fbpx
Y a-t-il un risque à faire retirer mes plombages gris?

Y a-t-il un risque à faire retirer mes plombages gris?

Catégorie: Sécurité

Question

Y a-t-il un risque à faire retirer mes plombages gris?

Réponse

Saviez-vous que l’amalgame dentaire contient 50 % de mercure? Le mercure s’échappe graduellement des obturations sous forme de vapeurs nocives absorbées par vos poumons puis transportées vers divers organes. Mais attention! Si vous souhaitez ou devez procéder au remplacement de vos obturations au mercure, il est important de savoir qu’en plus des risques attribuables à toute procédure dentaire, le fait de remplacer un amalgame sans une protection adéquate vous expose à une concentration de vapeurs de mercure dépassant largement les seuils sécuritaires. À la Clinique dentaire Galt, nous ne posons aucun plombage gris et nous vous offrons une protection élargie lorsque les obturations au mercure doivent être remplacées. Cette protection comprend, entre autres, le port de la digue dentaire, une source d’air frais sur le nez, un aspirateur à haut débit près de la bouche et un ionisateur pour purifier l’air ambiant de la clinique. La qualité de l’air est ainsi meilleure pour tous les patients présents à la clinique, qu’ils aient des amalgames ou non.



Questions et commentaires

  1. Rach dit :

    Bonjour,
    Moi je n’ai eu que l’aspiration pour la dépose d’un plombage amalgame . Je me sens pas bien depuis. Mal a la poitrine côté droit , mal à la tete, aux yeux et à l’estomac, car je pense en plus d’avoir avalé un petit bout.
    En plus, ma fille de 4 ans était dans la salle pendant la dépose . A 2 mètres de moi. Que dois-je penser de tout ca s’il vous plait ? Je pensais faire une radio des poumons … Et quoi d’autres ? Et ma fille? On s’est intoxiqué par inhalations ? Je ne savais pas du tout que la dépose est risquée ..j’en ai encore 5 à enlever.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour,
      d’abord, assurez-vous que les autres amalgames seront enlevés avec plus de protections pour vous et en effet, il serait mieux d’éviter d’avoir des personnes qui vous accompagnent dans la salle car elles ne seront pas protégées. Pour la radio du poumon, vous pouvez vérifier avec un médecin si cela est nécessaire (si vous avez des problèmes aux poumons), par ailleurs, le fait d’avoir inspirer de l’amalgame ne donnera pas d’image radiologique particulière. Vous pourriez consulter un médecin ou un naturopathe qui connait la détoxication. Certains suppléments peuvent aider le corps à se débarrasser des métaux lourds. Il serait aussi une bonne idée de faire une irrigation du colon afin de nettoyer au cas ou des fragments ont été avalés.

  2. Rach dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Alors quelle protection je dois avoir pour la dépose ? J’y vais demain. Et apres avoir tout enlevé faut il faire une detoxication ? Il y a autre chose qu’on doit faire ? Je veux enlever les amalgame surtout pour ameliorer la santé , mais je ne veux pas non plus que ca cause des probleme en les enlevant .
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour vous pouvez consulter notre site dans la section dépose sécuritaire pour plus d’information sur nos protocoles ou encore le site de l’IAOMT.

  3. Marion dit :

    Bonjour,
    Depuis quelques mois j’ai mal à mon plombage, et là il y a 1 semaine un abcès et sorti à la gencive, j’ai pris rendez vous chez un dentiste et j’ai rendez vous tout à l’heure. Savez vous ce qu’il va faire ? Ça m’inquiète énormément surtout que c’est une nouveau dentiste, et que je ne l’es jamais vu

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, si il y a un abcès on peut soit faire un traitement de canal ou enlever la dent. Si la structure de la dent est trop détériorée l’extraction sera la seule solution.

  4. jean francois nandance dit :

    Bonjour j ai une dent qu’ on doit m extraire dans lequel j ai un morceaux de plombage qui reste sur la dent….
    A partir du moment où on va m extraire cette dent, faut il pendre des précautions???
    Merci

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour Jean-Francois,
      Si on extrait une dent qui a une obturation au mercure et que l’on n’a pas a fraiser dans l’amalgame, il n’y a pas de precautions particulières a prendre. Par contre, si la dent casse et le dentiste doit la couper en 2, il pourrait pulveriser des particules de mercure dans votre bouche. A ce moment, il serait preferable d’utiliser les mêmes protections que lorsque nous retirons une obturation pour la remplacer. Voir notre protocole de depose sécuritaire.

  5. jean francois nandance dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Avez vous des cabinets en Belgique??
    Et pourriez vous me donner une estimation du coût pour une dépose chez vous??
    Je pourrais vous envoyé une radio…
    Je voudrais savoir approximativement quel serait le prix pour une dépose de mes amalgames car j en ai assez bien Je ne sais pas pq malgré une bonne hygiène dentaire j ai toujours eu de nombreuses caries surtout près de la base e la dent (près des gencives)…
    J ai depuis 2 ou 3ans des troubles que je qualifie d important de mémoire et cela correspond à un moment où j ai fait plomber 3 dents…. lien e cause à effet???
    Bien à vous.

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour, nous ne sommes pas une chaine de dentistes donc nous n’avons aucun cabinet en Europe… Il est tout a fait impossible de donner une estimation des coûts d’une depose vu la grande variance (nombre de dents, nombre de surfaces a restaurer, choix des matériaux, etc.). Pour ce qui est de vos troubles de mémoire, cela pourrait avoir un lien mais il serait difficile d’en faire la démonstration.

  6. jean francois nandance dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse avez-vous des cabinets en Belgique ou connaissez-vous des dentistes qui prennent les précautions nécessaires???

    1. Clinique dentaire Galt dit :

      Bonjour vous pourriez chercher un dentist via Odent ou IAOMT. Bonne continuité.

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).