions et la dernière fois, ce qui remonte à plusieurs années, il m’a réparé à froid, ce qui est insupportable. Depuis plusieurs mois, j’endure mon mal de dent mais je suis consciente qu’il faut réparer ça car ça commence à être difficile. Aussi un ami m’a parlé qu’il avait fait retirer tous ses amalgames. Je pense que c’est une excellente idée. Par contre je n’ai pas d’assurance. Pouvez-vous m’aider en ce sens? Où connaissez-vous un dentiste holistique plus près de Québec? Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Martine,
      Nous serions heureux de vous aider. Il faudrait vous voir d’abord en évaluation pour déterminer quels sont vos besoins et quelles sont les différentes solutions qui s’offrent à vous. Pour ce qui est de l’anesthésie, il est possible que vous réagissiez au sulfites qu’ils contiennent. Les solutions anesthésiantes sans épinéphrine n’en contiennent pas et pourraient être une alternative à explorer, par contre leur effet est de plus courte durée. De plus, l’hypnose pourrait probablement vous aider à mieux gérer votre stress face aux soins dentaires et vous permettre de vivre une expérience plus positive. Nous n’avons malheureusement pas de référence à vous proposer mais vous pouvez consulter le site de l’IAOMT afin de vérifier si des membres accrédités pratiquent dans votre région.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).