Info-patient

Info-patient

Instructions pré-opératoires

Instructions post-opératoires

Questionnaire médical

Référer un patient

Vidéos dentaires

Charte de méridiens


Poser une question ou laisser un commentaire

  1. Inès dit :

    Bonjour,

    Le prix pour ce test est de combien?

    merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour et merci de votre intérêt pour le test Oligoscan.

      Nous ne donnons malheureusement aucun prix directement sur le site. Nous vous suggérons de téléphoner directement à notre équipe pour plus de détails sur nos services. Veuillez noter que nous offrons le test Oligoscan tant aux patients de la Clinique Dentaire Galt, qu’à n’importe quelle personne itinérante désirant faire le test. Le test est simple et rapide et vous donne une bonne évaluation de la présence de métaux lourds, de minéraux et d’oligo-éléments présent dans votre corps. Votre résultat vous est envoyé par courriel la journée même et chaque patient est libre de l’utiliser avec son naturopathe, homéopathe ou le praticien qui l’accompagne dans sa démarche de santé globale.

      Dre Anne-Marie Blouin

  2. jeannette dit :

    J’ai quatre couronnes depuis environ 25 ans. Il y a environ trois années j’ai commencé à sentir une inflammation dans la bouche. J’ai d’abord pensé à une infection buccale j’ai alors utilisé toute sorte de dentifrice. Finalement je suis allé voir un dentiste dans une grande clinique. On m’a fait comprendre que j’avais ce que l’on appelle « le syndrome de la bouche enflammée ». Ce dentiste avait pourtant vu que j’avais des amalgames dentaires. N’étant pas formé ou informée sur le sujet, il m’a laissé partir avec mes problèmes sans rien faire.

    Avant l’apparition des ces inflammations, j’ai fait de l’hypertension, je prends un comprimé tous les matins. il y a environ 8 mois, je sens des inflammations au niveau aginal et anal. J’ai vu la gynécologue. J’ai fait un frottis vaginal, on n’a rien trouvé. j’ai consulté un gastroentérologue. Il m’a enfoncé un appareil dans l’anus et m’a dit qu’il ne voyait pas d’anomalie au niveau de l’anus. Il y a un mois, des résultats d’analyses sanguins ont révélé que ma thyroïde était dans la limite de l’acceptable. Je ne sais pas si c’est hypo ou hyper. Je perd des cheveux par touffes. Ces derniers temps, des boutons apparaissent sur ma peau et le cuir chevelu.. C’est en cherchant sur internet que j’ai finalement trouvé que le métal gris sous mes couronnes étaient des amalgames dentaires qui pourraient être la cause de ces inflammations.

    J’ai très peur, je n’en dors plus. En m’informant par ci par là, je me rends compte que enlever ces amalgames pourraient être dangereux. Cela doit se faire par des spécialistes. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Je suis pétrifiée. Je vis en Belgique et je ne connais pas de spécialité en amalgame dentaires. J’ai 59ans. . Je vous en prie aidez moi. Qu’est ce que je dois faire, Dites moi où aller, que faire ? j’ai besoin d’aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jeanette,
      Je suis bien désolée de n’avoir aucune référence à vous donner pour la Belgique. Par ailleurs, je pense qu’il serait bon pour vous de voir ce qu’il en est de votre glande thyroïde, s’il y a un débalancement, cela peut avoir des effets importants sur votre santé (la perte de cheveux est généralement liée à l’hypothyroïdie). Une fois ce problème sous contrôle vous aurez plus d’énergie pour vous attaquer aux problèmes d’inflammation. je vous souhaite de trouver les ressources appropriées et de retrouver votre santé,

      Dre Eve-Marie Arcand

  3. jeannette dit :

    J’ai quatre couronnes depuis environ 25 ans. Il y a environ trois années j’ai commencé à sentir une inflammation dans la bouche. J’ai d’abord pensé à une infection buccale j’ai alors utilisé toute sorte de dentifrice. Finalement je suis allé voir un dentiste dans une grande clinique. On m’a fait comprendre que j’avais ce que l’on appelle « le syndrome de la bouche enflammée ». Ce dentiste avait pourtant vu que j’avais des amalgames dentaires. N’étant pas formé ou informé sur le sujet, il m’a laissé partir avec mes problèmes sans rien faire.

    Avant l’apparition des ces inflammations, j’ai fait de l’hypertension, je prends un comprimé tous les matins. il y a environ 8 mois, je sens des inflammations au niveau vaginal et anal. J’ai vu la gynécologue. J’ai fait un frottis vaginal, on n’a rien trouvé. j’ai consulté un gastroentérologue. Il m’a enfoncé un appareil dans l’anus et m’a dit qu’il ne voyait pas d’anomalie au niveau de l’anus. Il y a un mois, des résultats d’analyses sanguins ont révélé que ma thyroïde était dans la limite de l’acceptable. Je ne sais pas si c’est hypo ou hyper. Je perd des cheveux par touffes. Ces derniers temps, des boutons apparaissent sur ma peau et le cuir chevelu.. C’est en cherchant sur internet que j’ai finalement trouvé que le métal gris sous mes couronnes étaient des amalgames dentaires qui pourraient être la cause de ces inflammations.

    J’ai très peur, je n’en dors plus. En m’informant par ci par là, je me rends compte que enlever ces amalgames pourraient être dangereux. Cela doit se faire par des spécialistes. Je ne sais plus à quel saint me vouer. Je suis pétrifiée. Je vis en Belgique et je ne connais pas de spécialiste en amalgames dentaires. J’ai 59ans. . Je vous en prie aidez moi. Qu’est ce que je dois faire, Dites moi où aller, que faire ? j’ai besoin d’aide.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Il n’est pas possible pour nous d’établir un diagnostique à distance via un site web. Je dois vous dire que l’apparition des symptômes inflammatoire dans la bouche peut être multifactorielle. Il est possible que votre corps réagisse à la présence de métaux lourds dans la bouche, et ce même s’ils sont sous vos couronnes actuelles. Il se produit aussi parfois un phénomène de galvanisme (électricité) lors de la présence de deux métaux différents dans la bouche pouvant causer des désordres divers.

      Quoi qu’il en soit, il est selon moi inutile d’attiser un sentiment de peur par rapport à la présence de métaux lourds, car l’effet sur le corps des métaux lourds est plutôt cumulatif au fil du temps et la présence de stress intense acidifie le corps tout entier et peut aussi provoquer des symptômes physiques dommageables pour vous.

      La prochaine étape serait de procéder à un bilan de votre santé dentaire auprès d’un dentiste partageant notre philosophie. Nous ne faisons aucune référence via ce site web. Vous pourrez ensuite prendre la décision de retirer ou non vos obturations au mercure de façon sécuritaire à la lumière de ce bilan.

      Bon succès dans vos recherches

      Dre Anne-Marie Blouin

  4. kevin dit :

    Bonjour j’ai commandé un kit pour test si j’etais sensible au materiaux dentaire dans ma bouche ,mais jai besoin de prise de sang centrifugé pendant 20 minutes a 3000 RPM esceque vous connaitriez un endroit ou je pourrais avoir ces prises de sang ou ce n’est pas possible ? merci !

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,

      Depuis peu, l’équipe du Dre Arcand est en mesure de vous fournir ce service.
      Pour de plus amples détails veuillez communiquer directement avec son équipe au 819-566-2578 poste 2.

      Merci de votre intérêt.

  5. LEPINAY dit :

    Bonjour,

    Auriez vous une référence sur l’ILE DE LA REUNION svp pour pouvoir :
    – enlever des amalgames avec toutes les précautions requises
    – faire le test de toxicité et
    – pour désintoxication ?

    Merci d’avance

    AJ

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Désolée, nous ne pouvons malheureusement pas vous fournir de réference. Vous pouvez verifier sur iaomt.org pour obtenir la liste des dentistes accrédités.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  6. Yoaa dit :

    Bonjour!

    J’ai récemment été chez un nouveau dentiste et lorsque je lui est parlé de changer mes plombage gris pour des blancs à cause de la toxicité du mercure ce trouvant dans ceux-ci, je ne suis fait dire que le mercure élémentaire ne pouvait pas se faire absorber par le corps. Ce qui est simplement faux. Malgré tout il a accepté de me les changer, mais je me sens nerveuse à l’idée de me faire remplacer mes amalgames par:

    1. un débutant (il a gradué il y a tout juste quelques mois) considérant les risques associés à la plus grande exposition au mercure durant le retrait des amalgames, j’aimerais un dentiste un peu plus expérimenté.
    2. quelqu’un qui pense que le mercure élémentaire ne peut pas se faire absorber par le corps. Qu’est-ce qui me dit que les précautions nécessaires seront prises afin de réduire les risques?

    De plus on m’a fait prendre 9 radiographies (ce qui semble beaucoup, non?) et lorsque je me suis montrée hésitante à en faire autant on m’a répondu que l’exposition aux radiations était plus grande à l’extérieur que durant la prise de radiographie… (Malgré que je n’ai pas recherché plus sur le sujet, ça me semble douteux comme information!)

    Enfin je me retrouve dans un dilemme où je ne me sens pas à l’aise à me faire retirer mes amalgames par ce dentiste, mais je veux aussi me faire retirer mes plombages gris sous peu étant donné qu’il paraîtrait que certains d’entres eux sont usés.

    Cela étant dit, je ne veux absolument pas devoir refaire des radiographies puisqu’on m’a déjà bombardé de radiations dans les dernières semaines.

    Avez-vous des solutions à me proposer?

    Merci!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Visiblement, vous ne vous sentez pas en confiance avec ce dentiste et je pense que dans ce contexte, vous devriez effectivement en rechercher un avec qui vous vous sentirez à l’aise. Pour les radiographies, vous pouvez demander une copie de celles qui ont été prises et les apporter à votre nouveau dentiste, s’il s’agit de radiographies numériques, c’est encore mieux car la résolution est meilleure lorsque le fichier est transféré par voie électronique plutôt que de produire une copie papier. Nous vous encourageons à choisir un dentiste qui soit conscient des risques associés au mercure afin qu’il vous protège adéquatement. Si il n’emploie pas de protection pour lui-même ou pour son personnel, il y a de fort risque que votre protection sera limitée lors du retrait de vos amalgames et cela peut s’avérer plus risqué que de garder vos amalgames.

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

  7. S.Ouellet dit :

    Bonjour,
    Je souffre d’une pulpite à la 1re molaire gauche depuis environ 2 mois, dent sur laquelle j’un un amalgame profond. On me conseille de subir un traitement de canal à Qc, dans une clinique spécialisée pour ce genre de problème.

    Je ne souhaite pas dévitaliser cette dent, mais plutôt la conserver, et remplacer l’obturation par un composé davantage biocompatible.

    Connaissez-vous une clinique dans la région de Québec, car je suis originaire du Bas-St-Laurent.

    Merci.

    S.Ouellet

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      Nous comprenons votre souhait de garder la dent vivante si possible. Par contre, cela dépend du type de pulpite dont vous souffrez… Si vous avec une pulpite que l’on dit réversible, le problème pourrait se corriger en réglant la situation qui cause l’irritation du nerf de la dent. Par exemple, en réduisant une charge trop forte sur la dent ou en procédant à la mise en place d’une nouvelle obturation si celle que vous avez en ce moment est défectueuse. Par contre, si votre pulpite est irréversible, la portion vivante de votre dent est malade et elle ne va pas se rétablir. La douleur pourrait diminuer graduellement si la dent nécrose, mais vous auriez toujours de l’inconfort. Dans ce cas, vous avez 2 choix, soit procéder au traitement de canal et ensuite à une restauration de votre dent, soit procéder à l’extraction de votre dent et la remplacer (ou pas) selon votre décision. Si vous doutez du diagnostic de votre dentiste, sachez que l’endodontie, le spécialiste qui effectue les traitements de canaux procède généralement à une évaluation de votre condition avant de procéder au traitement de canal, vous pourriez donc avoir un avis différent si il croit que la pulpite est seulement réversible. Sinon, vous pouvez consulter un autre dentiste de votre choix pour obtenir un 2e avis. Nous avons choisi de ne pas référer les gens qui le demande car nous ne pouvons pas savoir si cette personne saurait ou pas répondre à votre besoin.
      Un dernier conseil, si votre dent est bien en pulpite irréversible et qu’il est clair qu’un traitement de canal est nécessaire, il serait préférable que vous procédiez plus tôt que tard. Cela améliore le pronostic car moins de bactéries et toxines ont le temps de s’accumuler dans la dent.

      Bon succès

  8. Nicole giroux dit :

    Bonjour j’ai consulté un dentiste pour probleme d’ulcération à la langue et bouche sèche….j’ai ete référée à un spécialiste qui me dit que je suis allergique aux amalgames ,mais je n’ai pas eu de plombage depuis au moins 20 ans …le mercure peut-il faire dès dommage apres si longtemps? Jai quelques plombage que l’on me suggère d’enlever Ca m’inquiète ….je ne vois pas votre lien pour faire le test de mercure sur votre page
    Merci Nicole

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Nicole,
      La sensibilité au mercure varie beaucoup d’une personne à l’autre. Les tests pour mesurer le mercure dans le corps ne donnent pas d’information quant à la susceptibilité individuelle, ainsi, une personne ayant une très forte exposition pourrait se porter mieux qu’une autre plus sensible avec une exposition plus petite. Quant à savoir si après 20 ans, il y a encore du mercure qui s’échappe des obturations, et bien malheureusement oui. Le video smoking tooth sur u-tube vous en convraincra…

      Les Dentistes de la clinique dentaire Galt

  9. Carole dit :

    Pourquoi mon message n’apparaît pas?Je recherche réellement de l’aide au sujet de mes problèmes dentaires !!!

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Votre message a été publié et la réponse également !

  10. Estelle dit :

    J’ai 3 plombages depuis longtemps; j’aimerais les faire enlever mais beaucoup de gens disent que les vapeurs causées par l’enlèvement sont plus toxiques et dangereuses que si on garde les dents avec le plombage. Avez-vous ce qu’il faut pour absorber totalement ces vapeurs toxiques? J’ai fait réparer dernièrement quelques dents d’en avant avec de l’amalgame blanc et je constate que ce n’est pas très résistant. Quelques mois après j’ai du retourner voir le dentiste afin qu’il refasse le travail sur une incisive droite. Il m’a dit que c’était parce que je mastiquais probablement plus d’un côté que de l’autre car il me manque une molaire arrière à gauche. Il a dit qu’il ne la garantirait plus si cela se reproduisait. Cela s’est reproduit de façon partielle quelques mois plus tard. Cela n’est jamais arrivé avant que j’utilise cet amalgame. Je déduis qu’il est probablement moins résistant. Combien d’années devrait-il durer? Merci! de me répondre. Je ne vois pas l’adresse de votre clinique sur le site.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Estelle,
      Les composites (plombages de résine blanche) devraient durer plusieurs années lorsque la situation est favorable (restauration de dimension petite ou moyenne, bonnes habitudes alimentaires et d’hygiène pour le patient, installation dans des conditions sèches). On dit qu’en moyenne, ils durent de 7 à 10 ans, mais cela varie selon la situation (c’est parfois beaucoup ou beaucoup moins). Si la dent que l’on restaure est endommagée au point ou on refait une majorité de la surface de mastication en composite, il peut être judicieux de considérer d’autres matériaux plus durables tels que la céramique. Chaque situation est unique, mais il semble que, soit votre dent bénéficierait d’un matériau plus durable, soit les conditions dans lesquelles le composite a été installé n’étaient pas idéales (salive ou saignement mal contrôlé), car la durée de vie de quelques mois est largement inférieure à ce à quoi on s’attend habituellement. Le simple fait de mastiquer dessus ne devrait pas provoquer une usure démesurée dans un aussi court lapse de temps, mais il est vrai que les bruxeurs (ceux qui grincent les dents) usent prématurément leurs restaurations de composite.

      Il est vrai que sans protections, la procédure de retrait des amalgames dentaires au mercure crée un environnement où les niveaux de mercure dans l’air sont très élevés (tant pour l’équipe dentaire que pour le patient). C’est pour cette raison que nous avons mis en place divers équipements et un protocole rigoureux pour réduire le plus possible notre exposition et celle des patients lorsque nous devons enlever des obturations en amalgame. Cela réduit énormément votre exposition aux vapeurs de mercure (source d’air au patient, port de la digue, embout de succion clean-up, succion haut débit avec filtre au charbon, ionisateur, etc…). Veuillez consulter notre section sur la dépose sécuritaire pour plus d’information. Nous suivons les protocoles de l’IAOMT, un groupe de leaders en terme de retrait sécuritaire des obturations dentaires au mercure. Malheureusement, nous ne pouvons pas éliminer toute exposition aux vapeurs de mercure, même si celle-ci est de beaucoup diminuée.

      Notre clinique est située au 2180 rue Galt Ouest à Sherbrooke (Québec, Canada). Au plaisir de vous y rencontrer,

      Les dentistes de la Clinique Dentaire Galt

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).