Clinique Dentaire Galt
Clinique Dentaire Galt
La controverse du fluor

Il est surprenant de voir à quel point les opinions au sujet du fluor sont aux antipodes. Pour certaines personnes, le fluor est la solution idéale pour régler tous les problèmes de caries alors que pour d’autres, il s’agit d’un poison n’ayant aucun bénéfice pour la santé des dents.

Il est intéressant de noter qu’historiquement, c’est l’industrie de l’aluminium qui a été la première a étudier l’effet du fluor sur les dents. L’hypothèse voulant que le fluor soit bénéfique venait du fait que les habitants d’une municipalité aux États-Unis où l’eau était naturellement riche en plusieurs minéraux, dont le fluor étaient moins touchés par la carie dentaire que la moyenne américaine. La validité des premières études portant sur l’efficacité de la fluoration de l’eau comme mesure de prévention de la carie est aujourd’hui remise en question. La fluoration de l’eau de consommation a grande échelle, s’est malheureusement étendue à de nombreux pays malgré le manque de rigueur scientifique des études qui en ont montré le bienfait. En plus de cinquante ans de fluoration de l’eau, la concentration recommandée pour la fluoration de l’eau a été revue à plusieurs reprises, toujours à la baisse. Il est fort probable que cette mesure de prévention soit éventuellement arrêtée. Plusieurs pays ont déjà renoncé à cette mesure. Des études sérieuses ont démontré que l’incidence de fluorose dentaire (des taches sur les dents créée par la trop grande absorption de fluor alors que les dents étaient en formation) étaient nettement plus élevée dans les villes où l’eau est fluorée, alors que l’incidence de la carie dentaire n’était pas significativement différente.

Le fluor est toxique et il peut, si ingéré, s’accumuler au niveau des os. Certains auteurs ont même questionné sa potentielle contribution à l’ostéoporose et à certains types de cancers des os. La communauté scientifique est aujourd’hui d’accord sur le fait que le fluor, lorsqu’utilisé en surface des dents peut contribuer a reminéraliser l’émail des dents. L’efficacité des dentifrices et de certains agents anti-cariogènes appliqués sur les dents a donc été démontrée. Il faut cependant user de prudence et en limiter l’usage principalement avec les tout petits qui risquent d’avaler le produit et d’en avoir les effets indésirables. L’usage de comprimé de fluor pour enrayer la carie est à notre avis un non-sens car l’effet bénéfique du fluor serait par application en surface et non en ingestion. L’Association Dentaire Canadienne a d’ailleurs réduit de beaucoup ses recommandations par rapport aux comprimés de fluor et il n’y a actuellement aucun consensus entre l’Association Dentaire Canadienne et la société canadienne de pédiatrie.

À la clinique, nous n’appliquons pas de fluor en gel ou en pâte de façon systématique aux enfants. De plus, nous vous offrirons des alternatives à l’usage du fluor pour prévenir la carie.